Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelles sont les motos (thermiques) midsize les plus silencieuses ?

avatar kelindil_fr 17-05-2019 09:03
Quelles sont les motos (thermiques) midsize les plus silencieuses ?

Salut,

-Quelles sont les motos midsize les plus silencieuses ? (Théorique: carte grise et Pratique: ressenti/mesuré)

- Quelles sont les evolutions du bruit dans les temps ? (80's aussi silencieux que maintenant ?)

- Le nombre de cylindre a t-il une influence dessus ? (Certainement au moins sur la frequence)

Merci!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-05-19 09:10 par kelindil_fr.

avatar fift 17-05-2019 09:09
Re: Quelles sont les motos (thermiques) midsize les plus silencieuses ?

Une précision sur le niveau sonore indiqué sur la carte grise : il n'est pas représentatif du niveau sonore réel (sauf à se placer pile sur le régime moteur indiqué, qui n'est pas forcément le régime usuel), il sert juste de référence en cas de contrôle.

L'homologation d'un véhicule, d'un point de vue sonore, se déroule lors d'un test d'accélération à partir de 50 km/h et ne doit pas dépasser une certaine valeur, commune à toutes les marques / tous les modèles.

Ensuite, on mesure le niveau sonore à l'arrêt du même véhicule, en se plaçant aux 2/3 (pour les bicylindres) ou 3/4 (pour les 4 cylindres) du régime maxi et on utilise cette valeur comme référence.
Ce qui explique que certaines motos ont des valeurs carte grise beaucoup plus élevée que d'autres : il suffit qu'elles n'aient pas besoin de monter dans les tours lors du test d'accélération initial.

avatar kelindil_fr 17-05-2019 09:12
Re: Quelles sont les motos (thermiques) midsize les plus silencieuses ?

Certes, mais une carte grise a besoin d'un point de référence, pas d'une courbe. Je ne sais même pas si ça existe.

avatar fift 17-05-2019 09:25
Re: Quelles sont les motos (thermiques) midsize les plus silencieuses ?

Bah c'est exactement ce que j'écris : pour établir la carte grise, on utilise le niveau sonore aux 2/3 ou aux 3/4 du régime maxi.

avatar kelindil_fr 17-05-2019 09:41
Re: Quelles sont les motos (thermiques) midsize les plus silencieuses ?

Oui, j'ai bien compris et j'etais déjà au fait, merci :)

Je voulais dire: je ne sais pas s'il existe un document référençant le bruit en fonction du regime (une courbe...une fonction, quoi). A defaut, je parle de carte grise en référence.

avatar fift 17-05-2019 10:24
Re: Quelles sont les motos (thermiques) midsize les plus silencieuses ?

Effectivement, je ne pense pas que ça existe. Et il faudrait que ce soit fait quasiment pour chaque modèle de moto.

avatar Lutrinae 17-05-2019 13:49
Re: Quelles sont les motos (thermiques) midsize les plus silencieuses ?

Et sinon par rapport à tes autres questions, oui les vieilles moto font plus de bruit, en très grande partie car les normes sonores se durcissent avec le temps.

Ensuite le nombre de cylindre a une grand influence au niveau du type de bruit : plus il y a de cylindre, et plus le bruit va être aiguë (mais pas plus fort) et linéaire.
Sur un mono cylindre, on entends chaque coup de piston, et quand on roule on a l'impression que la moto lâche d'énormes pets sur les véhicules de derrière (j'adore le son du mono speed ), le 4 cylindres va être super linéaire.
Il faut aussi prendre en compte le fait qu'à cylindrée et accélération égale, un 4 cylindre serra plus haut dans les tours et ferra plus de bruit...

Mais bon, de toutes façons c'est vraiment du cas par cas.
Les NC700 sont très silencieuses, notamment lié au fait qu'on est toujours à bas régime. Et les Honda en général sont assez discrètes.

Par contre, pourquoi poses-tu ces question ?
Tu travail de nuit et tu veux un véhicule silencieux ?

avatar Peterpan 17-05-2019 16:56
Re: Quelles sont les motos (thermiques) midsize les plus silencieuses ?

Les plus silencieuses sont certainement les motos neuves avec pots origine !


..ensuite pour les plus anciennes la VFR (avec pot origine) était l'une des plus silencieuses ...je devais faire attention en ville aux piétons !!!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter