Prix des occasions en France
Salut à tous, je vous lis depuis longtemps déja mais je n'avais encore jamais posté sur le forum.
J'ai obtenu mon permis il y a quelques mois et je souhaite choper une moto, principalement pour rouler dans Paris avec et aller au travail.
J'épluche donc les sites d'occasions depuis quelques mois et je suis assez surpris de voir des prix très élevés pour des modèles déjà assez anciens. Je pensais que c'était l'effet printemps-été où la demande était plus forte et faisait mécaniquement monter les prix.
Mais en comparant avec les screenshots que j'ai fait cette hiver de certains modèles/années qui m'intéressent je me rends compte que globalement les prix sont plutôt similaires.
En revanche je suis très surpris lorsque je me promène sur les sites d'occasions belges et surtout italiens de voir des prix qui sont 20 à 25% moins élevés pour le même modèle. C'est particulièrement vrai pour les tous les roadsters midsizes (Hornet, FZ6, GSR) et également pour les motos de permis frais (ER6, SV,CBF600).
Je tombe très souvent en France sur des er6 qui sont de 2010 voir avant, qui ont près de 35K km, et qui sont affichées sans problèmes aux alentours de 4000euros.
Idem pour les roadsters jap de 100ch (que je ne compte pas acheter mais la différence est remarquable), en Italie c'est très commun de voir des hornet datant d'un peu avant 2010, avec 30K systématiquement en dessous de 3000 euros
[www.leboncoin.fr]
[www.subito.it]
Je ne poste que deux annonces, juste pour illustrer le propos.
La vraie question que je me pose est la suivante : y-a t-il une raison qui justifie le prix de l'occasion en France, peut être que nos motos sont plus chères en concession/ moins susceptibles d'être mises en promo que chez nos voisins de l'autre côté des Alpes ?
Est ce que le marché de l'occasion français a certaines spécificités particulières à connaître ?
Et bien sur la dernière question qui s'impose : y'a t-il des gens qui ont pratiqué l'importation de moto depuis un pays voisin de l'UE, en terme de formalités administratives y perd-on le bénéfice gagné sur le prix de la moto ?
Parce qu'au tarif des motos en région parisienne je me dis que quitte à aller chercher une moto dans le poitou à 3h de caisse, je peux autant aller en belgique ce sera la même durée pour un tarif à priori plus faible.
Au plaisir de vous lire et bonne journée à tous !
VVV
Le marché français est avant tout un marché de roadsters mid-size, donc la demande est très forte sur ce segment. Ca peut expliquer un marché plus élevé que chez nos voisins pour ces véhicules.
L'importation d'un véhicule récent en provenance de l'UE est assez simple, il suffit de fournir quelques pièces administratives (certificat de vente, titre d'immatriculation, quitus fiscal pour la TVA et un certificat de conformité à demander au concessionnaire ou à l'importateur, facturé généralement autour de 100 ou 150¤).
Attention cependant aux motos Euro 3 ou moins, de plus de 100cv qu'il faut faire brider.
Bref, si tu trouves l'occasion qui te plait, ça peut valoir le coup / coût.
Citation
jeanthiago
Est ce que le marché de l'occasion français a certaines spécificités particulières à connaître ?
Nos lois à la c**
Pour les ER6/SV etc, elles sont devenues plus recherchées depuis le permis A2, alors que au contraire, les prix des roadster de la même cylindrée non bridable ont plutôt stagné (Fazer par exemple).
La région joue aussi, le moindre véhicule en RP coûte plus cher, surtout s'il est récent (ZCR).
Un roadster 100ch ABS sera plus cher car il pourra être débridé grâce au retro-fit, etc... Ça dépends peut-être aussi des ventes de la moto. Le Hornet a été bien vendu en France, peut-être pas en Italie, ça je sais pas !
faut il les faire brider si elles ont plus de 100cv mais norme euro 3 et ABS?
sinon c'est clair que quand tu vois des annonces comme ça, ça fait réfléchir!
[www.subito.it]
Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-05-19 11:39 par Fangstergangsta.
C'est clair Fangstergangsta, le SV que tu montres est symptomatique, il est affiché à 1800 négociable à 1500 avec 18K km.
En IDF je tombe très souvent sur des SV à 3000 euros alors même qu'ils ont plus de quinze ans d'âge.
Bon en tout cas je vous remercie pour vos réponses sur l'importation. J'avais pas du tout pensé à faire attention aux normes européennes de pollution.
Je sens que je vais finir avec un vieux trail tout pourri de type KLE500 en attendant que le A2 passe et ensuite je verrais pour prendre un truc plus rigolo
V
Citation
Flakes
Citation
jeanthiago
Est ce que le marché de l'occasion français a certaines spécificités particulières à connaître ?
Nos lois à la c**
Pour les ER6/SV etc, elles sont devenues plus recherchées depuis le permis A2, alors que au contraire, les prix des roadster de la même cylindrée non bridable ont plutôt stagné (Fazer par exemple).
Le permis A2 est une uniformisation des permis au niveau européen ! Avant nous avions le 34cv pour les moins de 21 ans. Maintenant nous avons le A2 pour tous dans toutes l'Europe.
Rien a voir avec "nos lois à la c**". Ce qui est valable en France l'est dans toute l'Europe pour ce point. Il n'explique donc pas la différence de prix.
[ffmc.asso.fr]
V.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-05-19 16:28 par VincFR75.
Citation
jeanthiago
En IDF je tombe très souvent sur des SV à 3000 euros alors même qu'ils ont plus de quinze ans d'âge.
Attention, car certains se touchent pas mal avec le prix de leur bécane sur LBC, mais le prix affiché est rarement le prix de vente...
Certes, c'est pas non plus les 1800 de l'autre côté des Alpes.
Citation
VincFR75
Rien a voir avec "nos lois à la c**".
Je parlais de la loi 100ch qui ont rendu les grosses motos d'à côté non-achetables sans galère (bridage), voire pas du tout achetables (GSXR en full, pas d'ABS).
Sur LBC les mecs demandent un prix surcoté pour avoir une marge de négo ET croient que leur moto est en or massif.
Un prix "à la côte du repaire des motards" ou à la côte motomag, par exemple, s'entend si on a un historique suivi de la moto (factures) et si les préconisations constructeurs ont été respectées (vidange au moins 1x par an, liquide de frein au moins 1x tous les 2 ans, liquide de ref au moins 1x tous les 3 ou 4 ans, etc.), si aucun joint ne suinte, si les plaquettes ont maxi 20% d'usure, les pneus maxi 20% d'usure, le kit chaine maxi 20% d'usure, si les durites d'essence ont l'age requis (ex: sur de nombreuses kawa recentes, le manuel d'atelier impose de les remplacer tous les 4 ans), etc. etc.
La plupart du temps on a affaire à des tas de boue avec au mieux la facture d'une unique vidange et les pistons de frein sur le point de gripper.
Citation
Dblz
Sur LBC les mecs demandent un prix surcoté pour avoir une marge de négo ET croient que leur moto est en or massif.
Très clairement oui.
Une moto propre et à un prix adapté, ça part tout de suite, donc l'annonce ne reste pas.
Les annonces qui restent longtemps et donc qu'on voit bien, souvent, sont celles qui ne "ferrent" pas d'acheteur, par exemple à cause d'un prix adapté aux seuls fantasmes du vendeur.
Les prix en Italie ne sont pas forcément plus bas QUE pour les roadsters à la mode : J'ai constaté, quand je cherchais ma 1200S, qu'elles étaient moins chères là-bas.
Par contre chez nos voisins ritals on tente de vendre aussi pas mal d'épaves.
Ou alors ils sont tous nullissimes en phot...
Les prix sont souvent plus bas en Italie sur les annonces d'occases. Pour les motos mais aussi sur les bagnoles. Il paraît même que les Ferrari se vendent moins cher la bas.
Tu entendras parler de mecs qui ont fait des affaires en or sur des Porsche ou des BMW en Allemagne, et les véhicules belges se revendent moins cher.
Je vois que 2 explications :
- nos voisins sont des gens sympas qui aiment faire des cadeaux
- lorsqu'un bolide toujours bichonné entretien irréprochable et dormi dans le garage sous la couette ne trouve pas preneur sur le marché local a un prix dérisoire c'est que nos voisins sont cons et heureusement que des Français intelligents saisissent ces opportunités exceptionnelles.
Bon, sérieusement certains modèles sont moins chers en neuf chez nos voisins et donc un peu moins chers en occasion.
Le gros problème des annonces c'est qu'on sait jamais le prix de vente final qui est bien souvent très éloigné.
Et comme les côtes annoncées par certains spécialistes de la revente entre particuliers se basent sur ces offres de "fumeurs de moquette" ça entretient le mythe ...
Parmi les pires surcôtes actuelles injustifiées : Street Triple et T-max.
tu peux y ajouter les VFR et africa twin toute époque confondu.
J'ai vu une VFR à 80000km a plus de 8000¤ sans options particulières...
Mon avis:
Les ventes de motos viennent des femmes de motards qui en on marre de voir les motos dans le garage. Elles menacent !
Du coup, le motard la met en vente... trop chère pour qu'elle ne parte pas...
Voilà voilà !
Nous ne voyons pas d autres explications !
#PayeTonMisogyne
Je déterre ce sujet parce que je suis en pleine recherche d'une moto d'occasion A2, j'ai un budget d'environ 5500¤ et je ne sais pas si c'est moi qui suis exigeant mais je trouve les prix de certains modèles complètement délirants.
Si j'achète à un particulier, c'est pas pour être à 500¤ du prix neuf en concession.
Je prends ces deux exemples
[www.leboncoin.fr]
[www.leboncoin.fr]
Même prix, 1 an de garantie, 4000 km, 1000 d'équipement de différence.
Quand je vois ça, vous pensez qu'en étant raisonnable, je peux acheter la 1ère à combien ?
Le prix catalogue et le prix clé en main, il y a toujours une belle différence. C'est un peu normal que les vendeurs répercutent les autres frais. Puis il y a les accessoires, une selle confort ou une ligne, c'est pas donné. Après il y a l'effet A2 qui aide pas, moins d'offres, ça monte les prix.
C'est quand même aussi aberrant quand tu regardes les prix des modèles il y a 4-5 ans... tu as des motos en occasion au prix où elles ont été acheté neuves à l'époque...
Du genre?
Je suis nouveau dans le domaine de la moto et je trouve aussi que certains modèles récents gardent une bonne côté en occasion dont la Z650 en A2 que j'avais en ligne de mire. Maintenant, c'est la loi de l'offre et de la demande et je me demande si une fois ta moto achetée, ton raisonnement restera le même si tu dois la revendre un jour. Dans ce cas, il faut se dire que c'est une mise de départ et espérer une revente correcte.
D'ailleurs, quel a été ton raisonnement lors de la revente de ta ninja 400 ? N'as tu pas cherché à la revendre au meilleur prix ?
En ce qui me concerne, si par chance la côte de ma moto reste haute, je crois que j'en serai plutôt satisfait.
Ben en discutant avec les vendeurs, je m'aperçois quand même que ça part pas à leurs prix quand ils sont trop élevés. Justement, le prix catalogue c'est une chose mais de ma petite expérience, le prix tout compris clé en main est inférieur.
Au départ, j'ai essayé de la vendre à un bon prix pour moi et je me suis aperçu qu'on ne me contactait pas même si j'indiquais négociation possible. Puis j'ai baissé le prix en disant qu'il était ferme. Je l'ai vendue en une semaine à un mec sérieux.
Le problème des Z650 c'est qu'on peut faire de super affaires sur les modèles full équipés mais on se retrouve à pas grand chose du prix neuf pour seulement des options mais sans la "confiance" de la concession. Les modèles sans options de 2017 restent trop chers (>5300¤). Sauf ceux qui veulent vraiment vendre, à 5000¤ ça part tout de suite.
Une 650cc de 2017 à 5000, c'est une bonne affaire.
Pour avoir la confiance d'une concession, un modèle neuf mais déjà immatriculé (exposition ) peut se trouver pour 1000 euros de plus par rapport aux occasions de 2 ans.
Citation
Flakes
Du genre?
Du genre la z650, la MT07 ou la HD iron 883... quand tu regardes les essais de 3-4-5ans au prix d'occasion actuel... C'est quasi les mêmes...
Si on parle du neuf, qui a bcp augmenté, les gens le justifient en parlant abs ou euro4... mais l'occasion actuelle au prix d'achat de la moto 4 ans avant...
La MT-07 est surcôtée car c'est la moto la plus vendue en France, la Z650 est toujours un nouveau modèle (2016 il me semble), quant aux HD ça décote pas pour la plupart de leurs modèles.
Faites attention aux modèles de demo en concession en général ils confient de motos non rodées à des gens qui veulent "taper dedans" pour les tester.
Le soucis est aussi que avec les normes de pollution restrictives et le permis A2, la gamme de moto dispo pour les nouveaux permis a fortement diminuée pour les occasions et les jeunes permis vont pour la grosse majorité vers de l'occaz -4 ans (car pas ABS/TC/Jauge essence/design moins "fancy"/Youtubeur qui a dit que telle machine valait pas un clou/etc.)... donc les vendeurs auraient tord de ne pas en profiter
Citation
Dblz
Sur LBC les mecs demandent un prix surcoté pour avoir une marge de négo ET croient que leur moto est en or massif.
Un prix "à la côte du repaire des motards" ou à la côte motomag, par exemple, s'entend si on a un historique suivi de la moto (factures) et si les préconisations constructeurs ont été respectées (vidange au moins 1x par an, liquide de frein au moins 1x tous les 2 ans, liquide de ref au moins 1x tous les 3 ou 4 ans, etc.), si aucun joint ne suinte, si les plaquettes ont maxi 20% d'usure, les pneus maxi 20% d'usure, le kit chaine maxi 20% d'usure, si les durites d'essence ont l'age requis (ex: sur de nombreuses kawa recentes, le manuel d'atelier impose de les remplacer tous les 4 ans), etc. etc.
La plupart du temps on a affaire à des tas de boue avec au mieux la facture d'une unique vidange et les pistons de frein sur le point de gripper.
Dblz a tout dit, c'est exactement ce qu'il m'est arrivé récemment.
j'ai vendu mon ER6N de 2016 avec 18 000km pour 4900¤, la moto sortait de révision avec pneu avant neuf et kit chaine neuf. Moto bien entretenue, régulièrement nettoyée et kit chaine pareil.
J'ai acheté une nouvelle moto débridée (XJ6) de 2012 avec presque 22 000km et tout ce que j'ai c'est une petite facture d'une vidange qui a été faite en 2017, donc en deux ans rien n'a été fait sur la moto avec 3000km fait. Je vous laisse imaginer l'état de la moto et du kit chaine... Et tout ça pour 4000¤
J'ai réussi à la faire baisser de 100¤ et quand je lui ai expliqué que j'avais quand même une grosse révision à faire car ça n'avait pas été fait auparavant il n'a pas voulu. Mais est-ce que je peux lui en vouloir ? C'est les prix du marché après tout... La moto approche des 10 ans, pour 4000¤...
Beaucoup oublient que la moto c'est de l'entretien et que ça coûte quand même cher qu'on se le dise.
Les roadster mid-size de manière général tu casques niveau prix car il y a pas mal de modèles bridable/débridable