Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Pot Akrapovic : comment enlever la chicane

avatar SYNERISE 05-12-2019 17:17
Pot Akrapovic : comment enlever la chicane

j ai une yamaha yzf r 125 j ai mis un pot Akrapovic dessu mais avec la nouvelle reforme de 2019 la chicane du pot on doit percer un troue on peux plus enlever sois meme quel qu un aurais une solution svp ?

avatar thom 05-12-2019 17:27
Re: pot akrapovic enlever la chicane

Et pourquoi tu l'enlèverais, cette chicane ?

avatar Nounours48 05-12-2019 17:29
Re: pot akrapovic enlever la chicane

Solution très simple : la laisser.

Sur ta moto l'enlever ne te fera rien gagner, tu as d'ailleurs dû perdre si tu n'as mis que le pot (il faut ligne complète + reprogrammation ECU pour gagner une misère en puissance).

Par contre l'enlever te créera bien des problèmes (voisins, forces de l'ordre etc ...).

avatar dood 05-12-2019 17:29
Re: pot akrapovic enlever la chicane

Ben pour libérer toute la puissance de ce moteur et en tirer le meilleur parti, tiens, ce qui est absolument indispensable à ce niveau de la compétition..!

avatar Motard passager 05-12-2019 18:02
Re: pot akrapovic enlever la chicane

Une solution : oui revend le, et avec le prix de la vente tu vas pouvoir rouler quelques milliers de km ou te payer quelques ciné/resto.

avatar SYNERISE 06-12-2019 01:06
avatar thom 06-12-2019 09:01
Re: pot akrapovic enlever la chicane

Si je comprends bien, comme les chicanes sont placées maintenant, elles ne sont plus amovibles, et faut bidouiller pour l'enlever, et donc une fois que c'est fait, c'est pour toujours.

C'est bien ca ?

avatar dood 06-12-2019 09:19
Re: pot akrapovic enlever la chicane

Citation
SYNERISE
Pour un meilleur son

Et c'est reparti...

Ah, la douce sonorité du mono 125 quand il est libéré délivré ..!
Il faut être un vrai esthète pour goûter telle symphonie. Hélas, ils sont trop rare que les mélomanes qui apprécient à sa juste valeur ce doux chant.




Arrête tes conneries, tu vas juste faire plus de bruit...

avatar L'iguane 06-12-2019 09:40
Re: pot akrapovic enlever la chicane

Citation
SYNERISE
Pour un meilleur son bruit de merde

avatar fift 06-12-2019 13:25
Re: pot akrapovic enlever la chicane

Citation
thom
Si je comprends bien, comme les chicanes sont placées maintenant, elles ne sont plus amovibles, et faut bidouiller pour l'enlever, et donc une fois que c'est fait, c'est pour toujours.

C'est bien ca ?

C’est ce que je crois comprendre aussi - mais pas sûr.

avatar SYNERISE 06-12-2019 14:36
avatar Nounours48 06-12-2019 15:03
Re: pot akrapovic enlever la chicane

Sinon il t'es venu à l'idée que :
1* c'est illégal
2* ça n'est pas du son, juste du bruit et tu vas faire ch*** tes voisins
3* c'est toujours illégal

question

avatar thom 06-12-2019 15:33
Re: pot akrapovic enlever la chicane

Si tu enlève la chicane, sur une meule pareille, ca ne passera pas inaperçu.

Ca va attirer l'attention de MIBs, tu risques une prune avec obligation de te présenter quelques jours plus tard avec un échappement conforme.
Et là tu sera emmerdé, si en effet tu ne peux pas remettre ta chicane. Ou alors, faudra bricoler.

En plus, si le pot n'est pas homologué, ils te demanderont de revenir te présenter en homologué.

Pour vivre heureux, vivons discrets.

Ca c'est pour la partie réglementaire.

Après, y a aussi les autres. Ceux qui vont subir le bruit de merde "meilleur son". Tes voisins, ton entourage, toi-même, ...

Moi je réfléchirais à 2 fois avant d'entreprendre une manip' illégale, qui va faire chier plein de monde, et qui est peut-être irréversible.

avatar Karalio 06-12-2019 19:04
Re: Pot Akrapovic : comment enlever la chicane

Sois cool, Synerise,

Pense à ceux qui vont subir le vacarme infernal du Mono de ta Yam, qu'ils soient motards ou non, et songe à renoncer à cette folie. Un échappement déchicané ne fait pas un meilleur bruit, il fait juste plus de bruit, et c'est insupportable pour ceux qui suivent.

C'est pas si mal en fait cette nouvelle loi qui a forcé les fabricants à souder les chicanes...

avatar VFatalis 06-12-2019 19:09
Re: Pot Akrapovic : comment enlever la chicane

Y-a-t'il un catalyseur sur ta meule ? Si oui, enlever la chicane ne changera presque rien. à part risquer une prune et diminuer la valeur de revente de ta pétoire. Et s'il y en a pas tu vas clairement t'attirer des emmerdes, surtout en ville. Mais bon je comprends qu'à un (jeune) âge on est tenté de le faire...

avatar Kaoslash 07-12-2019 02:08
Re: Pot Akrapovic : comment enlever la chicane

Garde ta chicane, tout le monde te remerciera.
Et puis sur un 125 4T sans chicane le son bruit est dégueulasse.

avatar CLEW 07-12-2019 11:50
Re: Pot Akrapovic : comment enlever la chicane

Thom t'as oublié immobilisation du véhicule...

Pour en revenir au sujet initial, je pensais qu'Akra optimisait ses échappements pour tirer le max des moteurs auxquels ils sont associés... L'intérêt du retrait de la chicane est tout aussi relatif que celui de changer le silencieux. En résumé pour avoir un max de libération du moteur, il faut retirer le silencieux et revoir tous les réglages moteur. C'est ce qui se fait pour les machines de piste, pour les autres, elles sont conformes aux homologations reçues et au code de la route.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-12-19 11:59 par CLEW.

avatar Godzilla 07-12-2019 13:50
Re: Pot Akrapovic : comment enlever la chicane

Citation
Kaoslash
Garde ta chicane, tout le monde te remerciera.
Et puis sur un 125 4T sans chicane le son bruit est dégueulasse.



Voilà. Il faut bien se dire que sur de petites cylindrées modernes, mono ou bi, le son "libéré" par un échappement sans ses chicanes est pas trop agréable à entendre, d'autant que les moteurs sont réglés pauvre pour satisfaire aux normes.
Ca claque, c'est métallique et pas sympa à l'oreille.
Je me souviens encore du gus qui passait la nuit devant chez moi avec sa 125 Duke infernale...

C'est plus caverneux sur une grosse cylindrée unitaire, plus sourd.
Un 990 KTM une une Ducati avec des pots un peu libres, certes ça fait du boucan mais c'est quand même plus sympa à entendre.

avatar Kaoslash 07-12-2019 16:07
Re: Pot Akrapovic : comment enlever la chicane

Citation
Godzilla
Voilà. Il faut bien se dire que sur de petites cylindrées modernes, mono ou bi, le son "libéré" par un échappement sans ses chicanes est pas trop agréable à entendre, d'autant que les moteurs sont réglés pauvre pour satisfaire aux normes.
Ca claque, c'est métallique et pas sympa à l'oreille.
Je me souviens encore du gus qui passait la nuit devant chez moi avec sa 125 Duke infernale...

C'est plus caverneux sur une grosse cylindrée unitaire, plus sourd.
Un 990 KTM une une Ducati avec des pots un peu libres, certes ça fait du boucan mais c'est quand même plus sympa à entendre.

Je suis d'accord, c'est clair que sur une grosse cylindrée unitaire sans chicane ça sonne mieux qu'un petit moteur. Mais le bruit reste quand même super pénible pour tout le monde, même en conduisant ça pète les oreilles et au final ça sert a rien. Changer de pot pour faire un bruit plus agréable oui, pour faire full barouf non.

Même sur la Duke 390 sans chicane c'est pas fou.
J'en avais une avant avec l'akra: sans l'akra le son était vraiment nul, avec l'akra et la chicane c’était vraiment top, pas hyper bruyant et agréable quand on la conduit.
J'avais fait sauter la chicane par curiosité: j'ai fais un mini tour sans, je suis rentré chez moi et je l'ai remise. La chicane est restée en place jusqu’à la vente de la moto.

avatar fift 07-12-2019 16:21
Re: Pot Akrapovic : comment enlever la chicane

Je vous rejoins tous les deux Godzi et Kaoslash.

Sur ma Ducati SS 1000, j'avais des pots Ducati Perf (moto achetée comme cela). Le son était très sympa .... mais alors le boucan . Dans les tunnels, les voitures s'éloignaient de 100 m derrière moi .

J'ai fini par adapter des chicanes (puisque ces pots ne sont pas prévus pour en recevoi). Quasiment aucune modification du son, mais volume sonore nettement plus acceptable.

avatar eric 12 bandit 07-12-2019 19:36
Re: Pot Akrapovic : comment enlever la chicane

Je me souviens de ma 11R avec le MIG carbone libre...
Je n'osais pas monter dans les tours. timide
Pareil, moto achetée déjà équipée et pas de chicane en vente pour ce "silencieux".
J'avais du mal à assumer. muet

J'ai toujours changé la cartouche sur mes machines, mais plus jamais roulé sans chicane.

Sur la GSR, le Yosh faisait un boucan...
Jamais compris comment il avait réussi à passer l’homologation question



VVVV

avatar Petit d'homme ! 07-12-2019 19:47
Re: Pot Akrapovic : comment enlever la chicane

Citation
SYNERISE
j ai une yamaha yzf r 125 j ai mis un pot Akrapovic dessu mais avec la nouvelle reforme de 2019 la chicane du pot on doit percer un troue on peux plus enlever sois meme quel qu un aurais une solution svp ?

Laisse là... le bruit ne sert à rien sauf à emmerder le monde...

avatar castagl 07-12-2019 22:49
Re: Pot Akrapovic : comment enlever la chicane

Bon, t'es encore jeune, mais avec le son full barouf pendant de nombreuses années = prothèses auditives soit 3000 ¤ pour les 2 oreilles. Sans compter les prunes que tu seras bien incapable de payer.

Au total : tu ne retiens pas cette idée et tu ne viens plus sur ce forum pour nous raconter de telles inepties, hein ?

avatar fift 07-12-2019 23:11
Re: Pot Akrapovic : comment enlever la chicane

Je crois qu’il ne va pas revenir tout court

avatar dood 08-12-2019 11:42
Re: Pot Akrapovic : comment enlever la chicane

Citation
fift
Je crois qu’il ne va pas revenir tout court
J'hésite : faut il s'en réjouir, ou doit on remette en question notre méthode pédagogique..?
question

avatar dante 08-12-2019 17:15
Re: Pot Akrapovic : comment enlever la chicane

Il a dû aller voir des tutos youtube à la place ...

avatar Kaoslash 08-12-2019 21:52
Re: Pot Akrapovic : comment enlever la chicane

Citation
dood
Citation
fift
Je crois qu’il ne va pas revenir tout court
J'hésite : faut il s'en réjouir, ou doit on remette en question notre méthode pédagogique..?
question

A défaut cela pourrait peut être servir quelqu'un d'autre qui passe par là.

avatar VFatalis 09-12-2019 16:13
Re: Pot Akrapovic : comment enlever la chicane

Citation
Kaoslash
A défaut cela pourrait peut être servir quelqu'un d'autre qui passe par là.

Ça lui éviterait sans doute de poser la question sur ce forum, mais probablement pas de vouloir passer à l'action...

avatar Nathanaelovich 16-12-2019 16:36
Re: Pot Akrapovic : comment enlever la chicane

Bonjour, j envisage d acheter une moto d occaz en concession. Cette derniere est equipée d un pot Akrapovich, sur la photo les chicanes semblent absentes et le concessionnaire me l'a confirmé.
Est ce une operation completement reversible? ... Est ce que cela a abimé le pot? Si elles ont été retirées une fois, ne deviennent elles pas facilement retirables? et donc facilement volables?

il s agit d un pot akrapovich double sortie pour XSR 700.

Merci

avatar L'iguane 16-12-2019 18:33
Re: Pot Akrapovic : comment enlever la chicane

Si ton pot n'est pas aux dernières normes, les chicanes sont amovibles et ne tiennent que par une vis. Dans ce cas, il suffit de racheter 2 chicanes, de les fixer, et ta moto retrouve sa sonorité légale.

Si ton pot est tout récent, les chicanes étaient soudées, donc pour en remettre c'est pas à la portée du 1er venu.

Dans le 1er cas de figure, ça vaut p-ê le coup de se renseigner préalablement si les chicanes sont dispo au détail, et leur tarif.

avatar Nathanaelovich 16-12-2019 19:17
Re: Pot Akrapovic : comment enlever la chicane

Citation
L'iguane
Si ton pot n'est pas aux dernières normes, les chicanes sont amovibles et ne tiennent que par une vis. Dans ce cas, il suffit de racheter 2 chicanes, de les fixer, et ta moto retrouve sa sonorité légale.

Si ton pot est tout récent, les chicanes étaient soudées, donc pour en remettre c'est pas à la portée du 1er venu.

Dans le 1er cas de figure, ça vaut p-ê le coup de se renseigner préalablement si les chicanes sont dispo au détail, et leur tarif.

Merci pour ton retour.
Le concessionnaire m a dit qu elles étaient vendues avec. Du coup, que ça nécessite un vissage ou une soudure, cette opération permet elle de retrouver l'état d'origine (performance/sonorité/intégrité...) du pot d'avant? Est ce que je dois vérifier certaines choses le jour J concernant le pot?

Merci

avatar CLEW 17-12-2019 11:05
Re: Pot Akrapovic : comment enlever la chicane

Le concessionnaire est tenu de vendre une machine répondant aux normes. Il lui appartient donc de vendre la moto dont les silencieux sont équipés de leur chicane.
Les performances des pots adaptables sont quasi similaires à celles des pots d'origine, tu gagnes un peu mais pour savoir où (couple, puissance, plage d'utilisation) il faut un comparatif.
La sonorité est légèrement différente mais normalement elle reste dans les normes d'homologation.

avatar Nathanaelovich 17-12-2019 11:35
Re: Pot Akrapovic : comment enlever la chicane

Citation
CLEW
Le concessionnaire est tenu de vendre une machine répondant aux normes. Il lui appartient donc de vendre la moto dont les silencieux sont équipés de leur chicane.
Les performances des pots adaptables sont quasi similaires à celles des pots d'origine, tu gagnes un peu mais pour savoir où (couple, puissance, plage d'utilisation) il faut un comparatif.
La sonorité est légèrement différente mais normalement elle reste dans les normes d'homologation.

Oui c est ce qu il vient de me repondre, il est tenu de les remettre. Je souhaitais juste savoir si c etait completement reversible, et que le fait d avoir retiré les chicanes 1 fois n avait pas alteré definitivement l'intégrité du pot.

Merci pour vos retours.
Bonne journée

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter