Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Honda CB300 ou BMW 310 R

avatar Petit d'homme ! 01-11-2018 09:32
Honda CB300 ou BMW 310 R

Bonjour à tous,
Détenteur du A2 depuis peu, je pense partir sur une 300 qui correspond a mes besoins tout en étant économique pour une utilisation au quotidien avec l'essence qui flambe.
Je n'ai pas aimé la yam MT-03, et les kawa sont petites pour mes grandes jambes. Je n'aime pas du tout les trails.

J'affine mon choix au fur et à mesure.
Je voulais votre avis sur ces deux motos et marques:
J'ai essayé la cb300, la bmw uniquement la version gs, mais je voudrais le roadster G310R.
Avez vous un avis sur la question?

Usage de campagne, ville et 4 voies 110
1m86 pour 90kg,

avatar Motard passager 01-11-2018 18:09
Re: honda cb300 ou bmw 310r

Les 2 vont te coûter aussi cher en entretien, ces 2 constructeurs ayant des tarifs horaires très chers.

Prend en compte la situation géographique de chacun d'eux et la taille de la concession.
Parce que pour les entretiens ça change tout. (délais, moyens de transport A/R)

Perso j'irais chez Honda mais c'est surtout parce que le concessionnaire BM près de chez moi est un C..

avatar Fangstergangsta 02-11-2018 09:21
Re: Honda CB300 ou BMW 310 R

ça se vaut les deux regarde la cb500 aussi, niveau conso c'est dans le bas du tableau aussi et tu auras un agrément supérieur je pense.
après Perso j'irais plus chez honda que chez BM justement parce que je trouve que chez BM c'est quand même un poil plus cher et à moto équivalente en général c'est plus cher...

avatar Petit d'homme ! 26-12-2018 10:13
Re: Honda CB300 ou BMW 310 R

Bonjour tous,
Je relance le sujet avec 2 questions:
-avez vous un site permettant de comparer facilement 2 motos, sur les performances, mais aussi les coûts d'utilisation ?

-est-ce que les entretiens courants effectués hors du réseau constructeur font sauter la garantie si on achète neuf?
(Je crois me souvenir que non, en théorie, mais quel serait le risque en pratique... Je penche pour là honda, mais les garages sont très loin alors que j'ai un garage kawa multimarque à 2km de la maison).

avatar Fangstergangsta 26-12-2018 10:24
Re: Honda CB300 ou BMW 310 R

en Général oui ça fait sauter la garantie de faire hors réseaux...

avatar L'iguane 26-12-2018 11:19
avatar fift 26-12-2018 13:24
Re: Honda CB300 ou BMW 310 R

Non, ça ne fait pas sauter la garantie.
En revanche, il faut souvent se préparer à batailler contre la mauvaise volonté du concessionnaire à qui tu demandes la prise en charge...

avatar c@ssoulet 26-12-2018 16:20
Re: honda cb300 ou bmw 310r

Citation
olivierzx
Les 2 vont te coûter aussi cher en entretien, ces 2 constructeurs ayant des tarifs horaires très chers.

Prend en compte la situation géographique de chacun d'eux et la taille de la concession.
Parce que pour les entretiens ça change tout. (délais, moyens de transport A/R)

Perso j'irais chez Honda mais c'est surtout parce que le concessionnaire BM près de chez moi est un C..

J'ai eu une BM et maintenant une Honda. L'heure de Méca est bien moins chère chez Honda.

avatar Fangstergangsta 26-12-2018 16:24
Re: Honda CB300 ou BMW 310 R

D'accord vous m'en bouchez un coin j'étais persuadé que pour pas perdre la garantie que ce soit de ma bagnole ou de ma moto j'étais obligé d'aller dans la concession du même nom...
Si je l'avais su, mes révisions pour ma Z1000sx m'auraient coûté bien moins cher si je les avaient fait ailleurs...

avatar A-Lain 26-12-2018 16:32
Re: Honda CB300 ou BMW 310 R

Salut

les gens on parle de 300 cc, monocylindre hein !

C'est comme les 125, une fois que l'années de garantie est fini, tu fais tout toi même. (et garantie, la plus importante c'est la visite de contrôle à 1000 km environ, après tu roules...)

Perso moi je penche pour BM parce que je suis sectaire mais si Honda ne savait pas faire des super petites machines chouette cela se saurait.

Et puis faut pas rêver, tu auras quoi là dessus =
Vidange, bougie, jeu aux soupapes de temps en temps, boaf.

Choisis ce qui est le plus simple.
Si tu as un multimarque qui fait du kawa, il fera du honda.
Mais ton kawa peux aussi te vendre une Z300.
A+

avatar manson92 26-12-2018 19:44
Re: Honda CB300 ou BMW 310 R

Comme tu as un Kawa près de chez toi pourquoi pas la nouvelle Z400?

Bon perso je préfère la CB300!

Pour la BMW G310R, je l'ai essayé et j'ai pas trop aimé surtout la boite accrocheuse! Je sors même d'une F800R que j'ai gardé peu de temps car les entretiens sont hors de prix.
Perso diriges toi vers une Japonaise.

avatar L'iguane 26-12-2018 20:56
Re: Honda CB300 ou BMW 310 R

Citation
A-Lain
les gens on parle de 300 cc, monocylindre hein !

C'est comme les 125, une fois que l'années de garantie est fini, tu fais tout toi même.

Alors
1- on parle de la façon de ne pas perdre sa garantie (donc pendant cette période)
2- les Honda sont garanties 2ans (3 ans pour la 1200 VFR), les BMW sont garanties 3 ans depuis août 2018

avatar Petit d'homme ! 26-12-2018 22:25
Re: Honda CB300 ou BMW 310 R

Citation
manson92
Comme tu as un Kawa près de chez toi pourquoi pas la nouvelle Z400?

Elle est plus chère que ce que je veux mettre, et je n'ai pas besoin de plus qu'une 300
(Outre l'esthétique que je n'aime pas trop).

avatar Petit d'homme ! 26-12-2018 22:28
Re: Honda CB300 ou BMW 310 R

Citation
L'iguane
Citation
A-Lain
les gens on parle de 300 cc, monocylindre hein !
Alors
1- on parle de la façon de ne pas perdre sa garantie (donc pendant cette période)
2- les Honda sont garanties 2ans (3 ans pour la 1200 VFR), les BMW sont garanties 3 ans depuis août 2018

Merci pour ces précisions. Un mono est plus fiable?


Je cherchais aussi un comparatif entre les deux, papiers ou video, avec les aspects consommables, couts d'entretien etc.
Existe t il un site comme ça ?

avatar A-Lain 27-12-2018 08:23
Re: Honda CB300 ou BMW 310 R

Citation
L'iguane

Alors
1- on parle de la façon de ne pas perdre sa garantie (donc pendant cette période)
2- les Honda sont garanties 2ans (3 ans pour la 1200 VFR), les BMW sont garanties 3 ans depuis août 2018

Houaa pitaing j'ai deux ou trois trains de retard moa...

Mais j'insiste, quand tu vois que 80 % des motos (sur LBC ) sont vendues avec environ 4000 / 5000 km par an mois cela me laisse songeur, tu as le temps de voir venir.

sinon, comparatif, non, c'est à toi de te le fabriquer et il sera avec ta propre subjectivité.

tu récupères toutes les infos que tu veux comparer sur divers sites et tu compiles.
ET un essais te permettra aussi d'en déduire / confirmer / remettre en cause ton choix.

Dans le prix de ta moto rajoutes = top case avec son support, c'est pratique pour vivre.

A+

avatar Flakes 27-12-2018 09:25
Re: Honda CB300 ou BMW 310 R

J'ai pris connaissance de la loi Hammon, mais alors comment interpreter ce qui est inscrit dans les conditions de garantie Triumph ? Ils sont hors-la-loi ?

"Le carnet d'entretien correspondant doit être tamponné par votre concessionnaire Triumph agréé."

avatar c@ssoulet 27-12-2018 11:30
Re: Honda CB300 ou BMW 310 R

C'est tout simple : si tu fais l'entretien hors réseau la loi oblige la marque a garantir ta bécane, mais rien n'interdit a la marque de vérifier que les préconisations ont été respectées par celui qui a fait l'entretien avant d'appliquer la garantie.

En clair, si tu as un comodo qui déconne ils te le changeront sans problème. Si tu laisses un moteur par terre, ils ont le droit de revenir vers le garage hors réseau pour vérifier qu'il n'ait pas bossé comme un sagouin. C'est pas forcément perdu mais ça va être long, très long, et pendant tout ce temps tu n'auras pas de moto.

Si tu fais l'entretien dans le réseau, la responsabilité du constructeur est engagée et la question ne se pose pas.

avatar c@ssoulet 27-12-2018 11:55
Re: Honda CB300 ou BMW 310 R

Et il y a 1 autre truc: le réseau reçoit parfois de la marque des mises à niveau ou vérifications à faire sur un modèle. C'est souvent pas grand chose, un couple de serrage a vérifier ou une pièce à changer sur certains numéros de série. Si ça ne touche pas la sécurité le client n'est pas averti et c'est fait de façon transparente lors des entretiens. Si ça touche la sécu, rappel des clients par courrier.

Si entretien hors réseau, le meccano devrait vérifier auprès de la marque si il y a une mise a niveau a faire, l'appliquer si besoin et en garder une trace, par exemple en le mentionnant sur la facture. Si c'est pas fait, adieu la garantie en cas de gros problème.
Le truc tout con avec les bécanes actuelles c'est les mises a jour de cartographie. Même si a priori ca n'a rien a voir, si tu pètes un moteur avec une carto pas a jour et un entretien hors réseau, ça peut devenir tendu.

C'est pour ça qu'il y a la petite phrase au fond des carnets. Elle n'est pas illégale, les marques te diront que c'est juste un conseil...

avatar CLEW 27-12-2018 16:51
Re: Honda CB300 ou BMW 310 R

Citation
Flakes
J'ai pris connaissance de la loi Hamon, mais alors comment interpreter ce qui est inscrit dans les conditions de garantie Triumph ? Ils sont hors-la-loi ?

"Le carnet d'entretien correspondant doit être tamponné par votre concessionnaire Triumph agréé."

Oui

Citation
c@ssoulet
C'est tout simple : si tu fais l'entretien hors réseau la loi oblige la marque a garantir ta bécane, mais rien n'interdit a la marque de vérifier que les préconisations ont été respectées par celui qui a fait l'entretien avant d'appliquer la garantie.

La loi oblige le constructeur à la garantie légale quel que soit l'endroit où tu fais ton entretien et tes réparations.

Citation
c@ssoulet
En clair, si tu as un comodo qui déconne ils te le changeront sans problème. Si tu laisses un moteur par terre, ils ont le droit de revenir vers le garage hors réseau pour vérifier qu'il n'ait pas bossé comme un sagouin. C'est pas forcément perdu mais ça va être long, très long, et pendant tout ce temps tu n'auras pas de moto.

Ce ne sera pas obligatoirement plus court si tu restes dans le réseau.
Légalement l'entretien fait par un professionnel réseau ou hors réseau doit être fait "dans les règles de l'art". En cas de litige allant en justice c'est ce point qui sera vérifié. En plus, les constructeurs effectuant des mises à jour comme celle touchant la cartographie auront bien du mal à évoquer la mise à jour en justice si la casse est imputable à un défaut de mise à jour. Dans ce cas, la mise à jour est majeure et le client aurait dû en être averti (comment se tirer une balle dans le pied).

Citation
c@ssoulet
Si tu fais l'entretien dans le réseau, la responsabilité du constructeur est engagée et la question ne se pose pas.
C'est nouveau ça vient de sortir... lorsque l'on voit la liste des personnes ayant rencontré des soucis avec la garantie en SAV constructeur, je crois qu'énoncer une telle chose c'est aller un peu vite en besogne.

avatar c@ssoulet 27-12-2018 21:53
Re: Honda CB300 ou BMW 310 R

Bon, je vais pas en faire une tartine. Je vais juste te dire que moi, j'ai pété un moteur sur une meule. Une BMW. il a été remplacé, j'ai vu comment ça s'est passé, je me souviens des colères que j'ai pris, des 2-3 mois d'été sans moto, des difficultés malgré un concessionnaire plutôt pas trop mal et je peux t'assurer 1 truc : sans entretien dans le réseau je l'avais dans le fion.

avatar manson92 05-01-2019 11:27
Re: Honda CB300 ou BMW 310 R

je dis également que faire son entretien ailleurs que dans le réseau de la marque ben en cas de problème, tu l'as dans le C**!

avatar Petit d'homme ! 07-04-2019 10:59
Re: Honda CB300 ou BMW 310 R

J'ai enfin choisi et trouvé une g310r d'occasion 2000km qui va bien!
Merci pour vos precieux conseils et a bientôt ✌

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter