J'y vais en moto ou en voiture?
Pour moi qui ne suis absolument pas un motard chevronné, j'avoue me poser cette question constamment lors de mes déplacements.
Le plus souvent nous les motards, nous avons aussi une voiture.
Voyons les avantages et les inconvénients des 2 véhicules.
Il est indéniable que pour aller à la boulangerie de notre commune qui est à 1 ou 2 km il vaut mieux y aller à pieds ou prendre la voiture car si on choisi la moto, le temps de s'équiper, on est déjà revenu avec son pain et ses croissants.
Bon, pour moi, c'est une contrainte d'avoir à m'équiper à chaque fois que je sors la moto. Non seulement ça, il faut que je pense à tout. Ne pas oublier de transférer son porte monnaie du pantalon banal au pantalon de motard, de transférer ses papiers (car en voiture, pour 2 km je ne prend pas toujours mes papiers et j'y vais comme je suis habillé).
Il faut chausser ses chaussures de moto, sortir la moto et quand on rentre il faut remettre la moto en place en marche arrière en faisant les 36 manoeuvres habituelles.
Pour moi, ce qui se passe avant une balade en moto est une corvée. Le plaisir vient après, une fois que je roule.
Pendant que j'y suis je poursuis dans le pour ou contre la moto. On ne sait pas comment s'habiller en moto, il faut tout un attirail spécifique, on transpire on a chaud.
Et puis, une fois sur la moto il faut être bien plus concentré qu'au volant de notre bagnole. Sans cesse être en pleine réflexion dans sa tête en se disant c'est là que j'embraye, que je débraille que je ne freine pas trop.. On a un peu de mal à être rêveur au guidon d'une moto. C'est une lutte de chaque instant.
Et pour aller à la pompe je n'aime pas non plus. Sortir sa carte bleue avec ses gants ou sans les gants, ça tombe par terre, pas choisis la bonne pompe (elle ne fait pas le 98 celle-ci). Je ne prend pas souvent l'autoroute à péage mais je souviens que c'était galère pour prise du ticket (où le mettre?) et payer ensuite (le ticket, la carte bleue), rien n'est bien pensé pour le motard.
Et quand tu arrives à destination pour te balader sur un vide grenier ou une expo quelconque, tu te retrouve à devoir te balader avec ta veste lourde ainsi que ton casque..
Voilà les désagréments d'être motards? Bien sûr, à côté de ça on peut aussi parler du plaisir de rouler en moto mais on ne dois pas ignorer ces contraintes.
La moto, c'est dangereux, la voiture, beaucoup moins; Bon je sais de quoi je parle sur 4 roues, puisque mon métier a toujours été celui de chauffeur-livreur et j'ai écumé toutes les routes du quart nord-Est de la France et que j'ai dû faire une paire de millions de km en plus de 40 années de livraisons en ville et en campagne.
Je n'en mène pas large sur ma moto, mais mon expérience de livreur m'aide énormément.
ET ...
Vends ta moto
Mais qu’est ce qu’il dit lui?
Salut grint,
J'ai l'impression que tu te poses beaucoup de questions pour "pas grand chose".
(Ne vois aucune moquerie à cette phrase, c'est juste mon ressenti)
Quand tu sors la moto, fais le avant de t'être équipé, comme ça une fois dehors laisse la chauffer 5 minutes le temps d'enfiler tes affaires.
A la station, pas de stress pareil prends le temps de retirer tes gants si c'est pénible de manipuler ton portefeuille avec. Les pompes sont souvent indiquées sur des panneaux au-dessus, regarde avant de t'engager laquelle propose le sp98.
Pour l'autoroute, personnellement, je fais en sorte de me ranger à la barrière la plus à droite possible sous le portique. De cette manière, lorsque la machine crache mon ticket, je l'attrape et le coince entre mes lèvres par l'ouverture de la visière du casque, j'enclenche la première, passe la barrière et file m'arrêter à droite 15m plus loin. De cette manière je ne gêne personne et je peux prendre le temps de ranger mon ticket dans le portefeuille avant de repartir.
Pour sortir de l'autoroute, pas le choix, faut sortir le portefeuille pour payer. Par contre ce que je fais c'est qu'une fois la carte rangée, si j'ai du monde à attendre derrière, je mets le portefeuille sous mes fesses, et pareil que pour l'entrée, j'avance 15m plus loin pour ranger tout ça dans ma poche.
Combien de kilomètres fais-tu environ par an ?
Je suis étonné lorsque tu dis être en pleine réflexion pour savoir quand freiner/débrayer etc... Souvent c'est un automatisme auquel on ne pense même plus.
Mais justement si tu roules peu ce n'est pas forcément le cas.
Prends ta moto quand tu n'es pas pressé, et fais les choses à ton rythme sans te soucier des 5 minutes que tu vas passer à la pompe en retirant tes gants, et garde en tête que la moto doit rester un plaisir ;)
Salut
je suis navré pour toi mais revend ta moto, Si tu n'éprouves aucun point positif, cela ne sert à rien.
Tout ce que tu présentes comme des défauts ont une solution mais je parle comme une personne qui n'utilise sa voiture que pour transporter sa moto sur circuit ou aller à la déchetterie.
C'est juste une autre manière de voir les choses, une organisation, changer de méthode.
Mais c'est une réflexion. Ta réflexion montre que tu n'es pas dans ce processus.
Sinon tu n'as cité aucun inconvénient des voitures : lourd, poussif, déplaçoire, parking, embouteillage, etc.
C'est clair qu'à à un péage il vaut mieux être derrière une ou deux caisses que derrières un motard pas organisé
La moto, à part si t'a une charette bagger ou équivalent, faut oublier pour les courses.
Le temps d'équipement, effectivement je le prends en compte, pour savoir si ça vaut le coup. Si c'est un trajet de 10 minutes, effectivement je vais pas m'emmerder et prendre la boite à roues.
De la à dire que c'est une corvée... Vu le plaisir que j'en retire, ça en vaut la peine.
Le seul truc chiant c'est le nettoyage, dès qu'il y a une goutte sur la route, le moto est dégueulasse. Autant dire que dans le Finistère ça arrive souvent.
J'ai nettoyé la 796 hier, je dois aller bosser à 12h, il fait beau, mais la route est encore mouillée de cette nuit. Si ça a pas séché d'ici la, je prendrai la boite à roues.
Quand on veut s'en servir tous les jours ( les vrais motards donc ... ) Il ne faut pas être trop regardant sur la petite poussière.
Par principe je ne prends pas la voiture pour faire 2 km pour chercher le pain et si je prends la moto c'est juste avec les gants et le casque et si il fait froid le blouson moto. Après la moto est stationnée devant chez moi sur la chaussée si c'est au fond d'un garage ça peut être trop contraignant c'est pour ça que j'ai rendu le box.
C'est un peu chiant de sortir le portefeuille de la poche du jean avec le surpantalon pour les stations services ou le péage mais c'est pas non plus la mer à boire. Jamais essayé en gardant les gants ça doit être dur, en effet. Je ne sais pas toi, sur mon réservoir il y a un autocollant avec marqué E10.
Arrivé à destination je range casque gants et blouson dans le top case.
Citation
Strom's
Quand on veut s'en servir tous les jours ( les vrais motards donc ...) Il ne faut pas être trop regardant sur la petite poussière.
Ma première année de permis c'était ça. Ca ne me dérange pas de rouler sous la pluie. La moto était tout le temps sale. Puis après 6 mois de pluie continue, après 2h de nettoyage et 10 balles de vulcanet, je me suis dit qu'elle allait rester propre

Simple calcul coût-bénéfice.
C’est normal que certaines fois, ce calcul ne soit pas avantageux et que la moto reste au garage.
Si ce calcul est très souvent négatif car tu trouves que ta moto n’est pas pratique, prends une moto plus utilitaire ou accessoirise ta moto ?
Je fais 70 km / jour en semaine et nettoie la moto tous les dimanches, elle n’est propre que le lundi 😭 😭 😭Citation
Strom's
Quand on veut s'en servir tous les jours ( les vrais motards donc ...) Il ne faut pas être trop regardant sur la petite poussière.
Merci pour vos réponses intéressantes.
Je signale que pour moi la moto c'est occasionnel pour le plaisir par beau temps contrairement à ceux qui la prennent tous les jours pour le boulot.
Je signale aussi que je l'ai équipé et que je vais continuer de l'équiper même si certains pensent qu'une moto avec bagage rie n'est pas top visuellement. Moi, je pense le contraire. J'ai voulu faire parler avec mon constat de départ mais je ne suis pas embêté avec mon casque et ma veste de motard en balade, car tout va dans le top case. Je vais même faire installé des valises latérales amovibles pour les longs voyages.
J'ai fais exprès de mettre l'accent sur les désagréments de la moto mais bien sûr que je l'aime ma Z900 fraichement achetée d'occasion. Une fois bien équipée, elle me ressemblera et tant pis si vous l'a trouvée moche. Les goûts et les couleurs vous savez ce qu'on dit..
Vive la moto de loisir pour retraité. Si vous me croisé dans les coins de Nancy, vous me reconnaîtrez, je suis le seul à garder la place d'une voiture sagement dans les files au feu rouge. Je ne fait pas d'entre file ni Sur autoroute, ni en ville.
Faire de l'entre file reviendrait à être un as du parcours lent. Et c'est pas mon cas. Chacun fait de la moto comme il le sent. Il m'arrive même d'oublier de vous saluer. ✌je le fais maintenant 😁
Je pense que sur ce forum, c’est pour le plaisir qu’on en fait 😋Citation
grint
Je signale que pour moi la moto c'est occasionnel pour le plaisir par beau temps contrairement à ceux qui la prennent tous les jours pour le boulot.
Je prends la mienne tous les jours au travail car j’ai la chance de passer par de belles routes sur une bonne distance et ça me permet d’arriver au bureau avec le sourire. Des fois, je la prends pour des raisons purement utilitaires pour remonter des files et je ne prends aucun plaisir, heureusement je ne fais cela qu’exceptionnellement.
J'ai renoncé à la voiture pour mes déplacements hors famille. Comme tu le souligne pour les aspects pratiques, j'ai pris une moto avec baggagerie et top case même si c'est moche. Je pars en rando 4 jours et ça permet de stocker le casque, blouson, bottes, jean moto pendant que je marche et inversement quand je roule. Je pars plus léger aussi, on a tendance à accumuler des trucs inutiles en voiture.
Tous ces "désagréments" sont des contraintes incitent effectivement à trouver des solutions pour profiter pleinement de la moto en toutes saisons. Pour le péage, j'ai pris un télépéage que je fixe sur le support GPS, sous la bulle et hop, je passe la plupart du temps comme une lettre à la poste. Pour le plein, je mets la CB dans l'étui de mon portable et avec les gants tactile pas toujours besoin de les retirer.
La seule chose qui me bloque c'est le verglas. Et quand il pleut tous les jours comme en ce moment, je préfère marcher ou le vélo car moins d'équipements à prévoir.
Tant que j'ai le physique qui tient, je privilégierai la moto à la voiture.
En vélo.
Citation
grint
Merci pour vos réponses intéressantes.
Je signale aussi que je l'ai équipé et que je vais continuer de l'équiper même si certains pensent qu'une moto avec bagage rie n'est pas top visuellement. Moi, je pense le contraire. J'ai voulu faire parler avec mon constat de départ mais je ne suis pas embêté avec mon casque et ma veste de motard en balade, car tout va dans le top case. Je vais même faire installé des valises latérales amovibles pour les longs voyages.
---------
Alors tu vois !!
Top case donc tu es totalement opérationnel.
Equipement : cela fait partis du plaisir.
Départ / Man½uvre : supprime le machin à 4 roues qui gène.
Top case : largement suffisant pour faire les courses et comme celà tu apprends aussi à gérer. le reste c'est juste de l'évolution, j'ai transporté une chaise de bureau avec mon Flat et un lavabo en vélo, aucun souci.
Z900 : excellent choix, le reste, gouts et couleurs, on s'en moque.
Interfile : c'est toi qui conduit donc c'est toi qui décide. et le reste on s'en moque.
C'est juste que tu as des éléments différents à prendre en compte.
Des contraintes que tu n'as pas en voiture et des avantages que la voiture ne peut pas t'offrir.
Et si tu ne te sens pas à l'aise soit tu acceptes de ne pas continuer soit tu acceptes qu'en tant pas à l'aise et retraité beh n'utilises ta moto que comme élément de plaisir et sans chercher plus loin.
(et le coup du vide Grenier, franchement tu crois que tu en avais besoin de ce truc inutile que tu n'as pas pus acheter ? tu vois gràca à ta Z tu as évité de ramener un truc encombrant - que des points positifs)
NB : mets des tendeurs dans ton top case, tu vas multiplier ta capacité de transport par 3
Bonjour,
Personnellement j'ai un sac à dos, je sais qu'un top case serait + adapté mais ça ne me plait pas. Alors ça me limite sur je que je dois emporter, j'ai ma bouffe du jour, des fois il me reste un peu de place pour 2-3 courses d'appoint et si la météo doit tourner j'ai aussi mes affaires de pluie et là c'est bien rempli.
Pour le casque j'ai un antivol de casque que je fixe au guidon sinon je le garde à la main...
Je suis encore dans ma phase où je me dis que c'est normal d'en chier un peu mais je l'accepte. Je changerai certainement mes habitudes et mon équipement quand je voudrai + de confort.
On change aussi ses habitudes quand on a un ou une passagère. Avec deux équipements à caser le top case de 47l pour les casques c’est le minimum et les valises pour le reste au moins le blouson ou les bottes. Mais ça se fait. La moto utilitaire c’est aussi un plaisir en tout cas pour moi.
Salut, je pense que pratiquer permet de s'habituer
Je ne sais pas si tu roule depuis longtemps, assez souvent, mais perso étant motard depuis 3 ans, je vois que au début c'était ça, tout le temps mettre une plombe à tout préparer, chercher, etc etc
A force de, j'ai préparé les choses afin de perdre moins de temps, et surtout j'ai maintenant une maison plus adaptée (garage accessible depuis la maison, grand garage et porte electrique)
De ce fait : j'ai un dressing avec l'équipement. Du coup quand je pars à moto, hop on laisse le garage s'ouvrir, j'enfile les chaussures, blouson, j'allume la moto, casque etc, et hop je pars.
De ce qui est du reste, genre préparation du sac en fonction de ce que j'ai besoin, je le fais déjà en voiture, donc bon.
Enfin bref, maintenant je met autant de temps à partir en moto que en voiture
Le pantalon, perso pour du petit trajet c'est pantalon classique, je met pantalon moto que pour de la grosse balade etc.
Pour la station essence, mouais de mon côté elle ne me pose pas de soucis, le péage, encore jamais fais mais si c'est occasionnel, la "difficulté" ne m'incombrera pas, et si obligation de l'utiliser souvent je pense qu'un badge telepeage en vaut le coup.
Donc voilà, je pense que la pratique permet de faire agir les choses comme reflex et non pas comme inconveniant.
Cela fait combien de temps que tu roule maintenant ?
J’ai repris la moto après une interruption de 13 ans donc la remise en route est laborieuse forcément.
Je ne fait que de la moto loisir et avec le mauvais temps je ne roule pas.
Je n’ai pas d’automatisme de conduite à moto, je ne fonctionne qu’en faisant appel à mes souvenirs du permis moto et je fais attention.
Donc oui je roule peux et il faut que je m’invente des petites balades.
Depuis la retraite, si je m'écoutais je ne roulerais plus qu'en moto...
Mais bon, il y a la vie quotidienne, les courses etc...
Rouler sous la pluie ne me dérange absolument pas, mais pour moi, c'est nettoyage en rentrant, car je ne supporte pas de rouler sur une moto sale...
J'ai vendu la voiture, j'ai gardé la moto. Moto équipée, carénée ( fjr ). Je peux faire les courses, partir pour 700 kms ou une ballade avec les potes.
Le pain et les croissants en vélo, ou alors anticiper. Ma femme est presque la seule à partir en vacances derrière moi parmis nos connaissances, la moto s'y prête ( j'aimerais bien avoir la r1000xr mais pas gt pour Mme) un compromis. Ce week-end prolongé on va en Dordogne à 2 (450 kms ) cet été, irlande-écosse, j'ai plus à choisir, on a choisi...
Ps,on peut toujours louer une 4 roues si besoin
Ps: le nettoyage effréné d'un véhicule n'est pas mon truc ,je préfère rouler...
j'ai arrêté la moto il y a 30 ans car à cette époque j'ai commencé à avoir besoin d'une voiture, et la plupart de mes trajets à moto devenaient utilitaires. mes trajets quotidiens sont détestables, sur des routes casse-gueule, fatigantes, et je me dis souvent que je n'aimerais pas être là sur une moto tellement les conditions de roulage sont répugnantes. je reviendrai aux 2 roues bientôt , pour le plaisir, sans contraintes, rouler pour rouler, le nez au vent, la rando. pour moi, la moto est un loisir, un jouet, rien ne remplace une bagnole au quotidien dans ma province rurale aux routes dégueulasses gravillonnées et mouillées et les autres qui font systématiquement les mêmes conneries tous les jours aux mêmes endroits. il faut rouler quand c'est un plaisir, si c'est une contrainte, jamais.