Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis en cours…

Permis en cours…

Bonjour à tous… je voulais partager avec vous mon retour sur le permis moto.
Donc j’ai 26 ans, permis voiture depuis mes 18 ans. Je n’ai jamais rouler en moto… ah si une fois au lycée en tant que passager.
Je me suis inscrit à un forfait code + 20h de conduite pour 590 euros le 06.07.2022.
L’auto école m’a donner un petite livret pour le code que j’ai lu une seul fois pour me remettre dedans. Le code de nos jours tous ce fait sur internet avec prépa code et c’est vraiment pas mal…j’ai pu faire une quarantaine de test et pris une date d’examen à 30 euros pour le 13.07.22 soit même pas une semaine après l’inscription. Le jour J un peu de stress, j’ai eu mon code avec 38 points.
Suite à cela avant de prendre des heures de conduite il me fallait l’équipement… je me suis dis pas plus de 300 euros au final j’ai doubler ce montant ( eh oui les goûts et les couleurs sa peut faire vite monter les pépettes)
J’ai pris un casque Hjc Rapha 70, un blouson, gants et chaussure alpinstar 😍.
J’ai pris 5 cours de conduite 2 la semaine prochaine et 3 autres la semaine d’après (j’aimerai faire un maximum de plateau en un mois du au vacances) mon 1er cours de conduite est prévus le mardi 02.08 je manquerai pas de vous faire un retour. Je regarde beaucoup de vidéo sur YouTube de permis auto moto école jacky & fils je trouve sa pas mal enfin bref…j’ai hâte.
À bientôt

avatar kernel62 29-07-2022 14:24
Re: Permis en cours…

C'est une sacrée joie d'apprendre la moto, on est toujours très excité à l'idée de faire les premiers tours de roues. En te souhaitant plein de succès à l'examen. V

avatar Cyrillef 29-07-2022 14:51

Bonjour bon courage à toi et bienvenue, je suis un jeune permis de bientôt 50 ans et j'ai mon permis depuis un mois et demi.
Sois prudent et méfiance vis-à-vis des autres usagers de la route...

Salut à tous alors retour sur le 1er cour. (bon j'ai perdu 30 min du à un contrôle routier^^)
3 gros exercices qui sera l'échauffement avant chaque cour.
-le 1er rouler le plus lentement possible.
-le 2eme s'arrêter complètement sans poser le pied à terre et faire repartir la moto.
-le 3eme braquage alors c'est de rouler sur la ligne blanche gauche par exemple et eller sur celle de droit a braquant à fond un coup a droit un coup à gauche sa fessait une sorte d'escalier. Dur de laisser la moto droite.
franchement au top c'est exercise.

Ensuite j'ai vu le freinage d'urgence.. donc 1er 2eme 3eme..... bras tendu, torse bomber, frein arrière, frein avant et embrayage. Retrogradage et demie tour.
Rien de très dur.

J'ai vu le contre braquage rouler à plus de 30km/h puis pousser la guidon à droit pour aller à droite, pousser le guidon à gauche pour aller à gauche rien de très compliquer non plus.

Cours fini j'ai pu faire le retour jusqu'à l'auto-école et la vraiment 10 minute de kiffe total.

Petit débriefing avec le moniteur avant de partir.... normalement prochain cours je commence le parcours lent.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-08-22 20:52 par Oliiiv.

C'est intéressant ces exercices pour s'échauffer, ça permet d'être un peu plus confiant pour le circuit ensuite ! En tout cas bon courage, c'est sympa de passer le permis moto, ça laisse de bons souvenirs (normalement !).

Et tout comme toi, j'adorais ramener la moto à l'auto-école après la leçon, d'autant plus que la personne avec qui je prenais mes leçons avait trop peur pour rouler sur la route, du coup je devais ramener l'une puis l'autre... C'était de bons moments ! Si tu prends du plaisir c'est déjà un bon début !

Bonjour,

Vraiment pas excessif dans le prix comparé à d'autres, déjà un bon point.

Très rapide pour le code, le meilleur commence maintenant respect

Pas étonné que d'ici 1 mois tu auras une date pour le final clin d'oeil

A voir une fois le permis en poche la réception du "dit" permis.

Bonne route

2eme cours...
J'ai pu aller jusqu'au plateau en moto tranquille. J'ai appris que la ou je m'entraine pour le plateau ben sa sera ici que je passerai l'examen. Je trouve sa cool.
Donc arriver échauffement rouler le plus doucement possible, rouler arrêter la moto et repartir sans poser le pied a terre et exercice de braquage un coup a droite, un coup à gauche...
Suite à ceci début du plateau...
1ere partie le lent beaucoup de pied à terre le moniteur me dis que je veux aller trop doucement et que un peu plus de vitesse sa devrai passer nickel et aussi faut que je lève les yeux mais sa devrai venir assez vite selon lui.
Ensuite l'arrêt dans le demie tour puis continuer à faire le demie tour rien de très compliquer.
Et viens mon gros problème l'arrêt d'urgence... je dépasse toujours la ligne c5 je crois. Mon problème viendrai que je ne freine pas assez sec avec le frein avant. Je vais devoir bosser dessus gros carton rouge.
Ensuite le slalom avec le contre braquage sa passe nickel faut juste pas oublier de remettre la 1er avant le demie tour (un peu tête en l'air parfois). L'évitement sa aller aussi me manque un peu de vitesse à certains passage va falloir travailler ceci. Circuit un coup à droit, un coup à gauche 2H sa passe super vite je trouve.
Retour à l'auto école, petit débriefing donc je vais devoir bien bosser le lent, et le freinage d'urgence.
Prochaine cour lundi, j'ai hâte.

Ah j'ai oublier je suis aller régler le reste du forfait ce matin. C'est pas 590 euros mais 530 euros c'est toujours sa de pris.

Ca va venir au final le lent c'est ce qu'on bosse le plus. Je me rappel, on avait 2 pistes d'un coté on travaillait un exo particulier , de l'autre on faisait du lent avant de passer sourire

Oui souvent on essai d'aller trop doucement. Va un peu plus vite dans les virages, et gagne du temps dans les lignes droites. Oui lève les yeux, ca aide à mieux garder l'équilibre.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Triumph