Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avatar Raph33BDX 11-08-2019 18:22
Choix moto nouveau permis A2 - budget 3000 euros

Bonjour à tous,

je suis en train de passer le A2, après 15 ans sans faire de 2 roues.
J'avais passé le permis 125cc il y a 25 ans et fait du deux roues pendant 4/5 ans.

Et donc forcément, la question classique, je galère à me décider sur un modèle pour démarrer. J'imagine qu'il y a aussi des bécanes un peu blacklistées par les assurances ?

J'ai pas envie de trop dépenser pour commencer, dans les 3000¤, vu que la moto dont j'ai vraiment envie n'est pas accessible au A2 car pas de kit de bridage (Kawa Zephyr).

Je ne recherche pas la vitesse ni le coté sportif.
Je pensais à une Yam XJ6 mais j'ai lu par-ci par-là que le freinage était un poil light.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Raph

avatar Charlie_41 11-08-2019 18:29
Re: Choix moto nouveau permis A2

Le freinage d'un XJ6, un poil light ? Par rapport à R6 sans doute, mais par rapport à un Zephyr ce doit être le jour et la nuit. De mémoire l'équipement est identique aux FZ6.

Quels sont tes critères, un look rétro ?
Quelle utilisation : route/ville, solo/duo, etc...

avatar Raph33BDX 11-08-2019 18:50
Re: Choix moto nouveau permis A2

Ok,merci.

Le Zephyr c'est vraiment pour la ligne retro que j'adore.

Sinon globalement ce serait une moto tous usages 1/3 ville 2/3 route, vu qu'en ville je prends les transports en commun.
Principalement en solo.

Et oui je préfère un look rétro et sobre.
Avec une hauteur de selle raisonnable vu que je fais 1,70m...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-08-19 18:54 par Raph33BDX.

avatar kernel62 11-08-2019 19:22
Re: Choix moto nouveau permis A2

Privilégie les xj6 avec abs (à partir de 2012 si je me souviens bien). Ils sont bridables en 47.5ch au lieu de 34ch.

avatar ironClad78 11-08-2019 20:53
Re: Choix moto nouveau permis A2

Salut,

Tu as quelques anciens modèles un peu rétro compatibles A2. Par exemple: Kawa ER5, Suzuki SV650 et Honda CB500. Je pense aussi à la Yamaha virago 535 mais c'est un custom. Il y a vraiment pas mal de choix si tu te fiches d'être au plus près des 47,5 ch.

La XJ6 est vachement plus moderne au niveau du look quand même. Et puis c'est un 4 cylindres donc apparemment le bridage lui enlève vraiment la patate.

Concernant le prix de l'assurance, je sais qu'une sportive même A2 coûte cher mais les roadsters/custom, ça va largement. Je payais plus cher pour ma Ninja 400 que pour mon Z650...

avatar AnthonyB 12-08-2019 09:44
Re: Choix moto nouveau permis A2

Salut,

Question assurance je me la suis posé également à la fin de mon permis A2 et comme j'ai le permis B depuis presque 10 ans cela m'a fait largement baisser la facture. De plus j'avais roulé en scooter tous les jours pendant 1 an avant d'avoir mon A2.

Pour une ER6N de 2016 à la fin de mon permis A2 je payais 66¤ en tous risque avec pas mal d'options (corporel, vol avec majoration etc).

Ensuite tu es accès XJ6, je trouve que c'est une très bonne et belle moto car je la possède en débridée (modèle 2012), l'assise est bonne (serait forcément meilleur avec une selle confort), la position de conduite est agréable, la sonorité avec le pot de base reste assez sexy quand on monte dans les tours, c'est un peu léger avec la machine à l'arrêt mais tout dépend les gouts et les couleurs.
En débridée tu sens l'accélération vraiment se faire vers 8000 tr/min ce qui donne une très bonne sensation. Ce que j'apprécie assez pas rapport à l'ER6n sont les vibrations, j'en avais pas mal sur l'ER6n c'était pas forcément agréable, là c'est fluide c'est propre, je trouve la tenue de route bien meilleur que sur l'ER6n, le châssis doit être mieux travaillé, elle bronche pas quand on met un peu d'angle dans les virages.

Par contre pour l'avoir testé en 34cv y'a vraiment pas grand chose et c'est vraiment frustrant, même pour doubler ou relancer c'est limite dangereux, tu n'as que un quart de la poignée qui est accessible (bridage à la poignée pour les XJ6).
Après en 47,5cv parait-il qu'elle est sympa, à toi de pouvoir tester.

Par contre si je peux te donner un précieux conseil, test plusieurs moto et ne fonce pas tête baissée sur la première moto (comme j'ai fait). Test si tu peux l'ensemble des architectures moteur disponibles en A2 (mono cylindre, bi cylindre et 4 quatres cylindres)

avatar Raph33BDX 12-08-2019 11:10
Re: Choix moto nouveau permis A2

Merci à tous pour vos réponses.

j'ai commencé à me faire une petite liste de motos à tester, dont la XJ6 et le SV650 qui me plait bien aussi.

Je ne pense pas forcément changer direct passé les 2 ans, donc c'est vrai que c'est sans doute plus malin de choisir une moto qui me convient vraiment et de la débrider après les 2 ans.

La Zephyr 750 et la ZZR600 sont les deux motos qui me font rêver depuis que je suis gamin mais j'ai conscience que ce sont des motos anciennes qui n'ont pas été modernisées depuis...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter