Ducati Monster et A2
Salut à tous, quel est votre avis sur la Ducati Monster pour un jeune A2?
L'entretien est il contraignant, est ce une bonne alternative pour débuter?
J'en trouve plusieurs dans mes prix (moins de 3000) mais quid de la fiabilité et du tempérament de la bête?
Salut southeagle, quel modèle de monster regarde tu en particulier?
Les révisions simples sont a peu de choses près les mêmes que chez les autres constructeurs. Parcontre pour les grosses révisions (courroies...) c'est la que ca devient contraignant car tu ne peux pas aller dans n'importe quel garage et le prix va s'en ressentir. Si tu achètes une ducati avec des bornes je te dirais que tu n'es pas obligé d'aller chez ducati, il suffira juste de trouver un petit garage spécialisé dans l'italienne, ca sera déjà moins chère.
Une bonne alternative pour débuter: oui et non.
Oui car c'est une moto relativevement facile, oui aussi car le charme de la ducati va opérer sur les nénettes
Et non car déjà en assurance ca va te coûter un peu plus qu'une autre marque et aussi le prix des pièces est plus élevé.
Aujourd'hui les monster sont dans l'ensemble fiable, c'est à voir en fonction du kilométrage et du modèle.
Pour le tempérament tu es bridé donc il sera un peu effacé mais en contrepartie tu auras un très bon châssis
Citation
Milkerman
Et non car déjà en assurance ca va te coûter un peu plus qu'une autre marque et aussi le prix des pièces est plus élevé.
C'est marrant, car c'est exactement l'inverse : un Monster type 620 ou 695 est moins cher à l'assurance, consomme moins et les pièce détachées sont moins chères qu'un autre roadster "à la mode" type Z750 ou autre Hornet.
Accessoirement, la revente risque aussi de se faire quasiment au même prix que l'achat.
(Evidemment, si on compare par rapport à une CB 500 hein, c'est autre chose).
Par contre, l'entretien est plus contraignant : pas tant les courroies, qui sont TRES faciles à changer soit-même, que le jeu aux soupapes qui prend pas mal de temps.
Mais il faut faire le calcul global, car il y a de fortes chances que le surcoût de l'entretien soit compensé par les points cités plus haut (assurance et consommation).
C'est étonnant, les devis d'assurance que j'avais pour des ducati récentes étaient en moyenne 10% plus élevés, comme quoi...
Juste pour info MIlkerman, tu avais comparé quels modèles ? Car il est vrai que les Monster récents sont sacrément montés en gamme.
J'avais comparé le monster 797 au z650, mt07, duke 690 et shiver 900.
Ben dans mon cas, ce serait ce genre:
[www.leboncoin.fr]
[www.leboncoin.fr]
Qu'en pensez vous?
Je dirais petit avantage pour la 620ie car injection donc aura plus de faciliter à démarrer en cas de froid et sera un peu plus souple.
Sinon se sont 2 bonnes motos, relativement similaires et relativement fiables dans l'ensemble.
Parcontre le point que tu devrais vérifier c'est le bridage, la dessus je ne saurais pas te renseigner. Son coût est très variable et il ne faut pas l'oublier dans ton budget.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-07-18 12:49 par Milkerman.
Merci pour le bridage, je n'y avais pas pensé, je vais regarder.
Oublie la version carbu (600), c'est un vrai poumon et côté entretien, ça commence à être un peu compliqué de trouver qq un qui sache faire.
Pour le bridage, je crois même que la 600 n'existe pas en version bridée.
Pour la 620, ce sera un bridage à 34cv. (et pas à 47cv comme actuellement). Je ne crois pas que le coût soit excessif par contre.
Milkerman> Merci pour l'info.
Southeagle: Quelle sera ton utilisation?
Quotienne.
Je lache se foutu train jamais à l'heure ou toujours en grève pour aller bosser afin d'y aller en bécane dés que j'aurais choisi.
60 bornes aller retour.
Petite précision, j'habite le sud (beziers/agde), donc temps clément 10 mois sur 12.
Plus le weekend pour le plaisir.
Tu as déjà testé un monster? Ou tu du moins t'es tu déjà installé sur un monster?
Selon ta taille la position de va pas à tout le monde (je sais de quoi je parle )
Non jamais, juste l'er6 du moto école.
J'ai pensé à la monster pour l'instant parce que visuellement elle me plait vraiment, que le budget colle avec le mien, et que les commentaires pour un débutant sont ma fois pas trop mauvais.
Niveau taille, je suis pas un géant, 1,78, tu penses que ça peut poser problème?
1.78m ca devrait passer mais essaye déjà en statistique un monster (même récente) ca te donnera déjà un ordre d'idée surtout que tu vas t'en servir tous les jours.
il y a un concess ducati à Bézier? parce que celui de Montpellier a fermé il y a quelques mois et pour l'entretien c'est quand même conseillé d'aller chez ducati
:)
Oh pour une Monster 620 de 15 ans d'âge, concessionnaire ou pas, ça n'a plus vraiment d'importance.
Surtout que c'est une mécanique vraiment simple.
L'annonce de la 620 indique "année-modèle 2009".
Je vérifierai ce soir dans ma littérature (le poster "20 ans de Monster" que j'ai dans mes chiottes), mais je pense qu'en 2009, la "petite" monster était déjà la 696, qui remplaçait la 695, qui elle-même a remplacé la 620.
Donc "année-modèle 2009", ca m'étonnerait.
Pour ce qui est du prix, à l'automne dernier j'ai parcouru les annonces pour une 620.
Le prix de celle-ci (3000 ¤) me parait un peu élevé par rapport à ce que j'avais vu. Surtout si c'est une "dark".
A ce sujet, la "dark" n'avait qu'un disque de frein. Et pas de peinture comme celle-ci, je pense.
C'est curieux.
Oui, je me suis fait la même réflexion au sujet de la couleur et du disque.
Salut ami A2
Perso j'aime beaucoup les Ducati aussi, la gueule le bruit.. enfin bref les ducat c'est géniale, mais en première moto .. Je suis pas sur du choix.. Je ne critique pas ton envie mais je dis juste un truc :
est ce que tu préférerai pas prendre une moto p'tete un peu moins chère mais pas une Ducati pendant ton A2, tu économises tranquillement et à la fin du A2 quand tu auras le A, la tu achètes ton monster ? Tu seras tranquille coté bridage (plus large choix du coup) et ton budget sera peut être plus important ?
Je fais juste une supposition parce que je sais que comme toi j'étais a fond sur un modèle au début et après j'ai un peu changé mon fusil d'épaule en me disant que le A2 c'était que 2ans et donc j'attendrai un peu..
En tout cas le plus important a moto c'est de ce faire plaisir, donc si c'est un Monster que tu veux et pas autres choses, fonce et fait pas attention à ce que j'ai dis au dessus
Je suis pas expert des ducat, mais je sais que certaines avait des problèmes de conso ou de fuites d'huile .. si jamais..
V
Phenixt> Pas de souci de consommation d'huile sur les Ducati à ma connaissance. Par contre, des soucis de suintement au joint d'embase du cylindre arrière (à la "base" du cylindre arrière). Ca ne pose pas de problème autre qu'esthétique (et de surveiller un peu le niveau d'huile mais rien de méchant) et c'est tellement chiant à régler comme problème que la plupart des proprios laissent les choses en l'état.
J'apprécie tout vos conseils, côté mécanique, chui rassuré, enfin un peu, ça m'a l'air mitigé quand même.
J'ai oublié de vous demander, niveau freinage qu'est ce que vous en dites?
Après je suis pas arrété définitivement, mais je sais pas, je devrais peut-être déjà monter dessus pour me faire une idée de la position comme conseillé plus haut.
Non pas de concess Ducati à Béziers Fangstergangsta, t'es de la région aussi?
Celle-ci me parait propre:
[www.leboncoin.fr]
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-07-18 14:06 par southeagle.
Sur la 620, mécaniquement, pas de tare connue je le répète. Le suintement d'huile à la base du cylindre arrière est un faux souci : ça fait juste un peu crade, c'est tout.
L'occase m'a l'air pas mal. Esthétiquement, je ne suis pas fan des Remus position haute, ni des rétros Rizoma. Mais bon, chacun son truc.
Ce qui est bien, c'est que la bavette n'a pas été coupée, le mec a l'air honnête et carré, c'est plutôt bon signe.
Demander tout de même pourquoi le compteur a été changé à 21 000 km (ça peut être lié à un souci de clef, je crois que sur ce modèle il faut changer tout le bloc si on doit changer le Neiman).
Les clignos ne sont pas d'origine non plus.
Vérifie si ca clignote à la vitesse normale.
J'ai oublié de regarder pour les dates. J'essaie de ne pas oublier ce soir.
Ah oui c’est vrai pour les clignotants.
Et j’ai oublié aussi : les Remus DP ne sont pas homologués et font vraiment BEAUCOUP de bruit. Prévois d’y rajouter des chicanes...
Ah bon pas d'homologuation pour les pots, et m...e!
Il serait homologué si je met des chicanes?
Bah non : ils ne sont pas homologués, ils ne l'ont jamais été.
Mettre des chicanes permettra "seulement" de réduire le bruit, ce qui est déjà pas mal.
Ok,désolé pour ces questions, j'avoue ça fais ignare.
merci.
Y a pas de quoi. J'avais les mêmes pots sur ma deuxième SSie. J'ai rajouté des chicanes, ça allait déjà beaucoup mieux. Et du coup, les flics font moins attention ...
Alors donc, j'ai regardé les dates :
620 : 2001-2006
620 dark : 2001-2005
695 : 2006 - 2007
696 : 2008 - je sais pas
Donc la 620 dark "année modèle 2009", ça va pas.
Sur la 620, il y a eu quelques évolutions entre 2001 et 2006.
Genre jusqu'à 2003 (ou 2004 ?), c'est boite 5. Boite 6 ensuite.
Et d'autres petites choses dont je me souviens plus en détail.
Si ces détails t'intéressent, tu pourras en savoir plus sur le forum de "planète ducati".
Super sympa, merci Thom!