Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Roaster -> trail, retour d'expérience

avatar Asphanel 11-01-2021 10:30
Roaster -> trail, retour d'expérience

Bonjour,

Petit retour d'expérience après avoir échangé ma CB650R (A2) pour un CB500X le temps d'une journée de révision au garage, soit 3h de route ville/autoroute avec.

Déjà la position change énormément et je ne faisais pas le malin quand mes pieds touchaient à peine le sol en repartant ! On s'y fait vite. Deuxième changement important, la maniabilité, j'ai l'impression que ça braquait autant que je voulais et c'est très pratique. On est également plus haut et ça me donne la même impression que lorsque j'ai essayé un 4x4 une fois après des années de Twingo, on voit loin, on domine un peu plus la route. Le soir en récupérant la CB650R ça m'a fait bizarre et il m'a fallu à nouveau quelques minutes pour m'y faire, mais très vite je préfère la position un peu plus sportive et moins haute.

Finalement le point crucial dont j'attendais tant, la bulle me laisse mi chaud mi froid. Sur l'autoroute c'est indéniable on ressent peu le vent, quasi rien sur le torse et un peu sur le casque => moins froid et moins de tension dans la nuque. Cependant la bulle concentrait l'air dévié en plein sur le casque (1m74 pourtant, je ne suis pas grand) et c'est très désagréable ! Déjà en ville <50kh/h j'étais obligé de mettre la visière sinon les yeux n'en pouvaient plus, et sur l'autoroute l'horreur à partir de 110km/h les vibrations que ça donnait ! Je me suis baissé légèrement pour l'éviter mais ça n'a pas l'air d'être fait pour. Aux vitesses plus basses un vrai plaisir cependant par rapport au roadster.

Est-ce que toutes les bulles font ça ? Doit-on être en position "sport" plutôt que assis bien droit sur l'autoroute en trail ?

V

avatar pyggy 11-01-2021 10:54
Re: Roaster -> trail, retour d'expérience

La majorite des bulles que j'ai essayees generaient du bruit insupportable a mon sens. Il n'y a guere que sur la 1200RT que j'ai trouve ca tres confortable au niveau accoustique (pour le reste aussi d'ailleurs sourire )
Je ne m'en sort pas trop mal actuellement sur ma Versys avec une bulle tres haute surmontee d'un spoiler. C'est tres correct en vent de face ou arriere, mais reste malgre tout assez mediocre en vent lateral fort.

avatar Charlie_41 11-01-2021 11:14
Re: Roaster -> trail, retour d'expérience

La bulle, c'est une histoire de compromis personnel. Sauf certaines bulles réglables, et encore cela dépend du gabarit, du casque...

avatar Philippe21 11-01-2021 13:26
Re: Roaster -> trail, retour d'expérience

C'est tout le problème des bulles non réglables, c'est un vrai coup de bol si ça va bien !
Changer une bulle sur un trail c'est courant, et tu as un choix important de hauteur et de forme, il y a aussi des fabricants qui proposent des réglages en hauteur (Bruudt, Powerbronze).

Par exemple sur mon 800 VFRX la bulle d'origine est parfaite dans son dessin (absence de remous), mais trop basse et non réglable, la pose d'un réglage de hauteur/inclinaison Powerbronze à totalement résolu le problème , c'est top, je peux rouler à 200 sur autobahn avec un intégral type Enduro sans turbulences aucunes, je peux sans problème tourner la tête sans contraintes.

On peut bien sur préférer rien du tout comme c'est le cas sur les roadsters, mais si tu te tapes une remontées du Sud de la France via autoproute avec le mistral dans la tronche, tu as vite fait de regarder avec envie les motos équipées de bulle, et c'est encore plus déterminant si les conditions climatiques sont mauvaises !

Sur les trails c'est un compromis, pas aussi protecteur que sur une GT, mais plus discret sur les petites routes.

Et pour en revenir à ton test, la principal intérêt d'un CB 500 X vs CB 650 R réside dans ses débattements de suspensions augmentés par rapport au roadster, et de sa faculté à être facile sur les routes bien dégradées, ou les chemins, l'essence du trail quoi, c'est dans ce contexte que cette moto s'apprécie le mieux ! clin d'oeil

avatar kernel62 11-01-2021 14:11
Re: Roaster -> trail, retour d'expérience

Ca me rappelle quand on m'a aussi prêté une cb500x quand cb500f était en révision. Je m'étais fait la même remarque sur la bulle. En plus la X t'invite vraiment à avoir une position droite, tellement la position est confortable. Tu te recules sur la selle et tu profites. Prendre une position sport pour éviter le flux d'air ça devient naze. Quant au moteur, tu as trouvé le bi un peu plus vivant, non ? C'est pas une moto pour moi (je préfère la vivacité d'un roadster), mais le petit 500 dans ce chassis, ça fait vraiment une moto homogène et confortable pour rouler partout. J'aimerais bien la tester sur de la belle piste pour voir si on s'amuse avec.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 11-01-21 14:12 par kernel62.

avatar Asphanel 12-01-2021 09:35
Re: Roaster -> trail, retour d'expérience

J'avais déjà essayé la CB500 de mon frère plusieurs fois donc pas de surprise, et je ne trouve pas de différence flagrante en terme de moteur. Je ne suis certainement pas assez expert pour me rendre compte mais j'avais tant entendu parler de la différence bi vs 4c que je m'attendais à un changement sensible, ça n'a pas été le cas.

avatar xjrlaser001 12-01-2021 10:03
Re: Roaster -> trail, retour d'expérience

Une bulle sur une moto, il faut que ce soit étudié à l'origine, comme les BMW RT par exemple, mais sinon c'est souvent la galère en fonction de la taille du pilote et des circonstances comme le vent ou la météo...

Lorsque je roulais en Yam XJR, j'avais monté un saut de vent, joli, assorti à la couleur de la moto... Je trouvais mon casque, un Shoei XR1000 assez bruyant...
Puis un jour que je bricolais sur la moto, j'ai démonté le saut de vent, et fait un tour avec...
Et là, surprise énorme mon casque était devenu d'un coup beaucoup moins bruyant!!!

Avec la RT, je roule bulle position haute (quasi au max), je regarde la route au travers de la bulle, qui protège pilote et passagère pourtant installée bien plus haut...

Mais les BMW RT, c'est 40 ans d'expérience du grand tourisme à moto, études en soufflerie etc...

avatar AnKoR 12-01-2021 10:04
Re: Roaster -> trail, retour d'expérience

Pour avoir fait un tel changement :

- le trail n'était pas une option pour préserver mon dos sur long trajet. On force moins dessus.

- ce qui rend la position de conduite moins sportive, je ressens cela comme si c'était le pilote le centre de la moto et pas mon buste ou le réservoir. On tourne le guidon en pivotant autour de son bassin. C'est une sacrée différence de sensations, un trail n'est pour moi pas un choix de moto plaisir pour cette raison.
Il faudrait que j'essaie un SM pour approfondir cela.

- tu n'as pas dû le constater sur la CB500X qui est plus un roadster avec position trail mais avec des suspensions trail à plus grand débattement, ça plonge beaucoup plus au freinage et il faut un bon réglage de ces dernières pour ne pas finir au cheval à bascules.

- étant droit, la bulle est effectivement un vrai sujet pour ne pas tout prendre dans le casque. Cela dépend de ta taille donc le choix est très compliqué à faire. Je suis passé sur un modèle avec déflecteur pour briser le mur d'air tout en laissant un flux pour aérer le casque, un compromis parfait pour mon cas.

- le bi Honda de la CB500 est très effacé, contrairement au V4 du VFR, donc il est logique que tu aies senti peu de différences. Essaye un bi plus caractériel pour la voir apparaître.

avatar vaidd 12-01-2021 10:35
Re: Roaster -> trail, retour d'expérience

Citation
xjrlaser001


Mais les BMW RT, c'est 40 ans d'expérience du grand tourisme à moto, études en soufflerie etc...

Salut le commercial de BMW, ça roule? content

avatar Philippe21 12-01-2021 17:22
Re: Roaster -> trail, retour d'expérience

Citation
AnKoR
- tu n'as pas dû le constater sur la CB500X qui est plus un roadster avec position trail mais avec des suspensions trail à plus grand débattement, ça plonge beaucoup plus au freinage et il faut un bon réglage de ces dernières pour ne pas finir au cheval à bascules.

Essaie de systématiquement commencer tes freinages en utilisant l'AR en premier, tu verras la moto ne plonge plus.
En fait c'est que font automatiquement les freins couplés AV&AR

Citation
AnKoR
- le bi Honda de la CB500 est très effacé, contrairement au V4 du VFR, donc il est logique que tu aies senti peu de différences. Essaye un bi plus caractériel pour la voir apparaître.

La moto d'Asphanel est un CB 650 R A2, c'est moi qui roule en VFR 800 X clin d'oeil, Et entre un CB 500 non bridé et un 4 cylindres de 650cc bridé le twin doit mieux s'en sortir.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-01-21 17:23 par Philippe21.

avatar Fox 14-01-2021 17:52
Re: Roaster -> trail, retour d'expérience

En parcourant les forums on remarque que chaque moto a sa "bulle phare", j'entends par là un modèle d'une marque d'accessoiriste bien adapté à ce modèle. Donc il faut changer de bulle.
Chez givi ils font les airflow

avatar Asphanel 15-01-2021 10:01
Re: Roaster -> trail, retour d'expérience

Question sur les sportives : sont-elles plus confortables sur route que les roadsters du fait de leur bulle ? Et en ville ?

Je me pose la question de la moto que je prendrai post A2, conserver ma CB650R adorée, ou partir sur quelque chose qui casse moins les cervicales par vent fort, comme ce matin

Pour revenir sur la différence CB500/CB650R A2, non honnêtement je ne vois pas de grosse différence. Je trouve que la 500 fait un bruit de tondeuse à gazon en comparaison, c'est la la plus grosse différence que j'ai noté ;)

avatar AnKoR 18-01-2021 15:33
Re: Roaster -> trail, retour d'expérience

Philippe21, l'arrière en premier est une évidence. Cependant, un freinage appuyé de l'avant (urgence, grosse arsouille) plonge même si l'arrière a fait son boulot préalable.
Peut-être qu'un meilleur réglage des suspensions peut compenser mais un grand débattement reste un grand débattement.
De mon point de vue, cette plongée n'est pas mauvaise tant que c'est bien fait et qu'on l'a intégré. En outre, l'avantage pour moi est que ça met en lumière le blocage de la direction au freinage de l'avant par exemple, qu'on ressent moins avec un faible débattement, comme une suspension très souple à l'arrière explicite l'assise de la moto à l'accélération ou au freinage.

Fox, je te rejoins sur la bulle phare. Après cela dépend de l'attente de ces utilisateurs et de leurs goûts, qui peuvent différer des siens donc cette bulle phare est un achat confiance mais ne pas négliger sa propre expérience des bulles pour trouver la bonne pour soi. Pour l'airflow, il y a aussi une affaire de design ange

Asphanel, ne pas confondre moto sportive et position de moto sportive. La CBR 650 ou la Ninja 650 sont des sportives mais sans la position circuit : très sur l'avant, pieds hauts et jambes repliées au max comme sur la CBR1000 ou la Z10-R. Ces 650 sont confortables et tu peux te contorsionner sous la bulle si besoin, tu as le choix contrairement aux 1000 extrêmes qui ne sont étudiées que pour rester sous la bulle.

La CB500 était pour moi fade, la moto qui convient au premier venu pour rouler sans se poser de question. En étant de mauvaise fois, c'est une CB 125 en 500.
La 650 apporte un comportement de 4-pattes qui lui donne de la personnalité dont le bruit induit et une fois débridée on découvre l'allonge que permet cette architecture. En outre, sa présence sur le marché apporte un 4-pattes sans être obligé de monter à une 900 avec derrière l'assurance et autres qui iront avec. Je n'aime pas les 4-pattes et la douceur Honda n'est pas ce que je préfère mais c'est dû à mes goûts et pas aux qualités de cette moto qui fait ton bonheur pour des raisons évidentes.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter