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Grosse hésitation sur choix de moto enduro/trail

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Grosse hésitation sur choix de moto enduro/trail
Ajouter en ami Croket28   13-11-2019 22:50
Hello a tous,

Je vous consulte car je passe actuellement mon permis moto et je suis donc en recherche.

J'ai déjà une 125 Enduro donc quitte à être limité en A2, je voudrais rester dans une catégorie Enduro / Trail mais j'hésite énormément.

Ce que je cherche :
- Une bécane qui soit fiable et qui me permette d'enchaîner les bornes sans craindre à la panne.
- qui coûte pas trop cher d'entretien
- qui est un démarreur électrique
- pas trop lourde (1ère vraie expérience et je veux pouvoir quitter la route sereinement)

Parmi celles que je préfère :

1. DRZ 400 mais je les trouve cher (3 500 ¤ - 4 000 ¤ e moyenne...)
2. XT/XTE 600 (je kif) mais je sais pas si pour une 1ère moto c'est bien ou si c'est pas trop pépère et lourd (fiable?)
3. WRF 450 mais j ai lu que c'était un peu capricieux
4. 400 / 450 EXC (fiabilité KTM?) Pas dans mon top...
5. KLE 500, j en vois pas trop en occaz et je sais pas trop ce que ca vaut réellement

J'aimerai mettre autour de 2 500¤ - 3 000 ¤ dans une bécane en bon état et compatible a2.
L'usage c'est simplement des balades le week sur route et aussi off road donc j aimerai pouvoir faire un peu des 2 quand même...

Bien sûr, si vous voyez d'autres motos qui pourraient correspondre au vu de mes critères, n'hésitez pas clin d'oeil j'aimerais seulement éviter les motos vraiment trop anciennes quoi (avant 1995...)
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Re: Grosse hésitation sur mon choix de moto !
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13-11-2019 23:06
Petite indication supplémentaire, je mesure 1,70 m pour 70 kg donc même si la hauteur de selle me fait pas peur, je voudrais quand même limiter un peu ;)
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Re: Grosse hésitation sur mon choix de moto !
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14-11-2019 08:30
KLE500 ou CB500X
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Re: Grosse hésitation sur mon choix de moto !
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14-11-2019 10:51
La kle !

Elle sera ultra polyvalent il y seulement deux hic, si je me trompe pas elle est à carbu (certains diront que c'est mieux d'autre comme moi non), le second hic c'est que bientot elle pourra plus rentrer dans aucune ville...

L'avantage c'est qu'on la trouve à moins de 2000¤ avec peu de bornes (moins de 30000) une m'est passé sous le nez il y un moment avec 17000km à 1800¤...!
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Re: Grosse hésitation sur mon choix de moto !
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14-11-2019 10:53
Merci pour vos retours !
Pas trop lourde la KLE pour faire du "semi-enduro" ? Je parle pas de me taper des collines de boues néanmoins pour sortir un peu des routes je me dis naturellement qu'entre un DRZ à 135 kg et un KLE à 180 kg forcément c'est pas la même quoi...
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Re: Grosse hésitation sur mon choix de moto !
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14-11-2019 11:34
ouai mais bon si c'est pas pour faire de grosse journée enduro je vois pas quel serait le problème selon moi elle est tout aussi capable et surtout nettement plus polyvalente (avec quelques aménagements) que le mono d'un drz bien qu'il ne démérite pas.
Tout est envisageable en kle mais c'est le problème avec ce genre de moto bon ou moyen en tout excellent en rien!
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Re: Grosse hésitation sur mon choix de moto !
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14-11-2019 17:27
Citation
Croket28
Merci pour vos retours !
Pas trop lourde la KLE pour faire du "semi-enduro" ? Je parle pas de me taper des collines de boues néanmoins pour sortir un peu des routes je me dis naturellement qu'entre un DRZ à 135 kg et un KLE à 180 kg forcément c'est pas la même quoi...

une KLE n'est pas un trail, ca peut éventuellement le faire sur de la piste dure, mais en enduro faut oublier.
une 600 ou 350 XT ce sera plus sympa, mais pas simple d'en trouver pas trop fatiguée..dans le meme genre, les XR de chez honda (ou DR de Suz)..
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Re: Grosse hésitation sur mon choix de moto !
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14-11-2019 17:38
Merci pour le retour.
J'avais flashé sur celle-ci en XT 600 qui a l'air très propre pour son âge, vous en pensez quoi ?

[www.leboncoin.fr]
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Re: Grosse hésitation sur choix de moto enduro/trail
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14-11-2019 18:47
Un poil cher. Mais si tous les consommables sont ok + les entretiens ont étés faits (facture à l'appui) + état irréprochable alors à un petit 2K ça peut être pas mal.
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Re: Grosse hésitation sur choix de moto enduro/trail
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14-11-2019 19:05
effectivement un peu chere, mais si elle est nickelle pourquoi pas (etat et justificatifs).
par contre les commentaires dans l'annonce ne me plaisent guère.
en regle general j'evite d'acheter en region parisienne.
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Re: Grosse hésitation sur choix de moto enduro/trail
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14-11-2019 23:01
Le 500 KLE est un trail routier, comme le Transalp. Le 650 KLR, lui, est un trail.
Pour un usage enduro loisir, le DRZ reste plus adapté, et moins exigeant en entretien qu'un pur enduro comme les KTM.
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Re: Grosse hésitation sur choix de moto enduro/trail
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14-11-2019 23:13
De toute façon, et sans parler d'enduro mais juste de "balade dans les bois", il ne faut pas rêver, c'est 140 à 150 kg maxi.
(Et plus on sera proche du maxi, plus il faudra de technique pour s'en sortir)

Bref : DRZ 400, 0K tu pourras t'amuser sur petites routes et en "enduro cool" (à moins d'avoir le "niveau" pour enquiller plus sévère).

KLE 500 : rien qu'en t'asseyant dessus = les suspattes s'enfoncent de 100 mm, tu comprendras vite qu'en dehors de la piste roulante, tu ne fera rien de bon.

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Re: Grosse hésitation sur choix de moto enduro/trail
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14-11-2019 23:42
Merci à tous pour vos précieux conseils ;)

Globalement si je comprends bien si je veux privilégier l enduro c'est plutôt sur des Bécanes légères et donc cylindrée moins importante (250 - 450 max) et si je veux privilegier la route plutôt les trails entre 500 et 600 cc..

Sur les modèles enduro est-ce qu'il y a d'autres modèles sympa dans mes prix et pas trop vieux que j oublie ?
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Re: Grosse hésitation sur choix de moto enduro/trail
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15-11-2019 10:30
Bon après avoir écumé les forums et annonces de toute part, je pense orienter mon choix vers 3 modèles principalement :

- DRZ 400 S : Gros coup de coeur, j'ai l'impression que dans ce que je veux en termes d'usages, c'est LA seule moto qui répond BIEN (sans être excellent) à tout que ce soit côté route ou balade en chemins.

J'ai vu ces 2 là :
[www.leboncoin.fr]
[www.leboncoin.fr]

- KLX 300 : Un peu plus "typé" enduro mais de ce que j'ai lu, elle reste agréable en Route à petite/moyenne dose et fiable ?

[www.leboncoin.fr]

- DR 350 : Un peu plus ancien mais plutôt bon aussi des 2 côtés. Budget plus intéressant que la DRZ forcément...

En BONUS : Honda 400 XR ? CRF 250 ? RM-Z 250 ?

Si quelqu'un a quelques conseils principalement sur ces 3 modèles et savoir si possible de trouver un DRZ 400 S (propre) dans un budget de 3 000 ?
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Re: Grosse hésitation sur choix de moto enduro/trail
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15-11-2019 15:22
Bonjour,
Le crf 250 l peut peut-être se trouver neuf à 5000 euros.
En récent, il existe aussi le kawa 250 klx, sans doute moins courant.
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Re: Grosse hésitation sur choix de moto enduro/trail
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15-11-2019 21:49
Salut !
Bon, si tu veux faire de la route et du TT, préfères un trail à une vraie enduro. Cette dernière sera certes plus performante, plus légère, mais plus fragile et exigeante en entretien. J'imagine que tu sais qu'un mono 4 T s'use plus vite qu'un multi, et plus encore avec une enduro où l'entretien se compte en heures d'utilisation et non en km (en caricaturant à peine c'est révision à chaque sortie et tu refais ton moteur tous les ans). Bref, un mono 4 T, même trail, peut être rincé très vite surtout si il a été matraqué, parfois à 20 000 - 30 000 … Préfères donc les tous petits kilométrages.
- Suz DRZ 400 : c'est effectivement une moto sympa, mais moteur un poil fragile (peut prendre beaucoup de tours). La première que tu as vu est effectivement intéressante : propre, même pas 10 000, et surtout c'est la S la version trail (40 cv). La seconde attention c'est la E, la version enduro (48 cv), plus performante en moteur et suspensions pour le TT mais encore plus fragile, là vite vue sur photo elle fait rincée …
- les Kawa KLX 250 et 300 : attention là aussi il faut distinguer les KLX-R qui étaient de vraies enduros loisirs mais efficaces, tout en étant une nouvelle fois un poil fragiles, et la 250 KLX tout court qui était la version trail, un poil moins performante mais fiabilisée. Ca reste une très bonne moto en châssis suspensions pour le TT, et ça fait le job pour la route. Encore commercialisée il y a quelques années à peine, tu peux en trouver des quasi neuves pour 3000 ¤.
- Honda CRF 250 L : c'est la même chez Honda, un très bon petit trail TT route, que tu trouveras quasi neuf dans les mêmes prix.
- Suz 350 DR : un très bon choix de trail à l'ancienne qui passe très bien en TT, fiable, ça commence à être dur d'en trouver des propres avec peu de km, mais c'est possible. Démarreur électrique sur les derniers modèles.
- Yam 600 XT : tu kiffais, c'est effectivement une bonne moto, fiable, un peu placide mais bonne polyvalence et tu peux partir en vacances avec. A partir de 1990, démarreur avec la XTE, mais les modèles précédents XTK (kick) type 2KF 1989 maxi étaient encore meilleurs (qualité fabrication, perfs, poids, super résistance aux impacts ! J'en ai usé 2 en enduro loisirs).
- toujours chez Yam : tu connais le 600 TTR E ? Toujours avec le moteur sans souci du 600 XT, tu as un meilleur châssis et suspensions pour le TT. Tu peux en trouver des très propres dans les 3000 ¤ à 10 000 - 15 000 km. Attention, il conviendra de distinguer la 600 TTR E, du précédent modèle TTE tout court, moins bien en qualité.
- dans la famille des TTR : tu as aussi la 250, une bonne petite moto pour l'initiation à l'enduro, placide mais fiable et efficace, ok si tout petit kilométrage genre 10 000. Moins adaptée pour la route.
- sinon, tu connais la Beta ALP 4.0 ? Avec ses airs de rando trial, c'est un bon petit trail qui passe très bien en TT, équipé du solide moteur de la Suz 350 DR. Deux générations, la première au look un poil rétro, et la seconde plus moderne et améliorée en finition. Dans tes prix également.
- plus exotique et orientée vraiment TT (donc pas top pour la route) : AJP 240 Enduro Pro. Equipée d'un petit mono air/huile rustique et fiable, c'est une très bonne moto pour l'initiation enduro et la randonnée. Imbattable en prix & coûts entretien, elle ne paye pas de mine comme ça sur le papier, mais est étonnante d'efficacité surtout en franchissement. Malgré son nom c'est une enduro loisirs, mais tu as un vrai châssis et suspensions.
- pour revenir aux trails à l'ancienne, plus adaptés à la route qu'au TT : Kawa 650 KLR (faudra distinguer les premiers modèles à gros réservoir et tête de fourche des années 90, préfigurant le Tengai, et également l'éphémère 650 KLX très sympa mais fragile). Bref, le dernier 650 KLR est un trail simple comme le Yam 600 XT, polyvalent et pas cher, mais pas très sex ni TT. Chez Honda, en trail plus route que TT mais quand même, il y a avait aussi le 650 Dominator qui était sympa. Particularité, plus ils sont anciens mieux ils sont fabriqués … Dans tous les cas, cherche la perle rare avec un tout petit kilométrage, idéalement 20 000 maxi.

Prends ton temps, documentes-toi, chercher c'est un métier, mais t'as pas idée des trésors qui dorment et qui t'attendent ! Même si déjà un peu anciennes, il est possible de trouver encore des motos "quasi neuves" à très bon prix. J'en ai probablement oublié, ça me reviendra peut-être, good luck ! Au fait, tu roules dans quel coin ?
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Re: Grosse hésitation sur choix de moto enduro/trail
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16-11-2019 04:48
Salut,

Venant d'une 125 tu te fera toujours plaisir en montant en gamme. Après es-ce que tu veux une moto plus grosse et lourde au détriment de ce que tu te permets avec ta 125... Comme tu dis pour faire des randos en forêt 150 kg c'est déjà pas mal. Au dessus il faut être plus technique.
Autre facteur à prendre en compte ta taille. 1,70 sur une moto à 935mm de selle comme la DRZ c'est pas toujours évident de mettre le pied en situation difficile.
Les trails 250, type CRF L ou KLX sont vraiment de bonnes options si c'est pour faire de la moto en solo. Un bon équilibre entre route et piste. Elles passeront réellement partout. Et tu n'auras pas à trop dépenser en entretien elles sont fiables.

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Re: Grosse hésitation sur choix de moto enduro/trail
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18-11-2019 15:30
Salut Dwitch, merci pour ton commentaire très complet !
Si je résumé en 2-3 mots, tu me conseillerais plutôt des trails "anciens" si je veux tout de même faire un peu de route et que je veux pas finir au garagiste tous les mois ? :)

Je connais en effet la Beta Alp 4.0 que j'avais ciblé à un moment mais assez rare à trouver :/ Mais sympa !
[www.leboncoin.fr]
Typiquement la seule dans les 350 km autour de chez moi, c'est celle là et elle à presque 20 000 km déjà…

Merci également Niko, en effet je pense que plus de 150 kg cumulé à une haute selle ça va commencé à faire beaucoup pour vraiment m'amuser dans les chemins :/

L'incertitude que j'ai, c'est vraiment entre ces 2 "types", soit Trail plus adapté route qui peut faire du TT (comme la TTR E ou la XT 600) soit un peu plus "petit", léger et plus typé TT (comme la KLX 250, Beta Alp 4.0, DRZ 400 S)

Selon vous, qu'est-ce que je pourrais privilégier pour faire en loisir le Week : 20-30 km pour rejoindre les potes par la route, des balades partagées entre 30% route, 70% chemins-forêts) puis retour 20-30 km… ?

C'est vrai que la TTR E semble remplir pas mal de critères (poids "raisonnable" pour le mixe route-TT, hauteur de selle beaucoup plus sympa pour moi, autonomie du réservoir qui permet de partir en vadrouille sereinement tout plein fait, etc...) mais est-ce qu'un petit 250 Trail comme les KLX 250, CRF 250 L (ou éventuellement Beta Alp 4 ou DRZ 400 S) ne pourraient pas faire pareil ? Avec moins de poids et plus d'amusement en dehors des sentiers battus…

PS : Dwitch, je roule entre les Yvelines et l'Eure-et-loir ;)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-11-19 16:15 par Croket28.
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Re: Grosse hésitation sur choix de moto enduro/trail
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18-11-2019 15:37
En comparant un peu tout ça, j'ai un peu l'impression que la Beta Alp 4.0 et la DRZ 400 S sont piles à l'intersection des 2 univers (trails type TTR E vs petits trails KLX ou CRF, je me trompe ?)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-11-19 16:16 par Croket28.
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Re: Grosse hésitation sur choix de moto enduro/trail
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18-11-2019 17:27
Lu sur moto planète :

"La 400DRZ(S), puisque c’est d\'elle qu’il s ‘agit se présente en trail sportif, très orienté tout terrain, ce qui lui permet d’être à la fois à l’aise sur le bitume et sur la terre, peu de moto en sont aujourd’hui capables.
Alors bien sûr sur route le confort est mis à rude épreuve en cause la selle haute (94cm) et dure, et l’absence totale de protection. Mais quelle efficacité sur les petites routes ! Les 130kg (à sec) sont un régal à balancer dans les virages, le freinage viendra efficacement ralentir les ardeurs s’il en était besoin. En ville, la hauteur de selle pénalisera les « bas sur pattes », mais du haut de mes 170cm (ce qui n’est quand même pas très grand) je n’ai jamais été mis en difficulté, les grandes suspensions et la garde au sol permettent de se jouer de tous les obstacles urbains (trottoirs, files de voitures, etc…)....."

Bon, pour quelqu'un qui mesure 1 M 70, ça me semble un peu haut

Quant à la Beta alp 4.0 : hauteur de selle de SEULEMENT 863 mm, là aussi c'est quand même haut.

Je mesure ta taille, possède une BM R 1200 GS de 2012 où la hauteur de selle est de 850 mm et ça me va mais pour être quasi pieds à plat = selle basse, mousse enlevée et remplacée par du gel en quantité.

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Re: Grosse hésitation sur choix de moto enduro/trail
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18-11-2019 17:53
Merci pour ce retour Castagl, j'étais en effet tombé sur cet article.
De ce côté, pas tant de crainte que ça (même si je préférerai une hauteur "raisonnable" malgré tout) car j'ai eu l'habitude de conduire des Enduro donc très hautes (entre 88 et 95 mm), il évident que je ne touche pas les 2 pieds à plat et à peine sur la pointe mais on s'y habitue :)
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Re: Grosse hésitation sur choix de moto enduro/trail
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19-11-2019 20:52
Salut !
Effectivement, si tu n'as pas d'ambitions sportives voire de compet', un bon petit trail me parait plus indiqué pour toi. Qu'il soit ancien ou moderne, 250 - 400 ou 600. Les plus faciles seront comme beaucoup te l'ont suggéré les Honda CRF 250 L et Kawasaki 250 KLX, et s'accommoderont sans souci de tes liaisons routières (comme ils sont encore récents, tu trouveras facilement des vidéos d'essais). Côté perfs, tu roules en 125 enduro, peut-être 2T, en comparaison ça marche plus fort qu'un petit trail mono 250 4T. Les Suz 350 DR ou 400 DRZ t'en offriront plus pour un poids encore contenu. Avec les Yam 600 TTR ou XT, tu changes de registre en t'approchant un peu de la catégorie "camion", mais avec une polyvalence et fiabilité accrue. Le vrai souci est de trouver la perle rare, idéalement qui n'a pas été ruinée en TT ou à toc sur la route. J'ai fait un petit tour d'horizon du marché sur LBC, et en ce moment y'a pas grand chose de sympa sans traverser la France, c'est plutôt maigre en région IDF ou Centre, mais ça bouge tous les jours. A part un Yam 600 TTR propre à Limours (91), 18M KM pour 3200 ¤ j'ai rien vu qui aurait pu me plaire … Un autre point sans rapport direct avec les motos mais pas négligeable: c'est serein pour rouler dans ton coin ? A priori on est pas très loin (j'suis à Dourdan 91, je roule à la frontière Sud Yvelines-Essonne), et par chez moi c'est quasiment devenu impossible de poser les crampons dans les chemins sans ennuis. Même en étant méga respectueux de tout. Ecolos, randonneurs, VTT, cavaliers, chasseurs, propriétaires terriens, gendarmes à cheval, en quads, ça devient tellement compliqué que je penses raccrocher … Penses-y pour la viabilité de ton trip, si tu choisis un trail et que tes plans changent, au pire tu remets des pneus pour la route et tu récupères une moto pour tous les jours. A plus !
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Re: Grosse hésitation sur choix de moto enduro/trail
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20-11-2019 08:46
Il faut bien se dire que ce sont 2 "disciplines" bien différentes... l'enduro (hors compétition) c'est + a tracer dans des single, chemins de débardages, et à travers les bois sans vraiment de trace.

Le trail (comme son nom l'indique), c'est vraiment une moto polyvalente, elle permet d'aller au boulot, chercher le pain, et de sortir du bitume pour des chemins et pistes roulantes.

Après il faut voir le degré d'expérience de celui qui l'emmène, un trail bien maîtrisé peut passer dans des endroits insoupçonnés...

En parlant moto, il faut faire la distinction entre les genres:

- La pure enduro: moteur + "poussé", légère, suspensions prévues pour le terrain, capacités de franchissement élevées. Par contre elles sont limitées en "confort", autonomie (avec réservoir d'origine), et nécessitent un entretien régulier et fréquent.

- le trail monocylindre: polyvalent, et peut se trouver "en entre 2" c'est à dire qu'il y'a les trails plus orientés route (XT,KLX, DR,etc...) et les trails sportifs (TT 600 / 350, DR 350 et DRZ, KLX-R, etc..). Ces motos sont sympas pour un usage de "proximité" pour se balader dans le coin en somme, mais dès qu'il y'a de la "liaison" ça devient vite limité.

- le trail multicylindres: Transalp, Africa Twin, KLE, etc... elle sont certes plus lourdes, mais permettent une utilisation quotidienne, de se rendre un peu plus loin de façon + ou - confortable, sans trop "mouliner" et quelques fantaisies en TT, l'idéal en randonnée par exemple.

Je pense qu'il faut choisir la moto par rapport à l'utilisation que l'on veut en faire, et non pour son look ou ce qu'elle provoque comme sensation visuelle. Le vrai plaisir c'est quand on l'utilise et qu'elle procure les prestations que l'on recherche.
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Re: Grosse hésitation sur choix de moto enduro/trail
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20-11-2019 11:19
Salut Dwitch,
Effectivement non ma volonté n'est pas de faire de la compét' mais plutôt de mixer route et TT…
Côté Enduro, je suis actuellement en 4 temps 125 cc, donc même en passant en 250 cc 4 temps, je pense y trouver une différence :)

Oui je suis assez d'accord, actuellement pas grand chose à se mettre sous la dent côté Leboncoin, j'ai aussi vu une belle Bêta Alp 4.0 à 2 500 ¤ mais dans le 73 --" Et une à Bourges qui a pas l'air pas mal mais le mec la propose à 3 800 ¤ pour 20 000 km… --"

Tu as raison sur ce dernier point, avec mon enduro je n'ai pas encore eu assez l'occasion de me confronter à tous ces aspects du fait que je sortais pas longtemps et pas loin (vu qu'elle me le permettait pas) donc j'ai pas réellement étant embêté mais effectivement sur des sorties de 2-3h, je pense que ça peut vite être compliqué même en étant respectueux come tu dis … (j'ai un peu plus d'espoir côté 28, sans faire de cliché (même si je peux en en était originaire tire la langue), il y a quand même moins d'écolos et "bobos parisiens" anti-motos et parallèlement plus de chemins et forêts…

Salut THE BUB, et merci pour ton message !
Je me situe en effet complètement dans la catégorie plutôt TRAIL MONOCYLINDRE de ce que je souhaite en faite : à savoir des ballades le Week-end de 2-3h pas trop loin de chez mois (30-40 km max) donc je pense que c'est ce type qui s'adaptera le mieux.
A ce titre, si tu as d'autres moto à me conseiller, n'hésites pas, j'avoue que n'étant pas expert mécano (même si je m'y prête volontiers), je me dis que les plus récents en injection comme la CRF L 250 ou la KLX 250 me poseront peut-être moins de soucis (peut-être à tord ?) que les plus vieilles qui vont plus dépendre de l'entretien de leur proprio et qui se dérèglent plus facilement…

Suite à tout ça, j'ai 3 principaux modèles qui ressortent :
- CRF L 250 (pas si simple à trouver en non cross…)
- Bêta Alp 4.0 (Très rare, à part 2-3 à l'autre bout de la France ou 2 autres 1 500 balles au dessus de ce qu'elles valent compliqué…)
- KLX 250 (qui me semble un peu en-dessous de la CRF L (peut-être à tord ?)

Comme non cités : WR 250 R (pas bon ça chez Yam ????)

J'ai aussi évidemment la DRZ 400 S qui reste mon réel gros coup de c½ur sur tout ce que j'ai pu voir mais impossible de trouver la réponse sur la partie "Permis A2".
Il est énoncé partout qu'elle est éligible (car moins de 47,5 cv, en effet elle fait 40 cv) mais quand je fais le rapport poids/puissance qui doit être en-dessous de 0,2 kW/kg, on y est pas du tout et même si on prend le poids tout pleins fait… donc je sais pas quoi y pense (j'ai vu quelques mecs qui n'ont pas pu s'assurer donc bon je me vois pas m'y risquer même si ça semble parfois passer…).

J'ai l'impression de chercher la seule moto qui n'existe pas Ahah :-D
Un 350-400 cc d'environ 140 kg et 30-35 cv en mono et à un prix correct !
Dans tout ce que je vois soit on est en-dessous en 250 soit on passe en 500-600 mais avec plus vieux et avec plus de poids :/
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Re: Grosse hésitation sur choix de moto enduro/trail
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20-11-2019 14:04
Salut !
Sur le papier, le trail Yam WR 250 R collerait bien à ton cahier des charges. Elle utilise le moteur dégonflé des cross 4T YZF et enduro WRF, qu'on espérera plus fiable et moins exigeant en entretien. Sur ces deux points il te faudrait l'avis d'un vrai connaisseur. Je ne penses pas qu'il y ait à redire sur le châssis et suspensions. Elle est super rare (très chère neuve à l'époque pour un trail), les deux en annonces sur LBC ont l'air très propres. Pour revenir à la DRZ 400 : poses la question directement à ton assurance, c'est le meilleure façon pour toi d'être fixé. Quant aux annonces un peu partout en France, certaines sont si bien placées en prix/bonne affaire que cela vaut peut-être la peine de louer une remorque ou un camion et de monter une expédition.
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Re: Grosse hésitation sur choix de moto enduro/trail
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20-11-2019 14:10
Merci Dwitch, oui fiabilité et entretien font partie des éléments les plus importants pour moi donc peut être un peu risqué d'y aller…
Pas faux pour la DRZ 400 S, je vais voir avec mon assureur :)
D'accord avec toi, je n'ai pas de soucis à faire des km un samedi pour une belle trouvaille, néanmoins, si c'est pour avoir des mauvaises surprises arrivé sur place (finalement le vendeur l'a promit à son cousin ou oui, le démarreur électrique ne fonctionne pas mais c'est "juste" la batterie qui a besoin d'un boost, …) bon j'aimerai mieux éviter quand même :/
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Re: Grosse hésitation sur choix de moto enduro/trail
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20-11-2019 16:48
Qu'en pensez-vous ?

Je me suis amusé à faire un petit comparatif des 6 modèles cités, in fine, il en ressort que les 2 petites CRF L et KLX arrivent en tête (de manière totalement subjective par rapport à mes attentes côté techniques et usages surtout)

Le prix et la hauteur de selle leur donnent raison malgré un nombre de chevaux limités alors que la WR 250 R me semble un peu trop haute (93 mm !) et cher après tout dépend des occaz' comme toujours ;)
La Beta Alp 4.0 aurait pu les concurrencer mais modèle plus ancien qui ne bénéficie pas des dernières innovations plutôt agréables et utiles (refroidissement à air, Carbu, …)

Au final entre les 3 "petites", je privilégierai presque la CRF 250 l pour sa "faible" hauteur de selle et ses cv supp par rapport la KLX et j'aurai préféré la WR 250 R mais la hauteur de selle et le prix me refroidissent sérieusement…

Vos avis sur mon "analyse" ?
Comparatif_Motos.png

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Re: Grosse hésitation sur choix de moto enduro/trail
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24-11-2019 13:00
Salut, l'idée est bonne et c'est bien formulé, mais je pense que si tu n'est pas pressé pressé, profite, si tu le peux, essaie les motos que tu envisage et même d'autre qui a priori ne t'inspirent pas trop...

Parfois on a de belles surprises et on est surpris en bien par un modèle qui est vraiment étonnant et auquel on ne s'attendait pas...

Rien ne vaut l'expérience par soi-même...

Euh pour la Beta, comment dire... c'est une base de trial aménagée en moto de rando donc pas vraiment orientée "enduro / trail"...
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