Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Équipement indispensable pour débutant

avatar OsmOze 08-05-2023 14:59
Équipement indispensable pour débutant

Bonjour à tous !

Mercredi c'est pas ravioli, c'est plateau !

Et du coup, au delà de la moto pour laquelle je scrute toutes les vidéos depuis des semaines des différents modèles A2 en attendant d'essayer (oui, je vous ai écouté, je vais être patient !), je commence aussi à m'équiper pour rouler en sécurité et avec un certain confort.

Quand on regarde sur internet, on voit un peu de tout concernant les équipements indispensables et pour le moment, voilà ce que j'ai acheté :

- Casque Scorpion Exo 1400 Air Carbone, pour sa légèreté et sa certification 22.06.

- Gants Ixon RS Charly, sur conseil pour les gants.

- Blouson Alpinestars T-SPS WP. Discret et conseillé par le vendeur

- Chaussures Alpinestars Sektor

- Ensemble jean + veste XL Moto (https://www.xlmoto.fr/campaign/motorcycle-clothing-bundle-deal)


Ma question est la suivante, pour de la route et notamment des balades le week-end, est que vous conseillez de racheter des équipements ou est ce que j'ai tout ce qu'il faut ?

On voit un peu de tout et je penses être déjà bien équipé, mais quoi mettre sous le blouson, notamment en été ? Un simple t-shirt ?
Airbag ou dorsale pour le blouson ?

Et si vous pensez à d'autres choses, je suis là pour prendre vos conseils de motards afin de me protéger au mieux. Non pas que je prévois de tomber, mais si cela arrive, l'équipement sera ma seule protection.

Merci d'avance à vous tous pour vos réponses !

avatar A-Lain 08-05-2023 15:26
Re: Équipement indispensable pour débutant

Salut
Perso les marques, je ne sais pas, je suis très LBC.

Casque :
Intégral obligatoire. (donc le exo 1400 doit être bien)
Rajouter des bouchons d'oreille parce que tes oreilles te dirons merci.

Gants : ceux du commerce sont bien.

Bottes : bottes de moto mais de plus en plus je ne roule que avec des chaussures (montantes) par confort du coup mes grosses bottes restent dans le placard.

Pantalon : comme je ne suis pas à une incohérence pret, pour tous les jours un djean normal, quand je fais de la route, j'ai acheté un pantalon avec renforts sur les genoux.

Blousons : là c'est le barzou.
Celui que tu as pris est très bien, mais pour létét il te faudra son copain prévus pour l'été sinon tu vas cuir.

Et pour l'hivers plus qu'un blouson, perso j'ai une grosse veste et dessous un gros pull.
J'en suis donc à trois : un blouson cuir, ma veste et un blouson léger l'été.

(idem j'ai des gants pour l'été et pour l'hivers)

Tu as oublié une dorsale pour mettre dans ton blouson.

Comme l'été arrive, concentre toi sur du léger, blouson été (avec ouvertures, ventilation).

avatar OsmOze 08-05-2023 15:35
Re: Équipement indispensable pour débutant

Salut, merci pour ta réponse !

Ah oui les bouchons, je n'y avais pas pensé à ceux là !

Le blouson le vendeur m'a dit qu'avec la doublure amovible, il était bon pour l'été... Ce n'est pas le cas ? J'ai tendance à avoir très vite chaud et à transpirer, c'est une vraie source d'inquiétude pour moi.

Pour la dorsale j'y penses, et je penses aussi au gilet Airbag qui me semble encore plus sécurisant. Du coup je n'ai rien acheté pour le moment.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-05-23 15:42 par OsmOze.

avatar Charlie_41 08-05-2023 15:48
Re: Équipement indispensable pour débutant

Salut.
C'est déjà pas mal, là !
Personnellement j'ajouterai la dorsale intégrée au Dainese Alpinestar (en option sur les 2 blousons).
Je roule quasiment toujours avec des éléments coqués/renforcés, et je sais pourquoi.
J'ai un blouson textile avec doublure hiver, pour la polyvalence, mais ça reste chaud l'été, j'imagine que le "Boomer" ne peut pas être mieux.
Chez XL moto, il y a du bon... mais pas que. 100 ¤ pour bouson + jean, c'est vraiment pas cher ! A voir dans le temps.
En fait c'est ton usage qui va t'orienter pour compléter l'équipement, soit pour le look (narcissisme typiquement motard), soit pour le confort (gants) ou la protection (gilet airbag, plutôt externe si il n'est pas intégré).
Bref, je ne rajouterai rien pour l'instant : roule un peu déjà clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-05-23 16:26 par Charlie_41.

avatar Mister 08-05-2023 16:11
Re: Équipement indispensable pour débutant

Pareil, dorsale et si tu fais un peu de route, bouchons d’oreilles.

L’équipement, il évolue en fonction de tes besoins, attentes et aussi ton budget. Je ne porte pas d’airbag, mais j’ai quelques potes qui en ont. Chacun son truc…

Je ne juge personne… Ni le motard en combinaison de cuir en été, ni son copain en tee shirt/short par 40 degrés.
J’ai découvert le laminé 3 couches et quand tu roules par 4 degrés sous la flotte, t’es content de l’investissement. L’été, j’adore mon blouson mesh, avec un kway dans le sac à dos parce que le soir, ça coupe bien du vent.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-05-23 16:13 par Mister.

avatar OsmOze 08-05-2023 16:18
Re: Équipement indispensable pour débutant

Salut,
Ça me rassure, je n'ai pas loupé grand chose.
Effectivement à ce prix là, je me doute que ce n'est pas top mais au mois j'ai un jean avec renfort genoux et hanche et un blouson cuir assez fin. J'avais vu sur un test YouTube qu'il était plutôt adapté à l'été donc je verrai.

Qu'entends tu par la dorsale intégré dainese ?
Vu que mon blouson est un alpinestars, je pensais prendre une dorsale chez eux et prendre dans le même temps un T-SPX Superair pour quand il fera vraiment tres chaud, vu qu'il n'est pas excessif...

Pour le moment je ne suis pas encore dans le côté look, je veux déjà apprendre à rouler, mais je sais que ça viendra vite. ^^

avatar OsmOze 08-05-2023 16:21
Re: Équipement indispensable pour débutant

Salut Mister,

Merci c'est bien noté ! Je prendrai une dorsale des que j'aurai le permis en poche vu que vous semblez tous d'accord sur ce point.

Idem pour les bouchons d'oreilles, je viens de regarder sur Amazon, ça coûte une quinzaine d'euros et j'ai vu une vidéo de Valootre entre temps qui a fini de me convaincre. :)

avatar Charlie_41 08-05-2023 16:29
Re: Équipement indispensable pour débutant

Oui, Alpinestar, j'ma gouré timide

Perso, quand il fait hyper chaud, je ne roule pas (à moto)... Le froid, équipé, pas de soucis ! Mais on est clairement pas tous fait pareil sur ce point clin d'oeil

avatar OsmOze 08-05-2023 16:41
Re: Équipement indispensable pour débutant

C'est vrai que pour le moment je suis dans l'optique de rouler d'avril à octobre, mais je ne ferme pas la porte à l'hiver. ;)

avatar Lutrinae 08-05-2023 17:23
Re: Équipement indispensable pour débutant

À noter qu'attention, bien souvent les casque en carbones ont bien souvent une insonorisation exécrable, ce qui a l'air d'être le cas de ce scorpion.
C'est pas forcément un point rédhibitoire (c'est le cas de mon casque aussi et osef 😄), mais faut le savoir quoi.



Et pour ce qui est de la doublure des vestes, je suis assez dubitatif sur leur utilité, j'ai toujours trouvé 10 fois plus pratique d'utilisé un système de couches indépendantes : 1 tshirt, 1 tshirt thermique, une polaire fine (type décathlon), un sweat bien chaud, et enfin la veste en cuir.
Tout ensemble ça permet de rouler des heures en plein hiver auvergnat, et en ayant juste tshirt + cuir ça permet de rouler tranquille l'été.
Et en automne / printemps, on prend qu'une partie du matos intermédiaire (qui est plutôt du matos de rando ou de tous les jours que du matos de moto, au passage).

Et quand tu fais une pose pour prendre un café, tu peux garder ta petite polaire, alors que garder uniquement la doublure de la veste, bof...

Le système de couches, comme un oignon, je trouve ça plus pratique et moins chère, bref c'est la vie ☝😊
(perso mes doublures je les stock dans un coin sans y toucher 👀)



En tant que débutant je pense pas que tu roules tout de suite en plein hiver (enfin ça dépend ta région bien sûr), mais si jamais, pour les gants pars sans hésiter sur des gants homards, ceux avec 3 emplacements pour les doigts, ça parait con comme ça mais c'est incroyable niveau chaleur (perso j'ai redécouvert la bécane en hiver avec des Richa Nordic 😁).
(mais bon, la moto en hiver, pour un débutant, à part à Marseille ou Bordeaux, bof quoi...).



Enfin, moi j'suis pas trop fan des petites chaussures de moto, pour m'être fait défoncé un pied dans un accident avec ce genre de pompe, et avoir beaucoup marché dans le désert avec, j'ai l'impression que ça sert surtout à passer les vitesses dans se niquer le bout du pied, et protéger très vite fait la malléole...
Aujourd'hui je suis beaucoup plus serein à rouler avec des bottes de trail (des forma adventure low en l'occurrence), et à garder une paire de basket au taff !
Et tout à fait acceptable pour faire les courses après le boulot par exemple 😅
Après, à voir si c'est possible selon ta situation, bien sûr...

Edit : oublies peut être ce passage sur les bottes, celle d'XL moto ont pas l'air confortables du tout mais on l'air d'avoir des sacrées semelles bien rigides et protectrices 😄
Je parlais plus de ce genre de chaussures, celles d'xlmoto ont l'air plus correctes ☝


Modifié 4 fois. Dernière modification le 08-05-23 17:30 par Lutrinae.

avatar Motard passager 08-05-2023 18:10
Re: Équipement indispensable pour débutant

Je mets un bémol sur les chaussures ... de simples baskets que certaines marques n'hésitent pas à vendre à prix d'or.

Soit tu prends des chaussures de rando montantes qui valent 2 fois moins cher (et te protègeront aussi bien) soit tu prends des demi-bottes qui pour le même prix te protègeront réellement les chevilles.

Tu as de bonnes choses chez Falco.
Je roule avec des Marshall (polyvalentes) depuis des années été comme hiver toute la semaine.

avatar OsmOze 08-05-2023 18:40
Re: Équipement indispensable pour débutant

Citation
Lutrinae
À noter qu'attention, bien souvent les casque en carbones ont bien souvent une insonorisation exécrable, ce qui a l'air d'être le cas de ce scorpion.
C'est pas forcément un point rédhibitoire (c'est le cas de mon casque aussi et osef 😄), mais faut le savoir quoi.



Et pour ce qui est de la doublure des vestes, je suis assez dubitatif sur leur utilité, j'ai toujours trouvé 10 fois plus pratique d'utilisé un système de couches indépendantes : 1 tshirt, 1 tshirt thermique, une polaire fine (type décathlon), un sweat bien chaud, et enfin la veste en cuir.
Tout ensemble ça permet de rouler des heures en plein hiver auvergnat, et en ayant juste tshirt + cuir ça permet de rouler tranquille l'été.
Et en automne / printemps, on prend qu'une partie du matos intermédiaire (qui est plutôt du matos de rando ou de tous les jours que du matos de moto, au passage).

Et quand tu fais une pose pour prendre un café, tu peux garder ta petite polaire, alors que garder uniquement la doublure de la veste, bof...

Le système de couches, comme un oignon, je trouve ça plus pratique et moins chère, bref c'est la vie ☝😊
(perso mes doublures je les stock dans un coin sans y toucher 👀)



En tant que débutant je pense pas que tu roules tout de suite en plein hiver (enfin ça dépend ta région bien sûr), mais si jamais, pour les gants pars sans hésiter sur des gants homards, ceux avec 3 emplacements pour les doigts, ça parait con comme ça mais c'est incroyable niveau chaleur (perso j'ai redécouvert la bécane en hiver avec des Richa Nordic 😁).
(mais bon, la moto en hiver, pour un débutant, à part à Marseille ou Bordeaux, bof quoi...).



Enfin, moi j'suis pas trop fan des petites chaussures de moto, pour m'être fait défoncé un pied dans un accident avec ce genre de pompe, et avoir beaucoup marché dans le désert avec, j'ai l'impression que ça sert surtout à passer les vitesses dans se niquer le bout du pied, et protéger très vite fait la malléole...
Aujourd'hui je suis beaucoup plus serein à rouler avec des bottes de trail (des forma adventure low en l'occurrence), et à garder une paire de basket au taff !
Et tout à fait acceptable pour faire les courses après le boulot par exemple 😅
Après, à voir si c'est possible selon ta situation, bien sûr...

Edit : oublies peut être ce passage sur les bottes, celle d'XL moto ont pas l'air confortables du tout mais on l'air d'avoir des sacrées semelles bien rigides et protectrices 😄
Je parlais plus de ce genre de chaussures, celles d'xlmoto ont l'air plus correctes ☝

Du coup les bouchons d'oreilles seront indispensables vu ce que tu me dis... J'avoue que j'ai privilégié la légèreté et le confort à toute autre considération au moment de faire mon choix. Même le côté carbone brillant c'est une concession pour moi qui voulait du mat.

J'ai du mal avec les nombreuses épaisseurs au quotidien, je doute qu'en moto je sois plus à l'aise. Mais l'hiver vendéen peut être rude, donc il faudra que j'y songe quand même. Pour le moment, je chercherai surtout à prendre de l'expérience et je vais éviter les sorties par moins de 10 degrés.

L'été tu arrives à tenir t-shirt + blouson ? Pour ma part j'ai déjà fais ça sans la doublure pendant le plateau et j'ai énormément transpiré (il faisait 20) ! C'est le blouson qui n'est pas adapté ? Le fait que les leçons de plateau soient en parcours lent ? Peut être qu'il existe des sous vêtements thermique spécifiques pour l'été ?

Concernant les chaussures, j'ai choisi ces Alpinestars Sektor parce qu'il me fallait des chaussures qui passe plutôt bien auprès des clients. Si coup celles ci font baskets noires classiques et le vendeur m'a dis qu'elle protège bien. Tu penses qu'il faudra en changer ?
Peut être avoir une deuxième paire pour les grosses balades ? Si c'est le cas, je prendrai une paire qui pourrait faire les grosses balades et aussi la piste à l'avenir.

Merci pour tes conseils !

avatar OsmOze 08-05-2023 18:47
Re: Équipement indispensable pour débutant

Citation
olivierzx
Je mets un bémol sur les chaussures ... de simples baskets que certaines marques n'hésitent pas à vendre à prix d'or.

Soit tu prends des chaussures de rando montantes qui valent 2 fois moins cher (et te protègeront aussi bien) soit tu prends des demi-bottes qui pour le même prix te protègeront réellement les chevilles.

Tu as de bonnes choses chez Falco.
Je roule avec des Marshall (polyvalentes) depuis des années été comme hiver toute la semaine.

Pour toi aussi les alpinestars que j'ai pris ne sont pas idéales ?

Elles m'ont coutés 100¤ donc je vais les utiliser, mais que penses tu des baskets Falco dans ce style :
[www.motoblouz.com]

Ou

[www.motoblouz.com]

Les deuxième seraient parfaites pour mon usage (mais j'ai voulu faire marcher le petit commerçant local qui n'en avait pas), et les premières, ça pourrait le faire. Sinon, je suis preneur de conseils.
Pour ma prochaine paire l'an prochain, ça me donnera une idée de ce qu'il vaut mieux acheter.

avatar Meuldor 08-05-2023 19:05
Re: Équipement indispensable pour débutant

Tu as l’air d’avoir ce qu’il faut. Pour les pieds je prends mes bottes été comme hiver même si j’ai chaud l’été. Protection du tibia oblige. Un jean renforcé aux genou et mon cuir avec doublure l’hiver et sans l’été. Je roule peu en juillet/août et janvier et tous les week-ends le reste de l’année. Les bouchons c’est bien mais suivant ton usage pas indispensable. Je les mets que sur autoroute. La dorsale aussi. Je viens de m’acheter un airbag gilet à fil en promo. Il est fluo, j’ai l’air d’une luciole mais je peux le mettre par dessus le cuir.
Je m’équipe tout le temps mais je ne prends jamais la meule pour des « petits trajets » car ce serait trop contraignant. Mais comme j’ai eu des potes qui ont perdu un pied en basquets, ou se sont flingué un genou en jean normal sur des trajets en ville, je préfère laisser la bécane si j’ai le flemme de m’équiper.

avatar OsmOze 08-05-2023 20:38
Re: Équipement indispensable pour débutant

Merci Meuldor pour tes conseils.

Vu que vous êtes plusieurs à en parler, je vais prévoir l'achat de bottes avant la fin de l'année. C'est pas un petit achat, donc ça attendra juste un peu.

Les bouchons vu ce que ça coûte, je les prendrai quand même et j'aviserai selon mes parcours. Je pensais prendre ça : [amzn.eu]

Tout comme toi, je ne la prendrai pas pour des petits trajets en ville. Pour aller chercher le pain ou faire une petite course en ville, j'ai mes gyroroues qui font parfaitement l'affaire.

avatar Mister 08-05-2023 21:15
Re: Équipement indispensable pour débutant

Pour les petits trajets, le vélo est ton ami. 😉

avatar OsmOze 08-05-2023 23:24
Re: Équipement indispensable pour débutant

C'est fatiguant ça.

Plus sérieuse, je préfère la gyroroue, c'est assez grisant comme sensations même si ce n'est pas une activité physique.

avatar OsmOze 09-05-2023 01:02
Re: Équipement indispensable pour débutant

Plus sérieusement ****
Désolé on ne peut plus éditer après un certain temps.

avatar Meuldor 09-05-2023 05:56
Re: Équipement indispensable pour débutant

J’ai trouvé mes bottes sur le BC à 40¤. Comme neuve.

avatar upsilone 09-05-2023 07:45
Re: Équipement indispensable pour débutant

Tu rachètera sûrement de l'équipement pour quand il pleut, quand il fait et quand il fait frais, le premier équipement c'est celui qui pourra tout faire a peu près bien sans excellé dans tout, en général tu prend la flotte assez vite, t'as vite chaud en été et t'as vite froid en hiver, un équipement ça s'adapte à tes besoins.

avatar A-Lain 09-05-2023 09:53
Re: Équipement indispensable pour débutant

Salut

Ne t'inquiètes pas : tes chaussures sont très bien. Un excellent compromis entre botte (plus pénible) et les daubes à basket de scooteristes.
Bottes : avantage l'hivers avec la pluie.

J'ai l'équivalent et pour avoir chuté au moins une fois avec cela n'a pas été mon soucis principal.

Dorsales : prends une dorsale amovible qui se mets dans le dos du blouson comme cela tu pourras aussi la transférer sur au autre blouson.

Blousons : reste comme cela ne touches à rien : tu prendras ta décision l'été mais avant cela ne sert à rien.

Bouchons d'oreille : pas les trucs à 15¤, tu prends les trucs de chantier à 2¤ et qui isolent à -30 dB - au début cela surprends mais au moins c'est efficace. Les Alpines sont très très bien. leur seul défaut est que quand tu en perds un tu râles (et quand c'est la seconde fois tu râles 2 fois plus.

NB Dorsale exterieur (les gros trucs) : sont très bien, et protègent très bien.
Gilet air bag : c'est encore plus top mais commence déjà à supporter ton équipement et tout va s'enchainer.

avatar Jerycho 09-05-2023 10:40
Re: Équipement indispensable pour débutant

Ma petite contribution : un tour de cou.
Pour le mauvais temps, ça protège du froid.
Pour le beau temps, ça protège des insectes. Je me suis déjà pris plusieurs fis abeilles, guêpes, ou autres joyeuses bestioles. Depuis, le tour de cou est pour moi un indispensable.
D'autant plus que ça protège du soleil, pour un prix dérisoire.
L'essayer, c'est l'adopter.

avatar A-Lain 09-05-2023 11:29
Re: Équipement indispensable pour débutant

exact
et pourtant l'été c'est loin d'être le truc que tu mets naturellement

avatar castagl 09-05-2023 12:19
Re: Équipement indispensable pour débutant

Pour ce qui me concerne :

- bottes et non chaussures
- dorsale niveau 2 à intégrer ou dorsale externe

La dorsale doit couvrir (en plus de la colonne vertébrale) omoplates, partie postérieures de côtes et lombes : elle doit être la plus recouvrante possible.

Comparativement, celle qui correspondait à ce cahier des charges était la dorsale BM : intégrable ou externe avec 2 points d'attache (sternum et bassin)

Regarde ICI où tu as un comparatif de dorsales où sont notées le niveau de recouvrement et le niveau de protection (force transmise)

Autre dossier

Airbag ? regarde sur le 1 er lien ("ICI")

Alternative : un gilet avec protection dorsale et thoracique comme . Ce serait mon choix.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-05-23 12:38 par castagl.

avatar scrambler12 09-05-2023 12:39
Re: Équipement indispensable pour débutant

salut,

c'est bien de chercher le matériel avec autant de soins , bon courage pour ton plateau mercredi tu seras tout beau tout neuf, c'est bien tu vas pouvoir tester l'efficacité de tes protections ou non.

Moi après 8 ans de motos 'seulement' à rouler tous les jours de l'année, je peux enfin dire que j'ai l'équipement qui ME convient,
résultat: 3 blousons, 3 casques, 3 tours de cou, 3 paires de gants, 2 pantalon jeans et cuir, chaussures 1 paires de forma adventure low 1 paire de basket montante falco lennox.
à cela j'ajoute un airbag fluo en hiver, des bouchons longs trajets, une combi pluie pour les road trip et intercom pour le duo avec Mme...

bref j'en oublie peut être mais ce jour je ne regarde plus les équipements, j'ai ce qui me faut. Et la dosrsale m'a bien servie après un high side au dessus d'une voiture.
Pourquoi tous ces équipements en triple: en vaucluse il fait 45oC en plein été et ressenti -15oC en plein hiver.

casques: shoei ex zero, bell rsd integral carbone, schubert c3 pro modulable.

moto triumph scrambler 1200

avatar Lutrinae 09-05-2023 18:50
Re: Équipement indispensable pour débutant

Citation
OsmOze
L'été tu arrives à tenir t-shirt + blouson ? Pour ma part j'ai déjà fais ça sans la doublure pendant le plateau et j'ai énormément transpiré (il faisait 20) ! C'est le blouson qui n'est pas adapté ? Le fait que les leçons de plateau soient en parcours lent ? Peut être qu'il existe des sous vêtements thermique spécifiques pour l'été ?

Je tiens blouson + tshirt sans problème, mais j'habite en Auvergne à 1000m d'altitude, donc les été sont généralement assez légers 😄
Mais surtout, en roulant le vent fait qu'il fait beaucoup plus frais que lorsque tu fais du plateau, ou que lorsque tu fais de la ville. Transpirer à mort pendant le plateau, c'est plutôt normal !

Et des sous vêtements rafraichissants, je crois que j'avais déjà vu ça mais j'en sais pas plus...
Y'a surtout des vestes plus adaptées à la chaleur que d'autres : des blousons en cuir perforés (avec plein de petits trous pour laisser passer l'air), mais surtout des vestes en textile mesh (exemple ici) qui laissent passer énormément d'air et peuvent être vraiment très fraiches même en été !

Citation
OsmOze
Concernant les chaussures, j'ai choisi ces Alpinestars Sektor parce qu'il me fallait des chaussures qui passe plutôt bien auprès des clients. Si coup celles ci font baskets noires classiques et le vendeur m'a dis qu'elle protège bien. Tu penses qu'il faudra en changer ?
Peut être avoir une deuxième paire pour les grosses balades ? Si c'est le cas, je prendrai une paire qui pourrait faire les grosses balades et aussi la piste à l'avenir.

Ba si tu dois garder les mêmes chaussures toute la journée devant des clients, en effet t'as pas trop le choix !
Après c'est à toi de voir, clairement ce genre de chaussures protègera moins que de vraies bottes, après si t'as pas le choix, t'inquiètes ça protègera quand même beaucoup plus que de simples baskets 😉

avatar OsmOze 09-05-2023 20:41
Re: Équipement indispensable pour débutant

Citation
A-Lain
Salut

Ne t'inquiètes pas : tes chaussures sont très bien. Un excellent compromis entre botte (plus pénible) et les daubes à basket de scooteristes.
Bottes : avantage l'hivers avec la pluie.

J'ai l'équivalent et pour avoir chuté au moins une fois avec cela n'a pas été mon soucis principal.

Dorsales : prends une dorsale amovible qui se mets dans le dos du blouson comme cela tu pourras aussi la transférer sur au autre blouson.

Blousons : reste comme cela ne touches à rien : tu prendras ta décision l'été mais avant cela ne sert à rien.

Bouchons d'oreille : pas les trucs à 15¤, tu prends les trucs de chantier à 2¤ et qui isolent à -30 dB - au début cela surprends mais au moins c'est efficace. Les Alpines sont très très bien. leur seul défaut est que quand tu en perds un tu râles (et quand c'est la seconde fois tu râles 2 fois plus.

NB Dorsale exterieur (les gros trucs) : sont très bien, et protègent très bien.
Gilet air bag : c'est encore plus top mais commence déjà à supporter ton équipement et tout va s'enchainer.

Ok merci !
Pour les bouchons d'oreilles, ça sent le vécu ça. ^^

Blouson je vais tester le boomer mais je penses que le alpinestars ne sera pas utilisable pour moi en été...
Comme ça je prendrai une dorsale alpinestars et elle se baladera entre les deux.

avatar OsmOze 09-05-2023 20:43
Re: Équipement indispensable pour débutant

Citation
Jerycho
Ma petite contribution : un tour de cou.
Pour le mauvais temps, ça protège du froid.
Pour le beau temps, ça protège des insectes. Je me suis déjà pris plusieurs fis abeilles, guêpes, ou autres joyeuses bestioles. Depuis, le tour de cou est pour moi un indispensable.
D'autant plus que ça protège du soleil, pour un prix dérisoire.
L'essayer, c'est l'adopter.

Je n'y avait pas pensé merci pour l'idée !
Il existe des modèles spécifiques pour l'été ou peu importe ?

avatar OsmOze 09-05-2023 20:44
Re: Équipement indispensable pour débutant

Citation
castagl
Pour ce qui me concerne :

- bottes et non chaussures
- dorsale niveau 2 à intégrer ou dorsale externe

La dorsale doit couvrir (en plus de la colonne vertébrale) omoplates, partie postérieures de côtes et lombes : elle doit être la plus recouvrante possible.

Comparativement, celle qui correspondait à ce cahier des charges était la dorsale BM : intégrable ou externe avec 2 points d'attache (sternum et bassin)

Regarde ICI où tu as un comparatif de dorsales où sont notées le niveau de recouvrement et le niveau de protection (force transmise)

Autre dossier

Airbag ? regarde sur le 1 er lien ("ICI")

Alternative : un gilet avec protection dorsale et thoracique comme . Ce serait mon choix.

Merci je prendrai le temps de lire ça ce week-end pour faire le bon choix. ;)

Peut être une dorsale de qualité dans un premier temps, il faut que je regarde tes liens pour mieux connaître.

avatar OsmOze 09-05-2023 20:47
Re: Équipement indispensable pour débutant

Citation
scrambler12
salut,

c'est bien de chercher le matériel avec autant de soins , bon courage pour ton plateau mercredi tu seras tout beau tout neuf, c'est bien tu vas pouvoir tester l'efficacité de tes protections ou non.

Moi après 8 ans de motos 'seulement' à rouler tous les jours de l'année, je peux enfin dire que j'ai l'équipement qui ME convient,
résultat: 3 blousons, 3 casques, 3 tours de cou, 3 paires de gants, 2 pantalon jeans et cuir, chaussures 1 paires de forma adventure low 1 paire de basket montante falco lennox.
à cela j'ajoute un airbag fluo en hiver, des bouchons longs trajets, une combi pluie pour les road trip et intercom pour le duo avec Mme...

bref j'en oublie peut être mais ce jour je ne regarde plus les équipements, j'ai ce qui me faut. Et la dosrsale m'a bien servie après un high side au dessus d'une voiture.
Pourquoi tous ces équipements en triple: en vaucluse il fait 45oC en plein été et ressenti -15oC en plein hiver.

casques: shoei ex zero, bell rsd integral carbone, schubert c3 pro modulable.

moto triumph scrambler 1200

Merci pour ce retour d'expérience !
Ça me permet de voir que pour un débutant, je suis déjà pas mal équipé.
La dorsale, les bottes, les bouchons et le tour de cou reviennent plusieurs fois, ce sera donc mon prochain achat. :)



Hors sujet... J'ai envie de pleurer !!! J'ai fais tomber mon casque tout à l'heure et il a de la belles rayures. pas content
Ça se fait un coup de mettre un coup d'efface rayure ?

avatar Jerycho 10-05-2023 10:36
Re: Équipement indispensable pour débutant

Citation
OsmOze
Citation
Jerycho
Ma petite contribution : un tour de cou.
Pour le mauvais temps, ça protège du froid.
Pour le beau temps, ça protège des insectes. Je me suis déjà pris plusieurs fis abeilles, guêpes, ou autres joyeuses bestioles. Depuis, le tour de cou est pour moi un indispensable.
D'autant plus que ça protège du soleil, pour un prix dérisoire.
L'essayer, c'est l'adopter.

Je n'y avait pas pensé merci pour l'idée !
Il existe des modèles spécifiques pour l'été ou peu importe ?

Oui, les modèles pour l'été sont fins et laisse plutôt bien passer l'air.
Les modèles pour l'hiver ou les saisons plus froides ont une doublure genre polaire.
Il faut compter entre 10 et 20 euros pour les moins chers.
Certains descendent jusqu'à la poitrine, comme un petit plastron. Mais autant aller voir dans un magasin d'équipement, et choisir celui qui conviendra le mieux.

avatar scrambler12 10-05-2023 11:45
Re: Équipement indispensable pour débutant

Citation
OsmOze
Citation
scrambler12
Hors sujet... J'ai envie de pleurer !!! J'ai fais tomber mon casque tout à l'heure et il a de la belles rayures. pas content
Ça se fait un coup de mettre un coup d'efface rayure ?

aie vlà le métier qui rentre!! les casques ça aime pas chuter, déjà pour l'esthétisme si petite chute et pour la sécurité si chute trop importante.

Mais bon à chaque sortie entre motard on entend régulièrement un casque qui chute... ça fait marcher le commerce.
efface rayure à priori ça devrait le faire si c'est pas du mat!

avatar Godzilla 10-05-2023 13:08
Re: Équipement indispensable pour débutant

Juste un tout petit conseil sur le tour de cou : Pour l'été, pas besoin de dépenser trop dans un tour de cou "spécial moto trop bien donc cher", il y a ce qu'il faut chez Decathlon pour pas cher.
Choix des couleurs en plus, et ça sert à protéger la tête du soleil quand on devient piéton.

Pour l'hiver, vaut mieux quelque chose de plus sérieux.
Mais là aussi on trouve au rayon sports d'hiver.

avatar OsmOze 10-05-2023 18:30
Re: Équipement indispensable pour débutant

Citation
Jerycho
Citation
OsmOze
Citation
Jerycho
Ma petite contribution : un tour de cou.
Pour le mauvais temps, ça protège du froid.
Pour le beau temps, ça protège des insectes. Je me suis déjà pris plusieurs fis abeilles, guêpes, ou autres joyeuses bestioles. Depuis, le tour de cou est pour moi un indispensable.
D'autant plus que ça protège du soleil, pour un prix dérisoire.
L'essayer, c'est l'adopter.

Je n'y avait pas pensé merci pour l'idée !
Il existe des modèles spécifiques pour l'été ou peu importe ?

Oui, les modèles pour l'été sont fins et laisse plutôt bien passer l'air.
Les modèles pour l'hiver ou les saisons plus froides ont une doublure genre polaire.
Il faut compter entre 10 et 20 euros pour les moins chers.
Certains descendent jusqu'à la poitrine, comme un petit plastron. Mais autant aller voir dans un magasin d'équipement, et choisir celui qui conviendra le mieux.

Ok super merci à toi ! J'irai voir ça et j'irai aussi voir chez Decathlon comme me le suggère très bien Godzilla. ;)
Selon le prix chez un accessoiriste moto, je ne me prendrai pas trop la tête à aller chez Decathlon. ;)

avatar OsmOze 10-05-2023 18:33
Re: Équipement indispensable pour débutant

Citation
scrambler12
Citation
OsmOze
Citation
scrambler12
Hors sujet... J'ai envie de pleurer !!! J'ai fais tomber mon casque tout à l'heure et il a de la belles rayures. pas content
Ça se fait un coup de mettre un coup d'efface rayure ?

aie vlà le métier qui rentre!! les casques ça aime pas chuter, déjà pour l'esthétisme si petite chute et pour la sécurité si chute trop importante.

Mais bon à chaque sortie entre motard on entend régulièrement un casque qui chute... ça fait marcher le commerce.
efface rayure à priori ça devrait le faire si c'est pas du mat!

Le métier qui rentre... c'est exactement ce que m'a dit mon mono quand il a entendu la chute.
C'est une chute de hauteur de selle et il m'a dit de ne pas m'inquiéter niveau sécurité mais forcément, il y a des marques et esthétiquement c'est pas très beau. Je vais essayer un efface rayure en y allant mollo, l'idée étant surtout de l'atténuer car j'ai l'impression que c'est surtout le vernis qui a pris.

Bon sinon, c'est OK pour le plateau, je l'ai eu au premier essai !!!! Je suis sûr d'être sorti de la zone sur un demi tour (confirmé par un autre candidat qui m'a vu) mais comme on dit, pas vu pas pris. :D

avatar xjrlaser001 13-05-2023 10:02
Re: Équipement indispensable pour débutant

Decathlon pour tout ce qu'on porte "dessous" depuis les t shirts de randonnées, les polaires etc c'est très bien...
Ils ont des sous vêtements techniques dénommés "weedzee" pour l'hiver c'est top, tu as la version rondo, et la version "ski" qui est encore plus chaude, avec le haut manches longues et le bas aussi...
Tu peux acheter aussi les chaussettes de rando, la version hiver bien sur, mais aussi la version été, les 2 modèles sont super...

Je te conseillerai un Jean spécial moto, avec protections aux genoux, tu as la version du site motoblouz leur marque DXR ou Dexter, ils sont très bien et protègent super bien, je peux en parler en connaissance de cause...
Chute sur rond point plein de gasoil en 2021, jambe gauche coincée sous la moto, pas de déchirure ni rien, sauf la tache du gasoil, qui n'est pas partie au lavage, ni son odeur d'ailleurs...
Le tout en promo sur motoblouz pour 99 à 119 euros...

Les chaussures moto c'est bien l'été, mais pour l'hiver paire de bottes c'est mieux... Là aussi, tu peux trouver sur motoblouz ou sur Louis.fr....

avatar kernel62 13-05-2023 17:27
Re: Équipement indispensable pour débutant

Ne néglige pas la protection dorsale, vraiment. Je me suis fracturé une vertèbre et des côtes en début d'année malgré une dorsale niveau 2, c'était une très mauvaise expérience.

avatar Peterpan 13-05-2023 17:53
Re: Équipement indispensable pour débutant

Pour un débutant à moto et quel que soit le niveau d équipement ...la règle essentielle à retenir c de faire en sorte de ne pas chuter !!!

Cela exige une bonne connaissance de la route et de ses dangers potentiels .. éviter les pièges ..repérer les risques d accident potentiel ..une bonne connaissance de sa machine..adapter sa vitesse en fonction traffic, conditions météo ...prévoir erreurs des autres ...ne pas dépasser ses limites ..etc etc !

V et Bonne Route !

avatar OsmOze 13-05-2023 21:34
Re: Équipement indispensable pour débutant

Citation
xjrlaser001
Decathlon pour tout ce qu'on porte "dessous" depuis les t shirts de randonnées, les polaires etc c'est très bien...
Ils ont des sous vêtements techniques dénommés "weedzee" pour l'hiver c'est top, tu as la version rondo, et la version "ski" qui est encore plus chaude, avec le haut manches longues et le bas aussi...
Tu peux acheter aussi les chaussettes de rando, la version hiver bien sur, mais aussi la version été, les 2 modèles sont super...

Je te conseillerai un Jean spécial moto, avec protections aux genoux, tu as la version du site motoblouz leur marque DXR ou Dexter, ils sont très bien et protègent super bien, je peux en parler en connaissance de cause...
Chute sur rond point plein de gasoil en 2021, jambe gauche coincée sous la moto, pas de déchirure ni rien, sauf la tache du gasoil, qui n'est pas partie au lavage, ni son odeur d'ailleurs...
Le tout en promo sur motoblouz pour 99 à 119 euros...

Les chaussures moto c'est bien l'été, mais pour l'hiver paire de bottes c'est mieux... Là aussi, tu peux trouver sur motoblouz ou sur Louis.fr....

J'irai voir chez décathlon pour des t-shirts pour cet été et pour un tour de cou, ça va grandement m'aidé à ne pas pas sentir la transpiration à la première sortie. sourire

J'ai un jean moto de chez xlmoto déjà, il a l'air plutôt pas mal franchement. Je comptais en prendre un deuxième mais au départ je voulais aller chez dafy pour voir ce qu'ils ont. Tu penses qu'ils n'auront pas d'équivalent à ce que propose motoblouz ?

Je prends aussi bonne note de tes conseils pour l'hiver ! Décathlon pour en dessous et des bottes pour les pieds avec des chaussettes de randos. ;)

avatar OsmOze 13-05-2023 21:38
Re: Équipement indispensable pour débutant

Citation
kernel62
Ne néglige pas la protection dorsale, vraiment. Je me suis fracturé une vertèbre et des côtes en début d'année malgré une dorsale niveau 2, c'était une très mauvaise expérience.

Aïe... Père que ça va mieux !

C'est pour ça qu'au départ je pensais investir dans un gilet Airbag plutôt qu'une dorsale. Mais le budget étant en train d'exploser, je vais peut être prendre une bonne dorsale et me faire offrir le gilet air bag pour mon anniversaire qui est fin août.

Je crois que la famille va devoir s'habituer à aller dans les magasins de moto... C'est moi ou c'est un gouffre de faire de la moto ? 😂

avatar OsmOze 13-05-2023 21:43
Re: Équipement indispensable pour débutant

Citation
Peterpan
Pour un débutant à moto et quel que soit le niveau d équipement ...la règle essentielle à retenir c de faire en sorte de ne pas chuter !!!

Cela exige une bonne connaissance de la route et de ses dangers potentiels .. éviter les pièges ..repérer les risques d accident potentiel ..une bonne connaissance de sa machine..adapter sa vitesse en fonction traffic, conditions météo ...prévoir erreurs des autres ...ne pas dépasser ses limites ..etc etc !

V et Bonne Route !

Je te rejoins complètement et si cela peut te rassurer, je ne compte pas tomber !

Au début je vais de toute façon d'être très prudent et apprendre. Apprendre à anticiper le comportement de ma machine, à mieux anticiper le comportement des autres et surtout à mieux me connaître en moto.

J'ai l'habitude d'être très vulnérable sur la route (gyroroue...), donc je ne ferai pas de folies.

Encore merci à tous pour vos conseils !! Si certains ont des idées, je suis preneur. ;)

avatar Charlie_41 14-05-2023 11:25
Re: Équipement indispensable pour débutant

Chez Dafy aussi tu as une marque de distributeur : All One.
Avantage : tu peux essayer.

Mais franchement, tu es déjà presque mieux équipé que moi...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-05-23 11:27 par Charlie_41.

avatar OsmOze 14-05-2023 13:09
Re: Équipement indispensable pour débutant

Ah ben ca ira très bien une MDD, si cest de qualité et que le style est là, ça suffit !
J'avoue que je n'ai pas lésiné sur l'equipement, ça me semble très important pour rouler plus sereinement.

J'en profite pour une question équipement "high tech".
Est ce qu'il existe des intercoms qui soit compatible avec Google Home ? Je voudrais pouvoir ouvrir mon portail en arrivant chez moi via une commande vocale pour ne pas être obligé de sortir ma télécommande.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter