Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

avatar Nell HUbert 10-07-2013 12:49
Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Bonjour,

J'aurai aimé l'avis de motards confirmés et bienveillant avant de prende une décision définitive.
Après quelques sales coups (indépendant de ma volonté) de la part de certains automobilistes, j'ai l'impression qu'il vaut mieux stopper la moto.
Je suis plutôt du genre à rouler "cool", respect du code, j'évite d'emmerder mon monde et c'est pas avec une CBF 600 S que je vais commencer à me prendre pour un pilote du GP. J'avoue que c'est agréable de mettre les gaz mais quand "la voie est libre" donc de façon raisonnée.
Aujourd'hui c'est un gamin de 19 ans avec une voiture bien trop puissante pour lui qui m'a doublé par la droite dans un tournant. Quelques centaines de mètres plus loin, je l'ai arrêté à côté d'un combi de flic. Sa réponse face à monsieur l'agent pour se défendre fût: "Il s'est déporté sur la gauche". Ben oui! Le policier lui a expliqué que pour prendre un tournant une moto ne se comporte pas comme une mobylette et que pour anticiper celui-ci vers la droite, il faut...ect..." Et de toute façon, on ne double pas par la droite!
J'hésite car j'aime la moto depuis longtemps et je suis un peu perdu.
Pourriez-vous m'aider à prendre une "sage" décision?

avatar gruik08 10-07-2013 14:40
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

faut pas généralisé non plus, tous les automobilistes ne sont pas fous... y en a beaucoup qui ne sont que bourré

avatar Kino 10-07-2013 23:53
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Moi, je roule pas cool comme ça les autres font gaffe ! j'aime

avatar dante 11-07-2013 11:48
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Ceci dit je trouve que les motards qui roulent "comme des voitures" sans chercher à se faufiler, en prenant la place d'une voiture bien au centre de la chaussée, et roulant à la même vitesse qu'un flux de voitures dans une circulation chargée, sont une source de gêne assez importante pour l'usager automobile, qui est susceptible de le perdre facilement de vue dans ses rétros et d'avoir plus de mal à gérer les changement de files ou autres manoeuvres ...

Donc au final, même si les conducteurs râlent contre les motards qui se faufilent et roulent plus vite qu'eux, en pratique ils devraient s'en féliciter.

avatar getback 11-07-2013 17:43
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Je roule comme beaucoup tous les jours (ou presque) en ville depuis 11 ans (ou presque) et effectivement, comme le souligne dante, je remarque que le motard qui reste dans le flot de circu est plus en danger que celui qui se faufile, à condition de ne pas faire n'importe quoi.

Si ça pile c'est pare-choc suivi de écrasage, c'est arrivé à un collègue, vous savez celui qui sort sa moto 3x l'an et qui roule super peinard

Les automobilistes, par principe, faut imaginer le pire ... comme ça en + t'es systématiquement content quand on te laisse passer au lieu de prendre ça pour un du

Après ya évidemment le facteur chance, aucun mais alors aucun d'entre nous, tous rythmes de conduite confondus, n'est à l'abri, demain, d'en prendre une méchante ... le poteau au mauvais endroit, à 20 km/h et ...

avatar lefrog 13-07-2013 23:43
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Bof... gros ennuis en rentrant dans quelqu'un sur la route? Pas vraiment. pas d'accord

La route, c'est quand même le moyen le moins puni de causer du tort à ses congénères.

Par exemple, ça coûte moins cher de dégommer quelqu'un sur la route que de piquer unsac à main à Monaco.

[www.ariegenews.com]


[www.nicematin.com]

avatar Vincent Guilluy 11-07-2013 08:58
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Je reprends l'avis de Kino ^^

Moi non plus je ne roule " pas cool". Enfin pas comme un Joe Bar Team hein ^^ Disons que sur autoroute je roule toujours à 10 - 20 kmh au dessus de la limite pour éviter les mauvaises surprises qui arrivent comme des boulets de canons dans le rétroviseur, et en ville je ne me gêne pas pour "faire du bruit" pour qu'on m'entende arriver ... ^^

de manière générale, et même en voiture, j'ai remarqué qu'une conduite plutot coulée encourageais les crétins de la route à nous faire des crasses : " ce mec à 50m n'avance pas, une vraie tortue, je vais démarrer comme un kéké et lui passer devant car j'ai une grosse citroen AX avec un gros aileron" tire la langue

Enfin bref, tu as peut etre du avoir un coup de chaud suite a cette "mésaventure", mais ne laisse pas tomber la moto, ce serait vraiment trop dommage pour ça... Ne les laisse pas faire la loi et t'empecher de faire ce que tu aimes !

avatar Ninjarider 16-07-2013 23:11
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Bonsoir tout le monde,

... Bon, mon activité forumesque est à l'image de mon usage de ma moto, quasi inexistant... c'est pour ça que je vais me permettre d'apporter ma pierre.

Je ne donne pas de conseils mais fais juste un constat de mon usage personnel de la moto.

J'ai commencé il y a dix ans environ à faire de la moto, ... à la suite du permis de conduire.
Désireux d'acquérir de l'expérience, j'ai roulé par tous les temps, situations, etc.. je m'en suis sorti sans trop d'égratignures... Etant jeune à l'époque, j'ai eu l'occasion de rouler doucement, mais surtout vite. Paradoxalement, mes plus grosses frayeurs et plus gros cartons ( sur route ) se sont fait à moins de 50 km/h. ... Quand tu vois ça, en bon motard, tu te dis que tu devrais rouler plus vite pour éviter les accidents. Approchant la trentainte, je suis parti dans l'autre sens et me suis mis à moins rouler pour diverses raisons:

_ Le coût croissant de l'entretien et des consommables
_ La conduite des automobilistes... ce ne sont pas tant les erreurs mais surtout que maintenant, les gens ne réalisent même plus l'absurdité de leurs c*nneries et certains viennent même délibérément en commettre ou te gueuler dessus alors qu'ils ont tords. - Ce n'est pas propre qu'aux motos.
_ La marée-chaussée qui tend de plus en plus à faire du chiffre.
_ Le risque de se faire flasher à tout moment.... et surtout au seul moment où tu te lâches un p'tit peu.
_ La vulnérabilité en moto
_ Ma Kawette ne veut pas rouler doucement... même si elle le fait très bien.

J'aime beaucoup la moto, mais plus comme au premier jour. J'ai concilié mon plaisir de la moto sans en garder tous les inconvénients. Je me suis mis à la piste et me suis acheté tout le matos ( ou presque ). Ce n'est pas donné mais la route en région parisienne m'insupporte. Je descends aussi au moins une fois par an dans les Alpes. Ca me fait reporter chaque année l'arrêt de la moto. Les routes là bas n'ont rien à voir, le comportement des gens non plus... L'erreur y est aussi fatale, ... beaucoup de morts mais quel pied. Pied raisonné maintenant....

Chacun voit midi à sa porte mais l'important est de ne pas regretter.

avatar getback 17-07-2013 11:42
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Citation
Haytham Louw
Je suis désolé de dire ca, mais c'est du n'importe quoi ! Oser dire qu'on est plus en sécurité parce qu'on se comporte différemment des autres usagers et qu'on respecte pas le code de la route c'est un mensonge.

Tu fais ce que tu veux mon grand, le fait est qu'une moto est bien meilleur en évitement qu'en freinage, toujours se réserver une porte de sortie, c'est la base dans n'importe quelle grande ville.

Inquiétant, une grosse moto qui se traine dans le retro ? mouarf, faudrait déjà qu'il t'ait vu, et si c'est le cas, 2 chance sur 3 pour qu'on se décale pour te laisser passer ... alors là tu fais quoi ? Tu restes "inquiétant" ?

avatar Godzilla 17-07-2013 15:30
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

sourire

En 1992, mon moniteur de conduite m'a expliqué qu' à moto il valait mieux rouler "énergique", un peu plus vite que le code de la route ne le prévoit, rester loin devant ou loin derrière les autres usagers, et surtout penser et réagir pour les autres.

Ca me semble du simple bon sens, et ça me semble convenir pile-poil aux caractéristiques de vivacité et de vulnérabilité d' une moto, comme ça a été dit plus haut.

Rouler (un peu) vite et paranoïaque, c' est comme ça que je vois la chose depuis 20 ans.

Les voitures ont ce qu'il faut pour un roulage "passif" : Volume extérieur, sécurité passive, assistance de freinage et certainement des trucs nouveaux.
La moto non.

avatar lefrog 18-07-2013 09:43
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Citation
Haytham Louw
C'est ma perception des choses et c'est pas parce que j'ai 18 ans que tu peux te permettre de m’appeler mon grand, me manquant de respect par la même. On peux avoir une vision différente et s'expliquer sans chercher a faire monter la sauce.

Certes, certes... c' est vrai. C' est aussi vrai (et à mon âge plus facile) que j' ai plus tendance à écouter ceux qui ont de l'expérience qu'à me baser sur des position de principe - ce que moi aussi je faisais à 18 ans ange Même si ça tape mes principes.

Mais jeune, on vaut mieux que les autres, et c'est parfois vrai (Marquez !) clin d'oeil

avatar funky fred 30-07-2013 20:21
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Je pense que je vais arreter la voiture a cause de ces fou de motards... dingue

avatar Le Modérateur 10-07-2013 19:50
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

il y a hélas un peu plus que 2 ou 3 énergumènes dangereux... triste

mais, prudence, ANTICIPATION à la limite de la paranoia permanente, et çà passe super

ce serait dommage d'arrêter la moto pour çà... et avec un bon équipement pour se protéger en tout cas :)

Appel de phare

David

avatar Cyrano 11-07-2013 09:46
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Citation
Vicente De Guilluy
Je reprends l'avis de Kino ^^

Moi non plus je ne roule " pas cool". Enfin pas comme un Joe Bar Team hein ^^ Disons que sur autoroute je roule toujours à 10 - 20 kmh au dessus de la limite pour éviter les mauvaises surprises qui arrivent comme des boulets de canons dans le rétroviseur, et en ville je ne me gêne pas pour "faire du bruit" pour qu'on m'entende arriver ... ^^

Et, en toute logique, je suppose que tu ne t'arrêtes pas aux feux rouges pour éviter de te faire percuter par ces crétins qui grillent les feux...:-}

avatar Nell HUbert 11-07-2013 09:47
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Merci les gars pour vos réponses sourire
Elles (surtout certaines) m'ont donné le sourire, c'est déja ça!

@Ragnard: Je ne généralise absolument pas. J'habite une région très fréquentée par les motards. j'ai remarqué que c'est surtout lorsque je me rapproche du circuit de Chimay que je tombe sur des kluutes. Sinon dans l'ensemble mis à part les connards qui ne supportent pas notre toute puissance à remonter les files, les autres restent courtois. Pour rouler plaisir, il y a l'Espagne et la France pour les belles départementales à virages sans fin. Malheureusement, je dois me taper les belles routes belges en gruyère. Et Bruxelles... j'évite!

@Modérateur: Paranoïa! Oui c'est bien ce que je me mets en tête: Tout le monde veut ma peau! dingue

@Kino et Vicente: Ca doit être le manque d'expérience qui me fait manquer de culot au guidon. C'est clair que c'est souvent la AX Aileron de caddie qui fait le plus souvent ch... Les coups de gaz pour prévenir en ville, ça marche en effet.
Je me demande si on les emmerde ceux qui roulent en Victory???
Vais essayer d'avoir plus de poils aux dents.

avatar dante 12-07-2013 14:31
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Citation
RJVB
Rien de mieux comme remède contre ça que de ralentir doucement (en moto comme en BAR d'ailleurs). Car t'en trouveras toujours qui veulent aller encore plus vite que toi, c'est une course sans fin.

Enfin, moi aussi je roule légèrement plus vite que le flot tant qu'il est en dessous de la limitation, ce qui est quand même généralement le cas.

En moto tu t'amuses à ralentir doucement t'as toutes les chances de finir par être poussé et ce n'est pas une image, ou alors t'as intérêt dans le même temps à serrer à droite ... sachant que je parlais d'une configuration de circulation dense, si y a peu de monde rien n'empèche l'autre de doubler ...

avatar fift 15-07-2013 22:10
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Citation
RJVB
Rien de mieux comme remède contre ça que de ralentir doucement (en moto comme en BAR d'ailleurs). Car t'en trouveras toujours qui veulent aller encore plus vite que toi, c'est une course sans fin.

Enfin, moi aussi je roule légèrement plus vite que le flot tant qu'il est en dessous de la limitation, ce qui est quand même généralement le cas.

J'ai déjà un mec qui m'a doublé en me rasant et en me faisant une queue de poisson, juste parce que j'avais osé relâcher les gaz - pas freiner, hein, relâcher les gaz. On roulait tous à 20 km/h et j'avais besoin de repositionner ma main droite. Quand on connait le frein moteur d'une VFR Vtec, je n'ose imaginer ce qu'il aurait fait si j'avais ne serait-ce qu'allumé le feu stop.

Une autre fois, une nana m'est rentré dedans alors que j'avais tout juste appuyé sur le frein arrière - elle était trop près, en pleine accélération et n'a pas fait gaffe.

Plus grave, un autre membre du forum pourtant pas vraiment du genre à rouler lopette s'est fait rentrer dedans volontairement parce qu'il a allumé son feu stop : le mec l'a doublé par la droite et s'est rabattu dessus.


Donc, bon, chacun fait comme il veut, mais j'éviterais de donner ce genre de conseil ...

avatar dante 17-07-2013 09:10
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Citation
fift
Citation
RJVB
Rien de mieux comme remède contre ça que de ralentir doucement (en moto comme en BAR d'ailleurs). Car t'en trouveras toujours qui veulent aller encore plus vite que toi, c'est une course sans fin.

Enfin, moi aussi je roule légèrement plus vite que le flot tant qu'il est en dessous de la limitation, ce qui est quand même généralement le cas.

J'ai déjà un mec qui m'a doublé en me rasant et en me faisant une queue de poisson, juste parce que j'avais osé relâcher les gaz - pas freiner, hein, relâcher les gaz. On roulait tous à 20 km/h et j'avais besoin de repositionner ma main droite. Quand on connait le frein moteur d'une VFR Vtec, je n'ose imaginer ce qu'il aurait fait si j'avais ne serait-ce qu'allumé le feu stop.

Une autre fois, une nana m'est rentré dedans alors que j'avais tout juste appuyé sur le frein arrière - elle était trop près, en pleine accélération et n'a pas fait gaffe.

Plus grave, un autre membre du forum pourtant pas vraiment du genre à rouler lopette s'est fait rentrer dedans volontairement parce qu'il a allumé son feu stop : le mec l'a doublé par la droite et s'est rabattu dessus.


Donc, bon, chacun fait comme il veut, mais j'éviterais de donner ce genre de conseil ...

Bon fift a répondu à ma place, donc juste pas mieux, RJVB t'as jamais croisé un demeuré qui a eu envie de te pousser, tant mieux pour toi, j'espère que ça t'arrivera jamais, pour ma part dans la mesure du possible j'évite au maximum de freiner avec une caisse juste derrière moi dans un flot de circulation, préfère accélérer, doubler, me faufiler et gérer moi même mes arrières et pas les déléguer au bon vouloir du toto derrière

avatar dante 17-07-2013 12:39
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Citation
getback
Citation
Haytham Louw
Je suis désolé de dire ca, mais c'est du n'importe quoi ! Oser dire qu'on est plus en sécurité parce qu'on se comporte différemment des autres usagers et qu'on respecte pas le code de la route c'est un mensonge.

Tu fais ce que tu veux mon grand, le fait est qu'une moto est bien meilleur en évitement qu'en freinage, toujours se réserver une porte de sortie, c'est la base dans n'importe quelle grande ville.

Inquiétant, une grosse moto qui se traine dans le retro ? mouarf, faudrait déjà qu'il t'ait vu, et si c'est le cas, 2 chance sur 3 pour qu'on se décale pour te laisser passer ... alors là tu fais quoi ? Tu restes "inquiétant" ?

Au demeurant, au delà de l'indignation un peu ridicule du "oser dire blablabla", c'est curieux de constater qu'intellectuellement, certains ne peuvent pas réfléchir rationnellement à une problématique donnée à partir du moment où une seconde intervient en même temps.

Oui, rouler comme je l'évoque contrevient parfois à certaines règles du code de la route, mais cette dimension n'a rien à voir avec celle de "qu'est ce qui me procure le plus de chance de ne pas me faire tamponner par une voiture".

Se "faufiler à la motarde en" a des avantages et des inconvénients de ce point de vue, "rouler comme une voiture" aussi, j'estime arguments à l'appui que la première solution présente un meilleur rapport avantages / inconvénients que la deuxième.

Donc je veux bien débattre d'arguments construits m'expliquant pour le rapport serait meilleur pour la deuxième solution (pour l'instant ceux apportés ne me paraissent pas coller avec la réalité des comportements des usagers autour, donc du coup ne pas être très pertinent puisque reposant sur des postulats irréalistes), mais dans tous les cas, il faut que cela reste circonscrit à la sécurité et à l'intégrité physique, sinon on ne peut pas en tirer de conclusion particulière (on pourrait aussi dire que rouler comme ça fait consommer plus, oui ok et donc?) !!!

Après et seulement après on peut faire l'arbitrage entre "rapport avantages / inconvénient de telle conduite" par rapport à la sécurité physique ET par rapport à son permis, et conclure qu'il veut mieux prendre un peu plus de risque physique et pas de risque perte de points, ça peut être justifiable, chacun voyant midi à sa porte, mais mélanger le tout a priori n'apporte rien en termes d'enseignement.

j'ajouterais au passage qu'il semble pour certains aberrant de concevoir qu'une règle puisse être envisagée comme différente entre une moto et une voiture, alors que leurs caractéristiques physiques et comportementales (je parle du véhicule, pas de son conducteur) sont au moins aussi différentes qu'entre un camion et une voiture (et même probablement plus), hors tout le monde est d'accord pour dire qu'il est normal que certaines règles soient différentes pour un camion pour tenir compte de ses spécificités.

J'estime pour ma part que les spécificités "agilité vulnérabilité" d'une moto par rapport à une voiture (sans parler d'un camion) font qu'il vaut mieux les exploiter dans la mesure du raisonnable et éviter de jouer la partition "stabilité protection d'une voiture", et que les règles du code de la route devraient en tenir compte, maintenant en l'absence de cette prise en compte de ces points particuliers, je fais avec en arbitrant pour ma sécurité au détriment de la sauvegarde absolue de mon permis.

avatar dante 17-07-2013 14:06
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Citation
Haytham Louw
Je finirait en disant que, moi, je trouve aberrant que certains pensent que le code de la route ait été fait pour que l'état s'en mette plein les poches ou que ce code soit une fatalité tombée du ciel. Il a été pensé, créé, modifié par des gens comme vous et moi, et son objectif reste la sécurité de tous !

Amen et halleluia alors, prions en paix pour nos bienfaiteurs ...

avatar dante 17-07-2013 15:43
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Citation
Godzilla
sourire

En 1992, mon moniteur de conduite m'a expliqué qu' à moto il valait mieux rouler "énergique", un peu plus vite que le code de la route ne le prévoit, rester loin devant ou loin derrière les autres usagers, et surtout penser et réagir pour les autres.

Ca me semble du simple bon sens, et ça me semble convenir pile-poil aux caractéristiques de vivacité et de vulnérabilité d' une moto, comme ça a été dit plus haut.

Rouler (un peu) vite et paranoïaque, c' est comme ça que je vois la chose depuis 20 ans.

Les voitures ont ce qu'il faut pour un roulage "passif" : Volume extérieur, sécurité passive, assistance de freinage et certainement des trucs nouveaux.
La moto non.

bon sens et respect aveugle des règles y compris dans ce qu'elles ne gèrent pas bien, c'est pas très compatible ... c'est d'ailleurs la différence entre le respect d'une loi et le respect de son esprit mais ça ce n'est plus du tout d'actualité ...

avatar Froufrou Kawa 17-07-2013 17:18
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Citation
Godzilla
sourire

En 1992, mon moniteur de conduite m'a expliqué qu' à moto il valait mieux rouler "énergique", un peu plus vite que le code de la route ne le prévoit, rester loin devant ou loin derrière les autres usagers, et surtout penser et réagir pour les autres.

Ca me semble du simple bon sens, et ça me semble convenir pile-poil aux caractéristiques de vivacité et de vulnérabilité d' une moto, comme ça a été dit plus haut.

Rouler (un peu) vite et paranoïaque, c' est comme ça que je vois la chose depuis 20 ans.

Les voitures ont ce qu'il faut pour un roulage "passif" : Volume extérieur, sécurité passive, assistance de freinage et certainement des trucs nouveaux.
La moto non.

Carrément ! Je suis d'accord, mais ca doit rester la limite a ne pas dépasser.

avatar Ragnard 10-07-2013 18:07
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Hello,

Ce n'est pas parce que tu tombes sur un mauvais conducteur qu'il faut généraliser. Je trouve que la majorité des conducteurs (Paris et RP) ont fait de gros progrès dans l'ensemble. Tu n'éviteras jamais la fameuse exception qui confirme la règle...

Pour le reste, il y a plein d'endroit où tu peux rouler juste pour le plaisir sans trop de boîtes à roues : routes de montagne, départementales,... Ce serait dommage de te frustrer à cause d'un ou deux énergumènes.

AdP

avatar tom4 11-07-2013 10:48
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Citation
Vicente De Guilluy
en ville je ne me gêne pas pour "faire du bruit" pour qu'on m'entende arriver ... ^^
t'as bien raison, avec le bruit, tu es en sécurité. si si, ça apporte un vrai plus

tom4, d'ailleurs, quand je roule en vélo, je prends toujours un cassoulet avant

avatar RJVB 11-07-2013 11:33
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Essaie plutôt de tracter une collection de boites de conserve vides ;)

avatar dante 11-07-2013 13:40
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Citation
RJVB
Tu ne trouves pas que c'est le monde à l'envers là?? Tout conducteur est sensé prendre (en compte) les informations présentes. Cela veut dire entres autres détecter les autres usagers avec lesquels il pourrait entrer en interaction et évidemment ne pas les oublier tant que cette possibilité existe. Quand on roule comme une voiture sur route on ne va pas non plus se faufiler de façon n'importe comment pour s'assurer que les camions nous voient ...

ben je suis bien d'accord avec ça et je trouve que c'est plus simple de faire tout ça avec une moto qui se ""comporte""" en moto dans la limite du raisonnable (avec un différentiel de vitesse énorme ça fonctionne moins bien) qu'avec une moto qui se comporte en voiture, sachant notamment que son faible volume fait qu'il est bien plus facile de l'oublier.

Petite anecdote illustrative, hier sur le ring de bruxelles dans une circulation chargée, j'avais un motard à ma droite légèrement décalé vers l'arrière qui roulait dans le flot des voitures, ben il était en permanence hors de ma vue dans mon angle mort, là où une voiture serait apparue dans le rétro, et le fait de rester longtemps dans cette situation pouvait facilement engendrer que je l'oublie purement et simplement et finisse par lui rentrer dedans en me rabattant, en ayant eu l'impression qu'il n'y avait personne à ma droite ... et pour le voir il fallait objectivement drôlement tourner la tête ... alors que s'il avait été en train de me doubler ou d'être doublé, le temps de "disparition" réduit n'aurait pas entrainé de risque "d'oubli"

on se plaint souvent que les automobilistes ne tiennent pas compte de la présence des motards, il faut aussi regarder les facteurs pouvant générer cela, et conduire dans le flot en est un potentiel de mon point de vue

Sachant qu'en plus in fine, en cas de ralentissement ou de changement de rythme par exemple, le motard a alors tendance à se recomporter au dernier moment en moto en finissant par se faufiler ou accélerer, ce qui là pour le coup devient un sacré facteur de gêne / de risque pour les automobilistes en raison de l'effet de surprise de retrouver tout à coup le motard là on ne s'attendait pas à le trouver du fait de sa conduite "voiture" quelques instants avant


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-07-13 13:41 par dante.

avatar pierrotttt40 11-07-2013 13:55
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Pour ma part, en roulant tous les jours de l'année jai connu des situations ou lautomobiliste ne fait pa attention à toi et des jackis qui essaient daccelerer à côté de toi alors que tu leur met un gros vent. Des gens aussi qui ne veulent pas te laisser passer devant aussi c'est enervant. Maintenant ce sont les règles du jeu avec lesquelles tu dois faire avec. Et si tu es vraiment passionné par la moto comme nous le sommes dans la grande majorité présent sur ce forum, tu narretera pas pour quelques situations ennuyantes.

V

avatar 360ci 12-07-2013 10:46
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Citation
getback
Je roule comme beaucoup tous les jours (ou presque) en ville depuis 11 ans (ou presque) et effectivement, comme le souligne dante, je remarque que le motard qui reste dans le flot de circu est plus en danger que celui qui se faufile, à condition de ne pas faire n'importe quoi.

Clairement !
Je veille toujours à rouler un poil plus vite que le flot de la circulation. Quand j'ai tenté de rouler sans me faufiler, il y s'en est toujours trouvé un pour venir me coller aux fesses...

avatar RJVB 13-07-2013 18:05
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Tu ne te contredis pas, là?

On peut être perçu comme inquiétant, d'accord - à cause de notre vulnérabilité. Mais chercher à avoir un statut imposant c'est entrer dans le club des gros c*****s au volant de leurs 4x4 ou camion, ça n'a plus rien à voir avec la courtoisie qui est codifié dans le code de la route.

dante: si je dis ralentir quand on me colle au train, ce n'est évidemment pas de façon brusque pour qu'on me rentre dedans. Jusqu'à preuve du contraire, je n'ai pas encore rencontré des conducteurs qui me veulent vraiment du mal plutôt que de s'en ficher de ce qui pourrait m'arriver (ou plus probablement ne pas avoir conscience des risques de leurs comportements). Par contre, adopter un comportement "suspect" en modulant ma vitesse de façon apparemment pas bien contrôlé, ralentir etc, ça a généralement comme effet que le type derrière prend un peu plus ses distances.
T'as raison que le fait d'être collé est plus gênant quand il y a tellement de monde qu'on ne peut pas dépasser à souhait. Et là, justement, il faut un conducteur vraiment inconscient pour ne pas se rendre compte que lui aussi aura de gros ennuis s'il harcèle puis rentre dans quelqu'un.

avatar Froufrou Kawa 14-07-2013 14:04
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Je ne parle pas de ce "inquietant " là, je parle du fait qu'un motard habillé de noir, qui fait du bruit sur un engin puissant qui vas vite, le gros cliché du mec en Vmax visière teintée qui te fixe au feu rouge si tu veux. Cette image, bien que controversée est bel et bien réelle et permet la plupart du temps d'avoir une certaine priorité. Mais pour moi, la différence enter usager deux roues et BAR doit absolument s'arrêter là, sinon ca devient n'importe quoi.

avatar Kino 17-07-2013 17:41
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Godzilla : j'ai eu le même genre de mono. Je pense qu'ils nous ont bien sauvé la mise ! Même si on est jamais à l'abri ! clin d'oeil

avatar 360ci 18-07-2013 08:41
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Citation
Haytham Louw
Je finirait en disant que, moi, je trouve aberrant que certains pensent que le code de la route ait été fait pour que l'état s'en mette plein les poches ou que ce code soit une fatalité tombée du ciel. Il a été pensé, créé, modifié par des gens comme vous et moi, et son objectif reste la sécurité de tous !

Je crois plutôt que la pensée de "certains" c'est que l'état demande à ses représentants d'appliquer "la lettre" du code de la route pour ramasser un max de pognon, plutôt que d'en faire respecter l'esprit.

avatar dugommier 19-07-2013 11:42
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

oui perso en France malheureusement j ai vu plus de motards completement mabouls que de voitureux
Tiens reviens sur la route de retour des 24H du mans moto et tu verra c est pire que pire ou des hordes de Harley tistes qui bloquent la RN 20 sur Orleans tres souvent histoire de faire chier l monde etc etc , des coups d pompe dans la portiere pour passer entre les files du périph Parisien , ça fait 42 ans que je bécanise donc j ai vu
Comme bien dis ici la généralisation n est pas bonne a mettre a toutes les sauces
Mais bon moi qui vis et bosse au Maroc alors la oui tu peut generaliser les Automobilistes sont tous des dingues puissances 10 , incroyable , faut voir ça
Pas plus qu hier une bagnole a pris la 4 voie dans l autre sens sous pretexte de raccourcir le chemin pour se rendre a la station service , des autos non éclairées ça c est tout l temps , le doublage par la droite , les stops grillés , des reculades sur l autoroutes
enfin bref

Bonne journée a tous

avatar getback 22-07-2013 20:53
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Perso j'adore rouler au Maroc (pas en ville hein) ... chaque virage c'est l'aventure, faut être prêt à tout recevoir ... en un sens, c'est beaucoup moins chiant qu'ici

Et sinon

Citation
Haytham Louw
Je finirait en disant que, moi, je trouve aberrant que certains pensent que le code de la route ait été fait pour que l'état s'en mette plein les poches ou que ce code soit une fatalité tombée du ciel. Il a été pensé, créé, modifié par des gens comme vous et moi, et son objectif reste la sécurité de tous !

Tain je l'avais loupé, c'est pas beau dites les gars ! super content

Dormez bien les enfants, papa s'occupe de tout sos

avatar Panpan_a_moto 22-07-2013 22:01
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

'soir les repairiens et repairiennes,

J'ai moi aussi certain jour les mêmes interrogation que Nell (créateur de fil de discussion) à savoir stop ou encore.

Sans faire de fixation sur un incident précis ou une catégorie d'usagers de la route - on fait tous un jour ou l'autre un bétise plus ou moins grande - je remets en question l'utilisation de la moto.

Déjà que je ne roule plus le week-end car je trouve cela encore plus dangereux que la semaine, j'en viens à me demander quoi pour la semaine. Je trouve que de mois en mois la route devient de plus en plus la jungle, l'anarchie. Il n'y a plus ou quasi plus de respect que ce soit du code de la route (je rejoins Haytam dans sa perception de l'utilité du code de la route) ou plus simplement de l'autre usager. Je prends la route ; la route m'appartient et je ne la partage pas. C'est dommage.

Bref, je ne sais pas si je vais m'arrêter là avant qu'il ne soit trop tard ou continuer ? Je suis indépendant et seul travailleur de la famille ... J'ai bien des assurances mais ... Et j'adore la moto ... Et je "deviens vieux" ou plus matûre ange

Mon parcours : début milieu 2003 et depuis j'ai dépassé les 85.000 km et je roule actuellement en Pan ST1300. Un "accident" à quasi l'arrêt poussé gentiment par une BAR qui ne m'avait pas vu. Bref 3 fois rien.

avatar getback 23-07-2013 21:13
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Citation
Panpan_a_moto
Je trouve que de mois en mois la route devient de plus en plus la jungle, l'anarchie. Il n'y a plus ou quasi plus de respect que ce soit du code de la route

Je sais pas ou tu roules mais ça a l'air bizarre ... les gens roulent plus lentement qu'avant, moins concentrés aussi (pour moi c'est lié) mais à part ça ...

Est ce que si je te double vite, je te manque de respect ?

avatar Panpan_a_moto 24-07-2013 07:24
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Citation
getback
Citation
Panpan_a_moto
Je trouve que de mois en mois la route devient de plus en plus la jungle, l'anarchie. Il n'y a plus ou quasi plus de respect que ce soit du code de la route

Je sais pas ou tu roules mais ça a l'air bizarre ... les gens roulent plus lentement qu'avant, moins concentrés aussi (pour moi c'est lié) mais à part ça ...

Est ce que si je te double vite, je te manque de respect ?

Ring de Bruxelles, Liège, Bruxelles, autoroutes et routes de et vers Mons, ...

avatar dante 24-07-2013 09:38
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Citation
Panpan_a_moto
Citation
getback
Citation
Panpan_a_moto
Je trouve que de mois en mois la route devient de plus en plus la jungle, l'anarchie. Il n'y a plus ou quasi plus de respect que ce soit du code de la route

Je sais pas ou tu roules mais ça a l'air bizarre ... les gens roulent plus lentement qu'avant, moins concentrés aussi (pour moi c'est lié) mais à part ça ...

Est ce que si je te double vite, je te manque de respect ?

Ring de Bruxelles, Liège, Bruxelles, autoroutes et routes de et vers Mons, ...

Ah oui là évidemment ... faut reconnaitre que depuis que je roule en Belgique (4 ans) je constate à postériori qu'en RP par exemple c'était finalement assez """discipliné""" ...

Un des paradoxes pour un motard par exemple, c'est que l'interfile en France est interdite mais que les automobilistes y font grosso modo plus ou moins attention, alors qu'en Belgique c'est autorisé mais les automobilistes y font grosso modo pas du tout attention

D'ailleurs en Belgique la règle (après observation) semble être "tout ce qui est derrière ou sur les côtés ne me concerne pas"

avatar Nell HUbert 24-07-2013 09:54
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Tout à fait d'accord! En France, les automobilistes ont tendance à s'écarter facilement quand un motard arrive. En Belgique moins souvent par contre les poufiasses qui se mettent à serrer à mort à gauche dès qu'elles t'ont vu arriver, c'est courant aussi. Elles essayent aussi de faire la course .... Pffff... et pas vraiment avec une voiture qui peut rivaliser. Mais bon, des frustrés du volant, il y en a à toutes les sauces.

avatar Nell HUbert 24-07-2013 09:59
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Charleroi, à éviter! Automobilistes souvent très agressifs. J'en ai croisé deux en BM qui se disputaient sur le boulevard Tirou. Le deuxième a voulu doubler le premier de colère au moment où j'arrivais... Cool... Dans sa colère de m..., il ne m'a même pas regardé et ça je l'avais bien vu heureusement. Des colleurs de c.. aussi sur le ring avec un état de la route plutôt bof.

avatar Kino 24-07-2013 14:21
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Viendez en bzh parce que il y a très peu de méchants. Bon quelques erreurs d'inattention et des secteurs ou ça roule au milieu de la route...
C'est vrai que ce que vous racontez donne pas envie d'aller sur la route ! Z avez des circuits ?
V

avatar dante 24-07-2013 15:15
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Kino: bah le plus chiant objectivement en Belgique, c'est le nombre très limité de routes intéressantes si t'habites pas en Ardennes: grosso modo c'est soit l'autoroute, soit des "rues" dans des successions ininterrompues de petits bleds, y a très peu de jolies routes un peu roulantes et tournantes... et la chaussée est régulièrement blindée de trous

avatar Kino 24-07-2013 19:16
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Ça semble pas le paradis du motard en effet !

avatar Panpan_a_moto 24-07-2013 19:58
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Citation
dante
Kino: bah le plus chiant objectivement en Belgique, c'est le nombre très limité de routes intéressantes si t'habites pas en Ardennes: grosso modo c'est soit l'autoroute, soit des "rues" dans des successions ininterrompues de petits bleds, y a très peu de jolies routes un peu roulantes et tournantes... et la chaussée est régulièrement blindée de trous

C'est notre route Napoléon à nous :-}

avatar Peterpan 24-07-2013 21:25
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

pas content ...mais on a dans le coeur les virages qu'on n'a pas dehors !! lol

Vivement la retraite !!!!

avatar Nell HUbert 25-07-2013 09:41
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Si on a de beaux circuits comme Tacheny, Zolder et d'autres (Francorchamps: pas pour les motos). Beauoup de circuits pour le cross et trial. Le souci est que ce n'est pas bon marché de se payer une saison. J'ai un pote qui n'a pas de permis et qui ne fait que du circuit depuis une quinzaine d'années. Il m'a dit qu'il ne mettrait jamais un pied sur la route avec les chauffards. Le gros avantage aussi est l'ambulance prête à filer au moindre accident.

avatar Nell HUbert 25-07-2013 09:53
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Dès qu'on passe la frontière belge, les routes sont paradisiaques. Marre des trous, du bitume raclé qui forment des belles bandes parallèles au roues de ta moto. Marre d'absence d'indication de travaux. Papa Daerden a dit qu'il les reboucherait, il n'a rien fait! On paye des taxes de la mort et rien ne change. Et notre dernier ministre de la mobilté roule en 125cc sans gants.
L'année dernière, une motarde s'est viandée sur le ring de BXL car on avait enlevé quelques centimètres de bitume sur une bande de circulation d'une dizaine de mètre et le SPW n'a rien signalé auparavant aux usagés de la route. Conclusion les trois voitures qui l'a suivaient (pas au courant non plus forcement) lui ont roulé dessus. Merci l'état!

avatar ZigZag 25-07-2013 14:16
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Quel que soit le moyen de transport, il y a toujours de bonnes raisons pour arrêter à cause d'usagers qui se comportent mal avec les autres.

Une fois aussi un gars a tenté de me doubler (mais par la gauche) alors que je serrais la corde. Bien sur il avait choisi le moment il faut redresser. J'ai sorti la main, il est resté derrière.

avatar Panpan_a_moto 25-07-2013 21:39
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

On parle beaucoup dans ce fil de discussion du danger mais pas de la passion, du plaisirs et - oui - de l'amour de la moto.

Pour ceux qui se posent la question du stop ou encore, avez-vous toujours la passion, le plaisir et l'amour de rouler en moto ?

avatar getback 26-07-2013 17:01
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Citation
Nell HUbert
Si on a de beaux circuits comme Tacheny, Zolder et d'autres (Francorchamps: pas pour les motos).

C'est quoi le problème avec Spa ?

De loin, de très très très loin le meilleur circuit sur lequel j'ai roulé (parmi une dizaine)

avatar Panpan_a_moto 26-07-2013 22:21
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Spa n'est plus un circuit accessible aux motos sauf pour les courses légendes avec Ago, De Radiguès, etc.

avatar thom 27-07-2013 12:37
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Je crois que le circuit n'est plus homologué FIM, mais tu peux encore rouler dessus (par la biker's school notamment).
Et il a encore des compet' mais pas internationales.

avatar Strom's 27-07-2013 12:56
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Citation
Panpan_a_moto
On parle beaucoup dans ce fil de discussion du danger mais pas de la passion, du plaisirs et - oui - de l'amour de la moto.

Pour ceux qui se posent la question du stop ou encore, avez-vous toujours la passion, le plaisir et l'amour de rouler en moto ?


Si on se pose la question c'est clair que la passion n'est pas / plus là? D'ailleurs, l'a t'elle déjà vraiment été ?
Combien de motos de 5 ans 10 ans avec 4000 kms c'est clair qu'a chaque remonté sur l'engin c'est un réapprentissage dans "la jungle" clin d'oeil

avatar Panpan_a_moto 27-07-2013 21:57
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Citation
Strom's
Citation
Panpan_a_moto
On parle beaucoup dans ce fil de discussion du danger mais pas de la passion, du plaisirs et - oui - de l'amour de la moto.

Pour ceux qui se posent la question du stop ou encore, avez-vous toujours la passion, le plaisir et l'amour de rouler en moto ?


Si on se pose la question c'est clair que la passion n'est pas / plus là? D'ailleurs, l'a t'elle déjà vraiment été ?
Combien de motos de 5 ans 10 ans avec 4000 kms c'est clair qu'a chaque remonté sur l'engin c'est un réapprentissage dans "la jungle" clin d'oeil

Suis pas concerné par le réapprentissage ... Ma dernière moto neuve et immatriculée en décembre dernier compte déjà 11.000 km au compteur ... Qui aurait dû dépasser les 20.000 si l'hiver n'avait été looooooooong.

Mais je suis d'accord avec toi pour ceux qui roule 1000 à 2000 km l'année.

Et je réponds à ma question (c'est bien hein), passion et amour oui et plaisir cela dépend des jours et des circonstances.

avatar Ninjarider 27-07-2013 22:39
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Citation
Strom's
Citation
Panpan_a_moto
On parle beaucoup dans ce fil de discussion du danger mais pas de la passion, du plaisirs et - oui - de l'amour de la moto.

Pour ceux qui se posent la question du stop ou encore, avez-vous toujours la passion, le plaisir et l'amour de rouler en moto ?


Si on se pose la question c'est clair que la passion n'est pas / plus là? D'ailleurs, l'a t'elle déjà vraiment été ?
Combien de motos de 5 ans 10 ans avec 4000 kms c'est clair qu'a chaque remonté sur l'engin c'est un réapprentissage dans "la jungle" clin d'oeil

Pour te répondre,

Je me sens un peu concerné ( pas attaqué pour autant ), si ne plus rouler tous les jours, par tous les temps et sur tous types de routes est ne pas ou plus être passionné, je ne le suis plus.
Je l'ai fait, en roulant à mes débuts près de 25 000 kms par an en 500 cm3 ( GPZ ! ) et estime que c'est un peu par chance que je suis toujours là sur mes deux pieds, malgré le fait de ne pas être un fou furieux ( sauf rares exceptions ).
Je roule maintenant peut être 5000 kms par an et encore que j'alterne entre routes du sud et circuit.

Certains diront que je ne suis plus passionné, je dirais juste que je vis ma passion différemment. Je prends toujours plaisir à rouler en moto, même sur piste, même sous la flotte, je ne peux juste plus rouler en région parisienne.

Après, pour ceux qui ne font que de la route, lorsque tu te dis qu'un jour, une bar ou un autre motard ou scoubite te mettra au tas, le seul moyen d'éviter, c'est de tout arrêter.
Mon problème était quel risque pour quel plaisir... Je n'ai pas besoin de la moto au quotidien, c'est un luxe dans ma situation donc je la réserve uniquement au loisir... c'est aussi un luxe mais bon...

avatar Camino 21-08-2013 14:46
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Salut !

Je vais egalement apporter ma pierre a l'édifice .

En presque 30 ans de moto, j'en ai vu des vertes et des pas mûres .

Le plus courant, en ville , le gars ou la fille en Bar, qui te colle au cul ( à la roue arrière, pardon ), juste au moment ou tu t'approches d'un stop, ou d'un feu rouge . C'est a croire qu'ils veulent te faire franchir le rouge de force ! Et comme par hasard, j'amais un " bleu " pour constater l'infraction à ce moment là ....
Et je te dis pas alors l'angoisse au moment du freinage pour s'arreter ....

Ensuite, je ne compte plus le nombre de voitures qui en doublant , me sont arrivées en face droit dessus ... Merci à mes trails, car un certain nombre de fois, j'ai du rouler sur l'herbe du bas coté, façon enduriste, pour eviter de me prendre la bagnole en pleine poire .

Le pire c'est par temps de pluie, quand ça glissouille un max, et que tu te fais coller au train, à l'approche d'un rond point, et dans le rond point ... Et là, si tu décroches, tu te dis : " pourvu qu'il ne me roule pas dessus " ....

Je ne causerai pas des priorités à droite refusées, maintenant ça je n'y crois plus, quand j'ai la chance d'en reperer une à temps, j'anticipe en ralentissant, dans la mesure du possible , ( en fonction de ce qui m'arrive dérrière ) , avec l'habitude ( hélas ), je ne compte plus le nombre de fois, où une voiture m'a refusé la priorité et m'a gentiment coupé la route .... ouf, je roule cool ( et mon ancienne Africa Twin freinait bien, la deauville aussi, mais, ce n'est pas une raison ) .

Aussi la Ville, j'en ai eu ras le bol, ras le bol des frayeurs, ras le bol de la connerie des autres , j'ai arrété . Maintenant c'est uniquement usage balade, le Dimanche après midi , sur les routes de campagne , en essayant de rouler tranquille .

A quand un reel respect des uns et des autres, sur la route, et à un reel partage, en toute convivialité .... ???

Quand ce sera le cas, faudra me prévenir .

Mais pour l'instant je reste sur mes gardes !


Bye, à plus tard




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-08-13 14:57 par Camino.

avatar RJVB 11-07-2013 11:59
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Tu ne trouves pas que c'est le monde à l'envers là?? Tout conducteur est sensé prendre (en compte) les informations présentes. Cela veut dire entres autres détecter les autres usagers avec lesquels il pourrait entrer en interaction et évidemment ne pas les oublier tant que cette possibilité existe. Quand on roule comme une voiture sur route on ne va pas non plus se faufiler de façon n'importe comment pour s'assurer que les camions nous voient ...

avatar Froufrou Kawa 17-07-2013 13:32
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Citation
getback
Citation
Haytham Louw
Je suis désolé de dire ca, mais c'est du n'importe quoi ! Oser dire qu'on est plus en sécurité parce qu'on se comporte différemment des autres usagers et qu'on respecte pas le code de la route c'est un mensonge.

Tu fais ce que tu veux mon grand, le fait est qu'une moto est bien meilleur en évitement qu'en freinage, toujours se réserver une porte de sortie, c'est la base dans n'importe quelle grande ville.

Inquiétant, une grosse moto qui se traine dans le retro ? mouarf, faudrait déjà qu'il t'ait vu, et si c'est le cas, 2 chance sur 3 pour qu'on se décale pour te laisser passer ... alors là tu fais quoi ? Tu restes "inquiétant" ?

Je vais commencer par te dire que je ne suis pas ton grand, ensuite, comme je l'ai dit, t'a moins de chance de te faire emplafonner que de rentrer dans une bagnole qui change de file. Aussi je préfère adopter ma solution dans la mesure ou j'aurait jamais a freiner plutôt qu'en adoptant celle ou on risque de devoir éviter, en effet la moto, bien que meilleure en évitements qu'en freinage d'urgence j'aime autant n'être dans aucun de ces deux cas. C'est ma perception des choses et c'est pas parce que j'ai 18 ans que tu peux te permettre de m’appeler mon grand, me manquant de respect par la même. On peux avoir une vision différente et s'expliquer sans chercher a faire monter la sauce.

Dante
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais ces différences de comportement ne doivent pas dépasser certaines limites et, d'après moi, ta façon de conduire a au contraire tout a voir avec le fait d'avoir plus ou moins de chances de se faire rentrer dedans étant donné que le raisonnement suivi quand on se retrouve dans un bouchon est un rapide calcul risque/avantage a propos de la remontée de file et donc de savoir si l'on est en sécurité ou non.

avatar RJVB 12-07-2013 13:16
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Rien de mieux comme remède contre ça que de ralentir doucement (en moto comme en BAR d'ailleurs). Car t'en trouveras toujours qui veulent aller encore plus vite que toi, c'est une course sans fin.

Enfin, moi aussi je roule légèrement plus vite que le flot tant qu'il est en dessous de la limitation, ce qui est quand même généralement le cas.

avatar Froufrou Kawa 13-07-2013 17:07
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Je suis désolé de dire ca, mais c'est du n'importe quoi ! Oser dire qu'on est plus en sécurité parce qu'on se comporte différemment des autres usagers et qu'on respecte pas le code de la route c'est un mensonge.
Tu risque bien plus de rentrer dans une voiture qui change de file sans t'avoir vu alors que tu remontait la file que de te faire rentrer dedans alors que tu reste paisiblement dans sa voie. Sinon on peux tout faire hein, je vais suivre vos conseils et brancher un megaphone sur mon pot et un micro pour hurler "Les BAR sont tous des *****"

Enfin pour plus de sécurité roulez sur les trottoirs, déjà y'a pas de voitures et en plus les pietons sont plus facilement esquivables!

Alors q'avoir une moto bruyante ou rouler un peu plus vite que les autres je suis d'accord, ca permet d'éviter les mauvaises surprises sachant qu'une moto lente et qui reste derrière peux être très inquiétant pour un automobiliste. Une moto doit, d'après moi, garder un statut "inquietant et imposant"

V

avatar Froufrou Kawa 17-07-2013 13:35
Re: Envie d'arrêter la moto à cause des automobilistes fous

Je finirait en disant que, moi, je trouve aberrant que certains pensent que le code de la route ait été fait pour que l'état s'en mette plein les poches ou que ce code soit une fatalité tombée du ciel. Il a été pensé, créé, modifié par des gens comme vous et moi, et son objectif reste la sécurité de tous !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter