Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Commencer par un permis 125cc bonne ou mauvaise idée ?

avatar Nathan_2512 16-05-2019 22:29
Commencer par un permis 125cc bonne ou mauvaise idée ?

Bonjour / Bonsoir,

A votre avis ? Est il judicieux de commencer par un permis 125cc ?

J'ai eu des avis comme quoi je risqué de le rater si je commencé direct par un permis 125, mais je préfère demander a de VRAI Motards !

Merci d'avance pour vos réponses :D

avatar L'iguane 16-05-2019 22:54
Re: Commencer par un permis 125cc bonne ou mauvaise idée ?

Salut,

Judicieux, dans ton cas, non.
Puisque tu as l'âge du permis A2, autant le passer direct. Ça serait ballot de payer un deuxième permis si tu prenais goût à la moto avec ta 125.
Rien ne t'empêche, une fois le A2 en poche, de t'acheter une 125 si tu préfères commencer gentiment, ou si tes finances ne te permettent pas d'assumer un gros cube.

avatar Flakes 17-05-2019 08:31
Re: Commencer par un permis 125cc bonne ou mauvaise idée ?

Hello,

Le "permis 125" n'était qu'une formation si tu as le permis B, le passer avant c'est :
- Acquérir une confiance en le deux-roues
- Tu sera déjà à l'aise avec le passage des vitesses, l'équilibre etc.
- Prendre de (très) mauvaises habitudes sur la route qu''il faudra désapprendre
- Devenir conducteur de deux-roues, usager fragile de la route, avec 7h de formation seulement

On dit qu'avoir le permis c'est pas savoir conduire mais être autorisé à apprendre :) À toi de voir comment tu veux te lancer sur la route

avatar kernel62 17-05-2019 08:50
Re: Commencer par un permis 125cc bonne ou mauvaise idée ?

Après 4 ans de scooter 125, j'ai passé le permis, j'ai regretté de pas l'avoir passé dès le début. Au final, ca ne m'a pas tellement aidé tant c'est différent. Mais si ton objectif n'est que de pouvoir te déplacer en ville, alors ça se discute. Après le permis sensibilise a plus de situations dangereuses que la formation 125. Puis le gros cube c'est plus sécurisant sur les routes de plus de 80km/h.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-05-19 08:52 par kernel62.

avatar southeagle 17-05-2019 10:33
Re: Commencer par un permis 125cc bonne ou mauvaise idée ?

Expérience personnelle.
Avant de passer le A2 j'ai testé le 125 en passant la formation de 7h, puis, 6 mois après j'ai regretté car piqué par la moto.
Pour 1 raison très simple.
Le pognon (300 balles la formation) et 1000 pour la bécane.
Le tout m'aurait payé le A2 bien tappé avec pas mal d'heure.

avatar Motard passager 17-05-2019 10:46
Re: Commencer par un permis 125cc bonne ou mauvaise idée ?

Perso j'ai passé le A2 alors que mon expérience du deux roues se limitait au vélo. (Et piwi 80 à 3 vitesses sans embrayage dans les chemins quand j'étais ado )

Pas de difficulté particulière pour obtenir le A2 (premier coup, plateau et circu).

J'ai un collègue qui a 20 ans d'expérience en 125 est a fini par "mettre en pose", selon ses dires (moi je pense qu'il à lâché) ça formation A2 après avoir loupé deux fois le plateau.

Donc bon si ton objectif est d'avoir le A2 puis A. Lance toi directement dans la formation A2. Tu économisera les 7 heures et l'argent que va te couter le 125.

V.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-05-19 10:47 par VincFR75.

avatar Kenshin 18-05-2019 19:21
Re: Commencer par un permis 125cc bonne ou mauvaise idée ?

Bonjour.

Je me suis posé également la meme question.

Ce qui m'a fais hésiter, c'est le fait de devoir repasser le code alors que je conduis depuis des années.

Sachant qu'en janvier 2020 le permis moto va être modifié, notamment avec un code moto spécifique et moins de plateau pour plus de conduite sur route.

Pour ces raisons, j'ai décidé de passer seulement la formation de 7h pour m'acheter une moto 125 (et pas un scooter),pour me faire la main sur le passage des vitesses et la sensation de conduite en deux roues.

Si je prends du plaisir en moto, je passerai par la suite le A2.

Je ne penses pas que se soit un gâchis au niveau financier, car si je passais le permis A2 directement, je penses qu'il me faudrait plus de 20h de conduite pour l'obtenir. (A 40 euros l'heure de conduite ça peut monter vite)

Alors qu'avec l'expérience du 125cm3, j'espère y arrivé avec seulement 20h.

Je vous dirai si j'ai fait le bon choix ou pas.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-05-19 19:22 par Kenshin.

avatar Petit d'homme ! 19-05-2019 09:57
Re: Commencer par un permis 125cc bonne ou mauvaise idée ?

Après 20ans de voiture, j'ai passé le A2 sans passé par le 125.
29h de cours. 1200euros.

Passé par le 125 aurait permi de me lancer sur les routes avec une formation incomplète... les quelques copains qui ont fait ça ne se sont jamais sentis bien sur route, sans automatisme de sécurité etc.

J'ai acheté une 300 d'occaz pour commencer moins chère qu'une 125.
Je pense que l'un dans l'autre, je me sens plus sécure, je n'ai pas dépensé bcp plus.
J'engrange de l'expérience pour la passerele vers le A dans une grosse année maintenant.

avatar Kenshin 19-05-2019 23:12
Re: Commencer par un permis 125cc bonne ou mauvaise idée ?

Avec tous les avis que j'ai lu sur le forum.

Je viens de changer d'avis.

J'oublie le 125 et sa formation, j'ai décidé de passer directement le permis.

J'ai peur d'etre frustré avec un 125.

Merci.

avatar Spad 20-05-2019 18:58
Re: Commencer par un permis 125cc bonne ou mauvaise idée ?

Je rejoins ce que disent les autres : vaut mieux avoir le permis pour conduire plus gros, quitte à se rabattre sur plus petit pour commencer !
En plus, je pense que d'avoir le A2 en conduisant une 125, amène un tarif préférentiel pour l'assurance (plutôt que la formation 125 ou même le A1).

avatar kernel62 20-05-2019 22:30
Re: Commencer par un permis 125cc bonne ou mauvaise idée ?

Citation
Spad
En plus, je pense que d'avoir le A2 en conduisant une 125, amène un tarif préférentiel pour l'assurance (plutôt que la formation 125 ou même le A1).

Ca joue pas tellement. J'ai toujours payé mon vieux scoot même pas 20¤ par mois d'assurance juste après la formation. Peut être un beau 125, ça coute plus cher.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-05-19 22:31 par kernel62.

avatar Gouniaf 21-05-2019 15:01
Re: Commencer par un permis 125cc bonne ou mauvaise idée ?

Bonjour,

l'expérience que j'avais accumulé en 125 ne m'a en rien aidé pour passer le permis A2. Par contre, ça facilite les choses quand tu rouleras avec ta moto une fois le permis A2 en poche, puisque tu auras déjà acquis quelques réflexes.
Et sache que quand tu voudras te faire assurer, la Mutuelle des Motards comptabilise le temps passer en 125 dans le calcule bonus/malus (à partir de 9 mois d'expérience en 125).

Rouler en 125 permet en plus, et à moindre coût, de voir comment tu rouleras par la suite (week-end uniquement / par tous les temps / urbain / campagne...). C'est utile pour décider vers quelle type de bécane tu achèteras en fonction de l'usage que tu faisais de ta 125.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter