Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Réglementation support de plaque

avatar Lheo 06-11-2019 00:01
Réglementation support de plaque

Hello tous le monde !

Je me présente Lheo, 21 ans, et l'heureux propriétaire d'une er6n 2014 depuis 1 semaine ! super
Sur cette fameuse moto j'aurai souhaité installer un support de plaque court. Seulement j'ai 2-3 petites questions qui restent sans réponses et ce malgré mes recherches.

Les voici:

1. Un support de plaque doit-il être homologué ou si l'on respecte la réglementation il n'y a aucun soucis ? C'est à dire, si l'inclinaison de la plaque (max 30°), la led pour éclairer celle-ci ainsi que l'écartement des clignotants (min 180mm) sont respectés est ce que je risque quelque chose vis à vis de la loi ?

2. Un changement de support de plaque entraîne t-il une modification de la moto et donc une modification de la carte grise ? (J'ai cru entendre ça quelque part et vu que je dois faire une nouvelle carte grise autant en profiter).

Merci par avance pour vos retours sourire

Gros V !!! V

avatar Motard passager 07-11-2019 12:33
Re: Réglementation support de plaque

Salut
Déjà, prends connaissance de ça :
[www.legifrance.gouv.fr]

Dans l'extrême toutes pièces faisant partie d'un véhicule doit être homologuée.
Dans les faits :
Ta plaque doit être de dimension réglementaire.
Elle doit être placée de façon à être visible en toutes circonstances. Exit les latérales ( en plus c'est laid ) et les enfouies dans le passage de roue.
La plaque doit donc avoir un angle (légalement 45 °) par rapport au sol. Donc exit les plaques lisibles par hélico.
Et elle doit être fixée de manière inamovible donc avec des rivets exclusivement...
et bien sûr doit être éclairée la nuit.

Le support dès l'instant où il permet les points ci-dessus, on s'en fiche un peu.
Un flic zélé peut relever une C/1 (11 ¤) pour utilisation équipement NH
mais franchement faudrait vraiment le faire iech..;

Sinon il te reste le montage d'origine avec la belle bavette super content
V

avatar Motard passager 08-11-2019 11:29
Re: Réglementation support de plaque

Salut
Pour l'assurance, un changement de support de plaque non homologué ne sera pas un motif de désistement.
A moins qu'il ne se détache, et fasse chuter le motard qui te suit...inquiet

Les experts cherchent la petite bête si il y a à la clé des indemnités.

Par exemple une modification de la puissance de la machine, une grosse modification de la partie cycle qui peut être à l'origine d'une perte de contrôle, voire un (très)mauvais entretien....
Un support de plaque non homologué... je ne crois pasclin d'oeil
V

avatar SHAD67 06-11-2019 19:50
Re: Réglementation support de plaque

Salut, je ne pense pas que ça modifie à ce point là au niveau du support en lui même...
Je sais que l'emplacement doit normalement être celui d'origine par contre les plaques déportées comme les customs sont susceptibles d'être verbalisables à tous les coups, de même que la taille de plaque qui est réglementée...

avatar Lheo 08-11-2019 00:36
Re: Réglementation support de plaque

Merci à vous deux pour vos retours ! sourire

Je vais donc passer commande et respecter les réglementations en vigueur ^^ Après mon questionnement c'était aussi et surtout vis à vis de l'assurance qui, si jamais j'ai un accident (et je croise les doigts pour que cela ne m'arrive pas), elle ne m'embête pas et me la fasse à l'envers ...

D'ailleurs vos remarques m'ont fait remarquer que la plaque est fixée avec des vis blanche et non pas des rivets ... Je vais donc en profiter pour régler ça sourire

Encore merci pour vos retours

V

avatar Lheo 12-11-2019 01:29
Re: Réglementation support de plaque

Bonsoir BIG83,

Autant pour moi je n'ai pas vu ton dernier message :/ Merci pour ces précisions ! ^^

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter