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Motos et Motards Nouveau sujet

Duo sur Honda CB500X (2022): petite question au sujet du crashbar

avatar cipam 04-11-2022 22:51
Duo sur Honda CB500X (2022): petite question au sujet du crashbar

La Honda CB500X 2022 est vraiment très agréable en solo et se conduit comme une (grosse) mobylette (avec un appétit d'oiseau: 2,9l/100 réels !). En duo, elle ne rame pas vraiment, et reste assez alerte, surtout aux vitesses réglementées. Toujours très agréable, sur nos petites routes de l'arrière-pays héraultais.

Toutefois, il y a quelques problèmes (notamment en voyage), que j'ai plus ou moins réussi à atténuer:

_ en basique: la moto est hyper légère de l'avant et ça louvoie assez fort :((

_ testé, en modifiant l'amortisseur arrière (galère!); de base il est position "2". Passé à "3": mouais, bof. Avec tout le chargement (top-case et valises), j'ai pensé que la position "5" irait: que nenni ! Ça n'amène rien de plus que la position "4", et, en solo, ça tape sacrément quand je passe sur des ralentisseurs. La position "4" est donc celle qui me convient le plus, en solo comme en duo.

_ le top-case (40 litres Cargo de chez Shad): impeccable pour que ma passagère soit bien calée et ne subisse pas trop les grrr#@§ ralentisseurs, freinages et accélérations. (nb: j'ai inversé le dosseret optionnel, en le mettant en bas du top-case, afin bien de caler le bas des fesses, au lieu de faire une barre très désagréable au niveau des lombaires: c'est la nuit et le jour!).

_ les valises (SH36 de chez Shad et fixations 3P) se sont révélées indispensables, afin d'éviter de trop charger le top-case, qui générait du louvoiement. Celui-ci ne sert donc plus que comme dosseret, avec quelques bricoles légères dedans, ainsi que simple rangement à l'étape.

_ sur le réservoir, petite sacoche SL12 (Shad), suffisante et sympa (fixations magnétiques).

..... Toutefois, en dépit de ces adaptations, la moto reste quand même encore un chouïa trop légère de l'avant, ce qui gêne la conduite en duo chargé. C'est dommage, et je n'ai aucunement envie de changer de moto (sauf, peut-être la future Transalp 2023 ??)

Je me suis donc demandé si la pose d'un crashbar haut (modèle TNH1171 de Givi) permettrait de mettre (un peu) de poids sur le train avant ? Ou bien, au contraire, ne risque t-il pas (dans mon cas de duo chargé), de générer plus de désagrément que de solution ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous ce type de crashbar sur votre CB500X, et, si oui, cela amène t-il une différence de conduite (salutaire ou pas)?


PS: merci aux fixations SHAD, qui ne dénaturent pas l'esthétique de la moto, quand les valises sont enlevées, et gardent les superbes poignées passager d'origine en ce qui concerne la platine top-case...

avatar flexi 04-11-2022 23:37
Re: Duo sur CB500X (2022): petite question au sujet du crasbar

Salut, une remarque concernant l’amortisseur. La pré charge de l’amortisseur se règle en fonction du poids sur la machine. Donc logiquement tu ne devrais pas mettre la même pré charge en solo ou en duo.

Veux tu dire par « ça tape » que la suspension tape sur ses butées ou qu’elle est trop ferme ?

La pré charge ne se règle qu’en fonction du poids et non de tes préférences de fermeté. Si tu ne mets pas assez/trop de pré charge, tu risques de taper sur les butées pendant la compression/la détente. Pour changer la fermeté il faut changer de ressort et de préférence également d’amortisseur (pour un équivalent entièrement réglable) 🙂

avatar flexi 04-11-2022 23:55
Re: Duo sur CB500X (2022): petite question au sujet du crasbar

Citation
cipam
_ en basique: la moto est hyper légère de l'avant et ça louvoie assez fort :((

Selon le livre de Lee Parks Piloter sa moto cela peut être dû à:
  • Pression des pneus incorrecte
  • Amortissement trop faible à la détente (dommage, je crois que la fourche de la CB500X n’est pas réglable)
  • Ressort pas assez raide pour cette configuration de moto
  • Roulement de direction ou de bras grippé ou mauvaise huile de fourche (improbable pour une moto quasi neuve…)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-11-22 23:56 par flexi.

avatar Charlie_41 04-11-2022 23:58
Re: Duo sur CB500X (2022): petite question au sujet du crasbar

Salut.
Pour éviter les louvoiements, pousses sur le guidon. Ne tire pas.
Après, entre le déséquilibre avant/arrière et la prise au vent du top-case, il n'y a guère de miracle. Surtout que l'amortissement (non réglable) d'origine doit être un peu dépassé.
Ce qui revient à la première réponse.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-11-22 00:00 par Charlie_41.

avatar A-Lain 05-11-2022 09:44
Re: Duo sur CB500X (2022): petite question au sujet du crasbar

CB 500 : 2012
Ta moto a 10 ans

Tu as changé l'huile de fourche en 10 ans ?
ton amortisseur est mort.

Le top case est gros mais cela irait avec un vrai amortisseur.

avatar cipam 05-11-2022 11:16
Re: Duo sur CB500X (2022): petite question au sujet du crasbar

Cette moto n'a que 4.000 km, donc pas de prob mécanique d'âge. De plus, pas envie de changer d'amortisseur pour le moment, surtout avec les frais d'achat et accessoires déjà engagés. En ce qui concerne le gonflage des pneus, no prob: je vérifie/corrige la pression avant chaque balade.

nb: quand je dis que ça "tape" sur les ralentisseurs ou coussins berlinois au réglage "5", en fait c'est juste une sensation de trop grande fermeté pas agréable du tout, ce n'est pas des chocs en butée: c'était une erreur de langage de ma part.

Je ne peux pas non plus modifier le réglage de pré-charge au coup-à-coup, selon que je suis en solo ou en duo: sur cette machine, c'est tout simplement galère ! En effet, si de nombreuses motos ont une simple et facile molette latérale pour effectuer ce réglage, ici, il faut utiliser la clef à ergot avec son tube prolongateur (rangés sous la selle), essayer tant bien que mal d'accrocher l'ergot sur la bague dentelée de réglage (en se collant de la graisse de chaîne sur les mains!), éviter que la clef ne rippe 15 fois, et forcer comme un malade pour changer de réglage en tournant cette foutue bague dentelée ! Bref, une fois le réglage +/- satisfaisant, on préfère ne plus y toucher ! (et franchement, le réglage "4" me va aussi bien en solo qu'en duo)

En ce qui concerne le top-case, oui, c'est sûr, même vide, il me rend la moto (un peu seulement, s'il n'est pas trop chargé) plus "floue" de l'avant, même en solo. Mais en duo, il m'est indispensable, ne serait-ce que pour mieux stabiliser ma passagère. Le poids est donc réparti plus bas, dans les valises, quand on est en déplacement.

En duo pour une simple balade en journée (only top-case, donc), ça passe quasiment sans gêne. C'est chargé avec les valises que l'avant devient alors trop léger (mais pilotable quand même, ce n'est qu'une question de confort de conduite), et le réglage "5" n'y amène rien: d'où ma question sur le poids d'un crasbar, qui pourrait alors (peut-être ?) ajouter un peu de poids sur l'avant, afin de compenser le surpoids de l'arrière...

avatar Charlie_41 05-11-2022 11:43
Re: Duo sur CB500X (2022): petite question au sujet du crasbar

Citation
cipam
La CB500X-2022 est ...

Citation
A-Lain
CB 500 : 2012
Ta moto a 10 ans
Il y a des matins plus durs que d'autres, A-lain ouf

Citation
A-Lain
Tu as changé l'huile de fourche... ?
Le top case est gros mais cela irait avec un vrai amortisseur.
A défaut de jouer sur l'amortisseur, il faut corriger l'accord avant arrière : cales de ressort ? Huile moins fluide ?
Ajouter du poids ne changera rien.

avatar Godzilla 05-11-2022 13:24
Re: Duo sur CB500X (2022): petite question au sujet du crasbar

Non, ajouter du poids ne changera rien.
Se prendre la tête sur la précharge ne règlera pas grand-chose non plus, ça reste une moto d'entrée de gamme, et chargée on ne peut pas s'attendre à un comportement de 1200GS.

Seule solution que j'entrevois : Un amortisseur arrière de bonne qualité.
Ca ne fera pas de miracle, mais rendra l'ensemble plus agréable, même en duo.

avatar A-Lain 05-11-2022 15:56
Re: Duo sur CB500X (2022): petite question au sujet du crasbar

Citation
Charlie_41

Il y a des matins plus durs que d'autres, A-lain

voouuaaaaaaaaaaaa pitaing ange
Faut croire .

Moa jy dit que c'est le pilote qu'est pas bon. gros bisous

Remets ta précharge aux réglages d'usine.
Roule moins vite sur les ralentisseurs.

Avec un gros top case ta machine sera forcément plus volatile à haute vitesse (il n'y a que BMW qui sait rouler vite et chargée avec des ânes).

Je suppose que ce n'est pas ta première moto ?
Tu avais quoi avant pour te sentir si peux à l'aise sur une Honda ?

avatar cipam 05-11-2022 19:32
Re: Duo sur CB500X (2022): petite question au sujet du crasbar

J'lui en demande peut-être trop, à ma 'tite honda...

Mais c'est tout ce que je pouvais m'offrir, et, surtout, c'est en montant sur la selle, à la concession de Montpellier, que j'ai su que je m'y sentirai bien. Le feeling, quoi; ça ne se commande pas !
Maintenant, faut que je fasse avec, et que je m'adapte aux situations (non prévues au départ puisqu'elle devait se limiter au solo égoïste !), avec le moins de désagréments possibles...

Par ailleurs, pour répondre à A_Lain, pitêtre que le pilote en tient un peu, aussi ! super content En effet, pour X raisons, je n'avais pas touché à une moto depuis... 25 ans!
J'avais à l'époque (ne rigolez pas!) une MZ ETZ251, avec laquelle je me tapais chaque matin 3/4 d'heure pour aller bosser, puis idem au retour, dans des routes de campagne. Avec cette grosse mobylette, sympa et increvable, je me suis fais un grand tour de la France (en passant par la concentre "La Madone des motards" à Porcaro), puis, l'année suivante, près de 2.500km dans l'Espagne centrale, toujours avec un gros chargement camping dans les Krauser et sur l'arrière de la selle...

Aussi, en achetant une bécane moderne, je ne pensais pas être confronté à un problème de chargement.

Pour info, randonneurs pédestres en itinérance sur plusieurs jours, on est habitués à alléger au maximum le chargement de nos sacs à dos. Les valises de la moto ne sont donc pas chargées comme des mules...

Voila, j'avais oublié de faire les présentations en arrivant dans ce forum. C'est maintenant chose faite !

avatar fift 05-11-2022 19:38
Re: Duo sur CB500X (2022): petite question au sujet du crasbar

Il y a peut-être aussi juste une question de feeling : personnellement je suis incapable de conduire autre chose qu'une moto avec des bracelets, justement pour cette question de "sentir" le train avant. La CB500X a une position très droite, peut-être est-ce juste cela (accentué lorsque tu charges l'arrière).

avatar Philippe21 06-11-2022 19:31
Re: Duo sur CB500X (2022): petite question au sujet du crasbar

Ahh ! MZ quelle marque prestigieuse !

Très connue des amateurs de deux temps et de compétition, les ingénieurs allemands (de l'est !) avaient dans les années 60 une telle avance technologique (refroidissement liquide, allumage électronique, science des transferts) que pour les égaler la marque Suzuki n'hésitera pas à débaucher leur pilote metteur au point vedette, Ernst Degner, dans des conditions digne des meilleurs romans d'espionnage !

En pleine guerre froide, ce dernier s'enfuriera de RDE, emportant avec lui les plans des moteurs MZ, surtout les cotes des échappements ! En effet MZ détenait le secret du rendement des pot de détente, savoir acquit par les ingénieurs allemands durant la seconde guerre mondiale lors de la mise au point de la tuyère des V1 !

Mais je suppose que tu connais cette incroyable histoire !
clin d'oeil
Rien de particulier à ajouter sur cette super moto qu'est le CB500X, jr crois que tout a été dit, faut que tu t'habitues à cette contrainte du réglage peu pratique de l'amortisseur AR, et à l'augmentation de charge qui influence beaucoup plus la tenue de route sur une moto légère que sur une grosse cylindrée de 250kg Trail ou GT !

Le top je l'ai connu sur un R 1200 GS équipée de l'ESA (suspensions à réglage électronique) là pour passer de solo à duo il suffisait d'appuyer sur un bouton ! C'était extraordinaire, la moto était quasiment insensible à la charge en tenue de route (centre de gravité très bas du flat, gros couple etc.)

La problématique est qu'il est difficile pour un constructeur de sortir une cylindrée de moyenne équipée comme une grosse moto, qui paierait pour une 500 à 10.000¤ ?

avatar kernel62 07-11-2022 10:08
Re: Duo sur Honda CB500X (2022): petite question au sujet du crashbar

Salut, je te conseille de mettre un petit billet dans un amortisseur, voire des cartouches de fourche chez EMC ou Shock Factory, ça te transformera littéralement la moto.

De ce que tu racontes, j'en déduis que ton ressort n'est pas adapté. Tu sembles avoir besoin de mettre pas mal de précontrainte, hors quand on en met trop, ça gréve la sensibilité des petits chocs, d'où cette impression de "taper", d'autant plus que la détente n'est pas freinée proportionnellement. Avec un ressort adapté, tu retrouves de la sensibilité sur les petits chocs et l'assiette de ta moto est maintenue, même chargée. Avec les cartouches, tu pourras en plus corriger si zebulon a emménagé ta fourche.

Le flou dans la roue avant vient d'un déséquilibre de la répartition des masses entre la roue arrière et la roue avant. Ça peut venir de plusieurs choses, peut-être d'un ressort encore trop souple à l'arrière, de trop de précontraintes dans le ressort de fourche. Ca peut aussi venir d'une mauvaise géométrie de la moto que l'on peut corriger, soit en augmentant l'entraxe de l'amortisseur arrière (plus long = plus de poids sur l'avant, mais augmentation de la garde au sol et centre de gravité plus haut) ou en abaissant les tés sur la fourche de quelques millimètres.

Bref, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu (dont beaucoup d'autres que je n'ai pas cité). C'est dommage d'avoir une moto qui saucissonne, alors qu'avec un billet de 500¤ et les conseils d'un pro, tu auras la sensation d'avoir une partie cycle qui sera idéale pour toi.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-11-22 10:09 par kernel62.

avatar cipam 07-11-2022 10:49
Re: Duo sur Honda CB500X (2022): petite question au sujet du crashbar

Waouh ! Que de réponses ! Merci à tous de vos conseils.

La saison froide venant, nos week-ends avec chargement vont être reportés au début du printemps, ce qui me laissera le temps de bien assimiler ce qui va (ou pas) dans la moto (euh... ou moi!)

Un prob aussi: un garage Honda n'est qu'à Montpellier ou Perpignan, soit 1 1/2h de chez moi. Certes il y a Dafy, mais qui traîne un peu la patte quand il ne s'agit pas d'une Kawa. N'ayant pas cotoyé le milieu motard du coin depuis 25 ans, je ne connais pas/plus de garagiste spécialisé. L'hiver me permettra aussi de fouiner dans les forums à ce sujet...

Mais une chose reste: cette moto est bien sympa, et je pense que je préfère l'adapter plutôt qu'en changer (sauf éventuellement la future Transalp, qui paraît lui ressembler fortement). Ne pas oublier aussi que sa garantie de 5 ans, son appétit d'oiseau, sa maniabilité et son prix contenu en font une bécane très valable...

Ce post a reçu pas mal de réponses pertinentes, que je vais décanter tranquillement. On peut donc considérer ce sujet comme clos. Dommage qu'aucun proprio d'une CB500X avec crashbar n'ait donné son impression...

avatar XM 14-11-2022 08:24
Re: Duo sur Honda CB500X (2022): petite question au sujet du crashbar

le louvoiement peut aussi provenir d'un vêtement trop grand qui fait un peu parachute, mais c'est un aggravant d'une cause liée à la géométrie du véhicule, comme dit plus haut.
la pression des pneus ça joue un peu aussi

avatar Cyrillef 14-11-2022 09:44
Re: Duo sur Honda CB500X (2022): petite question au sujet du crashbar

Sur ma moto c'est l'inverse, le mix avant arrière est mieux en duo qu'en solitaire.
Je roule souvent en duo est chargé simplement avec la précontrainte réglée au troisième cran par rapport au minimum.
Sur autoroute à 130 charger comme une mule pas de louvoiement ni de trucs bizarres.
Par contre tout seul la bécane a tendance à être un peu trop dure de l'arrière pour moi. Ou bien la fourche régler trop souple d'origine.
Pour info c'est une CF moto 650 GT.
Plusieurs journalistes avaient eu cette impression aussi et avait fait remonter cette situation dans leur compte rendu.
Comme quoi c'est hyper important de faire un essai en duo si nécessaire avant un achat.

avatar ambroise97 06-06-2023 11:30
Re: Duo sur Honda CB500X (2022): petite question au sujet du crashbar

Bonjour cipam,

Je me permets de répondre plusieurs mois plus tard, je me dis que mon expérience pourra peut-être t'être utile.

J'ai une CB500X de 2020. Donc très similaire à celle de 2022. D'ailleurs as-tu la toute dernière avec les deux disques à l'avant et la fourche inversée ou celle juste avant ? (Donc la même que moi.)

Comme dit plus haut il n'y a pas de miracle, cette moto n'est pas une GS et n'est pas faite pour voyager en duo chargé comme un âne...

Sur la mienne j''ai des crash-bars SW-Motech et des feux additionnels. Le tout pèse moins de 5 kg autant te dire que ça ne change rien. Lorsque je voyage j'ai des sacoches latérales sur les crash-bars ainsi qu'une grosse sacoche de réservoir ce qui rajoute donc disons une dizaine de kilos. Là aussi aucune différence de perceptible.

Je comprends tout à fait ta sensation de train avant léger. J'ai cette moto depuis trois ans et je trouve que le train avant ne met pas du tout en confiance, surtout dès la route est en mauvaise état et que l'on roule à plus de 70/80 km/h.

Mon conseil principal serait de faire attention à ne pas dépasser les limites de la moto. Lorsque tu roules en duo avec des bagages ne roule pas à plus de 90 km/h et sois doux sur tes changements de direction.

Six mois après avoir eu ma moto j'ai fait un road-trip avec un gros sac à l'arrière et deux valises latérales bien chargées (environ 50 kg de bagages). Je suis passé par l'autoroute et à 130 km/h gros guidonnage et chute. J'ai glissé sur plus de 50 mètres et n'ai miraculeusement rien tapé. J'étais équipé de la tête au pied et m'en suis tiré avec une simple fracture au pouce. Tout l'avant de la moto a été refait. (https://www.cb500x.com/index.php/topic,11401.msg113297.html#msg113297)

Depuis ce jour-là j'ai viré les valises latérales et dès que je voyage je ne prends qu'un petit sac à l'arrière. Je ne vais jamais à plus de 110 km/h et ne prend plus l'autoroute avec cette moto.

Je n'ai malheureusement pas trouvé de solution pour améliorer la stabilité du train avant. J'ai joué avec toutes les positions possibles de la suspension arrière (qui est effectivement horriblement dure à régler) ainsi que le niveau de précharge de l'amortisseur de direction. J'ai vérifié le couple de serrage des vis qui relient le moteur au cadre et j'ai testé de rouler sans pare-brise pour voir si l'aérodynamique y changeait quelque chose.

Je suis arrivé à la conclusion que c'était la géométrie même de cette moto qui rend l'avant léger. Ça ne met effectivement pas en confiance. Je suis actuellement en train de réfléchir à installer un amortisseur de direction.

Morale de l'histoire fais attention à ne pas rouler trop vite et trop chargé. Honda annonce que la moto est homologuée pour... 11 kg de bagages. Autant te dire qu'avec des crash-bars et des valises latérales vides tu es déjà presque à la limite de ce qu'annonce Honda !

Cette moto est faite pour se balader tranquillement sur des routes de campagne pas trop chargé.

Le changement de l'amortisseur arrière peut effectivement être une bonne idée. J'en ai lu le plus grand bien (https://www.motards-en-voyage.com/essais-de-motos/essais-longue-duree/169-honda-cb-500-x-la-petite-africa-twin?start=24).

Un autre point qui aide à gagner en stabilité : les pneus. Les pneus d'origine sont assez mauvais. J'ai testé quatre pneus différents et j'ai actuellement des Michelin Road 6. La moto n'a jamais été aussi stable.

Malgré tout ça elle reste une bonne petite moto. J'ai fait 35 000 km avec et suis allé au Cap Nord, dans les Alpes, les Pyrénées, la Corse... Elle n'a jamais bronché. Mais j'ai fait tout ça par les petites routes à 70/80 km/h :)

N'hésite pas à arpenter le forum dédié aux CB500X c'est une mine d'information : [www.cb500x.com]

Bonne route et n'hésite pas si tu as des questions !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-06-23 11:34 par ambroise97.

avatar Mister 07-06-2023 12:49
Re: Duo sur CB500X (2022): petite question au sujet du crasbar

Citation
Philippe21
La problématique est qu'il est difficile pour un constructeur de sortir une cylindrée de moyenne équipée comme une grosse moto, qui paierait pour une 500 à 10.000¤ ?

Oh ben une CB500X neuve avec les options de confort et la bagagerie Honda c’est 10500¤.

avatar cipam 08-06-2023 21:25
Re: Duo sur CB500X (2022): petite question au sujet du crasbar

Citation
Mister
Oh ben une CB500X neuve avec les options de confort et la bagagerie Honda c’est 10500¤

euh... je n'ai pas les mêmes tarifs !

Si j'avais dû débourser plus de 10.000 euros, j'aurais acheté un Versys 650 tout équipée !

En ce qui me concerne, voici les détails très précisément:

_ CB500X 2022, incluant la béquille centrale, les pare-mains et la prise 12V, ainsi que les frais d'immatriculation et de mise en route, de même que la carte grise: 7.477 ¤ (01/2022)

_ sacoche de réservoir SHAD (SL12): 49,50 ¤

_ top-case SHAD (SH40cargo), avec sa platine, son support et son dosseret, ainsi qu'un sac interne de marque Q-Bag (QBA0042): 246,98 ¤

_ valises latérales SHAD (SH36), avec leurs supports SHAD (H0CX591IF), ainsi que leurs 2 sacs internes SHAD (X01B36): 522,08 ¤

==> soit donc un total de: 8.295,56 ¤

Même si je changeais l'amortisseur arrière pour un EMC (sportshock1) à 575 ¤... le total n'arriverait pas à 9.000 ¤
________________________________________________________________

nb: les fixations SHAD (top-case et valises) permettent de préserver les superbes poignées de maintien passager, et de ne pas dégrader l'esthétique générale de la moto, une fois les valises enlevées, contrairement aux fixations Honda, qui, en plus, sont hors de prix !

CB500XquipeShad.jpg

 

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