Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Leçon d'humilité...

avatar Snake-Plissken 28-02-2024 22:21
Leçon d'humilité...

Salut à tous,


Je viens vider mon sac un bon coup suite à une expérience vécue hier 27 février 2024 entre 15h et 17h.
Je roule depuis le 22 septembre 2022. J'ai appris en z650. J'ai roulé en z750 quelques km, en honda shadow 750 environ 3 mois, harley street bob environ 3 mois ( revendue suite à achat de ma baraque ) et actuellement en Triumph sprint rs 955i depuis juillet 2023 et environ 6000km à son bord.
Je prends peu à peu de l'expérience, j'ouvre ci et là, je penche pas mal, quelques freinages d'urgence, quelques frayeurs, etc etc mais dans l'ensemble tout va bien et je l'adore.

Ce 17 février passé, par un joli samedi sous le soleil je pars essayer ( suite à une conversation avec son propriétaire ) une cbr 1000 rr full black de 2005. Un modèle que je visais depuis quelque temps...
J'arrive sur place, le gars me dose un peu et sort le monstre. Il l'allume, akra sans chicane vrombit tout droit sorti des enfers. Il m'explique que je vais faire 3 tours avec dont le 1er en le suivant ( lui était en bagnole ). J'avais remarqué les bouloches sur les pneus et il avait tapé du circuit avec. Au moment de démarrer il m'annonce que j'ai sous le cul environ 220cv et que le moteur a été gonflé chez un préparateur. Je commence à rouler en cherchant mes repères. J'adore la position ( je fais 1m 72 ).
Je fais le tour à blanc et il est confiant. Il me dit que je peux ouvrir un peu. Je repars avec, je commence à prendre de plus en plus d'angle, et à 1 moment je tape une buse...2ème...pas à fond de rupteur...et je vois 180km/h...je me sens pousser des ailes car la peur dégage et elle colle au sol c'est dingue. Je finis l'essai et je repars chez moi...
Suite à cela je rentre dans un sale délire...je veux une 1000 rr...et je cherche la bonne avec contrôle technique ( je suis belge donc obligatoire )...etc etc et je mets la mienne en vente...cette 1000 rr me hante à un point que ma famille, amis, etc me disent que je vais me tuer.


Et hier...arrive...je repars sur ma triumph...il fait beau...je suis énervé mais j'insiste et je pars rouler...je roule brutalement, je dépasse, je fais de la mer..., et à un moment donné je suis sur une nationale ( 70km/h) à quasi 200...je double et je vois pas la camionnette qui passe sur ma bande de gauche ...je l'esquive en la doublant et me retrouve sur un dépassement aveugle sur la bande d'en face...il y a de l circulation mais par miracle...aucun véhicule n'arrivait en face pendant mon esquive...je me dis que c'était pas mon heure mais je continue comme un gland à avoiner...je suis rentré vers 17h...hanté par ce dépassement...et cette nuit vers 3h du matin...réveil en sursaut...pleurs, contre-coup, et promesse de ne jamais toucher à une 1000 rr ou autres sportives...ne plus jamais rouler énervé...et plus jamais en dépassant mes limites...j'ai pris une claque...j'ai 39ans...et voilà...je vide mon sac...
J'adore la moto, j'adore rouler, beaucoup de gens de ma famille roulent, mais j'ai cette folie en moi et cette expérience sur cette 1000 rr m'a ouvert les yeux...j'achète ça je me tue...

Merci à celles et ceux qui auront lu jusqu'ici et qui sait...ça aidera peut-être des jeunes motards qui rêvent de sportives...que pour rouler avec elles il faut soit aller sur circuit ou avoir une maturité exceptionnelle...que je n'ai pas à 40ans cette année...roulez safe et surtout restez en vie...

Amitiés...

avatar Charlie_41 28-02-2024 23:01
Re: Leçon d'humilité...

Merci pour le témoignage.
Il semble temps pour toi de tenter le circuit, qui me semble le seul exutoire réaliste, maintenant que tu es piqué à cette adrénaline qui m'est totalement étrangère.

avatar Snake-Plissken 28-02-2024 23:10
Re: Leçon d'humilité...

Merci à toi. Le circuit m'attire pas. Je vais surtout réfléchir sur tout ça. L'adrénaline je connais ça depuis des années...via-ferrata, escalade en falaise, base rope, etc...je prends surtout conscience que la vie est précieuse...et que pousser ses limites n'est pas bon...savoir rester humble.

avatar Vavel 28-02-2024 23:40
Re: Leçon d'humilité...

Je ne sais pas si c'est mon rôle de participer, mais l'occasion se présente, donc voilà.

Je ne suis pas moniteur, je n'ai même pas encore officiellement le permis, mais je roule en 125 en attendant de l'avoir.

On peut tous faire de la merde. J'en ai déjà fait, et il ne faut pas avoir un 1000cc pour ça : un dépassement en aveugle qui a failli me tuer, j'en ai fait un aussi.

Je dirais que tu as eu un réflexe honorable. Tu t'en es rendu compte. Ca t'a calmé. C'est bien, c'est justement ce qui te tiendra en vie. Pose-toi la question de ce qui t'a amené à cette situation et essaie de l'éviter à l'avenir. Tu l'as dit toi-même, tu étais énervé, c'est une des pires circonstances où aller rouler. Ca ou avoir bu, être fatigué, ...

Pour moi, ce n'est pas le type de moto qui va te tuer, c'est ton comportement. Si tu apprends à te contenir et à rouler cool, y'aura pas de souci. Tu as bientôt la quarantaine, c'est peut-être le moment de se calmer (je sais, j'en ai 43). On n'a plus les réflexes d'avant.

Je dis pas ça pour te culpabiliser, au contraire. Prends du recul sur tout ça, et roule de manière sécuritaire tout en t'amusant.

J'espère sincèrement que ma contribution t'aidera.

Ride safe.

avatar Snake-Plissken 28-02-2024 23:57
Re: Leçon d'humilité...

Un grand merci pour ton retour qui me fait du bien...mon père ( que je vois plus depuis des années ) a failli se tuer en gex 750 et ouvrait pas mal...il a ensuite été sur une zx 10r et d'autres...mon petit frère roule en z750 et a une gosse...l'horreur pour ma mère qui haït ça et pour sa copine aussi.
Je pense ( je crois aux signes ) que la vie m'a envoyé un signal à la dure...une leçon...qui m'a marqué. C'est drôle comme on peut être con par moment...se sentir beau et fort...jusqu'à se cramer les ailes. Maintenant la vie continue...et j'suis pas du genre à me laisser aller au contraire. Mais clairement j'ai pris une belle claque là.

avatar Meuldor 29-02-2024 06:38
Re: Leçon d'humilité...

Rien de plus c’est bien que tu l’ai mal vécu pour toi et pour les autres. Quand on se met en danger on peut aussi causer des dégâts à d’autres et c’est pas la même musique. Je pense que ça arrive presque à tout le monde mais qu’on en parle pas. Il y a des avertissements qui valent leçon. Là c’est passé. J’ai 51 piges et j’ai fini de m’agiter. Le sable semble couler plus vite dans le sablier alors je prends la vie comme une course d’endurance plutôt qu’une course de vitesse. Celui qui fait le plus de tour a gagné et c’est une chouette sensation. Ça veut pas dire que je me traîne mais je profite du paysage. Longue vie et continue à te faire plaisir.

avatar Snake-Plissken 29-02-2024 07:38
Re: Leçon d'humilité...

Merci beaucoup...ça me fait du bien de lire ces commentaires...et je sens que je suis pas seul dans le cas...l'adrénaline nous pousse toujours plus loin...et c'est le mur au bout d'un moment. Je suis du genre à savoir vider mon sac car, suite à une dépression il y a des années, j'ai appris cette leçon et que tout garder pour soi est extrêmement mauvais. Au moment d'écrire ces lignes je me sens déjà un peu mieux...j'accuse doucement le coup...et clairement la vie vaut la peine...merci encore pour vos commentaires...

avatar elbowz 29-02-2024 08:32
Re: Leçon d'humilité...

Salut,
Tout d'abord, heureux que tout se soit bien terminé pour toi.

Citation
Snake-Plissken
et plus jamais en dépassant mes limites...
Je pense que tout est la.
Ton expérience prouve une fois de plus qu'il n'y a pas besoin de 200cv pour se mettre dans une mauvaise position. Que ce soit en 125, en 500, bridé ou en full, ou même avec 200cv, c'est le gars sur la selle qui gère les gaz, et dans tous les cas le danger est réel.
Peut-être un jour remonteras-tu sur une telle machine, avec en tête cette frayeur, et cette fois-ci tu te souviendras et tu sauras être plus posé lors de ton retour sur ta Triumph.
Tu t'es fait peur, mais tu as appris, tu en tires toi même les bonnes conclusion dans ton message en disant de ne plus rouler énervé etc...
Bonne continuation


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-02-24 08:36 par elbowz.

avatar 38GiB 29-02-2024 08:40
Re: Leçon d'humilité...

Salut
Puis conduire avec un seul oeil, ce n'est pas prudentclin d'oeil
V

avatar dood 29-02-2024 10:51
Re: Leçon d'humilité...

Gib respect

Pour le snake, c’est ce qu’on appelle un retour à la réalité, bien utile et tellement fréquent

Ces piqures de rappel, on les a tous, mais en moins spectaculaires. À écouter humblement, comme tu le fais.

Pas nécessaire d’avoir de tels missiles sur la route.
On peut deja être tellement hors des clous avec 70cv.

avatar Vastenov 29-02-2024 11:38
Re: Leçon d'humilité...

@dood : même avec 47,5 cv clin d'oeil Une moto lambda te met tellement plus et plus vite en danger que son homologue à 4 roues.

Merci pour ce récit et d'être venu le partager ✌

avatar Michel Delorge 29-02-2024 12:39
Re: Leçon d'humilité...

28 juillet 2017.
Je viens d'apprendre que je suis grand grand-père, je prends mon brave 600 diversion pour aller voir mon nouveau tresor. La tête à l'envers, 2 conneries de suite. Je suis rentré, et j'ai pris ma caisse pour voir la merveille!
Tu vois, ça peut arriver à tous.
Un tres heureux grand grand-père

avatar l'haricot 29-02-2024 12:48
Re: Leçon d'humilité...

Merci d'avoir partager ça.

Rouler comme un con n'est pas grave en soi, l'important est de s'en rendre compte et de corriger le tir avant la grosse catastrophe. Je connais bien le problème et la seule solution que j'ai trouvé c'est de rouler avec une bécane qui me plait esthétiquement mais qui n'est pas pousse au crime. alors depuis 8 ans, j'ai une seven fifty dans le garage. (...et une street triple, 's'agit de garder le rythmeouf).

avatar xjrlaser001 29-02-2024 17:26
Re: Leçon d'humilité...

Ta réaction "nocturne" est tout à fait normale...
En 2010, nous faisions un road trip en Corse à 3 motos, nous étions sur la route de corniche qui descend sur Bonifacio, et je roulais avec mon épouse en passagère et un couple d'amis derrière nous sur leur moto aussi...
Une descente avec la mer à droite en contrebas, et la falaise à gauche, et en bas un virage serré à droite, devant nous une voiture, mon épouse me dit que j'ai largement le temps de doubler et je double, pour voir ce que je n'avais pas vu à cause de la voiture, c'est une couche de gravier de plusieurs centimètres d'épaisseurs, sur plusieurs centaines de mètres, quasiment jusqu'au virage du bas...

A ce moment là, 2 voitures en face montent, et le virage arrive vite... Je dois me concentrer pour ne pas choper les freins comme un goret, j'entends mon pote derrière qui hurle "ils vont se tuer", pas d'ABS sur la XJR 1300... Freiner doucement, relâcher le frein avant quand tu entends les graviers "crisser" le temps que les 2 voitures passent, et le virage qui se rapproche de plus en plus...
Les voitures passent, je me mets sur la voie de gauche, et là je fais un freinage de "bucheron", je ne cherche même pas à tourner, juste arrêter la moto...
La roue avant du XJR s'arrête au final quasi sur le talus de gauche dans le virage... La peur de notre vie à mon épouse et moi...

Dans la nuit, j'ai du me lever en urgence et me précipiter aux toilettes, j'avais une sorte de gastro monstrueuse, diarrhées et vomissements en même temps...

Le lendemain, nos potes ont été roulé seuls, je n'étais pas en état de rouler...

Tu vois cela arrive, et pourtant en 2010, j'avais déjà plus de 30 ans de permis moto, et conduis plein de motos de grosses cylindrées dont des supersportives etc etc...

Là j'étais avec un gros roadster, mais cela peut arriver avec toutes les motos pas que les grosses sportives...
Quelle que soit ta moto, il faut juste que tu gardes en toi cette petite voix, qui t'empêchera, si tu l'écoutes de franchir la limite...
Et malgré cela, des frayeurs, tu en auras encore, c'est inhérent à la moto, même pour les motards les plus prudents... Les automobilistes, l'état de la route, la météo, tu ne peux pas tout maîtriser, juste essayer de survivre...

avatar inextenza 01-03-2024 11:53
Re: Leçon d'humilité...

Snake-Plissken... Ahhh les 4 pattes sportifs...
Tu as pris conscience très brutalement de ce que c'est une hypersportive à 4 cylindres. Et encore, c'était un 1000; j'estime que les 600 sont encore plus dangereuses pour ça.
Effectivement, ce sont des motos qui ne sont pas faite pour donner des sensations comme par exemple ton 955cm3. Ce sont des motos qui sont exclusivement faites pour être efficaces.
Alors que je roulais avec la mère de ta moto -la T365 900 Sprint Sport- j'ai eu la chance de faire quelques essais presse et quelques piges. Le plus marquant fût des essais de pneus à Alméria. Une journée piste puis une journée route.
Sur la piste, rien à dire sinon que, par exemple, j'ai trouvé l'Aprilia 1000RSV Factory (à l'époque un twin) d'une linéarité surprenante. Ben oui, un moteur linéaire donc chiant est un moteur disponible et dosable pour chasser le chrono.
Sur route en revanche, il ne restait qu'une ZX-10R. Bon, on va s'en contenter pipeau (celle qui a été prise en premier était la 990Superduke première génération: tu parles, sur route, c'est LE jouet. Le reste était un plateau de à peu près tout ce qui se faisait en sportives 600 et 1000).
L'essai routier, comment dire. Les journaleux français c'était des pilotes pro + un des historiques de motos et motards. Pour situer le rythme de la balade. Disons que je n'ai jamais roulé aussi vite de ma vie sur route ouverte, et ai découvert que le shift light de la 10R 2009 s'allumait en 5ème à 260kmm/h sur une autoroute sinueuse de ce coin d'Andalousie.
A un moment, sur le réseau secondaire, il y avait une camionette de jardinier, et un zebra à gauche délimitant une voie de dégagement. La tête du groupe dépasse plein gaz. Je suis. Et découvre qu'il y avait une voiture devant cet utilitaire. Evidemment, si j'en parle c'est que cette voiture a pris la voie de dégagement.
Prise de frein en urgence: j'ai bloqué les 2 roues. Pas de soucis tout s'est bien passé, j'ai gardé le contrôle et pu me faufiler.
Mais.
J'ai immédiatement compris que sur la 10R j'avais bouffé absolument toutes les marges que je me garde sur route ouverte.
Comment ça se fait?!
J'ai tout simplement roulé en permanence à environ 40km/h plus vite que ce que j'avais l'habitude de faire avec mon enclume (néanmoins d'une belle rigueur et surprenant beaucoup de monde) anglaise. Parce que en terme de sensations, je n'ai rien senti, disons que le ressenti physique avait été décalé.

Si j'écris cela, c'est que j'ai l'impression que c'est exactement ce qui a pu t'arriver avec la CBR. Tu as l'habitude d'une machine saine, coupleuse, et qui te dit quand tu tapes dedans (le décroché de puissance à 7000tpm, les vibrations, la protection/vent, etc...) et qui t'en donne pour ton argent sans rouler à des vitesse d'avion au décollage.
La CBR, c'est un 4 pattes. C'est rond, c'est doux, mélodieux, onctueux, etc... et facile. Etrangement facile vu la fiche technique de dingue. Qui pleus est un 1000 c'est plein partout, ça repart sur un filet de gaz sans brutalité, et à 10.000tpm ça fonctionne à plein et c'est fun à souhait. Mais c'est une moto tellement saine, qui te donne plein d'infos sur ce qui se passe dans les roues, qui te protège du vent nettement mieux que ton demi carénage, que pouf, on est en confiance et on envoie.

A ce jour, depuis cette époque où j'ai testé quelques dizaines de motos par an, j'en étais arrivé à cette conclusion:
- les 600 sportives 4 pattes sont les motos les plus dangereuses du marché, parce que c'est un moteur extrêmement pointu mais qui n'oublie pas d'accélérer avant d'atteindre son régime de fonctionnement efficace. Je vois très bien ma compagne là dessus, car elle roule de façon très très conservatrice, et ne fais jamais hurler un moteur. Par contre, je n'achèterai JAMAIS un petit 4 pattes pour un usage routier. Ce serait programmer un suicide.
- Le danger n'est pas la puissance ni la sportivité de la moto, mais sa capacité à transmettre des sensations et à mettre en confiance. Exemple récent (il y a un peu moins de 3 ans) j'ai essayé sur le même trajet 2 Ducati, une Panigale V2 et une 939 Supersport (ou 950, c'est la même à l'habillage et au tableau de bord près). Quand j'ai rendu les clefs, pour l'une des deux j'ai dit: "celle-là je vous la rends, je vais me tuer avec". Le concess n'a pas compris. Je parlais de la 939SS. Moteur linéaire, géométrie de roadster la rendant très facile -> j'ai commencé à rouler trop vite, vraiment trop vite au bout de 45min d'essai... cherchant des sensations. Alors que la sportive de 155ch m'a dit d'emblée: "je suis bien plus docile sur route qu'il n'y parait, par contre joue un peu pour voir" car le moteur est explosif, et la géométrie demande de l'engagement; à l'ancienne, un peu comme ta sprint (disons plutôt comme la déclinaison Daytona de ta 955)

La bonne nouvelle, c'est que tu as découvert au bon moment que ton comportement n'est pas celui qui est compatible avec un type de moteur et de motos sourire Par contre, je rejoins ce qui a été écrit plus haut: cette CBR, si tu peux, fais une session sur une (grande) piste: là tu vas exprimer ton caractère joueur; là elle va te donner ce que tu n'as jamais pu connaitre (et ce n'est pas forcément les accélérations qui sont les plus impressionnantes... chopper les freins en mode trappeur à 280 ça vaut son pesant de cacahuètes bombe et ces motos sont faites pour ça donc ça se passe très bien)

avatar elbowz 01-03-2024 12:42
Re: Leçon d'humilité...

Citation
inextenza
Ben oui, un moteur linéaire donc chiant
Linéaire = chiant ?
Tu es dur dis donc.

avatar inextenza 01-03-2024 14:21
Re: Leçon d'humilité...

Oui.
A mon gout, bien entendu sourire
Objectivement un moteur linéaire est un moteur efficace, dosable, un maximum disponible.
Subjectivement (car il y en a qui préfère les moteurs linéaires, pas de soucis avec ça) je préfère un moteur donc les courbes ont des décrochages, des pics, parce que ce sont eux qui sont source de sensations sourire
C'est typiquement ce que j'aimais dans mon 3 pattes carbus, ou mon gromono: pas besoin d'aller vite pour avoir un truc rigolo et vivant super content Et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait acheter l'Aprilia, pourtant moins puissante de 10ch par rapport à la Ducati SuperSport, et moins coupleuse... parce que sur la Ducati, même en vissant la poignée, à aucun moment j'ai eu un "effet ouaouh!" alors que sur la petite RS... rien à voir sourire
Mais encore une fois c'est une question de goût, dans le contexte évoqué dans ce topic, je pense que la recherche de sensation passe par un moteur caractériel si on ne veut pas se retrouver à rouler beaucoup trop vite clin d'oeil

avatar Snake-Plissken 01-03-2024 15:40
Re: Leçon d'humilité...

Pour résumer un peu ...déjà sachez que tous vos commentaires me touchent vraiment...c'est vraiment pour ça que je suis devenu motard...cette sensation d'entrer dans un groupe de gens passionnés et cool. Ensuite sans m'éparpiller de trop je dirais que cette cbr me poussait à rester focus de par sa puissance mais également comment dire...j'avais jamais ressenti une telle alchimie depuis que je roule...j'ai tapé environ 15km avec et après quelques km je la penchais limite plus facilement que ma triumph en 2 semaines ( quand je commençais à rouler avec ). Quand j'ai commencé à rouler avec ma triumph au début je galérais et j'étais pas à l'aise. Elle part vite et je devais jouer avec mon corps pour la pencher. Maintenant ça va je commence à m'habituer et la connais de plus en plus.
Mais quand je roulais avec cette cbr après les premiers virages je me sentais connecté à elle, j'étais comme excité , et après cette accélération...et que j'ai vu les 180km/h...je sentais rien...absolument rien...
Et quand je suis reparti le gars m'a remis sur l'autoroute...il s'était soit-disant calmé car enfant, etc etc...conclusion ?...Wheeling dans la circulation, dépassements sur la droite, le mec tapait...
Mon père roulait en zx10r à une époque et disait que c'était la plus tarée qu'il avait eu...un de ses amis s'était tué avec la sienne d'ailleurs...
Mais je pense en effet que cette facilité de prise en main les rend dangereuses car elles rassurent vite...et nous pousse à toujours taper dedans...jusqu'au jour où....

En effet ma triumph me procure plus de sensations "rapidement" ...ce fameux 3 pattes...et oui j'ai été confronté à ma première grosse claque. Mais cela ne m'a pas découragé du tout. Je veux continuer à rouler.
Actuellement je l'ai retirée de la vente. Je vais continuer à m'amuser avec ma triumph qui roule à merveille et le jour où j'aurais pris en "sagesse" je changerais.
En tout cas c'est con mais...je comprends maintenant pourquoi rouler est une drogue dure...et ce que peuvent ressentir certains pilotes du TT même après des crash....et qui remontent ensuite...c'est addictif et ça nous pousse dans nos limites...et faut une sacrée intelligence pour ne pas les dépasser...et pourtant loin d'être bête...je n'ai pas, à 40ans cette année, cette intelligence...

avatar inextenza 01-03-2024 18:11
Re: Leçon d'humilité...

Fais gaffe, la RS660 c'est ma crise de la 40aine timide
La couleur des 125 extrema qui me faisaient rêver ado, la même puissance que mon 3 pattes mais avec un passager de moins sur la balance, un empattement qui fait que la machine d'abord facile à prendre en main requiert de se cracher un peu dans les pognes à l'attaque car la machine peut être très vive (merci l'amorto d'origine qu'il faut brider faute d'avoir un reglage en compression), enfin voilà quoi ange Une sportive sans trop les pièges que tu as identifié pipeau

As-tu déjà emmené la Sprint RS sur piste?

avatar elbowz 01-03-2024 18:26
Re: Leçon d'humilité...

Inextenza oui dans ce sens je comprends, si on roule dans le cadre de la réglementation je suis tout à fait d’accord. J’ai essayé une rs660 une fois, c’est une bonne machine c’est vrai, il m’avait manqué de « vrais » bracelets mais je suis conscient que ce n’est pas ce qui plaît le plus en 2024.

Snake, tu l’as très bien dit dans ton premier message, il ne faut pas rouler au dessus de ses moyens. Tu mentionnes les pilotes du TT, et bien saches que même en descendant Bray Hill aux environs de 270/280, ils gardent une marge. Sur nos routes si tu as un environnement qui te permet d’envoyer, il faut le faire mais en se gardant une marge, c’est quand tu roules à ta limite (pour certains 120, pour d’autres bien plus, ça dépend), que lorsque tu fais une erreur elle est susceptible de ne pas pardonner.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-03-24 18:31 par elbowz.

avatar inextenza 02-03-2024 01:05
Re: Leçon d'humilité...

Si il n'y a que les bracelets:



Tadam! Ce sont ceux qui sont montés sur la 660 Trofeo clin d'oeil

avatar Mister 02-03-2024 06:32
Re: Leçon d'humilité...

J’ai eu l’occasion d’essayer une S1000RR (210 Ch et 197 Kg). C’est vrai qu’il est extrêmement facile d’atteindre des vitesses complètement inadaptées à l’environnement et ce sur des distances ultra courtes.
Je me souviens encore du commercial (ancien motard de la gendarmerie) qui me dit: « pas la peine de mettre le mode Dynamic ». 😅

N’étant pas accroc à le vitesse et bien conscient que je n’ai absolument pas le niveau pour l’exploiter, j’ai surtout été complètement bluffé par le côté téléguidé de l’engin. La partie cycle est vraiment démentielle, le freinage tout autant.

Je me souviens qu’avec la Nine T, ça poussait déjà très très fort. Mais là, on est encore dans un autre monde. En revanche, ce qui m’a également frappé, c’est la docilité et la facilité. Déconcertant !! Elle n’est jamais piégeuse, c’est toujours très linéaire et on sens que tout est sous contrôle de l’électronique.

avatar Snake-Plissken 02-03-2024 07:21
Re: Leçon d'humilité...

C'est en effet ce qui est dingue...tu te sens très vite en confiance à son bord...

avatar Snake-Plissken 02-03-2024 07:24
Re: Leçon d'humilité...

Citation
inextenza
Fais gaffe, la RS660 c'est ma crise de la 40aine timide
La couleur des 125 extrema qui me faisaient rêver ado, la même puissance que mon 3 pattes mais avec un passager de moins sur la balance, un empattement qui fait que la machine d'abord facile à prendre en main requiert de se cracher un peu dans les pognes à l'attaque car la machine peut être très vive (merci l'amorto d'origine qu'il faut brider faute d'avoir un reglage en compression), enfin voilà quoi ange Une sportive sans trop les pièges que tu as identifié pipeau

As-tu déjà emmené la Sprint RS sur piste?



Non le circuit me tente pas en fait. De plus j'ai pas les finances pour ça depuis l'achat de ma baraque ( j'ai acheté seul ). Si je faisais ça ça serait avec une bécane en plus consacrée à ça.

avatar Snake-Plissken 02-03-2024 07:24
Re: Leçon d'humilité...

Citation
Mister
J’ai eu l’occasion d’essayer une S1000RR (210 Ch et 197 Kg). C’est vrai qu’il est extrêmement facile d’atteindre des vitesses complètement inadaptées à l’environnement et ce sur des distances ultra courtes.
Je me souviens encore du commercial (ancien motard de la gendarmerie) qui me dit: « pas la peine de mettre le mode Dynamic ». 😅

N’étant pas accroc à le vitesse et bien conscient que je n’ai absolument pas le niveau pour l’exploiter, j’ai surtout été complètement bluffé par le côté téléguidé de l’engin. La partie cycle est vraiment démentielle, le freinage tout autant.

Je me souviens qu’avec la Nine T, ça poussait déjà très très fort. Mais là, on est encore dans un autre monde. En revanche, ce qui m’a également frappé, c’est la docilité et la facilité. Déconcertant !! Elle n’est jamais piégeuse, c’est toujours très linéaire et on sens que tout est sous contrôle de l’électronique.


C'est en effet ce qui est dingue...tu te sens très vite en confiance à son bord...

avatar elbowz 02-03-2024 08:47
Re: Leçon d'humilité...

Ahhhh déjà avec les bracelets on est mieux !!
Par contre toi qui disait ne pas aimer les motos linéaires ne trouves tu pas que la rs660 l’est un peu ? Quand j’ai eu l’occasion d’en tester une (95cv), c’est ce qui m’a sauté aux yeux pour un bicylindre.

avatar Snake-Plissken 02-03-2024 14:14
Re: Leçon d'humilité...

Citation
elbowz
Inextenza oui dans ce sens je comprends, si on roule dans le cadre de la réglementation je suis tout à fait d’accord. J’ai essayé une rs660 une fois, c’est une bonne machine c’est vrai, il m’avait manqué de « vrais » bracelets mais je suis conscient que ce n’est pas ce qui plaît le plus en 2024.

Snake, tu l’as très bien dit dans ton premier message, il ne faut pas rouler au dessus de ses moyens. Tu mentionnes les pilotes du TT, et bien saches que même en descendant Bray Hill aux environs de 270/280, ils gardent une marge. Sur nos routes si tu as un environnement qui te permet d’envoyer, il faut le faire mais en se gardant une marge, c’est quand tu roules à ta limite (pour certains 120, pour d’autres bien plus, ça dépend), que lorsque tu fais une erreur elle est susceptible de ne pas pardonner.


Ouai tu as parfaitement raison. Se laisser une marge...et ce jour là j'en ai laissé aucune. Toujours à la limite. Je vais continuer à rouler avec elle après cette belle leçon et je verrais plus tard vers quoi j'irais...et même si j'ai adoré cette 1000 rr....j'ai promis à mes proches de ne pas me lancer là-dessus pour le moment.

Pour info...un pote avec de très très gros moyens ( Hp4, mv agusta f4 RC, panigale V4 superlegerra ! , etc etc...) m'a fait tester son mv agusta...j'ai fais 500m et je lui ai dis...merci mais laisse tomber je vais pas plus loin....j'étais tellement mal à l'aise dessus et j'avais déjà les poignets qui en avaient ras le bol...en plus de la hauteur de selle...j'avais la pointe des pieds au sol...magnifique mais en essai ( pour moi ! ) aucun intérêt lol...et plus de 40 000¤ dans les mains non ça va merci. Par contre son hp4 j'étais trop bien dessus et quelle beauté !

avatar inextenza 02-03-2024 18:53
Re: Leçon d'humilité...

Citation
Snake-Plissken
Non le circuit me tente pas en fait. De plus j'ai pas les finances pour ça depuis l'achat de ma baraque ( j'ai acheté seul ). Si je faisais ça ça serait avec une bécane en plus consacrée à ça.

Si dispo, mon prochain roulage sera à Croix en Ternois. Prix de la journée encadrée (brief avant chaque session pour les débutants et intermédiaires) + photos = 89¤ . ET une 20aine de litres de SP98. Les pneus bah sur circuit tu les uses surtout là où on ne les use jamais sur route ouverte: sur les bandes de peur sourire
La moto: full stock, juste si tu ne viens pas par la route je te conseille de démonter les rétros car il faut impérativement rouler retros rabattus. Pneus de route ça va très bien surtout pour débuter.
Avec la 900 Sprint sport, j'ai fait Carole (très physique car circuit lent type stop and go) Le Mas du Clos (désormais interdit aux motos car plus aux normes, snif. C'était durant le Triumph National Day, et il y avait aussi des 900 Tiger super content ), le Vigeant.
Je pense que tu devrais essayer à l'occase sourire

avatar elbowz 02-03-2024 20:36
Re: Leçon d'humilité...

Snake,
Ta manière d’écrire prouve clairement que tu as compris la leçon c’est déjà un excellent point, tu n’es pas près de l’oublier même le jour ou tu retenteras l’expérience.
La marge est très importante, en roulant vite sur route ouverte tu te dois d’en avoir une, selon ton niveau/expérience elle est plus ou moins poussée évidemment.
Celui qui roule au taquet de ses capacités sans marge (donc pas forcément plus vite qu’un gars encore plus rapide avec de la marge car tout dépend du niveau de chacun) est déjà mort, ce n’est qu’une question de temps.

avatar Snake-Plissken 02-03-2024 20:58
Re: Leçon d'humilité...

Citation
inextenza
Citation
Snake-Plissken
Non le circuit me tente pas en fait. De plus j'ai pas les finances pour ça depuis l'achat de ma baraque ( j'ai acheté seul ). Si je faisais ça ça serait avec une bécane en plus consacrée à ça.

Si dispo, mon prochain roulage sera à Croix en Ternois. Prix de la journée encadrée (brief avant chaque session pour les débutants et intermédiaires) + photos = 89¤ . ET une 20aine de litres de SP98. Les pneus bah sur circuit tu les uses surtout là où on ne les use jamais sur route ouverte: sur les bandes de peur sourire
La moto: full stock, juste si tu ne viens pas par la route je te conseille de démonter les rétros car il faut impérativement rouler retros rabattus. Pneus de route ça va très bien surtout pour débuter.
Avec la 900 Sprint sport, j'ai fait Carole (très physique car circuit lent type stop and go) Le Mas du Clos (désormais interdit aux motos car plus aux normes, snif. C'était durant le Triumph National Day, et il y avait aussi des 900 Tiger super content ), le Vigeant.
Je pense que tu devrais essayer à l'occase sourire


Je tenterais peut-être plus tard...merci beaucoup...pourquoi pas je verrais plus tard...

avatar Snake-Plissken 02-03-2024 21:01
Re: Leçon d'humilité...

Citation
elbowz
Snake,
Ta manière d’écrire prouve clairement que tu as compris la leçon c’est déjà un excellent point, tu n’es pas près de l’oublier même le jour ou tu retenteras l’expérience.
La marge est très importante, en roulant vite sur route ouverte tu te dois d’en avoir une, selon ton niveau/expérience elle est plus ou moins poussée évidemment.
Celui qui roule au taquet de ses capacités sans marge (donc pas forcément plus vite qu’un gars encore plus rapide avec de la marge car tout dépend du niveau de chacun) est déjà mort, ce n’est qu’une question de temps.


Oui j'ai compris pour le moment j'en resterais là mais j'avoue que cette 1000 rr me manque...mais j'attendrais...j'ai le temps...et j'ai des proches qui tiennent à moi...et je leur dois ça...mais c'est une drogue dure...un mode de vie...et je le comprends un peu plus jour après jour...

avatar elbowz 02-03-2024 21:30
Re: Leçon d'humilité...

Snake,
Oui tu as raison tu as le temps, fais comme tu le sens, sans que cela ne te mette en danger c’est le plus important. Certains passent de petit à très gros sans soucis, c’est mon cas, mais parfois comme tu l’as dit il vaut mieux ne pas précipiter les choses. Cela dépend vraiment de chacun l’important est que tu t’en sois rendu compte, cette honda t’attendra t’en fais pas !
Ton retour d’expérience était très intéressant à lire.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-03-24 21:48 par elbowz.

avatar Snake-Plissken 03-03-2024 09:49
Re: Leçon d'humilité...

Citation
elbowz
Snake,
Oui tu as raison tu as le temps, fais comme tu le sens, sans que cela ne te mette en danger c’est le plus important. Certains passent de petit à très gros sans soucis, c’est mon cas, mais parfois comme tu l’as dit il vaut mieux ne pas précipiter les choses. Cela dépend vraiment de chacun l’important est que tu t’en sois rendu compte, cette honda t’attendra t’en fais pas !
Ton retour d’expérience était très intéressant à lire.



Oui je me prends pas la tête...j'y pense mais clairement j'attendrais de me calmer et d'atteindre plus de maturité...pour le moment je continue mon expérience avec ma triumph...et je verrais plus tard...merci également à toi...

Le pire c'est que je pensais me faire lyncher en postant mon histoire...je suis vraiment touché de tous vos retours...je me sens moins seul maintenant !...

avatar elbowz 03-03-2024 12:49
Re: Leçon d'humilité...

Snake,
Il n’y a aucune honte à avoir d’une histoire comme la tienne, une machine de 200cv ce n’est pas anodin, il y en a qui se font dessus tous les jours en roulant avec mais ne l’avouent pas. En plus ton retour d’expérience peut faire réfléchir quelqu’un qui hésite à se lancer, c’est toujours intéressant !
Bonne continuation à toi.

avatar Snake-Plissken 03-03-2024 17:22
Re: Leçon d'humilité...

Citation
elbowz
Snake,
Il n’y a aucune honte à avoir d’une histoire comme la tienne, une machine de 200cv ce n’est pas anodin, il y en a qui se font dessus tous les jours en roulant avec mais ne l’avouent pas. En plus ton retour d’expérience peut faire réfléchir quelqu’un qui hésite à se lancer, c’est toujours intéressant !
Bonne continuation à toi.


Disons que c'est jamais simple d'avouer ce genre de choses...mais j'en sors grandi...hé oui j'en vois qui ont peur de rouler avec ce genre de machines...j'ai une fois parlé avec un gars en bmw s1000 rr ...il devait avoir 10000km avec et l'usure de ses pneus était en plein milieu...il osait pas pencher...clairement il en avait peur...ce qui est bête quand on roule avec une telle beauté...mais bon faut de tout...

avatar elbowz 03-03-2024 19:52
Re: Leçon d'humilité...

Après il y a des gens, comme ce gars sûrement, qui achètent ce genre de machine plus pour leur beauté que leurs performances, il y a très peu de gens sur les routes qui cherchent réellement à utiliser leur moto correctement (et d’ailleurs il vaut mieux ne pas le dire trop fort, sinon on crie à l’assassin sans prendre en compte les facteurs qui permettent ce genre d’utilisation).
Tu n’as pas à rougir, c’est bien plus naturel que le gars qui fait le beau en disant savoir rouler vite mais qui se traîne, lui ne sait pas voir la vérité en face.

avatar Iwata 03-03-2024 20:52
Re: Leçon d'humilité...

Par contre juste pour chipoter le propriétaire de la CBR est très optimiste...


Avant déjà de sortir plus de 190 chevaux d'une CBR 2005 il faut mettre un paquet de pièces, pas n'importe lesquelles et bien régler ça. Alors 220 laisse moi rire.

avatar Snake-Plissken 03-03-2024 23:09
Re: Leçon d'humilité...

Citation
elbowz
Après il y a des gens, comme ce gars sûrement, qui achètent ce genre de machine plus pour leur beauté que leurs performances, il y a très peu de gens sur les routes qui cherchent réellement à utiliser leur moto correctement (et d’ailleurs il vaut mieux ne pas le dire trop fort, sinon on crie à l’assassin sans prendre en compte les facteurs qui permettent ce genre d’utilisation).
Tu n’as pas à rougir, c’est bien plus naturel que le gars qui fait le beau en disant savoir rouler vite mais qui se traîne, lui ne sait pas voir la vérité en face.


Oui c'est clair !...si j'avais l'argent j'achèterais une H2 juste pour la mettre dans mon salon et la regarder tellement je la trouve magnifique !...mais en effet je pense aussi que rares sont ceux qui exploitent vraiment leurs montures...surtout dans les sportives...

avatar Snake-Plissken 03-03-2024 23:12
Re: Leçon d'humilité...

Citation
Iwata
Par contre juste pour chipoter le propriétaire de la CBR est très optimiste...


Avant déjà de sortir plus de 190 chevaux d'une CBR 2005 il faut mettre un paquet de pièces, pas n'importe lesquelles et bien régler ça. Alors 220 laisse moi rire.


Ça je sais pas mais clairement elle n'était plus d'origine...et le moteur était gonflé clairement. Mais les 220cv me semblent aussi un peu exagérés. Maintenant ça restait une bête avec un charme fou !

avatar Flakes 11-03-2024 15:52
Re: Leçon d'humilité...

Salut Snake !

Il m'est arrivé une chose un peu similaire mais qui pour le coup n'avait pas de rapport avec la puissance de ma monture.

Y'a ~5 ans à Paris, j'ai pris la portière d'une bagnole de Uber qui s'est ouverte devant moi quand je remontais une file de caisses à l'arrêt. Le client a profité que le véhicule soit à l'arrêt au feu rouge pour sortir vitefait mais sans regarder avant d'ouvrir la portière au moment où je suis passée. J'étais bien équipée, mais j'ai été pas mal sonnée et j'ai un peu morflé quand même, derrière moi y'avait un type en scoot en tongs, short & casque jet (un peu cliché mais c'était l'été et c'était pas une vision inhabituelle). Je suis rentrée chez moi un peu groggy mais ok, la moto autant griffée que ma fierté.

J'ai eu le contrecoup de ça plus tard comme toi, j'ai repensé au type en scoot qui, vu les dégâts de l'accrochage sur mon équipement et son peu de matos à lui, se serait fait envoyer à l'hosto "sauce pizza" s'il avait été à ma place. J'allais pas spécialement vite mais tu peux bien te faire mal en chutant sur des pavés/bitumeish même à basse vitesse... Et à ce moment, j'ai repensé à une autre fois où une smart m'a coupé la route car elle pensait certainement avoir le temps de passer, ou au camion de livraison qui m'a pas vue et m'a envoyé au tapis aussi, tout ça en quelques mois dans le centre de Paris. Rien de grave à chaque fois mais ça m'a fait relativiser sur ma condition de fragile de la route.

Aujourd'hui je roule toujours beaucoup, j'aime toujours énormément ça mais j'essaie plus de suivre les gens qui se prennent pour des pilotes de rallye sur route ouverte. Je viens de prendre une moto plus modeste (145ch => "juste" 100ch) et j'irais me défouler sur piste si j'ai envie de taper dedans.

Et faut pas juger les gens qui ont des sportives et roulent comme des papys. La moto c'est aussi un plaisir et on a pas tous la même façon de le vivre :D Ici en Alsace, on a tous les ans des gens qui exploitent leurs sportives suffisament bien jusqu'à ce que la chance tourne pour eux et qu'ils finissent dans la rubrique faits divers (de leur faute ou non, on ne contrôle pas tout malheureusement et par exemple croiser un bus dans une épingle aveugle n'a aucun rapport avec la maitrise de la machine). Comme disent certains ici, un bon motard est un vieux motard ^^

V à toi !

avatar Snake-Plissken 11-03-2024 17:28
Re: Leçon d'humilité...

Citation
Flakes
Salut Snake !

Il m'est arrivé une chose un peu similaire mais qui pour le coup n'avait pas de rapport avec la puissance de ma monture.

Y'a ~5 ans à Paris, j'ai pris la portière d'une bagnole de Uber qui s'est ouverte devant moi quand je remontais une file de caisses à l'arrêt. Le client a profité que le véhicule soit à l'arrêt au feu rouge pour sortir vitefait mais sans regarder avant d'ouvrir la portière au moment où je suis passée. J'étais bien équipée, mais j'ai été pas mal sonnée et j'ai un peu morflé quand même, derrière moi y'avait un type en scoot en tongs, short & casque jet (un peu cliché mais c'était l'été et c'était pas une vision inhabituelle). Je suis rentrée chez moi un peu groggy mais ok, la moto autant griffée que ma fierté.

J'ai eu le contrecoup de ça plus tard comme toi, j'ai repensé au type en scoot qui, vu les dégâts de l'accrochage sur mon équipement et son peu de matos à lui, se serait fait envoyer à l'hosto "sauce pizza" s'il avait été à ma place. J'allais pas spécialement vite mais tu peux bien te faire mal en chutant sur des pavés/bitumeish même à basse vitesse... Et à ce moment, j'ai repensé à une autre fois où une smart m'a coupé la route car elle pensait certainement avoir le temps de passer, ou au camion de livraison qui m'a pas vue et m'a envoyé au tapis aussi, tout ça en quelques mois dans le centre de Paris. Rien de grave à chaque fois mais ça m'a fait relativiser sur ma condition de fragile de la route.

Aujourd'hui je roule toujours beaucoup, j'aime toujours énormément ça mais j'essaie plus de suivre les gens qui se prennent pour des pilotes de rallye sur route ouverte. Je viens de prendre une moto plus modeste (145ch => "juste" 100ch) et j'irais me défouler sur piste si j'ai envie de taper dedans.

Et faut pas juger les gens qui ont des sportives et roulent comme des papys. La moto c'est aussi un plaisir et on a pas tous la même façon de le vivre :D Ici en Alsace, on a tous les ans des gens qui exploitent leurs sportives suffisament bien jusqu'à ce que la chance tourne pour eux et qu'ils finissent dans la rubrique faits divers (de leur faute ou non, on ne contrôle pas tout malheureusement et par exemple croiser un bus dans une épingle aveugle n'a aucun rapport avec la maitrise de la machine). Comme disent certains ici, un bon motard est un vieux motard ^^

V à toi !


Merci de ton retour,


Je vais aller plus loin dans ma franchise...je suis flic...hé oui...censé montrer l'exemple...et j'ai constaté 2 accidents très violents il y a quelques années. Un blessé très grave qui avait fait le con avec sa kawa zx10r...encore en vie mais séquelles à vie...et l'autre en bmw S 1000 rr qui aimait nous faire chie...jusqu'au jour où...coupure de priorité de droite, il a tapé une bagnole...et a fini en plusieurs morceaux...sa botte retrouvée à environ 50m du lieu de l'impact avec le pied encore dedans...donc je sais que ça peut vite finir...et j'ai des collègues qui sont de sacrés pilotes ( surtout ceux de la route qui ont aussi une sacrée formation de base ! )...maintenant je t'avoue que je m'y attendais pas. En plus j'ai toujours été très respectueux des motards...jusqu'à mettre le combi de côté en les laissant passer par moment.
Mais j'ai rien vu venir et oui on est plus que vulnérables en moto.

Maintenant, avec le recul, je sais que je la prendrais cette cbr mais quand je serais plus assagi...en tout cas merci de ton retour ça fait plaisir...en plus paris c'est un enfer...rouler dans ce bordel...n'est absolument pas plaisant...

V à toi !!

avatar misstic 19-03-2024 07:42
Re: Leçon d'humilité...

merci pour les témoignages, toujours bienvenus quand on prend un peu trop la confiance comme moi...

avatar Snake-Plissken 19-03-2024 15:14
Re: Leçon d'humilité...

Citation
misstic
merci pour les témoignages, toujours bienvenus quand on prend un peu trop la confiance comme moi...


Avec plaisir...c'est aussi ce qui nous fait évoluer...la moto nous prend aux tripes...c'est une drogue...et faut doser...et à croire que le sort s'acharne...j'ai eu un appel dans mon taf d'un jeune avec une gex 600 qui a eu son moteur explosé dimanche matin sur une autoroute de chez nous. Moteur froid, 41000km...2ème proprio...et le premier avait manifestement l'habitude de donner des coups de rupteur à rallonge et de rouler comme un barge...conclusion...il a ouvert bien fort...et paf moteur qui explose...changement de froc...il a su se mettre sur le côté sans tomber et par chance personne sur l'auro au moment des faits...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter