Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

avatar Jean-Christophe 15-04-2013 10:14
Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

Bonjour tout le monde,

Au coeur des discussions sur le mariage pour tous, j'ai une question pour les bis : après 20 ans en CBR, j'ai changé de bord et suis passé au bicylindre (KTM 1190 Adventure) et j'ai l'impression qu'il me faut changer pas mal d'habitudes.
Alors qu'avec un 4 cylindres, j'avais l'habitude de rentrer plutôt fort en virage, j'ai maintenant l'impression d'un sous virage assez prononcé : il me faut rendre la main en entrée de courbe, pour bien enrouler et ouvrir à la sortie pour profiter de la motricité et du couple.
En gros, si je rentre dans le virage comme avec la CBR, ma trajectoire s'élargit au milieu du virage, alors que si je rentre sur un filet de gaz et que j'ouvre une fois que la moto est inscrite dans la courbe, c'est plus propre.

C'est propre aux bicylindres ou plutôt à la géométrie de la moto ?

avatar getback 15-04-2013 11:19
Re: Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

Je pense que c'est plus du à la moto qu'au moteur ... sur ma 950 SM, pour pouvoir rentrer fort en virage, pas de problème à condition de charger l'avant (freinage léger sur l'angle), sinon t'as l'impression d'avoir l'avant qui flotte et ça elargit .

Sur une sportive, beaucoup plus rigide, tu peux effectivement rentrer en gardant des gaz ... sur route hein parce que sur piste, si tu rentres avec les gaz, c'est que t'es pas assez vite (sauf graaand virage rapide bien sur).

La principale différence niveau moteur est la gestion du retrogradage (coups de gaz quasi obligatoire) ... et tu peux te permettre des trajos "cassés" car le gros couple te permet de repartir.

C'est surtout plus agréable car t'es pas obligé de faire crier le machin.

avatar Fred78 15-04-2013 11:45
Re: Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

Salut,

C'est tout à fait normal, et cela n'a rien à voir avec le nombre de cylindres j'aime

Il ne suffit pas de rajouter des cylindres pour coller à la corde, lol

Le chassis, les suspenssions, le centre de gravité et le poids font que la trajectoire avec ton gros KTM sont plus larges par rapport à la CBR.

- Plus le poids est important plus la force centrifurge est importante et plus tu t'écartes
- le centre de gravité est placé haut sur la KTM ce qui accentu le phénomère
- les suspenssions sont plus souples,
- le chassi est moins rigide

Voila

avatar Jean-Christophe 17-04-2013 10:23
Re: Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

Merci pour les réponses.
Je vais essayer de charger un peu l'avant, pour voir.

avatar flamy 17-04-2013 18:35
Re: Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

ayant eu une 950 adventure pour moi le probleme vient du reglage des suspensionsV

avatar Gourmand 18-04-2013 07:54
Re: Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

les lois de la physique sont les mêmes avec 2, 3 ou 4 cylindres, la trajectoire idéale reste donc la même, par contre la perception est différente. avec 2 cylindres tu bénéficies sans surtaxe du frein moteur et du couple à bas régime à la relance, au rétrogradage tu vas donc attendre plus longtemps avant de prendre les freins et de tomber parfois un rapport, placé dans le virage à la relance tu sens venir l'accélération des 3000T et le couple de redressement qui va avec, de plus sur un flat tu auras le couple de renversement dans le sens qui peut t'obliger à bouger le fion à l'extérieur ou à l'intérieur pour équilibrer. Avec un 4 c'est plus linéaire, il faut des freins pour sentir le ralentissement sauf à tomber 2 rapports et prendre des tours vite fait à la sortie (d'où l'intérêt d'avoir tomber les rapports) pour reprendre à 5 ou 6000T.

avatar beauclair 18-04-2013 11:55
Re: Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

question

je suis passé au flat (BM1150R),comme les autres gros moulins,ça repart sur le couple.

ce qui m'a le plus surpris c'est le paralever,la moto est sur un rail en virage.

les chassis et géometries sont un element important de la tenue en courbe.

avatar fift 19-04-2013 07:18
Re: Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

Gourmand> tu as parfaitement raison pour les lois de la physique, sauf qu'il faut aussi prendre en compte l'inertie du moteur et les masses en rotation, plus importantes sur un bicylindre que sur un quatre. Cela crée un effet giroscopique (vous savez, le truc qui dait qu'on tient debout quand les roues tournent :) ), qui est très loin d'être négligeable sur des cylindrées de plus de 1000 cc.
D'autant plus qu'ici on compare un 1000 quatre pattes avec un bi 1200.

Du coup, couper les gaz en entrée de courbe réduit l'effet giroscopique et permet de mettre la moto sur l'angle plus facilement.

avatar Gourmand 19-04-2013 08:12
Re: Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

tu as les mêmes possibilités de relance avec un bi face à la route ou dans l'axe de la route, vi vi pour le flat ou le V itialien est plus dans le couple de renversement surtout pour les anciennes, mais pour les Beumeu c'est surtout le centre de gravité qui est plus bas ce qui oblige à engager en contre braquant un peu plus pour pencher la baleine, ça fait drôle au début, le giroscopique c'est du côté des roues qu'il fait son effet, sur un vélo tu as le même effet avec 0 cm3 de cylindré, le top étant d'avoir des jantes à voile alu comme les HD ou avec un plan en kevlar sur les vélos de vitesses

avatar Motard passager 19-04-2013 09:06
Re: Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

Citation
Gourmand
avec 2 cylindres .../... tu sens venir l'accélération des 3000T et le couple de redressement qui va avec .../... Avec un 4 c'est plus linéaire, il faut des freins pour sentir le ralentissement sauf à tomber 2 rapports et prendre des tours vite fait à la sortie pour reprendre à 5 ou 6000T.

Salut Gourmand !

Le problème, c'est que là, tu ne précises pas quelles machines
tu compares. A vu de nez, je dirais une 600 4 pattes et un flat 1200 ?
Vrai ou faux ?

Parce que sur ma ZRX, ou sur une ZZR 1400 (!), à 3000 tours
ça pousse déjà bien. A l'inverse, sur une Ducati 600, c'est
plutôt mou du genou.

A+
Eljeh

avatar Gourmand 19-04-2013 09:15
Re: Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

ma baleine 1150R ne pousse que 83 poneys mais un couple de 11 ce qui n'est bien sur pas comparable avec la cavalerie du ZZR1400, par contre ton point de couple max qui est de 12 à 4500T est situé plus haut et pour relancer un max il faut se placer un peu en dessous avant d'ouvrir pour aller chercher les watts au plus vite

avatar L'iguane 19-04-2013 09:24
Re: Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

Citation
Gourmand
le giroscopique c'est du côté des roues qu'il fait son effet, sur un vélo tu as le même effet avec 0 cm3 de cylindré,

Bah non, comme le dit Fift, le vilebrequin - s'il est en travers du cadre et n'est pas contrarotatif - a un effet gyroscopique non négligeable au moment de prendre de l'angle, surtout sur un moteur de forte cylindrée.

avatar jeandemi 19-04-2013 22:02
Re: Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

Citation
L'iguane
Citation
Gourmand
le giroscopique c'est du côté des roues qu'il fait son effet, sur un vélo tu as le même effet avec 0 cm3 de cylindré,

Bah non, comme le dit Fift, le vilebrequin - s'il est en travers du cadre et n'est pas contrarotatif - a un effet gyroscopique non négligeable au moment de prendre de l'angle, surtout sur un moteur de forte cylindrée.

c'est pour ça que la Yamaha M1 de moto GP et les MV Agusta F3 ont un vilebrequin qui tourne dans le sens contraire du sens habituel, pour augmenter l'agilité

toutes les masses en rotation créent de l'effet gyroscopique

pour le couple, il est totalement faux d'attribuer un couple plus important aux twins. ça dépend des moteurs: la Panigale et son twin n'a que peu de patate en dessous des 8000t/min quand ma GSX 1400 pousse de malade à 3500t/min
le Bandit 1200 première version, libéré, arrachait de 2000 à la zone rouge, même en 5ème
Les moteurs que j'ai testé ayant la plus large plage de régime "forte" sont, (à part le B12 cité plus haut) les 3 cylindres de la moto Triumph (Speed Triple 1050 et Street 675): même en petite cylindrée, ça prend et relance de bas jusqu'en haut, même sur le dernier rapport

avatar jeff18 21-04-2013 12:18
Re: Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

vaste débat!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-04-13 12:21 par jeff18.

avatar Gourmand 21-04-2013 21:53
Re: Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

attention ! il n'est pas question de sensation ça pousse ou pas mais de mesure sourire

avatar Jean-Christophe 23-04-2013 10:20
Re: Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

Juste un petit retour d'infos et (surtout) de sensations : ce we, petite ballade sur quelques routes viroleuses -> en modifiant ma façon d'entrée en virage, en étant plus coulé, en adoptant une position AFDM et en ouvrant une fois la sortie du virage visible, c'est carrément autre chose.
La trajectoire est beaucoup plus propre et surtout, la moto (me) semble bien plus efficace.
Comme quoi, on apprend tous les jours, même après 20 ans de permis super content

avatar dante 23-04-2013 17:50
Re: Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

D'expérience, entrer un peu trop fort en courbe avec un bi genre guzzi, ça élargit la courbe ... si si je vous assure

avatar Motard passager 23-04-2013 19:21
Re: Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

Il faut dire que le CBR est la sportive la plus facile à emmener, avec peut être le gex.
Et donc elle permet plus d'approximations, de latitude quant aux trajectoires.

Alors qu'une moto ultra rigide demandera une grande précision et un engagement.
Le pire étant le duo 1098-1198, la moindre inattention -> slip humide.

Mais dans les 4 cylindres aussi il y a une moto compliquée à exploiter : la RSV4.

avatar Motard passager 24-04-2013 19:54
Re: Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

Salut
Une question :
Un bi qui peut agir sur la traj. ce serait peut être le flat BM non ? Avec cet effet de balancement latéral à chaque coup de gaz....
effet qui ne doit plus exister sur les nouveaux moteurs.
Assez déroutant au début....

Maintenant, avec mon SMR ( donc twin ) j'ai jamais rien noté d'extraordinaire dans mes traj...par rapport à d'autres machines....

Si un truc, .... j'arrivais trop vite,.........sans le vouloirouf et forcément je me faisais peur.....au bord des larmes
V

avatar Nounours48 24-04-2013 21:06
Re: Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

Juste pour appuyer BIG, il me semble que le couple de renversement constitue justement une particularité de certains bicylindres non ?

avatar L'iguane 24-04-2013 22:51
Re: Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

C'est une particularité commune à tous les moteurs dont le vilo est dans le sens du cadre.

guzzi.jpg

6561d1227974676-tamiya-1-6-bmw-r90s-90s_engine_right.jpg

Bmw_k100_engine_i4_1000cc_k100rs.jpg

gl1000eng.jpg

Engine_Assbly.jpg

3352923601_9290168ef8_z.jpg


avatar Nounours48 24-04-2013 23:38
avatar getback 26-04-2013 09:03
Re: Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

Citation
BIG83
Maintenant, avec mon SMR ( donc twin ) j'ai jamais rien noté d'extraordinaire dans mes traj...par rapport à d'autres machines....

Si un truc, .... j'arrivais trop vite,.........sans le vouloirouf et forcément je me faisais peur.....au bord des larmes
V

La différence réside dans suspat/géométrie ... dès que tu mets gaz, la fourche se détend + que sur une sportive (bien +), ajouté à cela la position trail (assis comme un vieux) qui fait qu'on se retrouve à tirer sans faire exprès sur le guidon (wheeling involontaire fréquent au début) => si tu fais ça avant un virage, c'est chaud, l'avant est trop léger, au mieux tu écartes un peu, au pire, tu perds l'avant.

Ceci dit, sur n'importe quelle machine (bagnole, sportive etc), pour éviter de perdre l'avant (ou sous virer) et d'elargir, il faut charger (vu le frein moteur des bi, un simple relachement des gaz peut suffire), mais sur cette géometrie, c'est simplement plus accentué et l'oubli peut se payer cher.

Et une fois le mode d'emploi compris, la KTM SM rivalise avec les sportives pour les entrées de virage SUR ROUTE ... avec une marge d'improvisation largement supérieure.

avatar Motard passager 26-04-2013 14:02
Re: Question aux bis : bicylindre vs 4 cylindres et trajectoire ?

Salut
C'est exactement ça. Le mode d'emploi intégré, c'est un outil formidable.... et je confirme que sur routes viroleuses, les grosses sportives ne font pas les fières.....
Bon maintenant quand comme moi tu n'as roulé que sur des monos trails et que tu passes à la SMR, ça fait ...un choc....
Mais quel engin !!!!
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter