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Motos et Motards Nouveau sujet

[Conseil achat] Aprilia RS 660 2021 (5000km) ou Kawasaki ZX-6R 636 (10 000km)

avatar Damssolaw 15-11-2022 18:58
[Conseil achat] Aprilia RS 660 2021 (5000km) ou Kawasaki ZX-6R 636 (10 000km)

Bonsoir à tous.

Actuellement en possession d'un Z 750 R de 2011, je souhaite changer de moto et passer sur un model plus sportif avant d'être trop vieux super content

J'ai 2 motos dans mon viseur :

- Aprilia RS 660 de 2021

Les + :

Version Full 100 Ch

- Kawazaki ZX-6R 636 de 2017

les + :

Bulle Ermax
Silencieux SC Project GP
Support de plaque court
Version KRT Edition Full 131 ch

j'avoue que les deux me plaisent.
Je vous écrit pour avoir des avis sur ces 2 bécanes. utilité du shifter ? Points forts ? Points faibles ? coup de l'entretien ? fiabilitée...
Je me suis renseigné sur internet mais rien de mieux que des motards qui conduisent (ou non) ce genre de moto plus agressives.

Merci beaucoup de m'avoir lu.
Dans l'attente de vous lire !

Damien


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-11-22 19:07 par Damssolaw.

avatar inextenza 16-11-2022 00:13
Re: [Conseil achat] Aprilia RS 660 2021 (5000km) ou Kawasaki ZX-6R 636 (10 000km)

Je n'ai pas essayé la 636, par contre, j'ai une 660RS depuis un peu plus d'un an.

Pour tes +/- : les accessoires comme la bulle Ermax ou le support court, c'est vraiment important?!
Attention au "silencieux", il vaut mieux que tu aies aussi celui d'origine car ça a vite fait d'être trop bruyant.

Pour en revenir aux motos: franchement, je ne suis pas sûr qu'elles soient comparables.
D'un coté tu as un twin pétillant, accueillant pour une sportive (d'ailleurs Aprilia ne voulait pas utiliser ce terme pour la décrire), très adaptée pour le quotidien routier (je la qualifie de supersport, nom utilisé pour ces mid sizes dans les années 90 avant que la radicalité envahisse le segment. Exemple: celle qui a précédée la R6; la Thundercat), et la qualité de sa partie cycle et son moteur qui prend très bien des tours en fait un excellent jouet sur circuit.

De l'autre, tu as un 4 cylindres, concurrent de la R6 et autres hypersportives. 30ch de plus mais rien dans le sac avant 10.000tpm. Une position plus radicale. Une arme sur piste mais plus difficile du fait de la disponibilité moteur (vécu: 600CBR sur piste, si tu rentrais dans un virage à 8000tpm ou moins, tu étais collé dedans. Ah par contre, le gaz en grand au point de corde n'avait pas besoin d'un contrôle de traction pour éviter une glisse super content )

D'ailleurs, j'ai récemment vu un highside qui comparait les R6 et R7: leur conclusion était que, sur piste la R7 est bien plus facile et donc efficace (je ne suis pas complètement en phase avec leur conclusion, par contre, oui, effectivement, une R7 te pardonnera une faute de rapport... mais le 700 Yamaha, pardon, mais même à Carole avec mon petit niveau je restais devant: il y a un moment où, quand ils sont dispos, les 25 poneys supplémentaires font une vraie différence)

Pour les trucs électroniques comme le shifter: il y en a qui te diront que c'est gadget. Moi, quand je commence à débrancher le cerveau, le shifter, c'est un pu*** de jouet qui me plait beaucoup. Par contre, ça ne s'utilise pas pour passer les rapports à 3000tpm, en tout cas pas sur l'Aprilia (rappel: le shifter ne débraye pas, ça ne fait qu'une coupure d'allumage pour relacher les engrenages; en gros ça automatise ce qu'on peut faire avec toutes les motos, juste, quand tu es pleine charge, tu montes les rapports sans rien toucher et sans perdre d'accélération)

Bref, commence par nous dire ce que tu veux faire avec une machine en plastique et bracelets, et quel type de comportement moteur tu cherches clin d'oeil
(et la RS, tu peux aller en concession en essayer une!)

avatar Yin19 16-11-2022 10:24
Re: [Conseil achat] Aprilia RS 660 2021 (5000km) ou Kawasaki ZX-6R 636 (10 000km)

Si tu roules souvent sur piste je dirais plutôt la ZXR (je l'ai pas essayée mais je suppose que ça ressemble pas mal à la R6), sinon sur route le twin de la RS me semble vraiment plus sympa! (et le look est top)

avatar Mister 16-11-2022 11:48
Re: [Conseil achat] Aprilia RS 660 2021 (5000km) ou Kawasaki ZX-6R 636 (10 000km)

Sans avoir roulé ni l’une, ni l’autre, je rejoins @Yin19.
Si je devais en choisir une des deux, ce serait à coup sûr l’Aprilia. Plus récente, bicylindre, mieux équipée. Déjà que j’ai eu le plus grand mal a exploiter des 4 cylindres de 1000 cm3, je n’ose imaginer un 600. Il va falloir le cravacher sévère.

avatar Damssolaw 16-11-2022 18:26
Re: [Conseil achat] Aprilia RS 660 2021 (5000km) ou Kawasaki ZX-6R 636 (10 000km)

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Non ce n'est pas pour faire de la piste !

L'utilité est plus des trajets perso. et parfois quelques baladent !
Je cherche quand même quelque chose d'assez nerveux :) avec un certain confort de route !

Avec vos avis, je me pencherais du coup plus vers le RS 660...avec les options qu'elle à c'est sûr c'est plutôt bien !

A voir avec le test routier !

avatar Mister 16-11-2022 18:40
avatar inextenza 16-11-2022 19:17
Re: [Conseil achat] Aprilia RS 660 2021 (5000km) ou Kawasaki ZX-6R 636 (10 000km)

A noter que la bulle haute est vendue par Aprilia 90¤ à peine, et la selle gel est vraiment confortable (celle d'origine est déjà bien cela dit).

Conseil pour l'essai: règle le mode "individual" (moto à l'arrêt appui long sur le bouton de changement de mode en dessous du bouton de démarreur/arrêt d'urgence) en mettant la carto (AEM Aprilia Engine Map) dans le dernier mode, le contrôle de traction (ATC) à 3, l'anti wheeling à off (AWC Aprilia Wheelie Control). Le reste, c'est à ta convenance (le frein moteur par exemple, peut-être le diminuer car en venant d'un 4 pattes, ça va te changer)
Comme ça, tu auras le vrai moteur "nature" sourire
Commence en mode commute, puis sur route dégagée fais mumuse entre le "dynamic" (mode intermédiaire sympa hors agglomération; en ville je passe en "commute" pour adoucir les à-coups) et le mode individual. Pour ce dernier, sur route dégagée, en 3ème par exemple, pars de 3000tpm jusqu'en haut. Et apprécie, surtout au dessus de 7000tpm (par contre, gaffe, ça a beau être un twin, tu seras alors à des vitesses délictuelles)

(t'inquiète pas, expliqué comme ça ça a l'air compliqué, en fait, pas du tout. Je viens de machines à carbus, je m'y suis fait très vite)

avatar Lutrinae 17-11-2022 01:13
Re: [Conseil achat] Aprilia RS 660 2021 (5000km) ou Kawasaki ZX-6R 636 (10 000km)

Citation
Damssolaw
Non ce n'est pas pour faire de la piste !

Si tu fais pas de piste, clairement mieux vaut partir sur l'Aprilia 😅

Les 600 hypersport franchement n'ont pas grand chose à faire sur route, y'a absolument aucun couple et aucun punch à mi régime, où on s'emmerde comme un rat mort, et quand on commence à faire hurler le moteur pour vraiment en profiter, on est constamment très au dessus des limitations...
Et je parle de mon expérience sur une hornet 600, très "modérée" par rapport à la ZX6R 😮

D'autant plus que tu viens d'une Z750, beaucoup plus coupleuse et disponible, donc ça risque même d'être frustrant cette mollesse au quotidien 🤔

avatar kernel62 17-11-2022 09:16
Re: [Conseil achat] Aprilia RS 660 2021 (5000km) ou Kawasaki ZX-6R 636 (10 000km)

Le seul intérêt de prendre un 600 4 pattes, c'est pour leur côte qui risque de grimper en raison de leur disparition. Il suffit de voir la côte des gsxr 750 qui a explosé.

Je vote aussi pour l'aprilia vu l'usage qui en sera fait.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-11-22 09:17 par kernel62.

avatar Damssolaw 21-11-2022 19:41
Re: [Conseil achat] Aprilia RS 660 2021 (5000km) ou Kawasaki ZX-6R 636 (10 000km)

Bonsoir !
Bon ca y est... la bête est commandée...

Suite à l'essai des deux machines, je pars sur la RS660...
J'y ajoute une ligne complète ARROW avec ça...
La Kawa...j'ai essayé mais c'est beaucoup trop "sport" à mon goût, on est couché sur la machine. La position de conduite ne me plait pas du tout !


Merci en tout cas pour vos différents retours qui m'on était important dans ma prise de décision !

V à tous :)

avatar Mister 21-11-2022 20:16
avatar inextenza 22-11-2022 09:12
Re: [Conseil achat] Aprilia RS 660 2021 (5000km) ou Kawasaki ZX-6R 636 (10 000km)

Ah ça... c'est pourquoi je parle de supersport (à l'ancienne) pour la RS, elle n'a pas la radicalité usante sur route des dernières hypersports y compris mid size sourire
Attention avec le Arrow: la ligne d'origine sort déjà 96dB sur la carte grise, tu risques d'être très bruyant clin d'oeil (si tu veux améliorer la RS, pour le budget d'un silencieux, change l'amortisseur arrière pour un truc réglable en compression, l'origine n'a que la détente et manque de progressivité)
Quelle couleur?

Bonne route!

avatar inextenza 22-11-2022 16:29
Re: [Conseil achat] Aprilia RS 660 2021 (5000km) ou Kawasaki ZX-6R 636 (10 000km)

Note pour d'autres éventuels intéressés: il y a en ce moment 1000¤ de rabais sur la 660RS 2021 jusqu'au 30/11 sourire

 

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