Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

avatar Eliot_tsn 19-11-2020 16:55
RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

2012-yamaha-tzr-50-de-vincent31-f7815.jpg


Bonjour , tout d'abord je ne veux pas que des gens viennent ici pour ce moquer ou autres s'il vous plait.

J'ai prévu , moi et un ami , de réaliser un road trip de 1200 km en 50cm3 , mais c'est une 50cm3 qui à un kit 75top perf rose. Et mon ami sera en 125cm3 mais ce n'est pas important.

Pour ce voyage j'ai très peur du serrage ou des problèmes mécaniques , je n'ai pas prévu de dépasser les 80klm/h et essayer de rester le plus bas dans les tours , je crois que cela réduit la chance de sérage , donc j'aimerais beaucoup que vous me donniez des conseils pour éviter les sérages ect.. Par exemples qu'elle huiles prendre , comment bien faire les mélanges , si on peut accrocher des bagages a la motos , quand je doit faires de poses ect.. Et aussi des conseils pour les mélanges !

Je met l'itinéraire [Attention il reste comme il est !].
Merci pour tout vos conseils ! Je part (si le covid le permet) en avril sinon ce serait pour les grandes vacances ! ^^

[goo.gl]

avatar Peterpan 19-11-2020 17:13
Re: RoadTrip en TZR 50 , beaucoup de questions

Je suis pas expert en serrage ..donc impossible de te répondre ! ..mais j ai jeté un ½il sur ton road trip : là où tu comptes passer ..ça grimpe un peu !!

V

avatar Eliot_tsn 19-11-2020 17:16
Re: RoadTrip en TZR 50 , beaucoup de questions

Aie , c'est grave si sa monte ?

avatar Peterpan 19-11-2020 17:26
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

ben ça risque de réduire ton allure ..et aussi le moteur chauffe un peu plus !

avatar Peterpan 19-11-2020 17:38
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

...autant la 125 devrait pouvoir monter sans trop de souci..autant avec ta 50 tu risques de galérer un peu quand même !

avatar Eliot_tsn 19-11-2020 17:39
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Aie , je vais essayer de trouver plus plat , si elle chauffe c'est quoi les danger ? Et après c'est une kitter 75

avatar Peterpan 19-11-2020 17:49
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Sans aller sur la casse moteur ..ton road risque de s avèrer un peu pénible ! ..sauf si tu as le temps ! clin d'oeil

avatar Eliot_tsn 19-11-2020 17:52
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Ah okay et nan je ferais des poses ect..

avatar CLEW 19-11-2020 18:27
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Le risque de serrage n'est jamais nul mais il y a quand même peu de chance que cela arrive si tu mets la bonne qualité de mélange et si tu vérifies correctement ton niveau de liquide de refroidissement. Si tu as encore les deux réservoirs (huile et essence) le mélange se fait par dépression, il faut donc éviter les coups de gaz ou les coupures moteur rapide sinon la lubrification se fait moins bien (plus de dépression = plus d'huile...)

Avant de partir il faut penser quand même que sur un 2T tu risques d'avoir un kit piston segment(s) à changer entre 5 et 10 000 km. Si tu pars avec un kit récent ne pas oublier le rodage

avatar L'iguane 19-11-2020 18:34
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Je vois des portions d'autoroute sur ton road-book. Déjà d'un point de vue légal ça va pas être possible avec ton 50, mais surtout, même sur une voie rapide qui te serait autorisée (nationale, ...) ton moteur va souffrir de se retrouver en régime constant quasi à bloc sans coupure.
Quitte à raccourcir ton périple, privilégie les petites routes départementales.
Par exemple, je vois qu'en Catalogne tu as prévu de passer par les terres (A9, ...) Je te conseille de passer par la côte (Cerbère, Port Bou...), déjà le tracé est plus sympa, le décor est magnifique, et en plus tu préserveras ton moteur.

avatar Eliot_tsn 19-11-2020 19:09
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Ah super pour vos conseils , d'abord le rodage est déjà fait et je savais pas que les pistons se changer au bout d'un moments , et non je suis obliger de faire un mélange , car je suis kité et il n'y a plus le réservoir a Oil , normalement j'avais demander a google map de ne pas passer par des autoroutes , si vous le désirez vous pouvez modifier mon itinéraire et me l'envoyer via mon compte instagrame (Eliot_TSN) ,je dois voir tout sa mais je ne veux juste pas de routes qui aille a plus de 80 voir 90 pour éviter de trop pousser , (elle monte jusqu'a 110).

avatar nicoxj900 19-11-2020 21:26
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Juste en passant, je vois un autre risque : tu roules avec un kit 75, donc avec un véhicule non homologué.

Tu es normalement bridé à 45km/h ; tu as de grandes chances de croiser des bleus, et ils risquent de tiquer en te voyant à 70-80, même si cela respecte les vitesses réglementaires.

Donc, véhicule non conforme, pas d'assurance (pour la même raison), et, je suppose, pas de permis.

La douloureuse risque d'être sévère ...

Traine-toi à 45 ; tu verras du pays de manière beaucoup plus cool (il y a "quelques" années, on avait fait avec des potes Paris-Brest-Paris avec une bande de 50cc (tous en 50, on montait à un bon 65-70, soit 45 de moyenne). On n'avait pas cassé un seul moteur (même pas le Solex !).

avatar Charlie_41 19-11-2020 22:02
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

En prenant les petites routes, tu ne dépassera pas souvent/longtemps le 60, ça devrait maintenir l'illusion !

avatar Eliot_tsn 19-11-2020 23:04
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Si ne vous inquiété pas , il y'a des assurances pour les kité maintenant , et les bleu sont assez cool tant que tu roule pas comme un con et que tu est équiper ils te disent rien , et ma moto on dirait une 125cc , et si j'ai le permis , le BSR , mais oui mon but n'est pas de foncer , je ne veux pas juste trainer a 50 car les voitures me font peur a depasser comme des malades et pour les trajets que je fait tout les jours je devrais me lever super tot sinon.

Et oui je peux comprendre que dans la comu motards les 50 soit mal accepter , j'aurais bien voulu avoir une 125cc mais manque de moyens

avatar CLEW 20-11-2020 11:12
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Je passe sur le côté légal de la chose puisque c'est un peu le côté "pas vu, pas pris" qui l'emporte. S'agissant des assurances qui acceptent de prendre en charge des véhicules kités utilisés sur route ouverte, je voudrais bien voir un écrit... car comme la souligné Nico, ta machine n'est plus homologuée sauf à ce qu'elle ait été réceptionnée à titre individuel par la DRIRE après modification.
Que tu sois ou non titulaire du permis de conduire 125 ne change rien au fait que ton véhicule n'est plus homologué. Un 50 (enfin 49,9) passé à 70 n'est plus conforme à son type mine de réception ou d'homologation si tu préfère. On ne te reprochera pas une conduite sans permis mais le fait d'avoir mis un véhicule non homologué sur la route.

Après, il y a les restrictions de circulation imposées aux cyclomoteurs (appellation légale des 50). Enfin aucun retrait de point n'est possible lorsque l'on commet une infraction susceptible de retrait de point en conduisant un 50.

Les 50 2T demandent de l'entretien et encore plus lorsqu'ils sont kités. Donc tu peux t'attendre à changer piston et segment(s) à un moment ou un autre. Cela a déjà été évoqué ici.

Les 50 ne sont pas mal acceptés dans la communauté motarde puisque nombre d'entre nous ont commencé avec.

avatar Chris74 20-11-2020 11:25
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Je ne connais pas bien les conditions nivologiques des Pyrénées, mais hors covid et considérations légales, un départ en avril t'expose à des cols fermés ou enneigés.

avatar cajo 20-11-2020 13:13
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Quelques conseils pertinents t'ont été donnés, pas trop longues étapes, pas d'autoroutes, pas trop tirer sur le moteur et garder une petite marge (jamais à fond dans les descentes, un peu de repos en haut des cols)...
Bref, que du bon sens quand on veut pas faire souffrir son moteur.

Côté moteur, le refroidissement liquide est un plus, mais sans doute que le kit 75cc un peu trop poussé dans les tours doit bien faire chauffer le moteur.
Tu évoques la qualité de l'huile, il en dis quoi ton mécano pour ton projet ...?

Sinon, je suis absolument et globalement enthousiaste sur la nature de ton "aventure" que peut-être certains plus âgés, qui n'ont pas souvent osé, t'envient secrètement ... !! dingue

V les "motards", heureusement rares, qui "méprisent" les 50 n'ont pas tout compris ... pardonne leur

avatar Eliot_tsn 20-11-2020 14:35
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Ahah merci , oui faut que je refasse mon itinéraire , je dois tout revoir avec mon ami pour éviter de faire soufrire ma bécane , je ne l'ai pas encore acheter elle est réservé mais confinement oblige.. Et oui il faudra que je fasse des petite pose régulièrement mais le but principal ne sont pas les cols mais surtout aller à L'estartite , normalement elle doit être refroidi au liquide et pour l'huile j'ai vue qu'il fallait mettre 3% en 100% syntetique mais c'est assez vague , et si vous voulez être tenue au courant de mon projet je me ferais une petite série dessus ^^

Je suis un grand passionner de voyage , j'ai fait bordeaux bayonne allé retour a vélo avec un ami par exemple et j'adore sa ! Plus tard je voudra une africaTwin et partir pendant une année ou plus en voyage..

avatar CLEW 20-11-2020 16:15
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Passionné de voyage peut être mais pas d'orthographe

Le moteur des TZR est un AM6 Minarelli refroidit par eau. C'est un refroidissement basique sur le haut de la culasse et il n'y a pas à proprement parler de joint de culasse.

Un mélange à 3% c'est à dire que tu mets 3l d'huile pour 100 d'essence donc si tu mets 10 litres d'essence tu vas mettre 30 cl d'huile 2T. Je te conseille de prendre un bidon d'huile 2T muni d'un doseur ce qui te permet de mettre la quantité d'huile voulue. 3% c'est un peu plus que ce qui est préconisé (il me semble que c'est 2,5% pour l'AM6) mais ce n'est pas mauvais, le risque de serrage est moins important mais ça fume un peu plus...
Le réservoir va se vider assez vite si tu tires un peu donc prend un bidon de mélange déjà fait pour ne pas tomber en panne sèche. La consommation des petits 2T kités peut parfois être surprenante (plus de 10 litres au 100). Tu peux aussi réfléchir à l'adaptation de ton réservoir d'huile en réservoir de réserve de carburant, certains l'on fait.

avatar Eliot_tsn 20-11-2020 17:02
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Aie je sais je m'excuse de l'orthographe j'ai énormément de mal à l'écrit malgré mes efforts..

Et oui je préfère mettre plus d'huile que pas assez sachant qu'elle est kité et niveau conso j'espère ne pas trop consommer..

avatar tonine 20-11-2020 17:19
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Citation
Eliot_tsn
Si ne vous inquiété pas , il y'a des assurances pour les kité maintenant , et les bleus sont assez cool tant que tu roules pas comme un con et que tu es équipé ils te disent rien , et ma moto on dirait une 125cc , et si j'ai le permis , le BSR , mais oui mon but n'est pas de foncer , je ne veux pas juste trainer a 50 car les voitures me font peur a dépasser comme des malades et pour les trajets que je fais tout les jours je devrais me lever super tôt sinon.
salut t'inquiètes on ne te juge pas et pour ma part tes arguments sont pas bidons
concernent les 50CC les copains ont raison nous avons presque tous commencé avec et je les salue avec plaisir

ta moto est vraiment chouette et je trouve ton projet super
prépares bien ton matos avant de partir n'oublies pas que malgré une drastique sélection tu seras chargé comme un âne donc ton moteur va bosser pas mal
il y a des video preparation materiel pour road trip sur youtube

V

avatar Eliot_tsn 20-11-2020 17:34
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

ahah yes j'ai regarder pas mal de vidéo de BLKM ou d'autres , j'essaie d'être le plus paré possible !

^^

avatar CLEW 20-11-2020 18:08
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Pour info, mon fils a eu la même en bleu mais il l'a revendu pour un Rieju supermot qu'il a aussi revendu depuis.

avatar kikou 13 20-11-2020 19:27
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

petite question : tu l'as payée combien ta machine ?

avatar Peterpan 20-11-2020 19:54
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Tu as toutes les réponses concernant le moteur !

Niveau trajet et période ..je te conseillerais si possible de partir début été plutôt qu avril concernant la traversée des Pyrénées d une part ...et d autre part de profiter de la Méditerranée par ses routes côtières (Cerbère, Collioures ..)

Où compte tu passer tes nuitées ( camping , hôtels ou autres ) ??!!

avatar Nounours48 20-11-2020 22:40
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Mes voisins du dessus ont à peu près tout dit et question 2T je suis une brêle (mouarf sourire ) par contre j'ai fait un road trip cet été et si j'ai juste un conseil, fais de petites étapes, mieux vaut aller moins loin ou en plus de jours mais d'être en état de la faire.
C'est en prolongeant les étapes ou en stressant pour être à l'heure qu'on fait des conneries (perso je les avais calé à 300 bornes, ça parait peu mais au bout de 10 jours tu comprend vite que c'était une bonne idée).

Moins de stress = plus sûr et plus de plaisir V

avatar Eliot_tsn 21-11-2020 13:31
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Alors d'abord la moto présente sur la photo n'est pas la mienne , je n'arriver pas a la mettre sur le pc bref, la mienne est toute noir et je l'ai payer 1200¤ , pour le lieu ou dormir ce serait du camping sauvage et dans les grandes villes hotel , et oui je l'ai dit a mon ami que nous allons pas nous donner d'heure précise et tout , c'est stressant de ce dire que a une précise on doit être la ect..

avatar kikou 13 21-11-2020 19:58
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

avec ,1200 euros tu pouvais avoir une superbe 125 varadero , bien plus confortable que la guepe que tu vas chevaucher ...!

avatar fift 21-11-2020 20:09
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Euh, 1200¤ la Vara, elle n'est pas trouvée ...

avatar L'iguane 21-11-2020 20:32
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Et surtout, une fois la Varablaireau dans son garage, il en fait quoi ?

avatar kikou 13 21-11-2020 21:44
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 21-11-20 22:13 par kikou 13.

avatar kikou 13 21-11-2020 21:51
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-11-20 22:09 par kikou 13.

avatar kikou 13 21-11-2020 21:55
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-11-20 22:13 par kikou 13.

avatar Nounours48 21-11-2020 22:13
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Lit bien ses posts ... il roule en 50 vu qu'il n'a que le BSR donc la Varadéro c'est non !

avatar kikou 13 21-11-2020 22:14
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

j'ai vu ... aprés coup ...

avatar Eliot_tsn 21-11-2020 22:28
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

oui je serais parti sur une superbe honda cbr 125 sinon ! Mais la TZR 50 surtout la version MBK elle est pas cher

avatar commando 22-11-2020 10:06
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Lis ça, rêve et t'occupe


[data.over-blog-kiwi.com]

ob_a6d449_fred-340.jpg





Sinon y a une fille,mais elles, elles osent tout c'est même à ça qu'on les reconnait

[www.google.com]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-11-20 10:10 par commando.

avatar Charlie_41 22-11-2020 13:16
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Ah, la carte postale de Fred...
S'il y a un bouquin que je regrette d'avoir égaré, c'est bien celui-là.

Pour en revenir à la question, le soucis du 50 modifié sera sans doute la consommation. Il faut tester et peut être brider un peu pour obtenir un compromis acceptable.

avatar Eliot_tsn 22-11-2020 17:50
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Pour la conso , elle consomme actuellement avec le kit du 6L/100 , si on roule correctement.

avatar L'iguane 22-11-2020 19:15
avatar Nounours48 22-11-2020 19:22
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Si peu ?
C'est vraiment léger comme conso pour un 2 T kitté

avatar cajo 22-11-2020 19:57
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Commando > loin des projets "extras-ordinaires" qui nous font tant rêver et que quelques rares seulement osent ... le modeste projet de notre jeune tassiste nous invite, en creux, à remettre dans la rubrique "ordinaire", justement ce qui finalement est un simple et humble trip moto plein de passion, à la portée du plus grand nombre !
Nul doute que ce bout d'route d'Eliot_tsn restera gravé à tout jamais, (qui a oublié sa première fois ?) et que ça en appellera beaucoup beaucoup d'autres !
V

avatar Eliot_tsn 22-11-2020 20:26
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Ahah yes merci , j'espère partager ce voyage avec plusieurs personnes , et surtout kiffer , il faut oser faire ce que l'on veut faire , ne pas rester dans sont train train habituel ^^

avatar commando 22-11-2020 20:50
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Ce que je veux dire, c'est que Tran Duc est parti avec un 80, A.F. Dautheville avec un 100cc. Alors merdre, foutez lui tranquille, il part pour 1200 bornes, pas pour faire le tour du monde.
Prends un peu de graisse pour ta chaine et à la limite une petite bombe anti crevaison (on en trouve partout) et vois surtout de quoi tu peux te passer, histoire de pas trop charger ta meule, et roule.

avatar cajo 24-11-2020 09:29
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

... du petit tour de France en "orange" quand j'avais 18 ans, aux Millevaches sur ma 40V à 55 piges, toujours respectueux des tasses qui roulent par tous les temps, dans les banlieues blafardes ou les campagnes fraîches et brumeuses ( le matin ...) de l'hexagone.

La tasse et son passionné discret dessus, souvent authentique motard qui s'ignore, sont bien émouvants.
Comme il me semble que la moto, comme le voyage même modeste, c'est essentiellement une affaire d'émotions, je lis avec plaisir les projets tels que celui d'Eliot !

Belle journée à tous !
Cajo, impatient de vous recroiser sur les routes V

avatar Eliot_tsn 21-12-2020 00:12
Re: RoadTrip en Yamaha TZR 50 : questions

Merci pour tout vos précieux conseils les amis !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter