Moto Guzzi V7 bon utilitaire?
Bonjour à tous,
je m'adresse à vous car j'ai une interrogation, je possède aujourd'hui une SV 650 une bonne à tout faire qui m'accompagne depuis 4 ans maintenant pour faire mes trajets quotidiens, pour aller au bureau mais aussi pour pour faire des road trip de plusieurs jours. c'est ma clio sur 2 roues.
Je lui trouve assez peu de défauts ,si ce n‘est que son réservoir de 12 l ne me permet de faire que 3 allers-retours au travail (270km) que l'entretien de la chaîne en région parisienne, ou il pleut notamment une bonne moitié de l'année, commence à me peser.
Je ne suis pas un excité de la poignée de gaz d'ailleurs je ne l'ai toujours pas débridé.
J'envisage de passer sur une autre moto qui me semble cocher les cases de l'utilitaire parfait et c'est la Moto Guzzi V 7 avec son cardan et son réservoir de 20l ,la selle semble être également plus confortable mais c'est un détail auquel je me suis habitué (abordable aussi).
Je ne suis pas encore prêt à passer le pas (ça n'empeche pas de divaguer) , cependant les différents échos que j'ai pu avoir des personnes à qui j'ai parlé m'ont fait douter de la fiabilité de cette moto, sachant que ma SV est irréprochable sur ce point (60000km).
je m'adresse donc à ceux qui pourrait m'éclairer sur leurs expériences,
Sachant qu'au delà de ce point, il va falloir que j'aille l'essayer
Bonne journée à tous.
Je viens de croiser mon voisin, avec un tapis roulé sur les genoux, en travers, sur une V9.
Après avoir vu ça, les notions de moto utilitaire moto pas utilitaire, je t’avouerai que ça me dépasse un peu.
Je suppose que pour une V7, il suffit de prendre un tapis plus petit.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-01-24 15:40 par dood.
Citation
dood
Après avoir vu ça, les notions de moto utilitaire moto pas utilitaire, je t’avouerai que ça me dépasse un peu.
J'ai déménagé des chaises et un reste de carrelage avec ... une Ducati SSie

Plus sérieusement, je ne vois pas ce qui empêcherait la V7 de remplacer avantageusement la SV sur les deux points qui te paraissent importants : l'autonomie et l'absence de chaîne. La plupart de celles que je croise servent à un usage quotidien.
Le seul point qui pourrait être bloquant, c'est le moteur, au caractère bien présent mais sensiblement différent de la SV (plus placide). D'après ce que tu dis, ça n'a pas l'air d'être vraiment gênant.
C’est ça
Tout est possible
Le cardan ça aide bien, l’autonomie supérieure aussi, tout est dit
Seule réserve que j’y verrai: une utilitaire c’est bien avec un top case. Autant sur une sv, bof, autant la guzz a quand même un cachet esthétique assumé et le top case, c’est fatal à ce genre de stratégie.
Moto de tous les jours ? C’est mon cas et j’ai choisis cardan, autonomie et topcase. Et accessoirement, un moteur qui me plaît.
La V7 m’a beaucoup plu pour le côté « dolce vita avec du caractère ». La V85 également, mais pour le côté baroudeur.
Je fais entre 20000 et 25000 km par an et la chaîne, ça me barbe. Après… Chacun son truc.
Je rejoins dood et Mister : V7 tout à fait adaptée, la V85TT sera encore plus polyvalente avec sa capacité très accrue à transporter moult bagages.
C'est du vécu dans mon cas : la V85 était ma première moto, avant la Strom 650, et elle me manque terriblement : achetée d'occasion à un garage aussi peu scrupuleux que son premier utilisateur car la bécane était déjà rincée à 20kkm ; mauvais entretien, signes de chutes habillement maquillé, bricolage douteux etc... Bref erreur de ma part et inexpérience pour mon premier achat, mais remboursement intégral avec coup de pression sur base des clauses de la garantie.
Cependant avec à peine un mois et environ 1000 km, j'ai pris tellement de plaisir avec cette bécane malgré son état que je ne peux que la recommander grandement.
Merci pour les retours,
je suis à 10-15000km par an et je commence à avoir un ressenti similaire à celui de Mister, V7 = cardan + réservoir grande capacité
Si j'aime beaucoup le look de la V7, je reste attaché à ma SV c'est ma première moto...
Ma crainte est d'avoir les meme soucis que Vastenov et les clichés sur les italiennes avec des mécaniques un peu capricieuses me font hésiter un peu.
Si je résume vos différents avis,
il faut faire attention avec l'entretien et l'historique de la moto (comme pour toutes finalement) et à ce moment la il n'y pas de raison d'avoir plus de problèmes que sur une autre. (peut être respecter un peu plus scrupuleusement les dates de révisions)
Ma décision ou non décision n'engage que moi, et je devrais faire un essais quand le temps sera plus clément, afin d'apprécier au mieux.
merci encore et si jamais je passe le pas j'essayerais de vous donner le ressenti,
Après c'est des motos à la mécanique simple et relativement peu d'électronique. Je serais pas trop inquiet sur la fiabilité, j'ai peu de mauvais échos sur cette bécane. Et des soucis tu peux en avoir peu importe la moto, japonaise, anglaise, italienne...
La V7 c'est peu puissant mais c'est avant tout un look et un caractère d'enfer. En général tu es amoureux ou c'est pas pour toi, mais ça ne laisse pas indifférent ! J'étais très proche de m'en acheter une et c'est clair que même plusieurs mois plus tard je me dis qu'un cardan et un gros réservoir auraient pu être chouettes.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-01-24 17:12 par Maxlamenace13.
J'ai commencé avec une V7, et en effet c'est un chameau !
Il faut voir si tu veux partir sur les V7 actuelles ou les modèles plus anciens (V7 III, V7 II..). De mon côté c'était une V7 III et jamais eu de soucis de fiabilité à part un alternateur à changer. Je suis ensuite passé sur une V85TT à sa sortie (même moteur que les V7 actuelles) et seulement quelques soucis mineurs sur des capteurs électroniques.
J'ai maintenant quitté le giron Guzzi pour les rouges de Bologne mais j'en garde de très bons souvenirs.
C'est certain qu'au niveau moteur, entre le SV et la V7, c'est le jour et la nuit, essaie indispensable avant de décider.
Question fiabilité, les V Guzzi tournant plutôt à bas régime, il n'y a pas problème particulier, au contraire.
Seul point spécifique aux petits blocs Guzzi, le cardan est intégré au carter de de boite donc en cas de défaut d'entretien, c'est la cata (le carter explose). A voir aussi selon les années...le problème a pu être corrigé.
je roule en v7 special3 j'ai fait 20000kms sans aucun problème , j'ai fait rembourrer la selle pour un peu plus de confort et ajouté un petit saute vent.moto magnifique réservoir de 21l tu peux en faire des bornes peu puissante (52 cv)sur le papier (certains ne se basent rien que sur une fiche technique sans même essayer , diantre quelle idée) mais moteur très vivant plein de couple et de bonnes vibrations pas gênantes pour un sou , un cardan très pratique, tu t'enquiquines pas à retendre la chaine et c'est plus propre , entretien très facile tout est accessible : bougies, réglage des culbuteurs.... ce n'est pas ma première guzzi 40000km en névada et 65000km en calif 3 , je n'ai pas encore essayé na nouvelle v7 850.
mon beauf possède une v-strom 650 moto hyper fiable plus de 100000 bornes et à part l'entretien courant nada même pas fait la distribution .bécane plus puissante mais plus lisse on ne retrouve pas le caractère d'une gouzzi .
tout ceci n'est que mon humble avis.
Finalement, ce qu'il te faut c'est une Vstrom 650 (réservoir de 20 litres) équipée d'un graisseur automatique de chaîne !
Citation
jojooo
Finalement, ce qu'il te faut c'est une Vstrom 650 (réservoir de 20 litres) équipée d'un graisseur automatique de chaîne !
la VSTROM 650 commence sérieusement à piquer les yeux. La face avant ne passe plus du tout (les goûts et les couleurs certes mais peu diront le contraire).
Et à côté d'une Guzzi.... c'est le jour et la nuit en terme de style. Car oui, je fais parti de ceux qui pensent que la style de la moto est un critère de choix extrêmement important, car la moto c'est un objet plaisir avant tout, qui peut être en même temps utilitaire (pour revenir au sujet du post).
Hello,
Alors verdict ? quel a été ton choix ?
Perso ça fait 9 mois que je roule en V7 III de 2019, tous les jours 25 km A/R pour aller au taf et aucun pb. Un plaisir quotidien cette bécane ! La démarrer et l'entendre ronronner le matin me file la banane.
Comme dit plus haut elle a du caractère, à partir de 2500/3000 tours elle est très cool, du couple. En dessous par contre elle peut cogner un peu, faut jouer de l'embrayage. Et en été pas de doute, tu sens qu'il y a un moteur refroidi par air !
Pour les balades elle est géniale, pour rouler à la cool, l'arsouille c'est pas son truc même si elle ne démérite pas malgré sa faible puissance. Pas trop de frustration de ce côté là (enfin pour l'instant). En courbe elle est très stable, une bonne surprise, je ne m'attendais pas à ça vue sa conception ancienne, les repose-pieds touchent assez vite par contre. Le freinage manque un peu de mordant mais fait le job.
Pour revenir à ta question, une V7 III au quotidien : pas de pb bien au contraire.
a+
De mon côté, j’ai finalement adopté une V7 III en deuxième monture. Je cherchais une moto bien différente de la RT, un retour à la source, celle qui m’a fait aimé la moto, à savoir un beau roadster vintage vibrant.
Ces quatre dernières années, j’aurais testé quatre modèles Guzzi. Deux fois la V85TT, deux fois la V7 850, deux fois la V7 III (Spécial et Rough) et une fois la Stelvio de dernière génération. Excellente moto d’ailleurs et un moulin vraiment cool, avec du caractère et de la gouache.
J’avais testé la V85TT il y a deux ans, après avoir obtenu le A, en vue d’en faire ma moto principale (cardan, autonomie). J’ai d’abord roulé six mois « passion », avec une Nine T, une moto que j’affectionne tout particulièrement. Mais il me fallait idéalement une moto pour bouffer de la borne et en duo. J’ai testé une deuxième fois la V85TT, une R1200GS, une Versys 1000, une NT1100 et l’essai de la R1200RT a tout balayé sur son passage.
Depuis bientôt deux ans que je roule sur la RT, impossible de changer de moto tellement Bertha correspond à mon utilisation et mes attentes. L’idée de la remplacer s’est rapidement mué en « et pourquoi pas une deuxième moto ? ». Quelques essais plus tard, la Guzzi V7 III s’est imposé comme une évidence pour mon cahier des charges, à savoir un budget raisonnable, du caractère plutôt que de la performance un look et un esprit vintage affirmés. Bref, je voulais une moto en rupture avec la RT et la V7 III a coché beaucoup de cases, en plus de proposer une bonne autonomie et un cardan. Il me tarde de prolonger la Dolce Vita à son guidon…
Citation
dood
Je suppose que pour une V7, il suffit de prendre un tapis plus petit.

Une moto utilitaire pour moi c'est la base, donc obligatoire de pouvoir monter un topcase des sacoches au minimum cavalières, et sacoche de réservoir, pouvoir accrocher des sangles.
La guz V7 c'est bon.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-11-24 09:29 par Strom's.
Strom’s, avec ces critères j’ai fini en Panigale v2, pas sûr que ce soit la définition même d’un utilitaire 😂
Je crois bien que la seule moto que j’ai vue qui ne corresponde pas, est la Vitpilen
fift, tu as un top-case sur la Panini ????
Citation
nicoxj900
fift, tu as un top-case sur la Panini ????
Oui, mais sur piste il l'enlève

Nico> Nan, mais je pourrais
Ok, donc une bonne moto de piste c'est une bonne utilitaire à laquelle on peut enlever le top case?
Merci Mister et merci js13 pour le retour,
J'ai le budget maintenant je vais voir si je craque ou si j'installe un graisseur automatique de chaine sur la SV
je vais essayer de faire un essai, je suis plutot sur la V7 II ou V7 III.
Avec le temps actuel, c'est la bonne période pour ne pas s'enfammer !
Faut prendre la Svartpilen ! 😆Citation
fift
Strom’s, avec ces critères j’ai fini en Panigale v2, pas sûr que ce soit la définition même d’un utilitaire 😂
Je crois bien que la seule moto que j’ai vue qui ne corresponde pas, est la Vitpilen
(Super brêle à conduire au demeurant)
désolé, je ne regarde pas les motos sans bracelets