Triumph Scrambler 400 X ? Himalayan 450 ? Honda NX 500 ?
EICMA 2023 a fermé ses portes.
Je m’attendais à davantage de motos dites de petites cylindrées (> 125 et < 450). Les "chinoises" montent en cylindrée, les "ténors" du secteurs - constructeurs & importateurs – sont en majorité toujours aussi timides pour l’Europe.
J’ai toutefois retenu 2 nouveautés : la Triumph Scrambler 400 X, et la Royal Enfield Himalayan 450, auxquelles je rajoute la Honda NX 500 – face lift de la CB500X - qui ne cube que 19 cc de plus que la RE.
Ces 3 motos, que j’essaierai lors de leur disponibilité, constituent donc la short liste de ma prochaine compagne de route : balades occasionnelles de 350 km max et road trip hors autoroutes.
Si la dernière citée constitue à priori une valeur sûre, les 2 premières, avec des essais flatteurs de la presse spécialisée (ce qui est la quasi généralité des essais presses), doivent confirmer leurs prestations de roulage ainsi que leur fiabilité / longévité / fréquence des entretiens.
Mon problème : un essai d’1/2 heure à 1 heure ne constitue pas un juge de paix, d’autant que l’on n’a jamais les motos réunies pour un vrai comparatif. Je me suis très souvent "trompé" sur mes choix à des degrés différents (excepté pour la Vstrom 650 !).
Que pensez-vous de cette short liste, quel en serait votre choix et sur quels critère (même si je me doute que la subjectivité sera de la partie) ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et un grand merci pour votre contribution !
Je partirais sur l'himalayan, rien que pour le GPS s'affichant dans le compteur. Si je rajoute les crash-bar, le sabot, le pot tout chouette et la prise USB de série, j'enfonce le clou.
Mon second choix serait la triumph, malgré son compteur bien moins réussi.
Ces deux bécanes sentent le truc marrant sans prise de tête, pas cher et bien foutu (surtout la RE). Le seul bémol qui me chagrine : on reste est sur des moyens monos, pas de gros mono, et du coup on aura pas le poum-poum enjoué d'une XT, par exemple.
Sorti de là....
Faut aussi comparer les fréquences d’entretien si le côté financier t’intéresse.
La triumph je connais pas les caractéristiques.
Entre la NX500 et l'Himalayan 452, la différence c'est le nombre de cylindres.
Si tu fais beaucoup de kilomètres, de voie rapide etc, un bi-cycilindre c'est mieux.
Si tu fais + de TT, un mono c'est mieux.
Honda pour la tranquillité d’esprit, une garantie de 5 ans et un bi-cylindres.
Royal Enfield pour le côté baroudeur.
La Triumph… Non. Éventuellement un vrai Roadster avec la Speed 400.
Maintenant, pour le prix de ces motos en neuf, clairement je prends une bonne occasion avec un plus gros moteur, du moment que c’est un twin.
Juste pour de la balade ? La Triumph parce qu'elle est craquante cette petite moto. La NX c'est un utilitaire pour rouler tous les jours et la RE pour rouler sur autre chose que le macadam avec son débattement supérieur aux autres.
Citation
kernel62
Juste pour de la balade ? La Triumph parce qu'elle est craquante cette petite moto.
Wala. C'est la plus belle alors c'est celle qu'il faut prendre.
L'affaire est simple, finalement.
Pour info, il y a un journaliste américain que j'apprécie beaucoup, Zack Courts de Revzilla, sorte de Lolo Cochet en moins bien quand même qui vient de mettre en ligne une vidéo d'essai de la triumph. Au final, même si elle est bien née, il la classe malgré tout en dessous de la cb500x, sans doute parce qu'elle doit être un peu plus sous motorisée avec son petit mono.
Merci pour vos retours !
Kernel62 :
Merci pour cette vidéo très instructive !
Ce qui m'a le plus surpris, en fin de vidéo, c'est le tableau des classement des motos essayées et plus particulièrement des 3 premières places occupées par Suzuki, soi dans l'ordre : Vstrom 800 DE, SV650, GSX-8S. Parti pris ?
Pour ce qui est de mon choix final, c'est encore incertain. Les côtés "fun", "pour ne pas se tromper" et "budget global" (ma très chère moitié dépensera pour elle ce que me coûtera mon plaisir...) s'opposent.
A moins que je replonge vers une Vstrom 650 d'occasion ? Pas sûr...
En fait, il faut voir ton utilisation c'est le principale.
"En fait, il faut voir ton utilisation c'est le principale"
Comme dit dans mon 1er post, balades de 350 km max et road trip (en général 2.000 à 3500 km, hors autoroutes, avec qq chemins très roulants), le tout très tranquillement.
Donc rien d'insurmontable pour ces machines qui se veulent polyvalentes et relativement confortables, d'où mes hésitations.
J'effectue en moyenne 12 à 15.000 km/an. La fréquence des entretiens va rentrer en ligne de compte.
Pour la NX500, c'est 12.000 km ou 1 an.
Pour l'Himalayan 450 et la Scrambler 400X je n'est pas trouvé l'information. RE c'est en principe tous les 5.000 km... avec les moteurs aircool. Pour Triumph, c'est plutôt 16.000 km... avec des cylindrées au moins x2. Je n'aime pas partir en road trip alors que la révision est prévue dans les 1.000 km.
Citation
jojooo
Pour l'Himalayan 450 et la Scrambler 400X je n'est pas trouvé
Pour l'Himalayan une à 1.000, une à 5.000 puis tous les 10.000km.
Source [www.lerepairedesmotards.com]
Pour la Scrambler 400X une à 1.000 puis tous les 16.000.
Source [www.triumphmotorcycles.fr]
MERCI !
(et honte à moi...)
Pour ce qui concerne les tarifs :
- Scrambler 400 X : 6.400
- Himalayan 450 : base à 5.900, puis 6.000 et jusqu'à 6.450 avec jantes tubeless.
- NX 500 : prix toujours pas communiqué, je pense que l'on peut tabler sur 7.500.
Le choix me semble toujours cornélien ! La Honda est certes 1.000 ¤ au dessus des 2 autres : bi cylindres, bi disques AV, meilleurs protection (?), garantie, réseau peuvent-ils justifier cet écart de tarif ?
Pour ton usage, la Honda.
De plus, je n’ai pas confiance dans la fiabilité des nouveaux modèles en général et des Triumphs en particulier (je possède une Triumph de 2020). Et la fiabilité c’est très très important.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-11-23 19:22 par Chanabo.
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Chanabo
(je possède une Triumph de 2020).
Tu veux dire une Triumph qui ne possède ni le même moteur, ni la même partie-cycle qui n'a été ni conçue, ni fabriquée dans les mêmes usines ?
C'est vachement fiable comme comparaison
(sinon, c'est quoi les problèmes de fiabilité que tu as rencontrés ? J'ai pas mal fréquenté un forum Triumph à l'époque où je roulais en Thruxton et je n'ai pas vraiment noté de gros problème récurrent).
Fift, tu sais bien que dans l'esprit de pas mal de motards (qui ont à peu près un demi siècle de retard) un constructeur européen ne peut pas être fiable... oui c'est triste en 2023...
Une Triumph ou une R E sera toujours moins fiable qu’une Honda, vu ce que tous les mécanos pensent des Honda, c’est pas pour ça que les deux autres bécanes vont être en panne tout le temps. Et puis il y aura toujours des bécanes à problème ma Suzuki 1400 Gsx était réputée très fiable, mais la mienne avait beaucoup de problème et je m’en suis débarrassé a cause de ça, malgré que ce soit la meilleure moto que j’ai jamais eu.
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bigsuzy
Une Triumph ou une R E sera toujours moins fiable qu’une Honda, vu ce que tous les mécanos pensent des Honda
Préjugés VS réalité?
"Les mécanos" ça dépend lesquels, c'est toujours pareil. Parce que des problèmes sur des motos Honda, ça existe, mais ça ne se fait pas d'en parler...
C'est ballot, j'ai vendu ma Triumph roulante (environ 150.000km) tandis que ma Honda (environ 70.000km) est au fond d'un cabanon, en panne... probablement un problème électrique/électronique. Comme quoi...
Edit: et je parle de 2 motos du siècle dernier. Avec les techniques industrielles modernes, les problèmes d'assemblage qu'on pu connaitre les anglaises des années 60 n'existent plus (et n'existaient plus depuis la relance de la marque en 1992)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-11-23 09:36 par inextenza.
A votre avis, RE lancera-t-il une version Scram 450, donc moins orientée TT et en principe un peu moins cher (environ 5.700 ¤ en version de base si je me base sur l'écart des versions 411, et forcément moins équipée) ?
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Fift
Tu veux dire une Triumph qui ne possède ni le même moteur, ni la même partie-cycle qui n'a été ni conçue, ni fabriquée dans les mêmes usines ?
C'est vachement fiable comme comparaison
Je ne suis pas un crétin qui raconte n’importe quoi. Cela correspond à ma longue expérience et en plus, il existe au moins une étude (sans doute datant de quelques années) sur le nombre de retour en concession pour problème (majeur ou mineur) sur moto neuve. Les 4 japonais sont loin devant les autres: beaucoup moins de retour.
Triumph Rocket 3R achetée neuve en 2020 pour 23000¤, fabriquée en Thaïlande.
- Pédale de frein arrière spongieuse avec une course morte excessive. Rappel Triumph effectué. Aucun effet durable. 5 autres purges selon protocole Triumph. Pédale toujours spongieuse après quelques centaines de Km. Remplacement des durites hors garantie, aux frais de Triumph. Ça a l’air d’aller mieux. Un peu tôt pour être sûr. Nouveau rappel Triumph très récent pour traiter de ce même problème. Pas encore effectué.
- Les clignotants qui s’arrêtent de fonctionner: résolu par une mise à jour logicielle (la bonne, pas n’importe laquelle; 3 essais infructueux avant ça).
- Petite fuite d’huile au niveau du joint de carter de boîte (côté gauche du moteur): résolu en resserrant les boulons de ce côté.
Et non, je ne suis pas tombé sur une Rocket du lundi. D’après mon concessionnaire, une forte minorité de Rocket 3 a les problèmes #1 et #2.
C’est ma première Triumph et cela sera ma dernière.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-12-23 09:31 par Chanabo.
Je n'ai pas parlé de crétin qui raconte n'importe quoi, juste que la comparaison entre une Triumph (ici une Rocket 3) conçue par Triumph et fabriquée en Thailande dans une usine Triumph, et une Bajaj rebadgée, conçue par Bajaj et fabriquée en Inde dans une usine Bajaj n'a pas beaucoup de sens.
Quant à la fiabilité comme critère premier, je ne suis pas sûr que ce soit pertinent. Pour quelqu'un qui utilise sa moto comme unique véhicule au quotidien, oui. Pour quelqu'un dont l'usage est essentiellement de la balade occasionnelle, c'est nettement moins vrai.
Citation
jojooo
Que pensez-vous de cette short liste, quel en serait votre choix et sur quels critère (même si je me doute que la subjectivité sera de la partie) ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et un grand merci pour votre contribution !
J'ai la CB500X 2023, c'est une excellente moto mais c'est avant tout un utilitaire. J'adore sa partie cycle, je pense qu'on peut s'amuser sur des virolos montagneux mais le moteur, on va pas se mentir, est chiant comme la pluie. C'est linéaire, mollasson, le bruit à haut régime n'est pas très agréable malgré le travail effectué sur la sonorité en 2022.
J'ai le pressentiment que la Triumph et la RE seront plus fun, au détriment du confort probablement (et de la fiabilité ? A voir)
Citation
fift
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Chanabo
(je possède une Triumph de 2020).
(sinon, c'est quoi les problèmes de fiabilité que tu as rencontrés ? J'ai pas mal fréquenté un forum Triumph à l'époque où je roulais en Thruxton et je n'ai pas vraiment noté de gros problème récurrent).
Les problèmes de fiabilité de la trident 660 (moteur qui coupe de manière aléatoire + PBS électroniques divers) rapportés sur le groupe Facebook m'avaient rebuté au moment de l'achat de ma deuxième moto
16000km comme échéance de révision sur un mono de 400cm3 pour la Triumph, il n' y a que moi que ça interpelle?
Pour 12000 à 15000 km/an c'est la Honda qui semble la plus indiquée. Peut être la moins excitante mais le twin sera sûrement plus endurant dans le temps.
C’est la même échéance sur un bicylindre 1200 de cylindrée unitaire pourtant supérieure ( deux gamelles de 600cc).
Ce qui m’interpelle plus en revanche, c’est cet intervalle de révision alors que la moto est conçue et fabriquée par Bajaj.
C'est pourtant bien ce qui est indiqué sur le site Triumph.
[www.triumphmotorcycles.fr]
Juste un coup marketing, sachant que la moyenne du kilométrage annuel effectué par les motards est bien inférieure (3.700 km en 2020 pour le motard français) ?
Sur le site Bajaj, la Dominator 400, qui semble posséder le même moteur que la Triumph, c'est vidange tous les 10.000 km.
[www.bajajauto.com]
Dans ma tête et concernant la moto en général, c’est révision une fois l’an ou tous les 10000km.
Pour moi, tout ce qui dépasse ces dates ou kilométrages, c’est du marketing, sachant que la grande majorité des utilisateurs ne font pas plus de 5000 km/an, une révision tous les ans et tu es tranquille. Ce qui fait grosso modo une révision tous les 5000 km. Du coup, à 16000 km, cela pourrait expliquer ces « problèmes de fiabilité » sur certains modèles. Je dis bien « pourrait expliquer ».
Pour ceux qui préconise des révisions à moins de 10000 km (principalement les marques chinoises) je pense que c’est juste du bon sens, pour ne pas risquer de se retrouver avec des problèmes de fiabilité.
Et puis j’ai l’impression que se sont souvent des problèmes électriques ou autres et rarement moteur.
Mais je veux bien croire que je ne suis pas le plus crédible puisque je n’ai encore jamais rencontré le moindre problème de fiabilité. Je fais en moyenne 25000 km/an et les révisions tous les 10000 km.
On a quand même quelques exceptions, dont un utilisateur d’une R1250GS qui a fait 360000 km en trois ans et zéro problèmes. De ses propres mots, il faisait d’abord les révisions tous les 10000 km pour ensuite ne les faire que tous les 15000 km.
[www.caradisiac.com]
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-12-23 10:02 par Mister.
Citation
Mister
Du coup, à 16000 km, cela pourrait expliquer ces « problèmes de fiabilité » sur certains modèles. Je dis bien « pourrait expliquer ».
Cela m'étonnerait beaucoup, puisque les problèmes mentionnés concernent essentiellement des défauts électroniques (ou plus haut la pédale de frein spongieuse), indépendants du kilométrage.
En fait, l'intervalle de révision concerne essentiellement l'huile et le filtre à air.
Je ne suis pas convaincu qu'un filtre à air soit vraiment encrassé après 15 à 20 000 km de route "normale" (du moins de ce que j'ai vu lors de mes différentes révisions). Et il ne s'encrasse pas si on ne roule pas => pas besoin de le changer tous les ans si on n'a pas atteint l'échéance kilométrique.
Pour l'huile, c'est avant tout une question de qualité et de précision des usinages du moteur. C'est pour cela que je suis surpris de voir le même intervalle entre Triumph et Bajaj. Mais l'intervalle à 16 000 km en lui-même ne me choque pas. En auto, les constructeurs avaient expérimenté des intervalles encore plus espacés (plus de 30 000 km si mes souvenirs sont bons), avant de revenir à des valeurs plus classiques.
Reste l'échéance annuelle pour l'huile : en théorie, ça n'est valable que pour les huiles minérales et semi-synthétiques, l'huile 100% synthétique étant censée ne pas se dégrader avec le temps. En auto, il me semble d'ailleurs que l'échéance est généralement de 2 ans et non pas d'une seule année.
Ceci étant dit, pour la Panigale je fais comme la plupart des gens : une vidange par an.
Pour seulement 2 L d’huile 🤔Citation
fredo182
16000km comme échéance de révision sur un mono de 400cm3 pour la Triumph, il n' y a que moi que ça interpelle?
Citation
flexi
Pour seulement 2 L d’huile 🤔
Eh, c'est pas un 4 cylindres de 800cc hein. C'est un mono.
Citation
flexi
Pour seulement 2 L d’huile 🤔Citation
fredo182
16000km comme échéance de révision sur un mono de 400cm3 pour la Triumph, il n' y a que moi que ça interpelle?
Les progrès en fiabilité sont quand même remarquables.
Pour ceux qui comparent avec les bagnoles, les moteurs 1200 turbo brillent par leur absences (?) de problèmes. 😝
L’intervalle de vidange reste « dans le le haut de la fourchette » au regard du rapport cylindrée/capacité d’huile. Compare avec le TMAX300 (1.65 L isolés de la boîte / 10 000 km), 310GS (1.65 L / 10 000 km), CRF300L (1.8 / 12 000 km). Je ne tire pas de conclusion, mais c’est vrai que c’est remarquable 🤷
Citation
Did95
Pour ceux qui comparent avec les bagnoles, les moteurs 1200 turbo brillent par leur absences (?) de problèmes. 😝
J'ai parlé des moteurs downsizés quelque part ????
Pour info, l'allongement des durées de vidange concernait des véhicules des années 2005-2010, équipés de 2.0 diesel, pas vraiment des moteurs downsizés.
flexi> Oui on est bien d'accord pour l'intervalle de vidange. Mais les 2 litres d'huile n'ont rien d'inhabituel pour cette taille et cette typologie de moteur.
Citation
fift
Citation
Did95
Pour ceux qui comparent avec les bagnoles, les moteurs 1200 turbo brillent par leur absences (?) de problèmes. 😝
J'ai parlé des moteurs downsizés quelque part ????
Pour info, l'allongement des durées de vidange concernait des véhicules des années 2005-2010, équipés de 2.0 diesel, pas vraiment des moteurs downsizés.
Tu es vite sur la défensive, fift. Le fait est que tu n'as pas précisé à quels moteurs tu pensais. On pouvait déduire que tu évoquais des contemporains des motos de ce sujet.
Finalement, une vidange de 2 litres pour un 400 cc tous les 16.000 km, ce n'est pas déconnant.
Je possède une Ford avec le moteur essence 3 cylindres Ecoboost 999 cc, 125 cv (même si c'est avec un turbo, cela fait une belle puissance au litre pour une auto pépère).
La vidange (4,5 litres) est préconisée tous les 30.000 km ou 2 années, à la première de ces échéances.
Certes le moteur de la Triumph est davantage sollicité dans les tours, mais pas de quoi rendre l'huile périmée.
Attention à la comparaison avec les moteurs de voitures. Le moteur d' une caisse est "encapsulé" dans son berceau, sa température est mieux maitrisée que celui d'une moto, à l'air libre, lui, fût-il à refroidissement liquide.
Sans parler de l'usage d'une moto, souvent moins sage.
Finalement, le moteur des Honda NC700/750 sont peut-être les seuls qu'on peut comparer à l'auto.
Facile, c'est de là qu'ils viennent.
(Ca n'empêche pas des motos d'empiler d'énormes kilométrages, notez.
Ni des autos de fumer bleu.)
J’ajoute que sur toutes les voitures des 30 dernières années l’huile du moteur ne lubrifie jamais la boîte de vitesses ou l’embrayage (quand il n’est pas sec). Grosse différence. La comparaison entre motos et voitures n’est pas simple.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-12-23 20:34 par flexi.
alors, tu as choisis ? ou tu attends les nouveaux tests après sortie effective ?
pour relancer le topic, j'ajoute le lien du manuel RE
[www.royalenfield.com]
en anglais uniquement car pas sur le site FR
j'avoue me poser la même question, hors Triumph (trop petite)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-02-24 15:02 par viph.
La Triumph Scrambler 400X n'est pas petite du tout. Pas confondre avec la Speed.
Il faut être plus grand que 175cm pour espérer toucher le sol sur pointe des pieds des deux côtés.
effectivement, my bad
nx500 : 830 mm
scrambler : 835 mm
himalyan : 840 mm
mes 1910 mm s'ennuient vite, la position globale compte, seul un test pourra départager ces belles
enfin un test qui ne soit pas dithyrambique à propos de l'Himalyan:
[www.youtube.com]
rien de rédhibitoire mais très "real life"
(in english)