1ère moto en A2; avec ou sans ABS?
Bonjour,
Sans expérience en 2 roues, pour une 1ère moto en A2, est-ce qu'il faut impérativement prendre l'ABS?
merci
C'est con de s'en passer. Il est obligatoirement de série sur les bécanes fabriquées depuis 2017 je crois. La mienne est de 2007 et l'a, l'ancienne de 2004 l'avait aussi. Si tu prends une moto assez récente tu n'auras pas le choix. Si tu cherche une moto de plus de 10 ans, c'est précisé sur les annonces et il y en a pas mal avec.
Pour freiner c'est pas indispensable, mais ça sécurise quand la situation exige de freiner fort en hiver ou sous la pluie. Il y a eu pas mal de post sur ce sujet dans les forums.
Si t'as jamais fait de moto, ou conduit un 2 roues quelconque : Version ABS dans la mesure du possible (= budget)
Pourtant, j'ai jamais eu de moto avec ABS, mais t'es plus tranquille et t'as pas besoin de gérer le risque de blocage des roues et tu peux appuyer comme un ane sans trop te poser de question.
Il est plus sécurisant de prendre avec ABS que d'apprendre seul dans son coin sans ABS avec une nouvelle moto fraichement acheté.
Mais il est tout a fait possible de prendre sans ABS, c'est juste un peu moins conseillé vu que l'on apprend en moto école avec ABS.
La raison est budgétaire, d’où la question.
Je ne doute pas de l’intérêt de l’ABS
J’ai payé ma première moto 2600¤ et elle avait l’ABS. Je ne sais pas quel est ton budget mais il y a pas mal de moto à 3000¤ qui l’auront.
Salut
si question de budget, alors aucun soucis.
Garde en tête de doubler les distances de sécurité en période de début de pluie.
Salut,
Attention, en dessous d'une vitesse très lente (7 km/h, je crois), l'ABS ne fonctionne plus ou mal...donc blocage possible sous la pluie...
Sinon, c'est un plus lors des gros freinage d'urgence.
ABS : Option ou équipement nécessaire.
A+
Citation
cyrker
Salut,
Attention, en dessous d'une vitesse très lente (7 km/h, je crois), l'ABS ne fonctionne plus ou mal...donc blocage possible sous la pluie...
A+
En même temps tu ne glisseras pas et si tu ne maîtrises pas à 7 km/ tu prends une trottinette
![clin d'oeil clin d'oeil](http://www.lerepairedesmotards.com/forum/../img/emoticons/wink.gif)
Citation
cyrker
Attention, en dessous d'une vitesse très lente (7 km/h, je crois), l'ABS ne fonctionne plus ou mal...donc blocage possible sous la pluie...
Ben là ça valait vraiment le coup
![](http://www.lerepairedesmotards.com/forum/../img/emoticons/lol.gif)
Beaucoup ont apprit sur de moto sans ABS.
Donc si tu prends une moto d’occase sans abs tu ferras encore plus attention sur humide et glissant.
Au début tu freineras plus tôt et tu enticiperas plus
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Strom's
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cyrker
Salut,
Attention, en dessous d'une vitesse très lente (7 km/h, je crois), l'ABS ne fonctionne plus ou mal...donc blocage possible sous la pluie...
A+
En même temps tu ne glisseras pas et si tu ne maîtrises pas à 7 km/ tu prends une trottinette
La limite est à 15 ou 20 km/h.
Ça peut surprendre.
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Aka
Bonjour,
Sans expérience en 2 roues, pour une 1ère moto en A2, est-ce qu'il faut impérativement prendre l'ABS?
merci
si tu veux un jour la revendre, prends avec ABS.
ma dernière moto "compatible jeune conducteur" que j'avais acheté sans ABS, j'ai mis des mois à la revendre, et quasi tous les contacts que j'ai eu, la première question était "y'a pas l'ABS" ?
tom4
J'ai commencé sur une MT-07 de 2016 avec ABS, et j'ai pris de très mauvaises habitudes.
Puis je suis passé sur V-Strom de 2004 sans ABS. J'ai du réapprendre totalement la conduite, et ça m'a vraiment aidé à m'améliorer.
A l'usage, je ne trouve pas que lABS soit plus sécurisant. Mais c'est personnel. Je me suis trop "endormi" dessus. Alors que sans ABS, j'ai fait plus attention à mes distances de sécurité, à observer la qualité de la route, et à mieux adapter ma vitesse.
Alors ma réponse est claire : non, aucun impératif pour l'ABS. Il y a des arguments tant en faveur qu'en défaveur, mais le choix t'appartient.
Citation
Jerycho
J'ai commencé sur une MT-07 de 2016 avec ABS, et j'ai pris de très mauvaises habitudes.
![question question](http://www.lerepairedesmotards.com/forum/../img/emoticons/question.gif)
A moins d'avoir pris l'habitude de déclencher l'ABS à chaque freinage, je ne comprends pas vraiment quelles mauvaises habitudes on peut prendre.
D'autant que si on déclenche l'ABS sur du sec*, c'est qu'il y a un problème ailleurs (côté pneus ou suspensions par exemple).
* je parle bien entendu du frein avant.
Perso, je fais attention aux distances, à la route et j’adapte ma vitesse, même avec un ABS. 😉
Je n’ai jamais conduit de moto qui en soit dépourvu. Je ne peux que supposer que tu espères ne tu n’auras jamais l’occasion de bloquer la/les roue(s) le jour où il ne faudra pas que ça arrive.
Fift,
Peut-être que ça dépend des machines ?
J'avais essayé une speed triple de 2015, et en conduite dynamique, l'ABS se déclenchait sur les freinages forts, c'était désagréable. Il n'y avait aucune raison à cela simplement un système trop intrusif.
Par contre oui je ne saisis pas comment on peut prendre de mauvaises habitudes, prise de confiance trop importante lors de la prise de frein sur le mouillé en se disant que l'ABS rattrapera dans tous les cas ?
@fift et @elbowz : je me suis déjà fait engueuler, à juste titre, sur un autre post.
Je freinais presque uniquement de l'arrière, et fort.
Je sais, c'est très mauvais, surtout pour les freinages d'urgence.
Ma monitrice a très bien fait son boulot, et m'a bien enseigné la proportion de freinage, et pendant les 20H de formation ça allait. Mais après, seul sur la route, le freinage au frein arrière suffisant (je roule vraiment comme le poireau que je suis, la vitesse ne m'intéresse absolument pas) et étant plus "doux", j'ai déconné et pris cette sale habitude.
Et puis en allant tester la V-Strom avant de l'acheter sur une belle route des Pyrénées, j'ai freiné sec de l'arrière. La roue s'est bloquée, et la voiture devant se rapprochant un peu trop vite, j'ai freiné aussi sec de l'avant qui s'est bloqué également. Heureusement ligne droite, et j'ai pu reprendre le contrôle. Bah, ça calme. Précision : route joliment gravillonnée.
Depuis j'ai repris de bonnes habitudes, et je n'ai jamais de nouveau déclenché l'ABS sur ma nouvelle.
Le problème de la mauvaise habitude, c'est qu'elle se prends bien plus vite qu'elle se perd, et quand on roule seul il est difficile de la détecter.
Je sors d'un mois et demi de galère suite à une chute, perte de l'avant à 10km/h...donc ABS ou pas cela aurait été du pareil au même.
J'ai longtemps roulé en 125, je bloquais l'arrière pour rigoler. Avec le 1300 il y plus d'inertie, j'essaie de doser !
J'ai eu l'ABS pendant 2 ans sur ma moto A2, cela permet en effet de prendre les freins bien plus fort, si on s'habitue à le déclencher.
Avec la MT 07 de la moto-école sur le freinage d'urgence je prenais les freins au dernier moment comme un abruti. Tant que tu étais droit, tout allait bien, l'ABS faisait le boulot à ta place.
C'est une sécurité supplémentaire mais cela ne remplace pas un cerveau en bon état.
Elbowz> Oui, effectivement, j'avais zappé ce point là : ça dépend évidemment du calibrage de l'ABS. Sur la Thruxton, il était très intrusif sur l'arrière et se déclenchait facilement. Sur l'avant, c'était très bien (en même temps, je ne freine jamais fort, hors cas d'urgence).
Jerycho> Ok je comprends mieux. Je ne suis pas sûr que ça vienne de la présence de l'ABS : quand j'ai commencé, je roulais comme toi et ne freinait que de l'arrière quasiment avec ma Sevenfifty (évidemment dépourvue d'ABS). Je me suis comme toi retrouvé en position délicate (arrière qui bloque sous la pluie entre deux files de voitures et une voiture devant moi qui change de file ). Ca a changé quand je suis passé sur une Ducati dont le frein arrière, à l'époque, était juste symbolique
.
Fift, après il est vrai qu'au contraire, moi je freine souvent très fort, et très tard. Donc peut-être que l'ABS de la speed n'était pas fait pour.
Quand j'y repense, je déclenche presque systématiquement les ABS des machines que j'essaye, à l'exception d'une ZX10R moderne.
Jerycho, ton utilisation des freins (ou plutôt DU frein), n'est pas gênante tant que tu gardes un rythme cool. Le problème en effet est de prendre l'habitude de ne pas utiliser l'avant !
Dans ton cas, le fait que la route était gravillonnée est un facteur important, car une roue avant en ligne droite sur route propre ne décroche presque jamais.
Bah ...
c'est pas impératif, mais c'est une sage précaution pour un débutant. La route, ça s'apprend sur le tas, et l'on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise - et de plus en plus -
des routes qui glissouillent ( feuilles mortes, passages piétons, etc ... ) ça existe et se forcer à ne pas freiner ( quand on a pas d'ABS ), c'est TRES difficile.
en théorie, on ne devrait jamais le déclencher ... mais pour ça, faut " une certaine expérience "
sinon, j'ai découvert l' ABS au printemps dernier ( stage ) au bout de 40 ans de conduite sans aucune assistance ...
et je ne l'ai déclenché que sur demande expresse des formateurs.
Perso, ça ne me manque pas ... au bout de 40 ans !
Conclusion, l'ABS, c'est très bien ... mais il ne faut surtout pas s'y habituer !!!
un peu paradoxal quand mème, non ???
Aujourd'hui, rares sont les écoles qui enseignent les techniques de freinage sans ABS. On apprend à serrer les freins au max si urgence, alors sans ABS av+ar c'est le crash quasi assuré.
Non, absolument pas.Citation
Nazo
On apprend à serrer les freins au max si urgence, alors sans ABS av+ar c'est le crash quasi assuré.
Et heureusement d’ailleurs.
La moto-école n'apprend pas à être un bon motard.
L'ABS sauve et permet de compenser de grosses lacunes de pilotage.
Sur un freinage d'urgence j'ai déclenché l'ABS: erreur de ma part, j'ai buggé et j'ai écrasé le frein arrière et complètement oublié le frein avant.
Après cette petite expérience sur le plateau, je vais finalement prendre l'ABS sur ma 1ère bécane, quitte à attendre un peu avant d'en acheter une.
Histoire d'apprendre à doser correctement le freinage sur mes premiers mois de pratique.
Merci pour vos retours
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-06-24 10:20 par Aka.
Je m en faisais une montagne mais finalement ça me va bien. Et je suis encore plus vigilante du coup...
un motard un peu old school m'avait dit un jour "l abs c'est pour ceux qui ne savent pas conduire"
Car c’est bien connu les vieux motards ne se font jamais surprendre.
Ceux à qui c’est arrivé ont changé d’avis.