Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avatar John 13-08-2020 17:14
Commencer avec un Custom

Bonjour à tous,

Voilà, passioné de moto depuis très longtemps.
Je passe enfin le cap de passer le permis :)

Au début j'ai longuement hésité à faire la formation 125 (30 ans, titulaire du permis B depuis 11 ans et papa de 2 enfants), pour engendrer de l'expérience et par la suite passez le permis moto, au final je me suis dis autant faire le permis moto directement quit à commmencer avec une 125, qu'en pensez-vous ?

Le Choix de la 125, est dans un sens, pour moi je pense une sécurité et rassurer ma partenaire qui a peur de la moto, mais aussi une question financière (Assurance et acquisition moins onéreuse).

Après avoir réfléchis j'ai peur qu'avec une 125 cela soit encore plus dangereux quand je prendrais la voie rapide (dans mon secteur plutôt 110 - mais sinon en règle générale 90) par exemple.. doubler un camion ou autre possible ?

Du coup je me tourne vers vous afin de me conseiller sur des customs (j'avais un modele en 125 que je n'arrive pas à m'enlever de la tête la Keeway K-light ou SUperlight) que pensez-vous niveau cylindrée faut-il que je monte ? 250 cc ? ou 500 ?

Budget 3000 ou 4000¤ environ. Occasion ou neuve (pas d'importance juste l'histoire du rodage ^^).
L'utilisation sera travail et ballade (pas quotidien pour le moment, mais qui c'est)..

Merci de votre aide, car c'est le flou total question.

avatar dood 13-08-2020 17:40
Re: Commencer avec une Custom

Lier la sécurité à la cylindrée, c'est un peu fragile.
On peut se faire très mal en 50.

La puissance nécessaire ( suffisante ) dépend surtout de l'usage prévu.

Rouler à moto implique des choses, dont l'entourage fait partie (conjoint, enfants), car tous peuvent porter les conséquences de ce choix.
Passe le permis s'inclue dans un projet, qui se discute, mature, se concrétise (ou pas)

avatar Motard passager 13-08-2020 17:48
Re: Commencer avec une Custom

Custom pour aller travailler ? il faut pas qu'il soit trop radical en terme de position.

Je chercherais du côté des bi-cylindres récents type Vulcan ou Rebel.
L'avantage c'est qu'ils sont A2 et dotés de l'ABS.

En plus ancien il y a la rebel 750 ou le virago. (250 déjà bien mais rare ou 535)

avatar John 13-08-2020 18:54
Re: Commencer avec une Custom

Merci, mais je ne lie pas la cylindrée à la sécurité, juste en terme de dépassement et de reprise, j'ai un doute sur une voie rapide. C'est tout.
Apres il s'agit d'un choix mâture et longuement discuté.

avatar dood 13-08-2020 19:58
Re: Commencer avec une Custom

Citation
John
Merci, mais je ne lie pas la cylindrée à la sécurité, juste en terme de dépassement et de reprise, j'ai un doute sur une voie rapide. C'est tout.
Apres il s'agit d'un choix mâture et longuement discuté.
À la bonne heure !
En effet, sur voie rapide, 125, il est souvent dit que pour dépasser, on peut, mais que la puissance manque pour le faire relativement rapidement.
En gros il n'y a rien à espérer, le moulin est à toc.
Sur les autres axes, ( 80/90), je ne sais pas.
En tout cas, la question :vaut-il mieux une licence 125 pour après payer en A2 ou passer directement ou A2 se pose assez régulièrement.
Mais pourquoi un custom?

avatar John 13-08-2020 20:22
Re: Commencer avec une Custom

Citation
dood
Citation
John
Merci, mais je ne lie pas la cylindrée à la sécurité, juste en terme de dépassement et de reprise, j'ai un doute sur une voie rapide. C'est tout.
Apres il s'agit d'un choix mâture et longuement discuté.
À la bonne heure !
En effet, sur voie rapide, 125, il est souvent dit que pour dépasser, on peut, mais que la puissance manque pour le faire relativement rapidement.
En gros il n'y a rien à espérer, le moulin est à toc.
Sur les autres axes, ( 80/90), je ne sais pas.
En tout cas, la question :vaut-il mieux une licence 125 pour après payer en A2 ou passer directement ou A2 se pose assez régulièrement.
Mais pourquoi un custom?


😊, du coup je pense partir sur le a2 direct au moins pas "limité" à prendre une 125.
Pourquoi une custom ? Hmmm, je dirais ce caractère qu'elle dégage, j'ai toujours été attiré par ça, que par une trail ou roadster. La légende de la Harley 🥰. Apres je suis pas fermé, car par exemple la ern6 ou la cbr500 sont des sportives que j'aime bien.

avatar John 13-08-2020 20:24
Re: Commencer avec une Custom

Citation
olivierzx
Custom pour aller travailler ? il faut pas qu'il soit trop radical en terme de position.

Je chercherais du côté des bi-cylindres récents type Vulcan ou Rebel.
L'avantage c'est qu'ils sont A2 et dotés de l'ABS.

En plus ancien il y a la rebel 750 ou le virago. (250 déjà bien mais rare ou 535)

Pour du quotidien, la custom ne serait pas l'idéal ? Effectivement la vulcan est très sympathique, par contre va falloir la bridé mais très sympa.
Merci

avatar Oyomanouille 13-08-2020 21:01
Re: Commencer avec une Custom

Alors attention la rebel est beaucoup moins coupleuse et confortable que la rebel.

Mais elle est plus jolie selon moi et position moins typée custom.

Choix pas évident. Pour aller bosser les deux iront, mais pour voyager avantage Vulcan.

avatar Charlie_41 13-08-2020 21:44
Re: Commencer avec une Custom

Citation
Oyomanouille
Alors attention la rebel est beaucoup moins coupleuse et confortable que la rebel.
question

avatar Oyomanouille 13-08-2020 22:00
Re: Commencer avec une Custom

Mince ouf
La rebel est moins coupleuse et confortable que la Vulcan lol.
J'ai essayé les deux récemment.

avatar dood 13-08-2020 22:20
Re: Commencer avec une Custom

500 vs 650

Ipso: plus de couple, ce qui est le principal dans le cas présent
Par contre plus de poids, c'est à considérer.

Le 650 kawa, franchement, entre bridé et full, j'ai pas vu de différence ( mais j'ai pas dépassé les 5000 tours, j'ai respecté le rodage ange )

Ma femme est dans la même démarche 125 vs A2, aussi vers du custom.

Elle a décidé le A2 ( tant mieux à mon sens), mais opte plutôt pour la rebel.

avatar John 13-08-2020 22:50
Re: Commencer avec une Custom

Citation
dood
500 vs 650

Ipso: plus de couple, ce qui est le principal dans le cas présent
Par contre plus de poids, c'est à considérer.

Le 650 kawa, franchement, entre bridé et full, j'ai pas vu de différence ( mais j'ai pas dépassé les 5000 tours, j'ai respecté le rodage ange )

Ma femme est dans la même démarche 125 vs A2, aussi vers du custom.

Elle a décidé le A2 ( tant mieux à mon sens), mais opte plutôt pour la rebel.

Merci beaucoup pour les infos 😊
Niveau assurance j'irais voir ce que ça donne une 650 bridé du coup 😊

avatar dood 13-08-2020 23:57
Re: Commencer avec une Custom


Passe le permis, déjà !
Bon courage et amuse toi bien

avatar Sasapoune 14-08-2020 08:11
Re: Commencer avec une Custom

Je te dirai aussi passe le permis déjà.
C’est pas un permis simple. C’était bien plus difficile que ce que j’imaginais et j’ai encore des amis qui s’y cassent les dents (genre 3 passages de plateaux ratés pour un de mes amis récemment).
Si ça se trouve à rouler avec ta moto d’auto école tu vas aimer le style de conduite et ne plus vouloir de custom. Ou pas tout de suite. Ou pas que ça.

Alors go le permis déjà.

avatar John 14-08-2020 09:55
Re: Commencer avec une Custom

Citation
Sasapoune

Si ça se trouve à rouler avec ta moto d’auto école tu vas aimer le style de conduite et ne plus vouloir de custom. Ou pas tout de suite. Ou pas que ça.

Possible :)

Ouui on se concentre sur le permis !
Mais c'était juste pour également déterminé un Budget.
Et niveau équipement, j'ai vu des pantalons spécial moto type Jean - il y a une différence avec les jeans habituels ?

Et surtout avant la moto, va falloir que je me penche sur casque, blouson, gants... lol.

avatar Dblz 14-08-2020 10:09
Re: Commencer avec une Custom

Custom pour débuter, voir pour toujours, c'est très bien. Et au moins c'est joli, et souvent pratique (plein d'endroits pour attacher la tente, les sacoches, etc.)

Je dirais, la 125 sur voies rapides, oublie, tu vas mourir. C'est pas fait pour. Y'a 20 ans, peut-être (et encore). De nos jours, nada.
Pourquoi ? Aucune reprise, obliger de te lancer "à fond", et de faire tout ton possible pour ne pas perdre de vitesse acquise et finalement te faufiler comme un con partout où tu pourras, sans ralentir.

Et paf la crêpe.

Sans compter qu'on m'a toujours dit, à moto on n'a pas de carrosserie, mais on a de la patate pour ouvrir gaz en grands et s'extirper de cette merde quand ça devient pourri.
Avec une 125, t'as ni carrosserie, ni patate.

Que ça soit une 125 ou une 1300, c'est toi qui décide de ta vitesse. J'ai une moto de 100ch, je roule à 80-90. Si je vois que devant moi le mec a un comportement non fiable, je tombe 2 voir 3 rapports (car je suis la plupart du temps sous 4000), gaz en grand, et je me place devant lui. Quand il fera un tête à queue, il ne m'impactera pas. Avec une 125 tu restes derrière lui, et tu pries.

La Vulcan 650 est une très bonne moto, tout à fait fiable et confortable, avec un cadre moderne (on peut pencher sans qu'elle se torde en deux de rire).
La Rebel 500 pas essayé. Me semble très bien. Et niveau fiabilité, même moteur que la nouvelle CB500, aucun soucis.

avatar John 14-08-2020 11:08
Re: Commencer avec une Custom

Citation
Dblz
Custom pour débuter, voir pour toujours, c'est très bien. Et au moins c'est joli, et souvent pratique (plein d'endroits pour attacher la tente, les sacoches, etc.)

Je dirais, la 125 sur voies rapides, oublie, tu vas mourir. C'est pas fait pour. Y'a 20 ans, peut-être (et encore). De nos jours, nada.
Pourquoi ? Aucune reprise, obliger de te lancer "à fond", et de faire tout ton possible pour ne pas perdre de vitesse acquise et finalement te faufiler comme un con partout où tu pourras, sans ralentir.

Et paf la crêpe.

Sans compter qu'on m'a toujours dit, à moto on n'a pas de carrosserie, mais on a de la patate pour ouvrir gaz en grands et s'extirper de cette merde quand ça devient pourri.
Avec une 125, t'as ni carrosserie, ni patate.

Que ça soit une 125 ou une 1300, c'est toi qui décide de ta vitesse. J'ai une moto de 100ch, je roule à 80-90. Si je vois que devant moi le mec a un comportement non fiable, je tombe 2 voir 3 rapports (car je suis la plupart du temps sous 4000), gaz en grand, et je me place devant lui. Quand il fera un tête à queue, il ne m'impactera pas. Avec une 125 tu restes derrière lui, et tu pries.

La Vulcan 650 est une très bonne moto, tout à fait fiable et confortable, avec un cadre moderne (on peut pencher sans qu'elle se torde en deux de rire).
La Rebel 500 pas essayé. Me semble très bien. Et niveau fiabilité, même moteur que la nouvelle CB500, aucun soucis.

Ahah merci pour cette leçon sur les 125 :), ca confirme du coup mes doutes !
Tu as raison peu importe la cylindrée c'est toi qui décide de la vitesse !
Merci beaucoup pour les conseils !

avatar Dblz 14-08-2020 15:48
Re: Commencer avec une Custom

Ceci étant dit, les 2 premières années de permis sont déterminantes pour savoir combien de bras et de jambes te seront disponibles pour effectuer les suivantes, et ce, quelle que soit la moto.

En ce qui me concerne, je commence à me connaitre : meilleure est la moto (meilleur cadre, meilleurs amortos, meilleurs freins, etc.) et plus j'ai envie de l'exploiter, et plus je roule vite tout le temps.

Les motos custom sont en gros pas efficaces (cadre bof, freins bof, amortisseurs bof et mal placés, etc.) et ne donnent pas envie d'allumer, juste de rouler normalement. Sauf que la Vulcan 650 me donnait quand même envie d'allumer, avec son ptit twin rageur qui aime bien s'amuser au dessus de 5000 et son cadre "tout à fait correct". Elle mérite son qualificatif de "power cruiser light". Je roulais bien plus fort et plus vite avec la Vulcan 650 qu'avec mon Sportster 1200.

Si la 500 Rebel te convient en terme de position de conduite, place pour madame (confort), etc. elle peut être une option tout à fait viable même sur le très long terme. Avec 47Ch on a en gros les accélérations d'une voiture de 150ch-180Ch, ça suffit tout à fait sur route. Au délà c'est du "confort" mais c'est pas indispensable.

Après tu peux aussi regarder du côté des Guzzi V9. La puissance est en gros la même que pour les 500 Rebel, mais la moto est plus lourde, plus grosse, plus confortable, le moteur plus gros mais qui tourne plus lentement, et qui n'incite pas à rouler "sport". On peut quelque part dire que c'est la même chose mais avec plus de confort et de place pour s'installer sur la moto.
A voir si ça se fait en A2. Le doublement de cylindrée fait qu'on sent moins le poids du passager, et que le moteur tourne moins vite. Mais sinon en terme de puissance (autour de 50 cheveaux) c'est kif-kif. En comparaison la Vulcan 650 est plus pousse au crime, et a plus de patate.

Y'a aussi la Yamaha Bolt XV950. Très bonne moto très fiable, look quasi comme harley sportster, et 50 cheveaux. Existe probablement en A2. Peut-être le meilleur compromis, car les Guzzi V9 sont un peu moins fiables que les Honda/Yamaha. Le refroidissement par air ne pose absolument aucun problème, même en ville dans les bouchons, si on fait les vidanges comme il faut (= mini une fois par an)

avatar Sasapoune 14-08-2020 16:03
Re: Commencer avec une Custom

Moi je te dirais un blouson + une dorsale externe (même si c’est moins niveau confort c’est quand même plus secure que les dorsales par défaut dans les blousons).
Les jeans de moto sont renforcés sur certaines zones en kevlar. Donc mieux qu’un jeans normal. Mais normalement le must ça reste le cuir. Mais bon au quotidien le cuir bof. Pis ça a un style qu’on veut ou pas.
Le casque regarde les notes des crash test.
Pour les chaussures bottes ou baskets moto montantes. Faut englober la cheville. Perso j’ai des baskets moto montantes mais j’ai eu que des bleus aux tibias quand j’ai passé mon permis (du coup des vraies bottes m’auraient couvertes je pense).
Les gants à bien choisir. J’ai mal choisi les miens et je me suis retrouvée à en racheter. Je les avais acheté quand j’étais passagère et ils étaient trop petits pour moi (j’ai des grands doigts). Résultat quand je conduis ça me gêne il y a des doigts que j’arrive pas à plier bien à cause de la taille trop petite! Donc on prend le temps d’essayer dans tous les sens!

Et pour tous les équipements : il faut essayer. Pas d’achat sans essai.

avatar John 14-08-2020 20:45
Re: Commencer avec une Custom

Citation
Sasapoune
Moi je te dirais un blouson + une dorsale externe (même si c’est moins niveau confort c’est quand même plus secure que les dorsales par défaut dans les blousons).
Les jeans de moto sont renforcés sur certaines zones en kevlar. Donc mieux qu’un jeans normal. Mais normalement le must ça reste le cuir. Mais bon au quotidien le cuir bof. Pis ça a un style qu’on veut ou pas.
Le casque regarde les notes des crash test.
Pour les chaussures bottes ou baskets moto montantes. Faut englober la cheville. Perso j’ai des baskets moto montantes mais j’ai eu que des bleus aux tibias quand j’ai passé mon permis (du coup des vraies bottes m’auraient couvertes je pense).
Les gants à bien choisir. J’ai mal choisi les miens et je me suis retrouvée à en racheter. Je les avais acheté quand j’étais passagère et ils étaient trop petits pour moi (j’ai des grands doigts). Résultat quand je conduis ça me gêne il y a des doigts que j’arrive pas à plier bien à cause de la taille trop petite! Donc on prend le temps d’essayer dans tous les sens!

Et pour tous les équipements : il faut essayer. Pas d’achat sans essai.

Super merci pour les infos, une dorsale externe est sans doute aussi mieux si on veux un blouson été et un blouson hiver 😊
Je serais très attentif à tous ça, car bon c'est le minimum et la base 😊

avatar John 14-08-2020 20:57
Re: Commencer avec une Custom

Citation
Dblz
Ceci étant dit, les 2 premières années de permis sont déterminantes pour savoir combien de bras et de jambes te seront disponibles pour effectuer les suivantes, et ce, quelle que soit la moto.

En ce qui me concerne, je commence à me connaitre : meilleure est la moto (meilleur cadre, meilleurs amortos, meilleurs freins, etc.) et plus j'ai envie de l'exploiter, et plus je roule vite tout le temps.

Les motos custom sont en gros pas efficaces (cadre bof, freins bof, amortisseurs bof et mal placés, etc.) et ne donnent pas envie d'allumer, juste de rouler normalement. Sauf que la Vulcan 650 me donnait quand même envie d'allumer, avec son ptit twin rageur qui aime bien s'amuser au dessus de 5000 et son cadre "tout à fait correct". Elle mérite son qualificatif de "power cruiser light". Je roulais bien plus fort et plus vite avec la Vulcan 650 qu'avec mon Sportster 1200.

Si la 500 Rebel te convient en terme de position de conduite, place pour madame (confort), etc. elle peut être une option tout à fait viable même sur le très long terme. Avec 47Ch on a en gros les accélérations d'une voiture de 150ch-180Ch, ça suffit tout à fait sur route. Au délà c'est du "confort" mais c'est pas indispensable.

Oui la question est, est ce que je choisis pas la rebel (je la trouve très très belle lol) et possibilité de la bridé pour la valider en a2. Mais du coup grosse cylindrée quand même donc allumé par l'assurance 😭 mais vu que j'ai l'optique de faire la passerelle quand l'occasion se présentera et du coup debridage 😊 pas de nouvelle achat moto)
Ou je pars sur par exemple la Honda cbr300 (pas custom mais pour commencer) et du coup moins d'allumage niveau assurance mais je pense que du coup je changerai pour mon premier amour 🥰..
Choix cornélien. Mais bon j'ai le temps de réfléchir. Et vous m'aidez beaucoup aussi !

avatar Dblz 17-08-2020 14:14
Re: Commencer avec une Custom

Les assureurs compétents en moto ne te font pas payer en fonction (croissante) de la cylindrée de la moto, mais selon des critères objectifs et plus intelligents comme les statistiques d'accidentologie du modèle, son rapport poids/puissance, le coût des pièces à remplacer, etc.

avatar dood 17-08-2020 14:57
Re: Commencer avec une Custom

Citation
John
Oui la question est, est ce que je choisis pas la rebel (je la trouve très très belle lol) et possibilité de la bridé pour la valider en a2. Mais du coup grosse cylindrée quand même donc allumé par l'assurance 😭 mais vu que j'ai l'optique de faire la passerelle quand l'occasion se présentera et du coup debridage 😊 pas de nouvelle achat moto) [/quote


Donc là tu parles de la Vulcan (650 kawa, bridable A2)
La rebel, 500, Honda, c'est du A2 natif. Se débride pas, car pas bridée

avatar John 17-08-2020 17:20
Re: Commencer avec une Custom

Citation
dood

Donc là tu parles de la Vulcan (650 kawa, bridable A2)
La rebel, 500, Honda, c'est du A2 natif. Se débride pas, car pas bridée[/quote]

Ah oui non désolé c'est bien la 500 de honda :)

avatar John 17-08-2020 17:20
Re: Commencer avec une Custom

@dood

Ah oui non désolé c'est bien la 500 de honda :)

avatar John 17-08-2020 17:22
Re: Commencer avec une Custom

Citation
Dblz
Les assureurs compétents en moto ne te font pas payer en fonction (croissante) de la cylindrée de la moto, mais selon des critères objectifs et plus intelligents comme les statistiques d'accidentologie du modèle, son rapport poids/puissance, le coût des pièces à remplacer, etc.

Bah les devis que j'ai pu faire pour avoir un avis du tarif allait en ce sens.. apres je m'y suis pas trop attardé dans le sens ou c'était pour avoir ne idée du coup et donc le budgetisé. :)

avatar dood 17-08-2020 17:26
Re: Commencer avec une Custom

question
Euh: la rebel ne se débride pas...

Ca n'empêche pas la passerelle, ni de la garder ensuite. Mais si ton garageot te dit qu'il va la débrider, c'est une arnaque

avatar John 17-08-2020 19:49
Re: Commencer avec une Custom

Citation
dood
question
Euh: la rebel ne se débride pas...

Ca n'empêche pas la passerelle, ni de la garder ensuite. Mais si ton garageot te dit qu'il va la débrider, c'est une arnaque

Ah oui non je me suis trompé 😅 ou mal lu... En tout cas oui elle ne se debride pas et je la préfère à la vulcan

avatar yo82 11-10-2020 18:11
Re: Commencer avec une Custom

Salut à tous,
Je me posais la même question que John, même profil (33 ans, permis B depuis 14 ans). J'ai fait la formation 125 et je roule sur un supermot' chinois vraiment pas mal, un masai Xray 125.

Mais voilà, après deux mois en 125... je me suis inscrit en moto école pour passer le A2. Et j'aimerais bien un custom par la suite. Je suis plutôt très grand (presque 2 m), donc en gros j'ai pas trop le choix : il me fait une moto haute, ou une moto longue. Trail ou custom quoi. Comme j'ai pas le budget pour une KTM smcr, je suis passé chez le concessionnaire honda pour voir cette petite rebel de près.

Et là super surprise : qu'on fasse 1m60 ou 2 mètre, on est bien dessus, du moins en statique, ça rentre, on a le dos bien droit, on a pas le guidon dans les genoux, bref un vrai fauteuil de bureau.

Et puis gros avantage : elle est pas bridée, on peut monter dans les tours et taper dedans sans frustration.

La vulcan S me plait bien aussi, j'ai prévu de passer chez kawa, mais c'est 1000 balles de plus neuf, donc plus cher en occas aussi, c'est bridé et avec le A si on aime les gros custom qui font pop-pop pop-pop avec un couple de camion on finit en harley ou indian... donc je vois pas trop l'intérêt de la vulcan.

Si quelqu'un a un conseil je suis preneur ! Merci et grand V à tous :)

avatar John 12-10-2020 12:24
Re: Commencer avec un Custom

Salut Yo82,

Dans un premier temps ton post me rassure, car je suis directement partis sur le permis A2, sans passer par le 125 (j'avais peur de me lasser du 125 et j'ai l'impression que j'ai bien fait ! content

Je suis content de lire que la honda cmx est agréable, je ne l'ai pas encore testée (je suis en cours de plateau actuellement sur des Z650, j'aime bien la moto, légère et très maniable) par contre j'ai comme un manque lol.
Vraiement la sensation que je prendrais du plaisir maximum quand je serais sur une custom, attention je prends un plaisir à conduire le Z650 mais il est pas au maximum :).

Aussi une question rien à voir avec le début de cette discussion mais, au bout d'1h30 su le plateau à devoir joué avec l'embrayage (1ere avance stop , je suis à ma 6eme heure et j'y retourne jeudi) bah au bout d'un moment j'ai mal dans lavant bras et au poignet, est ce que c'est dû à l'abus du jeu de l'embrayage pdt 1h ? ou cela cache un autre probleme physique éventuelle ? Merci de vos retour.

Bonne journée
V

avatar Motard passager 13-10-2020 18:19
Re: Commencer avec un Custom

C'est normal c'est un geste pas habituel pour ton bras gauche, à moins d'être gaucher.

C'est le principe d'une séance de muscu, tu vas être de plus en plus résistant.

Tu verras plus tard avec la circu que tes épaules et ton cou vont aussi te faire mal au début.

avatar John 13-10-2020 18:43
Re: Commencer avec un Custom

Ok super,
Je suis gaucher pourtant 😅, mais sans doute habitude à prendre !

avatar Dblz 16-10-2020 11:02
Re: Commencer avec un Custom

oui habitude à prendre

Et encore là t'es sur une japonaise toute facile : Sur les ducati et guzzi des années 80, l'embrayage était bien bien bien plus dur. Le retour sur une japonaise laissait à penser que le cable d'embrayage était cassé tellement on ne sentait plus rien :)

Vazy tranquillement pour ne pas te faire de tendinite, sait-on jamais, mais oui ton avant bras va se muscler et ensuite t'y penseras plus.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter