Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto Guzzi V7 bon utilitaire?

Moto Guzzi V7 bon utilitaire?

Bonjour à tous,

je m'adresse à vous car j'ai une interrogation, je possède aujourd'hui une SV 650 une bonne à tout faire qui m'accompagne depuis 4 ans maintenant pour faire mes trajets quotidiens, pour aller au bureau mais aussi pour pour faire des road trip de plusieurs jours. c'est ma clio sur 2 roues.

Je lui trouve assez peu de défauts ,si ce n‘est que son réservoir de 12 l ne me permet de faire que 3 allers-retours au travail (270km) que l'entretien de la chaîne en région parisienne, ou il pleut notamment une bonne moitié de l'année, commence à me peser.
Je ne suis pas un excité de la poignée de gaz d'ailleurs je ne l'ai toujours pas débridé.

J'envisage de passer sur une autre moto qui me semble cocher les cases de l'utilitaire parfait et c'est la Moto Guzzi V 7 avec son cardan et son réservoir de 20l ,la selle semble être également plus confortable mais c'est un détail auquel je me suis habitué (abordable aussi).

Je ne suis pas encore prêt à passer le pas (ça n'empeche pas de divaguer) , cependant les différents échos que j'ai pu avoir des personnes à qui j'ai parlé m'ont fait douter de la fiabilité de cette moto, sachant que ma SV est irréprochable sur ce point (60000km).

je m'adresse donc à ceux qui pourrait m'éclairer sur leurs expériences,
Sachant qu'au delà de ce point, il va falloir que j'aille l'essayer

Bonne journée à tous.

Re: Moto Guzzi V7 bon utilitaire?

Je viens de croiser mon voisin, avec un tapis roulé sur les genoux, en travers, sur une V9. hum
Après avoir vu ça, les notions de moto utilitaire moto pas utilitaire, je t’avouerai que ça me dépasse un peu.
Je suppose que pour une V7, il suffit de prendre un tapis plus petit.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-01-24 15:40 par dood.

Citation
dood

Après avoir vu ça, les notions de moto utilitaire moto pas utilitaire, je t’avouerai que ça me dépasse un peu.

J'ai déménagé des chaises et un reste de carrelage avec ... une Ducati SSie .

Plus sérieusement, je ne vois pas ce qui empêcherait la V7 de remplacer avantageusement la SV sur les deux points qui te paraissent importants : l'autonomie et l'absence de chaîne. La plupart de celles que je croise servent à un usage quotidien.
Le seul point qui pourrait être bloquant, c'est le moteur, au caractère bien présent mais sensiblement différent de la SV (plus placide). D'après ce que tu dis, ça n'a pas l'air d'être vraiment gênant.

C’est ça
Tout est possible
Le cardan ça aide bien, l’autonomie supérieure aussi, tout est dit
Seule réserve que j’y verrai: une utilitaire c’est bien avec un top case. Autant sur une sv, bof, autant la guzz a quand même un cachet esthétique assumé et le top case, c’est fatal à ce genre de stratégie.

Moto de tous les jours ? C’est mon cas et j’ai choisis cardan, autonomie et topcase. Et accessoirement, un moteur qui me plaît.

La V7 m’a beaucoup plu pour le côté « dolce vita avec du caractère ». La V85 également, mais pour le côté baroudeur.

Je fais entre 20000 et 25000 km par an et la chaîne, ça me barbe. Après… Chacun son truc.

avatar Vastenov 28-01-2024 07:54

Je rejoins dood et Mister : V7 tout à fait adaptée, la V85TT sera encore plus polyvalente avec sa capacité très accrue à transporter moult bagages.

C'est du vécu dans mon cas : la V85 était ma première moto, avant la Strom 650, et elle me manque terriblement : achetée d'occasion à un garage aussi peu scrupuleux que son premier utilisateur car la bécane était déjà rincée à 20kkm ; mauvais entretien, signes de chutes habillement maquillé, bricolage douteux etc... Bref erreur de ma part et inexpérience pour mon premier achat, mais remboursement intégral avec coup de pression sur base des clauses de la garantie.

Cependant avec à peine un mois et environ 1000 km, j'ai pris tellement de plaisir avec cette bécane malgré son état que je ne peux que la recommander grandement.

Merci pour les retours,

je suis à 10-15000km par an et je commence à avoir un ressenti similaire à celui de Mister, V7 = cardan + réservoir grande capacité

Si j'aime beaucoup le look de la V7, je reste attaché à ma SV c'est ma première moto...

Ma crainte est d'avoir les meme soucis que Vastenov et les clichés sur les italiennes avec des mécaniques un peu capricieuses me font hésiter un peu.

Si je résume vos différents avis,
il faut faire attention avec l'entretien et l'historique de la moto (comme pour toutes finalement) et à ce moment la il n'y pas de raison d'avoir plus de problèmes que sur une autre. (peut être respecter un peu plus scrupuleusement les dates de révisions)

Ma décision ou non décision n'engage que moi, et je devrais faire un essais quand le temps sera plus clément, afin d'apprécier au mieux.

merci encore et si jamais je passe le pas j'essayerais de vous donner le ressenti,

avatar Maxlamenace13 30-01-2024 17:12

Après c'est des motos à la mécanique simple et relativement peu d'électronique. Je serais pas trop inquiet sur la fiabilité, j'ai peu de mauvais échos sur cette bécane. Et des soucis tu peux en avoir peu importe la moto, japonaise, anglaise, italienne...

La V7 c'est peu puissant mais c'est avant tout un look et un caractère d'enfer. En général tu es amoureux ou c'est pas pour toi, mais ça ne laisse pas indifférent ! J'étais très proche de m'en acheter une et c'est clair que même plusieurs mois plus tard je me dis qu'un cardan et un gros réservoir auraient pu être chouettes.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-01-24 17:12 par Maxlamenace13.

avatar Langanum 05-02-2024 14:22

J'ai commencé avec une V7, et en effet c'est un chameau !
Il faut voir si tu veux partir sur les V7 actuelles ou les modèles plus anciens (V7 III, V7 II..). De mon côté c'était une V7 III et jamais eu de soucis de fiabilité à part un alternateur à changer. Je suis ensuite passé sur une V85TT à sa sortie (même moteur que les V7 actuelles) et seulement quelques soucis mineurs sur des capteurs électroniques.

J'ai maintenant quitté le giron Guzzi pour les rouges de Bologne mais j'en garde de très bons souvenirs.

C'est certain qu'au niveau moteur, entre le SV et la V7, c'est le jour et la nuit, essaie indispensable avant de décider.

Question fiabilité, les V Guzzi tournant plutôt à bas régime, il n'y a pas problème particulier, au contraire.

Seul point spécifique aux petits blocs Guzzi, le cardan est intégré au carter de de boite donc en cas de défaut d'entretien, c'est la cata (le carter explose). A voir aussi selon les années...le problème a pu être corrigé.

je roule en v7 special3 j'ai fait 20000kms sans aucun problème , j'ai fait rembourrer la selle pour un peu plus de confort et ajouté un petit saute vent.moto magnifique réservoir de 21l tu peux en faire des bornes peu puissante (52 cv)sur le papier (certains ne se basent rien que sur une fiche technique sans même essayer , diantre quelle idée) mais moteur très vivant plein de couple et de bonnes vibrations pas gênantes pour un sou , un cardan très pratique, tu t'enquiquines pas à retendre la chaine et c'est plus propre , entretien très facile tout est accessible : bougies, réglage des culbuteurs.... ce n'est pas ma première guzzi 40000km en névada et 65000km en calif 3 , je n'ai pas encore essayé na nouvelle v7 850.
mon beauf possède une v-strom 650 moto hyper fiable plus de 100000 bornes et à part l'entretien courant nada même pas fait la distribution .bécane plus puissante mais plus lisse on ne retrouve pas le caractère d'une gouzzi .
tout ceci n'est que mon humble avis.

Finalement, ce qu'il te faut c'est une Vstrom 650 (réservoir de 20 litres) équipée d'un graisseur automatique de chaîne !

Citation
jojooo
Finalement, ce qu'il te faut c'est une Vstrom 650 (réservoir de 20 litres) équipée d'un graisseur automatique de chaîne !

la VSTROM 650 commence sérieusement à piquer les yeux. La face avant ne passe plus du tout (les goûts et les couleurs certes mais peu diront le contraire).

Et à côté d'une Guzzi.... c'est le jour et la nuit en terme de style. Car oui, je fais parti de ceux qui pensent que la style de la moto est un critère de choix extrêmement important, car la moto c'est un objet plaisir avant tout, qui peut être en même temps utilitaire (pour revenir au sujet du post).

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter