Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils pour une première moto

avatar Sweet_Dreams 10-10-2019 19:14
Conseils pour une première moto

Bonjour à tous ! V

Je viens de m'inscrire sur ce forum comme me l'a conseillé l'admin de la page Facebook !
J'ai besoin de vos avis d'experts pour m'aider à faire le bon choix.

J'ai obtenu mon permis A2 en Avril 2019 et depuis, je n'ai pas acheté de motos par manque de conseils et de confiance en moi.
Donc j'aimerais savoir si vous pouviez me conseiller une bonne moto, légère, basse et fiable mécaniquement !
Je ne suis pas très grande, je fais environ 1m60, ce qui réduit déjà mon champ de possibilités ! Je ne sais pas si ça rentre également en jeu mais je n'ai que 22 ans.

Un collègue motard m'a donné quelques pistes : 600 bandit N; 600 GSR; 600 Fazer et 600 CBF.
J'ai passé mon permis sur une Kawasaki Z650 et elle m'a bien plu !

Par ailleurs et c'est surtout pour ça que j'ai besoin de vos conseils, j'ai la possibilité d'acheter une Honda 600 Hornet S de 2001. Elle a entre 25 000 et 27 000 kms et est apparemment en très bon état. (C'est un collègue du père de ma meilleure amie qui la vend) J'attends les photos. Si c'est pour le père de ma meilleure amie, il l'a fait à 2 000¤ sinon il la vend à 2 500¤.
Voilà mon problème, mon collègue m'a déconseillé les Hornet car il juge que ce sont "des petites bombes" et donc, que ce n'est pas l'idéal pour débuter !
Je vous avoue aussi qu'elle ne me plait pas vraiment esthétiquement parlant ! J'aurais préféré une moto plus "fine" avec un gros phare rond mais bon, je suis partagée entre la "bonne occasion" qu'on me propose et mes propres goûts..

Ce serait vraiment génial si vous pouviez me conseiller et je m'excuse pour la longueur de ce message !
Merci d'avance !
Bonne journée ou soirée ! clin d'oeil

avatar Oyomanouille 10-10-2019 19:47
Re: Conseils pour une première moto

Chère Sweet dreams,
J'ai eu mon permis il y'a 1 mois, et j'ai vu trop de filles flipper au permis et souvent échouer.
Moi qui pourtant suis un peu macho je comprend pas comment en 2019 vous pouvez manquer de confiance pour la moto.
Pourtant vous osez bien vous inscrire et passer le permis, allez jusqu'au bout bon sang!

La confiance tu l'acquierera EN CONDUISANT justement.
Moi j'ai eu mon permis le 23 août et le 5 septembre j'étais sur ma bécane NEUVE. Un inconscient donc comme beau dirait.
Sauf que j'ai 1500km et que en 1 mois j'ai vraiment senti une difference de maîtrise. J'ai jamais eu de souci car j'ai respecté certaines règles.
Mais il faut se lancer, et y aller progressivement.

La moto doccaz que tu décris est super.
Achète-là et roule pendant 6 mois tranquillement sur des routes que tu connais, et après je suis sûr que tu seras à l'aise =)

avatar Ricopacino 10-10-2019 20:43
Re: Conseils pour une première moto

Moi je dirais que si elle ne te plait ne l’achete Pas.
Prend en une qui te plait vraiment.
Je laisse les pros du forum te répondre sur les modèles mais cherche il y a pleins de posts similaire au tiens ici super

avatar Flow 10-10-2019 21:41
Re: Conseils pour une première moto

Hello,
alors oui je pense que la hornet, même si c'est une très bonne moto, c'est pas vraiment une moto de débutant. Et si en plus elle ne te plait pas, autant pas se forcer.
Sinon pour la bonne occasion, on va rentrer dans la période où les prix pratiqués suivent la courbe de la température, ça descend en hiver et ça remonte aux beaux jours
Sinon le sujet de le première moto revient souvent, faut donner plus de détails pour qu'on t'aide.
Le budget déjà, si tu habites près d'une ZCR, ce que tu cherches comme type de moto etc.
Sachant qu'au final tous les conseils du monde ne vaudront pas des essais de ta part.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-10-19 21:42 par Flow.

avatar Petit d'homme ! 11-10-2019 06:13
Re: Conseils pour une première moto

Bjr,
La hornet en question est elle compatible A2??🤔🤔🤔

avatar dood 11-10-2019 08:54
Re: Conseils pour une première moto

Ce dont je doute fortement
De plus, lourde, poids haut placé quand même, assez haute malgré tout, surtout par rapport à un z650.
Bonne occaz, certainement... adaptée, c'est une autre question...
Monte dessus, déjà...

avatar Fangstergangsta 11-10-2019 09:22
Re: Conseils pour une première moto

Salut,

pour te conseiller donne nous pour commencer ton budget!
Parce que le budget ça fait tout ou presque haha!

avatar vaidd 11-10-2019 09:49
Re: Conseils pour une première moto

Citation
Petit d'homme !
Bjr,
La hornet en question est elle compatible A2??🤔🤔🤔

D'après Motoplanète, elle fait 96ch donc non, ça ne passe pas (mais tout juste).

De toute façon, même si un kit de bridage existait, ça aurait été un bridage à 34ch et 4cylindres bridés à 34ch c'est juste à périr d’ennui...

Effectivement, donne-nous ton budget et quelle sera ton utilisation (commutation, balade, etc.)

avatar KPOK 11-10-2019 10:38
Re: Conseils pour une première moto

Honda a pensé aux courts sur pattes (ou qui ont les pieds bien ancrés au sol) avec la 500 CMX Rebel (essai ici). Facile à emmener, pas banale (mais faut aimer), acceptée par les assureurs, correcte en ville, pas ridicule sur route. Il faut juste oublier le duo.

Contrairement à ce qu'affirment certains, ce n'est pas une moto réservé aux débutants (comprendre : à jeter après deux ans). On peut faire toute sa "carrière" de motarde sur une machine de ce type moyennant quelques aménagements comme une paire de sacoches pour rouler un peu, un pare-brise pour moins fatiguer, etc. Enfin, si tu veux que ça soit vraiment la tienne, tu peux faire repeindre le réservoir en rouge pailleté sombre avec effets écaille de tortue, ou bleu lagon profond, liserés argent et empiècement blanc comme ici (vidéo).

Mais sinon oui, on a besoin de savoir où tu roules, ce que tu veux faire avec, et les mensurations de ton compte en banque.

avatar Dominik80 11-10-2019 11:20
Re: Conseils pour une première moto

Salut,

La hornet n'est pas éligible pour le permis A2.

Le premier point est de connaître ton budget, ensuite tu cibles les motos conforme au permis A2, après tu cherches la bonne occasion.

Pour les conseils, tu peux voir avec ton auto école, un groupe (association, page facebook) de ta ville ou ta région pour avoir des renseignements et des conseils.

J'ai le permis depuis 1 an, j'ai jamais eu d'appréhension ... je pense que la confiance tu ne l'auras qu'en roulant.

Tu avais une appréhension à l'auto école ?

Article sur le permis A2 avec une liste de motos éligibles

avatar Motard passager 11-10-2019 15:28
Re: Conseils pour une première moto

Salut,

1/ Choisis obligatoirement une moto A2, check la carte grise, c'est la priorité numéro 1 et une obligation
2/ Trie selon ton budget
3/ Essaie. Essaie. Essaie encore. Autant de meules que tu peux pour faire ton avis sur celle qui te convient le mieux
4/ Rien à faire du style, de toute façon il est probable (j'ai presque envie de dire souhaitable) que tu te tôle rapidement. Enfin je ne te souhaite pas de te faire mal, hein, mais rayer un peu de carrosserie à faible vitesse fait prendre conscience de sa vulnérabilité. Parce que avoir appris les chiffres de la mortalité sur papier c'est une chose, prendre conscience de la réalité et adapter son comportement une autre. Enfin en tant que motarde tu es peut être un peu moins touchée par les excès de confiance assez typiquement masculins ...
5/ Même si tu es du style prudente et que tu ne te vautres pas et tant mieux, mon conseil c'est de prendre une première meule pas trop chère facilement revendable. Donc rester dans les classiques, SV650, CB500, MT-03, ER6N, MT-07, Ninja 300, Duke 390 ... bref un modèle classique, d'occasion, qui ne décote pas trop. Pourquoi ? Pour économiser pour LA moto qui te plaira dans 2 ans. Parce que même si aujourd'hui tu es plutôt du genre prudente et qu'une 300 te suffira probablement pour t'éclater, tu ne peux pas prévoir tes envies dans 2 ans. Si ça se trouve tu vas avoir envie de (beaucoup) plus, si ça se trouve tu roulera toujours pèpère et tu pourras te prendre une jolie 300 car c'est ce qui te convient, si ça se trouve tu te seras fait peur ou rendue compte que c'est pas fait pour toi. Donc n'investit pas trop tout de suite, attend.

A moins de 3000¤ pas d'ABS sauf gros coup de bol ou plutôt arnaque. Il y a quelques CB500 d'avant 2008 qui sont bridées (là encore, vérifier la carte grise), c'est fiable, la carte grise est à moitié prix, ça consomme pas grand chose et vu que c'est un bridage 34 ch les assurances sont ridicules, un tiers + assurance individuelle parce qu'un tout risque sur une vieille moto ça sert à rien, c'est ce qui permet de se faire la main pour le moins cher. Je partirais là dessus pour un budget mini.

Je rejoins ce qui a été dit plus haut, plus on attend plus on flippe. Lance toi, et à bientôt sur les routes !

avatar Sweet_Dreams 12-10-2019 13:14
Re: Conseils pour une première moto

Merci à tous pour vos conseils et votre soutiens ! super
Je ne pensais pas avoir autour de conseils pour être honnête !

C'est difficile de s'y retrouver lorsqu'on ne connait pas vraiment ce domaine ! question

Au niveau de mon budget, je pourrais aller jusqu'à 3500¤ !

Comme vous le dites, je pense qu'il faut juste que je me lance et que je retrouve le plaisir de rouler !
Je n'avais pas d’appréhension à l'auto école car j'étais entourée ! Mon moniteur était super gentil et nous aidait beaucoup !

Concernant la Hornet, je vais suivre vos conseils et ne pas la prendre ! ça ne sert à rien d'acheter une moto si je ne peux pas la brider ou la manipuler facilement !

Et franchement, la Honda CMX 500 Rebel a un super look !

Bon week-end ! V

avatar Flakes 14-10-2019 10:35
Re: Conseils pour une première moto

Salut à toi,

La triplette des moto "pour débutants" classiques ce sont les Suzuki SV 650, la Kawasaki ER6 et la plateforme Honda 500 (cb500, cbf500 etc...).

L'avantage des honda, c'est qu'elle est déclinée en plein de genres : CB500, roadster classique, CBF500 petite tête de sportive, CBX500, trail, Rebel 500 custom, pas besoin d'être bridée non plus !

Le SV est également une moto très attachante (ma première <3), elle doit être bridée, comme la Kawa. Les trois sont increvables.

La kawa a un penchant custom : la vulcan. Super chouette moto aussi, mais je ne sais pas si on en trouve dans ton budget.

Ne prends pas la hornet :)

avatar Fangstergangsta 14-10-2019 10:50
Re: Conseils pour une première moto

l'er6 est aussi une plateforme :)
ER6/versys/vulcan/er6f

avatar nicociano 14-10-2019 12:15
Re: Conseils pour une première moto

Hello,
Il y en a une que j’aime bien et qui correspond à tes criteres c’est la royal enfield continental gt. Par exemple celle-ci
Bon elle a moins de patate que la honda mais quel style ! Celle la a une selle bi-place. Un peu plus chere que ton budget mais peut etre negociable. Apres mon A2 j’avais hésité à m’en prendre une.
Voili

avatar Isydia 14-10-2019 12:56
Re: Conseils pour une première moto

Hello,

J'ai débuté sur une GPZ 500 de 1998, un modèle que personne ne conseille jamais mais qui est pourtant très bien pour commencer et peu cher à l'achat.

Je la conseille car elle est légère, maniable et confortable.

On peut même arsouiller un peu avec (le freinage d'origine est moyen par contre).

Niveau fiabilité je n'ai eu aucun problème en 20 000 km à part une batterie et un câble de compteur.
Elle pourra t'emmener loin et ne coûte rien en entretien. Si tu es un peu bricoleuse il y a beaucoup de choses faisables soi même.

Voilà voilà

avatar Godzilla 14-10-2019 13:28
Re: Conseils pour une première moto

Bien vu la 500 GPZ.
On en trouve à la pelle dans les annonces, elle n'est pas chère, tous les mécanos en ont eu entre leurs mains, elle est fiable, facile à entretenir, et même confortable.

Pis ça change des CB500 que tout le monde a.gnarf

Mais évidemment, elle n'a pas l'ABS.

avatar Flakes 14-10-2019 13:54
Re: Conseils pour une première moto

Le soucis c'est que plus la moto est ancienne, plus faut faire attention à où on compte rouler... car en ville en ce moment, faut que mamie ait 25ans ou plus ou que la moto soit très récente !

Citation
Fangstergangsta
l'er6 est aussi une plateforme :)
ER6/versys/vulcan/er6f

Le SV aussi mais bon on va ptet pas trop conseiller du trail à quelqu'un qui fait 1m60 sourire Pis je parle de la vulcan

avatar Fangstergangsta 14-10-2019 14:09
Re: Conseils pour une première moto

gpz500 ça dépend ou tu habites parce que attention aux ZCR... critère 4...

avatar L'iguane 14-10-2019 22:21
Re: Conseils pour une première moto

Citation
dood
De plus, lourde, poids haut placé quand même, assez haute malgré tout, surtout par rapport à un z650.

790 mm de hauteur de selle pour les deux.
Hornet 196 kg tpf
Z650 187 kg tpf

avatar dood 15-10-2019 06:44
Re: Conseils pour une première moto

Comme quoi les représentations...
Désolé

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter