Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Béquillage Honda CB 650 R

avatar Laulau 28 16-11-2019 15:47
Béquillage Honda CB 650 R

Bonjour,

Je suis nouveau sur Le Repaire.
Après avoir roulé 10 ans sur une Varadero 125, j'ai franchi le pas. Je viens de passer mon A2.
J'ai acheté une Honda CB 650 R, prix intéressant, 4 Cylindres, look, équipement plutôt fourni sauf la béquille centrale. J'en avais une sur mon Vara, et elle était bien pratique.
Voila ce qui m'amène: Un matin de la semaine dernière, je démarre mon engin garé sur la béquille latérale, je vais m'équiper laissant le moteur tourner. Pour la sortir de son lieux de garage, je la man½uvre à pied moteur tournant après avoir replié la béquille. Arriver au bon endroit, je décide de remettre la latérale avant d'enfourcher ma monture et là, en pensant pousser sur l'ergot de la béquille, la 1er s'enclenche et ma moto part…. J'essaye de la récupérer, mais rien ni fait, ma moto tombe et moi par dessus.

Rien de cassé de mon coté (sauf une fracture de l'amour propre!!), mais la belle toute neuve est bien grattée sur le coté droit, poignée de frein cassée, pédale de frein pliée, carter latéral moteur rayé, etc… Si je veux tout remettre en état, il faudra compter plus de 5 à 600¤ rien qu'en pièces!!!

J'ai plusieurs questions :

- Ai-je fait une erreur de débutant (je le faisais avec mon Vara sans problème). Dans ce cas, je mets mon mouchoir dessus.
- Est-il normal que le 1er passe aussi facilement ?
- L'ergot de commande de la béquille est situé entre le sélecteur de boite et le repose pieds, un peu plus bas. J'ai regardé sur les cites des différents constructeurs, il semble que cette implantation soit assez rare (je n'ose dire unique). Cette conception me semble un peu "risquée" quand pensez vous ?

Merci de votre aide

avatar Motard passager 16-11-2019 18:19
Re: Bequillage CB 650 R

Tu as commis plusieurs erreurs :

-Faire chauffer la moto sur la latérale ne sert qu'à une chose : user de l'essence.

-Faire des man½uvres moteur tournant SANS être sur la moto,

-Pour replier une béquille latérale on la balaye avec le pied au ras du sol.

Pour le reste, le constructeur ne peut pas être responsable.

Et compte tenu que ce genre de mésaventure va probablement t'arriver encore je te conseille de réparer que le minimum : levier de frein à changer et pédale à redresser. (si pas en alu)
Les autres stigmates restent comme ça jusqu'à la revente de la moto.

Le levier doit exister en adaptable chez Bihr.

avatar Fox 16-11-2019 22:31
Re: Bequillage CB 650 R

Etant moi aussi débutant je te conseille d'appliquer ce que je fais : faire toutes les manoeuvres le cul sur la selle. Je trouve que ça évite pas mal de frayeur surtout en cette saison où une glissade est vite arrivée.
Pour les pièces tu peux trouver celles d'origine sur ce site : [www.asian-motoparts.com] et éventuellement faire le tour des sites de vente en ligne pour voir si tu peux choper des pièces moins cher.

Ce sont des pièces que tu dois pouvoir remplacer toi même donc ça t'économisera des frais de main d'oeuvre.

avatar Godzilla 16-11-2019 23:17
Re: Bequillage CB 650 R

Citation
Fox
Etant moi aussi débutant je te conseille d'appliquer ce que je fais : faire toutes les maneuvres le cul sur la selle. Je trouve que ça évite pas mal de frayeur surtout en cette saison où une glissade est vite arrivée.



Encore faut-il avoir une moto assez basse de selle pour le pouvoir, ou avoir les jambes assez longues pour avoir les deux pieds à plat.
En plus ton pied peut tout aussi bien glisser et tu tombes avec ta moto.

La classe c'est de le faire en ville, de poser le pied dans un caniveau, et de tomber comme une bouse devant les piétons. Personne ne m'a applaudit mais c'était tout comme...

Le plus sécurisant est d'apprendre à manoeuvrer sa moto en la tenant légèrement contre soi, les deux poignées en main, ou au moins la droite pour le levier de frein.
D'ailleurs ça me semble curieux, les moniteurs n'apprennent plus ça pendant les leçons, moteur éteint...?

avatar A-Lain 17-11-2019 07:16
Re: Bequillage Honda CB 650 R

Salut

Erreur de débutant oui.
Simplement parce que tu as appliqué sur une machine que tu ne connais pas (ou si peu) des reflexes que tu avais sur d'autre moto.

Autre chose bien bête. Quand tu mets la latérale, laisse le pieds derrière et contrôle que la moto est bien appuyée dessus avant de descendre.

C'est vrai que l'amour propre en prend un gros coup. Maintenant dis toi que çà c'est fait, une bêtise de moins à faire.

avatar Laulau 28 17-11-2019 09:12
Re: Bequillage Honda CB 650 R

Bonjour,

Merci de vos réponses. Donc je mets mon mouchoir dessus et je ne man½uvrerai plus ma bécane moteur tournant…

Pour les man½uvres cul sur la celle, c'est ce que je faisais, mais avec les pluies récentes le sol de ma cours (en gravier) est devenu un peu souple et le poids supérieur de ma CB rendent les choses plus difficiles.

Pour l'ouverture de la béquille en balayant au ras du sol, je vais essayer, mais je ne suis pas certain que cela marche vu la configuration de la zone.

Pour info, pour béquiller en étant sur la moto, il faut pousser avec le talon et bien viser entre le sélecteur et le repose pied. Il faudra garder en tête de débrayer pour éviter les surprises. J'ai fait une petite image pour vous montrer l'organisation des leviers à gauche.

Je pense que d'autres vont se laisser surprendre...



bequilleCB650R.jpg

avatar L'iguane 17-11-2019 13:22
Re: Bequillage Honda CB 650 R

Citation
Laulau 28

Pour info, pour béquiller en étant sur la moto, il faut pousser avec le talon et bien viser entre le sélecteur et le repose pied.

Ben non. Il faut passer le pied derrière le repose-pied et choper l'ergot de la béquille avec le bout du pied.

avatar iron_sb 20-11-2019 11:16
Re: Bequillage CB 650 R

Citation
olivierzx

-Faire chauffer la moto sur la latérale ne sert qu'à une chose : user de l'essence.

Loin de moins l'idée de remettre en cause cette affirmation , mais pourquoi ? Si le moteur tourne, ça chauffe non ?

avatar Charlie_41 20-11-2019 12:50
Re: Bequillage CB 650 R

Oui ça chauffe, mais la pompe à huile débite peu au ralenti, alors que c'est au démarrage qu'il y en a le plus besoin.

avatar Motard passager 20-11-2019 13:23
Re: Bequillage CB 650 R

Citation
iron_sb
Citation
olivierzx

-Faire chauffer la moto sur la latérale ne sert qu'à une chose : user de l'essence.

Loin de moins l'idée de remettre en cause cette affirmation , mais pourquoi ? Si le moteur tourne, ça chauffe non ?

Je ne suis pas un expert de la question. Je ne sais pas si j'ai la bonne méthode. Chauffer à l'arrêt ou partir en douceur ?

Je dirais partir en douceur sur quelques kilomètres. Chauffer à l'arrêt ne fait monter en température que le moteur. Mais le reste non. (Notamment les pneumatiques). Alors que rouler tranquillement laisse le temps a toute la moto de se chauffer.

V.

avatar Godzilla 20-11-2019 21:30
Re: Béquillage Honda CB 650 R

C'est ça.
A l'arrêt, ça fait juste circuler l'huile si j'exagère.
En gros le temps d'enfiler le casque et les gants.
Pis après tranquillement pendant 10 minutes.

Ca dépend du moteur, de la météo, etc.

avatar Lightning 20-11-2019 21:57
Re: Bequillage CB 650 R

Citation
VincFR75
Je ne suis pas un expert de la question. Je ne sais pas si j'ai la bonne méthode. Chauffer à l'arrêt ou partir en douceur ?

Je dirais partir en douceur sur quelques kilomètres. Chauffer à l'arrêt ne fait monter en température que le moteur. Mais le reste non. (Notamment les pneumatiques). Alors que rouler tranquillement laisse le temps a toute la moto de se chauffer.

V.

+897

Ça ne sert à rien d'avoir un moteur un peu chaud, dans lequel on pourrait commencer à taper alors que les pneus sont froids.

De plus, c'est pendant les premières minutes que la consommation est la plus élevée donc autant en profiter pour avancer plutôt que de gaspiller de l'essence sur place.

Mais je comprends bien que l'égo du jeune motard sera flatté de s'équiper devant l'aréopage des midinettes esbaudies admiratrices de son fier destrier dans l'attente d'un départ plein gaz.

avatar Asphanel 21-11-2019 11:29
Re: Béquillage Honda CB 650 R

Je rebondis sur le sujet de la béquille de CB650R. J'ai également cette moto et je trouve qu'elle est très mal placée (la béquille), entre l’actionneur de vitesse et le repose pied ce qui demande de se tordre le pied pour l'atteindre sans toucher les autres quand on veut la mettre en place.

J'ai fait tous mes cours sur MT-07 et là c'était beaucoup plus simple, un petit coup de pied sans regarder à partir de derrière le repose pied et hop, le tour est joué.

avatar Fangstergangsta 21-11-2019 12:34
Re: Béquillage Honda CB 650 R

je fais toujours ça avec ma sprint moteur tournant je remet la béquille avant de monter dessus étant un peu juste en taille pour simplement l'enjamber.

par contre je baisse la tête pour regarder ou je mets le pied haha et puis j'ai l'avantage d'avoir une boite de vitesse bien rêche qui avec un léger appuie n'actionne rien du tout il faut y aller franco!

avatar Godzilla 21-11-2019 15:24
Re: Béquillage Honda CB 650 R

Voilà, une boite sous-traitée chez un fabricant de motoculteur, qui fait un bon Klonk! au passage de la première et on risque pas se tromper.

Ceux qui ont eu des Yamaha anciennes comprendront facilement.sourire

avatar Fangstergangsta 21-11-2019 17:32
Re: Béquillage Honda CB 650 R

pas que la première à toutes les vitesses faut mettre un sacré coup de godasse que ce soit pour monter ou descendre un rapport.

avatar c@ssoulet 22-11-2019 22:40
Re: Béquillage Honda CB 650 R

Sur le 1000 l'ergot est pile sous le cale pied. Le responsable ergots de béquilles chez Honda doit avoir un poste COTOREP, ou un truc du genre.
Remarque, la, t'es sûr de pas passer la première super

avatar Laulau 28 23-11-2019 14:53
Re: Béquillage Honda CB 650 R

J'ai commencé à faire le tour des motos sur le marché via internet.
Pour l'instant la CB 650 est la seule dans cette configuration (CB650R et CBR650R construites toutes les deux sur la même base).

Quelqu'un aurait-il en mémoire un autre exemple ?

avatar L'iguane 24-11-2019 00:10
Re: Béquillage Honda CB 650 R

BMW R1200R, Yamaha MT10, Triumph 1200 Thruxton... pour ne citer que les 1ères qui me sont venues à l'esprit.

avatar kernel62 24-11-2019 16:44
Re: Béquillage Honda CB 650 R

Si elle était équipée d'une béquille centrale, ça pourrait se justifier, mais elle n'en a pas non plus en option.

En tous cas, Laulau, j'aurai très bien pu faire ce genre de connerie, c'est tout à fait moi ça aussi.

avatar Nounours48 28-11-2019 17:19
Re: Béquillage Honda CB 650 R

Citation
Godzilla
Voilà, une boite sous-traitée chez un fabricant de motoculteur, qui fait un bon Klonk! au passage de la première et on risque pas se tromper.

Ceux qui ont eu des Yamaha anciennes comprendront facilement.sourire

Rhaaaa le passage de la 1ère sur ma Fazer 1000 qui te donne l'impression d'avoir posé la boîte par terre !

Perso j'ai pris l'habitude de débrayer dés que j'enlève/remet la béquille, vieux réflexe de démarrage Suzuki (où le démarreur ne s'enclenche que si tu as débrayé).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter