Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Panique à bord : danger de la moto

avatar misstic 25-01-2024 21:03
Panique à bord : danger de la moto

je suis sur le point d'empocher mon permis, j'attendais ça depuis un petit moment, je bave depuis des mois sur des annonces de motos en occasion sur leboncoin, j'adore rouler et voila que j'ai une petite voix dans ma tête qui me dit que les motards sont des têtes brûlées, que la moto à savoir un moteur entre les jambes devrait être interdite vu la dangerosité/absurdité, que je vais perdre ma vie ou finir en fauteuil (et ça ne sera même pas ma faute à tous les coups tellement je suis prudente, puisque l'inevitable existe à moto), que je suis pas aussi conne quand meme de prendre autant de risques alors que les sensations il y a mille façons d'en avoir autrement dans la vie... pis le velo c'est bien aussi(lol)...bref je me degonfle.... est ce que c'est normal ? comment arrivez vous à être sereins, sereines ? est ce bien raisonnable tout ça? sommes nous un peu fous...? pas content

avatar Strom's 25-01-2024 21:22
Re: panique à bord

Citation
misstic
..
pis le velo c'est bien aussi(lol)...

Oh tu sais 140 a 170 décès par an... alors ...

Fait ce qui te fait plaisir et soit prudente, après... c'est de vivre qui est dangereux.

✌️Bonne réussite et bonne route!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-01-24 21:26 par Strom's.

avatar Charlie_41 25-01-2024 21:23
Re: panique à bord

Cool !
Tu as conscience de tes limites et des risques, et c'est très bien.
Le contraire serait de l'inconscience, et là ce serait dangereux !
Il ne faut pas que ça t'empêche de vivre, profite quand tu peux, sans te forcer, renforce toi par une formation post-permis si tu en sens le besoin (même sans, c'est bien aussi), roule et engrange l'expérience et collectionne les moucherons sur la visière.
V

avatar Godzilla 25-01-2024 21:30
Re: panique à bord

Ma dentiste boîte à vie suite à un accident de ski.
Le dentiste de mon ex femme est décédé d'un accident de ski. (Je précise que je n'ai rien contre les dentistes, hein, c'est le hasard malheureux).
M. Schumacher, je crois que le ski ne lui a pas réussi non plus.

Alors rouler en moto, finalement ...

Et puis on peut faire de la moto ET du vélo. cool
Deux roues c'est la bonne mesure.

Charlie a raison, profite sans te forcer. C'est quand on est trop sûr de soi que les ennuis arrivent plus vite.

avatar Meuldor 25-01-2024 21:41
Re: panique à bord

Je fais les deux : moto et vélo. En ville j’ai plus peur en vélo 😉. Bon la peur c’est utile avec un deux roues. J’ai commencé par une 125 puis une 34 cv et maintenant 86cv. Alors que je le prend souvent un jour j’ai eu peur sur le periph toulousain. J’étais passé après un accident mortel et j’ai gardé ça en tête. J’en ai parlé avec des potes et je me suis concentré sur des sorties plaisirs, en campagne. La peur a disparu et j’ai augmenté ma vigilance en ville et je porte un airbag. Comme dit plus haut, les limites c’est bien de les connaître. C’est pas la moto qui est dangereuse, c’est le pilote qui tient la poignée, qui fait ses contrôles, qui s’équipe, qui vérifie sa bécane, ne roule pas au dessus de ses pompes etc.. ou pas. Après plus de 50000km en moto j’ai jamais eu de pépin et je me régale en solo ou en duo, en hiver ou au printemps, et je continuerai tant que je peux. Le ratio plaisir est plus haut que la peur. J’espère que ce sera pareil pour toi.

avatar misstic 25-01-2024 22:38
Re: panique à bord

ben merci, faut que je sorte de cette psychose... je crois que c'est lié aussi au fait que j'ai pas trop d'entourage à moto, au contraire c'est vu comme la peste. bien vu l'exemple du ski, la vie c'est beaucoup d'ironie parfois. en effet en y allant à l'envie c'est sur que ça aide... merci de me rassurer, j'en ai besoin ! si un jour je me fais le periph toulousain toute pepouz je reviendrai vers vous ! cool

avatar inextenza 26-01-2024 09:28
Re: panique à bord

Dis toi que un motard parano est un motard en vie clin d'oeil

Autre exemple anecdotique: quand avec ma compagne nous avons signé le prêt immo et son assurance liée, nous avons eu à cocher la case "sports et loisirs à risques".
Pas parce que nous sommes motards, mais parce que nous sommes... cavaliers. Et doublement pour moi, pratiquant occasionnellement le kite-surf.
Comme quoi... sourire

Après, la pratique du 2RM en loisir n'est pas du tout la même quand on vit dans Paris (où la moyenne de vie d'un motard n'est pas élevée du tout) et quand on part en balade sans prendre la moindre route à fort trafic...

avatar nerbo 26-01-2024 11:08
Re: panique à bord

Le fun et la vitesse d'abord.

avatar Michel Delorge 26-01-2024 11:27
Re: panique à bord

D'accord avec inextenza
Apres recherche, et aussi une discution assez vive avec ma soeur qui pratique l'équitation, il se trouve que son loisir favori est 3,6 fois plus dangereux que la moto, toutes discipline confondues !
Les assureurs ne s'y trompent pas, la moto ne fait pas partie des sports-loisirs à risque.
A bientôt sur la route.

avatar Misterben 26-01-2024 14:11
Re: panique à bord

Salut
Même chose que tous les posts plus haut. Je suis encore novice à moto (permis en décembre 2022) et je ne suis pas serein sur toutes les portions de route que je prends. Je laisse le temps (et surtout les kilomètres) faire son oeuvre. Mais je pense garder cette prudence vis à vis de l’environnement. Je prends ça comme un « avantage »
Bon après en Normandie c’est plutôt petites routes sympas que grands centres urbains.

avatar inextenza 26-01-2024 15:12
Re: panique à bord

@Michel: il y a tout de même une nuance de taille, un 2RM peut avoir une vocation utilitaire, parfois même professionnelle. D'ailleurs c'est une explication officielle (peu convaincante pour moi) de l'introduction du A2 à l'éligibilité d'un financement CPF.
Tandis qu'un cheval... remarque, ça peut avoir de la gueule en interfile super content Il faudra juste être vigilant derrière pour éviter le crottin glissant dingue Plus sérieusement, cavalier pro c'est probablement aussi rare qu'un pilote pro clin d'oeil

avatar Jean-Mi GUIL 26-01-2024 15:50
Re: panique à bord

« Ayez peur ! » est un mantra psalmodié depuis une bonne vingtaine d’années par tous les médias, les politiciens, les médecins, les assos de protection de ceci et de cela ; fumer est dangereux, boire est dangereux, manger est dangereux, nager est dangereux, l’environnement, évidemment pollué, est dangereux, naître est dangereux (parce qu’à terme le risque de mourir s’élève tout de même à 100%).
Ouvre Que choisir ? ou 60 millions et tu ne touches plus à rien car à peu près tout est dangereux, du sel au sucre, de l’huile au vinaigre, de la naissance au grand âge, des couches aux ehpad.
Alors la moto, c’est comme le reste, à consommer avec modération ou bien rester chez soi.

avatar inextenza 26-01-2024 15:58
Re: panique à bord

flute Heuuu ça va Jean-Mi? La pharmacie était fermée? paix

avatar dood 26-01-2024 16:38
Re: panique à bord

On dirait pas au gens d’avoir peur s’ils ne couinaient pas à chaque pépin cherchant éperdument un responsable à leurs malheurs. triste
Puis des fois, en changeant de canal d’infos, on a moins peur. Ça demande un peu d’efforts par contre.
Mais Complotivi c’est bien aussi, pour eux qui aiment…j'aime

Pour en revenir au sujet, qui ne traite pas d’autre chose que la peur ressentie : oui la moto présente un certain risque, plus que certaines activités mais moins que d’autres.
Mais comme dit plus haut, la vigilance, l’humilité et la rigueur dans les règles qu’on s’applique une fois au guidon permet (selon moi) d’anticiper et donc d’éviter bien des écueils.
On se rappelle le pourcentage d’accidents permis nouveaux permis anciens, le pourcentage route sèche ou pas, absence d’un tiers ou participation du gros débile sur son téléphone, et on voit quand même que beaucoup de pépins pourraient être évités, n’engageant que le pilote

Voilà voilà on est grands


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-01-24 17:08 par dood.

avatar flexi 26-01-2024 16:59
Re: Panique à bord : danger de la moto

Félicitations pour ton permis !

Oui, la moto c’est un truc de têtes brûlées… du moins c’est ce que disent ceux qui n’en font pas.

Les faits : à moto, je suis nettement plus concentré sur la route qu’en voiture et beaucoup conscient des dangers que je ne remarquerais pas en voiture.

Après, il faut rester humble et faire preuve de jugement et ne pas prendre de risques inutiles ou inconsidérés et porter l’équipement moto intégral. Je n’ai jamais eu la moindre égratignure lors de mes glissades (sauf à mon ego 🥲). Je suis tombé à vélo deux fois et à chaque fois je me suis fait bien plus mal.

avatar Mister 27-01-2024 17:02
Re: Panique à bord : danger de la moto

J’ai commencé à rouler à moto à 49 ans, avec le cortège d’incertitudes qui va bien, mais aussi beaucoup d’excitation. Deux enfants, une femme pas spécialement branché moto (mais qui l’est devenue) et pas de personnes autour de moi qui ont toujours le même discours de dangerosité.

Pour savoir si j’étais vraiment accroc, j’ai regardé quantités de videos d’accidents à moto. Non sans une certaine appréhension une fois digérées.

Je roule prudemment et au final, je me sens plus en sécurité sur ma moto qu’en voiture, dans laquelle je n’ai souvent que le choix de freiner en cas de danger.

avatar nerbo 27-01-2024 18:43
(Pas de) panique à bord

Citation
nerbo
Le fun et la vitesse d'abord.
-2

Je resterai un éternel incompris dans ma vie.

avatar dood 27-01-2024 18:48
Re: (Pas de) panique à bord

Citation
nerbo
Citation
nerbo
Le fun et la vitesse d'abord.
-2

Je resterai un éternel incompris dans ma vie.

Puis là en plus, c’était même pas cherché

Propos appropriés au contexte, argumentés, et tout…

Vraiment inexplicable

j'aime

avatar banieldalavoine 27-01-2024 20:03
Re: Panique à bord : danger de la moto

T'es de nature anxieuse toi, non ? super content

avatar Sylar 27-01-2024 21:20
Re: Panique à bord : danger de la moto

Aujourd’hui je me suis fait une frayeur inhabituelle 😬
Je roulais à 70 environ et d’un coup une chouette (je crois) s’est envolée du fossé le long de la départementale 36 ( vers saclay). Juste devant moi 😱 j’ai baissé la tête j’ai serré les fesses d’une force persuadé que j’étais de me prendre mon 1 er oiseau pleine face. Miracle je ne l’ai pas percutée
Je me suis demandé ce qui se serait passé si je l’avais shootée
Frayeur également rétroactive. La moto c’est des émotions 😂

avatar dood 27-01-2024 22:14
Re: Panique à bord : danger de la moto

Boaaaaah
C’est pas si pire, un oiseau ,la preuve


(Je m’en voudrais terriblement, pour ma part inquiet)

avatar Vastenov 28-01-2024 07:02
Re: Panique à bord : danger de la moto

Tout d'abord, félicitations pour ton permis et bienvenue dans la famille ✌

Comme la majorité de mes camarades, je pense que c'est une peur ou plutôt une prise de conscience salvatrice tout à fait factuelle : oui, c'est bien plus dangereux de rouler en 2RM qu'avec n'importe quel autre moyen de transport.

Cela dit, et avec juste deux concepts, on peut réduire drastiquement ces risques : conduire comme si tout les autres usagers voulaient t'envoyer ad patres (état d'esprit propice à l'anticipation et l'adaptation, tes deux nouvelles meilleures amies) et l'utilisation d'EPI de qualité.

En bonus, je recommande grandement de faire une journée sécurité en compagnie de motards des FdO. Pas forcément facile d'en trouver car elles sont rares et souvent avec une comm' perfectible, mais essaye de prendre contact avec ta mairie, préfecture, gendarmerie etc... pour connaître les initiatives locales.

avatar Strom's 28-01-2024 08:37
Re: Panique à bord : danger de la moto

Citation
Vastenov
Tout d'abord, félicitations pour ton permis .....


Citation
misstic
je suis sur le point d'empocher mon permis


Pas encore dans la famille mais presque...

🤞

clin d'oeilsuper content

avatar Vastenov 28-01-2024 08:46
Re: Panique à bord : danger de la moto

tenor.gif

avatar 38GiB 28-01-2024 09:40
Re: Panique à bord : danger de la moto

Salut
Si tu veux faire une journée avec les motards de la Gendarmerie, tu te connectes sur la page Facebook de la gendarmerie du département. (Groupement de Gendarmerie)

Ces journées sont organisées par l'EDSR (Escadron Départemental de Sécurité Routière).

Par contre il y a peu de places et les volontaires sont nombreux, donc faut se connecter régulièrement.
Ca devrait reprendre aux beaux jours.

Mais tu as aussi d'autres stages de perfectionnement. Je pense que pour ton cas, ce serait mieux que de ne rouler que quelques heures avec les FJR dans le rétro. clin d'oeil

[afdm.org]

Un dernier conseil qui vaut ce qu'il vaut. Tu cherches une moto ? Perso, je dis toujours qu'un jeune conducteur doit faire ses armes sur la même machine que celle où il a appris à conduire.
Manière de l'avoir déjà bien en main.
La moto de tes rêves, ça viendra après.clin d'oeil
V

avatar Alphonse Encourbe 08-02-2024 12:09
Re: Panique à bord : danger de la moto

Citation
dood
Boaaaaah
C’est pas si pire, un oiseau ,la preuve


(Je m’en voudrais terriblement, pour ma part inquiet)


"Bouge de la, j'ai une course à gagner!" cool

avatar inextenza 08-02-2024 13:38
Re: Panique à bord : danger de la moto

Citation
Alphonse Encourbe
Citation
dood
Boaaaaah
C’est pas si pire, un oiseau ,la preuve


(Je m’en voudrais terriblement, pour ma part inquiet)


"Bouge de la, j'ai une course à gagner!" cool
Aurais-tu su l'éviter?

avatar Alphonse Encourbe 09-02-2024 09:04
Re: Panique à bord : danger de la moto

Citation
inextenza
Citation
Alphonse Encourbe
Citation
dood
Boaaaaah
C’est pas si pire, un oiseau ,la preuve


(Je m’en voudrais terriblement, pour ma part inquiet)


"Bouge de la, j'ai une course à gagner!" cool
Aurais-tu su l'éviter?

Très franchement non. Mais quand tu regardes la vidéo, à première vue, on a l'impression qu'il met un coup de boule, d’où mon commentaire.

En réalité, je pense qu'il a plus baissé la tête pour tenter l'esquive puis il a fini par se dire "tant pis, c'est lui ou nous".

avatar inextenza 09-02-2024 10:10
Re: Panique à bord : danger de la moto

Ou juste il a baissé la tête comme quand on essaie d'éviter une branche pas anticipée... sauf que en position de f½tus la mobilité de la tête est plus que limitée.
En tout cas, je pense que même sur route j'aurais pu avoir exactement le même geste instinctivement et avec une réelle probabilité de chute par déconcentration juste après clin d'oeil

avatar misstic 10-02-2024 14:46
Re: Panique à bord : danger de la moto

j'ai eu le permis youpi je roule en gs500!!!! génial ! sauf avec les rafales à 50 là je crois que j'ai envie de mourir... esperons que je ne croise pas de piaf sur ma route dans ma vie de motarde ! merci à tous pr les chaleureux retours

avatar Le Modérateur 10-02-2024 16:20
Re: Panique à bord : danger de la moto

Félicitations Misstic ! Bienvenue dans la famille !

avatar Meuldor 10-02-2024 20:32
Re: Panique à bord : danger de la moto

Youpi. Tu vas bien t’amuser

avatar Vastenov 10-02-2024 21:24
Re: Panique à bord : danger de la moto

Félicitations à toi et bienviendue parmis nous ✌

avatar Mister 11-02-2024 00:22

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy