Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Débuter en moto (besoin de conseils)

avatar Mr.Anderson 10-11-2019 14:42
Débuter en moto (besoin de conseils)

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de créer un compte ici dans le but d'obtenir des conseils en vue de débuter la moto.
Je vais commencer par me présenter : j'ai 19 ans et demi, permis auto depuis avril 2018, mais 4 ans d'expérience en tout avec la conduite accompagnée.

J'utilise tous les jours ma voiture pour me rendre à la fac (je me garer dans un parking et je prend le tram). Mais voilà : j'en ai marre de me taper les bouchons le matin et de devoir prendre le tram. Une moto me permettrait de circuler entre les bouchons, et de pouvoir me garer directement devant la fac.

Je réfléchis donc à passer en moto, du moins en guise de déplacement secondaire (je compte toujours rouler en voiture, mais uniquement les jours pluvieux etc.). Ma mère ne veut pas en entendre parler, tandis que mon père (ancien motard)n'est pas totalement fermé. Je suis conscient qu'il existe des risques en moto, mais je suis quelqu'un de prudent en voiture (je respecte toujours le code de la route) et je le serais davantage en moto.

Je pense que cette question a donc été maintes fois posées mais je souhaite obtenir des conseils propres à mes questions, qui sont les suivantes :

- Vaut-il mieux débuter par un 125 ou directement passer le permis A2 ? (sachant que sans les bouchons j'ai 20min de routes tout les matins, essentiellement des départementales)

- Si 125, un scooter serait-il mieux qu'une moto ? (le style mis de côté)

- Si moto, laquelle me conseillez vous ? Sachant que j'aimerais un truc sympa mais pas trop cher (j'aime bien le style des sportives et des motos trails)

Voilà, merci d'avance pour le temps accordé afin de répondre à mes interrogations.

Amicalement.

avatar Nyco 10-11-2019 16:19
Re: Débuter en moto (besoin de conseils)

Hello,

Pour le choix moto/scooter y a que toi qui peu choisir, j'ai eu plusieurs scooter mais il ne m'ont jamais procuré les mêmes sensations que ma moto 50cc, la conduite est vraiment différente j'ai tendance à m’ennuyer sur un scooter car à par donner du gaz tu ne fait pas grand chose.

La moto te permet de changer de vitesse d'adapter ton style de conduite et en plus te permet d’être plus libre dans la façon de conduire par exemple pencher dans les virages etc...

Apres l'avantage d'un scooter c'est que c'est plus maniable pour se faufilé entre les files, ou les obstacles en moto il faut plus de place pour man½uvré.
Si tu cherche un bon scoot 125 je dirais un X-Max (5000¤ neuve?) c'est vraiment sympa.
Et plus tard si tu aime les deux roues tu passera au T-Max.

En Moto 125 plus trail/supermot je dirais une Duke KTM ou une TDR Yam c'est très sympas.
En sportive la GSX-R.

Concernant le permis A2 il te faudra compter 1500¤ c'est à prendre en compte dans ton budget, alors que la formation 125 c'est que 7h soit dans les 200¤

Des 125cc tu en trouve au alentour de 1000¤-1500¤ sur leboncoin.
Faut vraiment voir ton budget peu être tu n'aimera pas le deux roue qui sait ?
Tu n'as pas d'amis qui on des cyclo à te prêter pour tester ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-11-19 16:22 par Nyco.

avatar Mr.Anderson 10-11-2019 17:02
Re: Débuter en moto (besoin de conseils)

Citation
Nyco
Hello,

Pour le choix moto/scooter y a que toi qui peu choisir, j'ai eu plusieurs scooter mais il ne m'ont jamais procuré les mêmes sensations que ma moto 50cc, la conduite est vraiment différente j'ai tendance à m’ennuyer sur un scooter car à par donner du gaz tu ne fait pas grand chose.

La moto te permet de changer de vitesse d'adapter ton style de conduite et en plus te permet d’être plus libre dans la façon de conduire par exemple pencher dans les virages etc...

Apres l'avantage d'un scooter c'est que c'est plus maniable pour se faufilé entre les files, ou les obstacles en moto il faut plus de place pour man½uvré.
Si tu cherche un bon scoot 125 je dirais un X-Max (5000¤ neuve?) c'est vraiment sympa.
Et plus tard si tu aime les deux roues tu passera au T-Max.

En Moto 125 plus trail/supermot je dirais une Duke KTM ou une TDR Yam c'est très sympas.
En sportive la GSX-R.

Concernant le permis A2 il te faudra compter 1500¤ c'est à prendre en compte dans ton budget, alors que la formation 125 c'est que 7h soit dans les 200¤

Des 125cc tu en trouve au alentour de 1000¤-1500¤ sur leboncoin.
Faut vraiment voir ton budget peu être tu n'aimera pas le deux roue qui sait ?
Tu n'as pas d'amis qui on des cyclo à te prêter pour tester ?

Merci pour votre réponse ! Oui, c'est vrai que le permis A2 c'est un plus gros budget... Et pour répondre à votre question, je connais quelqu'un qui a un 125 qui pourrait éventuellement me le faire essayer pour voir si je suis à l'aise en moto.

Concernant les cyclos que vous me proposez, et bien figurez vous que la TDM était la première moto de mon père (en 800 certes).
Edit : je confond TDM et TDR, au temps pour moi.
Question style, les 3 me plaisent (préférence pour la Suzuki). Le Xmax j'aime bien, mais j'ai vu que le Forza de Honda était moins cher. A voir après.

Du coup, j'irais d'abord voir si je suis à l'aise en moto et suivant mon ressenti j'opterai pour un scooter ou une moto. Reste quand même à rassurer mes parents.

Merci beaucoup en tout cas pour vos précisions. Si d'autres ont des suggestions à faire je suis également preneur !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-11-19 17:04 par Mr.Anderson.

avatar southeagle 10-11-2019 21:11
Re: Débuter en moto (besoin de conseils)

Salut,tu as l’air d’avoir un besoin « utilitaire » plus que passion.A ta place,je tente le scoot ou la petite 50cc,de toute façon en ville tu ne peux guère aller plus vite.
Si tu accroches, là tu tente le 125 voir plus si vraiment tu es piqué par le 2 roues.

avatar Mr.Anderson 11-11-2019 10:14
Re: Débuter en moto (besoin de conseils)

Citation
southeagle
Salut,tu as l’air d’avoir un besoin « utilitaire » plus que passion.A ta place,je tente le scoot ou la petite 50cc,de toute façon en ville tu ne peux guère aller plus vite.
Si tu accroches, là tu tente le 125 voir plus si vraiment tu es piqué par le 2 roues.

Merci pour votre réponse ! Effectivement c'est un besoin utilitaire. J'ai réfléchi au 50cc (que je peux conduire avec mon permis B sans formation) mais étant donné que je dois prendre des axes routiers départementaux (respectivement limités à 80 et 90) je crains que le 50cc ne soit pas adapté...

Mais je prend en compte votre avis. Mardi j'irais me renseigner à la moto école, juste à coté du parking que j'utilise pour ma voiture, pour les formations 125.

avatar SHAD67 15-11-2019 19:44
Re: Débuter en moto (besoin de conseils)

Si tu veux juste passer entre les bouchons prend un scooter c'est le moins cher et super efficace.
Par contre si tu as ton permis B tu as ton code valable 5 ans pour passer ton permis moto sans repasser ton code donc si tu as envie de devenir biker plus tard passe ton permis pour évoluer à moto alors...

avatar pinkman 20-11-2019 00:21
Re: Débuter en moto (besoin de conseils)

Je me suis mis à la moto « utilitaire » il y a plus de 20 ans. Comme toi j’en avais marre des bouchons, mais je voulais limiter les risques. Le permis a été la meilleure option selon moi : j’ai appris le 2 roues et pu me faire plaisir en gros cube. Avec une vraie moto on allie look, élimination de bouchons, plaisir de conduite et possibilité d’en faire plus : balades quand il fait beau, distances plus longues, etc. Le budget diffère au niveau du permis, mais pas pour le reste, des petites 500 ou 600 cm3 se trouvent d’occasion pas cher.

Après, tout n’est pas parfait : les cartons que j’ai pris auraient existé en scooter, sauf peut-être une glissade sur évitement un jour de pluie, si j’avais eu un 3 roues. La prudence en voiture c’est respecter le code. En moto il en faut encore plus : penser que tu es invisible, que personne ne t’a vu, que tu dois ne compter que sur toi et pas sur les autres.
La voiture est un ennemi incroyable pour les motos.

Et si tu es dans une grosse agglomération il y a un ennemi encore pire : les scooters-fous. Ne rentre pas dans cette caste, passe le permis !

Ps : non tous les scooters ne sont pas des dingues de la route, mais tous les 2 roues qui font n’importe quoi sur la route sont des scooters.

avatar Motard passager 20-11-2019 10:02
Re: Débuter en moto (besoin de conseils)

En usage utilitaire pour faire de la nationale à 80-90, une gros cube te coûtera inutilement cher, que ce soit le permis à passer, à la pompe, à l'achat ou pour l'assurer. Le top c'est une 125.

Mes parents n'étaient pas trop chaud pour la moto au début non plus, mais justement la 125 a permis de les rassurer. Ben oui, ça accélère pas trop fort, ça va pas trop vite, puis c'est écolo, ça fait du 2L aux 100 ... les arguments sont plus faciles à trouver pour convaincre.

Et après une première expérience en 125, si tu as envie de plus, le A2 devient une simple formalité. Ca évite de stresser, de payer des heures et des heures de plateau, ...

Faut pas écouter les vieux motards qui ne jurent que par la grosse cylindrée : on peut tout à fait se faire plaisir en 125, y compris sur des balades de plusieurs heures, y compris en montagne dans les virolos où tu peux essayer de poser le genoux, y compris sur de trèèèès longs trajets. La seule différence entre une 125 et une grosse c'est l'accélération. Tu trouveras facilement sur le net un récit de roadtrip de 18 000 km en Amérique latine en YBR 125 ...

Sinon ma moto école proposait un truc cool : à la formation A1, ils proposaient de déduire les 200¤ du A1 du prix du A2, si je le passais chez eux dans les 2 ans. Donc A1+A2 m'a coûté exactement la même chose que A2 direct. A négocier avec ta moto école ...

avatar Luc Trl 20-11-2019 22:18
Re: Débuter en moto (besoin de conseils)

Bonjour,
Le scooter est purement un produit utilitaire qui permet d'arriver plus propre qu'en moto et de transporter facilement des cours et autres babioles au sec et de ranger son casque pour ne pas le poser par terre dans l'amphi. Cette remarque est aussi vraie pour une moto équipée d'un top-case. En ce cas, pense aussi au 3 roues qui offrent une meilleure tenue de route sur le mouillé et une cylindrée plus forte que 125.
La moto A2 offre en plus une dimension plaisir pour un prix certes plus important, mais peut remplacer la voiture et emmener facilement un(e) passager(e) en balade. Il faut alors piquer occasionnellement une voiture aux parents selon les besoins. C'est faisable aussi.
Une cylindrée plus importante est agréable pour le confort qu'elle procure : pas besoin d'accélérer à fond, doubler devient possible.
Au niveau sécurité, outre le danger que sont les autres, il faut aussi savoir se limiter et se dire qu'en 2 (ou 3) roues on va plus vite qu'en voiture sur un même trajet. Et donc que prendre des risques pour gagner quelques secondes n'est d'aucun intérêt. Remonter tranquillement la file pour n'attendre qu'une seule fois au feu rouge est déjà un plaisir immense.
Perso, j'ai roulé sur des motos, un scooter, un 125, un 3 roues et j'ai toujours préféré la moto. Sauf pour le trafic francilien où je signerais pour le maxi-scoot ou le gros MP3 en région pluvieuse. Hors de la ville le 125 est trop limité par rapport aux voitures. Une moto A2 fait le job en semaine et permet de s'évader le week-end ou partir en vacances. Attention, le 2 roues est addictif !

avatar Motard passager 21-11-2019 11:09
Re: Débuter en moto (besoin de conseils)

Luc, je ne suis absolument pas d'accord. Une 125 ce n'est pas du tout limité à la ville. Même ma précédente YBR avec ses pauvres petits 10 chevaux montait à 110, sur nationale c'est plus que largement suffisant. Le moteur ne force pas du tout à 80-90, et un gros cube qui respecte les limitations ne va pas plus vite et n'est pas plus confortable.

Doubler en sécurité, c'est un argument que je déteste, car c'est totalement faux. On double en fonction de la vitesse et de l'accélération dont on dispose. Faut quoi pour doubler en sécurité ? 10 chevaux ? 15 chevaux ? 50 chevaux ? 100 chevaux ? 300 chevaux comme la dernière Panigale hybride ? Pas du tout. Il faut juste être conscient des capacités de sa bécane et faire en fonction. Avec ma vieille Yam je ne me suis jamais senti en danger en doublant, et j'en ai doublé des bagnoles. Faut juste attendre un créneau de dépassement adéquat. Tout comme une A2 ne permet pas de dépasser là où une sportive bodybuildée passera sans soucis.

Cette course à toujours plus est ridicule sur route ouverte dans un usage utilitaire, ce qui est la demande initiale. Sur circuit ou dans les virolos de montagne, c'est différent.

avatar pinkman 22-11-2019 00:21
Re: Débuter en moto (besoin de conseils)

Citation
bibou1324
Faut pas écouter les vieux motards qui ne jurent que par la grosse cylindrée
super C’est nous ! applaudissement

Bah le vieux motard que je suis roule cool en gros cube en mode utilitaire. Les scooters ou petites cylindrées ne m’ont jamais fait de l’½il, question de goût, de snobisme, je sais pas...

Et puis un vieux motard c’est assez rare pour être écouté, non ?!

Bon les gars, achetez ce que vous voulez / pouvez, mais évitez de remonter les files par la piste cyclable, ou de slalomer autour des autres 2 roues. Tout ce qui a été dit plus haut sur les inutiles secondes à gagner est vrai.

V

avatar Mr.Anderson 22-11-2019 16:54
Re: Débuter en moto (besoin de conseils)

Rebonjour à tous ! Désolé j'ai été pris par les études. Wow, merci beaucoup pour vos messages je vais essayer de répondre à tout le monde.

avatar Mr.Anderson 22-11-2019 17:01
Re: Débuter en moto (besoin de conseils)

Alors depuis mon post, j'ai pas mal fait le tour des 125 en moto et scooter. Le Peugeot Satellis me semblait accessible en occasion, tandis qu'en moto j'avais craqué sur la KTM RC 125.
Dimanche je suis allé au Salon auto/moto de ma ville et j'ai pu chevaucher pas mal de moto pour mieux voir qu'est qui me conviendrait.

J'ai essayé une Ninja 125 (similaire à la KTM) et je n'ai pas du tout aimé la position des sportives en 125. Je suis assez grand (1m85) et la moto 125 est à éliminer. Ya bien les petits trails 125 mais l'aspect "Kéké" ne me plaît pas du tout.

J'ai essayé un Honda Forza 125, et la position était plutôt mal. Confortable et bien assis dessus.

Niveau moto, j'ai essayé toutes sortes, de la sportive au trail. Et je retiens que les roadsters et sportives ne sont pas faits pour moi (Ninja 650 et Z600). La position de conduite ne me plaît pas. Même sur la Z1000SX je n'étais pas très bien assis (trop penché)

Mais j'ai craqué sur la Honda CB500X. Le confort est absolument génial, et cette moto convient parfaitement pour ma taille. Rien à voir avec le Versys 650 (dont le style me plaisait davantage).

En résumé, je pense donc plutôt passer le permis A2 désormais. J'ai trouvé un prix plutôt attractif (530¤) et mon cousin du même âge est aussi tenté, donc nous pourrions le passer ensemble. Il ne me reste plus qu'à économiser.

avatar Mr.Anderson 22-11-2019 17:04
Re: Débuter en moto (besoin de conseils)

Citation
SHAD67
Si tu veux juste passer entre les bouchons prend un scooter c'est le moins cher et super efficace.
Par contre si tu as ton permis B tu as ton code valable 5 ans pour passer ton permis moto sans repasser ton code donc si tu as envie de devenir biker plus tard passe ton permis pour évoluer à moto alors...

Oui justement, j'ai passé le code en novembre 2015 il me semble, donc il faudrait logiquement que je passe le permis A2 cet été.

Le scooter c'est sûr c'est très pratique, mais je préfère le style de la moto. Donc mon choix va probablement se porter sur une moto. Mais je vous remercie de vos conseils !

avatar Mr.Anderson 22-11-2019 17:06
Re: Débuter en moto (besoin de conseils)

Citation
pinkman
Je me suis mis à la moto « utilitaire » il y a plus de 20 ans. Comme toi j’en avais marre des bouchons, mais je voulais limiter les risques. Le permis a été la meilleure option selon moi : j’ai appris le 2 roues et pu me faire plaisir en gros cube. Avec une vraie moto on allie look, élimination de bouchons, plaisir de conduite et possibilité d’en faire plus : balades quand il fait beau, distances plus longues, etc. Le budget diffère au niveau du permis, mais pas pour le reste, des petites 500 ou 600 cm3 se trouvent d’occasion pas cher.

Après, tout n’est pas parfait : les cartons que j’ai pris auraient existé en scooter, sauf peut-être une glissade sur évitement un jour de pluie, si j’avais eu un 3 roues. La prudence en voiture c’est respecter le code. En moto il en faut encore plus : penser que tu es invisible, que personne ne t’a vu, que tu dois ne compter que sur toi et pas sur les autres.
La voiture est un ennemi incroyable pour les motos.

Et si tu es dans une grosse agglomération il y a un ennemi encore pire : les scooters-fous. Ne rentre pas dans cette caste, passe le permis !

Ps : non tous les scooters ne sont pas des dingues de la route, mais tous les 2 roues qui font n’importe quoi sur la route sont des scooters.

Merci pour votre réponse ! Oui je suis de plus en plus tenté par la moto (et mon choix est fait d'ailleurs). Et concernant le fait que l'on soit invisible à moto, j'en suis absolument conscient. J'ai lu tout le guide pour débuter en moto di site, et j'ai retenu énormément de choses, je suis plus rassuré concernant les risques en moto.
Il me reste encore à rassurer mes parents, mais c'est pas gagné.

avatar Mr.Anderson 22-11-2019 17:10
Re: Débuter en moto (besoin de conseils)

Citation
bibou1324
En usage utilitaire pour faire de la nationale à 80-90, une gros cube te coûtera inutilement cher, que ce soit le permis à passer, à la pompe, à l'achat ou pour l'assurer. Le top c'est une 125.

Mes parents n'étaient pas trop chaud pour la moto au début non plus, mais justement la 125 a permis de les rassurer. Ben oui, ça accélère pas trop fort, ça va pas trop vite, puis c'est écolo, ça fait du 2L aux 100 ... les arguments sont plus faciles à trouver pour convaincre.

Et après une première expérience en 125, si tu as envie de plus, le A2 devient une simple formalité. Ca évite de stresser, de payer des heures et des heures de plateau, ...

Faut pas écouter les vieux motards qui ne jurent que par la grosse cylindrée : on peut tout à fait se faire plaisir en 125, y compris sur des balades de plusieurs heures, y compris en montagne dans les virolos où tu peux essayer de poser le genoux, y compris sur de trèèèès longs trajets. La seule différence entre une 125 et une grosse c'est l'accélération. Tu trouveras facilement sur le net un récit de roadtrip de 18 000 km en Amérique latine en YBR 125 ...

Sinon ma moto école proposait un truc cool : à la formation A1, ils proposaient de déduire les 200¤ du A1 du prix du A2, si je le passais chez eux dans les 2 ans. Donc A1+A2 m'a coûté exactement la même chose que A2 direct. A négocier avec ta moto école ...

Merci pour votre réponse ! Oui effectivement, j'ai regardé les prix et un 125 est clairement moins cher qu'une moto A2. Mais je ne suis pas à l'aise à l'arrêt sur un 125, alors en roulant ça sera pire. J'ai regardé la tarif pour une Cb500X en assurance, et j'étais vers les 1000¤ par an en budget. Après je peux toujours négocier avec l'assurance actuelle de ma voiture (ils savent que je conduis depuis mes 15 ans en conduite accompagnée, donc peut être que le tarif sera moins élevé).

Et oui, si je passe le A2 je compte évoluer vers le permis A2 ensuite, si la moto me plaît. Donc je me renseignerai avec la moto école.

avatar Mr.Anderson 22-11-2019 17:15
Re: Débuter en moto (besoin de conseils)

Citation
Luc Trl
Bonjour,
Le scooter est purement un produit utilitaire qui permet d'arriver plus propre qu'en moto et de transporter facilement des cours et autres babioles au sec et de ranger son casque pour ne pas le poser par terre dans l'amphi. Cette remarque est aussi vraie pour une moto équipée d'un top-case. En ce cas, pense aussi au 3 roues qui offrent une meilleure tenue de route sur le mouillé et une cylindrée plus forte que 125.
La moto A2 offre en plus une dimension plaisir pour un prix certes plus important, mais peut remplacer la voiture et emmener facilement un(e) passager(e) en balade. Il faut alors piquer occasionnellement une voiture aux parents selon les besoins. C'est faisable aussi.
Une cylindrée plus importante est agréable pour le confort qu'elle procure : pas besoin d'accélérer à fond, doubler devient possible.
Au niveau sécurité, outre le danger que sont les autres, il faut aussi savoir se limiter et se dire qu'en 2 (ou 3) roues on va plus vite qu'en voiture sur un même trajet. Et donc que prendre des risques pour gagner quelques secondes n'est d'aucun intérêt. Remonter tranquillement la file pour n'attendre qu'une seule fois au feu rouge est déjà un plaisir immense.
Perso, j'ai roulé sur des motos, un scooter, un 125, un 3 roues et j'ai toujours préféré la moto. Sauf pour le trafic francilien où je signerais pour le maxi-scoot ou le gros MP3 en région pluvieuse. Hors de la ville le 125 est trop limité par rapport aux voitures. Une moto A2 fait le job en semaine et permet de s'évader le week-end ou partir en vacances. Attention, le 2 roues est addictif !

Une des réponses les plus complètes, merci énormément !
Alors oui, si je prend une moto je compte prendre le Top Case dessus (et je trouve que ça fait très propre sur un Trail).

Concernant les risques, je suis tout à fait d'accord. Je suis jeune, mais je suis très prudent sur la route et le serait davantage en moto. J'ai bien assimilé que le danger ce sont les autres (un motard est mort pas loin de là où travaille mon père après s'être fait renversé par une voiture qui a grillé un feu rouge...)

Concernant le prêt de la voiture, j'ai ma propre voiture (assurée par mes parents certes) donc aucun soucis là dessus. Je pourrais la prendre les jours pluvieux par exemple.

Quoiqu'il en soit, merci beaucoup !

avatar Mr.Anderson 22-11-2019 17:21
Re: Débuter en moto (besoin de conseils)

Voilà, désolé d'avoir inondé le forum, mais je tenais à répondre à tout ceux qui ont donné des conseils (et merci à Pinkman et bibou pour avoir apporté des précisions sur les "vieux motards" et autres !).

Je résume donc mes choix futurs :

- Je compte donc passer le permis A2, le 125 n'est pas fait pour moi (trop petit, même mon père ancien motard me l'a confirmé)

- Préférence pour une moto trail, et en particulier la Honda CB500X (mais pour l'acheter va falloir économiser, ou alors chercher un modèle d'occasion moins cher)

Merci à tous pour vos messages ! Si certains peuvent recommander des motos A2 d'occasion en Trail, je suis preneur !

avatar Charlie_41 22-11-2019 20:53
Re: Débuter en moto (besoin de conseils)

Attention, le permis moto change en 2020, avec un code spécifique. Renseigne toi auprès de la moto école.
Bon choix le 500 X !

avatar Mr.Anderson 23-11-2019 10:44
Re: Débuter en moto (besoin de conseils)

Citation
Charlie_41
Attention, le permis moto change en 2020, avec un code spécifique. Renseigne toi auprès de la moto école.
Bon choix le 500 X !

Merci de m'en informer, je ne le savais pas. Je regarderai.

Ouais, le 500X est super. Pas roulé avec, mais je suis très bien assis dessus. Mais pour le prix c'est autre chose. Y'a la Zontes 310T aussi qui avait l'air bien.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy