Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Tampons de protection Barracuda Suzuki SV 650 16-20

avatar _Sv650<3_ 13-06-2022 11:55
Tampons de protection Barracuda Suzuki SV 650 16-20

Hello,

J'aurais voulu avoir un conseil sur les tampons de protection Barracuda Suzuki SV 650 16-20 si quelqu'un à un retour d'expérience ou s'y connait sur le sujet.

Le prix est attractif mais je n'ai trouvé aucun avis sur le produit et je m'interroge sur la qualité de ce dernier ainsi qu'à sa capacité de protéger le radiateur (qui dépasse beaucoup du cadre sur les SV).

Je lance une bouteille à la mer en continuant mes recherches


V

avatar Motard passager 13-06-2022 18:14
Re: Tampons de protection Barracuda Suzuki SV 650 16-20

Le mieux est d'envoyer un mail au fabricant pour lui demander la longueur.
[www.barracudamoto.com]

Comme ça tu sauras si le radiateur est protégé, ou juste le réservoir.
Profites en pour demander les couples de serrage qui n'apparaissent pas sur la fiche produit.

Après, la conception mono-point de fixation avec déformation en cas de choc (la patte tord pour éviter un souci sur le point d'attache) est éprouvée, et à mon sens meilleur que celle des multi-points qui peuvent tordre le cadre.

avatar _Sv650<3_ 14-06-2022 14:45
Re: Tampons de protection Barracuda Suzuki SV 650 16-20

Merci pour ta réponse.

J'ai envoyé un mail à Barracuda et leur réponse n'est pas convaincante...

Ils prennent le temps de répondre pour me dire qu'ils n'ont pas le temps de répondre... menteur C'est un concept...

Je pense que je vais passer mon chemin sur ce coup :)

Captured8217cran2022-06-14144336.png

avatar kernel62 14-06-2022 17:31
Re: Tampons de protection Barracuda Suzuki SV 650 16-20

J'ai acheté des tampons mono-point barracuda pour une kawa, je les ai vite enlevés, ils ne m'inspiraient pas du tout confiance : le caoutchouc n'est pas très épais et la vis me paraissait trop fragile. Je me trompe peut-être, mais c'est mon ressenti. J'ai déjà vu des cadres déformé par un mono-point, il n'y a pas de solution miracle non plus.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-06-22 17:33 par kernel62.

avatar _Sv650<3_ 14-06-2022 18:20
Re: Tampons de protection Barracuda Suzuki SV 650 16-20

Bien sur , rien de miraculeux… je pense que ce genre de produit sert plutôt lors d’une chute à faible allure voir sans aucune inertie.

Merci pour ton retour, c’est sur que ça me donne encore moins envie d’acheter 😅

avatar kernel62 14-06-2022 19:29
Re: Tampons de protection Barracuda Suzuki SV 650 16-20

Je me souviens avoir discuté avec un proprio en sv650, avant une session sur circuit. Il avait chuté avec, mais grâce aux longs tampons blancs de je ne sais plus quelle marque, elle avait quasiment rien. On voyait d'ailleurs que les gommes avaient bien été limées sur quelques centimètres. Quitte à choisir, je prendrais comme ceux la, ou les R&G qui sont bien longs aussi.

avatar inextenza 15-06-2022 09:10
Re: Tampons de protection Barracuda Suzuki SV 650 16-20

Citation
kernel62
la vis me paraissait trop fragile.

Mais c'est crucial, ça!!!
Idéalement, il faut même une vis avec amorce de rupture!

Les tampons ne protègent que des chutes à l'arrêt ou à très basse vitesse.
Au delà, il FAUT qu'ils dégagent le plus vite possible.
Il suffit de demander aux proprios de Hornet pourquoi: si ce n'est pas la vis qui pète, les contraintes se reportent sur le support. Donc, au choix, le cadre, ou la fonderie du moteur (c'est ce qui arrivait aux Hornet: c'est la patte de fixation moteur qui pète, et cela entraine évidemment un soucis de rigidité, et une fuite du liquide de refroidissement. Et c'est pour ainsi dire irréparable)

Attention à ne pas mettre des "protections" qui peuvent faire des dégâts plus graves que ce qu'ils ont protégé...

(c'est le cas également des tampons d'axe de roue un peu épais, qui peuvent se transformer en point de pivot en cas de glissade et ainsi ruiner tout le haut de la moto en protégeant l'axe et le pied de fourche)

avatar _Sv650<3_ 15-06-2022 09:20
Re: Tampons de protection Barracuda Suzuki SV 650 16-20

Citation
inextenza
Attention à ne pas mettre des "protections" qui peuvent faire des dégâts plus graves que ce qu'ils ont protégé...

Connais-tu une marque de protections répondant à ce critère ? (Rompre avant le cadre)

avatar kernel62 15-06-2022 09:59
Re: Tampons de protection Barracuda Suzuki SV 650 16-20

Citation
inextenza
Citation
kernel62
la vis me paraissait trop fragile.

Mais c'est crucial, ça!!!
Idéalement, il faut même une vis avec amorce de rupture!

Mais si la protection casse, il n'y a plus rien qui protège la moto, autant rien mettre. J'ai vu récemment sur leboncoin, une ninja 400 avec le tube du cadre qui sert à la fixation du haut moteur, en partie cassé à cause d'une vis d'un mono-tampon qui a plié. C'est impossible de prévoir tous les cas de figures. Par contre, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'au-delà des tampons, le plus efficace et pas trop cher, ce sont les pare-carters en nylon ou kevlar/carbone. Ça permet déjà de sauver quelques euros en cas de chute.

avatar _Sv650<3_ 15-06-2022 10:09
Re: Tampons de protection Barracuda Suzuki SV 650 16-20

Citation
kernel62
Mais si la protection casse, il n'y a plus rien qui protège la moto, autant rien mettre.

Le but c'est que la protection fasse son job une fois si j'ai bien compris... Un peu comme un fusible. Il est préférable de casser la protection (qui aura absorbé le choc) que de devoir changer un radiateur par exemple.

avatar kernel62 15-06-2022 11:31
Re: Tampons de protection Barracuda Suzuki SV 650 16-20

oui mais si moto rebondit plusieurs fois ?

avatar _Sv650<3_ 15-06-2022 11:40
Re: Tampons de protection Barracuda Suzuki SV 650 16-20

J'y connais rien mais j'imagine que si la moto rebondit c'est que le choc est plutôt violent donc si le tampon résiste pour le coup il aurait un risque de déformer autre chose ce qui reviendrais à ne rien avoir ou pire.

Ou alors ça résiste et rien ne casse et pour le coup et tout le monde est content XD

avatar inextenza 15-06-2022 14:08
Re: Tampons de protection Barracuda Suzuki SV 650 16-20

Citation
kernel62
Mais si la protection casse, il n'y a plus rien qui protège la moto, autant rien mettre.

C'est pour cela que je suis incapable de citer une marque.
C'était un préparateur supermot' qui m'avait montré ses axes qu'il faisait lui-même, et qui m'a fait prendre conscience de ça.

Après, tampon ou pas tampon, si tu t'en colles une à 100km/h, tu sais que tu auras de toute façon tout le coté à refaire clin d'oeil

Sur la Triumph, j'avais mis des moulages de carter en carbone/kevlar. Attention, le carbone n'a qu'une utilité esthétique, ça ne résiste pas du tout à l'abrasion, c'est le kevlar qui est en dessous qui fait la protection.
En compétition, il est conseillé 10 couches de kevlar. C'est ce que j'avais fait faire pour le carter de boite, très exposé, et qui perce assez vite (donc, vidange sur la route/piste... pas terrible ça...).

Sur l'Aprilia, il n'y a aucune protection, justement parce que à part les coquilles (que je trouvent hideuses) sur les angles de réservoir, je ne vois pas trop quoi/comment protéger.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy