Passage des vitesses? à la volée ?
Bonjour à tous,
Une question me taraude l'esprit car j'ai eu plusieurs version sur le sujet:
- Peut-on, sur une moto de type Enduro/Cross passer les vitesses à la volée (sans débrayer)?
- Celà risque t'il d'abimer la boite de vitesse? Ne sont elles pas prévuent pour pouvoir les passer ainsi?
Merci d'avance.
pour rétrogradé oui !!
je sais qu'un pote qui faisait du cross en championnat y'a quelques années passait ses vitesses à la volée lors des départs en mettant son poids sur l'avant pour gagner du temps. Il avait un 250 CR.
J'ai un copain qui fait du cross: il passe toutes ses vitesses a la volée
Salut, moi en fait je me suis jamais posé la question en fait l'embrayage est un reflexe. Je fait un peu de ballade en forêt (enduro mais je suis au niveau chèvre -1
). Utilises ton embrayage au moins tu ne risque rien.
slt..g un 450crf et un 200wr et jfai du cross depui l age de 12 ans.. tu peut les passer a la volé mais pas pour retrogradé...
bonjour
comme DENVER27 je ne me pose pas la question je debraye
125 ktm
toutes les boite de vitesses sont faitent pour ça si tu voulez tu pourrai même le faire avec une HD ...
en moto il est possible de passer les vitesses a la volée en fesant gaffe un minimum au regime (pour plus que ça tire trop sur les pignons ça passe mieux), aussi bien en montant les vitesses qu'en retrogradant
mais bien sur, la durée de vie de la boite de vitesse et de ses composants est mise a mal par une telle pratique. (tu vas user les fouchettes plus vite).
donc si un jour tu as des faux points mort partout, ou que tu bloques ta boite, ou qu'en vidangeant ta meule t'as de la limaille plein l'huile, ben tu saura a quoi c'est dû.
A+