Importation scooter Yamaha Nmax 155cc
Salut !
Une question scooter, désolé d'avance si ce n'est pas permis ici, mea culpa… je supprimerai mon message.
Je vis pour le moment en Indonésie, ici les scooters sont souvent en 155cc… je suis pour le moment sur un 125cc un Honda Vario un peu trop léger, je souhaite passer sur plus lourd / stable pour mieux porter quelqu'un. Ici les scoots sont bien moins chers qu'en France.
En France j'ai vu qu'il n'y avait pas cette cylindrée (à moins que je me trompe), mais au niveau puissance on reste je crois dans les clous face à la limitation française des 125 je crois, max 11kw… il me semble? :
Puissance max : 11.3 kW / 8000 rpm
Torque Max : 13.9 Nm / 6500 rpm
et 130kg, donc je suis en dessous aussi des 0,1 KW/kg.
Pensez-vous que je pourrais ramener/importer ce scooter avec moi quand je rentrerai en France, quitte à le brider avec un pot particulier… peuvent-ils tolérer cette différence de cylindrée ? (en restant sur un A1)
Pas facile pour moi d'avoir de réponses sur le net.
Merci beaucoup !
Peut-être que ça pourra t’aider.
[www.service-public.fr]
Oui, merci j'ai du les choses, strictement lorsqu'on en reste à ce qu'il y ai écris, ça serait non de la part de la cylindrée un poil plus haute… faut que je demande à la DRIEE etc… mais j'ai pas trouvé encore.
Cmme tu t'en doutes, 155cm3, c'est permis A2, quelle que soit la puissance.
D'autant qu'il faut l'homologuer à titre isolé, vu qu'il n'y a pas d'homologation européenne pour ce modèle par le constructeur.
Quand au prix, une fois rajouté le transport, les mises en conformité et les taxes diverses...
Citation
Michel Delorge
Cmme tu t'en doutes, 155cm3, c'est permis A2, quelle que soit la puissance.
Ce qui est vache, car y'as pas d'accords entre pays, donc je ne pourrais l'utilisée qu'un an avant de faire de passer un A2 du coup.
Je m'en doutais un peu oui quand même… mais je pensais aussi que peut-être la puissance et rapport poids/puissance rentrant dans le A1 serait peut-être prédominant sur la cylindrée…
Citation
Charlie_41
D'autant qu'il faut l'homologuer à titre isolé, vu qu'il n'y a pas d'homologation européenne pour ce modèle par le constructeur.
Quand au prix, une fois rajouté le transport, les mises en conformité et les taxes diverses...
Peut-être qu'on pourrais passer outre la taxe d'importation en France, en tant que déménagement, le transport lui resteras cher, mais transportant d'autre trucs à voir si vaut le coup ou pas, et puis le prix de la conformité, je dois me renseigner sur ça maintenant… pas gagné cette affaire…
merci !
Arf non, la cylindrée définit la catégorie quoiqu’il arrive, pour les 49.9cm³ et les 124.9cm³. Exception faite : une 125 peut passer dans la catégorie au dessus (A2) si sa puissance dépasse 15ch.Citation
liobali
peut-être la puissance et rapport poids/puissance rentrant dans le A1 serait peut-être prédominant sur la cylindrée…
Il n’existe absolument aucune exception pour que un 2RM rétrograde de catégorie (pour les 3RM, c’est un peu particulier, Piaggio a trouvé la faille entre les triporteurs, ex permis AT, et motos: l’astuce d’homologation a été de jouer sur la largeur de voie du train avant)
Là, franchement, abandonne l’idée, ça n’en vaut pas le coup, à moindre d’un très grand attachement personnel à ce scooter

Merci Inextenza pour ta réponse enrichie, et la stricte réalité de la classification, peu de choses possibles donc pour rétrograder de catégorie alors... avec bridage ou autre...
Oui j'ai l'impression que pour un scoot à 2000 euros ça n'en vaille pas la peine... Du coup je me redigirerai bien vers une cylindrée en 125, mais de même gamme un peu large, tel le Yamaha Lexi qui est plutôt sympa quand même et stable pour porter quelqu'un. Merci !
Si tu tiens absolument à cette cylindrée (A2), ce scooter est importé en Italie au prix de 4.000 ¤ car il autorise l'accès aux autoroutes (contrairement au 125cc à 3.800 ¤ en .it, 4.000 ¤ en .fr).
S'agissant d'une homologation européenne l'importation en France est plus aisée.
Chez Honda.it, le SH existe aussi en 150 cc (mais plus le PCX) au même prix que le 125 (160 ¤ moins cher qu'en France et plus accessoirisé).
Sur le site Honda.fr, tu trouveras la procédure administrative d'importation qui doit également être valable pour Yamaha.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 25-05-23 12:08 par jojooo.
Merci Jojoo, super infos merci, le PCX 150 est aussi très populaire ici... Je devrais le louer à l'occaz. C'est génial de pouvoir prendre les autoroutes en Europe aussi ...
Plusieures solutions existent alors, pour conduire ce scoot en Europe. Import assez aisé du coup, à voir le prix du container ou possibilité de le prendre en Italie ... si je veux le retrouver plus tard alors par nostalgie..
Merci beaucoup que des solutions ! top !
avant de t'emballer, n'oublie pas que ça reste inaccessible au permis A1
Un scooter importé d'Italie répondra aux normes européennes notamment antipollution, pas sûr que ce soit le cas d'un modèle indonésien...
Quant à "Peut-être qu'on pourrais passer outre la taxe d'importation en France" ce n'est pas la peine d'y penser puisque tu devrais fournir un quitus fiscal pour pouvoir l'immatriculer.
Citation
nicoxj900
avant de t'emballer, n'oublie pas que ça reste inaccessible au permis A1
Oui bien sûr… mais j'aurais un an pour le passer car mon permis Indonésien fonctionnera pendant cette durée en France j'ai lu, juste faut prévoir 700 balles de plus pour le permis A2… mais j'ai l'impression que je commence à aimer tout ça donc bon autant s'y mettre ;)