Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Premiere Moto ?

avatar the_chip92 21-03-2008 09:38
Premiere Moto ?

Salut a tous !

J'avais une petite question a vous poser, mais avant ... Je vous résume un peu l'histoire... histoire que vous compreniez un peu mieux la situation :)

Alors, à 18ans et quelques jours, j'obtiens mon permis voiture, j'enchaine direct sur le permis moto ... et a 18ans et quelques mois ... J'obtiens mon permis moto ...

Bon faute de budget ... forcement ... il me faut faire un choix ... Voiture ou moto ... moto ou voiture ... J'opte pour la voiture ... j'en avais vraiment besoin ...

Et tous mes potes, que j'avais motivé pour le passé ... eux, plus "depensier" et moins econome que moi, se lache et se paye leur premier bolide ... Moi je leur taxe de temps en temps ... that's it ...

Et le desir d'avoir une moto se fait de plus en plus préssent (je reve d'une moto depuis que je suis gosse ... j'ai "ca" dans le sang ! )

Aujourd'hui, je suis en contrat d'apprentissage ... j'economise a bloc depuis 1 an (pour les projets d'appart a moi etc dans quelques années )... Mais bon, j'ai le loyer qui tombe tous les mois, et en janvier (dans 1 an en fait ...) je suis sur le marché du travail ... a priori, pas trop de difficulté, mais si j'ai rien ... ben, je suis fucked, parceque j'aurais tjrs mon loyer !

Bref, j'en viens au fait !

J'ai aujourd'hui 23 ans ... quasiment 5 ans que j'ai le permis moto, idem pour la voiture (mais jamais assuré, j'etais celui que les assureurs appels "le -tout-conducteur" ;) ) En voiture, c'est 30 000 km par an ... j'amais d'accident ... (mais comme je l'ai dit, jamais assuré en mon nom .. )

Et la moto, c'est une fois de temps en temps celle des potes (bandit, sv 650, gsxr, zzr ...)

Donc voila ... ma question :

Quelle moto choisir ? Sachant que je ne suis pas/plus un "fangio"! et sachant aussi que je souhaite payer un minimum en assurance ! (normal quoi ;) )

Aussi, je compte me payer une moto tres tres prochainement, mais il y a de forte chance que je la revende ou que je stop l'assurance en novembre ... Est ce que c'est possible ?

Donc voila :)

J'ai un budget pour la moto d'environ 3000 € ... Et pour "ce" prix, je ne veux pas avoir de travaux a prévoir dessus ...

Moi j'hesite entre un sv 650 .. (mais un peu cher en assurance ... )

Et un ducat' mostro (j'adore les italiennes.. désolé ;) ) et c'est pas mal piuyr si remettre vu ca "faible" puissance ...

Donc voila ... Vous savez tout !

Merci pour vos réponses

VV

Re: Premiere Moto ?

Apparement tu n'as aucun papier disant que tu étais conductrice sur cette voiture si j'ai bien compris => dans ce cas quelque soit la moto tu vas douiller.
En pas chère a assurer tu es les GSE, CB, ER-5, XJ600... mais je peux comprendre que ce ne soit pas ce qui te fasse envie.
Même pour l'ER-6 les assurances t'explosent (AMDM = 1800e en tout risques pour qqn sans experience et sans formation AFDM )

Es tu certaine de ne pas avoir ton nom sur un papier d'assurance, meme en conducteur secondaire/occasionel ? (parce que même si tu n'as pas de bonus tu auras l'experience prise en compte => et ça baisse pas mal les primes)

avatar the_chip92 21-03-2008 10:47

Ben la ... c'est plus trop trop faisable ... Surtout que la moto, j'aimerai bien me la prendre dans les 2 mois qui viennent ...
Et en théorie, en janvier 2009, j'ai la voiture de fonction avec l'assurance a mon nom incluse ... donc a voir ...

Et est ce qu'on peut s'assurer que pour 8 mois ?

Ou est ce que si on signe pour un an, on peut resillier l'assurance ?

V

avatar Ptit Loup1300 21-03-2008 10:51

conducteur novice, voulant payer le minimum d'assurance, pour rouler à tout casser 6 mois.... Durs critères !!!

Si en plus tu lorgnes vers des motos qui ont de la "gnack", je pense que ça frise la quadrature du cercle !

Va falloir la jouer modeste, viser des modèles plus "sages" (bien moins bandantes, je reconnais...), ou alors envisager un budget "assurance" plus musclé....

avatar the_chip92 21-03-2008 10:58

Je fais des simulations sur une ducat' monster ... Ca parait envisageable ...

1150 € / an ou 105€/mois ...

C'est pas un modele tres tres puissant ... je suis "petit gabari", donc nikel car leger (sachant que j'ai deja conduit des trucs un peu plus costaud... ca devrait largement passé ... )

J'ai un budget a claquer de 4500 € maxi ...

Donc si je trouve la perle rare à 3000 € ... 105€ * 8 mois = 840 .... et equipement ... je dois rentrer dans mes frais ...

Je la revends en Novembre, decembre ... j'aurais "depensé" l'equivalent de 1500 €

Par contre ... peut on "annuler" l'assurance quand on veut, et sans frais en sus ?

Il me semble que l'assurance c'est 1an et pas moins... maintenant attends l'avis des experts a ce sujet clin d'oeil

avatar the_chip92 21-03-2008 11:04

et si je fous un Kit 34cv dessus ... je peux payer moins cher ? super content

Euh Ducat' tu as les moyens de payer les réparations dessus, car d'apres ce que j'ai compris il te faut le bidon d'huile et la remorque de pieces pour rouler avec ça

avatar the_chip92 21-03-2008 11:16

C'est pour ca que je cherche la "perle rare" ...

Genre la moto qui sors de révision, conduite par un "bon motard" ... j'eviterais ainsi les soucis ... j'espere du moins ...

J'essaye d'en trouver une modele 2000 / 2002... et qui ait moins de 30000 km ... je pense que c'est trouvable ...
Forcement, elle sera d'origine ... pas de bulle, ni de sabot, ni de pot ... mais ca restera un bon ptit jouet :)

Ouais donc pas Ducat, Triumph, Guzzi etc...
Déja ça c'est fait...

Essayes de faire une simu' sur la SV pour voir. Tu fait tes simu' sur qu'elles assurances ?

avatar the_chip92 21-03-2008 11:22

Sur AMV et d'autres sites dont j'ai oublié le nom ...

Hier j'ai fait un comparatif avec un sv 650 (qui serait tres bien aussi, et meme moins cher a l'achat d'apres ce que j'ai pu voir)

Et le resultat donnait 1800 € / an ... donc carement plus cher ...

L'assureur tient compte du nombre de bourrins entre les pates du "jeune conducteur inexpérimenté" ..

Donc de mémoire, la sv fait 70cv, la ducat .... 54....

Mais il y a autant de probleme que ca sur une mostro ? Meme bien entretenu ?

ben mon concess' en a une de 2002 avec 8000km elle est vendue depuis 6mois mais a chaque fois que l'acquereur vient, quelque chose casse (moto qui ne démarre pas, casse des cables d'accélérateur et j'en passe)
Bref j'ai voulu une monter aussi et puis finalement j'ai prit une Er-6 j'aime

Sinon en simpa mais TRES lourd (250kg avec le plein) tu as la Bulldog de Yamaha.

avatar the_chip92 21-03-2008 11:26

Remarque ....

Amv pour une Sv 650 de 2002 me prendrais 1300 a l'année et 115 € / mois ...

Donc en gros + 10€ / mois comparé à une ducat ...

Mais c'est vraiment si "pas" fiable que ca la ducat' ??

AHhhhh ne dis des conneries... Bulldog oubli tu n'as pas le budget

Sinon euh, je suis chez AMV et j'essaye d'en partir, je ne la recommande pas, ils ne sont pas cher mais au moins on sait pourquoi. En sans experience tu as AMV (berk !), La mutuelle des motards (chère mais top !) et l'assurance de tes parents. Perso les miens sont a la MAIF conclusion ils me proposaient des prix simpa pour mon ER-6 clin d'oeil

avatar the_chip92 21-03-2008 11:28

bulldog ... trop lourd pour mes 60 kg et mon metre 70

Perso je fais 60kg et 1m75 et si mon homme n'avait pas dit qu'il n'etait pas rassuré de me voir sur une moto si coupleuse, j'en aurais une aujourd'hui.
Je ne trouve pas que son poids soit un handicap, n'y a la poussette, n'y a la conduite => au contraire a la conduite c'est un vrai bonheur super content

avatar Romain Twin or not twin 21-03-2008 11:52

Salut,

Alors, c'est simple si tu veux une moto sympa, pas chère à l'achat ni à l'entretien, solide, fiable, avec un moteur fun. Deux solutions : Kawa GPZ500S ou Honda CB 500 N ou S.
Tu peux en trouver des pas chères, en très bon état. clin d'oeil

Car si tu prévois un budget de 3000 Euros, sans avoir aucun frais à prévoir sur la moto...et bien si jamais, tu dois en faire, tu auras une moto immobilisé dans le garage car tu n'auras pas le budget pour faire les réparations.

Sinon, le 600 Monster est une bonne moto. Pour la fiabilité, bin ça dépend des utilisateurs précédents ! Car, c'était la Ducati la plus abordable financiérement. Et des motards l'ont acheté comme moto de ville et ne se sont pas soucier de l'entretien.
Pour rappel, les courroies de distribution sont à changer tous les deux ans ou 20mkm. Donc, à voir sur les motos que tu as vu ou verras, de quand date la derniére révision et ce qui a été fait dessus.
Sinon, même si je n'en ai jamais conduit. Le cadre est réputé pou sa rigidité, le freinage puissant et moteur caractériel malgrès le peu de puissance.

Pour la SV650, j'ai possédé un modéle en S de 2002. Les derniére à carbu.
Je l'ai gardé 3 mois seulement, mais j'ai fait plus de 8000km avec. super content
Alors, le moteur est sympa, mais sinon :
- Fourche beaucoup trop molle,
- Amorto arriére peu confortable et pas rigoureux,
- Puits de bougies du cylindre avant qui prend l'eau sous la pluie (un prolongateur de garde boue de 500GSE résoud en parti le problème),
- Carbu qui givre si le kit de dégivrage n'est pas monté (j'ai eu cette moto en plein hiver).

Mais, je garde quand même de bons souvenirs de cette moto. Avec des ressorts de fourche et une autre huile, ainsi qu'un amorto arriére de bonne qualité, ça doit mettre plus facilement en confiance.

Pour les assurances, la Monster peut être plus cher à assurer, du fait que les piéces sont plu chéres que sur la SV. clin d'oeil

Pour l'assurance, je vois que tu calcules ton budget mensuel....
As tu penser également à déduire, de tes revenus mensuels, l'essence et le coût d'utilisation de ta future moto (consommable, révisions, piéces) ?

V

Romain

avatar the_chip92 21-03-2008 12:44

Alors effectivement, quand j'ai eu mon permis, je m'orientais sur une GPZ ...

Mais la honnetement, ca va faire 5 ans que je me tate et attend un budget plus important pour prendre un truc un peu mieux ... Ca va me faire mal au *** de dépenser 4500 e sur 1 an ... pour un gpz

Ensuite, j'ai revu en parti mon budget mensuel ... mais la moto, il faut se lavouer, pour moi, c'est surtout une irrésistible envie ... that's it ...

Ca me permettra de "frimer" un peu, de me faire des week end sympa sur nos belles nationales, d'economiser 1 bonne heure de trajt voiture tous les jours ...et voila quoi ...

Ma voiture consomme 11L au 100 ... un sv va taper dans les 6/7 L au 100 ... donc il y a un gain, certes, mais ce n'est pas non plus 300 € par mois de gain ...

Mais le plus gros probleme, comme d'hab', ce n'est pas la moto en soit (il faut que je trouve la perle rare) c'est l'assurance ...

Moi, j'aimerai garder la moto 6/8 mois, et la revendre derriere, donc il faut que je trouve une assurance a 100€ / mois (+ ou - ) mais que sur 6/8 mois ... et ca ... je ne sais pas si ca existe : S

le contrat d'assurance s'arrete pour différente cause comme un déménagement, ou une revente.... donc pas de souci de ce coté la ! super content

avatar Romain Twin or not twin 21-03-2008 13:07

Pour le GPZ, tu peux en trouver en très bon état pour moins de 2000 Euros. clin d'oeil
Mon meilleur ami a acheté un GPZ de 95, aux alentours des 30mkm, il a fait plus de 10mkm sans aucun frais dessus pour le moment. Il l'avait payé dans les 1500 Euros.
Maintenant, si ton budget te permet un 600 Monster ou un 650SV...et bien fais toi plaisir, on n'a qu'une vie. clin d'oeil

Pour l'assurance, comme a dit Mahel en cas de vente, tu résilies ton contrat.
Et si tu as payé une année compléte ou des mois en trop, ils te rembourseront. clin d'oeil

Pour l'assurance, renseignes toi à la MACIF.
Selon la direction régionale à laquelle tu es rattaché, ils sont intéressants.
Mais, les critéres pour y être assuré en moto, varie d'une région à une autre.

Pitin 11L/100km => c'est clair achete une moto flute

Jodie>
"Euh Ducat' tu as les moyens de payer les réparations dessus, car d'apres ce que j'ai compris il te faut le bidon d'huile et la remorque de pieces pour rouler avec ça "
"Ouais donc pas Ducat, Triumph, Guzzi etc...
Déja ça c'est fait..."

Si je peux me permettre, il faudrait éviter de balancer des poncifs sans forcément avoir les arguments qui les accompagnent.

Chez Ducati, la Monster 620 (avec sa grande soeur 750) sont les modèles les plus fiables et nombre de Monster 620 ont été achetés par de jeunes permis pas forcément argentés. L'entretien est plus cher, il est vrai, et pour réduire les frais il faut absolument "mécaniquer" un peu. Rien de très compliqué, mais au moins vidanges, filtres, etc. A noter que la conso est ridicule, ce qui compense en partie le prix de l'entretien.

Quant aux SV, je m'abstiendrai de tout commentaires : un régulateur qui lâche, ou un puit de bougie noyé, ça arrive de temps en temps ... Ce n'est pas pour ça que ce n'est pas une moto fiable, mais c'est le genre de trucs qui arrivent (comme sur la Monster, quoique les "faiblesses" ne se situent pas au même niveau).

Pour finir, Guzzi, tu as raison de ne pas recommander, mais pas pour une question de soit-disant absence de fiabilité. C'est parce que c'est trop gros et lourd pour commencer, à l'exception de la Breva 750, malheureusement introuvable à 3000€ .

En ce qui concerne Triumph, je ne sais pas d'où tu sors des pbs de fiabilié ! Tous les modèles récents sont impeccables et au standard jap'. Par contre, même remarque que pour Guzzi, pas forcément indiqué pour commencé (puissance et caractère moteur) et hors budget de toute manière ... à l'exception de la gamme "Classic" !!!!

Enfin, bref, en conclusion, il faut arrêter de prendre des raccourcis rapides concernant la fiabilité des motos : tout ce qui ne sort pas du Japon n'est pas forcément mauvais !!!!!

the chip92>
Pour quand même répondre à ta question, voici une petite liste de motos qui me semblent intéressantes :
- Monster 620ie
- SV 650 carbus
- CB 500
- GPZ 500
Si tu aimes les looks rétro :
- GSX 750 (Suzuki - essaye une simulation d'assurance, tu peux être surpris)
- CB 750 sevenfifty (Honda - idem GSX)
- Zephyr 750 (Kawasaki - idem GSX)
- W650
- Triumph Bonneville (la récente, hein, pas la vieille ... sauf si tu veux casser ta tirelire :) )

Bon, je pense qu'il y en a d'autres, mais je ne les ai pas en tête...

Perso je ne tape pas sur les Européennes j'ai faillit acheté une triumph (bonneville) et une guzzi (breva 750).
Le probleme est qu'a chaque casse tu payes un max (marque eruopéennes aie aie aie) et les révisions j'en parle même pas (déjà dans mon cas le concess guzzi est a 200km de chez moi).
Apres pour Ducat' j'ai expliqué pourquoi je disais ça (cf. la monster de mon concess) et ce n'est pas la 1ere fois que j'en entends parlé, c'est aussi pour ça que même si la monster me plaisait je ne l'ai pas acheté.

Donc je disais dans son budget et ses objectifs (a savoir moto fiable et pas trop chère a l'achat et al'entretien) les européennes sont mal barrée. Perso j'avais 5000e de budget et pourtant j'ai acheté une kawa car si probleme il y a les pieces ne coutent pas trop chère et le concess est a coté !

avatar Romain Twin or not twin 21-03-2008 14:01

Jodie : par contre, si ta moto chute (attention, je ne te le souhaite pas !!! clin d'oeil ), les piéces de "carroserie" kawa coûtent très chere en neufs !

Romain si ma moto chute il n'y a pas que les pieces kawa qui vont me couter cher, il y a tous les inserts de carbonne qui vont m'exploser le budget aussi
En même temps pourquoi est ce qu'elle chuterais ma moto ? clin d'oeil j'aime

avatar Romain Twin or not twin 21-03-2008 14:08

Jodie : malheureusement, ce sont des choses qui arrivent. triste Et je sais très bien de quoi je parle... pas content

avatar the_chip92 21-03-2008 14:11

J'ai appelé un pote (gsxr) qui a un peu pres tout connu en galere sur ces différentes moto ...

Alors, il m'a conseillé déja de prendre un truc dans les 20 000 km ....
Ducat, il m'a déconseillé, non pas pour la fiabilité, mais pour les pieces si entretien ou casse
et pour l'assurance ... il m'a limite dit que c'etait mort : Si je souscrivais pour 1 an, et que je resilliais au bout de 8 mois, je devrais payer la différence ... donc autant garder le bourin...

Alors, moi je reste toujours sur un sv ou une ducat ...

Est ce que en prendre une a 40 000 bornes, c'est risqué ? ca commence pas a faire un peu beaucoup ?

Dans tous les cas, je cherche la perle, donc ca sera modele pas trop trop vieux (superieur a 2000 si possible) avec dans tous les cas un carnet d'entretien parfaitement a jour ...
Il y a un (gros) risque pour une bécane a 40 m k si l'entretien semble bien fait ?

Merci a vous en tout cas !!

Malheureusement je le sais bien, ma 125 a prit un vol en decembre... mais bon c'est la 1ere moto que l'on fait tomber clin d'oeil (enfin je me plait a le penser j'aime )

salut

et une petite XJN 600 ? c'est increvable, pas tres cher et l'assurance ne va pas etre trop gourmande

perso je laisserais tomber le style SV, bandit etc...trop cher finalement quand tout est cumulé

Min Tio : Quel serieux ! Moi qui ai fait un cinema parce que je voulais une moto qui a de la gueule... :)
Sans dec' je comprends qu'elle veuille une moto qui a du style, mais bon faut faire des sacrifices ensuite triste

avatar GSX1400K2 21-03-2008 14:32

L'assurance qu'on prend pour un an, peut-être résiliée lors de ta vente de la moto.
Auquel cas, si tu as payé à l'année ou au semestre ou autre et qu'ils te doivent des sous, tu auras un remboursement par chèque.

avatar Romain Twin or not twin 21-03-2008 14:35

Jodie : euh...hormis si the_chip92 s'est trompé sur son profil, je crois que c'est un garçon ! super content j'aime clin d'oeil

AHHHHHHHH LA HONTEEEEEE timide
Pardon.....
Pas taper !

Merci Romain clin d'oeil En fait j'avais lu the chipie et non the chip.
Bon je vais aller visiter le Tibet je crois :)

->Jodie : "ma moto a pris UN vol" :):):)

avatar the_chip92 21-03-2008 14:46

Oui oui, je suis bien un garçon ;)

Alors

Tel a la Macif .... J'ai pas encore 23 ans .... (en octobre) pas assurable ... arfff

Par contre, elle m'a dit (en toute confidentialité :) ) Que si je revendais la moto en novembre par exemple, l'assureur se devait de me rembourser le "trop" payé sans frais ...

Mais d'apres un autre pote, en faisant ca, je deviens quasi inassurable derriere ... mais chaque chose en son temps ;)

mahel : c'est ce qui est marqué... promis ce soir je t'apprend a lire ! clin d'oeil

the chip : passe a l'amdm pour faire une simu' (ou va sur leur site ) clin d'oeil

On est d'accord sur ce qui est marqué ma blonde....mais pas sur le nombre clin d'oeil

:) mahel
Je viens de comprendre... et je te signale que MA 125 n'a prit qu'un vol (bon ok 2 voitures me sont rentrées dedans mais elle n'a pas volé dans ces 2 accidents la) ensuite les autres vols étaient sur l'ER-5 de moto ecole... mais pas avec ma 125 j'aime

ah oui et j'ai volé en formation 125, mais c'était avec l'YBR de l'ecole pas la mienne clin d'oeil

Wonderwoman !!!!!!:):):)

Tu peux aussi rassurer chip sur le fait de se réassurer sans problème après avoir arréter son assurance (mis a part un bonus qui peut se "périmer")...

Sauf que dans le cas de chip, son nom n'apparait pas sur l'assurance

Sinon Chip ton copain dit n'importequoi t'inquiète pas

avatar the_chip92 21-03-2008 15:29

Si je prends une moto ... si si , mon nom apparaitra ...

Ca me soul ... je sens que je vais encore lacher l'affaire faute de budget ...

Mais si je compte bien :

- 3500 la ducat avec 30mk plus ou moins, et un bon entretien suivi

- 800 € d'assurance pour 7 mois

- 1000 € de matos ..... casque, cuir, gant, U etc ....

= 5300 € a débourser ...

Et en théorie .. sauf si je fais le con ... la moto, je la revends au prix d'achat ...

Donc un réve a 260 € / mois ... sur 7 mois ... ca fait un chtit peu mal quand meme ....

C'est relou ces histoires d'assurances !!

Et sinon, autres questions :

A partir de combien de temps on "reactualise le contrat d'assruance en cours" ... exemple : Je fais 1 an a raquer ... si l'année je n'ai pas de bug ... est ce que l'année suivant je paierai moins cher ? : )

heu revendre ta moto au prix t'achat tu reves un peu la

Sinon pour l'assurance tu as tout compris, a chaque années sans sinistre tu a 0.05 en moins sur ton bonus, donc plus il baisse et moins tu paye super content

pas tout a fait Jodie... Plus exactement, tu as une reduction de 5% chaque année ; les coeff seront donc (si tout se passe bien ) : 1,00 puis 0,95 puis 0,90 puis 0,86 etc....

Mais il faut une année complète sans sinistre pour avoir cette réduction, si je ne m'abuse.

c'est pas ce que j'ai dis ? timide

avatar the_chip92 21-03-2008 16:00

Funky !

Avec le comparateur sur le site le repaire ... Il y a un courtier qui propose 715 € frais de dossier inclus pour 1 an ... en tout risque ! Pour un ducat monster dark ... et en tenant compte de mon inexperience ... et de mon age : )

Donc moi je vais dire banco ... et je la garde a l'année !

Regarde surtout les garanties, le prix est censé venir en second lieu

attention aux courtiers, le forum juridique est plein de post sur des personnes qui ont des soucis de dédommagement pour être passer par un courtier

quand au prix de l'ensemble ( moto équipements etc...) ben...bienvenu dans le monde de la moto ! et ce n'est qu'un début !!

par contre pour la Ducati, la revendre au prix d'achat... euh...nan rien !!

avatar the_chip92 26-03-2008 10:28

Alors ... Pour vous tenir informé ...

Je passe prendre chez un pro une ducati Monster 620 ie ... grise, cadre noir ...

Toute d'origine (cad que je ne suis tombé sur un ane qui a fait du "pseudo" tuning ...

Model 2003 ... 20 000 km .... 3700 € .. garantie 3 mois ...

Pour l'assurance ... AMV etc ... 1900 € / an ... Je passe definitivement par un courtier ... qui me fait en "reel" 945€ en tout risque" ...

Dans 1 an, je payerais bcp bcp moins cher ... donc j'aviserai a ce moment ...

Ensuite, samedi ...

Casque,
Cuir,
Gant,
botte ? (ca attendra un peu ca je crois)
et un ptit U aussi : )

Bonne journée a vous, moi ce soir sur mon profil, je marque DUCAT' 620 IE : )

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.