Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Formation de mécanicien moto

avatar Benji 12-11-2016 20:20
Formation de mécanicien moto

Bonjour à tous, je suis élève en terminale S j'ai 17 ans et j'aimerais faire de la mécanique moto. Je sais j'aurais du faire un CAP mais je n’étais pas très décis a l’époque et il avait une forte influence pour que je fasse S.
Du coup je me retrouve a chercher un moyen d'arriver a faire de la mécanique, il y a le BTS maintenance des véhicules option motocycle mais je ne sais déjà pas dans quelle école aller (leur réputation) et j'ai la possibilité d'aller en Belgique mais je ne trouve pas l’équivalence. Je sais je pourrais faire une année sabbatique chez des mécanos et ne pas faire d'étude moto mais j'aimerais en faire pour voir si après je veux faire des formation plus poussée (comme prépa circuit).
Donc voila mon problème si vous avez des solutions a me proposer je suis preneur.
Merci d'avance et V à vous ;)

avatar Blackdrago 12-11-2016 22:16
Re: formation mécanicien

Salut Benji,

Il y a celle là près de chez moi mais je ne connais pas la réputation.

[www.imt-grenoble.fr]

avatar Benji 12-11-2016 22:44
Re: formation mécanicien

D'accord merci :)

avatar Benji 13-11-2016 11:33
Re: formation mécanicien

Je me suis renseigné et je cherche à faire de la mécanique et non de l'accueil des clients et de l'organisation de l'emploi du temps.
Merci quand même

avatar Blackdrago 13-11-2016 16:54
Re: formation mécanicien

Si tu préfères avoir les mains dans le cambouis c'est pas un bts mais plutôt le bac pro sur lequel tu devrais t'orienter.

[www.imt-grenoble.fr]

avatar Benji 13-11-2016 16:58
Re: formation mécanicien

Si il y a le Bts maintenance des véhicules options motocycle, c'est du travail manuel avec les main dans la cambouis et c'est plus poussé qu'un bac pro. Mais comme je je n'ai pas du tout d'expérience là dedans je cherche des personnes qui en ont pour me renseigner.

avatar Motard passager 14-11-2016 16:43
Re: formation mécanicien

Un de mes gendres a suivi la formation BTS en alternance chez un garagiste. Cette année, son patron lui paie un CQP pour se spécialiser (une semaine de cours par mois, le reste dans l'entreprise).

Il est très heureux de son métier, bien payé et sait faire tout un tas de trucs qui lui assureront du travail pour la vie, un métier, un salaire et l'immense chance de travailler dans le domaine qui le passionne.

Ayant pas mal discuté avec lui de son parcours et de celui de ses copains de cours et de garage, je ne peux que te conseiller le BTS.

avatar Benji 14-11-2016 21:53
Re: formation mécanicien

Merci beaucoup :) mais ton gendre à fait un Cap mécanique ? Ou comme moi il est arrivé d'une filière qui ne le prédestinait pas à ce Bts ?

avatar Thor 15-11-2016 11:21
Re: formation mécanicien

Je vais peut-être parler comme tes parents, et ce serait normal puisque j'ai un fils un peu plus âgé que toi, mais tu as quand même intérêt à ouvrir tes perspectives d'avenir. Avoir les mains dans le cambouis, tu as le temps, tu pourras les avoir toute ta vie si tu veux. Les études, ça sert à préparer la suite. Du coup vu que tu vas avoir un bac scientifique, quelles sont les options ? un BTS, pas mal, mais tu ne te prépares qu'à un métier. Si dans 15 ans ce métier ne te plait plus, ou s'il a disparu au bord des larmes tu recommencera à zéro.

Pourquoi n'imagines-tu pas une formation d'ingénieur ? Si tu es en terminale S, et vu que tu ne fais pas de fautes d'orthographe, tu as l'air d'être capable de faire des études supérieures un peu poussées. Je comprends que ça paraisse rébarbatif, quand ce qu'on aime c'est trifouiller dans un moteur, mais encore une fois, on parle de 3 ou 4 ans d'études contre toute une vie. Avec un diplôme d'ingénieur, tu auras une formation généraliste, bien plus riche que celle de technicien, et tu auras toute ta vie plus de choix.

Je te dis ça aussi parce que j'ai repris des études supérieures il y a 10 ans et je suis monté à un niveau d'études qui m'a permis depuis de voir le marché de l'emploi de façon très différente. Je suis beaucoup plus en situation de force depuis. Et je peux te dire que c'était très dur de le faire avec des enfants et un boulot et que j'ai bien regretté de ne pas l'avoir fait à 18 ans.

avatar Benji 15-11-2016 11:47
Re: formation mécanicien

Je penses aussi à faire des études plus poussées (études sur le moteur thermique en 2 ans) en Belgique car j'ai regardé les études d'ingénieur ne m'intéresse pas plus que ça, le domaine est trop éloigné de ce que je cherche et l'ambiance à l'air trop "chaqu'un pour soi" mais après ces études partir sûrement sur le Bts.
La mécanique moto ne risque pas de disparaître de si tôt ^^ et pour l'orthographe je sais pas si c'est sarcastique mais je suis pas doué la dedans.
En tout cas merci mais j'ai un caractère "de merde" si ça ne m'intéresse pas je ne travaille pas trop, par exemple cette année comme on fait des cour pas très "utile" à moins de faire des études dedans je ne travaille pas plus que ça.

avatar Thor 15-11-2016 12:45
Re: formation mécanicien

Ce n'était pas ironique, quand on voit les forums fréquentés par les jeunes, tu écris en français, et c'est déjà ça.

avatar A-Lain 15-11-2016 14:52
Re: formation mécanicien

Salut

comme Thor.
A partir du moment ou tu as loupé le cap de c.a.p, et que tu arrives en terminal il faut foncer de l'avant.

Après je pense que tu as une vision tronquée (de djeuns quoi !!)
Le coté individualiste au niveau des ingénieurs n'est qu'une impression = en tant qu'ingénieur tu dois savoir te débrouiller, chercher, trouver par toi même, Nous ne sommes pas là pour te mâcher le travail (sinon on le fait nous même). et puis dans la vie, ne rêve pas, ton meilleur ami te passera devant si on lui propose une meilleur place.

je suis très mal placé pour taper sur les techniciens mais es tu certain de faire la formation qui va correspondre à ton métier ?

Le coté mécanicien les doigts plein de graisse c'est gentils mais de plus en plus tu vas devoir travailler avec l'électronique et l'informatique.

Les études ne sont pas faites pour t'apprendre un métier mais pour te donner les bases de connaissances qui te permettrons ensuite en entreprise d'apprendre et enrichir ce métier.
(Beh oui, faut arrêter d'être assisté aussi quoi !!)


A+

avatar Benji 15-11-2016 15:12
Re: formation mécanicien

D'accord merci je vais en discuter avec mes parents mais comme j'ai dis avec mon caractère je préfère devoir plus travailler dans la vie dans un domaine que j'aime bien que faire des études ou la vie est plus facile (salaire plus élevé travail moins fatigant) mais qui ne m'intéresse pas après j'aimerais déjà faire de la mécanique de base mais après m'orienter vers quelque chose de plus technique...

avatar Aristoto 16-11-2016 16:02
Re: formation mécanicien

Salut Benji

Etant dans l'emploi depuis 1989 (la branche tpt et log), les jeunes qui s'en sortent le mieux c'est ceux qui font des études en alternance de type bac pro + BTS... et éventuellement école d'ingé en alternance.

l'avantage du bac pro c'est que tu as les bases techniques, les fondamentaux comme de l'innée... après il ne faut pas se laisser aller à la facilité, c'est à dire s’arrêter là et bosser à tps plein en CDI (car il y a du CDI à tps plein pour les garçons qui font un bac pro tech et ceci ds ttes les branches tech -chaudronnerie, électricité, mécanique...).

donc il faut se botter le cul, accepter de continuer sur un salaire en alternance, potasser (un peu) ses cours le WE - quand tes potes vont tourner en motocross et se couchent à 4 plombes du mat... mais pas toi

Pour être confronter au truc tous les jours, les meilleurs sont ceux qui ont les fondamentaux pour instincts et ça ya pas à tortiller faut bouffer de la clé à mollette et de l'établi... mais faut pas s’arrêter là et éviter les tchis à San

avatar Benji 16-11-2016 16:20
Re: formation mécanicien

Merci Aristoto, mais ne t'inquiète pas je compte pas faire un Bts et m'arrêter là je compte bien faire plus d'études et des formations quand je pourrais, je ne compte pas faire "simple" mécano (à prendre sans méchanceté) même si ça ne me dérangerait pas, mon rêve serait d'être préparateur circuit. Donc je ne compte pas faire le minimum.

avatar gruik08 17-11-2016 11:31
Re: formation mécanicien

Citation
Benji
La mécanique moto ne risque pas de disparaître de si tôt ^^

je suis moins catégorique que toi !

les mécanos moto c'est quoi aujourd'hui? débutant tu fais des vidanges toute la journée dans un dafy glacial de zone industrielle quand un collegue a toi ne fait lui que les pneus... comme ça toute la journée, toute la semaine....

dans les concessions? les machines passent a la valise maintenant, pis bon faut pas se leurrer c'est devenu un poil + fiable qu'avant aussi , pis meme en cas d'accident tout coute tellement cher qu'au moindre carénage fendu la moto part a la ferraille et l'assurance t'en paie une toute pareil

les anciennes? ou moyennement anciennes? c'est rare que les proprios les mettent au garage et le cas échéant dans des garages spécialisés, moi je vais chez yam chez moi j'ai la plus vieille ouf et pourtant elle est de 98... d 'ailleurs les mécaniciens se sont spécialisé , obligé pour survivre !

le plus raisonnable est a mon avis de choisir directement une spécialité et non une simple orientation de mécano

avatar Manu5108 17-11-2016 12:37
Re: formation mécanicien

Salut Benji,
Pour ma part, j'ai tout les diplomes en maintenance meccanique auto, du CAP a la Licence Pro TAM.
Voici donc un retour d'expérience concréte:

Passer d'une terminale au BTS sans rien connaitre à la méca n'y pense pas!
Les BTS c'est déja "l'élite" des meccano ayant vocation à diriger un atelier, mais pour ça il faut avoir des connaissances et de l'expérience.

Le bac pro me semble plus approprié dans ton cas de figure, et en vue de ton parcours scolaire, les matiéres générales ne devrait pas te poser de probleme tu pourra te concentrer pleinement sur la partie technique.

Vouloir faire un métier qu'on aime c'est vraiment louable, mais par expérience, tout le monde ne peut pas devenir mécano, j'ai former de nombreux apprenti et recu pas mal de stagiaire, j'ai meme enseigner en lycée proféssionel, et le constat c'est que soit tu à la fibre soit tu la pas!

Le conseil c'est de faire une demande de stage auprés d'un garagiste, ton lycée ne devrait pas s'opposé si tu leurs explique concretement ton projet de réorientation, la tu sera si ce metier est vraiment fait pour toi.

avatar Benji 17-11-2016 13:35
Re: formation mécanicien

Gruik je ne compte pas faire simple mecano, et Manu je compte demander à faire un stage chez un mécano pour voir. Et le Bts tu penses qu'on peut y arriver sans avoir fait cap et juste avec les connaissances qu'on apprend nous même de passion ou ce serait trop compliqué ?

avatar Rom 17-11-2016 15:14
avatar Benji 17-11-2016 15:49
Re: formation mécanicien

Cette formation existe elle pour les motos ou es-ce forcément automobile ?

avatar Rom 17-11-2016 17:01
Re: formation mécanicien

Je suis sûr qu'à ton âge tu maitrises très bien la souris, le clavier et les moteurs de recherche :)

avatar Benji 17-11-2016 17:02
Re: formation mécanicien

Oui je cherche mais ça m'aurait aidé ;)

avatar Manu5108 18-11-2016 08:44
Re: formation mécanicien

Le BTS, c'est ce genre de truc
[fr.wikipedia.org]
Ca devrait répondre à ta question sur la simple acquisition de connaissance par passion...

avatar Benji 18-11-2016 10:02
Re: formation mécanicien

D'accord merci mais si en Bts on étudie principalement des vecteurs, je suis au point, on en bouffe plein en physique donc ça devrait aller.

avatar A-Lain 18-11-2016 12:13
Re: formation mécanicien

Citation
Benji
Cette formation existe elle pour les motos ou es-ce forcément automobile ?

Tu sais, tu t'en tape de la spécialisation.
Un moteur c'est un moteur.
ET le niveau de qualification est bien plus élevé en automobile (du fait du retours d’expérience, du marché - Renault vend plus de moteurs que Yam)

Après je peux me tromper mais dans mon cursus, en mécanique j'ai fait des moteurs 2T des 4T et des chaudières.
Certains de mes collègues sont spécialisés sur le 2T, d'autre dans les chaudières mais la formation de base a été la même pour tous. (parce que un moteur qu'il fasse 15 CV ou 70 000 CV, il y a tjrs un piston, une bielle et un filtre, il n'y a que la taille qui change).

Ne cherches pas à te spécialiser dès le début, je peux me tromper mais pour moi mieux vaut viser global pour apprendre et se spécialiser une fois les bases acquises.

Je me répète = avant de dire = je veux faire mécano, regarde quel est le résultat de l'enseignement de chaque formation / cursus.
Quels sont les débouchés. Bref plutôt que la cause, cherche les conséquences.

par ex, fait un tableau sur chaque formation (bac pro / bts, etc) et pour chaque mets en face = les prérequis (ce qu'il faut faire pour y accéder) les résultats (ce que tu as à la fin) les débouchés (quel métier est visé) et quel peut être ton futur (vers quelle branche tu peux te spécialiser ?)

Je confirme = formation en alternance est le top parce qu'une entreprise ne va pas lâcher un jeune qu'elle a financée (on n'est pas des enfants de c½ur) mais plus dur à accéder.

NOTA = je me répète mais tes parents ont raison, passe ton bac d'abord. SI moi ils ne m'avaient pas forcé (a grand coup de pieds !) je pense que j'aurais souffert fortement parce que dans ma branche le CAP / BTS n'est plus suffisant pour travailler (si tu es français). Leur action m'a permis d'ouvrir mon horizon.

A+

avatar Benji 18-11-2016 12:49
Re: formation mécanicien

Merci beaucoup pour tes conseils, par contre je pense pas avoir dassez bonne notes pour faire ingénieur, du coup je ferais sûrement une étude de 2 ans en moteur thermique en Belgique comme ça c'est général comme tu le conseilles et j'essayerais de faire des stages dans des garages pour acquérir de la pratique.

avatar A-Lain 18-11-2016 15:17
Re: Formation de mécanicien moto

Parce que tu crois qu'ils sont bon les ingénieux ?
Une bande de crasse de meule qui suivent un cursus, faut pas rêver !!

(Sauf à Brest ils suivent les bars).

Tu as encore un paquet de mois pour chercher et la précipitation n'est jamais la bonne solution.
Fait un tours et surtout, laisse tomber.
Reviens y dans qques semaines, et tu découvriras plein de trucs que tu n'avais pas vu / compris au début.

A+

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy