Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Jeune fêlée cherchant à construire une moto

avatar Isis Clarke 03-04-2020 20:29
Jeune fêlée cherchant à construire une moto

Hello à tous et courage durant ce confinement, ça ne doit pas être évident de rester bloqué chez soi, quand on a des chevaux dormants dans le garage.

Dites-moi, beaucoup d'idées me passent par la tête en ce moment, dont une : puis-je créer une moto de A à Z, hormis le moteur et quelques pièces qu'il me faut forcément acheter ? Quelqu'un ici s'est-il déjà attelé à ce genre de projet ? Et sinon, connaissez-vous des youtubeurs motards qui ont développé un sujet là dessus ?

Je serai hyper enthousiaste à l'idée de concevoir ma propre moto, en fait. Je ne dis pas qu'elle sera aussi bien que les concepteurs, ingénieurs etc des grandes firmes moto, mais j'aimerais bien avoir quelque chose de sympa (et okay, une dose de masochisme...) à réaliser, en même temps que de m'entraîner et m'amuser avec ! (pas sur route, mais je possède plusieurs hectares de prairie, donc ça laisse de la marge pour bosser déjà mon équilibre, mes trajectoires etc)

L'idée, ce serait de construire quelque chose style honda cb500. Vous allez me dire que je peux trouver une vieille rombière pour ça, mais quand même, l'idée de construire ce modèle, ce serait vraiment merveilleux.

Votre avis ? Des idées ? Déjà des réalisations de faite, ou des gens que vous avez suivi ?

avatar L'iguane 03-04-2020 20:47
Re: Jeune fêlée cherchant à construire une moto

A mon avis, si tu en es à te poser ce genre de question, c'est que tu ne réalises pas la difficulté d'un tel chantier.
Créer une moto de A à Z hormis le moteur, ça veut dire concevoir un châssis... ce qui demande un minimum de connaissances sur la résistance des matériaux, et de pratique sur la réalisation des soudures.

Contente-toi de personnaliser une base existante, si le résultat roule et te plait, ce sera déjà une belle victoire.

avatar Isis Clarke 03-04-2020 20:57
Re: Jeune fêlée cherchant à construire une moto

Eh bien, entre le moment où j'ai poster ça et le moment où je suis allée regarder deux trois vidéos, dont une montrant la création d'un cadre tubulaire, j'ai fait "IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIK mais t'es vraiment malade ma vieille, t'as pas du tout les outils, et ça n'est pas du tout comme ce que tu étais en train d'imaginer" xD

Je pense que je vais suivre plutôt un conseil comme le tien. :')

Une moto de la casse pourrait-elle faire l'affaire ? Jusqu'à un certain degré d'endommagement, évidemment.

avatar kernel62 04-04-2020 09:51
Re: Jeune fêlée cherchant à construire une moto

Pars sur une petite 125 pour apprendre la mécanique, c'est la meilleure école. Genre une petite cbr125, tu pourras t'amuser à faire du stunt avec. Une pierre, 2 coups en somme.
Si c'est pour rouler dans les champs, tu peux partir sur un dirt bike ou pit bike, du genre en 80cc, il y a de quoi s'amuser, sans partir sur des projets qui ne verront jamais la fin.

avatar Isis Clarke 04-04-2020 12:17
avatar L'iguane 04-04-2020 14:24
Re: Jeune fêlée cherchant à construire une moto

Tiens, juste pour te donner une idée de ce qu'on peut faire à partir d'une simple Suzuki 125 GN

Suzuki_125GN_st1pz.jpg


P1020159.JPG


avatar Le Modérateur 04-04-2020 15:51
Re: Jeune fêlée cherchant à construire une moto

çà tombe bien, à partir de la semaine prochaine, on restaure une moto de A à Z, une vieille sportive... et on vous retracera le boulot à suivre sur le Repaire

avatar kernel62 04-04-2020 17:05
Re: Jeune fêlée cherchant à construire une moto

Super idée, le genre de chose que j'aime bien suivre.

avatar Isis Clarke 04-04-2020 23:28
Re: Jeune fêlée cherchant à construire une moto

Grave, je suis chaude patate pour voir ça !

avatar Godzilla 05-04-2020 14:17
Re: Jeune fêlée cherchant à construire une moto

Sur le forum TRX 850, quelqu'un a émis l' excellente l'idée de faire fabriquer un bras oscillant en treillis.cool

Ben calculer les formes, les épaisseurs, choisir la matière pour le poids, s'inquiéter de la rigidité, c'est un boulot conséquent. Alors, une moto complète...

A la limite, trouver quelqu'un qui le fabrique est le plus simple.
J'ai vu une Ducati 750SS avec un bras oscillant maison de section carrée par exemple.

Mais on est loin de l'esthétique d'un bras oscillant en treillis de sections rondes.

avatar nicoxj900 07-04-2020 14:41
Re: Jeune fêlée cherchant à construire une moto

Hello,

Pour ma part, je conseille de partir sur (comme dit au dessus) une 125, mais je privilégierais un petit bi 4T à l'ancienne, type CB 125 ...

C'est robuste, et super simple à régler et maintenir.

Sinon, à l'opposée tu peux te lancer sur un mono 2T, mais ça demandera nettement plsu d'entretien ...

@David >> tu te lances dans quelle sportive ?

avatar JOKER5 09-04-2020 14:35
Re: Jeune fêlée cherchant à construire une moto

Hello, je propose le délire total de partir sur une 125cc sans moteur et d'en faire une 100cc entièrement électrique se chargeant de façon autonome grâce à un groupe électrogène. Il faut mettre 2 moteurs électriques dans les moyeux des roues. Le cadre reçoit le groupe électrogène 100cc et les batteries. D'énormes pots d'échappement stylisés mais factices peuvent contenir des batteries supplémentaires. .. Là on n'est pas en terrain connu.

avatar fift 09-04-2020 18:01
Re: Jeune fêlée cherchant à construire une moto

Donc ce serait une moto électrique pour laquelle il faudrait faire le plein ?

avatar JOKER5 09-04-2020 18:26
Re: Jeune fêlée cherchant à construire une moto

Faire le plein, ou aller trouver une borne électrique au choix. L'alternative permet de ne pas être bloqué sur le bord de la route. Mais il ne s'agirait pas d'une hybride.

avatar kernel62 09-04-2020 21:55
Re: Jeune fêlée cherchant à construire une moto

Mais pourquoi Harley n'a pas pensé à ça pour la livewire ?!

avatar 1364 10-04-2020 08:49
Re: Jeune fêlée cherchant à construire une moto

Y'en a qui comme qui dirait... oublient qu'on ne peux pas mettre n'importe quel type de moto sur la route... je veux dire sur route ouverte.
Donc, pour résumer, une "pas" hybride avec groupe électrogène, Gégène, qui réclame autant d'essence que d'électricité, ben, faudra – si toutefois elle est construite un jour – qu'elle circule sur voies privées. Sinon, case homologation obligatoire!
Et là, c'est plus du tout la même limonade!dingue

avatar La Puce 15-04-2020 14:08
Re: Jeune fêlée cherchant à construire une moto

La saga restauration d'une sportive est lancée !
Rendez-vous tous les lundi, mercredi et vendredi pour suivre l'aventure !

[www.lerepairedesmotards.com]

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter