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Motos et Motards Nouveau sujet

[permis] plateau lent : raté

avatar jeje42 12-12-2012 21:32
[permis] plateau lent : raté

bjr et aussi au secour,svp si quelqu'un peu m'apporter une aide précieuse,voila mon bleme je reussis toute les épreuves du plateau sauf le lent ,la je bloque et je suis completement decouragé,j'ai l'impression que jamais je n'y arriverai malgrés tous les conseils du mono rien a faire ca psse pas aidez moi!!!

avatar Ragnard 13-12-2012 09:15
Re: plateau lent raté

Bonjour,

Pour le lent il n'y a pas de secret mais une seule exigence : le regard !!!!

La moto va toujours exactement là où tu regardes. Dès que tu es dans la première porte il faut anticiper et te focaliser sur la suivante et ainsi de suite.

Bon courage.

AdP

avatar Alx-i 13-12-2012 10:14
Re: plateau lent raté

Ragnard à tout dit, l'important c'est le regard, il doit suivre la trajectoire.

Pour le reste, ne reste pas droit sur ta moto, c'est plus simple de manoeuvrer en étant incliné et en gardant les bras détendus. Ensuite entre bien à l'extérieur des portes, vise le cône fond (mais ne le regarde pas sinon tu risque de le toper). Tu enchaines regard, guidon et contrepoids, ça devrait passer à l'aise.

Ne te décourage pas, quand tu aura pris le coup ça passera tout seul.

Bon courage pour la suite

avatar jeje42 13-12-2012 16:00
Re: plateau lent raté

merci ragnard car j'ai le moral dans les chaussettes ,je finis tjrs par perdre l'equilibre a la deuxieme ou troisieme porte,quelle position il faut avoir sur la moto au lent(bras,jambe,pognet,buste,pied)?

avatar lefrog 13-12-2012 16:33
Re: [permis] plateau lent : raté

(le regard)... Et serrer les jambes, sinon le regard marche moins bien. Et porter le poids sur l'avant, c'est plus facile.

avatar Tituus33 13-12-2012 16:41
Re: [permis] plateau lent : raté

Bonjour bonjour
Je t'invite à consulter ce topic [www.lerepairedesmotards.com] où beaucoup m'ont conseillé !

Bon courage, te décourage pas.

avatar katana22 13-12-2012 16:58
Re: [permis] plateau lent : raté

ça ressemble beaucoup à un défaut que j'avais sur le lent: en allant directement droit sur la première porte, je la passais en biais et en sortait donc trop large avec un quasi demi-tour a faire pour la porte suivante sur laquelle je me présentais mal du coup. et même si je ratais a la 2e ou 3e porte, c'est bien dès le départ que j'avais hypothéqué mes chances.

la correction que j'avais prise: aller chercher au large et devant la porte de manière à passer au plus près du cone extérieur et emmener la moto d'un bloc. de cette façon, je passais la moto perpendiculaire à la porte et était bien mieux placé pour enchainer, toujours en prenant large.

a noter qu'à partir du moment ou tu déclenches ton mouvement pour passer une porte, ton regard n'est plus dessus, il est déjà sur la porte suivante...

avatar jeje42 13-12-2012 20:31
Re: [permis] plateau lent : raté

merci a tous ,c'est super sympa tous ces conseils que je vais m'efforcer d'appliquer,meme si je part battu d'avance,il faut que je reprenne confiance,mais vraiment je vois ce que veux dire la solidarité des motard,c'est pas une légende!!!

avatar Fred des Bois 15-12-2012 07:49
Re: [permis] plateau lent : raté

Je plussoie Tituus33
Le site moto sécurité est vraiment top, ça m'a bien aidé pour obtenir mon plateau (même si j'ai réussi l'exploit de rater ma circu...)

Et il faut prendre bien large la première porte pour t'orienter direct sur la seconde, vise 1m avant le piquet extérieur puis place ton regard sur la porte suivante et ainsi de suite, ça passe tout seul

avatar jeandemi 16-12-2012 23:52
Re: [permis] plateau lent : raté

je me re-cite:

"petit truc pour bien serrer la moto entre tes jambes: pointes des pieds sur les reposes-pieds.
Si tu y mets la plante des pieds, la pointe va vers l'extérieur (pieds en canard) et fatalement, les genoux aussi!
tandis que si tu y mets la pointe (un peu comme quand tu te tiens accroupi), ce sont les talons qui vont vers l'extérieur, la pointe vers l'intérieur, et les genoux aussi...

tu seras aussi plus stable: pour comparer, tiens-toi accroupi sur la pointe des pieds, puis avec tes pieds complètement à plat, tu constateras que c'est plus difficile (voire impossible pour certains!) de tenir en équilibre. C'est pareil sur la moto

ça joue aussi lors du braquage inverse: si tu vas à gauche, soit tu tires sur le guidon à droite, soit tu pousses à gauche, soit les 2, et tu peux également appuyer avec le pied gauche (et inversément pour aller à droite). La différence lors d'un pif-paf (gauche-droite ou droite-gauche, manoeuvre de l'évitement) est énorme, et d'autant plus si la moto est lourde! Tu es aussi + précis pour appuyer avec la pointe des pieds.

Pourquoi serrer la moto? simplement pour libérer les bras et la direction! ton buste doit tenir avec tes abdominaux, tes bras être légèrement fléchis et surtout pas tendus, sinon tu verrouilles la direction. à haute vitesse également, si tu te cramponnes au guidon, la moto va se mettre à louvoyer!

ça, c'est la base pour le positionnement sur la moto.

Ensuite bien sûr, c'est le regard. On va toujours dans la direction où l'on regarde. donc, si tu regardes par terre, tu vas te retrouver... par terre!
Le regard toujours au loin, le plus loin possible! remonter les yeux sur l'horizon!
et de la détermination dans ton regard "je VEUX aller là bas!"
si tu veux aller à droite, le regard doit aller à droite, le plus looooiiiin possible!

ce n'est pas facile à expliquer par écrit, c'est plus facile sur un terrain, mais si tu as l'occasion de t'entraîner sur un parking avec une 125, essaye le couloir étroit en vitesse très lente, c'est un bon moyen de s'habituer au contrôle de la moto et à la stabilité (à l'examen en Belgique c'est 10m de long, 1,2m de large et y rester minimum 13 secondes)
donc:
- pointes des pieds sur le reposes-pieds
- serrer la moto entre les jambes
- libérer les bras, souples sur le guidon
- le regard au loin, haut, détermination (dis-toi mentalement "je VEUX aller là bas" en regardant le repère au loin, n'en décolle pas les yeux!
- un filet de gaz, et de temps en temps donner un tout petit peu d'allant avec l'embrayage (qui reste tiré la plus grosse partie du temps) "

avatar jeje42 17-12-2012 20:41
Re: [permis] plateau lent : raté

merci à tous pour ces conseils,prochaine leçon mercredi matin,je vous tiendrai au jus,je vais mettre en pratique tout cela et ca passe ou ca casse!lol

avatar tonine 17-12-2012 22:32
Re: [permis] plateau lent : raté

Bon courage , lâches rien .!

avatar jeje42 19-12-2012 20:27
Re: [permis] plateau lent : raté

me revoila aprés 2 heures de leçon,merci pour votre aide,ca va bq mieu,c'est pas encore top mais nettement mieux 8 passages sur 10 sans erreur,les 2 autres avec un pied posé,alors qu'avant 1 sur 10,prochain cours vendredi et j'espere un 10 sur 10.Encore mille fois merci

avatar katana22 20-12-2012 17:47
Re: [permis] plateau lent : raté

tu viens de vérifier qu'il ne faut pas partir battu d'avance...

une fois que tu as trouvé quelques bons repères, c'est tout de suite beaucoup plus facile

avatar hubert91 27-12-2012 14:32
Re: [permis] plateau lent : raté

salut à tous ! nouvelles épreuves de plateau , à priori plus réalistes et plus faciles à partir du 1er janvier : donc il est peut-être préférable d'attendre la mise en place de cette réforme pour passer l'examen.............votre avis sera le bienvenu lorsque vous l'aurez testée. merci

avatar HB59 29-12-2012 18:55
Re: [permis] plateau lent : raté

sur le lent, le guidonnage a aussi son importance, ça t'évitera de perdre l'équilibre, voire rattraper la sortie trop large d'une porte que tu aurais prise de biais.

avatar Motard passager 29-12-2012 21:28
Re: [permis] plateau lent : raté

Tout ce que je voulais dire a été dit par Jeandemi, donc je rajouterai juste comme il a dit de bien serrer les jambes (va voir les démonstrations de la Police qui fait le slalom sans les mains). Ne pas être raide surtout sinon tes bras vont se contracter. Moi je me donnait un rythme dans ma tête comme une chanson. Tu peux chanter ton circuit aussi, à gauche, à droite, 2ème, frein, tête, demi-tour... le fait de parler dans ton casque t'empêche de penser à l'erreur que tu pourrais faire, et surtout garde un rythme, c'est comme pour passer les portes au ski. Courage et bonne chance.

avatar Motard passager 30-12-2012 00:45
Re: [permis] plateau lent : raté

J'avais mal lu le "lent" mais c'est pareil, sauf que tu restes en 1ère. Tu ne touches à rien, juste à penser à bien monter un petit peu le ralenti pour ne pas caler. Le circuit où j'apprenais était un peu en dévers et c'était galère pour remonter. Fais bien corps avec ta machine, ce n'est pas comme avec un vélo qui lui est plus léger que toi, là c'est l'inverse.

avatar jeje42 10-01-2013 18:08
Re: [permis] plateau lent : raté

slt amis(e) motard,jeje 42 à encore besoin d'aide si possible ou plutot un conseil aprés avoir loupé le plateau lent une premiére fois pour la cause cité ci-dessus,je viens de le rater une nouvelle fois,en leçon 100/100 de reussite mais à l'exam echéc,LE STRESS que je n'arrive pas à gérer,quelqu'un a t'il recontré le meme probléme et si oui quelques conseils seraient les bien venu car j'en est marre et je suis complétement degouté.Merci d'avance!!!

avatar Altho 11-01-2013 17:53
Re: [permis] plateau lent : raté

Je suis incapable de te conseiller s'il s'agit de connaître des solutions médicamenteuses.
Ma seule expérience de la chose à failli me faire rater le lent lors de mon passage du plateau. Comme toi, je réussissais durant les cours mais je me suis mangé le premier cône d'entrée de jeu.
Ce qui m'a "sauvé", c'est d'avoir réussi à ne pas réfléchir en enchaînant tout de suite un second passage et en faisant complètement abstraction des autres, de mon moniteur, de l'inspecteur. Je suis resté sur l'instant présent sans penser au plateau que je venais de rater. Si je n'avais pas fait cela, j'aurais gardé en point de référence le passé immédiat (le parcours raté) ou le futur proche (que vont dire les autres à propos de ma prestation a la fin du parcours et autres réflexions qui ne font que mettre la pression).
De plus, je m'étais levé tôt avant le passage (à 9h00) et en attendant de passer, je me suis mimé le parcours en le faisant à pied tout en essayant de ressentir dans le corps les bonnes positions et les bons gestes.
Garde confiance mais ne t'en fais pas une montagne car, même si c'est super important, ta vie n'en dépend pas.
Bonne chance, il en faut aussi.

avatar maitre coach 16-01-2013 08:38
Re: [permis] plateau lent : raté

la solution pour le stress : un bon osteopathe!
rdv la veille de l'exam et tu sera metamorphosé!

et le tour est joué

avatar Chichille 16-01-2013 08:59
Re: [permis] plateau lent : raté

Le lent nul une vrai chèvre, je plombais l'ambiance en trente secondes. Bref moi aussi c'était galère c'était plus à l'arrache qu'autre chose. Sinon mon mono m'avait dit de changer ma position en pliant un peu les coudes, en me penchant un peu plus sur l'avant de la moto et en essayant de garder la tête assez haute pour éviter de poser le pied. Essaye ça peut être. En tout cas bon courage et te démotive pas.

avatar pierrotttt40 03-02-2013 15:16
Re: [permis] plateau lent : raté

Comme ils ont dis les autres collègues : " regard, placement et serre les genoux!!!!!!!"
Moi je l'ai loupé une fois parce que je serrai pas les genoux du coup impossible a guider. Il faut que tu fasse corps avec ta moto sa doit être une seule personne. Mais c clair entraîne toi au regard c 'est indispensable, avant même d'avoir passer la première porte tu dois viser avec tes yeux la deuxième et toute ta tête doit bouger par simplement les yeux.

avatar Biquet 06-02-2013 23:11
Re: [permis] plateau lent : raté

Pour ma part je regardais toujours 2 portes plus loin dès que j'étais engagé dans la première (corps au niveau des plots). Par exemple pour rentrer dans le parcours, je regardais la porte d'entrée (N°1) au démarrage, dès que la moto avançait je regardais la suivante (N°2) et dès que mon corps avait franchi la porte N°1 je regardais la N°3, dès que mon corps avait franchi la N°2 je regardais la N°4, etc...

Pour le stress, j'essayais de faire des exercices de respiration...

Et surtout ne te décourage pas... Je viens de décrocher le permis il y a quelques mois à 46 berges et plus de 60 heures de plateau. Alors les moments ou on se demande ce qu'on fait là, il y en a (surtout après des chutes _aïe aïe_ au bord des larmes), mais il faut juste se dire que notre vie ne dépend pas du résultat de l'examen, et avoir la tête plus dure que les échecs.

Allez, on croise les doigts pour toi clin d'oeil

 

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