Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[permis] Difficultés en moto

avatar Ethel 07-11-2019 10:59
[permis] Difficultés en moto

Bonjour, je sais pas trop si je poste au bon endroit si c'est le cas je suis désolée..

Alors voilà : je suis à 7h15 de cours (j'ai laissé tomber au cours de la dernière heure) et je n'ai toujours pas commencé les parcours du lent (le rapide j'ai fais quelques slalom). Impossible de faire des 8 correctement, j'avais commencé à prendre le coup mais à la leçon du permis suivante (et dernière qui remonte à mardi) catastrophe : je tombe deux fois une fois à l'arrêt en démarrant je cale tombe, renverse mon moniteur et l'assomme presque avec mon casque (un jour j'en rigolerai mais là c'était pas super drôle..) et là deuxième fois en plein dans un demi tour, une autre fille à moto passe pas loin, là grosse peur je freine, cale et tombe. Je n'arrive même pas à relever la moto, trop lourde. J'ai l'impression de ne pas avancer et d'arriver à rien, je me mets énormément de pression et maintenant j'angoisse à l'idée de remonter à moto. J'ai besoin de vos conseils et expériences : combien d'heures de plateau avez vous fais en tout ? Où en étiez vous au bout d'une dizaine d'heures ? Où est-ce que vous avez eu le plus de difficultés ? Pourquoi quand je fais des 8 j'en fais qui font 8 mètres alors que d'autres élèves que j'ai vu en font des riquiqui ? Je sais que le regard y es pour beaucoup malheureusement j'ai pas de plots ou autre pour me repérer alors c'est compliqué, j'ose pas laisser la moto tourné complètement de peur que la roue se bloque et là, la chute à nouveau. Je sais qu'il y a déjà beaucoup de sujet sur le plateau qui ont été ouvert je suis désolée c'est vrai que je voulais Savoir en particulier jusqu'à combien d'heure de plateau d'autres ont pu monter pour me rassurer sur le fait que c'est peut être normal que j'en sois à ce point là au bout de 8h ? Le moniteur a dit que je n'étais pas assez dynamique sur la moto que la peur me paralyse et que la moto me balade au lieu de l'inverse, était ce pareil pour vous au début ? Je suis désolée encore pour le pavé et merci pour vos futurs réponses 😊

avatar iron_sb 07-11-2019 11:44
Re: Difficultés en moto

J'ai commencé récemment la plateau, j'en suis à 8h.
Je pense que chacun progresse à son allure. Il ne faut pas comparer.
En effet il dominer ta monture et lui faire confiance (facile à dire ...).

Pour le rayon de braquage,il faut y aller progressivement et aller un plus loin à chaque fois. La position du corps (épaule, hanche) est aussi très importante, mais la encore il faut être en confiance.

Tu roules sur quelle machine ? As tu la possibilité de tester sur une 125?

Ca va venir, ne te decourages pas V

avatar Ethel 07-11-2019 11:49
Re: Difficultés en moto

Une mt-07 et j'ai vu qu'il y avait une 125 mais je sais pas si je peux essayer...

Depuis que je suis tombé j'ai une peur bleue à l'idée de remonter j'ai annulé la dernière leçon pour me laisser souffler un peu. Reculer pour mieux sauter comme on dit :/

avatar iron_sb 07-11-2019 12:30
Re: Difficultés en moto

Je ne connais pas la mt-07, mais je vois déjà le différence entre la cb500f (plus légère et plus maniable) et le z650.

Si ca peut aider, ce serait idiot de ne pas essayer avec la 125. J'ai vu des élèves faire avec une 125 pour commencer, ça ne pas parait pas délirant.

avatar Amyloo 07-11-2019 16:13
Re: Difficultés en moto

Chacun est unique dans sa formation, ne comparer les uns aux autres "vous en etiez où à XX heures", n'a pas de sens et n'aura pas d'autre effet que d'augmenter la pression/stress lié à ce permis.

Hors, à moto, il faut absolument être dé-ten-du.

c'est difficile de vous donner des conseils sans vous voir sur votre machine et sans être nous-même moniteurs mais de vos explications je comprends qu'il y a un 2 soucis:
1) vous n'êtes pas décontractés, et je le lis explicitement il y a même de la peur: le haut du corps raide est tout l'inverse de ce qu'il faut avoir: Bas du corps serré, ne faire qu'un avec sa machine, mais le haut du corps léger comme une plume.

2) Le regard ne semble pas maîtrisé.


les fondamentaux de la moto Sont:
Regard
Allure
Trajectoire
Position


Concernant le regard:
Il faut absolument regarder loin, 100m, 200m... à hauteur d'homme, forcez-vous à ne pas baisser le menton et l'équilibre viendra. ne PAS regarder le sol, ne pas regarder les plots . ils ne servent à rien d'autre qu'à matérialiser un trajet, mais lors du passage du lent tu ne les regarderas même pas. tu regarderas au loin, toujours. tu verras les plots comme une tâche orangée pas très nette à la périphérie de ton champs de vision, c'est tout.

Concernant l'allure:
-vil faut aller à la vitesse d'un piéton: 5/6 km/h
Elle se gère à l'embrayage, au point de patinage pour relancer la moto ou couper sa poussée.
-La stabilisation de la moto se fait en donnant en permanence des coups de gaz (plusieurs fois par seconde) avec pour objectifs de stabiliser le régime moteur vers les 4.000 trs/minutes. Physiquement cela revient à mettre des masses en rotation dans le moteur et fournir à la moto de l'effet gyroscopique.
- En complément à ces coups de gaz, le frein arrière permet de grandement stabiliser la moto, vous pouvez tout à fait utiliser son aide pour mieux contrôler votre équilibre.
- on n'UTILISE JAMAIS LE FREIN AVANT en lent. je mettrai un sac de billet que votre chute vient d'un freinage de l'avant sur l'angle...

Concernant la trajectoire:
le plus large possible, c'est très facile à acquérir, je ne m'étends pas.

Concernant la position
il faut être une main de fer dans un gant de velour:
Jambes serrées au reservoir, VRAIMENT serrées. J'ai vu mon moniteur débloquer une élève en lui faisant serrer une feuille de papier entre ses genoux et le réservoir.
La pointe des pieds sur les cales pieds, les talons collés aux platines. Attention la pointe des pieds POUSSE sur les cale pieds, c'est là que repose le poids, et non pas le cucul sur la selle.
Le bassin est un centre de rotation essentiel qui doit rester très mobile, il est courant d'avoir le haut bassin en rotation maximale et la tête qui regarde derrière soit!
les mains sont posées, non crispées, non tendues sur les poignées.
les épaules sont très mobiles et doivent permettre de faire contrepoids dans les virages du lent.. ou dans les huit. La moto penche à l'intérieur, le corps penche à l'extérieur.


Voilà quelque fondamentaux, pour le tuning précis de votre cas: Le moniteur est la personne la plus appropriée.

bon courage et à bientot sur les routes :)

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-11-19 16:16 par Amyloo.

avatar Motard passager 08-11-2019 10:21
Re: Difficultés en moto

Chaque parcours est différent. Perso mon année de 125 m'a bien aidé et au bout de 8h le plateau est passé sans soucis.

Est-ce que t'as moyen de changer de moto ? Je me souviens j'avais commencé avec une Benelli 502, je calais tous les 3m dans le parcours lent, je me suis même vautré une ou 2 fois dans des passages de portes, et le guidon trop large me faisait faire des demi-tours beaucoup trop long, un enfer ... mon moniteur m'a fait essayer une CB500F, impossible de caler, j'ai fait un peu plus de 30s sur le lent les doigts dans le nez ...

Et d'après le moniteur, la moitié des élèves étaient à l'aise sur la CB, l'autre sur la Benelli, et chaque élève détestait l'autre moto. Ca vaut le coup d'essayer une autre, ça pourrait tout changer.

avatar southeagle 08-11-2019 19:52
Re: Difficultés en moto

Courage.
De ramer au début c’est normal.Le plus difficile et ce qui conditionne ton apprentissage va être la confiance que tu as entoi.ton mono est là pour t’apprendre la technicité mais egalalement pour t’aider a avoir confiance en toi.
Tomber n’est pas une fin en soit,je te conseil de ne pas attendre ,de remonter en selle et d’insister (si vraiment tu es piqué).
Je me suis viandé a la 4eme heure suite a un calage en plein lent,resultat,la kawa sur la jambe,hématome.
te pause pas de question.
courage,la route est là.
V

avatar Nyco 08-11-2019 21:59
Re: Difficultés en moto

Coucou,

Allez ne te décourage pas, j'ai moi aussi eu beaucoup de mal à avoir le permis gros cube alors que je roule sur une 50cc roadster depuis 2015 !!

Ma position, mon regard, mes geste tout à du être à revoir, j'ai fais presque 30h de plateau ! (j'ai même bousillé une fourche lol...sos)

Je peux te dire que j'ai été découragé à mainte reprise, j'ai donc du repassé l’examen plateau car j'étais trop stressé la 1ère fois.
Au second passage j'ai fais 5A (sans fautes)

Ensuite Exam en circulation tout ce passe niquel je suis en confiance le moniteur me dit "c'est bon tu l'as sur" et paf quand je reçois le bilan j'ai bien assez de point pour l'avoir mais...j'ai fais une faute éliminatoire !!
Du coup 2eme passage et la je stress comme un dingue, à ne pas en dormir la nuit précédente...résultat raté !
Allez jamais 2 sans 3 ? et la tout est bon j'ai réussi à géré mon stress et autre et bim c'est passer et haut la main.

Concernant les conseils ils sont tres bon au dessus, sauf dans mon cas pour le contrôle de la moto je n'arrive pas avec les coups de gaz donc j'ai du utiliser la méthode embrayage uniquement avec frein arrière.
C'est à toi de voir la ou tu es le plus à ton aise moi la seul fois ou j'ai fais au gaz j'ai bousillé une fourche...

Pour les "obstacles" regarde toujours celui d’après exemple tu es dans le lent tu regarde non pas le 2eme mais la 3eme porte.
Il te faut aussi bien coller les plots et ne pas rester au milieu ça aide quand tu veux tourner.

Par exemple sur lent à départ a droite :

Tu te positionne à gauche au début et non pas au centre, une fois que tes "fesses" passe au niveau des plots tu regarde les plots en face puis quand tu arrive à mis course tu regarde les suivants et ainsi de suite, toujours etre le plus sur le coté opposé ou tu veux tourner ça te donnera un angle de braquage plus grand toujours avoir un obstacle de plus que celui que tu vise.

Courage à toi l'ami !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-11-19 22:10 par Nyco.

avatar SHAD67 08-11-2019 22:56
Re: Difficultés en moto

Personnellement j'avais une mob quand j'étais ado puis après une 125 puis j'ai passé mon permis mais je pense que l'évolution est une bonne chose dans ton cas, tu es motivée et je te conseille dans un premier temps d'évoluer avec une 125 beaucoup moins lourde et donc plus maniable. Ainsi tu auras acquis pas mal de réflexes sur une machine "modérée" et tu pourras ensuite logiquement monter en puissance car ton envie et ta motivation iront comme la majorité d gens vers la suite...
Bon courage, tu es capable!

avatar Ethel 09-11-2019 07:56
Re: Difficultés en moto

Bonjour

J'ai bien lu chacun de vos avis et ça m'a beaucoup rassuré c'est gentil. Pour vos conseils après niveau moto mon auto école n'a que des mt-07, il y a bien une 125 mais le mono est un peu carré je sais pas si il me laisserai au moins essayer deux heures avec avant de reprendre sur le gros cube.

Malheureusement pour les parcours lent je n'ai pas commencé je connais l'épreuve car j'ai regardé beaucoup (BEAUCOUP) de vidéo dessus mais je ne l'ai pas commencé car je ne maîtrise pas du tout la moto

avatar Kaoslash 09-11-2019 18:49
Re: Difficultés en moto

Au pire si tu as un vélo chez toi tu peux essayer de faire des huit de plus en plus serrés et autres man½uvres à la plus basse vitesse possible.
T'entrainer à la gestion du frein arrière (même si ce n'est pas au pied).
L’équilibre est similaire, l’idée c'est de comprendre comment se gère l’équilibre sur deux roues. Ensuite essaye de l'appliquer avec la moto, apprendre à gérer le poids supplémentaire, l’accélérateur, les vitesses et surtout l'embrayage.

Ça te permettra te reprendre un peu confiance, et surtout te détendre sur la moto. Il est très important de ne pas être crispé.
Si la moto tombe, ce n'est pas grave: elles sont équipées pour ça.
Ne te soucis pas de la moto, applique ce que le moniteur te dit et essaye de ressentir le fonctionnement de la moto, comment elle réagit à tes actions, tu verras ce qui marche ou pas.

Et oui comme l'ont déjà dit plusieurs personne avant moi, demande a essayer le 125. Une fois les bases plus ou moins acquises, repasse sur la MT07.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-11-19 18:51 par Kaoslash.

avatar Nyco 10-11-2019 15:55
Re: Difficultés en moto

Il faut dire que les MT07 sont des motos très nerveuse quand même, moi perso c'est pas le style que je recherche alors elle me font un peu peur aussi, la SV 650 l'est moins mais je me suis fais des frayeurs avec et celle que j'ai acheté une bandit s 650 encore moins c'est un vélo le truc xD.

Mais il faut avoir confiance en la bécane car sinon c'est toujours plus dur à la maîtriser, parfois ça met un peu de temps mais ne t’inquiète pas en général ça viens faut juste aller à ton rythme.
Et peu etre que c'est pas le style de moto qui te conviendra plus tard.
Mais pour apprendre de toute façon il n'y a pas de secret : la pratique.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-11-19 15:56 par Nyco.

avatar Bettyboop69 13-11-2019 06:20
Re: [permis] Difficultés en moto

Salut Ethel
Peut etre insister pour un test 125 ? De mon coté, c est mon mono qui m a dit d attaquer par la 125.
Vu mon inexperience et mon mini gabarit, il a estimé que la marche est trop haute à franchir d entrée. J ai à peine les pointes de pied qui touchent le sol à l arrêt. Alors impossible de faire bouger la bête d un millimetre sans moteur.
Et ça va mieux en 125. Même si je n arrive pas encore à la retenir de tomber qd elle tangue, ni à la relever qd je tombe (déjà 3 pelles lors du virage en epingle à cheveu du rapide). Je dois m y prendre mal, mais je n ai pas encore compris la cause. Du coup, je flippe un peu.
Bon courage

avatar Amyloo 13-11-2019 15:59
Re: [permis] Difficultés en moto

Betty,

les chutes dans le virage rapide sont :
- manque d'allure (attaque ton virage à 20 km/h)
- le regard pas assez loin
- le frein avant sur l'angle


Comment prendre ce virage?
- En approche:
--> se positionner sur la ligne extérieur
--> 20 km/h
--> 2eme vitesse.
--> regarde droit devant
--> lacher les gaz

- quand le cone est au niveau de ton épaule:
--> débrayer à fond (passage ne roue libre
--> regarder le cone (ton menton touchera quasimment ton épaule), essayer de voir "dedans".
-- > ne pas freiner, ni de l'avant, ni de l'arrière
La moto va pencher pour tourner, normal, ait confiance et même: prends y du plaisir!

- au bout d'un quart de tour, ta moto est perpendiculaire à la piste, avec un angle important, en perte importante de vitesse, tu as l'impression que tu vas tomber mais TOUT VA BIEN.
--> tu relèves la tête et tu regardes vers ton passager, à l'autre bout de la piste. le REGARD AU LOIN, tu ne regardes pas les bords de la piste ni 20m devant toi... LOIN (je l'ai déjà dit?)
--> tu rembrayes doucement pour remettre ta moto en prise, et remise en gaz
--> la moto va repousse, se redresser et Youpi!

avatar Asphanel 13-11-2019 18:16
Re: [permis] Difficultés en moto

J'ai récemment eu mon plateau et pour le virage du rapide j'ai eu la consigne suivante de mon moniteur :
-retrogradage en 1ère
-on garde la vitesse de roue libre, pour moi ~12km/h sur une MT-07
-on dépasse le plot, important car si on tourne trop proche on peut risquer de le renverser alors qu'il y a largement la place plus loin pour tourner
-on regarde vers le début de la piste et on tourne le guidon d'un coup (quasiment braqué), sans freiner ni accélérer, toujours en roue libre
-ensuite on se remet rapidement dans l'axe de l'évitement / freinage pour n'avoir qu'à accélérer en ligne droite

J'ai eu beaucoup de problèmes d'équilibre comme toi pour le plateau (30h et de très nombreuses chutes pour l'avoir) mais je n'ai jamais eu de soucis avec la technique que je viens de détailler et qui a fonctionné de mon premier essai jusqu'à l'obtention du plateau.

Bon courage

avatar Amyloo 14-11-2019 09:17
Re: [permis] Difficultés en moto

Asphanel,

le problème d'un retrogradage en 1ere double:
* 1) tu risques de te retrouver en point mort sans t'en rendre compte (car tu ne vas pas regarder ton tableau de bord dans une manoeuvre comme ca) et pour la relance en sortie de manoeuvre c'est mort....

* 2) la première apporte bcp de frein moteur, ce qui peut te faire perdre bcp d'allure à l'arrivée (alors qu'il en faut pas mal) ou tu peux "brouter" à la reprise.

mais effectivement la méthode académique serait de repasser en 1ere.

avatar Fox 14-11-2019 11:40
Re: [permis] Difficultés en moto

Chacun a son rythme en moto, c'est normal d'avoir peur.
Je connais des personnes qui l'ont passé avec 20h de formation (la plupart venant de 125) et d'autres en 60h donc il n'y a pas de règle.

La vision c'est super important c'est la plus grande partie du travail et ton équilibre en découle, ce n'est pas toujours facile mais il faut que tu te force à regarder là ou tu veux aller, ta destination en fait et le porter le plus loin possible, tu as dû remarquer en voiture que si tu regarde à 3 mètres tu vas faire des zig zag et c'est exactement la même chose en moto mais démultiplié puisque tu est sur deux roue.

Ensuite la pratique tu ne peux rien y faire c'est le temps qui va faire que tu te sentiras à l'aise, la peur va te quitter progressivement et psychologiquement tu ferais les choses mieux parce que tu ne seras pas paralysé par la peur.

Remet toi dedans, fonce et pratique mais si tu vois que le palier est trop haut tu peux commencer par le 125 et retourner au permis plus tard, tu auras accumuler cette expérience.

Pour le virage tu rapide à l'aller je te conseil de serrer la ligne, rétrograder en première et d'adopter une vitesse de 12km/h : si tu ne vas pas assez vite tu vas perdre l'équilibre et si tu vas trop vite tu vas sortir de la limite.
Tu peux jouer aussi avec l'embrayage pour adapter ta vitesse mais je te conseil vivement te de mettre en première.
Dans le doute tu descend à fond toutes les vitesses si tu as peur de te retrouver au point mort.

avatar Asphanel 14-11-2019 12:48
Re: [permis] Difficultés en moto

Je pense que s’entraîner à passer la première sans craindre le point mort c'est réalisable et utile. Surtout pour la ré accélération après le virage il serait mieux d'être déjà en première.

Et on broute si on arrive trop vite mais pas de panique, au pire on peut freiner en 3ème jusqu'à 15km/h en débrayant et repasser la 1ère directement.

Je n'ai jamais essayé le demi tour plateau en 2ème à 20km/h donc je me trompe peut être, mais il me semble qu'à 12km/h on maîtrise mieux sa trajectoire qu'à 20 et ça évite les surprises. Le jour de plateau une amie a eu C car elle est sortie 2 fois au demi tour de l'évitement....elle allait trop vite avec la panique. Un peu nul comme faute éliminatoire.

avatar Bettyboop69 14-11-2019 22:32
Re: [permis] Difficultés en moto

Merci à tous, les gars, pour vos conseils.

Semaine prochaine, j ai programmé une nouvelle seance dédiée rapide où je vais tester tout ça pour mon virage.
Entre temps, je vais decortiquer ces conseils, reconstituer la sequence idéale dans ma tete et me la rejouer jusqu au 'par coeur'.

Apres ça, si je me gauffre encore, je passe au tricot 🧣. Pas question de prendre le risque de me vautrer en pleine circulation...

Encore merci V

avatar SHAD67 15-11-2019 19:24
Re: [permis] Difficultés en moto

J'ai eu besoin d'une vingtaine d'heures de préparation pour le plateau il me semble, en tout cas il faut prendre conscience des mauvaises manip que nous faisons pour ne plus les refaire...
Il n'y a pas de miracle comme dit c'est les heures passées au guidon avec chaque amélioration quotidienne qui fera avancer les choses... si il y a déjà eu de la pratique du deux roue avant sur plus petite cylindrée précédemment aidera beaucoup... si c'est pas le cas faudra beaucoup de cours d'entraînement...
Ensuite une fois le plateau obtenu restera le questionnement des fiches tirées au hasard et là faut connaitre le bouquin PAR COEUR sinon rebelote...

avatar Luc Trl 20-11-2019 22:55
Re: [permis] Difficultés en moto

Il faut laisser le temps au temps. Si tu n'est pas en confiance sur une moto, tu peux essayer de faire une séance...de tout autre chose.
A priori ce n'est pas une question de technique ou de motivation mais de confiance en toi sur une moto. Une séance d'EFT, de EMDR, ou autre truc de ce genre peut désamorcer durablement une peur et provoquer de réels progrès en une seule fois.

avatar Walidinho 23-11-2019 10:29
Re: [permis] Difficultés en moto

Bonjour,

J'ai mangé 26h de plateau avant d'être prêt, alors que je voyais certains y arriver au bout de 16h... Mais ce n'est pas grave !

Comme la plupart des gens l'ont dit chacun va à son propre rythme. Certains ont la moto dans le sang car c'est une passion ou alors ils ont baignés dedans depuis petit mais moi je n'avais aucune expérience ou envie particulière de faire de la moto.

De base je me suis inscris car vivant en région parisienne j'en avais marre des bouchons et l'inter-file paraissait une bonne solution alternative, puis tu te prends au jeu du 2-roues et finalement t'en fais une passion.

Tout ça pour dire que même moi au début j'avais peur car débutant, et c'est pire quand tu vois les autres y arriver mieux que toi ou avant toi alors qu'ils ont commencés bien après.

Mais le plus important c'est de se concentrer sur soi, de bien suivre les conseils qui t'ont déjà été donnés (le regard au loin, enchaîner les heures dans un délai plutôt court pour bien s'entrainer, etc...)

Bon courage à toi !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy