Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

avatar Barel13500 07-02-2020 14:04
Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

Salut a tous amis motards

Je m'inscris au permis a2 la semaine prochaine ,
Je suis extra debutant en becane , et je souhaite avoir des renseignements de motards confirmés .

Je souhaite acheter une Duke 690 A2 en guise de premiere moto .

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance


(Ps: avec le nouveau permis et sachant que je n'ai jamais conduit de moto avant cette KTM Duke 690j'ai vraiment peur ...) .

avatar Fangstergangsta 07-02-2020 14:31
Re: Debutant 1ere moto

salut,
690 ou 790?
en fait pour pouvoir te répondre il faudrait connaitre ton usage de la moto (ce que tu compte faire avec), ton budget, etc...
Essaye de détailler tout ce qui te pense détaillable.

Si je peux te donner un conseil ne te pose pas encore la question avant même d'avoir pris une leçon de conduite souvent les gens achète la moto avec laquelle ils ont passé leur permis :)

avatar Barel13500 07-02-2020 15:41
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

Merci ,

Je pensais a la Duke 690 .

La moto c'est surtout pour la ville , j'habite Paris .
Je ne sais pas avec quel becane on passe la conduite Mais j'hesite entre quelques becanes , dans lordre de preference :

Gsxs 750
Duke 690
MT 07
ER 6

Mais mon rayon c'est les voitures , donc niveau connaissance 2 roues c'est le neant si je peux dire ainsi .


Le budget j'en ai pas de precis mais je mettrais pas 8000¤ (etant donner que je vais acheter sur LBCoin.

Merci encore

avatar Fangstergangsta 07-02-2020 16:18
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

Dommage je ne connais pas bien la 690 mis à part sa fiche technique...

Pour du quotidien je prendrais soit la gsxs soit la mt soit l'er6 .
La mt07 et l'er6 sont très proche et conviendraient bien à ce que tu compte faire, la gsxs risque d'être plus molle avec son 4 cylindre.

Quand à la 690 et son mono je ne sais pas quoi en dire mis à part que même si elle peut bien se prêter au jeu de la ville elle s'amuserait quand même vachement mieux sur petite route de campagne...

avatar Barel13500 07-02-2020 16:23
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

En critere j'essaye de prendre en compte le poid , j'aime avoir l'acpect "velo" , je veux dire par la une moto maniable.

La gsxs est celle qui me plait le plus en aspect mais son poid est plus elevee que les autres .
Le fait qu'elle soit molle en a2 ne me pose pas de probleme , je cherche juste a me faire la main et prendre de l'experience durant ces 2 ans d'A2 .

avatar Fangstergangsta 07-02-2020 16:36
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

en fait toutes ces motos on un fonctionnement différent (sauf er6 et mt) il faut que tu test c'est la seule chose qu'on peut te dire au final... si tu nous avait dis que tu souhaitais voyager on t'aurait dit d'oublier la 690 et de prendre l'une des deux autres.

Si tu compte avoir souvent quelqu'un derrière toi on t'aurait dis d'oublier la MT07 et peut être la 690...

bref c'est compliqué :)

avatar Barel13500 07-02-2020 16:43
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

Je comprends . (Merci bcp pour tes reponses)

C'est un casse tete car je pense que le weekend on va allez balader avec ma copine .

J'ai regarde sur youtube tout les test des differents modele , chacun a ses points forts et faible ce qui rend le choix tres difficile pour un novice.

avatar Fangstergangsta 07-02-2020 17:29
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

à ta place je partirais sur un bicylindre surtout en bridé ce sont les plus sympa et les plus polyvalents.

la gsxs serait un peu plus frustrante mais ferait l'affaire après faut prendre une moto que tu trouve belle que tu soit content de la voir et il faut qu'elle convienne bien, si tu trouve la gsxs très belle etc... elle fera certainement l'affaire te pose pas trop de question va en essayer le choix sera vite vu!

avatar AS 07-02-2020 19:30
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

La 690 Duke est une superbe moto mais il faut un peu d'expérience car son mono est exigeant, pas un exemple de souplesse même si j'adore cette moto, mon fils l'a eu en 2ième moto mais il s'est fait la main sur une SV.
Passe ton permis et tu verras comment tu te sens en allant essayer les différents modèles qui te tape dans l'½il, en règle général un bi sera plus souple.
Les KTM en général n'aime pas trop la ville, ça chauffe vite les jambes l'été. Mais ce sont de sublimes motos sur petites routes et alors dès que ça tourne là c'est magique, mais pour Paris je ne sais pas, je ne vais jamais à Paris. Je pense que tu peux trouver plus adapté. Rajoute la SV (après 2016) à ta liste

avatar kernel62 07-02-2020 20:57
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

Tu vas faire quoi exactement comme trajet à paname ? Comme le dit Laurentg, les katoches chauffent pas mal, c'est pas top en ville, même si le poids est vraiment cool. Je serais parti vers ça si je faisais pas tant d'intramuros. Je crois que le LC4 est quand même plus souple que les anciennes itérations. Perso, j'ai roulé en cb500f pendant 2 ans, c'est loin d'être aussi à l'aise qu'un petit scooter 125 en agglo, mais avec le temps, ça s’emmène facilement. Mais si c'est pour rarement sortir de paris, tu peux partir sur un 300cc, moins pointu que le duke 390, genre la bmw g310r ou cb300r.

avatar Barel13500 07-02-2020 21:31
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

En ce qui concerne les trajets c'est boulot maison (40kms/jour) mais je compte alterner avec la voiture bien entendu .

Pour la moto a part la Duke , ma prefere reste la gsxs 750 , puis la MT07 .

Tu peux m'en dire plus ?


Merci a tous pour vos reponses dans vos posts precedents .

avatar VFatalis 07-02-2020 23:08
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

La duke est vraiment chouette mais effectivement pour faire de la ville c'est pas l'idéal, car il faut beaucoup tricoter avec la boîte. Mais le moteur est vivant, la partie cycle super affûtée et on peut se marrer sans aller forcément très vite. Un jouet !

GSXS en A2 faut voir, généralement les 4 pattes en A2 c'est pas terrible car le bridage empêche de prendre des tours, là où le moteur est le plus expressif. C'est plus lourd, moins coupleux, plus linéaire mais aussi plus souple donc plus facile pour cruiser en urbain.

En fait ce sont 2 philosophies de moto très opposées... La MT07 avec son bi se situe à mi-chemin, le compromis en somme.

Cela dit, vu que tu est totalement débutant, tu ne pourras pas savoir quelle approche sera la plus à même de te plaire avant de les avoir testées. La théorie et les "on dit" c'est bien, la pratique c'est mieux.

avatar Barel13500 08-02-2020 00:57
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

Merci pour vos info .

Vu que je vais achete d'occaz , quand vous dites faut que je les test , je pourrais faire ca ou ?

Car en achetant sur lbcoin je risque pas de pouvoir les tester lol .

Dapres les youtubeurs la mt7 est la meilleure moto pour commencer .

avatar VFatalis 08-02-2020 08:47
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

Tu pourras déjà de forger un début d'opinion avec les meules de la moto école. La plupart du temps ce sont des bicylindres, souvent des MT07 d'ailleurs.

Si tu trouves que le moteur est trop rugueux voire brutal, il te faut plus de cylindres. Si au contraire tu trouves ça trop lisse, c'est l'inverse...

Je simplifie un peu mais de toute façon l'idéal ce sera d'aller essayer. Si tu achètes un modèle d'occasion et qu'il y a un équivalent neuf en concession, c'est une opportunité pour prendre contact avec les bouclards de ta région et te faire une première idée, car tu risques à un moment donné d'aller pousser leur porte pour une révision ou autre.

Et pourquoi ne pas essayer la meule d'une annonce sur LBC ? Il suffit d'y aller avec tact, accepter des compromis du genre prendre le proprio à l'arrière ou éventuellement laisser une pièce d'identité. Personnellement j'ai toujours pu essayer les motos que j'ai achetées d'occasion et j'ai toujours laissé les acheteurs potentiels en faire de même. Tant que c'est demandé gentiment et que le feeling avec la personne est bon, pas de raison de refuser.

avatar kernel62 08-02-2020 09:01
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

Citation
Barel13500
En ce qui concerne les trajets c'est boulot maison (40kms/jour) mais je compte alterner avec la voiture bien entendu

En fait, je voulais savoir quels quartiers/boulevards, périph/autoroutes tu vas faire. Rouler en intramuros exclusivement, c'est pas la même chose que d'habiter porte de clignancourt et aller taffer à Roissy. Mais si tu fais 40 bornes par jours, c'est que tu dois sortir un peu. Donc oui, pourquoi pas prendre >300cc. La gsxs ne sera pas hyper-agile en ville, mais elle aura la souplesse. Son guidon pas trop large aidera aussi. Il faudrait juste que tu essaies pour voir si le bridage ne te parait pas trop frustrant, car il est assez castrateur.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-02-20 09:02 par kernel62.

avatar Barel13500 08-02-2020 15:40
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

Merci bcp .

En ce qui concerne le bridage je pense que ca sera pas un probleme car etant novice je ne vais pas pousser , je cherche juste la securite au debut car j'apprehende bcp avec le periph ect les gens font attention a rien . Du coup j'ai peur de la moto ...

Apres faut savoir que je vais choisir mon modele en fonction de la beaute esthetique pour moi , vu que niveau performance je m'en fou un peu durant le A2 que je prenne de l'experience .

Un collegue de taf a une gsxs elle est magnifique je trouve .

avatar kernel62 08-02-2020 19:21
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

La suz', elle impose quand même plus qu'une petite cylindrée. Si tu es d'un grand gabarit, ça passera. Mais pour débuter, j'aurais tendance à conseiller une petite cylindrée, pour être plus à l'aise à se faufiler avec un poids réduit. Avec ton usage, le moteur va être à la fois sa force et sa faiblesse. Sa force par sa souplesse en ville et sa faiblesse par le bridage qui risque de te lasser au bout de quelques mois. Elle est pas mauvaise, donc si tu flashes dessus, vas-y.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-02-20 19:24 par kernel62.

avatar Barel13500 08-02-2020 20:14
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

Je fais 1m80 pour 80 kilos .

Ma copine est grande aussi .

Apres niveau budget sur lbcoin les prix sont a peut pret identique pour un modele de 2017 . Je prendrais pas en dessous 2016 deja quoi qu'il arrive .

avatar AS 08-02-2020 22:15
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

C'est qui m'inquiète un peu c'est que tu dis que tu as un peu peur de la moto, alors ne te force pas et ne te lance pas dans la moto si tu ne le sens pas. je sais que c'est facile à dire, moi qui n'ai jamais fait de périph and co, mais je reste sur ma conviction, on ne vient pas à la moto par nécessité(pour éviter les embouteillages) mais par passion. Si tu es stressé en moto tu vas vite te faire peur et jeter l'éponge. Tu y verras plus clair lors de tes premières séances de conduite. Prudence à toi

avatar Barel13500 08-02-2020 22:41
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

Oui , la peur c'est a cause des gens qu'elle vient .

Ca fait 4 mois que j'habite a Paris , j'ai vu 2 bikers au sol deja .

Apres la moto j'aime ca , petit j'avais deja une piwi lol .

J'ai jamais passe le permis car ma mere avait vraiment trop peur pour moi .

Moi je suis prudent , je prends pas la moto pour l'adrenaline , ni pour eviter les bouchons car je taff en decalé donc je suis pas a plaindre , mais parce que je trouve ca plaisant , surtout l'ete je me dis que ca va etre mortel de partir des weekend avec ma cop en moto .

avatar Lightning 08-02-2020 22:42
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

Citation
Laurentg
C'est qui m'inquiète un peu c'est que tu dis que tu as un peu peur de la moto, alors ne te force pas et ne te lance pas dans la moto si tu ne le sens pas.
Il a mal écrit : au lieu de dire qu'il a peur de la moto, il aurait du écrire qu'il a peur du périph' à moto.

Bref, il suffit de préconiser à notre ami les blvd des maréchaux.

Il se lancera sur le périph' à petites doses : d'abord d'une porte à la suivante entre 15h et 16h puis GAZZZ pour un tour de périph' en 10 minutes entre 4h23 et 4h33.

Ze prince noir is back in town !!

avatar Barel13500 08-02-2020 23:25
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

Mdrrrr le ghost ridee du 92 dans 6 mois haha .

En tout cas oui je me dis que si j'ai mon permis c'est que je maitrise la moto , du coup il n'y a pas de raison que ca n'aille pas .

avatar tom4 09-02-2020 09:17
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

attention à te dernière phrase :)
si tu as le permis, c'est que tu tiens debout à moto, que tu sais à peu près freiner, passer les vitesses et tourner :)

tom4

avatar kernel62 09-02-2020 10:31
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

Je rejoins tom4, le permis ce n'est qu'un droit à apprendre la moto sur la route. On ne maitrise rien au début. Le pire, c'est quelques semaines de roulages après le permis, on se sent plus à l'aise, on pense qu'on maitrise, alors que non, toujours pas. Il y a tellement de situations qui ne sont pas enseignées en moto-école que tu ne les apprends que quand tu y es confronté. Exemples : dans paris, tu remontes une file de voitures, l'une d'elle met plus de temps à redémarrer que celles devant, tu te dis que le gars est long à la détente, tu vas mettre un coup de gaz pour le doubler, alors qu'il est en train de laisser passer une voiture qui sort d'un garage, ou un piéton qui a décidé de traverser au milieu et évidement tu ne l'auras vu qu'au dernier moment. Sinon en inter-file, tu doubles un camion qui cachait une voiture devant lui, la voiture va décider de changer de file, parce qu'elle pensait qu'il n'y avait personne, car tu étais caché par ce premier, etc...
C'est d'autant plus dangereux pour ceux qui ont une utilisation 'utilitaire' des 2 roues et notamment beaucoup de scooteristes. Ils sont passés aux 2 roues uniquement pour optimiser leur temps de trajet et par conséquent, vont tirer encore plus sur la corde de la sécurité pour grappiller quelques minutes/secondes, parce que tout est fait pour perdre patience.
C'était mon cas aussi au début. Je me rends compte que je roule 'plus cool' aujourd'hui en gros cube qu'avec mon scooter 125. J'ai l'impression de faire le père la morale, alors que des fois, je me sens encore très con fasse à des conneries que je répète encore. On ne devient jamais un bon conducteur, j'essaie de toujours me remettre en question. Par contre, à côté, j'essaie d'aller quelques fois sur circuit, histoire lâcher la soupape et me faire plaisir. Faire le Rossi du périph en roulant à balle entre les voitures, c'est pas mon truc et ce n'est pas un signe de maitrise.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-02-20 10:33 par kernel62.

avatar Barel13500 09-02-2020 11:38
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

Faire le rossi sur le periph je pense que c'est le meilleur moyen de perdre la vie .

En ce qui concerne la securite :

Gants
Casque integral (Arai , shoei ...) lequel me conseillez vous ?
Jean + veste motard ?
Botte ?
Dorcale ?

Vous pouvez m'eclairer ?

Merci

avatar Flow 09-02-2020 22:24
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

Ton budget pourrait aider, ainsi que ton utilisation, vu que les équipements t'as un peu tous les prix.
Sinon pour faire simple,
Gants, manchette longue recommandée ainsi que les protections obligatoires qui vont bien
Casque, celui qui te va... parce que c'est quand même le plus important. Faut vraiment essayer. Tu peux trouver un référencement sur des sites genre les tests sharp
Jean + vestes, a voir selon ton utilisation, motard occasionnel ou par 'tout temps'.
Botte, haute de préférence, avec renfort malléole tibia sélecteur.
Dorsale, oui c'est mieux, soit intégrée a ton blouson soit à brettelles (qui couvre souvent une plus grande partie de ton dos). Tu as aussi le choix de prendre un airbag, certains possèdent en plus une dorsale.

avatar Barel13500 10-02-2020 23:17
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

Un casque peut s'acheter sur lbcoin s'il est à la bonne taille ?

J'avais reperer 2 annonces :

[www.leboncoin.fr]

[www.leboncoin.fr]


Ou il faut obligatoirement acheter au magasin ?

Merci

avatar Charlie_41 10-02-2020 23:52
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

Jamais d'occasion le casque !
La calotte se forme à la tête de celui qui le porte, et on a tous une morphologie différente.
De plus, oui, ça c'essaie, comme les bottes et les gants. Fais un test en magasin, et tu verra que d'une marque à l'autre les sensations n'ont rien à voir.
Mais on est un peu hors sujet là, il doit y avoir sur le repaire plein d'articles et discussions sur le sujet clin d'oeil

avatar Barel13500 11-02-2020 00:13
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

Je te remercie , on m'avait dis pareil au boulot.

avatar AnKoR 17-02-2020 17:35
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

Pour le casque, c'est surtout qu'il est impossible de savoir s'il est encore bon ou pas : faudrait le découper pour regarder la couche interne.
Aucun pro ne te vendra un casque d'occasion à moins qu'il s'agisse d'une erreur de taille du premier acheteur (et encore).

Je t'invite à choisir ton équipement AVANT ta moto. Tu sentiras la différence tout le temps, tu seras plus en sécurité et tu le garderas plus longtemps.
Pour ta première moto, prends une occasion basique pour tes 10 000km premiers km. Tu perdras moins de sous au changement, tes chutes de débutant te feront moins pleurer et tu seras plus sûr de ton choix de moto et de ton réel usage.

Pour Paris, je n'ai jamais connu mieux qu'une MSX125 même face à mon ex-moto en DCT et à mon actuelle 790adv.

La 690dukeIV (2016+) est une excellente machine avec ses qualités et ses défauts. Pour démarrer c'est ambitieux mais faut du self-control.
Dans Paris, tu ne l'exploiteras pas du tout et lui mettra juste des bornes même si elle fera le boulot.

Si tu es amoureux de cette moto après essai, fonce vers une occasion sûre (pro? car mécanique à respecter surtout au rodage) mais reste humble en sachant que tu n'as pas le bagage technique tant que tu n'auras pas fait les 10 000km.
Le choix d'une moto est un plaisir pas nécessairement en accord avec la raison, plus tu prends une moto efficace plus tu devras te forcer à rester humble pour ne pas te surestimer :
1) tu as le niveau technique pour la 125duke au début,
2) après les 4000km tu auras celui de la 390 environ
3) après les 10 000km, tu pourras commencer à retirer le mode pluie hors de Paris.
=> en parallèle il te faut survivre dans Paris, c'est le plus dur et tu dois prendre ton temps pour arriver à bon port (en retard souvent). Si tu trouves le temps long mais que tu remarques des trucs dangereux, c'est que tu as le bon rythme.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 17-02-20 17:39 par AnKoR.

avatar coxecab 26-02-2020 01:00
Re: Débutant 1ere moto : KTM 690 Duke

Il te suffira juste de gérer l embrayage pour trouver de la douceur au démarrage et à basse vitesse...sinon c est une moto très très facile légère maniable et vivante .. à conseiller car en plus elle freine très bien et la tenue de route est irréprochable..
Roule tranquille moteur froid et vérifie le niveau d huile moteur dès le rodage fini car certaines en consomment un peu plus que d autres ..
Si tu peux offre toi les dernières versions
Et pars te balader sur toutes les routes à moto en profitant du caractère vivant de cette super machine ..et de sa facilité..c est un régal .
Je parle en connaissance de cause ..

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter