Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Avis Yamaha XSR 900

avatar Alphonse Encourbe 29-02-2024 12:09
Avis Yamaha XSR 900

Bonjour à tous, amis motards.

Ca fait un moment que le fameux CP3 de chez Yam me tente. Sauf que le côté "dark japan" de la MT-09 c'est pas possible, et la chimère à trois roues non plus

Il reste la XSR 900 dont j'aime beaucoup le look. De ce que j'ai lu ici et la, la MT-09 et la XSR900 c'est saucisson sur la partie cycle jusqu'à la version 2022 qui apparemment changerait la donne. Et les tests de la XSR 900 2022 semblent confirmer qu'il y a du mieux. Quelqu'un en a testé une et pourrait me donner son ressenti SVP?

Je suis habitué à ma CB650 R et ma monster 796 qui, il faut le dire sont des rails, est-ce qu'on est au même niveau pour la XSR900 (pour peu qu'on s'amuse pas à faire décoller l'avant en plein virage, c'est pas un Hypermot' quand même )?

Merci.

avatar l'haricot 29-02-2024 12:27
Re: Avis XSR 900

Le juge de paix sera l'essai. Ta ducat est un rail, mais si le bitume est fripé c'est la lambada assurée. Je connais, ma street triple fait pareil, là où ma seven fifty gigotte mais ne raquette pas.

J'ai essayé la MT09 à sa sortie sans être ennuyé par la souplesse des suspattes. Je pense que le problème vient de l'utilisateur qui croit se payer une sportive version SP, alors que le 09 est la version moderne de la V-max : des sensations à la pelle, pas un scalpel. D'ailleurs, la majorité des proprios restent en amortissement d'origine (voir les annonces et les kilométrages).

avatar Vastenov 29-02-2024 15:16
Re: Avis XSR 900

La XSR 900 est un poil plus rigoureuse que la MT-09 (3ème génération) : bras oscillant de la Tracer 9, colone de direction plus basse, châssis renforcé, suspensions retravaillées et d'autres détails que j'oublie certainement clin d'oeil

avatar Alphonse Encourbe 01-03-2024 09:01
Re: Avis Yamaha XSR 900

Merci pour vos retours.

Je dois déposer ma chinoise bientôt pour l'entretien, il font aussi Yam, je vais tenter de négocier un essai au même moment.

Par contre de ce que je lis, la selle est une torture. J'avais dans l'idée de remplacer ma CB650R sur laquelle madame est très bien installée (le combo selle confort + top case + dosseret est assez confort pour cette machine), mais j'ai peur quand je vois l'écart de hauteur entre le pilote et le passager.

Bien sur, si j'envisage de l'acheter, ça sera selle confort obligatoire, mais je ne pense pas que cela règlera le problème de hauteur.

avatar inextenza 01-03-2024 11:08
Re: Avis Yamaha XSR 900

Vastenov, tu es sûr qu'il y a autant de modifications? J'avais le souvenir que le gros changement venait de la qualité améliorée (mais la rendant tape-cul) de l'amortissement.

avatar elbowz 01-03-2024 11:29
Re: Avis Yamaha XSR 900

"La position de conduite aussi a été revue : la selle a été légèrement reculée et sa hauteur abaissée de 5 mm (810 mm), le guidon est avancé de 14 mm et abaissé de 35 mm tandis que les repose-pieds sont maintenant 2 mm plus bas et 7 mm plus en arrière."
"[...] et un empattement rallongé de 55 mm via l'adoption du bras oscillant du “trail” Tracer 9 plutôt que celui du roadster."

Source : Essai Yamaha XSR 900 (sur le repère)
Vastenov a visé juste.

avatar inextenza 01-03-2024 12:04
Re: Avis Yamaha XSR 900

L'ergonomie du poste de conduite se modifie sur une base commune. Là, Vastenov a parlé de rigidification de cadre (c'est le point qui me surprend le plus à vrai dire), de modification de la géométrie de la moto (bras oscillant changé, chasse par réimplatation de la colonne changé) ce qui n'a absolument rien à voir avec juste mettre des cale-pieds en arrière des bracelets plus bas, ou mettre la mousse de la selle différemment clin d'oeil

avatar Vastenov 01-03-2024 12:08
Re: Avis Yamaha XSR 900

@Inextenza : J'ai revérifié avec d'autres sources et on dirait bien que je n'ai pas dis de bêtises (pour une fois 😅).

Un peu plus d'être développée sur base d'une MT-09 3.0 bien plus saine, la partie cycle de la XSR 900 a bien profiter d'une attention toute particulière de la part des ingés de chez Yam 🙂

La partie concernant le cadre :

Citation

Le cadre, fourni lui aussi par la MT-09, est optimisé de partout en rigidité. Avec des épaisseurs de paroi variables, une colonne de direction plus basse et une inertie réduite autour de son axe.

Source : Moto Planète

Edit : je te rajoute la partie concernant le bras oscillant clin d'oeil

Citation

La dernière version de la MT-09 a montré un visage un peu plus souple, moins sauvage, au profit d’une conduite plus homogène. La XSR va plus loin dans cet esprit. Sa position de conduite est moins agressive que sur le streetfighter, les cale-pieds sont réglables sur deux hauteurs, et la géométrie privilégie davantage la stabilité. Un bras oscillant bien plus long fait passer l’empattement de 1440 mm à 1495 mm. Une sacrée rallonge, qui pourrait avoir une incidence sur la vivacité de la machine.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 01-03-24 12:13 par Vastenov.

avatar elbowz 01-03-2024 12:45
Re: Avis Yamaha XSR 900

Inextenza,
Oui dans les articles que j’ai mentionnés il y a tout sauf la partie de rigidification du cadre, j’avais manqué l’info.

avatar inextenza 01-03-2024 14:05
Re: Avis Yamaha XSR 900

Merci à tous les deux, on peut donc désormais dire que en dehors du moteur, la XSR dispose d'un développement spécifique. Il ne s'agit plus d'un simple rhabillage avec quelques accessoires différents. C'est une excellente nouvelle!
(surtout pour la XSR-GP du coup )

avatar Alphonse Encourbe 01-03-2024 16:50
Re: Avis Yamaha XSR 900

Citation
inextenza
Merci à tous les deux, on peut donc désormais dire que en dehors du moteur, la XSR dispose d'un développement spécifique. Il ne s'agit plus d'un simple rhabillage avec quelques accessoires différents. C'est une excellente nouvelle!
(surtout pour la XSR-GP du coup )

C'est en effet plutôt positif de savoir que ce n'est pas qu'une MT09 jolie.

Par contre la version GP, je peux pas. J'adore le bleu magnifique de la version 2022, les goûts et les couleurs.

Il me tarde de l'essayer.

avatar Vastenov 01-03-2024 18:35
Re: Avis Yamaha XSR 900

respect

Bon par contre il y a toujours le TDB de la MT-09 qui fait la taille d'un écran de Game Boy et qui est blindé d'informations... J'espère que t'as de bons yeux ! ouf

Bon essai à toi ✌

avatar Alphonse Encourbe 01-03-2024 19:05
Re: Avis Yamaha XSR 900

Citation
Vastenov
respect

Bon par contre il y a toujours le TDB de la MT-09 qui fait la taille d'un écran de Game Boy et qui est blindé d'informations... J'espère que t'as de bons yeux ! ouf

Bon essai à toi ✌

J'avoue, je suis pas fan de ces machins électronique et autres tablettes pelle à tarte en guise de compteur. Deux beaux compteurs aiguilles avec des coques chromées (de même taille par pitié) par contre, c'est à tomber. Celui de la Z900 RS est parfait :oui:

avatar Chanabo 02-03-2024 09:14
Re: Avis Yamaha XSR 900

J’en ai acheté une neuve en septembre 2023 10400¤ clés en mains seulement car il semblerait que personne n’en veut (donc grosse décote à la revente à prévoir).

C’est une moto très légère, très maniable avec un moteur très agréable, rempli à tous les régimes et aussi rageur et sportif.

Je suis aussi client Triumph et je connais un peu les Streets et Speeds. Par rapport à une Street Triple 765 RS avant dernier modèle, la Yamaha a un bien meilleur moteur et une aussi bonne tenue de route sur route en bon état (étonnant, non?). Sur route en mauvais état, les meilleures suspensions de la Street, une fois réglées, feront la différence. La XSR900 a des suspensions entièrement réglables, réglées très fermes d’origine, très inconfortables. Absolument aucun rapport avec les suspensions en mousse qui équipaient les premières MT-09.

Le freinage est bon. Le feeling du maitre cylindre avant Brembo est parfait.

Conso en roulant cool: 4,9L/100. (Oui, on peut aussi rouler cool dessus et sans ressentir de frustration.)

Les défauts? Il y en a. Selle très inconfortable. Un peu de vibration aux allures légales (reposes pieds à remplacer par des modèles avec caoutchouc). Le tableau de bord un peu petit n’est pas terrible et la molette de navigation Yamaha désagréable. Finition Yamaha, nettement mieux que la MT-09 2021, mais pleins de câbles moches partout, donc pas bonne.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 02-03-24 09:23 par Chanabo.

avatar Alphonse Encourbe 21-03-2024 09:09
Re: Avis Yamaha XSR 900

Bon, je vous fais un petit retour suite à l'essai non pas d'une XSR 900 (qui n'était pas dispo à l'essai), mais d'une MT-09, car je suis un peu en pleine hésitation question

J'ai adoré ce moteur, mais je me suis vite surpris à rouler "comme un c..." avec. Je ne suis pas sorti de la ville (et c'est peut être la mon erreur), et déjà je me suis surpris à rouler bien au dessus des allures légales...

J'ai fini par me raisonner et repasser devant la concession quelques fois, hésitant à la ramener, puis j'ai fini par leur redéposer.

A aucun moment je n'ai eu peur pour ma personne avec cette moto, mais plus pour mon permis. C'est vrai que le CP3 est vite au delà des allures légales en agglo (avec le recul, je me dit qu'il y avait l'euphorie de tester une nouvelle moto, je respecte les limitations en agglo avec mes autres motos), mais sur les petites routes, on peut sûrement ouvrir plus et profiter, ou on aura toujours ce sentiment de frustration à devoir s'empêcher d'essorer la poignée?

J'aurais du m'éloigner un peu plus pour tester. Et le pire, c'est que le vendeur m'a dit que c'était une 95cv, je ne l'ai pas cru sur le coup, ma CB650 a la même puissance, mais le ressenti n'est pas du tout le même. Merci le couple.

Toujours est il que ça me tiraille. J'ai vraiment aimé le comportement de ce moteur, je suis remonté sur la CB650 R hier et j'ai ressenti comme un vide.

Il y en a une neuve en déstockage proche de chez moi, 9000 et quelques. Est-ce que c'est exploitable un minimum sur route sans être frustré ce genre de bécane?

En gros je cherche un Roadster qui remplacerait ma CB650 R bien équipée et confortable en duo, et qui soit un peu avec 2 visages. Un minimum de confort en duo post accessoirisation pour les balades avec madame, et une machine à wheeling (qui lève d'un simple coup de poignée) sans aller jusqu'à des vitesses inavouables (pour quand je suis seul).

La MT-09 coche pas mal de cases, mais le compteur grimpe peut être trop vite pour moi. Dois je me rapprocher du couple MT07/XSR700, ou de la Hornet 750

question

avatar Alphonse Encourbe 21-03-2024 09:19
Re: Avis Yamaha XSR 900

Citation
Alphonse Encourbe
Bon, je vous fais un petit retour suite à l'essai non pas d'une XSR 900 (qui n'était pas dispo à l'essai), mais d'une MT-09, car je suis un peu en pleine hésitation question

J'ai adoré ce moteur, mais je me suis vite surpris à rouler "comme un c..." avec. Je ne suis pas sorti de la ville (et c'est peut être la mon erreur), et déjà je me suis surpris à rouler bien au dessus des allures légales...

J'ai fini par me raisonner et repasser devant la concession quelques fois, hésitant à la ramener, puis j'ai fini par leur redéposer.

A aucun moment je n'ai eu peur pour ma personne avec cette moto, mais plus pour mon permis. C'est vrai que le CP3 est vite au delà des allures légales en agglo (avec le recul, je me dit qu'il y avait l'euphorie de tester une nouvelle moto, je respecte les limitations en agglo avec mes autres motos), mais sur les petites routes, on peut sûrement ouvrir plus et profiter, ou on aura toujours ce sentiment de frustration à devoir s'empêcher d'essorer la poignée?

J'aurais du m'éloigner un peu plus pour tester. Et le pire, c'est que le vendeur m'a dit que c'était une 95cv, je ne l'ai pas cru sur le coup, ma CB650 a la même puissance, mais le ressenti n'est pas du tout le même. Merci le couple.

Toujours est il que ça me tiraille. J'ai vraiment aimé le comportement de ce moteur, je suis remonté sur la CB650 R hier et j'ai ressenti comme un vide.

Il y en a une neuve en déstockage proche de chez moi, 9000 et quelques. Est-ce que c'est exploitable un minimum sur route sans être frustré ce genre de bécane?

En gros je cherche un Roadster qui remplacerait ma CB650 R bien équipée et confortable en duo, et qui soit un peu avec 2 visages. Un minimum de confort en duo post accessoirisation pour les balades avec madame, et une machine à wheeling (qui lève d'un simple coup de poignée) sans aller jusqu'à des vitesses inavouables (pour quand je suis seul).

La MT-09 coche pas mal de cases, mais le compteur grimpe peut être trop vite pour moi (ça reste à vérifier, ne l'ayant testé qu'en agglo). Dois je me rapprocher du couple MT07/XSR700, ou de la Hornet 750

question

avatar Jerycho 21-03-2024 11:21
Re: Avis Yamaha XSR 900

J'ai la Hornet 750, et je la déconseille totalement en duo.
En solo, elle est joueuse et géniale. Vraiment, en roadster solo, je ne lui trouves aucun défaut.
Mais en duo, c'est vraiment impossible. En tout cas pour le passager. La "selle" passager n'en a que le nom.

avatar elbowz 21-03-2024 11:34
Re: Avis Yamaha XSR 900

Salut Alphonse,

Je ne vais pas pouvoir t'éclairer au sujet du duo, mais simplement j'ai entendu dire que sur les versions SP, la molette de réglage de l'amortisseur est pile au niveau de la cheville du passager, pas top donc, mais valable seulement sur la SP.

Sinon la version 119cv est super drôle et utilisable au quotidien, une véritable machine fun, qui comme tu dis lève d'une simple rotation du poignet, et a un comportement très vif qui est super plaisant pour qui veut s'amuser.

Après concernant le compteur qui monte trop vite, c'est valable sur beaucoup de motos, mais il est vrai que le CP3 tire un peu à toutes les plages de régime onc on ne se rend pas forcément compte.

avatar Mister 22-03-2024 20:28
Re: Avis Yamaha XSR 900

C’est un peu comme toutes ces motos qui avoinent. Ça d’exploite entre deux radars.

avatar Alphonse Encourbe 23-03-2024 12:35
Re: Avis Yamaha XSR 900

Merci pour vos retours.

Je vais aller essayer une street triple RS tout à l'heure. Le vendeur a aussi une MT09 de 2022 neuve, mais en déstockage à un tarif tout à fait intéressant.

Est-ce qu'il y a une grosse différence du côté partie cycle entre la version 2022 et la 2024? J'ai noté que la selle a l'air meilleure pour le duo, ca d'un seul bloc sur la version 2022.

Malheureusement, elle n'est pas à l'essai, donc si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

avatar l'haricot 23-03-2024 13:23
Re: Avis Yamaha XSR 900

J't'avais dit : des sensations à la pelle, ce moulbif.

J'ai une street 675. Je suis allé essayer la 765. Tout est mieux - partie-cycle, perf, confort...-, mais les sensations moteur sont en retrait par rapport à la 675 : ça vit moins, c'est plus lisse, plus 4 pattes jap'.

Pour reprendre un essai Moto et Motard, à toi de voir si tu veux un moteur qui pepse ou une partie-cycle incisive.

Finalement te prend pas trop la tête, prend l'une des deux et dans deux ans tu changes et tu prends l'autre et zou. super

avatar Vastenov 23-03-2024 20:06
Re: Avis Yamaha XSR 900

D'accord avec l'haricot : le moulin de la 765 R(S) sera bien moins rempli et ça ne poussera pas autant, par contre la partie cycle est digne d'une supersport.

Plus de fun ou plus efficacité, il faudra choisir clin d'oeil

avatar Alphonse Encourbe 24-03-2024 11:01
Re: Avis Yamaha XSR 900

Bon, je me suis fait planter pour l'essai de la street triple RS. Elle était vendue la veille et le vendeur n'a pas cru bon de me prévenir furax

Par contre j'ai pu tester la position de conduite avec madame, c'est vraiment pas fait pour le duo.

On est mieux sur la MT09 millésime 2022.

avatar Vastenov 24-03-2024 18:00
Re: Avis Yamaha XSR 900

Rien d'étonnant pour le duo : la 765 RS est certainement un des roadsters les plus radicals du marché. D'ailleurs pour moi, et très certainement pour dautres, c'est clairement une supersport à poil et un guidon plat.

Sinon pour te faire vraiment un avis sur la XSR 900, je pense qu'une MT-09 n'est pas entièrement suffisante : position plus sur l'avant, empattement plus long et partie cycle plus rigide ; suivant ta sensibilité, ça peut faire une très nette différence.

Bon par contre le moulin reste le même : toujours aussi fun et pousse-au-crime.

avatar Mister 24-03-2024 18:43
Re: Avis Yamaha XSR 900

Je ne suis pas vraiment fan du look des Yamaha actuelles, mais j’avoue que la Ténéré T7 Rally Édition ainsi que la XSR900GP sont parmi les plus réussies de leur catégorie.

avatar Alphonse Encourbe 28-03-2024 19:22
Re: Avis Yamaha XSR 900

Citation
Mister
Je ne suis pas vraiment fan du look des Yamaha actuelles, mais j’avoue que la Ténéré T7 Rally Édition ainsi que la XSR900GP sont parmi les plus réussies de leur catégorie.

Je ne suis pas franchement emballé par les designs actuels de chez Yamaha, hormis la Xsr 900 classique. Mais une fois monté sur la moto, le design importe peu, et ce sont les sensations qui priment sur le choix de la moto. Je n'aimais pas la CB650R par exemple, mais j'ai fini par l'aimer.

En parlant d'elle, je suis remonté dessus cette semaine. J'ai pris mon pied. Me voila donc dans un cruel dilemme. J'étais prêt à la sacrifier pour la MT09 neuve, mais je veux garder mon 4 cylindres qui chante si bien, mais même en sacrifiant ma Ducati et ma Brixton, ça ne sera pas possible en gardant la CB.

Une Monster 1100 evo me fait de l'oeil à ma concession, mais le tarif proposé pour la reprise de ma 796 est à la limite de l'insulte alors que je fais mes entretiens chez eux furax

Bref je vais devoir patienter en tentant ma chance sur LBC pour vendre ma 796, car impossible de concrétiser quoi que ce soit sans vendre la CB, ou me mettre dans une situation financière délicate...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-03-24 19:29 par Alphonse Encourbe.

avatar Alphonse Encourbe 01-04-2024 15:44
Re: Avis Yamaha XSR 900

Bon, je suis actuellement en pleine réflexion.

Je viens de déposer ma chinoise en dépot vente. Je réfléchis toujours à l'achat de ma prochaine.

J'ai pu obtenir un tarif un peu plus élevé sur la reprise de ma 796 (dans le cadre de l'achat d'un 1100 evo) en gueulant un coup à la concession, mais je me rendu compte d'une chose, le kilométrage chez Ducati se paie cher, très cher. On peut voir des tarifs aller du simple au double en occasion pour la même année, entre une moto qui a 10000km et une qui en a 65000, quand bien même on ait tout l'historique d'entretien en temps et en heure à la concession, et une pléthore d'options. Du coup ce sont des motos qui gardent une certaine côte, à condition de ne pas rouler avec. Bonjour la frustration.

Pour les Japonaises il y a souvent une grosse décôte en sortie de concession ainsi que les premières années, sauf pour les A2 en général.

Bien que l'offre de chez Ducati me paraisse intéressante (3700¤ de reprise pour un 796 qui a 65000 bornes, pour l'achat d'un 11000 evo qui en a 17000 vendu 8890), bien que j'adore ces motos, je me pose la question de combien je vais perdre une fois la barre des 20000 passée...

J'ai aussi une offre pour une MT09 "neuve d'occasion", une concession se débarasse des anciens modèles de demonstration, en vue de l'arrivée de la nouvelle, donc moins de 9000¤ avec selle confort, et saute vent, c'est à peine plus cher qu'une 07. Par contre le tarif de reprise de ma Monster est très bas, 3000¤.

Je ne gagne pas des 100 et des 1000, du coup j'envisage la moto un peu en fonction de ça aussi, mais ça m'obsède un peu. J'aimerais trouver une moto non A2 qui garde une certaine valeur, de façon à pouvoir changer plus tard sans trop perdre, mais quelles marques peuvent proposer ça aujourd'hui ?

avatar Alphonse Encourbe 04-04-2024 08:57
Re: Avis Yamaha XSR 900

Bonjour à tous.

Quelques rebondissements dans mes recherches.

J'ai éliminé la Monster 1100 de l'équation, je pense garder ma 796, quitte à être marié avec. Je préfère ça que la brader. L'offre du concessionnaire était finalement assez honnête compte tenu des prix du marché sur les monster kilométrées.

Ma CB650R passe par la case entretien, je la dépose ce soir. J'ai commencé à me renseigner sur la CB1000R Black Edition, que je trouve être une très belle machine. Que ce soit son monobras, sa sortie d'échappement, sa jante magnifique, tout me plait chez elle, sauf son phare avant (mais c'était déjà le cas de la 650, donc je peux passer outre). Du coup, comme on reste sur du 4 cylindres, c'est moins tabou de remplacer ma CB650R que j'adore. Seulement, avec l'arrivée de la Hornet 1000, j'ai peur qu'elle prenne une sacrée décôte, donc c'est le critère qui me freine un peu, je ne sais pas ce que vous en pensez question

J'ai contacté mon concessionnaire pour me renseigner sur la machine, et il se trouve que comme par hasard, il vient de rentrer une MT09 SP de 2021, toute équipée avec les options que je souhaite à l'exception de la selle confort. Je suis le premier sur le coup. C'est fou comme le hasard fait bien les choses! Je dépose la moto ce soir, et il me la prête jusqu'à que je la récupère, en plus, la voiture de madame étant en panne, je vais devoir la ramener ce soir. Ca va permettre de tester le duo dans de bonnes conditions. J'ai assez hâte d'essayer ça V


Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-04-24 09:03 par Alphonse Encourbe.

avatar elbowz 04-04-2024 09:41
Re: Avis Yamaha XSR 900

Citation
Alphonse Encourbe
Ca va permettre de tester le duo dans de bonnes conditions. J'ai assez hâte d'essayer ça V
Si j'ai pas dit de bêtises, le seul point pas top est la molette de réglage du Öhlins pile dans la cheville du passager, tu nous rediras !

avatar Alphonse Encourbe 04-04-2024 09:43
Re: Avis Yamaha XSR 900

C'est ce que je voulais vérifier en priorité. J'espère pas trop de pluie ce soir pour nos côtes Bretonnes. inquiet

avatar elbowz 04-04-2024 09:52
Re: Avis Yamaha XSR 900

Alphonse,

Paraît qu'il pleut que sur les c*ns, à toi de voir ;)

avatar Alphonse Encourbe 04-04-2024 10:31
Re: Avis Yamaha XSR 900

Citation
elbowz
Alphonse,

Paraît qu'il pleut que sur les c*ns, à toi de voir ;)

Je connais bien le dicton super
Va dire ça à la route qui se refuse d'être sèche depuis 6 mois tire la langue

avatar Alphonse Encourbe 04-04-2024 21:43
Re: Avis Yamaha XSR 900

Alerte au pavé!

Bon j'ai pu tester un peu la MT09-SP, je la garde jusqu'à Samedi, jour où j'irai récupérer ma CB.

Bon déjà, celle ci est très bien équipée, en plus des suspensions ohlins réglables, top case avec dosseret, valises latérales, protège poignets, saute vent...


Niveau moteur, sans suspense, c'est une folie. J'ai du doser vu la route qui est complètement trempée sur nos routes finisteriennes, mais j'ai décroché un sourire quand j'ai senti l'avant se délester. Ça marche vraiment bien. C'est souple aussi, on peut avancer en ville à 2000 tours sans problème. On a de l'allonge et du couple, ça tracte bien. La sonorité, on aime ou pas, je préfère le son d'un 4 en ligne ou d'un bi desmo. C'est très souple, mais bizarrement en roulant en 6 à 2000 tours, on retrouve des relances façon 4 cylindres un poil molles. Ça repart sans cogner, mais ça repart.

Pour le duo, elle est juste excellente, bien meilleure que ma CB finalement, notamment en ville. Déjà à cause du poids, elle est très légère au ressenti, surtout sur le train avant (elle se bascule très facilement), et aussi parce que le poids du passager se ressent nettement moins, la raison je pense, c'est qu'il est assis plus bas. Sur la CB, les mouvements du passager se ressentent nettement plus, je suis pas à l'aise en ville avec cette cb, je me souviens d'une chute en duo à une intersection en dévers, avec un passager qui avait la bougeotte, ça m'a marqué et du coup, en ville avec un passager en cb, je flippe dès qu'il bouge une fesse. Rien de tout ça avec cette MT09. Sur route pas de souci, madame est bien installée, le dos calé contre le dosseret, elle peut aussi s'accrocher aux poignées des sacoches. Elle trouve la selle aussi confortable que celle de la cb (selle d'origine), personnellement, j'ai senti une différence, mon séant est mieux installé sur la selle confort de ma CB.

J'ai demandé plusieurs fois a madame si elle était génée par la molette de réglage de la suspension arrière, à aucun moment elle l'a senti en contact avec ses jambes

Côté partie cycle, j'ai pas grand chose à lui reprocher. On est loin de l'époque ou la mt09 était juste un moyen de se tuer le sourire aux lèvres. Parfois on peut sentir une certaine légèreté sur le train avant en roulant fort, c'est très léger sans être dangereux, mais bon c'est un peu pour ça qu'on l'aime aussi, pour le reste en virage, ras. Ça s'incline et se redresse très facilement. J'ai pas pu trop arsouiller vu le temps.

Côté freinage j'ai pas à m'en plaindre, mais j'ai une conduite assez souple au frein moteur.

Voila la bête





Finalement je la trouve même assez belle avec cette bulle.

L'offre est intéressante, 10900 et des soupières, 6000 de reprise pour ma CB, objectivement, si ce n'est pas pour l'aspect financier, je ne vois aucune raison de refuser. Elle fait tout ce que je pourrais lui demander en mieux que ma cb, et madame est convaincue en plus. En duo, c'est une très bonne moto pour peu qu'on l'équipe. En solo, c'est un véritable jouet pousse au crime

Sauf que voila, la sonorité me laisse un peu de marbre, le chant du 4 cylindres est tellement envoûtant... J'aimerais essayer la CB1000R, mais 215 kg, sachant que c'est pas simple parfois avec la 650 en ville en duo, j'ai peur de ce que ça peut donner.

Je pense à la décote aussi. Actuellement, une mt09-sp avec toutes ces options, je pense qu'on dépasse les 15000 prix catalogue, et celle la est vendue 10900, avec à peine 10000 km, et encore par un concessionnaire, sur leboncoin, ça serait encore moins. Elle doit avoir 2 ans au max...

A votre avis, qu'est ce qui décôte le plus entre cette MT09 et la CB1000 R?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-04-24 21:43 par Alphonse Encourbe.

avatar elbowz 04-04-2024 22:17
Re: Avis Yamaha XSR 900

Alphonse,

Ravi d’apprendre que l’histoire de l’amortisseur n’est pas problématique !
Tu as vu c’est une chouette machine ! Du fun, du fun, et encore du fun !

En ce qui concerne les décotes, un coup d’oeil sur leboncoin te permettra de vérifier que les MT09 coutent une blinde même d’occasion, surtout en version SP.

Les 20kg qui séparent la MT de la CB1000R pourraient se faire sentir en duo, mais comme tu dis le mieux serait d’essayer. Après je pense personnellement que tu auras moins de sensations et de plaisir avec la Honda, d’après ce que tu sembles chercher (machine à wheeling etc…). Le comportement de la CB est bien plus calme, même avec 145cv.

PS : je ne sais pas si ce n’est que pour moi, mais tes photos ne s’affichent pas.

avatar Alphonse Encourbe 04-04-2024 22:21
Re: Avis Yamaha XSR 900

Citation
elbowz
Alphonse,

Ravi d’apprendre que l’histoire de l’amortisseur n’est pas problématique !
Tu as vu c’est une chouette machine ! Du fun, du fun, et encore du fun !

En ce qui concerne les décotes, un coup d’oeil sur leboncoin te permettra de vérifier que les MT09 coutent une blinde même d’occasion, surtout en version SP.

Les 20kg qui séparent la MT de la CB1000R pourraient se faire sentir en duo, mais comme tu dis le mieux serait d’essayer. Après je pense personnellement que tu auras moins de sensations et de plaisir avec la Honda, d’après ce que tu sembles chercher (machine à wheeling etc…). Le comportement de la CB est bien plus calme, même avec 145cv.

PS : je ne sais pas si ce n’est que pour moi, mais tes photos ne s’affichent pas.

De toutes façons j'ai encore un jour pour me décider, j'aime assez l'allonge de 4 cylindres en fait. Pour les liens, j'y comprends rien. C'est bien le bon lien, ca quand on clique dessus, ça nous emmene à l'image, mais pour une raison que j'ignore, ça ne s'affiche pas dans la conversation. question

avatar elbowz 05-04-2024 08:19
Re: Avis Yamaha XSR 900

Alphonse,

Oui excuse moi je constate ce matin que ça fonctionne, sur mon smartphone je ne pouvais pas cliquer sur le lien mais la c'est bon !

Elle est bien équipée celle-ci !
A toi de voir, essaie de la titiller dans les hauts-régime (si le temps le permet), elle l'accepte volontiers ;)

avatar inextenza 05-04-2024 10:13
Re: Avis Yamaha XSR 900

Citation
Alphonse Encourbe
Ça marche vraiment bien. C'est souple aussi, on peut avancer en ville à 2000 tours sans problème. On a de l'allonge et du couple, ça tracte bien. La sonorité, on aime ou pas, je préfère le son d'un 4 en ligne ou d'un bi desmo. C'est très souple, mais bizarrement en roulant en 6 à 2000 tours, on retrouve des relances façon 4 cylindres un poil molles. Ça repart sans cogner, mais ça repart.

Bah j'ai envie de dire: bienvenue sur un 3 cylindres, qui est à mon avis la meilleure architecture moteur pour une moto clin d'oeil

Pour la décote, aucune idée, je préjugerai que entre ces 2 modèles peu recherchés, la MT09 a probablement un peu plus de clients potentiels... à partir du moment où on se fait à son physique sourire

Citation
elbowz
Ravi d’apprendre que l’histoire de l’amortisseur n’est pas problématique !

Avec du Ohlins, manquerait plus que ça sos

avatar fift 05-04-2024 10:18
Re: Avis Yamaha XSR 900

Citation
Alphonse Encourbe
le poids du passager se ressent nettement moins, la raison je pense, c'est qu'il est assis plus bas.

Je mettrais plutôt cela sur le compte de la qualité de l'amortisseur, et de la géométrie du train avant différente.

Citation
inextenza

Citation
elbowz
Ravi d’apprendre que l’histoire de l’amortisseur n’est pas problématique !

Avec du Ohlins, manquerait plus que ça sos

Je pense qu'il parlait de la position de la molette de réglage de la précontrainte.

avatar elbowz 05-04-2024 10:42
Re: Avis Yamaha XSR 900

Inextenza, je parlais bien du positionnement de la molette en effet. Evidemment Öhlins n'a rien à prouver en terme de qualité d'amortissement !

Fift, je m'interroge, j'ai été regarder sur internet cet amortisseur öhlins en détail, et en fait je ne suis pas certains que ce soit une molette de précontrainte hydraulique (comme on peut voir sur les amortisseurs type K-Tech DDS Pro par exemple), mais peut-être une molette combinant compression et détente, un peu comme sur les 750 GSXR des années 90. Une molette externe facilitant le réglage combiné comrpession/détente, et un réglage mécanique de précontrainte via une clé à ergots standard.

Alphonse, pour me renseigner, aurais-tu la possibilité de prendre quelques photos de cet amortisseur et de me les envoyer par messagerie privée ? (Pour ne pas ruiner le fil de discussion)
Si possible des deux extrémités.

avatar Alphonse Encourbe 05-04-2024 10:49
Re: Avis Yamaha XSR 900

Citation
elbowz
Inextenza, je parlais bien du positionnement de la molette en effet. Evidemment Öhlins n'a rien à prouver en terme de qualité d'amortissement !

Fift, je m'interroge, j'ai été regarder sur internet cet amortisseur öhlins en détail, et en fait je ne suis pas certains que ce soit une molette de précontrainte hydraulique (comme on peut voir sur les amortisseurs type K-Tech DDS Pro par exemple), mais peut-être une molette combinant compression et détente, un peu comme sur les 750 GSXR des années 90. Une molette externe facilitant le réglage combiné comrpession/détente, et un réglage mécanique de précontrainte via une clé à ergots standard.

Alphonse, pour me renseigner, aurais-tu la possibilité de prendre quelques photos de cet amortisseur et de me les envoyer par messagerie privée ? (Pour ne pas ruiner le fil de discussion)
Si possible des deux extrémités.

J'essaie de te faire ça aujourd'hui ou demain V

avatar Strom's 05-04-2024 12:00
Re: Avis Yamaha XSR 900

Citation
elbowz
....je ne suis pas certains que ce soit une molette de précontrainte hydraulique (comme on peut voir sur les amortisseurs type K-Tech DDS Pro par exemple), mais peut-être une molette combinant compression et détente, un peu comme sur les 750 GSXR des années 90. Une molette externe facilitant le réglage combiné comrpession/détente, et un réglage mécanique de précontrainte via une clé à ergots standard.


Voici les réponses

Screenshot_20240405_115352_Chrome.jpg

Screenshot_20240405_115634_SamsungInternet.jpg


avatar Alphonse Encourbe 05-04-2024 20:50
Re: Avis Yamaha XSR 900

Oups, j'ai été devancé super

avatar elbowz 06-04-2024 01:18
Re: Avis Yamaha XSR 900

Strom’s,

Effectivement il semble que sur ta première illustration il s’agisse d’une précontrainte hydraulique.

C’est étonnant car en cherchant bêtement « amortisseur ohlins mt09 sp » sur google, je tombais sur des éléments de la marque avec molette déportée ET écrou de précontrainte.
Cela doit sans doute être des amortisseurs montables mais pas ceux d’origine.

Merci pour l’information.

avatar Alphonse Encourbe 06-04-2024 22:42
Re: Avis Yamaha XSR 900

Bon, j'ai du restituer ce matin la MT09, elle est très bien, en tous points. Mais bon, c'est pas un 4 cylindres, et ça me ferait mal de laisser mon 4 cylindres, sauf pour un autre 4 cylindres...

Quelques rebondissements, j'ai vu que la concession Honda de Quimper avait une CB1000R un peu équipée comme ma 650.

J'appelle pour venir la voir et l'essayer.

Alors j'en ai jamais parlé, mais il se trouve que pour la 650, c'était un retour de LLD dont je connaissais l'ancien proprio. Je lui avais déjà acheté sa voiture et le contact était bien passé. Et il se trouve que la CB1000R qui était en vente, c'était encore la sienne ouf

J'étais prêt à la prendre, mais on n'a pas reussi à se mettre d'accord avec le commercial sur le tarif de reprise de la 650 (1000¤ d'écart par rapport à la concess de Brest qui m'a prêté la MT09, sauf qu'ils n'ont pas de CB1000R sauf neuve).

Mon choix se porte sur cette moto, c'est un 4 cylindres, elle a assez de couple pour lever, est correcte en duo (même si la mt09 est meilleure à ce niveau), et bon sang qu'elle est belle. Par contre ça ne sera pas celle la du coup, dommage pour le côté cocace d'acheter 3 véhicules à la même personne, mais c'est comme ça

avatar Mister 07-04-2024 07:24
Re: Avis Yamaha XSR 900

Le beurre, l’argent du beurre…

Vends ta CB650R au meilleur prix sur LBC (ou autre site d’annonces. Mais AMHA, LBC est le plus consulté) et achète une autre moto.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter