Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Pourquoi pas 12 points par permis ?

avatar Strom01 15-08-2011 11:07
Pourquoi pas 12 points par permis ?

Slt à tous, j'ai juste une question a deux francs. Pourquoi nous avons pas 12 points par permis ??? Je sais que c'est une questions pas facile lol. Etant possesseur de 4 permis passé en beaucoup d'années, je n'arrive pas a me faire a cette idée d'avoir que 12 points. Ce faire prendre par exemple en voiture et les points sont imputés sur le moto le poid lourd et le super lourd n'est pas normal !!! Il faut 12 points par categories de permis. Cela peut il evoluer d'apres vous ???

avatar big dad 93 15-08-2011 11:33
Re: Les 12 points.

T'as 1 permis de conduire et ensuite des catégories de véhicules pour lesquelles ton permis est validé où pas...

avatar L'iguane 16-08-2011 12:54
Re: Les 12 points du permis

Que tu commettes une infraction en voiture en moto ou en camion dans tous les cas tu conduis mal.
Il est donc normal que tu perdes les points pour tous les permis.


Pas d'accord. Tu peux avoir un comportement radicalement différent selon que tu es seul sur ta moto pour te faire plaisir, ou en voiture avec toute la petite famille pour aller faire les courses.

avatar Loup Garou rms 17-08-2011 08:18
Re: Pourquoi pas 12 points par permis ?

je suis un pro de la route
j'ai tout mes permis.
j'ai tout mes points
je suis un conducteur parfait.j'aime

avatar Loup Garou rms 17-08-2011 16:41
Re: Pourquoi pas 12 points par permis ?

en Suisses, les amendes sont proportionnelles au revenus. donc plus tu as du blé et plus tu casque

avatar Cyrillll 17-08-2011 22:55
Re: Pourquoi pas 12 points par permis ?

dans ce cas, pourquoi ne pas récupérer TOUS ses permis si l'on a écopé d'une annulation de permis, une fois le délais et la sanction écoulés ?
Puisque l'ensemble des permis est touchée par l'annulation, je ne vois pas pourquoi il faudrait repasser TOUS ses permis pour la récupération... c'est double (ou triple, voire plus) peine...

avatar Motard passager 15-08-2011 18:03
Re: Les 12 points du permis

Les points son sensés refléter la qualité de ta conduite.

Que tu commettes une infraction en voiture en moto ou en camion dans tous les cas tu conduis mal.
Il est donc normal que tu perdes les points pour tous les permis.

Par contre ce qui est anormal à mes yeux c'est le nombre de point max et le barème des infractions.
En effet dans les pays européens qui ont le permis à points pas un n'a les mêmes limites.
Il parait que l'Europe va se pencher dessus ... comme pour la loi des 100 cv.

avatar Motard passager 16-08-2011 18:48
Re: Pourquoi pas 12 points par permis ?

Quand je dis "conduis mal" c'est au regard de la loi, pas un jugement de ma part.

Rouler à 80 quand c'est limité à 70 c'est sanctionné par la loi, pas par les MIB. (qui sont là pour faire respecter les lois)

Les lois ne sont pas là pour empêcher les gens de se tuer sur la route, mais pour éviter qu'en le faisant ils tuent des gens qui n'y sont pour rien.

Qu'un usager de la route (motard ou pas) décide de se lâcher pourquoi pas, mais sans faire courir de risque aux autres.

Exemple typique d'un courbe à droite limitée à 70 (rayon de courbure, état chaussée) que tout bon motard peut passer à 120 sans forcer. Jusqu'au jour où une petite trainée d'huile le fait tomber et sa moto (et lui) vont s'encastrer dans la pauvre voiture familiale qui arrivait en face. (2 morts ou plus) Tu pourrais être dans la voiture ou sur la moto ... et la flaque d'huile a transformé un "plaisir" en assassinat.

Alors qu'une courbe d'autoroute avalée à 180 donnerait un motard mort dans un rail ou un muret sans tiers touché. Là le "plaisir" est devenu un suicide.

La loi ne peut pas différencier les 2 infractions et doit sanctionner un acte potentiellement dangereux.

avatar Loup Garou rms 15-08-2011 12:18
Re: Les 12 points du permis

moi j'ai deux permis de conduire pipeau

un vieux de chez vieux avec juste la moto...mort
un autre avec toutes les catégories de validées applaudissement

avatar Strom's 15-08-2011 15:22
Re: Les 12 points du permis

Je ne vois pas pourquoi ?

Quand on est un bon conducteur on doit l'être avec tous ses véhicules, dès qu'on met ses pneus sur la route ange

V

avatar Berny 15-08-2011 23:05
Re: Les 12 points du permis

"Les points son sensés refléter la qualité de ta conduite.

Que tu commettes une infraction en voiture en moto ou en camion dans tous les cas tu conduis mal. "

Heu, ce n'est pas dans tous les cas où tu perds des points que tu conduis mal. Y a pas mal de cas, par exemple ( merci nos chères forces de l'ordres qui connaissent bien ces endroits ....) où le faits de passer à 80 au lieu de 70, te fais perdre un point....
Ce n'est pas le fait que tu conduises mal dans ce cas.

avatar xelos33 16-08-2011 07:31
Re: Les 12 points du permis

Et puis il y a plein de cas où tu conduis mal, voire très mal et tu ne perds pas de points.

V

avatar ju' 16-08-2011 10:48
Re: Les 12 points du permis

Bah sinon le nombre de points du permis (ou le nombre de permis tout court) dépend du nombre de grand parents et/ou de maitresse femmes que tu as ...........

oh et puis encore mieux, pour conserver un peu plus tes points, tu fais un gosse et tu achètes et immatricule la BAR ou la moto à son nom ....... tant que tu te fais choper par les radars automatiques, pas trop de soucis .....



[mod gros tricheur off]

ceci dit, il est bien évident que ça n'est pas a faire clin d'oeil
le jour ou tu manges, à mon avis, tu prends cher.

avatar gruik08 16-08-2011 12:11
Re: Les 12 points du permis

Citation
olivierzx
Les points son sensés refléter la qualité de ta conduite.

Que tu commettes une infraction en voiture en moto ou en camion dans tous les cas tu conduis mal.
Il est donc normal que tu perdes les points pour tous les permis.

Par contre ce qui est anormal à mes yeux c'est le nombre de point max et le barème des infractions.
En effet dans les pays européens qui ont le permis à points pas un n'a les mêmes limites.
Il parait que l'Europe va se pencher dessus ... comme pour la loi des 100 cv.


respect

avatar Ninjarider 16-08-2011 20:11
Re: Pourquoi pas 12 points par permis ?

Bonjour tout le monde,

La définition du permis est ce qu'elle est.

Maintenant, n'oublions pas une chose, c'est que beaucoup sont là à raler pour plus de tolérance mais quand l'erreur d'une personne provoque la mort d'un proche, la tolérance qu'on souhaite tant pour soi disparait complètement... Les quelques kilomètres heures en plus ou la faute d'inattention peuvent tuer.

Après, on dit aussi, c'est mieux ailleurs, un pote suisse que j'ai croisé en vacances m'a dit que son père avait fait une infraction de vitesse, dépassé de 10km/h la vitesse autorisée sur autoroute française, il n'a pas perdu de point, mais il a reçu directement plus de 300e à payer. Là, on va dire, c'est pas juste, si tu as des sous, tu peux faire ce que tu veux. Ici, on a les points, et on se sent en prison. ( Quoiqu'avec de l'argent, on peut régler certains soucis plus facilement, les avocats ne chôment pas pour ça ).

....

avatar Tobaccoburst 17-08-2011 08:12
Re: Pourquoi pas 12 points par permis ?

Citation
Ninjarider
Là, on va dire, c'est pas juste, si tu as des sous, tu peux faire ce que tu veux. Ici, on a les points, et on se sent en prison. ( Quoiqu'avec de l'argent, on peut régler certains soucis plus facilement, les avocats ne chôment pas pour ça ).

....
C'est déjà un peu le cas chez nous... Si t'as le pognon le goût de la prune est pas le même que si t'en as pas. Sans parler de l'impact des "stages" de récupération
Je me suis fais flasher une seule fois pour 10 km/h de trop et il m'a fallu faire des prêt auprès de 3 potes pour payer la douloureuse... Au final pour rembourser je sautais des repas pour gratter un peu...
Bref j'ai passé mes fins d'études les yeux rivés au compteur des que je roulais. Après j'ai bossé et gazzzzzz pipeau

avatar Strom's 17-08-2011 08:23
Re: Pourquoi pas 12 points par permis ?

Citation
Tobaccoburst
Après j'ai bossé et gazzzzzz pipeau


Tu démontres qu'ils ont bien raison de prélever un peu d'argent ici et là, quand on bosse on n'arrive pas à tout dépenser...



V

avatar Maxagaz 17-08-2011 16:41
avatar gruik08 17-08-2011 19:30
Re: Pourquoi pas 12 points par permis ?

12 points PAR permis, vla la galère... t'imagine un peu


admettons un conducteur avec permis B, il a accès a 2 catégories de véhicules, 2 ( et 3 ) roues, et voitures ( jusqu'a 9 places donc minibus, van, camionnette , et en + il peut tracter )

maintenant prend un motard, avec le seul permis A il n'a accès qu'aux motos et quads et au B1 autant dire beaucoups moins

et pourquoi certaines catégories socio professioneles auraient + d'avantage que les autres? les routiers auraient 36 points, les chauffeurs de bus " seulement" 24, et je ne te parle même pas des taxis qui avec 12 points doivent conduire pour travailler sourire


et je rajoute que d'avoir plusieurs permis, si on parle du A c'est un luxe, tout le monde ou presque a le B par nécessité, le A coute cher, la moto coute cher, l'assurance coute cher... donc en extrapolant quelqu'un qui a + de moyens que son voisin et qui peut se payer une moto aura moins de chance de finir a pied...

avatar Maxagaz 18-08-2011 00:30
Re: Pourquoi pas 12 points par permis ?

Autant je trouve logique que les 12 points soit tout permis confondus ( apres tout c'est surtout le conducteur qui a un permis pas son vehicule, il n'a pas à se comporter différement qu'il soit en moto ou en voiture , et puis sinon ça pourrait donner des trucs du genre " arf jai plus de point en moto, pas grave, je vais prendre la bagnole ça sera moins grave si je fais une conner!e " )

autant Cyrillll n'a pas tord on devrait pouvoir récupérer tout ses permis en même temps !

avatar eric 12 bandit 18-08-2011 00:43
Re: Pourquoi pas 12 points par permis ?

Cyrilll> c'est le cas.

Si tu n'as pas un permis probatoire, tu repasses le code et tu récupères tous tes permis.

A condition de ne pas dépasser le délai.


VVVV

avatar Dany 22-08-2011 14:04
Re: Pourquoi pas 12 points par permis ?

C'est logique d'avoir les points sur la globalité des permis... C'est, en effet, le conducteur qui possède les points et non le véhicule... Une infraction (discutable ou non) sanctionne donc le conducteur et son permis de conduire... des autos, des motos, des semi-remorques, etc...

En revanche, je ne pense pas que cela impacte le permis bateau ou une licence de pilote d'avion...

avatar Flotzisch 24-08-2011 15:18
Re: Pourquoi pas 12 points par permis ?

Bonjour à tous.

Je pense aussi qu'il est injuste qu'une personne avec plusieurs permis ait autant de points qu'une personne avec le seul permis B. Au même titre que les gens qui font énormément de route pour leur travail (ex : routiers, VRP ...).

Un exemple flagrant : les radars de feux. Un semi remorque ou une moto ne s'arrêteront pas aussi facilement qu'une voiture à un feux, même en roulant à la limitation de vitesse. Combien de motards seraient prêts à piler à un feu orange sous une pluie battante, même à 30km/h ??

Aussi de plus en plus de routes se voient enlever 20km/h de limitation. Il est donc facile de se faire flasher, si on a l'habitude de rouler à 110 (trajet journalier pour aller au boulot), et que du jour au lendemain la limite passe à 90, sans prévenir.

Je ne pense pas qu'on puisse appeler cela "conduire mal".

Pour ma part, j'ai trois permis, et me les faire retirer tout cela parce que en partant en vacances en 2 semaines de temps je suis passé à 3 feux oranges en cherchant ma route dans des villes inconnues, et ben ça me ferait bien chier.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-08-11 15:20 par Flotzisch.

avatar Maxagaz 25-08-2011 23:17
Re: Pourquoi pas 12 points par permis ?

ah oui ça ferait chier, j'ai moi même été commercial, et mon permis m'était vraiment vital pour pouvoir trvailler.

Mais en quoi un professionnel aurait plus le droit à l'infraction ?
J'imagine la réponse " ben moi je fais 40 000km/an je connais mieux la route et ses dangers que plein de gens, etc... "

MAis alors, comment faire , un permis avec un nombre de point au proprata du kilometrage ? bof, le kilometrage seul ne justifie pas une experience, on peut trés bien ne bouffer que de l'autoroute, ça fait du chiffrage, et pour autant est ce vraiment de " l'expérience" de la route ? c'est UNE forma d'experience de la route qui ne rend pa sun professionel plus apte à conduire dans le spetites routes de provinces pendant les vacances !

J'vois ma compagne qui a longtemps été infirmière à domicile ( elle passait 1/4 du temps dans sa voiture, on peut donc la considérer comme une professionnelle de la route non ? ), elle faisait en gros 15000km/an pour le taf , pas énorme me direz vous, plein de gens font ça voir plus rien qu'en trajet boulot ( sont-ce des professionnels de la route ? non, et pourtant il ont besoin de leur permis pour aller bosser ). Est elle plus ou moins "apte" qu'un routier et son PL qui ne bouffe que des longues distances ?
Le routier qui fera 40 000km/an risquera t il plus de chance de se faire "gauler" que mon infirmière et ses 15000km/an, je ne crois pas, je pense même que c'est elle qui risque le plus de cramer un feu, un stop, d'oublier une ceinture, de répondre au téléphone , etc ...

et que dire du citadin de la capitale qui ne fera à peine 1000 bornes par an ? ( j'en connais un qui n'a absolument pas besoin de sa voiture pour bouger ), on lui retire son permis dés qu'il aura cramé un stop ?

Prendre la route c'est accepter des règles ( même les plus débiles ou injuste ) , on a pas le choix, c'est comme ça et on le sait . On pourra me raconter ce qu'on veut, sur les prétendues "vertus" des radars automatiques et leurs cousins aux feux rouges , l'idée de se genre de répression aveugle me révolte, et pourtant j'ai pas le choix, c'est comme ça, si je prend la route, je fais avec. On peut râler, manifester, voter, et autres protestations, en attendant on a pas d'autres choix que d’accepter les règles imposées.

Sur quel critères objectifs faudrait il se baser pour établir un permis différents selon chacun ?
le nbre de kilometres parrcourus ? ( bof pas forcement revelateur )
le nbre d'heure de conduite ( tout permis confondus !? )
L'age du permis ( un "vieux" conducteur sans infraction ne meriterait il pas plus d'indulgence qu'un jeune qui aurait déjà fait quelques bétises ) oui mais alors faudrait tenir compte du nombre d'années d'assurance et du kilometrage parcourru ( ou nbre d'heure de conduite ) .
Le type de vehicule ? ne risque t on pas de commetre plus "facilement " une infraction lié à la vitesse avec une grosse cylindrée qu'avec une petite twingo 1.1 ?

y'a surement d'autres critères possibles qui pourrait se combiner les uns aux autres.

Mais franchement ça ne serait pas possible, y'a un permis par conducteur, c'est le conducteur qui commet une erreur pas son bus, sa voiture, sa moto ou son camion ...

avatar rock 26-08-2011 11:28
Re: Pourquoi pas 12 points par permis ?

C'est juste. Celui qui se lâche avec un type de véhicule va t il faire autrement avec les autres ?

avatar Loup Garou rms 28-08-2011 08:26
Re: Pourquoi pas 12 points par permis ?

mouarf j'ai tous les permis possibles.
et comme je l'ai dit plus haut, j'ai aussi tous mes points.
pourtant je suis conducteur routier de profession. et le vikinge je suis motard a part entière.
pour garder tous ses points, c'est
10% de chance
10% de connaissance des lieux
80% de vigilance.
les aides a la conduites généralisé dans le groupe lourds facilite énormément les choses.
Limiteur et régulateur nous soulage du contrôle de vitesse.
la hauteur de la position de conduite nous permet de mieux voir les "pièges" de la route

pour en revenir au permis a points, je pense qu'il faudrait un bonus de 1 point tous les 3 ans sans infraction a condition d'avoir 12 points sur son permis avec une limitation a 14 points.

pas franchement utile, mais cela permettrait d'avoir une carotte en opposition au bâton que nous subissons tous.

avatar Strom01 28-08-2011 10:39
Re: Pourquoi pas 12 points par permis ?

bien d'accord avec toi loup garou rms!!! j' etais chauffeur routier aussi c'est vrai que cela aide toutes les aides a la conduite en plus du gps specifique poids lourd avec detecteur de radars. Le systeme de bonus n'est pas bete mais je crois qu'il faut pas rever vu que la mentalite de notre gouvernement est de tout faire pour niquer nous voler du fric et nous oter nos permis de conduire a la moindre occasion, j'oubliai nous mettrent en prison aussi. De nos jours ils parlent tout le temps de l'europe et dans cette europe soit disant aucunes loit et regles ne sont le memes Enfin nous sommes les grosses putes de vaches a lait de cette france actuelle. Bon c'etait une petite parenthese comme ca. J'ai toujours mes 12 points quand mm.

avatar Jacen 28-08-2011 14:11
Re: Pourquoi pas 12 points par permis ?

Citation
Flotzisch

Pour ma part, j'ai trois permis, et me les faire retirer tout cela parce que en partant en vacances en 2 semaines de temps je suis passé à 3 feux oranges en cherchant ma route dans des villes inconnues, et ben ça me ferait bien chier.

Le passage à un feu orange coûte 35€ et n'entraine aucun retrait de point !
Source : article R412-31 du code de la route !

avatar Maxagaz 28-08-2011 14:35
Re: Pourquoi pas 12 points par permis ?

un systeme de bonus, ... pourquoi pas en effet !

avatar Flotzisch 07-09-2011 10:14
Re: Pourquoi pas 12 points par permis ?

Citation
Jacen
Citation
Flotzisch

Pour ma part, j'ai trois permis, et me les faire retirer tout cela parce que en partant en vacances en 2 semaines de temps je suis passé à 3 feux oranges en cherchant ma route dans des villes inconnues, et ben ça me ferait bien chier.

Le passage à un feu orange coûte 35€ et n'entraine aucun retrait de point !
Source : article R412-31 du code de la route !

Lorsque c'est un radar de feu peut être, mais lorsque c'est les flics qui en décident, c'est à leur bon vouloir.

Pour répondre à Maxagaz; je n'ai jamais dit que les km, quels qu'ils soient justifiaient des infractions, je dis juste que ceux là ont plus de chances que les autres de se faire avoir, mais de là à trouver une solution, j'en suis loin.

Je roule toujours à la vitesse autorisée, j'essaye de respecter le code de la route du mieux possible, mais j'ai pas de bol, et je me suis fait avoir sur des conneries (ex : pris aux jumelles à 105 en doublant une voiture que oscillait entre 70 et 90 pendant plusieurs km. Avant elle, j'étais à 90, après, à 90. de quoi être en pétard non ?

Enfin bon, on pourra en parler pendant des heures, mais c'est pas à nous de trouver des solutions.

Faites bien gaffe à vos vies, et ensuite à vos points, c'est tout.

A+

avatar zundapp 24-09-2011 11:07
Re: Pourquoi pas 12 points par permis ?

le seul point de discussion pour moi sont les infractions specifiques, qu'un chauffeur poids lourd peut faire par exemple, ou un motard avec un pot déchiquané.

je trouve que ces infractions devraient etre sanctionnée specifiquement.

sinon c'est clair qu'avec 12 points par permis le débile moyen peut bruler des feux et rouler comme un assomé alors que celui qu'a juste un permis ce voit limité.

avatar dante 29-09-2011 09:34
Re: Pourquoi pas 12 points par permis ?

On pourrait ceci dit imaginer un système de points affectés par permis, qui ne permettrait par exemple pas de piocher en cas d'infraction en moto dans le solde de tes points "camions" dont t'as le permis parce que tu l'as passé quand t'étais à l'armée mais dont tu n'en fais rien ... avec éventuellement une ou deux infractions "générique" impactant tous les permis à la fois, type grillage de feu et alcool au volant ...

parce que dans l'absolu chacun des permis est passé, avec un sacré coût en temps et en argent à la clef à chaque fois, et il n'y a pas forcément de raison logique de les affecter tous pour des infractions spécifiques (une perte de point pour pas de ceinture en voiture ne devrait pas toucher un permis moto, ça n'a pas de sens)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter