Downsize vers un moteur plus petit
Salutations motardes et bonne année à tous et toutes
Je viens à vous avec une question pas franchement originale mais bon allons y quand même :
Je cherche à changer de moto et je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. Cette moto servira à faire de la balade en montagne (Vosges, accompagnée souvent d'une z1000sx), à me voir débuter la piste (c'est ma bonne résolution 2023, oui, oui) + sessions régulièrement si ça me plaît mais elle doit aussi être en mesure de pouvoir faire un peu de bornes sans que ce soit l'angoisse pour trouver une pompe à essence toutes les 100 bornes ou un supplice pour le moteur sur l'autoroute (ça exclue la plupart des sm si j'ai bien compris et des petites 350-400).
J'ai toujours rêvé de sportives mais je n'en ai jamais possédé (j'ai failli acheter un gex 750 k8 mais le premier confinement s'est mis en travers de ma route). J'ai possédé un SV650S, une RF900, un speed triple (06) et j'ai actuellement une GSXS1000F 16 full que j'aimerais revendre un peu à contre c½ur certes pour une moto carrenée dans les 600-800 histoire de gagner de L'AGILITÉ et être en mesure de mieux exploiter le moteur.
J'ai été m'assoir sur la RS660 (je ne m'attendais pas à cette hauteur de selle, mais ça va, je mesure 1m72), et sur une ER6F, pardonnez, une Ninja 650 pour voir ce que ça ferait de laisser derrière moi la moitié de mon moteur, quand le concessionnaire Kawa, qui n'est pas du tout partie prenante évidemment, m'a conseillé, lui, de partir sur une ZX6R et que c'était pas mal pour commencer à pister et utilisable sur route etc... J'avais plutôt envisagé le rs660 ou une plus petite moto pas chère comme la Ninja 650 mais du coup le bougre il m'a mis le doute et c'est pour ça que je viens à vous aujourd'hui. C'est vrai qu'elle fait envie mais son prix, lui, un peu moins.
Mon profil : motarde depuis 8 petites années dont 2 étés de confinement (lol) mon niveau se situe entre ok - et poireau +, ma future moto doit être au moins crit air 2 pour avoir le droit de sortir de mon garage (ou aller plus vite que les ténérés de la police c'est une plaisanterie hein tapez pas!). J'ai le défaut d'apprécier les 4 pattes pour leur double visage et la position sportive, j'aime ça (j'ai été jusqu'en Bosnie avec la rf qui a une position type crapaud aussi et c'est pas ce qui a été le plus problématique :D ). L'électronique est un + qui pour moi ne fera pas la différence cependant, j'ai conduit des mémés et j'ai adoré ça !
Du coup la question : vu mon profil, est ce plus pertinent de se tourner vers un roster carrené fastoche type ER6F, une vrai sportive type ZX6R ou un chose entre les deux type RS660 ? Malgré leur physique pas facile, la GSXS800R et la dayto660 seraient elles plus appropriées ?
Merci à vous !
Ps : désolée pour les quelques anglicismes parsemés dans ma prose, je suis déjà fière de vous avoir évité du patois alsacien soyez indulgents !
Datée mais 4 pattes la VFR800 qui n’a plus à faire ses preuves. Moi j’ai une F800ST que j’adore mais là GT semble mieux. Une CBR650R aussi. Moi j’aime les sport GT 800/900 pas trop lourdes et économiques car je roule toute l’année et j’ai besoin d’une baggagerie. Et j’aime leur look plus que les trails.
Salut
ZX6R mais la version 2009 -2013 ou après.
Pas chere et rien à voir avec une ER6 ninja.
Ou RS 660.
La ZXR 2024 si tu es bien desus ce sera idem abec les plus anciennes.
Mega facile zucune crainte surtout venant d'une Z1000.
Salut Flakes
Les retours que j'ai sur l'Aprilia RS660 font état d'une moto certes attirante et performante, mais fragile et au SAV aléatoire. Je pensais que les déboires rencontrés sur les RSV4 faisaient partis du passé il semblerait que non, à bien se renseigner et réfléchir avant d'acheter !
Chez Suzuki tu as la nouvelle GSX-8R qui pourrait coller :
Pour les routes de montagnes style les Vosges je te déconseille les 4 en ligne de 600cc, qui n'ont absolument rien dans le sac à bas et moyen régimes, pour la relance entre deux virage c'est pas top !
Par contre sur circuit c'est assez grisant de pouvoir maintenir un moteur dans les tours comme on le voit en course motogp, d'ailleurs c'est le type de moto qu'utilisait M.Marquez pour son entrainement avant de reprendre le guidon de la RC213V, il expliquait que le fait d'être obligé de maintenir la moto dans les hauts régimes et plus conforme à l'utilisation de sa motogp, ainsi que le poids pour la vivacité des changement d'angle.
Donc là il y a du choix dans l'exclusivité comme la nouvelle Honda CBR600RR qui fait son retour en 2024 !
Tu veux changer de moto juste pour débuter sur circuit ? Il y a des formules de location pour voir si ça te plait. Sinon, si tu as la possibilité de te dégager un petit budget juste pour ça, il y a des cb500 préparées pour même pas 2000¤.
Salut !
Merci pour vos réponses déjà qui semblent tendre vers de la sportive (ZX6R/CB600RR -je suis d'ailleurs bien contente d'un retour de la catégorie des p'tites sportives :D) ou l'entredeux type RS (mais moins fiable ?) ou plus routier comme la GSX8R voire une VFR (que pour le coup je trouve un peu lourdingue).
Et en effet pour le moment, je cherche à changer de moto et non pas en avoir deux car je n'ai pas les moyens (logistiques) d'en rajouter encore une dans mon garage :D ce sera par contre d'actualité à moyen terme (our une 'fun' et une 'voyage').
Je continue mes recherche et j'irais sûrement faire quelques essais quand lebeau temps sera un peu de retour :)
Salut
Philippe21 t'a donné le principale défaut des sportives pour la montagne.
J'y mettrais un bémol : une ZX6R est moins pointue qu'une R6.
Pour le circuit : prend plus une moto connue et faite pour cela. Comme cela tu peux acheter les poly piste et tu transformes ta machine très vite.
Sauf si tu veux du neuf: ZX6R évites en dessous de 2009. En dessous elles sont géniales mais il parait que la 2009 est une vraie réussite.
Ma ZX6R est un modèle 2000, une vraie baleine, super confortable, très exploitable dans le bas du compte tours (c'était sa caractéristiques principale par rapport à ses concurrentes)
Ninja 650, R7 sont des roadsters, tu va ressentir de la frustration venant d'une 1000.
AU moins avec une sportive tu seras dans un registre différent.
Ça dépend de ce que tu veux faire et ce que tu aimes comme comportement moteur.
J'ai une RS660 et à aucun moment je n'envisage une ZX6R que je considère en retrait sur à peu près tout pour mon usage.
Car j'ai toujours estimé qu'un petit 4 pattes sportif est le moteur le plus dangereux sur route ouverte, mon plaisir étant dans les sensations moteur et cette architecture est de fait trop pointue.
Mais je ne vais sur piste que très occasionnellement. Si je faisais beaucoup plus de ronds, là, pourquoi pas mais plus probablement ce ne serait pas une machine qui irait sur route.
Un truc à savoir : sur une machine hyper sportive la hauide selle est surtout à associer à sa largeur donc ta descente de jambe en sera affectée. Et la distance fesses - talons est plus réduite, d'où une position plus haute et ramassée.
C'est à mon avis quasi impossible de les comparer factuellement et dire laquelle est la meilleure. Il FAUT que tu essayes une sportive 4 cylindres et la RS en 100ch. Là, seul toi saura dire laquelle te convient le mieux. Et un essai de au moins une heure, en terrains variés
Hé bien c'est exactement ce que je me disais. Dès que les beaux jours sont là, je vais essayer la RS660 et la ZX6R comme ça j'en saurais un peu plus sur ce que ça donne.
Et merci A-Lain pour la précision sur la ZX6R c'est impec
Je vous donnerais des nouvelles de ma future belle en tous cas :)
Peut être hors sujet mais une duke 890 pourrait aussi convenir a tes attentes.
Mon ancien moniteur d’auto ecole allait sur circuit avec et pour l’avoir essayé sur route c’est vrai que le chassis est incisif et le moteur rageur comme il faut.
Hello ici :)
J'ai finalement testé la GSX 8R qui est bien plus jolie en vrai (plus que sur les photos à mon sens) mais je ne me suis pas sentie à l'aise dessus... position étrange pour ma part, mais je comprends pourquoi elle pourrait être appréciée par d'autres :)
Le feeling est passé avec la RS660 par contre et j'ai reçu ma bête vendredi dernier :
Merci à tous pour vos avis éclairés j'ai hâte que le temps soit moins cracra pour me lancer à l'assault de la route et de la piste :)
V à tous !
Han! Il m'a piqué ma mienne
C'est une 2021 ou une 2022, ça, non? Tu vas vite te rendre compte de pourquoi ils ont généralisé la pose d'une protection en plastique noire moche sur la partie anguleuse du bras oscillant (vu pour la première fois sur la Tuono 660), ne serre pas trop ta cheville droite car l'autocollant transparent à cet endroit est... comment dire... symbolique et vite abimé
Le capot de remplacement de la selle passager est vraiment sympa, dommage que ce genre d'accessoire cosmétique soit si cher.
Bonne route et calme avec ce jouet
Tu penses faire des roulages où du coup?
Salut,
Comme toi je me suis posé la même question suite à un accident avec mon GSR600, et au final c'est la Kawasaki ZX4R qui a retenu mon attention.
J'en ai essayé plusieurs, notamment la Aprilia RS660 (que tu as fait le choix de prendre) qui était excellente, mais elle manquait de sensation de trouvais, on atteignait trop vite le 120 sans avoir pu profiter, après c'est très bien si on a en optique d'envoyer !
Mais au final rester sur une sportive "classique" avec 4 pattes était limite obligatoire puisque je suis tombé amoureux de ces moteurs qui n'ont rien en bas et qui se libère d'un coup lorsqu'on les fait crier.
Et franchement, qu'est-ce qu'elle envoie cette petite bombe, j'attends actuellement la mienne, et même si je roule en ZX6R actuellement, je pense qu'elle n'aura rien à envier à cette dernière dès qu'il sera question de manger du virage !
En tout cas, excellent choix que tu as fait avec la RS660, qui est je trouve une très belle approche de la sportivité fait par Aprilia et qui en étonnera plus d'un sur route ou sur piste (bon maintenant elle est connue donc les gens ne sont plus vraiment surpris mais chut).
V
Zterav, j'ai hâte de lire ton compte-rendu sur le passage de la ZX6 à la ZX4R.
@inextenza de là où je suis (Strasbourg), j'ai l'anneau du Rhin et le Geoparc à 1h et le nouveau Mirecourt à dispo :) Et oui c'est une 2021 ! C'est quoi cette protection su rle bras oscillant ?
@Zterav J'ai un gros coup de coeur sur les 4cylindres aussi et j'espère dans quelques années repasser sur ces moteurs :D Fais un petit retour quand tu reçois ta belle ^^
Je n'y louperais pas de faire un retour !
J'en attends énormément de cette petite ZX4R, même si je sais très bien qu'elle sera moins puissante que la ZX6R.
@Flakes, oui le 4 cylindres est incroyable, même s'il perd beaucoup d'adeptes au fur et à mesure du temps !
Citation
Flakes
C'est quoi cette protection su rle bras oscillant ?
Oups je pensais t'avoir répondu
Tu trouveras toutes les références et photos sur le forum de référence de ApriliaAF1 Racing
Il existe également la protection adhésive R&G
Ainsi que des coques en carbone couvrant les faces extérieures du bras, aux alentours des 150¤ par coté
Hop, je me permet de déterrer afin de faire une petite remontée d'infos sur ma ZX-4R comme promis !
Je l'ai reçu le 10 Avril très précisément, et après 1 mois d'utilisation et 3100kms parcourus à son guidon j'ai pu voir les avantages et désavantages de cette moto ! 🫡
Déjà, les équipements que j'avais pris de base : protection d'écran, protection de réservoir, bulle fumée (changée pour une bulle haute PowerBronze car je fais de l'autoroute avec) et capot de selle.
Pas de shifter UP&Down sur cette moto car il empêche la passage à la volée lorsqu'on ne maintient pas les gaz, et c'est ma façon habituelle de conduire.
Au fil du temps, j'ai changé quelques éléments : j'ai retiré les reposes-pieds passagers, acheté une selle sport Kawasaki (plus dure et légèrement plus haute, entre 5-10mm je dirais, elle permet d'avoir une position un peu plus sur l'avant) et j'ai changé le pot pour un Arrow homologué, le bruit de base étant déjà un peu travaillé, mais à haut régime on dirait un aspirateur, donc plus ce problème avec le nouveau pot (homologué).
Un équipement qui me manque encore pour l'instant mais que je compte bien rajouter : des commandes reculées avec sélecteur inversé.
Pourquoi ? On pourrait se dire que cela n'est nécessaire que pour une utilisation circuit, cependant étant donné que la cylindrée reste petite et que l'on doit toujours être dans les tours pour profiter de sa plage optimale, on est amené à souvent passer des vitesses en virage et j'ai déjà été bloqué étant donné que je ne pouvais passer le pied gauche sous le sélecteur pendant que je penchais.
Sinon, pour la partie conduite ! Celle qui doit intéresser le plus, et bah, c'est un autre monde comparé à la ZX-6R, j'ai pu testé cette petite ZX-4R sur des routes où j'ai l'habitude d'arsouiller et avec les pneus d'origine je passe plus vite en courbe avec la petite que la grosse. 🫠
Même si la moto est plus lourde d'un kilo sur le papier comparé à sa soeur que j'ai dans mon garage, le châssis est à un autre niveau (normal j'ai envie de dire avec 23 ans d'écart). A chaque fois que je monte sur cette ZX j'ai l'impression de piloter une 125 avec 80 chevaux, cela me surprend toujours autant à quelle point elle arrive à pencher sans sourciller avec la monte d'origine, hâte de la tester avec la future monte que j'ai déjà pris (Mitas SportForce EV+).
Pour info, je roule principalement en mode Sport, et le KTRC s'active de temps à autre, mais je ne le trouve pas castrateur, il rattrape mes erreurs et je le trouve très bien sûr ce point. Niveau "sécurité" le freinage aussi est à un autre niveau, je n'envie pas mes camarades qui roulent en italiennes sur ce point, j'ai déjà déclenché des freinages d'urgence avec un seul doigt sur mon levier de frein (pas besoin de plus sinon on part en soleil je pense). 😅
Niveau consommation, je suis sur une moyenne de 5.5l/100 en prenant en majorité du SP98 (parfois SP95).
Par contre un point m'énerve sur cette moto (tout ne pouvait pas être beau), et c'est la boîte ! Parfois, quand je passe les vitesses à haut régime (14k RPM ou +) la vitesse va ensuite retombée à celle en dessous, au début j'avais pensé à une erreur de ma part, mais que ce soit à la volée ou en utilisant l'embrayage cela m'arrive (1/50), et même en faisant bien attention d'aller bien jusqu'en haut pour verrouiller la vitesse cela peut arriver. Je verrais avec mon concessionnaire pour cela, au pire la garantie prendra en charge si une réparation doit être faite.. 🙃
Pour en finir avec mon retour, c'est franchement une chouette moto, et j'ai beau avoir une ZX-6R et une ZX-4R désormais, les 2 se conduisent très différemment ! Et cela ne me donne pas l'impression d'avoir 2 fois la même moto mais en version plus petite, le comportement reste très différent.
Une petite cylindrée qui malgré mes balades avec des plus grosses cylindrées (600 et 1000 sportives) arrive à largement les tenir dans les virages (par contre je me fais déposer en ligne droite forcément).
Donc globalement, une sportive largement plus exploitable sur route que ses consoeurs de plus grosses cylindrées, qui permet d'avoir du fun sans avoir besoin de monter sur un monstre de puissance. 🥰
Sympa le retour
Merci pour ce retour 👍
Bonne route !
✌️
Citation
Zterav
Hop, je me permet de déterrer afin de faire une petite remontée d'infos sur ma ZX-4R comme promis !
Je l'ai reçu le 10 Avril très précisément, et après 1 mois d'utilisation et 3100kms parcourus à son guidon j'ai pu voir les avantages et désavantages de cette moto ! 🫡
Déjà, les équipements que j'avais pris de base : protection d'écran, protection de réservoir, bulle fumée (changée pour une bulle haute PowerBronze car je fais de l'autoroute avec) et capot de selle.
Pas de shifter UP&Down sur cette moto car il empêche la passage à la volée lorsqu'on ne maintient pas les gaz, et c'est ma façon habituelle de conduire.
Au fil du temps, j'ai changé quelques éléments : j'ai retiré les reposes-pieds passagers, acheté une selle sport Kawasaki (plus dure et légèrement plus haute, entre 5-10mm je dirais, elle permet d'avoir une position un peu plus sur l'avant) et j'ai changé le pot pour un Arrow homologué, le bruit de base étant déjà un peu travaillé, mais à haut régime on dirait un aspirateur, donc plus ce problème avec le nouveau pot (homologué).
Un équipement qui me manque encore pour l'instant mais que je compte bien rajouter : des commandes reculées avec sélecteur inversé.
Pourquoi ? On pourrait se dire que cela n'est nécessaire que pour une utilisation circuit, cependant étant donné que la cylindrée reste petite et que l'on doit toujours être dans les tours pour profiter de sa plage optimale, on est amené à souvent passer des vitesses en virage et j'ai déjà été bloqué étant donné que je ne pouvais passer le pied gauche sous le sélecteur pendant que je penchais.
Sinon, pour la partie conduite ! Celle qui doit intéresser le plus, et bah, c'est un autre monde comparé à la ZX-6R, j'ai pu testé cette petite ZX-4R sur des routes où j'ai l'habitude d'arsouiller et avec les pneus d'origine je passe plus vite en courbe avec la petite que la grosse. 🫠
Même si la moto est plus lourde d'un kilo sur le papier comparé à sa soeur que j'ai dans mon garage, le châssis est à un autre niveau (normal j'ai envie de dire avec 23 ans d'écart). A chaque fois que je monte sur cette ZX j'ai l'impression de piloter une 125 avec 80 chevaux, cela me surprend toujours autant à quelle point elle arrive à pencher sans sourciller avec la monte d'origine, hâte de la tester avec la future monte que j'ai déjà pris (Mitas SportForce EV+).
Pour info, je roule principalement en mode Sport, et le KTRC s'active de temps à autre, mais je ne le trouve pas castrateur, il rattrape mes erreurs et je le trouve très bien sûr ce point. Niveau "sécurité" le freinage aussi est à un autre niveau, je n'envie pas mes camarades qui roulent en italiennes sur ce point, j'ai déjà déclenché des freinages d'urgence avec un seul doigt sur mon levier de frein (pas besoin de plus sinon on part en soleil je pense). 😅
Niveau consommation, je suis sur une moyenne de 5.5l/100 en prenant en majorité du SP98 (parfois SP95).
Par contre un point m'énerve sur cette moto (tout ne pouvait pas être beau), et c'est la boîte ! Parfois, quand je passe les vitesses à haut régime (14k RPM ou +) la vitesse va ensuite retombée à celle en dessous, au début j'avais pensé à une erreur de ma part, mais que ce soit à la volée ou en utilisant l'embrayage cela m'arrive (1/50), et même en faisant bien attention d'aller bien jusqu'en haut pour verrouiller la vitesse cela peut arriver. Je verrais avec mon concessionnaire pour cela, au pire la garantie prendra en charge si une réparation doit être faite.. 🙃
Pour en finir avec mon retour, c'est franchement une chouette moto, et j'ai beau avoir une ZX-6R et une ZX-4R désormais, les 2 se conduisent très différemment ! Et cela ne me donne pas l'impression d'avoir 2 fois la même moto mais en version plus petite, le comportement reste très différent.
Une petite cylindrée qui malgré mes balades avec des plus grosses cylindrées (600 et 1000 sportives) arrive à largement les tenir dans les virages (par contre je me fais déposer en ligne droite forcément).
Donc globalement, une sportive largement plus exploitable sur route que ses consoeurs de plus grosses cylindrées, qui permet d'avoir du fun sans avoir besoin de monter sur un monstre de puissance. 🥰
Ton témoignage tombe a pic, j’hésitais justement a aller voir mon concessionnaire pour me prendre une ZX4-R mais peut de chance qu’il l’ai en concession pour que je puisse l’essayer.
Niveau position de conduite est ce que cette moto est compatible pour faire des ballades sur petite route de campagne le week-end sans trop souffrir ? (Je suis jeune, tant que la position n’est pas excessive sur les poignets cela m’irais).
Niveau agrément moteur, je me doute que c’est creux en bas mais est on obligé de toujours tirer sur les rapports pour dépasser d’autres véhicules ?
J’adore ce genre de machine mais j’adore aussi rouler cool les 3/4 du temps, l’arsouille étant réserver a quelques moments occasionnels (mais sa reste tout de même essentiel dans ma pratique de la moto).
Ah et dernière question, trouves tu que le prix actuel de la ZX4R est justifié vis a vis des prestations qu’elle te fournit ?
Non la position ne fait pas trop souffrir, si tu veux avoir une position proche du sport-GT, laisse la selle d'origine qui est très confortable et t'auras pas de soucis là dessus. Surtout si tu es grand tu auras le dos pas trop sur l'avant.
Personnellement je veux une position sportive donc c'est pour ça que j'ai mis une selle plus haute et dure, et que je vais mettre des commandes reculées.
En plus pour se balader j'ai déjà fait du duo et aucun soucis, même la passagère alors que la selle n'est pas épaisse ne s'est pas particulièrement plaint après 5H de balade en campagne.
Pour l'accélération en vrai c'est suffisant, creux en bas mais pas non plus déconnant pour dépasser des véhicules qui sont aux limitations sans se faire peur, tu montes à 5-6K RPM et tu peux dépasser convenablement. Globalement la mienne je l'utilise pour tout (daily, autotoute, arsouille, balade, bientôt piste aussi) et franchement elle répond parfaitement pour chacun des points, juste peut-être la suspension arrière un peu dure quand la route est accidentée mais c'est une sportive (même si je pense que ça peut se régler chez un pro).
Le prix de la ZX-4R, je le trouve globalement justifié pour la version de base, et comme je l'ai pris (sans shifter etc), mais dès que l'on monte au dessus, on se rapproche de plus en plus du prix de la ZX-6R et on est vite amener à se demander si le peu de différence de prix justifie autant de différences entre les 2 modèles.
Mais globalement pour ma part pour le prix que je l'ai payé (9500¤ prêt à rouler) j'en suis content.
Je pense même que ma prochaine moto sera encore une ZX étant donné que j'en suis largement satisfait.
Si jamais t'as d'autres questions hésite pas, c'est avec plaisir !
Citation
Zterav
Non la position ne fait pas trop souffrir, si tu veux avoir une position proche du sport-GT, laisse la selle d'origine qui est très confortable et t'auras pas de soucis là dessus. Surtout si tu es grand tu auras le dos pas trop sur l'avant.
Personnellement je veux une position sportive donc c'est pour ça que j'ai mis une selle plus haute et dure, et que je vais mettre des commandes reculées.
En plus pour se balader j'ai déjà fait du duo et aucun soucis, même la passagère alors que la selle n'est pas épaisse ne s'est pas particulièrement plaint après 5H de balade en campagne.
Pour l'accélération en vrai c'est suffisant, creux en bas mais pas non plus déconnant pour dépasser des véhicules qui sont aux limitations sans se faire peur, tu montes à 5-6K RPM et tu peux dépasser convenablement. Globalement la mienne je l'utilise pour tout (daily, autotoute, arsouille, balade, bientôt piste aussi) et franchement elle répond parfaitement pour chacun des points, juste peut-être la suspension arrière un peu dure quand la route est accidentée mais c'est une sportive (même si je pense que ça peut se régler chez un pro).
Le prix de la ZX-4R, je le trouve globalement justifié pour la version de base, et comme je l'ai pris (sans shifter etc), mais dès que l'on monte au dessus, on se rapproche de plus en plus du prix de la ZX-6R et on est vite amener à se demander si le peu de différence de prix justifie autant de différences entre les 2 modèles.
Mais globalement pour ma part pour le prix que je l'ai payé (9500¤ prêt à rouler) j'en suis content.
Je pense même que ma prochaine moto sera encore une ZX étant donné que j'en suis largement satisfait.
Si jamais t'as d'autres questions hésite pas, c'est avec plaisir !
Merci pour ton retour !
Malheureusement pas de zx4r chez mon concessionnaire mais une z900 de disponible a l’essai.
La z900 m’a convaincu avec son moteur souple et bien remplie a tout les regimes donc j’ai signer un bon de commande ce jour :D
Pour ceux que sa intéresse en ce moment il y a les offres K chez kawasaki, j’ai eu 900 euros de réductions + reprise de mon ER6N de 2007 je m’en suis tirer pour 8300 euros tout frais compris avec les protèges carénages d’inclus.
Ah oui, passer d'une ZX-4RR à une Z900, on n'est pas loin du grand écart facial!
Citation
inextenza
Ah oui, passer d'une ZX-4RR à une Z900, on n'est pas loin du grand écart facial!
Étant donné que dans ma petite ville de province il y avait pratiquement zéro chances que je puisse essayer une zx4r et qu’il fallait que je re fourgue mon er6 vieillissante oui j’ai clairement retourné ma veste !
N’empêche la patate de la z900 m’a bien surpris a l’essai.
Mais bon je pense tout de même que la zx4r est une chouette machine qui mériterait d’avoir un certains succès.
Ah bah ça reste un 900 Aujourd'hui les monstres ont banalisé cette cylindrée, qui était il n'y a pas si longtemps synonyme de machines disons très vivantes (900CBR, 900 Hornet, ZX9R, etc...)
Citation
inextenza
Ah bah ça reste un 900 Aujourd'hui les monstres ont banalisé cette cylindrée, qui était il n'y a pas si longtemps synonyme de machines disons très vivantes (900CBR, 900 Hornet, ZX9R, etc...)
Passer de 72 cv a 125 cv ca m’a bien secoué lors de l’essai de la moto mais bon en terme de freinage assistance électronique etc j’ai bien vu les progrès réalisé en 17 ans entre les deux motos.
Par contre véridique je n’irai pas plus haut en terme de cylindrée
La z900 fait 949 cm3 exactement, en tout honnêteté je n’ai pas le niveau pour exploiter la mécanique a son plein potentiel mais l’agrément de conduite même a la cool est génial.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-05-24 14:46 par PeaceAndRun.
J'étais passé de 140cv à 68cv (V4 vers L2). Au bout de 6 mois, je roulais plus vite, en prenant plus de risques avec 68 que 140cv.
Je passais beaucoup plus fort en virage, retardais mes freinages, relançais à fond le plus tôt possible ... car plus difficile de relancer.
Au bout de 10 ans, je me suis assagi, et suis repassé à une enclume de 150cv ... Et je me suis remis à rouler plus calme ... Donc le downsizing, je ne suis pas sûr que ce soit la solution pour être plus à l'abris des "erreurs" ...
140 bourrins pour ta VFR ?? Tu lui avais fait quoi ???
Même expérience que celle de nicoxj900.
Je viens de m'acheter une "petite" 600 4 cylindres de 120cv en plus de ma r1. Donc sur le papier 70cv de moins.
Et bien la seule différence c'est qu'avec la 600 je passe le plus fort possible dans les virages pour pas avoir à relancer, ce qui n'est pas dérangeant avec la 1000.
J'imagine que ça dépend de la manière de conduire de chacun, mais en ce qui concerne quelqu'un qui souhaite se calmer, pas sur que réduire la cylindrée/puissance soit efficace. Ou alors faut augmenter la masse proportionnellement à l'abaissement de la puissance ;)
Citation
fift
140 bourrins pour ta VFR ?? Tu lui avais fait quoi ???
Si c'est une VFR !
Pour rappel :
800 VFR 106ch
1200 VFR F 175ch
1200 VFR Crosstourer 129ch
Citation
Philippe21
Citation
fift
140 bourrins pour ta VFR ?? Tu lui avais fait quoi ???
Si c'est une VFR !
De ce que je m'en souviens, Nicoxj avait bien une VFR (RC36 je crois) avant sa SS 750 (celle de 68 poneys).
Oui c'était bien le VFR ... RC24 II de 1988.
Je l'avais acheté à un pistard en UK ... où une moto piste peut sans souci rouler sur route, du moment que l'assureur est au courant des modifs. Il avait tout fait dessus : carbus + allumage + ligne d'échappement + métrologie ...
Citation
nicoxj900
Oui c'était bien le VFR ... RC24 II de 1988.
Je l'avais acheté à un pistard en UK ... où une moto piste peut sans souci rouler sur route, du moment que l'assureur est au courant des modifs. Il avait tout fait dessus : carbus + allumage + ligne d'échappement + métrologie ...
Et comment tu sais qu'elle sortait 140ch ?
Parce que là il fait mieux que le HRC, arf !
Honda VFR 750 R / RC 30 ; 748 cc ; 112 ch à 11.500 tr/mn (122 ch avec le kit HRC ; 135 ch pour la Superbike) ; 7.38 m/kg à 11.000 tr/mn ; 208 kg tpf
Les caractéristiques spéciales du moteur incluaient une commande de distribution redessinée permettant l'utilisation de plus petits arbres à cames plus adaptés à un fonctionnement à haut régime. Les autres caractéristiques de la course comprenaient des pistons à 2 segments et des bielles en alliage de titane.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 28-05-24 12:47 par Philippe21.
tu parles de puissance à la roue pour la RC30, dans mon cas c'était au vilebrequin (de l'ordre de 120cv à la roue mais j'ai laissé les courbes à l'acheteur quand je l'ai vendue). C'était le propriétaire précédent qui avait fait faire les courbes de puissance.
Ce que j'en sais (avec plus de 100 000km d'utilisation), c'est qu'elle prenait 12500tr/min à fond de 6 !
Citation
nicoxj900
tu parles de puissance à la roue pour la RC30, dans mon cas c'était au vilebrequin (de l'ordre de 120cv à la roue mais j'ai laissé les courbes à l'acheteur quand je l'ai vendue). C'était le propriétaire précédent qui avait fait faire les courbes de puissance.
Ce que j'en sais (avec plus de 100 000km d'utilisation), c'est qu'elle prenait 12500tr/min à fond de 6 !
Pas du tout ce sont les chiffres moteurs publiés par Honda.
Maintenant je te crois , mais c'est compliqué de se fier aux chiffres d'un banc de puissance !
Par exemple Moto Journal passe les VFR 800 F et X (RC 79 et RC80) sur son banc de puissance en 2015 et trouve 116ch moteur et 106.4ch à la roue ! Alors que, sur les même modèles, Motorrad trouve 108ch moteur et Motociclismo 106.6ch moteur et 97.3 roue AR, soit proche des valeurs du constructeur.
Comme tu le vois un banc de puissance, selon ses réglages et/ou son étalonnage, on peut lui faire raconter ce que l'on veut !
Aujourd'hui pour trouver des chiffres de puissance et couple moteur sérieux, il faut aller sur le site Akrapovic. L'intérêt étant que les mesures sont réalisées sur le même banc de puissance de l'usine, et contractuelles !
Du coup un VFR 800 mesuré par Akra sort 98ch roue AR, chiffre comparable à celui de Motociclismo.
Et je vais dire un truc si c'était vrai que mon VFR 800 X sorte 116ch comme l'a publié MJ, je pense que Honda l'aurait publié dans ses publicités !
On peut trouver une VFR sur base RC30 affichant 171ch à 12.800tr/mn et 10mkg de couple c'est la REV 840 le chef d'½uvre de Roland Eckert.
Mais pour y arriver la cylindrée passera à 840cc et toutes les pièces moteur seront remplacées avec utilisation massive du titane.
Une moto unique à plus de 100.000¤ quasiment aussi élaborée que la motogp RC213V de 2015 !
Pour clore le sujet, je me suis bien amusé avec, mais c'était un vrai aspirateur à points (potentiellement, je n'en ai perdu que 4 avec en 3 ans), et j'ai downsizé vers la 750SS de 68cv ... avec laquelle j'ai perdu en 12 ans plus de 10 points
Note : j'ai 12 points depuis quelques années maintenant ...