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Motos et Motards Nouveau sujet

Les Harley étouffées intentionnellement?

avatar l'haricot 27-08-2013 12:35
Les Harley étouffées intentionnellement?

Saloute.

Dans le MJ spécial customs de cet été, regroupant les essais et comparos custom relativement récents (un spécial sportives est en préparation, 17kg minimum...), il y a un essai Head Bangers. Ces motos, dixit le testeur, font du bruit et respirent convenablement. Et sont homologuées pour la France.

A la question "Comment avez-vous passé l'homologation alors que Harley n'y arrive pas?", le patron de la boîte répond, un soupçon ironique " C'est plutôt à eux qu'il faut demander ça....".

De la à penser que c'est fait pour vendre du stage un.....

Remarquez, je m'en fout, j'aime pas faire de bruit, mébon....

avatar jeandemi 27-08-2013 12:57
Re: Les Harley étouffées intentionnellement?

non, je pense que c'est juste que ces petites productions ne sont pas soumises à des normes aussi sévères et restrictives que les grandes marques, il s'agit pratiquement d'homologations au cas par cas.
on en voit par exemple encore avec des carburateurs, ce qui interdit pourtant le respect des normes Euro 3... (pas possible sans injection/sonde lambda/catalyseur)

avatar Le Modérateur 27-08-2013 13:22
Re: Les Harley étouffées intentionnellement?

Headbanger produit moins de 300 motos par an, pour le monde !

Donc, je confirme que leurs obligations ne rentrent pas dans le même cadre que les grosses productions industrielles.

avatar l'haricot 28-08-2013 10:02
Re: Les Harley étouffées intentionnellement?

Ceci explique cela. Une loi à deux vitesses quoi.

On devrait appliquer ça aux gens qui ne roulent que 2000 bornes par an. Pas de radar ni d'homologation qui tiennent , vu qu'ils passent moins de temps sur la route qu'un coursard, et de fait font suer le monde moins longtemps.

Un sarcasme? Oussa? ;)

avatar Le Modérateur 28-08-2013 10:46
Re: Les Harley étouffées intentionnellement?

Maintenant, si les petites marques et/ou les artisans avaient les mêmes contraintes, il serait impossible aux plus petits de commencer quoi que ce soit... au vu des contraintes de plus en plus strictes désormais imposées à tous les niveaux...

Peut-être faut-il voir cela comme une aide pour ceux qui veulent se lancer et n'ont pas - encore - les moyens des multinationales...

rassurant ?

avatar cajo 28-08-2013 15:14
Re: Les Harley étouffées intentionnellement?

Le petit préparateur italien n'aurait pas les mêmes contraintes (sur la production) que les industriels classiques...?
Pourtant il affirme lui même que malgré le choix de la carburation, il est dans les normes européennes en vigueur... et je doute fort qu'au niveau sonore il s'autorise à dépasser ces fameuses normes (mais après l'achat les clients font c'qu'ils veulent...) ??.

Par ailleurs, c'est peut-être pas les normes qui rendent impossible l'entreprise, mais plutôt le manque de culot et de créativité, associé à des mauvais choix sur le produit ainsi que sur les orientations globales de la boîte, notamment par rapport à la concurrence déjà en place....

En l’occurrence, le choix de Headbanger, de la haute couture pour une petite niche à la Gold bien fournie, semble lui réussir ... tant mieux pour lui !

clin d'oeil

Headbanger chez Paradise
[www.headbangermotorcycles.com]

avatar Le Modérateur 28-08-2013 16:18
Re: Les Harley étouffées intentionnellement?

certes, les motos sont homologuées depuis 2007 avec un pot aux normes antipollution Euro3 et à des niveaux sonores compatibles avec la loi anti-bruit de 1992 avec un niveau maximal d'émission sonore de :
72 décibels (dB(A) jusqu'à 50 cm3
79 dB(A) de 80 à 125 cm3
80 dB(A) pour les plus de 500 cm3

çà, ce sont les textes. Après il y a la réalité.

J'avais oublié le sonomètre lors des essais des Heabbanger, mais j'en avais plein les oreilles, et j'ai regretté d'avoir aussi oublié les bouchons...

jamais eu autant de bruit dans les oreilles lors d'un essai Harley (et encore moins une japonaise)...



David

avatar cajo 28-08-2013 17:37
Re: Les Harley étouffées intentionnellement?

... hé bien, comme ce sont plutôt des meules de salon, souhaitons qu'elles ne fassent pas beaucoup de bornes, pour ne pas trop casser les burnes des riverains ...

Juste pour la curiosité, je rappelle (à charbon) qu'une full barouf qui traverse Panamqu'estleplusbôdespatelins la nuit ... réveille environ 250 000 personnes ! De quoi satisfaire la toute puissance du ful-barouffeur un tantinet égoïste, nan ?

Dans la même veine... y'a un gars dans l'coin qui gronde très très fort avec son HD ... ben, il met des bouchons d'oreille pour son confort perso ! si, si ... au bord des larmes

clin d'oeil

avatar l'haricot 29-08-2013 16:28
Re: Les Harley étouffées intentionnellement?

Etrange le coup de pouce sur l'homologation pour les petites entreprises. Comme le dit Cajo, Headbanger ne parle pas de passe-droit.

Génial le mec qui empoisonne ses voisins et qui roule avec des bouchons.... Un vrai rebelle. Et son rock, il l'écoute en sourdine aussi?

avatar Motard passager 29-08-2013 18:39
Re: Les Harley étouffées intentionnellement?

Salut !

Je ne sais pas où vous avez vu qu'il y aurait un texte de loi
fournissant une homologation "à géométrie variable" pour
les petits artisans ?!?!

Sinon, pour sortir du fantasme : ne serait-ce pas que les motos
d'essai ne sont pas conforme à celle présentée pour l'homologation ?
Un jeu auquel une grosse boutique ne se risque pas.

En tout cas, homologuée ou pas, si trop de bruit, c'est
prunage quand même...

A+
Eljeh

avatar jp974 30-08-2013 11:19
Re: Les Harley étouffées intentionnellement?

C'est évident ! Comment feraient-ils pour refourguer des Stage 1 à 1000 Euros à leurs pigeons clients ? C'est là que le concess' prend de la monnaie, pas sur le vente de la bécane....


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-08-13 11:20 par jp974.

avatar Gwalarn 30-08-2013 12:32
Re: Les Harley étouffées intentionnellement?

Ben oui Eljeh mais ca veut dire quoi trop de bruit ??

Le "trop de bruit" à geometrie variable c'est n'importe quoi.

Pour te dire le fond de ma pensée, plus la moto est chere et plus elle à le droit de faire "trop de bruit".

Bcp de moto avec pot NH font beaucoup moins de bruit qu'une Harley en H . Je comprends pas la logique.

avatar Mr.Elmer 30-08-2013 18:54
Re: Les Harley étouffées intentionnellement?

Citation
Gwalarn
Bcp de moto avec pot NH font beaucoup moins de bruit qu'une Harley en H . Je comprends pas la logique.

Peut etre pas à ce point non plus, d'origine, ça reste feutré.
Toujours est il que bien évidemment, ça arrange bien la marque de devoir faire débourser près de 1000 euros à leur client pour redonner le souffle "d'origine" au moulbif.

avatar Motard passager 30-08-2013 19:02
Re: Les Harley étouffées intentionnellement?

Citation
Gwalarn
Pour te dire le fond de ma pensée, plus la moto est chere et plus elle à le droit de faire "trop de bruit".

Bcp de moto avec pot NH font beaucoup moins de bruit qu'une Harley en H .

Salut Gwalarn,
C'est pas faux. Ça me rappelle une planche du JBT :
"moins ça avance, plus ça fait du bruit"...!

Atchao
Eljeh

avatar fift 30-08-2013 19:34
Re: Les Harley étouffées intentionnellement?

Eljeh, Gwalarn>
Rien à voir avec le prix de la bécane, c'est en fait lié à l'architecture moteur : la procédure d'homologation consiste à parcourir une certaine distance, en accélérant entre deux vitesses données (pas sûr de moi mais je crois que c'est de trente à quarante à l'heure) sur le troisième ou quatrième rapport en fonction du nombre de rapports dans la boîte. Il se trouve que dans ces conditions, les bicylindres et notamment les HD avec leur moteur longue course sont privilégiés car pour se mettre dans cette situation, il faut utiliser un régime moteur moins utilisé dans la vie réelle que ça n'est la cas pour les quatre cylindres.

 

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