Moto après une Honda Hornet 600
Bonjour a tous,
Après bientôt 5 ans passé avec mon Hornet je souhaite un peu de changement.
Ma première idée était de trouver un zx6r de 2019.
Le hic difficile d'en trouver une pas a l'autre bout de la France et avec un kilométrage/prix raisonnable.
Pourquoi la zx6r, suite à un essai d'une cbr600f j'avais apprécié être plus sur l'avant.
je trouve que ça incite plus a plonger dans les virages. Et bien évidemment l'esthétique.
J'ai un peu abandonné l'idée de la zx6r faute d'avoir trouver et je regarde donc d'autres modèles.
4 modèle on a ce jour retenue mon attention:
La nouvelle Street triple rs, je ne connais absolument pas le comportement du 3 cylindre
La CBR 650r, pour la position plus sportive mais j'ai peur de m'ennuyer avec et de rétrograder par rapport à la hornet
Apprilia rs 660, je ne connais pas bien la marque mais c'est plus là fiabilité qui me fait douter
Z1000, peut être un peu moins agréable dans les courbe, mais plus de couple que ma 600 ?
A vôtre avis quelle modèle pourrait faire suite à la hornet ? J'avoue avoir un faible pour la Triumph mais pour le moment c'est surtout de l'esthétisme, la moto d'essai est encore en rodage.
Pour les motos neuves, un seul mot d’ordre, essaye-les Même si elles sont en rodage, à un moment, il faut quand même se faire une bonne idée des machines hélas…
Pour Aprilia: je ne peux pas trop dire, j’ai quitté la marque dans les années 90 pour y revenir il y a un an et demi. Entre-temps, ils ont été rachetés par le groupe Piaggio, qui organise bien mieux le réseau qu’à l’époque. Je n’ai pas eu trop de crainte sur la fiabilité: même si le 660 est nouveau, je ne me souviens pas avoir vu/lu des retours catastrophiques des précédentes motos.
Reste à voir la position: je ne sais pas si tu te rends compte de la différence énorme qu’il y a entre une Hornet et une ZXR6. Quand j’ai essayé une Hornet, venant de ma Triumph (une sprint sport, très très proche d’une 900 Daytona juste des bracelets un peu plus hauts) c’est simple: sur la Hornet, j’avais l’impression de faire le toutou qui fait le beau. Tout droit avec les pattes recroquevillées sur le bide.
C’est vraiment une question de goût entre des bracelets et un guidon droit, il y a autant d’avantages que d’inconvénients pour chacuns
Comme Inextenza, la position sportive, il faut voir ta tolérance et pas que sur le moment, mais aussi dans le temps. J'ai des copains qui en sont revenus pour reprendre des roadsters. Il y en a un qui a même troqué sa H2 pour un tuono v4. C'est un peu le roadster ultime pour rouler loin, vite et fort.
C'est mon avis, mais après une hornet, j'aurais plutôt cherché une speed triple qu'un street, histoire de ressentir un vrai gap. La z1000, c'est un bon vieux 1000 à l'ancienne avec du gras en bas, ça va te changer du couple de mosquito de l'hornet. En plus, la position/géo de la dernière génération est pas dégueulasse.
Tu as regardé ce qu'en pense ton assureur ?
Qui dit sportive dit gros bon en avant de la prime et c'est souvent l'assureur au final qui choisit pour toi.
Pour apprilia j'ai apparemment vu des fuites d'huile qui arrive assez rapidement sur certains modèles maintenant je ne sais pas trop si cela a été améliorée sur les versions 2023.
Bon comme conseillé précédemment je vais surement essayé le modèle.
En ce qui concerne la sportive pour une 600 au niveau de l'assurance c'est acceptable mais une 1000 effectivement je ne souhaite pas mettre autant.
Je me rends bien compte de l'implication physique supplémentaires sur une sportive mais c'était plus dans l'idée de se faire un petit kif. Toute manière je regarde plus en plus les roadster étant donné que le choix de la sportive est limité.
Concernant le 1000 j'ai peur de perdre en souplesse, je fais surtout de la moto sur des routes. Le Speed triple est hors budget,du moins la dernière version qui me plairait. J'ai un budget de 13500euros
La Street et son 3 cylindre qui fait quand même 30cv de plus ne pas déjà plus coupleuse ?
Tout dépend ce que tu recherches :
- une sportive avec position plus radicale, bracelets , finesse et légèreté ..et prime assurance en augmentation !
-ou plus de couple en te tournant vers cylindrée supérieure !
Quelle position te correspond le plus .. quelles sensations moteurs recherches tu ?
V
Citation
Sokka
La Street et son 3 cylindre qui fait quand même 30cv de plus ne pas déjà plus coupleuse ?
Va l'essayer avec le z1000, il n'y a que toi qui peut savoir si c'est suffisant.
La dernière MT09 a l’air pas mal aussi !
Citation
PeaceAndRun
La dernière MT09 a l’air pas mal aussi !
Le problème, c'est qu'elle a une position qu'il risque de trouver trop relax.
Citation
Sokka
Concernant le 1000 j'ai peur de perdre en souplesse, je fais surtout de la moto sur des routes.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre : les 1000 ont plus de couple, et répondent plus bas dans les tours que les mid-size. Du coup elles sont souvent plus agréables sur route que des 600 hypersports. Par rapport à une Hornet, il n'y aura pas photo.
Après, si tu aimes monter dans les tours, avec une 1000 tu vas vite te retrouver à des vitesses hypersoniques.
Honnêtement, une sportive mid-size en bicylindre telle que la RS 660 ou la R7 me paraîtrait correspondre à ce que tu cherches : rouler sur route avec une position sportive.
(je me retiens, hein, je n'ai pas parlé des Ducati SS ...)
Citation
Sokka
Pour apprilia j'ai apparemment vu des fuites d'huile qui arrive assez rapidement sur certains modèles maintenant je ne sais pas trop si cela a été améliorée sur les versions 2023.
Ouai, comme sur tous les véhicules il peut y avoir des soucis isolés, surtout quand on n'a pas une chaîne de production faite pour faire 5000 moteurs par jour.Et on n'entend/lit que ceux qui ont un problème. D'ailleurs je n'ai pas lu de défaut de prise en charge contrairement à d'autres marques.
Sur ma RS de 2021 je n'ai ni consommation d'huile ni fuite. Et elle ne fait pas partie de la campagne de rappel moteur.