Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto 125 débutant: Astor Orcal ou Mash seventy ?

avatar Fifi 21-05-2020 22:46
Moto 125 débutant: Astor Orcal ou Mash seventy ?

Bonjour a tous !
Désolé si le sujet a été fait 1000 fois mais j'ai besoin de conseil de gens passionnés et bienveillants. Je vais essayer de faire rapide :)

Je souhaite m'acheter une moto 125. Je n'ai jamais conduit de moto, seulement des scooters. Mais j'envisage de peut être passer mon permis moto dans quelque temps.

Mon choix s'est porté vers les modèles 125 style Astor Orcal ou Mash seventy. Une gamme de prix pas très élevé et un look que j'apprécie. Cela peut il me convenir sachant que :
- Je roule en ville Marseille ( trajet maison/travail de 10km )
- j'ai un gros gabarit ( 1,72 m pour 100kg)
- je souhaite un première approche facile ( apprendre tout le côté un peu Méca et entretien)

Je sais très bien que ses marques ne valent pas Yamaha et consorts mais bon.
Merci d'avance pour vos conseils et réponses !

avatar Sasapoune 22-05-2020 09:27
Re: Moto 125 debutant

Esthétiquement je préfère la mash seventy qui est trop magnifique!
Pour le reste je n’ai pas d’avis, désolée je n’y connais rien.
Est-ce que tu peux les voir / tester en magasin pour te faire un avis?
Par contre comme il faut faire 7 heures de formation (je sais pas trop combien ça coute mais dans ma moto école ça doit faire du 300 euros), et une mash je vois c’est 2000 euros. 2300 Euros ça te paie ton permis moto. Et quid de la décote de ta 125 à la revente?
Si ton objectif c’est le permis moto fonce direct non? Je n’étais jamais montée sur une moto non plus et je n’avais aucun talent (faut se l’avouer) la première heure d’évaluation je suis tombée 2 fois et aujourd’hui j’ai ma moto!
Après oui côté mécanique c’est peut être plus simple une 125 (bon après si elle est neuve tu vas pas vraiment bidouiller, ou très rarement du coup à part apprendre les trucs simples et réguliers que tu pourrais faire sur une moto aussi).
Je sais pas je pose questions. Lol

avatar Fifi 22-05-2020 09:53
Re: Moto 125 debutant

Merci de ta réponse !
J'ai pas posé les questions dans l'ordre : j'ai déjà mon attestation 125 mais j'ai conduis un scooter . En fait je vois plutôt ça dans le sens où je prend une 125, si je vois que les sensations sont là je me motive et je repasse code et permis motow sinon je la revend . Le problème c'est que faire un essai en magasin si j'ai jamais passé de vitesse...
Je me demande aussi si c'est modèle sont satisfaisants pour l'utilisation que j'en ferai !

avatar Sasapoune 22-05-2020 10:33
Re: Moto 125 debutant: Astor Orcal ou Mash seventy ?

Hum.
Du coup ça m’interpelle un peu. Lol
Tu passes pas sur une 125 boîte manuelle pour la formation 125?
Alors moi je te dirais un truc très simple: tu fais une heure d’évaluation moto (chez moi c’était obligatoire j’ai payé que l’heure et je n’étais engagée à rien. 45 euros) et tu verras d’une si tu sais passer les vitesses et de deux si ça te plaît. En gros si t’es capable de monter sur une 125.
En fait globalement je te dirais de faire des heures pour apprendre à te servir d’une 125 (et pas d’un scooter; vis à vis des freins, des vitesses...).

Pour les modèles je laisse les autres répondre.

avatar Fifi 22-05-2020 12:37
Re: Moto 125 debutant: Astor Orcal ou Mash seventy ?

Et non parce que l'endroit où je l'ai passé n'avait pas de moto disponible. Mais c'est pas con, je vais prendre 1h de leçon on va voir ce que ça donne !
Merci

avatar Oyomanouille 22-05-2020 19:50
Re: Moto 125 débutant: Astor Orcal ou Mash seventy ?

J'ai eu une Orcal Astor en 2018 (8000km en 1 an et demi).
Si j'en suis mon expérience, tu auras des soucis de boîte, d'embrayage, et d'injection (calage à chaud et à froid).
Mon concessionnaire n'a rien put faire.
À mon avis la conception est mauvaise (cela est flagrant concernant le réglage de l'embrayage par exemple, la molette se dévissait tout le temps...).
Attention à la corrosion des jantes, du bras oscillant, de certains endroits des garde-boue faussement chromé.

Je pense que la mash n'est guère mieux, mais je ne peux pas vraiment dire.

Par contre la sonorité de l'échappement et la position est sympa.
À voir si tu veux bricoler mais perso c'est plus jamais...

avatar Artan 23-05-2020 08:56
Re: Moto 125 débutant: Astor Orcal ou Mash seventy ?

bonjour,
J'ai acheté une Mash Seventy pour ma 1ere 125 cm3, j'ai tout de suite eu envie de passer le permis moto! je suis en plein dedans, juste la circulation qui me reste a passer! Pour moi ma Mash a été une super moto pour apprendre, une gueule d'enfer, pot saucisson chromé et elle a été toute repeinte en noire! j'aime son esthétique, sa facilité de bricolage, elle a un joli bruit (qui peut être perfectionné). Bref j'aime les café racer et custom, elle ressemble bcp à ne triumph bonneville , marque que j'affectionne pour ma prochaine "vraie moto".
je l'ai achetée peu chère (peuchereuhhh) et avec quasi rien en km et je la revendrai facilement! pense à ça aussi.
en bref j'en suis super content, très fiable aucuns problèmes mécaniques, consomme peu, je fais 250 km environ avec un plein à ... 9 euros! et très jolie gueule.
bonne route à toi
janfi

avatar 1364 23-05-2020 10:40
Re: Moto 125 débutant: Astor Orcal ou Mash seventy ?

Janfi (n'en fait) pas tout un fromage! +1 pour lui!

Je pense que c'est l'approche que tu dois avoir.

Et si Janli les diverses critiques, avec des modèles d'origine chinoise, tu devras par nécessité te mettre à faire de la mécanique!

Bon, si toutefois, tu as une vis qui se desserre trop facilement, et de manière répétitive, comme pour Oyomanouille, ben, tu y mets un point de colle cyanoacrylate, genre superglue, un point, hein! pas tout le berlingot! Si tu ne dispose pas de loctite frein de filet normal (doux, quoi!), et cela la freinera dans ses désirs de liberté.

Enfin, freine là, après l'avoir nettoyée à l'essence ou au diluant anti-graisse, parce que si tu freines sur de la graisse, ben... ça dérapera durant toute la course! Of course! clin d'oeil

avatar Fifi 31-05-2020 23:03
Re: Moto 125 débutant: Astor Orcal ou Mash seventy ?

Merci a tous pour vos retour ! J'ai décidé de partir sur une Orcal Sirio. De tout ce que j'ai lu sur internet ça reste le meilleur choix en terme de premier prix. J'ai été rassuré par le discours du vendeur aussi qui s'y connait bien en bécane ( bon ça reste un vendeur mais le feeling est bien passé. )
Je la récupère Vendredi. Je ferai un point et mon ressenti après une petite semaine de conduite :)

avatar Sasapoune 01-06-2020 07:59
Re: Moto 125 débutant: Astor Orcal ou Mash seventy ?

Félicitations. Bonne route et fais attention.

avatar charles75_ 22-04-2021 21:42
Re: Moto 125 débutant: Astor Orcal ou Mash seventy ?

Bonjour Fifi,

Je suis dans la même réflexion que vous, mais 1 an après !

Finalement, avec l'expérience que vous avez acquise, est-ce que la Orcal Sirio vous satisfait ? Si vous avez quelques instants pour nous proposer un petit retour, c'est avec plaisir que je vous lirez. Merci beaucoup.

Très belle soirée,

Charles

avatar Fifi 23-04-2021 00:18
Re: Moto 125 débutant: Astor Orcal ou Mash seventy ?

Bonjour !

Alors je viens juste de la revendre pour repasser en scooter dont j'ai besoin pour mon job de livreur.
J'ai failli verser un petite larme ! Cette moto était juste géniale. Après je suis pas un expert moto mais pour une première expérience rien a dire.
Disque avant et arrière, freinage très bon. Vivre un peu au dessus de 85km/h mais c'est normal. 500km avec un plein, assez maniable pour se glisser dans le trafic. J'ai du faire 3000km en 1 ans et aucun soucis a noté. Après sur une plus longue durée je peux pas dire. Je sais pas ce que valent les dernières Mash mais en tout cas Orcal je recommande !

avatar charles75_ 26-04-2021 15:48
Re: Moto 125 débutant: Astor Orcal ou Mash seventy ?

Merci beaucoup de votre retour d'expérience

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter