Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

avatar Seb 25-08-2020 00:26
Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Bonjour, bonsoir les motards,

Je suis ici parce que je suis dans une phase de totale hésitation.
Je vous mets dans le contexte.
J'ai 21 ans, et j'ai le permis voiture depuis 1 an et 6 mois, et je n'ai aucune expérience dans le 2 roues, ni de scooter, juste du vélo.
Je suis dans Paris, et si j'ai une moto, j'en ferais que pour aller en cours ( 10km l'aller, avec un passage sur le périph ) et des déplacements rapides, des balades en ville.


Juste après le confinement, j'ai débuté le permis A2.
J'ai réalisé 20h, et faut dire, je galère pas mal, demi-tour, le lent.
J'ai réalisé également que, dans les dernières heures, que je ne prenais pas de plaisir, limite ça me dérangeait parce que je n'y arrivais pas du tout à faire le plateau.

Mais pourtant, j'aime le monde de la moto, de la voiture
J'aime faire de la moto lorsqu'il y a la circulation, normal vu que le plateau est la chose la plus difficile ici.

Mon hésitation est, est-ce que je devrais insister et continuer mes heures d'A2 jusqu'à en faire je ne sais pas combien en galérant
OU, d'attendre février 2021, dans qqles mois du coup, et de passer la formation 125, me faire de l'expérience pendant 1 an ou 2, puis de retenter le permis A2.

Parce que de ce que j'ai lu, vu que je ne suis pas bloqué au 125, le A2 serait la meilleure chose, mais bon, à 21 ans, est-ce que ça serait une erreur de faire de la 125 dans Paris disons pour ce que je vais faire?


J'attends vos conseils, vos expériences, je ne suis que débutant, perdu dans l'hésitation.

Merci beaucoup d'avoir lu si c'est le cas,
Merci d'avance
Bonne soirée à vous

avatar dood 25-08-2020 07:57
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Ce n'est pas rare de rencontrer des difficultés dans l'apprentissage, tu trouveras plusieurs exemples de sujets de discussion là dessus.
Tu as commencé les heures pour un A2, mais est ce possible que le "blocage" que tu ressens (et l'absence de plaisir qui en découle) se lève de lui même.
Plutôt qu'abandonner le A2, et avoir fait 20h pour presque rien au final, je suggère une pause, et un retour au plateau ( c'est le plus ingrat, on est tous d'accord) d'ici un bon mois.
Des fois ça aide

avatar iron_sb 25-08-2020 09:06
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

C'est normal de ne pas prendre de plaisir au plateau. content (encore moins à l'exam).
Mais on finit tous par y arriver, ne lâche rien sourire

avatar Sasapoune 25-08-2020 10:09
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Dood a raison. Fais une pause. Une vraie pause.
C’est un permis difficile il ne faut pas lâcher.

Quand tu y vas pense à pourquoi tu y vas: avoir ta moto et rouler avec tout seul. Dis à haute voix que tu vas y arriver!

Et quand tu y es parle toi à voix haute dans le casque pour dire ce que tu vas faire juste avant de le faire « là je vais attaquer le demi tour, donc je relâche mes bras, je freine hop je repasse la première, hop je tourne la tête, on va là bas, ok donc c’est parti seconde troisième... ». Si à chaque fois tu te dis à voix haute ce que tu vas faire tu vas décomposer les taches, et dédramatiser. Plutôt que d’arriver sur le demi tour à l’arrache par exemple et penser « bon là tu rates pas ok, ahhh non j’ai bouffé la ligne, ah pis c’est où déjà après? Je suis en combien déjà? ».
Décomposer les gestes à faire que ce soit clair avant de les faire, se parler à voix haute (Parler permet de reprendre son souffle au lieu d’être en apnée). Tu peux chanter aussi (moi j’avais une chanson pour le lent. Mdr. Et des phrases du genre « je vais chercher Michel la bas ce boulet il a pas de moto!! Allez hop t’es où Michel??? »).

Lâche rien tu l’auras!

avatar Seb 25-08-2020 12:39
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Merci énormément pour vos réponses encourageantes et motivantes!
Je vais faire une pause afin de relâcher un peu ce permis assez difficile pour moi.

Mais je pense malgré cela me tourner vers une 125 pour l'instant et me faire la main dessus. Pour mon utilisation ça devrait aller. Puis peut-être reprendre le A2 plus tard dans un an, tout en essayant de prendre les bonnes habitudes des 20h que j'ai fait.

Est-ce une erreur de faire cela?

avatar AnKoR 25-08-2020 13:45
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Bonjour Seb,

Si le A2 n'est plus motivant : va voir ta moto-école et vois avec eux pour faire cette pause et passer le 125. Vu la dispo des dates d'examens en ce moment, je pense que cela devrait les arranger.

Pour le permis ne désespère pas. A 20h, je n'y arrivais pas et au milieu de la séance suivante tout s'est harmonisé : j'avais le feeling / point d'équilibre tant attendu. Un coup de chance mais que chacun peut s'attendre à avoir s'il cherche simplement à faire mieux que la session précédente.
Si tu passes au 125, tu n'auras pas un gros gabarit à gérer mais tu auras la mécanique d'une moto : un gros avantage pour le permis !

Le 125 c'est super dans Paris, bien plus adapté. J'hésite à ramener ma MSX plutôt que de la vendre malgré la plaie des voies cyclables mal faites.
Un ami a pris une TCmax et en est ravi, surtout avec l'aide à l'achat pour les pro muet

Par contre, en IDF tu dois rester en alerte :
- équipement complet obligatoire même sous canicule, surtout le pantalon coqué. Je peux te dire qu'une dorsale te protège même à l'arrêt quand un vélo te rentre dedans ;
- tu es un des plus fragiles mais tu seras responsable comme une bagnole en cas d'accident avec ce même vélo : ne joue pas à qui a raison, tu esquives et ne perds pas ton temps à instruire des cons super content
- la conduite dans Paris s'apprend, son positionnement, la vitesse en interfile, les piétons suicidaires, les vélos prioritaires, etc. Ton seul ennemi c'est le toi qui pense avoir tout compris ;
PS : n'hésite pas à laisser passer dans le couloir motard quand tu peux te rabattre, cela t'évitera d'avoir la pression alors que tu peux suivre tranquillement derrière.
- en ce moment et pour un moment, se garer à la débrouille (gabarit moto) et changer son pot (achat moto d'occasion) ne sont pas de bonnes idées.

=> ne te démotive pas : Paris en 2RM n'est pas ni le Paradis ni l'Enfer. Il suffit de prendre son temps. Dis-toi que tout ce que tu subis t'évite d'avoir le prochain carton au détriment de l'autre : soit le plus intelligent et tu finiras par rire de certains comportements chaque matin.



Tiens-nous au courant de la suite ! Je ne serais pas fermer à une petite balade si tu as besoin.

avatar Seb 25-08-2020 13:52
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Bonjour AnKoR,

Merci pour ta réponse très large et détaillée à propos de ma situation, je me sens rassuré.
Il faut savoir que j'avais déjà prévu l'équipement complet, rien que pour le permis donc j'ai déjà tout ça, c'est important et j'ai voulu investir dès le début.

Merci de tes conseils afin de rouler dans cette ville bien dangereuse! J'y conduis très souvent en voiture, mais ça doit totalement être différent, une vision pas du tout pareille, donc merci, je vais faire gaffe à tout ça!

Je vous tiendrai au courant, malgré le fait que je vais devoir attendre février afin de passer la formation 7h de 125
Etant conscient, je pense que la 125 me suffira en région parisienne, et ton message m'a encore + rassuré par rapport à cela, merci

avatar AnKoR 26-08-2020 09:34
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Si cela peut te rassurer encore plus :


1) je n'ai aucune connaissance qui n'ai sérieusement* cherché à avoir son permis et n'est pas réussi en moins de 30h.
*détecter et corriger chaque problème un par un


2) La conduite à Paris ne se résume pas non plus à tirer à pile ou face chaque matin pour savoir si on va avoir un accident.

Tous ceux que je connais qui se sont crashés, dont moi, ont considéré que l'autre était un gros con qui ne devrait pas conduire mais ont concédé qu'on aurait pu/dû anticiper et on le fera à l'avenir.

J'ai un accident qui fait exception, qui m'évite de démarrer directement quand le feu passe au vert désormais pour checker mon angle mort. Je n'ai fait que 2m au démarrage et à l'IRM, la demoiselle m'a donné la marque de ma dorsale : zone séquelle.
Tu te loupes à l'arrêt sur un trottoir de m**** : ta protection genou rend cela anecdotique.
La nécessité de l'équipement complet est typiquement une notion qui doit se transmettre comme on l'a fait pour moi : "tombe avec tes protections, ensuite tu pourras dire qu'elles sont inutiles". Depuis je répète ce message quitte à être devenir relou et à faire le taxi jusqu'à Sasie Center (au hasard menteur).


3) La différence avec la voiture, c'est le placement. Pour moi tu suis une ligne en voiture, en moto je saute de position en position. Par exemple :
- ne pas rester dans l'angle mort, simplement voyant le conducteur de la voiture en face dans son rétro et si lui te voit ou envoie un SMS ;
- dans l'interfile, si tu dois laisser passer celui qui attend derrière, n'oublie pas que tu fais une queue de poisson à la voiture devant laquelle tu vas te rabattre donc regarde son rétro et mets toi devant lui avec ton cligno avant de finir devant son capot (accident vu en live);
- quand tu dépasses, ne pas oublier que tu ne vois pas ce qui est devant, au hasard un piéton qui traverse devant le capot (on sert les genoux en freinant de l'avant timide);
- quand tu tournes à droite, tu te colles du bon côté et t'arrêtes presque avant de sortir de ta voie : il y a un vélo qui va tout droit comme les taxis des couloirs de bus bla bla rageur

=> tu le feras au fur et à mesure, de plus en plus vite jusqu'à conduire ainsi normalement. Il faut simplement se laisser le temps d'intégrer ces mécaniques et rouler à son rythme (très saccadé au début j'aime). En voiture c'est pareil, on a tous un jour loupé une intersection, un stop, un passage piéton par optimisme.

L'avantage en moto c'est qu'à la prochaine ligne droite ou feu rouge, tu remontes tranquillement les 2 voitures que tu as laissé passer en jouant au bon conducteur !

avatar Sasapoune 26-08-2020 10:13
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

C’est un peu dommage d’abandonner maintenant sachant que tu veux attendre février pour une 125.
Perso à 20h j’étais pas prête. A 30h c’était bon! J’allais au plateau en gagnante (je savais rattraper mes erreurs quand j’en faisais; alors qu’à 20h je faisais une erreur c’était foutu je savais pas rattraper).
30 heures c’est rien pour un permis pour la vie.

avatar Seb 26-08-2020 12:39
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Merci de tes conseils Ankor! Je ne peux demander + que tout ça, cela me donne déjà une vision de ma future conduite, qui se pratique bien sûr, rien ne sert de lire, mais je ferais attention à tout ça!

Sasapoune, oui je sais qu'en effet c'est vraiment dommage.. mais bon, je sais pas, je me dis que j'ai le temps, prendre ce temps pour me faire sur une 125 dans Paris, savoir les bases, sans commencer sur une 500/400.
Je me suis vite découragé en effet, ma motivation est tombée et j'en suis pas fier, je suis pas fort et j'ai abandonné face au permis A2, pour l'instant.
Je pense juste, consciemment, que la 125 me suffirait pour l'instant dans Paris et un peu de périph sans trop avoir l'idée de la puissance d'une 500, donc apprendre petit à petit, avec les mêmes situations qu'une grosse moto, juste la puissance change j'imagine.
M'enfin, oui février c'est dans longtemps, je le sens déjà, je suis en mode recherche d'info/moto h24, alors que c'est dans 6 mois..
mais bon, ce n'est pas grave

avatar Sasapoune 26-08-2020 19:00
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Bah après le permis t’empêche pas d’acheter une 125 avec hein. Lol
Ou une petite 300.

Moi non plus j’avais pas de talent. J’ai beaucoup douté parce qu’en plus j’avais la trouille! Le comble pour un truc que tu as choisi de faire! En plus je suis une fille de 50 kilo sur un machin de 200 kilo...
Je répète c’est un permis difficile; très difficile. Certains y arrivent les doigts dans le nez mais la réalité c’est que la plupart des gens galerent pas mal!
Des copains de galère qui passaient leur plateau pour la 3ème fois j’en ai vu!
L’important c’est pas le nombre d’heures, c’est que tout ce que tu fais te servira plus tard pour ta vie de motard. Et quand t’auras ton sesame tu t’en ficheras d’avoir fait 20 heures ou 50 heures. T’auras ton permis pour la vie, point.

avatar 1364 26-08-2020 20:08
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Euh !

Citation
Sasapoune
30 heures c’est rien pour un permis pour la vie.

Chère Sasapoune, révises tes classiques, car c'est bien fini ce temps-là ! Depuis que certains Charlots pourfendeurs de l'ordre, ont mis tout le monde en coupe réglée ! Tu sais, ceux qui te donnent l'heure de départ avec leur montre de luxe... Preuve d'une belle réussite de vie !

En cassant les c... au plus grand nombre, en tout cas.

Parce que ça les démange de te le faire sauter le plus vite possible, histoire de te mettre au pas, et de te faire admettre leur seule con-ception de la vie !

Ça laisse de la place pour d'autres, renforce tes peurs enfouies, et, t'oblige à te courber.

Car ne nous trompons pas, ce n'est plus un sauf-conduit, mais davantage un Ausweis !

avatar gatling 27-08-2020 11:04
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

A la lecture d'ankor sur sa conduite en deux roues dans Paris, je prends d'autant plus conscience de la chance que j'ai de vivre en province, à la campagne aux portes d'une "grande ville" de 30000 habitants...

avatar SHAD67 28-08-2020 18:17
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Coucou,
Certains te diront aussi que c'est très judicieux de monter en gamme.

C'est assez mon avis aussi, j'ai perso commencé en 125 puis passé mon A2 ce qui a été très très profitable :-}
Franchement ne lâche pas ton A2 mais pourquoi pas faire ta formation 125 et rouler un an ou deux (selon les heures passées au guidon) puis finir le A2 tu auras acquis beaucoup de réflexes et d'équilibre sur un deux roues léger pour monter plus gros.
Cela dit dans Paris les deux roues ont énormément d'avantage de pouvoir passer partout et plus vite que les voitures et qu'un bon 125 suffit très bien.

avatar Petit d'homme ! 28-08-2020 19:33
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

On fait souvent une 30aine d'heures. C'est pas grave.
Un collègue a fait 60...
Mais après, tu peux conduire une 125 ou une 500... et deux ans après ce que tu veux.
Ça serait dommage de partir sur une passerelle de 7heures après avoir déjà fait quasi tout.
Tu vas avoir le déclic et ça va passer!

avatar iron_sb 01-09-2020 15:50
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

J'ai fait 28h, j'ai le permis depuis 2 semaines, la moto depuis 5 jours.
Lache rien, fonce pour le A2 !!!!

avatar Dblz 08-09-2020 10:31
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

1364: j'ai *rien* compris à ce que tu racontes. Pourtant j'ai lu 2 fois.

avatar Sasapoune 08-09-2020 11:04
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

En gros le permis c’est pas à vie. Lol

avatar Sasapoune 08-09-2020 11:06
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Pour reprendre le post, j’ai dû faire qqchose comme 34 heures (j’ai arrêté de compter quand ça a commencé à dépasser le forfait des 20 heures).
De toute façon à l’évaluation il m’avait prédit 30 heures. Donc bon j’attendais pas un miracle après 2 chutes à l’évaluation!
Bref. Le talent ça s’achète pas; par contre l’apprentissage oui. Il faut persévérer. Si j’ai réussi, tout le monde peut. Lol

avatar AnKoR 08-09-2020 12:01
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Je rentre d'un roadtrip de 10j avec 3100km à l'arrivée.
Sûr qu'une 125 ne le permet pas mais j'ai hâte de prendre la MSX sur Paris dès le weekend prochain : chaque moto a ses avantages et ses défauts, dont un domaine où elle sera bien meilleure.
C'est un raisonnement que beaucoup oublie et cette omission leur permet de mettre en avant leur ego, à l'arrêt

Par contre, un permis moto est une vraie étape pour construire des bases solides. Plus qu'apprendre à piloter, il apprend à apprendre et les heures supplémentaires ne sont pas perdues à moins de les enchaîner pour rien : plus tu galères à résoudre un problème, plus tu retiendras comme le résoudre.
Cela me sert à chaque fois que je prends une autre moto et quand on m'apprend une nouvelle technique de pilotage. J'ai une connaissance qui a survolé le permis : aucun problème d'embrayage dès le début, la chance ! Par contre 3ans plus tard, mon embrayage à câble l'a sérieusement handicapé et il a dû repartir de zéro en faisant des exercices du lent.
Pour moi tout 'motard' se doit d'avoir le permis ne serait-ce que pour valider un niveau minimal et ne pas laisser en sommeil un défaut majeur ; comme le fait de pouvoir rouler essayer/louer n'importe quelle moto. A chacun de le passer quand il l'entend, à son rythme.
Une fois obtenu, il ne faut pas se sentir obliger de prendre 95ch parce qu'on le peut, alors que 11ch/90kg correspondent* mieux.
Je ne passe jamais les 6000tr/min au quotidien bien qu'en duo, j'ai calculé avec les courbes que j'utilise au grand max 53ch et à peine 2/3 des 90 Nm.

*j'avais écrit 'suffisent' mais ce n'est pas le bon terme justement, cela indique qu'on tend à avoir plus.

avatar Tweenuts 09-09-2020 13:40
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Salut!
Je plussoie complètement Dood, et te déconseille fortement le mode à la one again 125.
D'une parce que comme déjà dit, c'est plus valorisant car nettement plus formateur. Si tu as l'A2, t'es formé. La formation 125, t'es initié.
En plus, t'es déjà inscrit ^^!


Et de 2, oui le passage en 125 peut te permettre d'acquérir une assurance, une confiance en toi pour les manoeuvres etc, mais risque aussi de te faire prendre de mauvaises habitudes! (sans faire de généralisation non plus hein!)
La 2ème fois que j'ai fait le plein à la station, j'ai croisé un autre motard sur une shadow 125... quand je l'ai vu partir... MON DIEU!!! Je me demande encore s'il a réussi à rentrer chez lui sans perdre une godasse!
Autre exemple, moins suggestif, durant mon inscription, il y avait un caïd qui avait roulé 2ans en moto dans je ne sais plus quel pays et qui du coup devait passer le permis A2. Il voulait absolument être représenté au plateau sous prétexte qu'il savait conduire. Au final j'ai eu mon plateau avant lui. Ses temps était bon mais il s'y prenait tellement bizarrement (pour ne pas dire artistique) que les inspecteurs lui mettait C à chaque fois... (et c'est pas bon pour les stats de l'école)

Moralité, repose toi, ressource toi, et surtout n'oublie pas que l'apprentissage fonctionne par déclics. Des fois ça passe tout seul, des fois, non. Perso, j'ai eu besoin de 27h de prépa
plateau, et je ne faisais pas le fier le jour de l'exam (que j'ai eu du 1er coup quand même, comme quoi)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-09-20 13:42 par Tweenuts.

avatar Godzilla 09-09-2020 23:50
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Citation
Petit d'homme !
On fait souvent une 30aine d'heures. C'est pas grave.
Un collègue a fait 60...


60 heures quand même, y'a pas un souci...?
Une erreur de casting oserais-je dire.

avatar Sasapoune 10-09-2020 06:55
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Bah 60 heures faut voir; si la personne y va tous les 36 du mois.
Après suffit de rater ton plateau plusieurs fois et là t’enchaînes les heures!

avatar iron_sb 10-09-2020 10:26
avatar Seb 10-09-2020 14:48
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Excusez moi de mon inactivité dû à la reprise de mes cours!

Alors, suite à ma problématique, j'ai demandé à l'auto-école si il était possible de recevoir une attestation me permettant de rouler en 125 car j'avais déjà réaliser 20h de conduite en A2.

Ils ont accepté, je dois juste passer un cours pédagogique et 3h en 125 et ils me donneront une carte représentant l'attestion.

Je vais donc pouvoir me lancer sur une 125 dès jeudi prochain !

Désolé pour ceux qui me conseillent de continuer le A2, je comprends que je devrais insister et me motiver pour, cependant, je fais du 8h - 18h tous les jours en ce moment, je n'ai réellement pas le temps d'enchainer les cours de moto vu les disponibilités de la moto-école.
J'ai déjà réaliser 20h, j'ai retenu les conseils et les critiques de mes professeurs de moto, je vais essayer de m'entrainer sans prendre de mauvaises habitudes. J'ai prévu de me prendre une 125, et de m'entrainer souvent très tôt le matin sans qu'il y ait trop de monde sur Paris, ou sinon le soir mais dans le week-end, pas trop tard vu que la nuit commence à se pointer assez rapidement.

Peut-etre que mes choix sont des erreurs, mais je me sens bien mieux.
Je vous tiens au courant de mon avancée


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-09-20 14:53 par Seb.

avatar iron_sb 10-09-2020 14:57
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

t’inquiètes , l'envie de passer le A2 va rapidement revenir clin d'oeil

avatar Motard passager 10-09-2020 17:11
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Citation
Sasapoune
Bref. Le talent ça s’achète pas; par contre l’apprentissage oui. Il faut persévérer.

Belle formulation je la retiendrai. Elle doit marcher pour pas mal de situation V

avatar kernel62 10-09-2020 18:26
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Du coup, tu passes sur un scooter ou une moto ?

avatar AnthonyB 11-09-2020 10:12
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Hello,

Peut-être qu'il te faut une pause psychologique pour repartir de plus belles.
A retenir que les moto écoles sont ouvertes normalement le samedi, je ne pouvais également pas en semaine alors je faisais mes heures seulement le samedi et d'un côté c'était mieux pour laisser le cerveau retenir et tirer des leçons de ce qui avait été vu pendant les cours

avatar AnKoR 11-09-2020 11:49
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

J'espère qu'il prendra une moto (de taille normale, pas un monkey), pour travailler le permis c'est mieux

Bonne route à toi, n'oublie pas que tu dois apprendre la circulation et sa loi du '1% de risque que ça passe pas, toujours le mauvais jour'.
Tu reprendras naturellement le permis, sans dépasser l'éventuelle date limite de l'auto-école, plus serein et plein d'énergie.

V à toi

avatar Sasapoune 11-09-2020 15:47
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Moi j’aimerais bien une petite monkey dans mon garage super content

avatar AnKoR 11-09-2020 17:19
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Je vais chercher la MSX jaune super chez mes beaux parents ce dimanche.
NIARK NIARK NIARK ! bombe

avatar Seb 11-09-2020 22:30
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Eh bien la petite formation de 3h se fera sur une cb125f il me semble bien ( c'est sur cette moto que j'ai réalisé mon 1er cours en A2 en tout cas)

En tout cas merci de vos messages ! ils font vraiment plaisir

avatar Petit d'homme ! 13-09-2020 10:45
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Citation
Godzilla
Citation
Petit d'homme !
On fait souvent une 30aine d'heures. C'est pas grave.
Un collègue a fait 60...


60 heures quand même, y'a pas un souci...?
Une erreur de casting oserais-je dire.

Il était très motivé mais pas très débrouillé sur le plan psychomoteur
50ans, hyper investi
Il a repris qq cours après le permis avec sa propre moto
Il roule en HD, plutôt bien AMHA.
C'est le contrôle dans le lent sur une MT07 qui était compliqué. Avec un moteur plus souple ça passerait peut être crème.

avatar Tweenuts 14-09-2020 11:20
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

il parait qu'on fait toujours le meilleur choix au moment de le faire.
tu verras plus tard super
bonne route à toi

ps : moi aussi, une monkey me ferait kiffer ^^

avatar Thomas Chevrier 19-09-2020 18:00
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

J'étais dans le même cas que vous.

Aucune expérience avant passage permis A2 sauf du vélo et permis voiture.

Ça dépend de vous en fait. Si vous avez les moyens, continuez le A2. Si vous êtes short passez le 125 et roulez quelques années avant de passer le A2.

A refaire c'est ce que j'aurai fais moi...Mais si vous pouvez vous prendre des heures continuez !

V

avatar Seb 19-09-2020 18:47
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Bonsoir!
Je vous tiens au courant de mon choix

Apres avoir réalisé 20h, n'ayant plus le temps de prendre des cours réguliers sans devoir attendre 1 mois entre chaque cours à cause des cours ( ingénierie) j'ai demandé à la moto ecole si il était possible de recevoir une attestation 125

J'ai donc réalisé 3h de plus en 125 avec un professeur qui m'a donc donné a la fin de celui ci une attestation qui me permet de conduire une 125

Je suis content car c'est lors de ce dernier cours que j'ai pris le plus de plaisir sur une moto, certes plus petite et moins puissante mais je me sentais bien plus à l'aise!

J'ai du coup choisi de faire un peu de 125 ( des mois, peut-être 1 an )

Du coup, maintenant j'hésite sur le choix de ma moto
Occasion ou neuve ( même si je pense que l'occasion est le meilleur choix)
"Sportive" ( roadster decaréné ) ou roadster? Dans Paris pour faire de la ville principalement et du périphérique

M'enfin tant de questions
Merci de vos conseils en tout cas ça m'a vraiment aidé
Si vous avez des idées/conseils/expériences sur des 125 ca m'aiderait beaucoup!

V

avatar passûr 19-09-2020 20:06
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Tu as fait le bon choix, la 125cc c'est la meilleure école, et en plus c'est rigolo !

Après tu passeras le A2 les doigts dans le nez.

Bonne route.

avatar iron_sb 21-09-2020 09:42
avatar Flaps 21-09-2020 10:42
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Hello,
J’ai fait quelques années de 125cc avant de passer mon permis et, comme dit plus haut, c’est la meilleure formation. Permis passé après 20h et obtenu du premier coup.
L’avantage de la 125 est que c’est agile et cela t’apprend vraiment la circulation et la man½uvre à basse vitesse.

Bref fait une année ou deux en 125 et tu seras à l’aise pour le permis.

avatar Seb 21-09-2020 14:46
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Niveau moto en occasion je n en trouve que très peu :(
J'hésite entre la mt125 ( avec ABS )
Cb125R
Et la YZFR125
Mais ces trois là sont assez prisées
Ou sinon la duke 125/rc 125
Malgré le style que je n'adhère pas tant avec le orange très flash
M'enfin bon! Aha

avatar AnKoR 22-09-2020 17:43
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Honnêtement c'est ta première moto et vu les tarifs : occasion, même une mauvaise te fera moins perdre de sous si tu changes.
Tu prendras, en seconde moto, une TCmax quitte à expliquer l'intérêt de lâcher une telle somme pour un 125.

CB125F > CB125R car pas de soucis de vol avec une CBF super content
c'est stupide mais au quotidien, tu apprécies rapidement d'avoir pris la moche ! Je parle d'expérience.
Tu croises une Varadero et tu te dis que la tienne n'est pas si mal gros bisous


La Duke125 est le top surtout la dernière version mais la version antérieure (même moteur, regarde les essais) tient assez bien la côte. Un bon prix chez un pro peut en faire un excellent choix.

Pas forcément besoin d'ABS sur une 125 de 100kg surtout si c'est pour en mettre un merdique. De bons pneus suffisent : je viens de bloquer l'avant sur 2m ce matin, cela ne m'a pas inquiété particulièrement.
Par contre j'avais un ABS qui se déclenchait facilement à la moindre trace d'humidité : ton frein avant devient aussi efficace que l'arrièrefurax

avatar Seb 22-09-2020 20:39
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Oui je comprends l'intérêt de prendre la CB125F mais.. je sais pas si j'arriverai à sauter le pas à choisir la F plutôt que la R malgré le fait que je sois totalement conscient du risque d'une moto plus attrayante dans la rue à cause du vol par exemple

J'ai commencé il y a une heure à lire les forums sur les antivols et apparemment, ca ne sert que pour l'assurance puisque un voleur volera ta moto avec ou sans antivol
J'ai peur de ça mais je me dis aussi que les trajets principaux que je ferai seront maisons écoles, or ma moto dormira dans un parking collectif mais clos, et à l'école il y a un stationnement DANS la cour de l'école, un lieu pas fermé mais privé disons ( je sais pas si ça aidera )
Mais du coup je me dis que mes chances de vol seront un peu moins extremes si je mets antivol + endroit privé/parking clos ?

J'ai trouvé une belle Cb125R à 3500 euros
Serais ce une erreur surtout dans Paris ?:(

avatar AnKoR 23-09-2020 10:36
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Je viens de voir une dame en face de chez moi partir en Duke125 d'ancienne génération (2014 je pense), je n'ai pas eu le temps de l'inviter à participer à ce sujet timide

Si tu aimes la R, prends la R. Je n'ai pas d'affinités sur ces modèles et 3500¤ me paraissent énormes pour une 125 mais je ne connais pas le marché. Je roule en seconde moto sur une MSX de 2013, environ 2000¤ et cela me parait un budget adapté pour moi.

Pour le vol, je sors d'une tentative dans mon parking collectif clos avec ma place en face de l'entrée... c'est pire que stationner sur une voie publique passante. Au passage, le Neiman ne sert à rien à part ralentir 10s pour 2000¤ de réparation : je ne le mets plus dans le parking collectif.
La précédente moto n'a eu aucun soucis car pas attrayante : c'est con de leur part car elle tapait les Tmax à chaque démarrage

La seule façon de protéger une 125 du vol face au poids faible, c'est un grand U qui relie autre chose que ta roue avant (fourche par exemple) à un point fixe.
Tu peux aussi mettre un sac de selle avec chaîne lasso mais c'est plus chiant et faut déjà trouver un point fixe.
Un bloque-disque ou petit U alarme sur le disque arrière sert sur la voie publique, mais seule une attache sur point fixe est reconnue par l'assurance donc faut quand même sortir une facture adéquate. Le gros avantage de l'alarme c'est de virer les malotrus qui touchent trop à la moto (s'appuie dessus, la pousse en se garant, etc).
La vraie recette qui marche : juste rendre ta moto plus difficile à voler que sa voisine.

avatar kernel62 23-09-2020 10:54
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Moi j'aurais vu que c'est pas trop cher et critair 2 (interdiction juillet 2024) [www.leboncoin.fr] (cbr125r 2011 25564km, 2000¤)
Petite sportive des villes, position pas hardcore, ça braque et ça une belle gueule.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 23-09-20 11:07 par kernel62.

avatar iron_sb 23-09-2020 15:45
avatar Agon991 23-09-2020 18:54
Re: Hésitation permis A2/125 [ Besoin de conseils ]

Merci pour vos conseils!
Je vais continuer mes recherches !
Que ce soit sur la moto et sur les anti vols/lieu de stationnement :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter