Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

avatar Blaznee 12-06-2019 19:16
Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Bonsoir à tous et à toutes !

Je m'excuse d'avance pour ce genre de post que vous devez voir trop souvent, mais comme il est difficile d'avoir un avis neutre autre qu'un concessionnaire qui va chercher à vendre son produit, du coup je fais appel à vous :)


Motard depuis 2005, je roule actuellement sur un er5 Kawa depuis le début, j'envisage à présent d'acquérir une nouvelle moto en complément pour me faire plaisir.

Je roule 3 à 4 fois par semaine sur des trajets d'une 60aine de km, avec de la départementale et un peu de ville, par tous les temps possibles (pluie, neige... pas de voiture).

Je recherche une moto un minimum confortable pour cet usage (le confort n'est pas ma priorité, mais je ne veux pas non-plus me péter le dos), mais surtout plus puissante que mon er5 actuelle qui manque franchement de reprise.
Je me fiche de la vitesse de pointe, je ne compte pas rouler en Allemagne, mais je voudrais me faire plaisir sur les accélérations et pouvoir dépasser sans mettre trois plombes :D
Je suis un peu court sur pattes (1m70) donc je ne veux pas un truc trop haut.
Je suis une quiche en mécanique, donc exit les bécanes qui demandent trop d'entretien...

Dans l'idéal je recherche une moto dans la veine de mon er5 (polyvalente, économique en conso/entretient), mais plus réactive.

J'avais pensé à la street triple de Triumph, mais je n'ai aucun élément de comparaison...

Voilà je suis ouvert à toute suggestion de modèle répondant à mes critères, et je vous remercie d'avance !

avatar feufolet02 12-06-2019 19:40
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

bandit , xjr ...conception basique , des pieces d'occaz en pagaille coupleuse , confortable ....( desolé je suis accro aux carbus et a la mecanique facile ...)

avatar tom4 12-06-2019 20:39
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

650 versys :)
polyvalente, confortable, pas chere, fiable

tom4

avatar Charlie_41 13-06-2019 01:12
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Dans la même veine que feufolet, mais en plus "soft" : 750 SevenFifty, FZS 600 Fazer,...
Plus récents : CBF 600 et 1000 ;
Plus vieux : XJ 900 (pas Diversion, le vrai...) mais là je suis partial sourire

avatar Flakes 13-06-2019 07:59
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Hello ! Tu garderais ton ER5 ? Quel usage en ferais-tu ?

La Street est une bonne moto mais les révisions sont pas trop économiques, sans compter il me semble l'assurance (ça doit être une des motos les plus volées).

avatar fift 13-06-2019 09:16
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Si tu cherches la même moto, mais en plus puissant : dans ce cas, vise les roadsters 600 ou 750 : sevenfifty, Inazuma, Bandit, SV 650, ER-6, CBF 600, MT-07, etc.

Eventuellement regarde ceux équipés avec une tête de fourche, pour gagner en protection.

Ah oui, un point important : il sera compliqué de trouver une moto aussi économique que l'ER-5, l'augmentation de puissance allant de pair - sur ces modèles - avec une légère augmentation de la consommation et un entretien un peu plus cher.

A propos, tu n'as pas parlé de budget d'achat ?

avatar Lutrinae 13-06-2019 09:36
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Déjà si tu cherche un truc un peu plus pêchu que ton ER5, évite les 600/650 4 cylindres, qui ne pousseront plus que l'ER5 qu'assez haut dans les tours, donc pas forcément top dans ton cas.

j'aurais plutôt tendance à te conseiller un gros bi, qui te permettra d'enrouler pénard sur un filet de gaz tout en ayant toujours une bonne réserve de couple.

Est-ce que tu prévois d'acheter neuf ou d'occasion ?

Dans le deux cas tu peux regarder les NC700 et 750, S (roadster) ou X (trail routier), parfaites pour enrouler sur un filet de gaz, tout en étant super fiables et très économiques sourire

Tu peux aussi trouver des Shiver 750 d'occasion à très vil prix, ou la 900 en neuf, actuellement bénéficiant d'une super promo.
On est un peu moins économique qu'une ER5, mais plus qu'une Street Triple content

avatar Fangstergangsta 13-06-2019 09:40
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

salut,

il faudrait aussi parler de ton budget avant de te proposer quoi que ce soit...

avatar Blaznee 13-06-2019 10:33
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Merci à tous pour ces premières idées :)

Pour répondre aux questions,
Mon er5 je compte le garder, ça peut toujours servir en cas de panne de la seconde, et pour les météos bien pourries et les routes de montagne l'hiver avec le verglas, j'aime bien garder sous le coude une valeur sûre que j'ai l'habitude de rouler.

Pour le budget, idéalement moins de 20 000¤.
Je préfèrerais en neuf, n'y connaissant rien à la méca, ça m'éviterait de prendre des risques sur une occas que je ne pourrais contrôler.

J'ai jeté un petit coup d'oeil à certaines bécanes proposées, j'avoue que je ne suis pas fan des trails, je préfèrerais une ligne plus aérodynamique.
Exit aussi les motos trop grosses/hautes (cause petit gabarit), et trop lourdes (je dois la man½uvrer en pente avec du gravier pour la sortir du garage...).

avatar Lutrinae 13-06-2019 11:10
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Ba disons que 20.000¤ c'est le prix d'une sportive super haut de gamme de 200 chevaux, on aurait du mal à te conseiller quelque chose de plus chère content

Et à mon avis, passer d'une ER5 à un gros truc à plus de 10.000 balles c'est peut être un peu abusé...

Je reste sur l'idée d'un gros bi (mais pas trop content ), aprilia Shiver 900 qui propose un super rapport prestation / prix, ou bmw F800R, moins marrante mais plus facile.

avatar Blaznee 13-06-2019 11:37
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Citation
Lutrinae
Ba disons que 20.000¤ c'est le prix d'une sportive super haut de gamme de 200 chevaux, on aurait du mal à te conseiller quelque chose de plus chère content

Et à mon avis, passer d'une ER5 à un gros truc à plus de 10.000 balles c'est peut être un peu abusé...

Je reste sur l'idée d'un gros bi (mais pas trop content ), aprilia Shiver 900 qui propose un super rapport prestation / prix, ou bmw F800R, moins marrante mais plus facile.

Je ne connais pas du tout les prix, j'achète plus souvent des avions que des motos, et ayant des vélos qui valent déjà 8000/9000, je me dis que en moto ça doit franchement grimper plus. Bref.

Pour les bi que tu cites ça ne vibre pas trop ? Avec l'er5 j'en ai plein les épaules :/

avatar fift 13-06-2019 11:49
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

La F800R ne vibre pas du tout (tu peux aussi regarder la F800 GS, même si c'est un trail elle est basse et fine).
Les NC 700 Honda non plus, et sont clairement conçues pour l'usage que tu veux en faire.

Sinon, en plus ancien il y a aussi la Deauville.

avatar Flow 13-06-2019 12:43
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

La NC 700 est une très bonne moto, mais je la qualifierais plus de roadster utilitaire qu'autre chose (merci le coffre intégré). Disons que c'est pas la première pour distiller des sensations et qu'on est loin d'une street triple.

avatar feufolet02 13-06-2019 13:04
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

a 20000 balles ...euh .....t'as juste un tres grand choix de motos...au pire tu fais des essais a mort chez toutes les marques...

avatar Flakes 13-06-2019 13:41
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Tu peux peut-être regarder les roadsters mid-size comme le GSXS 750, la Z900 et ce genre-là qui serait assez différent de ton ER-5 pour ne pas faire doublon et avoir l'impression de ne pas avoir que "la même en mieux". La F800R est aussi une super option, même si comme le Street, la BMW n'est pas des plus économiques en prix de révision (en revanche pour le reste elles sont intuables).

Regarde aussi la CB650R qui est une élégante alternative et revient vers une cylindrée que tu connais mieux, mais en 4 cylindres (qui diversifie la chose). Honda fait des révisions un peu plus chères que leurs comparses japs mais offre une belle qualité.

Dans un autre genre tu as un bicylindre autrichien comme la KTM Duke 790 qui est une bonne bécane mais là pour la fiabilité on en sait pas encore de trop (récente) et je ne connais pas les tarifs des révisions chez eux.

Bonne chasse !

avatar 0zone 13-06-2019 15:56
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Dans ces tarifs tu peux aller jeter un chez MV Agusta et si t'as un concess. à porté d'er5, vas voir ces machines en vrai.
C'est autre chose.

avatar fift 13-06-2019 16:00
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Ouais enfin la MV pour faire du quotidien pipeau.

avatar Motard passager 13-06-2019 16:44
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Peut-être que je me trompe mais il parait que les MV ça demande aussi pas mal d'entretien non ?

avatar feufolet02 13-06-2019 16:52
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

une MV ...tout les 5000 kms tu pleures ....pis bon voila ...un mauvais gadin les radiateurs lateraux 2000 euros pieces....un retro 200 balles ...tu veux la liste et le prix d'une glissade laterale ???

avatar Godzilla 13-06-2019 22:10
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Citation
Blaznee
J'avais pensé à la street triple de Triumph, mais je n'ai aucun élément de comparaison...


Bah voilà. Cherche pas plus loin.

Au lieu de demander quelle moto on peut te conseiller, tu préfère pas commencer par une moto qui te plaise à toi?

avatar Fangstergangsta 14-06-2019 09:57
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

je fais la même taille que toi (1m70) et pour moi la meilleure moto que j'ai eu niveau sécurisant etc... c'est la z1000sx mais tu pourrais aussi dans le même style regarder la vfr800, ducati ss qui est également une sport/gt

voila voila

avatar 0zone 14-06-2019 10:12
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Citation
feufolet02
une MV ...tout les 5000 kms tu pleures ....pis bon voila ...un mauvais gadin les radiateurs lateraux 2000 euros pieces....un retro 200 balles ...tu veux la liste et le prix d'une glissade laterale ???


AH... ça c'est vrai : j'en sais rien.
Tout ce que je connais d'MV c'est que l'autre jour je suis resté bloqué une heure en concess., le temps de la première rev' de ma Dorso. et qu'ils en avaient une d'occase en vente.
J'ai bien eu le temps de la mater, de tous les côtés et...
Ma moto je l'aime hein, c'est la plus belle, c'est la plus chouette etc...
Ben à côté, c'est un tas de boulons avec des roues.
Le niveau de finition de la MV m'a laissé... pantois.
C'est pour ça que je lui conseillais d'aller voir "en vrai".
Et comme ce serait une deuxième machine, si jamais il est emmerdé avec, au pire y'a l'ER5.

avatar fift 14-06-2019 10:17
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Citation
Fangstergangsta
ducati ss

Si tu parles de la Supersport 939, gaffe à l'entretien : si on ne le fait pas soi-même, il est loin d'être économique.

Sinon, les Ducati SS (carbu) ou SSie (injection) sont plus économiques, mais beaucoup plus sportives.

avatar Fangstergangsta 14-06-2019 10:22
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

oui je parle de la récente.

Je ne savais pas que l'entretien était cher après rien ne m'étonne avec ducati.

avatar Blaznee 14-06-2019 11:12
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Merci beaucoup pour ces nouvelles idées :)

La F800R niveau design ça me va, faudrait que je puisse essayer, même si BMW n'est pas vraiment une marque qui m'attire.

La NC700 ça fait beaucoup trop trail à mon gout.
(35ans, ancien pilote de chasse, j'ai envie de quelque-chose un peu plus aérodynamique/agressif qui colle à ma personnalité).

La z900 me plait bien, peut-être plus que la gsxs, mais c'est plus dans l'idée de ce que je recherche ;)

La cb650 je ne suis pas fan de l'esthétique, ça manque franchement d'aéro à mon goût (je suis chiant je sais :D )

Idem pour la Ktm

Côté MV Agusta c'est vraiment spécial, je n'arrive pas à me faire une idée d'après les photos, faudrait que je voie ça en vrai. Il y a un concessionnaire à 100 bornes environ, un petit coup de vélo pour y faire un tour et j'en saurais un peu plus.

@Godzilla Effectivement la street triple me plait bien mais comme je n'y connais rien, je suis incapable de dire si ça conviendrait à mon usage, si ce n'est pas trop "puissant" ou trop "mou" au contraire etc...

La z1000sx me plait bien, mais est-ce que ça reste confortable tout de même, ne tombe-t'on pas dans la catégorie sportive ?


Je vais essayer de voir en vrai les mv, gsxs et z900 déjà, voir si je peux faire un essai, au moins ça me donne une bonne piste de départ, merci beaucoup à tous ! sourire

avatar dood 14-06-2019 11:30
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

nous conviendrons que ce budget enlève déjà une contrainte...

Va donc faire des essais, va, il n'y a pas d'urgence à choisir..?

avatar Fangstergangsta 14-06-2019 12:23
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

la z1000sx n'est que le roadster z1000 avec des carénages et des demies guidon on garde donc une position droite et elle est super confortable en tout cas j'étais content de la mienne, avec une selle confort ça passe crème j'ai pu enchainer sans soucis plus de 7h avec une seule pose carburant pour faire aigues mortes/chambéry en passant par les petites routes et quelques détours.

Bref dès que j'ai à nouveau les moyens je m'en reprend une!

avatar fift 14-06-2019 12:55
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Côté consommation c’est pas trop élevé ?

Car sinon, même si je n’adhère pas du tout à l’esthétique, elle colle au cahier des charges.

avatar Blaznee 14-06-2019 13:40
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Ok merci pour l'info, je la rajoute à ma liste d'essais :)

avatar Flakes 14-06-2019 13:50
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Citation
fift
Côté consommation c’est pas trop élevé ?

Ben disons que sortant d'une ER5 ça va quand même lui faire tout drôle je pense

Les nouvelles SX sont pas des trous mais en mixte faut pas espérer descendre sous les 6L et vu qu'elle est bien énorme, l'interfile est un peu coton. Pour tout le reste, nickel.

avatar Fangstergangsta 14-06-2019 14:06
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

perso en roulant fort avec j'arrivais jamais en dessous des 200km avant réserve ce qui me parait honnête pour un 1000 avec un réservoir de 19L en roulant tranquille c'était plus 250km avant réserve

avatar fift 14-06-2019 14:21
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

... et dire que j’oscille entre 4 litres et 4,5 litres /100 avec mon 1200 (sans forcément rouler tranquille, mais en évitant la ville par contre).

avatar Fangstergangsta 14-06-2019 14:33
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

avec une thruxton? avec la z j'ai lu des gens allant jusqu'à 300km avant réserve mais je n'ai pas réussi après j'avais un modèle 2016 peut être que les nouveau modèles(2017 et +) consomment moins.

avatar Flakes 14-06-2019 16:06
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Si tu fais de la ville, faut pas espérer faire 300km avec une SX, mais là encore, la personne sort d'une ER5 et veut une moto économique, même avec un modèle 2019, la SX tape pas trop dans la même catégorie.

Sinon, oui pour un 1000 actuel, y'a probablement pire, mais perso pour la voir à l'oeuvre régulièrement, elle me semble plus être une moto de voyage/balade que franchement un truc de commuting (large, assez lourde, pas trop trop sobre). Mais quand on veut, on fait aussi du commuting avec ce qu'on veut, donc tant mieux sourire

On est pas trop mal assit à l'arrière, les poignées sont assez bien, mais la selle très très ferme, pour une utilisation quotidienne, selle confort recommandée !

Je viens de voir que sa révision était encore tous les 6000km ?

avatar Fangstergangsta 14-06-2019 16:24
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

non sur les modèles 2017 et plus c'est 10000km ;)

avatar Blaznee 11-07-2019 19:22
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Petit point sur ma recherche de bécane, j'ai eu l'occasion d'essayer une mt09 de chez Yamaha, j'ai bien aimé !
Plus puissant que mon er5, mais pas trop puissant non-plus, maniable, confortable, du couple à tous les régimes, ça correspond bien à ce que je recherche.

avatar AS 11-07-2019 20:05
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Va essayer la ducati 1100 scrambler sport et la z900rs sait on jamais

avatar Blaznee 11-07-2019 20:39
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Citation
Laurentg
Va essayer la ducati 1100 scrambler sport et la z900rs sait on jamais

Le look rétro c'est pas trop à mon goût, mais merci pour les propositions.

avatar kernel62 12-07-2019 00:12
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Suzuki Katana ? Je comprends pas trop le critère du coût d'entretien si le budget de base est très large.

avatar AS 12-07-2019 07:22
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Le mieux c'est quand même de faire le tour des concessionnaire et tu flasheras certainement sur un modèle qui te plaira. C'est marrant moi j'ai plutôt le problème inverse, je cherche plutôt des modèles que je n'achèterais pas (il y en a quand même quelques unes), mais après 40 ans et 25 motos, j'ai toujours autant de plaisir à conduire sur nos petites route de campagne, et oui c'est ça la passion.

avatar fift 12-07-2019 10:06
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Citation
kernel62
Je comprends pas trop le critère du coût d'entretien si le budget de base est très large.

Bah tu peux avoir un peu d'argent de côté, vouloir le mettre dans un bel objet (d'ailleurs une partie de l'argent se retrouvera à la revente) mais ne pas vouloir dépenser une blinde en essence/entretien/assurance qui sera de l'argent perdu totalement.


Sur quelques années (si on compte la revente), c'est le budget récurrent qui est le plus important. Rapidement, sur 10 000 km/an avec une moto peu économique :
- assurance 500¤
- pneus sport, durée de vie 5000km : 500¤
- essence, conso 7 L/100 : 1000¤
- entretien annuel à la concession : 500¤
Total : 2500¤ par an.

La même chose avec une moto plus économique (pneus route, conso à 5L/100, ...), tu gagnes quasiment 1000¤/an.
Sur 5 ans, ça fait 5000¤ de gagné. Perso, je préfère dépenser ces 5000¤ là dans l'achat de la moto que dans les postes mentionnés ci-dessus ...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-07-19 10:14 par fift.

avatar Blaznee 26-07-2019 12:07
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

J'ai effectué de nouveaux essais, suite à vos conseils, notamment la gsxs 750 mais j'ai trouvé ça vraiment trop mou. J'ai essayé la version 1000, beaucoup plus sympa mais ça vibrait, puis le look je ne suis pas trop fan.
J'ai essayé le gsx r1000 nouvelle version, ça par contre j'ai bien aimé, calme mais sympa, avec du potentiel, ça se conduit tout seul, précis et réactif, conquis :)
J'ai également essayé la street triple rs de chez triumph, j'aime sa ligne, le confort extraordinaire, par contre trop mou à mon goût, obligé de taper à plus de 10 000 tours pour commencer à sentir un peu la puissance, et bonjour les oreilles...

Du coup je vais voir ce que je peux essayer d'autre plus dans l'esprit du gsxr1000 :)

avatar dood 26-07-2019 12:15
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Citation
Blaznee

mais surtout plus puissante que mon er5 actuelle qui manque franchement de reprise.
Je me fiche de la vitesse de pointe, je ne compte pas rouler en Allemagne, mais je voudrais me faire plaisir sur les accélérations et pouvoir dépasser sans mettre trois plombes :D

ça devrait le faire


Citation
Blaznee
Dans l'idéal je recherche une moto dans la veine de mon er5 (polyvalente, économique en conso/entretient), mais plus réactive.

Là, évolution du projet initial à prévoir...

super

avatar Blaznee 26-07-2019 13:24
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Pourquoi évolution du projet initial ?
Niveau conso c'est à peu près équivalent (même un peu moins que sur la mienne), et niveau entretien ça ne me semble pas excessif, comparé à une ducat ou ce genre là.

avatar Flakes 26-07-2019 14:24
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

question

Je crois pas qu'on puisse dire que la gsxr 1000 soit dans la veine de l'ER5, tant en niveau philosophie que économique.

Et que tu trouves une gsxs750 ou un street mou par rapport à l'er5 me laisse perplexe aussi :O

avatar Blaznee 26-07-2019 15:21
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Citation
Flakes
question

Je crois pas qu'on puisse dire que la gsxr 1000 soit dans la veine de l'ER5, tant en niveau philosophie que économique.

Et que tu trouves une gsxs750 ou un street mou par rapport à l'er5 me laisse perplexe aussi :O


Sur quel plan c'est moins économique ?

Pour le gsxs750 je trouve ça mou, c'est tout.
Je ne compare pas avec l'er5, mon but est d'acheter une moto, pas de faire un comparatif.

Pour l'instant mes seules expériences en accélération c'est au boulot, 0-240/270 (selon les appareils)km/h en 2s sur 70m, et je suppose qu'une moto ne soit capable d'approcher ces valeurs, donc rien ne sert de comparer.
Tout ce que je ressent, c'est que le gsxr1000 à de la reprise, et une accélération calme mais agréable, et un gsxs ça n'accélère pas.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-07-19 15:23 par Blaznee.

avatar Godzilla 26-07-2019 15:29
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Citation
Blaznee
Tout ce que je ressent, c'est que le gsxr1000 à de la reprise, et une accélération calme mais agréable, et un gsxs ça n'accélère pas.



Effectivement il y a de quoi rester perplexe.

avatar Flakes 26-07-2019 15:47
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Citation
Blaznee
Sur quel plan c'est moins économique ?

Un GSXR 1000 (neuf?) par rapport à une ER5 ?

Ben, tout. Achat, conso, assurance (tu l'assure pas au tiers le GSXR), entretien, consommables (freins, pneus, kit chaine...), réparations, coût de la réfection de la rayure etc...

Je dis pas que prendre un GSXR n'est pas une bonne idée, je dis juste que par rapport à ta demande d'origine c'est probablement le genre de moto qui aurait été conseillée en dernier : tu veux pas faire un comparatif, mais tu veux une moto dans la veine de celle que tu possède déjà, pour faire de la borne, tu t'en fous de la vitesse, tu veux pas ,monter dans les tours, tu veux un truc pas trop compliqué mécaniquement parlant et une moto économique. Ben ça, c'est exactement la fiche technique de pas du tout la GSXR

avatar Blaznee 26-07-2019 16:59
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

Mes plaquettes font 2000km maxi, mes pneus 3000 et 5000 (arrière avant), la conso carbu j'en parle même pas, comme je suis toujours obligé de tirer à fond dessus c'est pas forcément rentable.
J'ai regardé la conso sur mes essais (notamment du gsxr), même en roulant franchement plus fort qu'avec ma kawa je reste en dessous niveau conso.
Avec une bécane suffisamment puissante je n'aurai pas besoin d'être tout le temps aux limites de la machine, et même si unitairement les pièces coutent plus cher, j'aurais besoin de les changer moins souvent, je m'y retrouve je pense.

Après quand je dis similaire, je veux dire par là que je ne veux pas claquer 50 000 balles par an de révision, devoir changer le moteur toutes les 50h de roulage, les pneus tous les 400 bornes etc.
En aviation il y a des zincs sur lesquels on garde un moteur 2000h, d'autres sur lesquels on change le moteur toutes les 8h de vol.
J'imagine qu'on retrouve un peu la même chose en moto.

Je ne connais vraiment rien aux motos, d'où mes interrogations, désolé pour ma naïveté.

avatar Charlie_41 27-07-2019 01:47
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une seconde moto

2000 km un jeu de plaquettes ? Je pense que l'étrier est grippé.
Le budget consommable va être fonction du poids et de la puissance de la moto, plus que de la conduite.
Pour consommer moins avec un GSXR qu'avec un ER5 il faut rester en sous-régime, sous les 4000 tr/min. c'est vrai qu'avec 4 fois plus de puissance qu'un ER5, on reste doux avec la poignée.

Ceci étant, j'ai l'impression que tu recherche une moto avec du couple disponible à tous les régimes, il faut donc viser une cylindrée unitaire plus importante : un 4 cylindre de moins de 1000 cm3 reste assez "mou" à bas régime alors qu'un bicylindre de 750 à 900 cm3 aura plus de répondant mais moins de puissance à haut régime.

Je te conseille de lire ici : [www.lerepairedesmotards.com]

Le 3 cylindre étant un compromis entre les 2 et 4 cylindres, je comprends qu'il t'ai plu sur la MT09.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter