Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Le permis A1 à 16 ans vaut-il le coup ?

avatar Fireblade 12-11-2023 19:14
Le permis A1 à 16 ans vaut-il le coup ?

Salut à tous
Je vais avoir 16 ans au mois de février et j'hésite à passer le permis A1, je me dis que si je passe le permis A1 j'aurais 2 ans d'expérience en moto et ça sera plus simple de passer le permis A2, sauf que financièrement parlant ça sera mieux de passer le permis A2.

Merci.

avatar Charlie_41 12-11-2023 19:47
Re: Le permis A1 vaut-il le coup ?

Salut.
Je ne vais pas trop t'aider...
Visiblement tu as déjà réfléchi à la question.
Et tu es le seul à avoir la réponse : veux-tu attendre 2 ans ?

avatar Fireblade 12-11-2023 19:55

Merci de ta réponse, personnellement je veux le passer à 16 ans.
Merci de m'avoir aidé.

avatar murdoc8802 12-11-2023 22:02

Franchement, je ne suis pas convaincu que ca soit un super investissement de passer le A1 à 16 ans.

De un, c'est un gros investissement financier car ça coûte le même prix qu'un A2.

De 2, c'est un investissement en temps car ça prend le même temps qu'un A2.

De 3, les examinateurs sont extrêmement chiant avec les jeunes de 16 ans car ils sont souvent tout fou, donc c'est pas simple à passer... (un jeune de 16 ans le passait en même temps que moi qui passait le A2, il l'a loupé 2 fois alors qu'il était loin de mal rouler...)

De 4, tu sera obliger de tout recommencer quand tu voudra passer le A2. Je crois que tu peux économiser quelques heures de conduite c'est tout. Donc en gros, tu paye le même permis 2 fois ...

Je pense franchement que tu a meilleur temps de rester sur une 50, surtout qu'aujourd'hui, la différence entre une 50 et une 125, c'est pas franchement violent ...

Je pense exactement comme Murdoc8802.

Je conseille plutôt la conduite accompagnée à 17 ans, c’est mieux investi.

Sinon, au final, c’est toi qui décide. Si tu veux claquer deux fois la thune… 😉

avatar inextenza 13-11-2023 09:05

Et bien, j'ai eu le choix entre conduite accompagnée et Al (ancien nom du A1).

J'ai pris le Al.

Et je n'ai jamais regretté, si c'était à refaire je le referai sans hésitation!!!
D'une part, sur une 125 on est seul. Quand on a un parent qui n'est pas dispo, cela permet de pouvoir se déplacer sans limite.
D'autre part: tu crames la période de "A" au Q durant tes années de 125, et personnellement c'était une petite fierté de l'arborer, car cela faisait la différence (dane mon esprit d'ado) entre les caisseux qui venaient de retrouver l'équivalence B/Al et moi, "vrai motard correctement formé".
Le corolaire de ça, c'est l'assurance: mine de rien, j'ai engrangé 2 ans de pratique 125, et d'un point de vue assurance, j'ai commencé à gagner du bonus profitable pour la future moto et la future voiture. Et quoiqu'on en dise, en 125 j'ai roulé en autonomie sur route ouverte, donc j'ai engrangé de l'expérience.

Dernier point: j'ai passé mon Al à 16 ans, et je n'ai pu passer le B et le A dans la foulée à respectivement 23 et 24 ans (finances, études, toussa toussa). Donc, au final, ce permis a été plus que rentabilisé.

avatar inextenza 13-11-2023 09:09

Citation
murdoc8802
De 4, tu sera obliger de tout recommencer quand tu voudra passer le A2. Je crois que tu peux économiser quelques heures de conduite c'est tout. Donc en gros, tu paye le même permis 2 fois ...

Ca, ce n'est pas vrai.

Outre les minimas d'heures minorés, bien que une 600 ne s'emmène pas comme une 125, tu as engrangé de l'expérience. Cela te donne de l'aisance sur route, et tu connais déjà quelques reflexes sur le plateau. En d'autres termes, je suis absolument convaincu que un A1 consommera nettement moins d'heures qu'un 100% novice pour passer le A.

avatar supercarotte 13-11-2023 10:21

Pour l'avoir fait je ne regrette pas. J'ai passé le 125 a 16 ans en 28h heures puis le 34ch (sa remonte un peu) a 19 ans en 15h (heures reduites grace au 125) en mode promenade de santé, plateau avec le minimum legal d'heure et la conduite en faisant des aller-retour jusqu'à la terasse d'un café de Quiberon histoire de profiter du paysage.

Comme le dit inextenza tu garde le A rouge pendant 3 ans donc il saute a 19 ans (bien pour l'assurance).

De plus j'étais beaucoup plus confiant aussi pour le permis voiture que j'ai passé a 18 ans (reussis du premier coup en 21h).

Le code reste valable 5 ans donc ne devras le passer qu'une fois.

Financièrement cela a un coup que j'ai eu la chance de ne pas avoir (mes parents m'avait donné le choix entre payer le 125 ou le voiture) donc cela fausse sûrement mon jugement.

Salut
Je serais tenté de dire : c'est toi qui voit. inquiet
Si tu dois te déplacer, oui le A1 est indispensable. CQFD
Une fois ce détail évacué, il reste le principal.
Si tu as l'intention de passer A2 et A, oui, le A1 me parait logique pour se faire la main.
Engendrer de l'expérience n'a que du bon.
Reste le principal a bien étudier : le coût. Si passer le A1 va repousser le financement du A2 dans 2 ans, ça se calcule. Mais tu pourras peut être revendre ton 125 pour le financer...
Mais ça il n'y a que toi qui peut le savoir en fonction de ta situation.

Conclusion, si tu as les moyens, oui passe le A1, ça n'a que du bon.

Comme Inex. Je n'attendais que mes 16 ans pour le passer...et ensuite je n'attendais que mes 18 pour passer le A3...sourire mais en....1979pas content
V

avatar julien12 13-11-2023 12:14

@inextenza en conduite accompagné tu engrange aussi du bonus pour l'assurance ;)

Il faut juste savoir, vu qu'il est juste financièrement, s'il préfère une voiture ou une moto ...
J'ai fais le choix conduite accompagné pour avoir le permis 1 semaine après mes 18, économiser pour l'achat voiture ... une histoire de choix car faire de la route dans une région "froide" avec des affaires et une copine, c'est plus compliqué en 125 cc (mais faisable).
Idem pour mes premiers boulots à 18 ans, j'ai fais de la livraison ou des chantiers, permis B, obligatoire :)
Impossible pour moi de me passer du permis B, même encore maintenant avec une moto.

Si ton rêve est la moto, que ta vie comme tu la mène et l'envisage, alors go.

avatar inextenza 13-11-2023 13:31

Julien, la conduite accompagnée te fait peut-être sauter le status "jeune conducteur" (je n'en sais rien, du coup je ne l'ai pas fait) par contre, tu n'y gagneras rien pour la moto.
Tandis que la plupart des assureurs te reprendrons le bonus moto sur le bonus auto, l'inverse existe mais moins systématique surtout en début de pratique.

avatar Jean-Mi GUIL 13-11-2023 15:34
Re: Le permis A1 à 16 ans vaut-il le coup ?

"O tempora, o mores !"

A 16 ans*, j'ai obtenu le A sur une 175 Terrot (engin déjà daté, mais légal). Une formalité pour qui drivait habituellement une Peugeot BB3 Sport. Le code, en revanche, c'était pire : tout dans la tronche et rien pour t'aider que la trogne ennuyée de l'examinateur. Et ça coûtait que dalle ou presque.
Après ça, tu pouvais filer direct sur une 500 H1 ou une 4pat'Honda, no problem.
Enfin, si. Pas mal de décès précoces et d'estropié(e)s plus ou moins définitifs.
Bizarrement, je m'en suis tiré, comme la plupart de mes potes d'ailleurs, alors qu'on ne portait un casque et des gants que par grand froid.
C'était mieux avant, quoi (air connu). A condition de rester vivant.
Cela étant, la 125 est une excellente école sauf que, comme pour les autres, le coût prohibitif du permis est un vrai scandale sociaL.

*suis toujours contraint de rajouter 2 ans sur la date d'obtention, car la bureaucratie des assurances ignore que jusqu'en 1973, on pouvait passer le permis dès 16 piges. Enfin, ils le savent quand même, mais modifier un logiciel informatique, c'est vraiment trop dur...

Salut
La conduite accompagnée, te fait gagner 1 an de jeune conducteur 2 années au lieu de 3. Et Tu récupères 3 ts par an au lieu de 2.
Pour le bonus avec l'assurance, je sais pas trop. C'est effectivement pris en compte, mais je ne crois pas que tu gagnes en bonus. Le bonus c'est uniquement à compter de ta 1ère année d'assurance sans carton.

Jean Mi.
Oui, ça c'était tout de même du grand n'importe quoi. A 16 ans sur une H1...
... Tout ça en passant le PC sur une CB200 au bord des larmes
V

Salut

Pour moi ça dépend des situations. Avec A1 tu peux (théoriquement) gagner de l’expérience et donc passer moins de temps de formation pour le A2 (si tu choisis de te lancer en A2 dans le futur : rien n’est sûr…) et le B. Et les assurances valorisent cela. Maintenant si ton A1 tu n’en fais rien…

De ce que j’ai vu la circulation A1 est difficile pour ceux qui n’ont pas le permis B (ce qui est logique). Je ne sais pas dire ce qui est le moins difficile : circulation B sans expérience ou circulation A1 sans expérience 🤨

Un jeune qui veut faire de la moto ça s’encourage et si tu as les sous tu pourras rouler avec tout seul comme un grand avec une vraie formation. Ensuite passer le B ou le A2 sera plus facile. Si tes parents te laisse y aller et que tu peux le financer fais-le. Tu vas gagner en autonomie et te faire plaisir. Mais sois prudent et équipes toi.

avatar inextenza 14-11-2023 10:26

Citation
38GiB
Pour le bonus avec l'assurance, je sais pas trop. C'est effectivement pris en compte, mais je ne crois pas que tu gagnes en bonus. Le bonus c'est uniquement à compter de ta 1ère année d'assurance sans carton.

Je t'assure (si j'ose dire super content ) que j'ai cumulé du bonus sur ma période Al sans autre permis. Bonus qui a été reporté sur mon B et mon A une fois le combo papier + véhicule obtenu.

Par contre, pour ça, j'ai toujours eu mon véhicule assuré en nom propre, et non en conducteur secondaire d'un parent bénéficiant d'un tarif plus attractif clin d'oeil

Salut
Merci Inex.
Il est vrai que je me suis basé sur mon fils qui a commencé direct le B...
V

avatar Fireblade 14-11-2023 20:30

Salut
Je vous remercie de tous vos conseils et avis à propos du permis A1, je pense pouvoir passer le permis A1 pour pouvoir me sentir à l'aise sur route et acquérir de l'expérience en moto.
Je compte débuter sur une moto 125 pas cher (Honda cbf125) donc j'aurais de quoi financer mon permis et l'équipement.
Merci à tous !

avatar inextenza 15-11-2023 09:07

Bon reflexe pour l'équipement: ce n'est pas parce qu'on roule un peu moins vite en 125 qu'on se fait moins mal!

Et quand tu prends Fireblade comme pseudo y a du rêve sous le casque. La cbf est une excellente machine à tout faire (sauf des wheelings peut-être) 😋

avatar Didouille 18-11-2023 19:32

Citation
supercarotte

Le code reste valable 5 ans donc ne devras le passer qu'une fois.

Petite rectification

Depuis le 1er mars 2020 il faut passer un code moto différent (légèrement) du code auto, valable 5 ans les 2, quelque soit le nombre de fois que tu passes l'examen. Donc 2 codes à passer mais le deuxième sera plus facile à obtenir forcement.

Mon point de vu de moniteur moto.
En général il faut plus d'heure que le minimum légal pour passer son permis moto A1 ou A2.
En faisant le A1 avant tu devrais rester au mini pour le A2.
De plus si tu fais tous tes permis dans la même auto-moto école tu pourras négocier une réduction pour le A2 et Auto même si ce n'ai que 100 balles par permis c'est toujours ça de pris. C'est ce qu'on fait ou je bosse même sans demande de l'élève, on réduit même les heures de circulation si l'élève à fait son A1 chez nous... on sait ce que valent nos anciens élèves ... mais ce n'est pas partout pareil !question
Dernier conseil renseigne toi pour savoir quelle moto école choisir ...si possible avec une piste sur place pour ne pas perdre de temps à aller rejoindre la piste qui parfois est à plusieurs km V

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter