Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Trajectoire épingle à cheveux

avatar Flakes 19-08-2019 10:17
Trajectoire épingle à cheveux

Salut à tous,

Pendant une session photo avec une BMW R nine-T (Scrambler), j'ai dû passer dans des épingles à cheveux ce qui en général passe pas trop mal, sauf ce coup-ci sur une épingle vers la droite en montée. Voici la bête :

Screenshot2019-08-19at09.55.59.png

Screenshot2019-08-19at09.56.19.png

Screenshot2019-08-19at09.56.30.png


Lien vers Maps our ceux qui veulent

Bref c'est une épingle à cheveux qui a pas l'air trop spéciale. Sauf que pas moyen d'avoir une trajectoire propre dans ce sens (dans l'autre, aucun soucis). Pour avoir vu passer des motards dessus, y'a moyen de passer avec une Harley et 15T de bagages sans soucis alors bon...

Pourriez-vous m'indiquer comment prendre ce genre de virage ? :)

Merci !

avatar Peterpan 19-08-2019 11:13
Re: Trajectoire épingle à cheveux

[moto-securite.fr]

...article bien illustré et détaillé !


Modifié 2 fois. Dernière modification le 19-08-19 11:14 par Peterpan.

avatar Peterpan 19-08-2019 18:08
Re: Trajectoire épingle à cheveux

Sinon sur l image la route semble assez large et le revêtement de bonne qualité avec une relative visibilité !!

..c'était quoi ton souci exactement ??!

V

avatar caillou38 19-08-2019 18:23
Re: Trajectoire épingle à cheveux

Approche en seconde au ras de la ligne pointillée, bien casser ta trajectoire vers le point de corde (deuxième tiers de l'épingle) et tu rouvres en douceur sur l'angle...
Enfin c'est comme ça que je fais avec avec mon gros bi sans aucune assistance électronique et tout se passe bien ! clin d'oeil

avatar kiko 19-08-2019 22:00
Re: Trajectoire épingle à cheveux

Salut,
Tous comme caillou38 avec ma Fjr en solo charger comme un mulet dans les col de Savoie.

avatar Akula 20-08-2019 08:13
Re: Trajectoire épingle à cheveux

Tu as la réponse ici à 2'18.

[www.youtube.com]

sourire

avatar Flakes 20-08-2019 09:09
Re: Trajectoire épingle à cheveux

Citation
caillou38
Approche en seconde au ras de la ligne pointillée, bien casser ta trajectoire vers le point de corde (deuxième tiers de l'épingle) et tu rouvres en douceur sur l'angle...
Enfin c'est comme ça que je fais avec avec mon gros bi sans aucune assistance électronique et tout se passe bien ! clin d'oeil

Ok je pense que le soucis est que je passais trop vite à la corde, du coup à la sortie j'élargissais bien trop ma trajectoire et je me retrouvais sur la voie d'en face.

Merci à tous pour vos réponses, y'a plus qu'à tester ça :)

avatar fift 20-08-2019 11:59
Re: Trajectoire épingle à cheveux

Perso, je reste sur l'extérieur du virage (du moins j'essaie) jusqu'à ce que je vois la sortie dudit virage. Et seulement à ce moment, je prends la corde.

Sans ce "truc", je sais que comme toi et comme beaucoup d'autres, j'ai tendance à aller vers la corde trop tôt.

Accessoirement, ça permet aussi de garder la meilleure visibilité le plus longtemps possible.

avatar castagl 20-08-2019 12:30
Re: Trajectoire épingle à cheveux

Perso,comme Fabien Lecoutre, je commence " jaune" , en débordant sur la voie de gauche et je finis "rouge" à mi-voie sur les droits mais c'est plus facile pour moi en descente et je sors toujours à < 50 % de ma voie. A n'appliquer qu'en cas de bonne visibilité.

avatar VFatalis 20-08-2019 14:54
Re: Trajectoire épingle à cheveux

Les épingles dans le sens de la montée c'est un peu galère, surtout dans les virages à droite où la voie est la plus serrée et déformée par le dénivelé.

Le plus difficile ce n'est pas tant la trajectoire en elle-même mais plutôt la vitesse de passage qui est difficile à estimer à cause du dénivelé. Le problème, c'est que la marge entre trop lent et trop vite est plutôt fine...

avatar Flakes 20-08-2019 16:20
Re: Trajectoire épingle à cheveux

Mouep c'est bien le soucis :( Surtout quand tu conduis pas ta propre moto >< Je vais retenter j'en ai des comme ça à côté de chez moi, mais je ne me souvenais pas avoir eu tant de mal dans celles-ci

avatar Peterpan 20-08-2019 16:46
Re: Trajectoire épingle à cheveux

La scrambler n'est pas faite pour tourner … c pour aller d'un point A (maison) à un point B(bistrot) en ligne droite ...mais qu est ce qu elle est belle ! lol

Nan je déconne ...mais c vrai qu elle est belle !!!!

...ensuite si essai ...je pense qu avec une une Goldwing à l'essai j'en mènerais pas large ! ...un scrambler BMW encore moins !!!! lol clin d'oeilclin d'oeil

avatar castagl 20-08-2019 17:56
Re: Trajectoire épingle à cheveux

Citation
Peterpan
La scrambler n'est pas faite pour tourner … c pour aller d'un point A (maison) à un point B(bistrot) en ligne droite ...mais qu est ce qu elle est belle ! lol

Nan je déconne ...mais c vrai qu elle est belle !!!!

...ensuite si essai ...je pense qu avec une une Goldwing à l'essai j'en mènerais pas large ! ...un scrambler BMW encore moins !!!! lol clin d'oeilclin d'oeil

Bon ben, je me les farcissais avec une BM K 1200 LT, ça passait pas trop mal en montée et bien mieux en descente mais quand même, fallait se la trimballer la grosse avec un an de mise en main en solo. Quant au duo, ben....

avatar Flakes 21-08-2019 08:28
Re: Trajectoire épingle à cheveux

Citation
Peterpan
La scrambler n'est pas faite pour tourner … c pour aller d'un point A (maison) à un point B(bistrot) en ligne droite ...mais qu est ce qu elle est belle ! lol

Nan je déconne ...mais c vrai qu elle est belle !!!!

...ensuite si essai ...je pense qu avec une une Goldwing à l'essai j'en mènerais pas large ! ...un scrambler BMW encore moins !!!! lol clin d'oeilclin d'oeil

J'aurais sans doute préféré une moto moins imposante mais bon c'est pas bien de blâmer le véhicule

C'était pas une moto d'essai, encore pire, c'était la moto du patron pas content

Pour avoir vu passer une HD glide ultra quelque chose avec équipage au complet, je me dit que le scrambler BMW il passe les doigts dans le nez au final !

Du coup si je comprends bien, une épingle à cheveux dans ce sens sans visibilité ça donnerait ça ?

Screenshot2019-08-21at08.25.15.png


Et si visibilité, on utilise toute la route

avatar fift 21-08-2019 09:41
Re: Trajectoire épingle à cheveux

Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire, mais c'est ce que je ferais en tous cas.

(par contre, même avec visibilité, je reste toujours de mon côté de la voie ...).


Juste une remarque : c'est marrant que la plupart d'entre vous trouvent plus facile de prendre les virages en descente qu'en montée. Pour moi, c'est vraiment l'inverse.

avatar Fangstergangsta 21-08-2019 10:14
Re: Trajectoire épingle à cheveux

Citation
Flakes
Citation
Peterpan
La scrambler n'est pas faite pour tourner … c pour aller d'un point A (maison) à un point B(bistrot) en ligne droite ...mais qu est ce qu elle est belle ! lol

Nan je déconne ...mais c vrai qu elle est belle !!!!

...ensuite si essai ...je pense qu avec une une Goldwing à l'essai j'en mènerais pas large ! ...un scrambler BMW encore moins !!!! lol clin d'oeilclin d'oeil

J'aurais sans doute préféré une moto moins imposante mais bon c'est pas bien de blâmer le véhicule

C'était pas une moto d'essai, encore pire, c'était la moto du patron pas content

Pour avoir vu passer une HD glide ultra quelque chose avec équipage au complet, je me dit que le scrambler BMW il passe les doigts dans le nez au final !

Du coup si je comprends bien, une épingle à cheveux dans ce sens sans visibilité ça donnerait ça ?

[attachment 31977 Screenshot2019-08-21at08.25.15.png]

Et si visibilité, on utilise toute la route

vu la largeur de la route et vu que la moitié des gens qui prennent des épingles en voiture coupe les virages franchement à ta place je prendrais toute l'épingle à la corde...

avatar Flakes 21-08-2019 10:28
Re: Trajectoire épingle à cheveux

En général, je suis plus à l'aise en montée aussi, mais là, étrangement, j'aurais préféré qu'elle soit en descente (je passais peut-être trop lentement ? C'était pas confort du tout)

avatar fift 21-08-2019 10:59
Re: Trajectoire épingle à cheveux

Citation
Fangstergangsta


vu la largeur de la route et vu que la moitié des gens qui prennent des épingles en voiture coupe les virages franchement à ta place je prendrais toute l'épingle à la corde...

C'est justement le truc à ne pas faire :
- comme le virage se resserre, on ne peut pas suivre la corde, cela induit nécessairement de finir le virage sur la ligne médiane.
- de plus, on se prive de la visibilité qui nous permet de voir la voiture qui va couper le virage - laquelle voiture ne nous voit pas non plus et a donc plus de risque de couper son virage (puisqu'il ne voit personne).
- enfin, cela enlève toute marge de man½uvre justement au cas où on croise un véhicule large ou une voiture qui coupe le virage.

Au contraire, si on reste proche de la ligne médiane :
- on voit plus tôt si un véhicule arrive
- le véhicule qui arrive nous voit également plus tôt, ce qui réduit sensiblement le risque qu'il coupe le virage.
- au cas où, on peut encore resserrer son virage et prendre la corde.

avatar Fangstergangsta 21-08-2019 11:31
Re: Trajectoire épingle à cheveux

je parlais de le prendre à la corde sans pour autant faire un chrono!
donc tranquille et à la corde pour éviter de se prendre la voiture qui va 90% du temps couper l'épingle

avatar fift 21-08-2019 11:44
Re: Trajectoire épingle à cheveux

Oui, oui, j'ai bien compris.
Mais même en allant lentement, on ne peut pas la garder jusqu'au bout, le rayon de courbure est trop serré sur la fin.

Et ça n'empêche pas que si tu as quoi que ce soit à éviter, tu finis dans le bas côté.

avatar Flakes 21-08-2019 14:36
Re: Trajectoire épingle à cheveux

Citation
Fangstergangsta
vu la largeur de la route et vu que la moitié des gens qui prennent des épingles en voiture coupe les virages franchement à ta place je prendrais toute l'épingle à la corde...

J'ai plus de soucis avec les camions que les voitures pour ça !

avatar Peterpan 21-08-2019 21:35
Re: Trajectoire épingle à cheveux

..sauf que dans cette configuration un camion ou un bus est obligé de déborder sur voie inverse ..une auto non !!!

Si tu vois un camion en descente ...sois il te laisse passer avant ...soit tu le laisses paser quitte à t' arrêter dans la montée !

V

avatar kasskou 29-08-2019 11:18
Re: Trajectoire épingle à cheveux

Citation
Flakes
Citation
Peterpan
La scrambler n'est pas faite pour tourner … c pour aller d'un point A (maison) à un point B(bistrot) en ligne droite ...mais qu est ce qu elle est belle ! lol

Nan je déconne ...mais c vrai qu elle est belle !!!!

...ensuite si essai ...je pense qu avec une une Goldwing à l'essai j'en mènerais pas large ! ...un scrambler BMW encore moins !!!! lol clin d'oeilclin d'oeil

J'aurais sans doute préféré une moto moins imposante mais bon c'est pas bien de blâmer le véhicule

C'était pas une moto d'essai, encore pire, c'était la moto du patron pas content

Pour avoir vu passer une HD glide ultra quelque chose avec équipage au complet, je me dit que le scrambler BMW il passe les doigts dans le nez au final !

Du coup si je comprends bien, une épingle à cheveux dans ce sens sans visibilité ça donnerait ça ?

[attachment 31977 Screenshot2019-08-21at08.25.15.png]

Et si visibilité, on utilise toute la route

Salut je déterre un peu le topic mais je l'avais vu passer et j'avais pas eu le temps de mettre mon grain de sel.

Je serais incapable de donner des conseils pour la ville parce que je ne pratique que très rarement et encore c'est de la petite ville de province. En revanche, habitant en montagne, les épingles à cheveux... Et pourtant je suis chauve!! Bref...

La trajectoire que tu montres est effectivement la bonne avec possibilité de déborder si absence de véhicule en face.

Il y a cependant 2 points qui me paraissent relativement importants pour une épingle qui n'ont pas du tout été abordés dans les réponses.

Assure toi d'entrer dans le virage avec le bon rapport engagé. Autant un virage normal tu peux passer tes rapports en cours de virage pour ressortir sur le bon, autant une épingle c'est beaucoup mieux d'avoir déjà le bon rapport avant de l'entamer, généralement la seconde. Ca te permet de garder une bonne tension de chaîne, important le gyroscopique pour pas s'écraser en penchant à basse vitesse. Et ça permet aussi une bonne réponse de la poignée de gaz, ni trop mou ni trop vif, en restant dans le gras du couple. Personnellement en tout cas je déconseille la version "je passe débrayé".

Et deuxième chose importante à mon avis c'est le positionnement du regard. C'est tout le temps vrai en moto mais dans une épingle c'est encore un peu différent. Je veux dire il faut pas avoir peur d'avoir le regard déjà porté quasiment à l'opposé du sens dans lequel roule ta moto. Je veux dire dès que je sais que ma moto est bien positionnée en entrée de courbe et que j'amorce le virage, je tourne tout de suite la tête en sortie de virage, pour aller justement regarder la corde de sortie et adapter vitesse et trajectoire en fonction de comment ça se présente, genre avant d'avoir le gommard avant dans les graviers. Sur ton schéma ça correspond à peu près à la cassure de courbe avant le 13.

Pour ce qui est du bus ou du camion, soit tu le vois avant le virage, il est déjà dedans et tu le laisse finir, soit tu es déjà dans le virage et il sera dans le virage au moment ou tu iras chercher ta corde, du coup c'est pas vraiment un problème, si t'es au milieu du virage en même temps que lui c'est juste un manque d'anticipation. Ca m'est arrivé une seule fois et c'était clairement de ma faute.

Dans tous les cas hésite pas à jouer du frein arrière pour asseoir tes trajectoires et les modifier.

J'ai lu une fois que la bonne trajectoire c'est celle que tu peux modifier à chaque instant.

Voilà en espérant avoir aidé un peu et pas dit trop de bêtises.

Gros V à tous!!

avatar Peterpan 29-08-2019 14:32
Re: Trajectoire épingle à cheveux

"J'ai lu une fois que la bonne trajectoire c'est celle que tu peux modifier à chaque instant."

...peut être pas sur piste car toujours en recherche de vitesse ..mais sur route c effectivement la trajectoire la plus sécurisée avec vitesse et rapport adéquats !

V

Ps: Rien a voir ..mais c sympa l' Alpes Aventure Motofestival ???!

avatar tom4 31-08-2019 10:17
Re: Trajectoire épingle à cheveux

ça n'a rien à voir, mais quand tu postes une photo comme ça, tu pourrais poster un petit "attention les habitants de l'ouest de la France, c'est violent".
j'ai été voir le lien google map, elle est nulle ta route, y'a que des virages :)


tom4, ici, pour trouver + que 3 virages qui se suivent vaguement, c'est mini 60km A/R

avatar Peterpan 31-08-2019 11:13
Re: Trajectoire épingle à cheveux

lol...lorsque je résidais dans le Nord ..je prenais souvent la direction des Ardennes pour trouver qques virages !!

..et toi la montagne la plus proche ??

..t as quand même le Mont St Michel pas très loin !!..si tu pousses un peu plus loin ..la vallée de Chevreuse ! lolclin d'oeil

En Bretagne me souviens d une route qui coupait verticalement pour rejoindre les 2 cotes !..plate mais bien viroleuse !

avatar tom4 31-08-2019 13:18
Re: Trajectoire épingle à cheveux

bah honnêtement, le plus proche qui tourne plus que 4 minutes, c'est la corniche angevine.
les routes pour y arriver sont pas dégueulasse à condition de mettre le gps en mode "sinueux", mais c'est pas l'extase :)

mais on pourrit le sujet "épingle" là:)

tom4

avatar Peterpan 31-08-2019 20:29
Re: Trajectoire épingle à cheveux

On le pourrit pas tant que ça ..ca permet de remonter le sujet !!!lol clin d'oeilclin d'oeil

avatar Begeloude 31-08-2019 21:00
Re: Trajectoire épingle à cheveux

Citation
Flakes
Citation
caillou38
Approche en seconde au ras de la ligne pointillée, bien casser ta trajectoire vers le point de corde (deuxième tiers de l'épingle) et tu rouvres en douceur sur l'angle...
Enfin c'est comme ça que je fais avec avec mon gros bi sans aucune assistance électronique et tout se passe bien ! clin d'oeil

Ok je pense que le soucis est que je passais trop vite à la corde, du coup à la sortie j'élargissais bien trop ma trajectoire et je me retrouvais sur la voie d'en face.

Merci à tous pour vos réponses, y'a plus qu'à tester ça :)

De toutes façons, que ce soit à moto ou en voiture, la plupart des personnes passent trop vite à la corde, plus précisément, entrent trop tôt à l'intérieur du virage. C'est instinct de conservation qui vous pousse à le faire, vous vous sentez plus en sécurité. La technique de caillou38 est donc la bonne approche avec quelques précisions.
Comme l'a dit un Internaute dans les commentaires, plus on entre tard et meilleure sera la visibilité dans le virage.
Pour la remise des gaz c'est très simple, plus vous relevez la moto et plus vous accélérez. C'est donc progressif...
En ce qui concerne l'électronique, ne lui faîtes jamais confiance aveuglement, comme vous elle a ses limites...

avatar DRF 01-09-2019 09:44
Re: Trajectoire épingle à cheveux

rien à ajouter, prendre large et casser au dernier moment et regarder on on veut aller c'est à dire la route plus loin et ça passe, même avec une grosse mémère comme ma gold. Beaucoup font l'inverse, cassent trop tôt, regardent juste devant eux et finissent sur la voie opposée sans visibilité.
bien entendu, ne pas avoir une vitesse d'entrée adaptée et être sur le bon rapport pour avoir de la stabilité et de la traction dans le virage et une bonne reprise à la remise des gaz à la sortie.
L'épingle à cheveux est un virage comme un autre et il faut appliquer les mêmes règles, sauf que l'épingle ne permet pas l'à peu près et demande plus d'application.

avatar Motard passager 01-09-2019 20:26
avatar Flakes 02-09-2019 14:17
Re: Trajectoire épingle à cheveux

Merci pour tous ces conseils. Effectivement, dans mon cas je n'ai pas trop à me poser de question sur la tension de la chaine mais avec ma moto perso, ce sera le cas. J'ai des épingles à côté de chez moi mais j;'avais pas eu l'impression de peiner comme ça.

Citation
tom4
ça n'a rien à voir, mais quand tu postes une photo comme ça, tu pourrais poster un petit "attention les habitants de l'ouest de la France, c'est violent".
j'ai été voir le lien google map, elle est nulle ta route, y'a que des virages :)


tom4, ici, pour trouver + que 3 virages qui se suivent vaguement, c'est mini 60km A/R

Les routes des Alpes Suisse ont été dessinées par un ingénieur atteint de parkinson je pense :D Et ici les routes sont larges alors qu'en Italie par exemple y'en a beaucoup qui sont très étroite sourire

Et wow, merci BIG !

Faut que je trouve le temps d'aller essayer tout ça sourire Je passais effectivement trop à la corde

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter