Piles Airbag Bering
Bonjour,
j'ai cet airbag C protect Air depuis 3 ans et il fonctionne très bien !
Sur un autre sujet du Forum pas mal ont des problèmes de connexion mais, peut-être est-ce du au nouveau modèle, tout va très bien avec le mien.
Voici ci-dessous des infos de Bering sur les deux piles et quand les changer.
La grosse pile de 3,6 V se change environ une fois par an (au printemps par exemple pour ceux qui roulent surtout en été) et celle de 9V tous les 6 ou 7 ans.
Pour ces deux piles le boitier indique quand les changer :
Pas de connexion (voyant bleu clignote) avec le gilet à proximité : la pile de 3,6 V est sans doute à changer
Voyant qui s'allume ou clignote en rouge : la pile de 9 V est sans doute à changer
Voila ce que dit Bering :
Afin de préciser la maintenance électrique à effectuer sur le gilet airbag, voici quelques informations sur les fonctions et caractéristiques des 2 batteries :
1. Pile cylindrique 3,6 V Lithium-Ion : alimente le circuit électrique et est à changer 2 à 3 fois par an selon utilisation et charge initiale de la batterie,
2. Pile parallélépipédique 9V : elle alimente le système d’ouverture du générateur de gaz lors d’un accident.
Comme vous l’aurez compris, la pile 9V n’est utilisée qu’en cas d’accident et donc observe une longévité beaucoup plus importante que la pile de 3,6 V.
Cependant, vous pouvez la contrôler et/ou la remplacer en suivant SCRUPULEUSEMENT les procédures suivantes :
Extraction de la pile 9V
1. Ouvrir le boîtier,
2. Préalablement extraire la pile cylindrique de 3,6V en prenant soin de noter le sens des polarités,
3. Enlever la pile 9V.
Remise/mise d’une pile 9V :
1. Présenter correctement les bornes de la pile 9V sur le connecteur en respectant la polarité
le sens des bornes du connecteur est indiqué sur la photo ci-après et le sens des bornes de la piles est indiqué sur ses flancs.
Sinon, l’inversion de polarité peut déclencher le gonflage de l’airbag.
2. Clipser le connecteur sur la pile
3. Repositionner la pile 9V avec son connecteur dans le logement dédié du boîtier,
4. Repositionner la pile de 3,6 V dans son logement en respectant le sens des polarité,
5. Revisser le capot du boîtier sans trop serrer les vis,
6. Remonter le gilet,
7. Mettre le contact du véhicule et vérifier que le système de la moto cherche le gilet (diode bleue clignotante) et que le gilet se connecte (diode bleue fixe).
En cas contraire, nous contacter.
La pile 9V, est une pile saline du commerce ?
Si oui aucune ne conserve sa charge plus de 3 ans, voir même ce sera mise à sulfater avant ce délai.
Il faut bien sûr une pile alcaline de top qualité !
Il a en effet 2 piles.
- Une pile standard de 9v type LR61 qui ne se décharge pas ou presque pas. Lors du changement de la 2ème pile (ci-dessous) il est prudent d'en vérifier la tension avec un simple voltmètre).
- Une pile ER26500 - C size - R14- 3.6v au lithium de 9Ah qui se décharge rapidement (quelques mois). On peut trouver cette pile sur Internet pour environ 25/30 euros avec le port.
Le boitier qui contient ces piles n'a pas de marque +/- pour la pile de 3.6v, alors attention au démontage, repérer les polarités, ou mieux, coller des petits stickers + et - sur le boitier pour ne plus avoir à réfléchir.
Je me demande pourquoi Behring n'a pas prévu un interrupteur sur le gilet pour limiter l'usage de cette pile de 3.6v ! Il semble qu'elle alimente en permanence le circuit de communication avec le boitier sur la moto. Alors évidemment elle s'use puisque l'on s'en sert, même lorsqu'on ne s'en sert pas !
De plus je trouve que Bering auraient pu faire un petit effort pour l'accessibilité des piles.
Certes démonter et remonter le gilet n'est pas insurmontable mais ce n'est pas si simple.
D'ailleurs aucun utilisateur (ou accessoiriste moto) ne devrait avoir à démonter son airbag car en terme de sécurité ce n'est pas idéal.
Une trappe velcro à l'arrière du gilet pour accéder au boitier des piles serait plus que bienvenue. Ce boitier pourrait par la même occasion contenir l'interrupteur gilet qui permettrait de faire des économies conséquentes sur la pile de 3.6v (30 euros pour 4 à 6 mois).
Cet aspect a sans doute été négligé au moment de la conception qui, on le comprend, s'est focalisée sur le système sophistiqué de déclenchement de l'airbag. Ça n'empêche pas une amélioration.