Retour sur le CT
Citation
inextenza
Alek, juste une piste de reflexion: fais-tu les mêmes contrôles sur ta voiture que tu ne les fais sur ta moto?
Indice: cherche le taux d'accidents imputables à l'état du 2RM impliqué. Tu vas peut-être alors comprendre à quel point ce CT est réellement illégitime. Le but réel n'est en effet à aucun moment de chercher à améliorer notre sécurité.
Et si tu veux persister dans ton argumentaire de caisseux consistant à dire "pourquoi pas les motos si les autres y passent" alors: pourquoi les caisseux n'auraient pas une épreuve hors circulation? Et pourquoi on n'instaurerait pas le permis B2? Hum? Ah oui ça pique le retour du boomerang du "les 2RM doivent faire comme tout le monde" quand les caisseux ont eux aussi des privilèges uniques.
Merci pour cette ultime contre argument. Le fameux "cé trop inzuste" des caisseux, m'a tooujours irrité au plus haut point. Je ne manquerai pas de le réutiliser.
Sujet sensible par ici ahahah.
De toute manière la réglementation est une réglementation Européenne que la France est obligé de mettre en place.
Après, libre à chacun de garder la liberté de le faire ou non et donc de se mettre en infraction.
Je rappelle aussi que le CT n'a pas que pour effet de vérifier l'état mécanique.
Quand les contrôles techniques 2 roues seront plus précis et mieux réalisés, ils seront plus utiles.
Par exemple, un jeune motard qui souhaite acheter une moto pourra par la suite s'appuyer sur le CT pour acheter plus sereinement.
Autre exemple, à partir de 2025, un Kéké en moto qui met un échappement non homologué et qui casse la tête à tous, peut-être qu'on va pouvoir espérer que certains aient la flemme de remonter les équipements d'origine et donc ne les modifient pas du tout.
Pour la question des "privilèges" pour les voitures -> ne pas passer de plateau paraît assez logique car la technicité que requiert une voiture est moindre et le moniteur est en double commande, sauf erreur de ma part, le moniteur n'est pas dans ton dos quand tu apprends à conduire la moto pour te rattraper si tu te loupes.
Pour la question des privilèges encore, je trouve qu'il est malheureux d'avoir un second permis et de ne pas avoir 12 points de plus (12 points pour moto et 12 pour voiture).
Malheureusement la vie est injuste et il faut faire avec, la loi est passée et nous pouvons seulement apprendre à vivre avec.
Et si cela vous traumatise au plus haut point, n'hésitez pas à consulter un psychologue, les sujets de santé mentale sont très importants et trop souvent négligés.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-08-24 10:01 par Aleksuld.
Ce CT est la réponse (inappropriée et inutile) aux plaintes d’associations d’habitants au sujet des nuisances sonores. C’est dommage que l’absence de répression conduise à pénaliser tout le monde. La sécurité n’était clairement pas au c½ur des préoccupations de ceux qui ont participé à la mise en place de ce CT.
Oui de ce point de vue là, ça s'entend.
Il est dommage de pénaliser tout le monde.
Après je renvoie encore vers les autres arguments ;
Aspect sécurité si mieux réalisés
Conformité (bruits, etc.)
Facilité des ventes
Citation
Aleksuld
Aspect sécurité si mieux réalisés
Comme mentionné plus haut, le taux d'accidents lié à un défaut technique est extrêmement faible (de 0,5% à 2% suivant les sources) et la plupart du temps liés à ... une usure trop prononcée des pneumatiques. Et comme la périodicité du CT est supérieure à celle de l'usure des pneus sur un 2 roues, le CT ne va pas vraiment avoir d'influence là-dessus.
Citation
Aleksuld
Conformité (bruits, etc.)
Le CT n'est pas, et n'a pas vocation à être, un contrôle de conformité. Par ailleurs, cela a déjà été mentionné, des contrôles aléatoires seraient largement plus efficaces (qui va aller passer un CT sans remettre son pot d'origine ?)
Citation
Aleksuld
Facilité des ventes
Deux points :
- l'Etat n'a pas à se mêler de cela. Une vente, c'est un accord entre particuliers.
- si un particulier ne se sent pas en confiance ou pas suffisamment aguerri, il a tout le loisir de passer par un professionnel ou de faire faire un contrôle préventif à ses frais.
Enfin, c'est une réglementation européenne, certes, mais la France avait la possibilité de mettre en place des mesures alternatives montrant une baisse de mortalité des 2 roues. Cela n'a pas été fait dans les temps impartis (de mémoire c'était avant 2017). La législation sur les gants, qui aurait pu en tenir lieu, est arrivée trop tard.
@fift
Merci pour ces éléments de réponse qui sont clairs et compréhensible, non méprisant et exprimés tout à fait dans le calme et le respect.
J'ai passer mon 1400 guzzi de 2016 40000 km au ct, je m'inquiété un peu de la pollution, la moto est d'origine j'ai passer les normes facile (a 50% du maximun autorisé) comme quoi une moto d'origine ne pose aucun probleme au ct (d'un autre coté mes voitures n'ont jamais eu de contrevisite et je les change a 300000km).
Aleksuld,
Tu es l'exemple parfait qui prouve une fois de plus qu'à force de rabâcher des conneries encore, encore, et encore, certains finissent par y croire aveuglément. Que dirais-tu d'apprendre à réfléchir par toi même ?
Dis moi Aleksuld, as-tu la moindre idée du temps nécessaire pour revisser une chicane, ou même - dans le pire des cas - pour démonter puis remonter une ligne complète ?Citation
Aleksuld
Autre exemple, à partir de 2025, un Kéké en moto qui met un échappement non homologué et qui casse la tête à tous, peut-être qu'on va pouvoir espérer que certains aient la flemme de remonter les équipements d'origine et donc ne les modifient pas du tout.
En plus de ça, les nuisances sonores sont déjà sanctionnées en cas de contrôle routier, ceux qui font du bruit (j'en fais partie) savent quels sont les risques encourus, aucune chance qu'un CT change leur vision des choses.
Beaucoup moins qu'en achetant une moto révisée pour la vente avec facture par exemple, ce qui aura permis à quelqu'un de bien plus compétent de faire un état des lieux de la machine.Citation
Aleksuld
Par exemple, un jeune motard qui souhaite acheter une moto pourra par la suite s'appuyer sur le CT pour acheter plus sereinement.
Le plateau est une épreuve à part entière, et nécessite de l'entraînement. Le fait qu'un moniteur dispose des doubles commandes ne n'a aucune valeur et ne prouve absolument pas l'aptitude du conducteur à manoeuvrer convenablement.Citation
Aleksuld
Pour la question des "privilèges" pour les voitures -> ne pas passer de plateau paraît assez logique car la technicité que requiert une voiture est moindre et le moniteur est en double commande, sauf erreur de ma part, le moniteur n'est pas dans ton dos quand tu apprends à conduire la moto pour te rattraper si tu te loupes.
Sortez les violons.Citation
Aleksuld
Malheureusement la vie est injuste et il faut faire avec, la loi est passée et nous pouvons seulement apprendre à vivre avec.
@elbowz merci de modérer tes propos.
Ce n'est pas parce que des personnes ne pensent pas comme toi qu'il faut être méprisant.
Tu peux expliquer ton point de vue de manière factuel un peu comme @fift.
Sinon pour le sujet, je ne suis pas d'accord avec les deux parties qui se détachent en les pour et contre CT, plutôt dans un entre deux. Un gros travail doit être fait. Quand le moment sera venu je me conformerais au CT, même si la façon dont il est amené et réalisé ne me convient pas.
En gros, pour un CT, mais pas comme cela.
Citation
fift
Le CT n'est pas, et n'a pas vocation à être, un contrôle de conformité. Par ailleurs, cela a déjà été mentionné, des contrôles aléatoires seraient largement plus efficaces (qui va aller passer un CT sans remettre son pot d'origine ?)Citation
Aleksuld
Conformité (bruits, etc.)
Je suis sûr qu'il y en aura...
Citation
fift
Enfin, c'est une réglementation européenne, certes, mais la France avait la possibilité de mettre en place des mesures alternatives montrant une baisse de mortalité des 2 roues. Cela n'a pas été fait dans les temps impartis (de mémoire c'était avant 2017). La législation sur les gants, qui aurait pu en tenir lieu, est arrivée trop tard.
Pas sûr que l'on aurait réussi à voir la mortalité baisser... mais ce qui serait intéressant c'est de voir si elle baisse avec le CT... et si elle ne baisse pas, il faudra demander l'annulation du CT moto aux politiques puisqu'il aura fait preuve de son inefficacité (mais ça c'est du domaine de l'utopie, on ne va pas retirer une mesure qui fait rentrer de l'argent dans les caisses des boites privées).
Quant à la législation sur les gants, je me demande quel est sont impact sur la mortalité.
julien12,
Je n'ai pas été méprisant, j'ai simplement posé des questions et répondu à ses propos.
Si tu fais référence à mon premier paragraphe, je le trouve parfaitement adapté étant donné que je m'adresse à quelqu'un qui se positionne vis-à-vis du CT alors qu'il dit lui même : "je n'ai pas suivi l'arrivée du contrôle technique depuis ses débuts dans le monde de la moto". J'en conclu avec ça ainsi qu'avec les arguments bidons qu'il écrit qu'il ne réfléchit pas par lui même.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-08-24 11:24 par elbowz.
Citation
CLEW
Pas sûr que l'on aurait réussi à voir la mortalité baisser...
Ah si, elle a baissé.
L'objectif n'était pas de prouver que la baisse était liée à une mesure en particulier, mais d'une part de mettre des mesures en place, et d'autre part de constater une baisse de la mortalité (la démonstration du lien entre les deux n'étant pas exigée).
pierre.30> Une moto d'origine ... mais de 2016, donc récente.
Une moto Euro 3, avec les premiers catalyseurs, c'est souvent plus limite.
@elbowz
Justement, on ne dis pas à une personne qu'elle n'est pas capable réfléchir par elle même.
Tu peux expliquer ton point de vu sans prendre de haut l'auteur ?
Ton raisonnement est-il forcément le meilleur, seul toi à raison ?
Celui qui crie le plus fort ou celui qui est le plus représenté à forcément raison ?
Apparemment tu n'est pas capable de concevoir qu'une personne pense être favorable au CT, cela semble même t'horripiler.
Ses arguments ne sont pas bidons, il ne sont peut être pas dans une certaine logique, voir contradictoire, mais tu peux essayer de lui faire comprendre et le faire changer d'avis sans juger la personne.
julien12,
Et pourquoi ne le dirait-on pas lorsque c'est le cas ? Je parle seulement dans cette situation précise, je ne le traite pas de débile.
Je me fiche complètement d'avoir raison, je me fiche de faire changer ou non quelqu'un d'avis, et je me fiche également que les gens soient favorables et décident d'aller passer leur machine au CT pour "acheter" leur tranquillité vis-à-vis des potentiels soucis en cas de contrôle routier.
Bon, j'avoue que ça me fait quand même marrer de voir le nombre qui y vont alors qu'avant la mise en place, 90% des motards se prenaient pour des héros et juraient ne jamais y mettre les pieds, mais bon, chacun ses problèmes.
La seule chose qui me fatigue, c'est d'entendre sans cesse les mêmes arguments ridicules, à propos des nuisances sonores, et de l'accidentologie liée aux défaillances mécaniques.
Croire que les motos seront plus silencieuses et qu'on sera plus en sécurité sur la route grâce à cette mesure, ce n'est rien de plus que de la naïveté.
EDIT : Je suis prêt à entendre tous les "bons" arguments venant de quelqu'un favorable à 100% au CT, et qui aurait eu une véritable réflexion sur le sujet, mais les gens qui répètent le blabla habituel entendu à la télé, ça frôle le ridicule.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-08-24 11:54 par elbowz.
Elbowz a été mesuré je trouve. Quelques années avant, les réponses auraient été moins gentilles ici.
Ou on aurait carrément traité Aleksuld de troll.
Intervenir dans un long fil sur le CT sans avoir lu une partie des innombrables pages là-dessus (rien qu'ici) en assénant les poncifs habituels, bon...
Etre favorable au CT sans y avoir beaucoup réfléchi, ça laisse songeur.
1. Je n'ai pas de tv et les arguments que je présente sont issus de ma réflexion (suite à la lecture d'articles, de discussions du forum et de vidéos YouTube).
2. J'ai ma vision des choses que je présente afin d'avoir un retour de la part des personnes ayant des avis différents pour essayer de comprendre le point de vue et faire évoluer (quel que soit le sens) ma réflexion.
3. A part l'argument de la méthode de contrôle, j'ai plus l'impression que les opposants au CT sont des hystériques incapables de contrôler leurs arguments et la manière de présenter la chose (ce qui ne sert pas franchement la cause honnêtement). J'ai l'impression que les "anti-CT" sont les mêmes que ceux qui étaient contre la ceinture dans les années 80 et que plutôt que d'adopter une position par raisonnement, la position est juste d'être contre mais par principe.
Et d'ailleurs pardon pour ceux qui sont contre le CT mais dont la voix est représenté par un hystérique qui les décrédibilise.
4. Enfin, pour synthétiser les avis plus nuancés qui ont été donnés jusqu'à présent, le CT n'est peut-être pas une mauvaise chose en soit mais semble avoir mal été amené et est mal effectué pour le moment.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-08-24 12:16 par Aleksuld.
J'adore l'argument du bruit, alors qu'on connait tous des caisseux qui ne passent pas les tests d'opacité mais sont à jour sur leur CT. Suffit de connaître le type ou d'être... "Convaincant" pour qu'il éloigne un peu trop le sonomètre
Aleksuld,
Pointer du doigt celui qui met en évidence ta méconnaissance du sujet en lui collant l’étiquette de l’hystérique sans comprendre ce qu’il te dit ne remonte pas ton niveau, navré.
D’ailleurs tu ne disais pas « je n'ai pas suivi l'arrivée du contrôle technique depuis ses débuts dans le monde de la moto » ? Même quand tu parles de ce que tu fais (tes recherches), tu te contredis.
Ça va, vu les arguments, tu as pas du te donner trop trop de mal au niveau des recherches, c’est dommage parce qu’ici on a déjà débattu au sujet du bruit, des accidents liés à la mécanique etc… et le site est ouvert et accessible à tous :)
Je t’ai posé des questions et ai répondu à ce que tu appelles des arguments issus de « ta réflexion », dommage que tu n’aies pas poussé les recherches plus loin pour en avoir d’autres que ceux qu’on lit en trois clics sur google.
Ah oui, et puis marrant ta comparaison entre un élément vitale dans un véhicule et un contrôle réalisé par des incompétents qui ne garanti en rien notre sécurité, je salue l’audace.
POUR FIFT ma guzzi 1400 de 2016 est euro3 (euro4 c'est 2017).
autant il y a responsabilité du garagiste quand un véhicule sort du garage, même sans réparation, autant s'il y a un accident dû à une défaillance mécanique qui aurait dû être contrôlée, le centre de CT n'est pas responsable.
J'ai l'exemple d'un pote, qui avait une R5TS de toute beauté ; elle passe le CT vierge et le châssis se casse en 2 sur un dos-d'âne pris un peu virilement en sortant du CT. Il n'a même pas été remboursé du CT !
Perso, un CT (voiture ou moto) n'est qu'un document administratif ; la seule garantie de l'état du véhicule, c'est soit ce que j'en ai vu, soit ce qu'un professionnel en dit.
Les caisseux qui font ça sont tout aussi insupportables et malheureusement ne devraient pas pouvoir influencer le résultat du CT en s'arrangeant avec le gars qui gère ça.
Concernant ma précision sur le fait que je n'ai pas suivi l'histoire depuis le début, c'était afin de faire comprendre à tous que je n'ai pas suivi l'affaire depuis le début et que l'avis que je m'en fait est issu des différents arguments présentés récemment. (Je ne sais pas à quand remonte le débat, peut-être qu'il remonte à des dizaines d'années, informations que je n'ai pas).
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-08-24 15:15 par Aleksuld.
Bonjour,Citation
Aleksuld
Les caisseux qui font ça sont tout aussi insupportables et malheureusement ne devraient pas pouvoir influencer le résultat du CT en s'arrangeant avec le gars qui gère ça.
Concernant ma précision sur le fait que je n'ai pas suivi l'histoire depuis le début, c'était afin de faire comprendre à tous que je n'ai pas suivi l'affaire depuis le début et que l'avis que je m'en fait est issu des différents arguments présentés récemment. (Je ne sais pas à quand remonte le débat, peut-être qu'il remonte à des dizaines d'années, informations que je n'ai pas).
Et bien va t'informer avant d'avancer des arguments dignes du lobbying des sociétés de contrôle technique.
.
Assurer un plus technique à la revente pour l'acheteur.
Ben non.
N'importe qui avec un minimum de bagage technique peut parfaitement faire passer un contrôle technique validé à une poubelle deux, trois ou quatre roues et sans s'arranger avec le centre.
.
Avoir 12 points à chaque permis
Sérieusement tu réfléchis à ce que tu écris ?
.
Bonne journée
Bah justement, je me renseigne et je demande si vous avez des arguments (pour ou contre) et un historique autre que celui des deux dernières années.
Après si ta seule réponse est de répéter en boucle que les arguments des autres sont stupides, je pense que tu peux t'abstenir. L'idée étant de s'informer mutuellement.
Pour le permis ;
Ouais totalement,
Pourquoi pas ?
Tu passes un permis que tu paies complètement. En quoi avoir 12 points pour ton permis est illogique.
Permis A uniquement = 12 points
Permis B uniquement = 12 points
Permis PL uniquement = 12 points
Mais permis A + B + PL = 12 points ???
Totalement illogique pour le coup.
On pourrait avoir des points pour chacun de nos permis. Soit en cumul soit 12 par permis et un compteur séparé. Si tu roules comme un con en voiture mais pas en moto (et que tu perds ton permis voiture, possibilité de garder le permis moto).
Je vois pas en quoi c'est illogique en fait
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-08-24 15:39 par Aleksuld.
Citation
Aleksuld
De toute manière la réglementation est une réglementation Européenne que la France est obligé de mettre en place.
NON!!!
Il était possible de proposer des mesures alternatives, des pays l'ont fait. Encore fallait-il que les différents ministres qui se sont succédé aient été incités à s'en préoccuper... c'est à dire sans pression de lobbyistes particulièrement bien organisés.
AUCUNE VERIFICATION MECANIQUE. Uniquement vérification visuelle pour déceler une fuite d'huile, et une mesure CO.Citation
Aleksuld
Je rappelle aussi que le CT n'a pas que pour effet de vérifier l'état mécanique.
Citation
Aleksuld
Par exemple, un jeune motard qui souhaite acheter une moto pourra par la suite s'appuyer sur le CT pour acheter plus sereinement.
ARCHI et profondément FAUX
Je peux très bien te vendre une merguez qui ne tourne pas rond, au réservoir complètement rouillé de l'intérieur, une fourche pas droite et à l'huile transformée en eau (mais dont les tubes et spis sont bien secs) et avec un circuit électrique tenant avec du scotch: tant que la mesure CO est bonne et que les feux s'allument, elle sortira avec un CT vierge.
Et ton petit jeune se prendra une bielle dans les parties 100km plus tard.
Citation
Aleksuld
Autre exemple, à partir de 2025, un Kéké en moto qui met un échappement non homologué et qui casse la tête à tous, peut-être qu'on va pouvoir espérer que certains aient la flemme de remonter les équipements d'origine et donc ne les modifient pas du tout.
Ce n'est plus de la flemme mais de la provocation: regarde sur ta moto combien de vis il faut tourner pour remettre un silencieux d'origine. Allons plus loin, et combien pour toute une ligne. Il y a de fortes chances pour que une seule main suffise à les compter, et une clef de 14 + une clef héxa de 8 soit nécessaire (+ un tournevis cruciforme si un morceau de plastique gêne). Trop duuuuuurrrrr.
Et pour un PL, il n'est pas dans la cabine?Citation
Aleksuld
Pour la question des "privilèges" pour les voitures -> ne pas passer de plateau paraît assez logique car la technicité que requiert une voiture est moindre et le moniteur est en double commande, sauf erreur de ma part, le moniteur n'est pas dans ton dos quand tu apprends à conduire la moto pour te rattraper si tu te loupes.
Et pour le transport en commun, il n'est pas dans ton dos?
Pour la technicité, mouarf demande à un jeune permis de passer entre des plots, qu'on rigole. C'est uniquement pour éviter un taux d’échec nuisible au commerce de bagnoles qu'il n'y a pas de plateau. Ce n'est pas nouveau, ça a été encore étudié dans les années 90.
Il serait peut-être temps de sortir de ta grotte sophiste et de te documenter en croisant tes sources... car visiblement ton raisonnement est biaisé par de nombreuses inexactitudes (ce qui arrive quand on ouvre grand la bouche et qu'on gobe les préceptes gouvernementaux sans chercher à les comprendre désolé c'est dur, mais je t'assure que ce que j'écris n'est pas du troll, bien au contraire)
Ok, je comprends mieux, merci de ton retour.
Ce n'est pas un sujet sur lequel je m'étais profondément penché donc je manque sûrement d'informations sur le sujet. Et c'est bien pour ça, encore une fois, que je participe à la discussion. Non pas pour imposer un avis mais au contraire le faire évoluer.
Ça m'étonnerait fortement que vous sachiez tout sur tous les sujets, et c'est la même chose pour moi. Vos retours, sources et expériences sont enrichissantes.
Jusqu'à présent j'ai dédié ma vie à ma famille et ma carrière pro, je n'ai malheureusement que très peu de temps à accorder au démantèlement de théories du complot du gouvernement envers les populations.
(Entre nous, je ne vois pas en quoi un plateau voiture ferait chuter les taux de réussite du permis voiture, sachant que les gens auraient besoin du permis, ils feraient l'effort d'apprendre, comme nous en moto. De plus, les jeunes permis achètent rarement des voitures neuves, ça serait le marché de l'occasion qui en subirait les conséquences).
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-08-24 15:50 par Aleksuld.
Oui évidemment: disons que sur un forum de motards, qui plus est dont la moyenne d'age et kilométrique est plutot élevée, on a probablement pris le sujet de manière plus approfondie.
Loin de moi de faire du complotisme gouvernemental (entre nous je serais en fait extraordinairement mal placé pour faire ça ) c'est en vrai plus du foutisme bien piloté par Dekra et cie. Y compris via l'utilisation de petites associations qui ont permis de faire proxy de dissimulation dans les démarches avec le Conseil Constitutionnel.
Juste, objectivement, on nous a infligé un truc inutile, très cher (tout est relatif, certes, mais en moyenne 10min pour regarder ta moto comme ce qu'on apprenait au permis de conduire et lui faire faire un coup de gaz dans une trompette et payer entre 50 et 70¤... perso j'ai horreur de me sentir lésé... voire un autre mot à la consonance proche...) qui aurait pu être évitable. Surtout, si on voulait vraiment ½uvrer pour notre sécurité, ne trouves-tu pas qu'il y avait autre chose à faire avant?
Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-08-24 15:59 par inextenza.
inex
La moyenne d'âge et kilométrique est plutôt élevée...
👍
Bonjour,Citation
Aleksuld
Bah justement, je me renseigne et je demande si vous avez des arguments (pour ou contre) et un historique autre que celui des deux dernières années.
Après si ta seule réponse est de répéter en boucle que les arguments des autres sont stupides, je pense que tu peux t'abstenir. L'idée étant de s'informer mutuellement.
Pour le permis ;
Ouais totalement,
Pourquoi pas ?
Tu passes un permis que tu paies complètement. En quoi avoir 12 points pour ton permis est illogique.
Permis A uniquement = 12 points
Permis B uniquement = 12 points
Permis PL uniquement = 12 points
Mais permis A + B + PL = 12 points ???
Totalement illogique pour le coup.
On pourrait avoir des points pour chacun de nos permis. Soit en cumul soit 12 par permis et un compteur séparé. Si tu roules comme un con en voiture mais pas en moto (et que tu perds ton permis voiture, possibilité de garder le permis moto).
Je vois pas en quoi c'est illogique en fait
Je ne vois pas pourquoi mes réponses pèsent moins lourd que tes pseudos question, et je ne tourne pas en boucle.
C'est toi qui commence avec des arguments qui ne valent pas un caramel.
.
Ce qui est illogique dans ton histoire de points c'est que lorsque tu te fais prendre plusieurs fois et que ton permis est invalidé, c'est pour que l'on ne te retrouve plus sur la route pendant un certains temps.
Imagine,
J'ai le permis moto, voiture, PL, SPL, TC.
Je me fais prendre une fois en moto et une autre fois en voiture avec 2 grammes d'alcool ou à 250 kmh pour 70.
Je peux donc 'peinard' me balader avec mon PL ou en TC avec tous les collégiens derrière.
.
La seul problème, délicat, c'est qu'en cas de suppression définitive de permis tout est perdu, financièrement ce n'est pas la même pour une même cause, des conséquences financières différentes.
.
Au fait ton argument de 'pas de plateau pour la voiture' ne tient pas non plus, pour les PL il y en a un.
Bonne journée
Bonjour,Citation
Aleksuld
Jusqu'à présent j'ai dédié ma vie à ma famille et ma carrière pro, je n'ai malheureusement que très peu de temps à accorder au démantèlement de théories du complot du gouvernement envers les populations.
Bonne journée
C'est vraiment super qu'à 21 ans (selon ton profil) tu dédies déjà ta vie à ta famille et à ta carrière professionnelle. Personnellement, à 21 ans j'étais déjà dans la vie active et toujours célibataire. Je pensais certes à ma carrière professionnelle mais aussi à faire la fête avec les copains.
S'agissant du CT, sans être hystérique, je suis contre et je l'ai déjà écrit dans d'autres réponses. Quand on voit ce qui est fait sur les machines pour le CT moto je trouve que c'est du f.outage de gueule surtout au prix demandé qui est bien loin de ce qui était annoncé par le ministre. En tout état de cause, les pressions des professionnels du CT ont porté leurs fruits et des associations comme "ras le scoot" ont aussi fait pression. Je n'ai aucun doute sur les motivations réelles des professionnels : augmentation des profits et l'objectif sera atteint. Par contre le but des associations risque fort de ne pas l'être puisque l'idée première était de combattre les nuisances sonores notamment des scooters et plus particulièrement des petits scooters. Leurs propriétaires vont continuer à les utiliser comme ils le sont déjà sans passer par la case CT. Restent les quelques motards pour lesquels le bruit est source de sécurité, nul doute que ceux-là continueront a rouler de la même façon quitte à se mettre aux normes pour le CT.
Autre véhicules visés que l'on oublie un peu : les voitures sans permis et là aussi, il y en a qui vont rester sur le carreau alors qu'ils ont besoin de ce véhicule au quotidien
Enfin, s'agissant des comparaisons entre les permis, elles me font sourire. Le permis B permet de conduire, dès son obtention à 18 ans, n'importe quel voiture sans restriction ce qui est loin d'être le cas pour la moto... j'arrête la comparaison ici, les autres permis étant plus pour ces professionnels.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-08-24 16:20 par CLEW.
17 ans prochainement, Clew. cela permettra aux loueurs polonais de Mercedes AMG jaunes d'être un peu moins emm***
Location impossible en jeune permis il me semble...
Merci à tous pour vos réponses calmes et argumentées.
Je vais regarder les articles.
J'ai bien compris que la plupart d'entre vous ont des avis nuancés et construit mais certains semblent parfois prendre position par principe et sans exprimer leurs idées.
Bref, bonne journée à tous, je vais approfondir. Je reviens au besoin ;)
Strom's c'était un clin d'oeil à une actualité funeste d'un jeune qui a pu se retrouver au volant du véhicule sus-cité sans permis, et qui a fini avec moins de cervelle qu'il n'en n'avait (?) quand il a mis le contact
(oui je sais, c'est très humour noir, mais c'est 'dredi, on a le droit, non? )
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-08-24 16:40 par inextenza.
Citation
pierre.30
POUR FIFT ma guzzi 1400 de 2016 est euro3 (euro4 c'est 2017).
Effectivement (même si ma Thruxton de 2016 était Euro4, par avance).
Je pensais plus aux premiers (2006 si je ne me trompe pas).
Bonjour,Citation
Aleksuld
Merci à tous pour vos réponses calmes et argumentées.
Je vais regarder les articles.
J'ai bien compris que la plupart d'entre vous ont des avis nuancés et construit mais certains semblent parfois prendre position par principe et sans exprimer leurs idées.
Bref, bonne journée à tous, je vais approfondir. Je reviens au besoin ;)
Allo... oui c'est moi, je n'ai pas changé...
.
Mais approfondis bien, cher néophyte du CT que tu prétends être.
.
Bien sur que certains prennent leurs positions, mais pas par principe, et en exprimant leurs idées.
Et toi tu fais quoi ?
Tu annonces être loin de toute communication et tu déblatères des grande théories digne de Gala et de Voici.
.
Donc ce que tu veux comme réponse, c'est du nuancé, avec des personnes qui ne prennent pas position.
Forcément c'est plus pratique dans ton argumentation qui n'en n'est pas une.
.
Une vrai étude de marketing.
.
Cela devient pénible sur le Repaire cette recherche.
.
Sandrine, David, revenez.
.
Bonne journée
Tant que j'y suis, je précise à nouveau ce qui suit des fois qu'on vienne encore nous demander des arguments (sic)... : La source c'est AutoPlus d'il y a quelques années déjà.
Les centres de Ct ne rapportaient pas assez à Dekra et ses amis (trop de concurrence), alors ils ont fait un lobbying auprès de Bruxelles pour que le CT auto passe tous les ans.
Forcément, trop gros, ce n'est pas passé.
Alors ils ont poussé pour que le CT deux-roues (et donc tricycle et quadricycle à moteur aussi) soit généralisé.
Wala d'ou ça vient en gros, libre à chacun d'aimer se faire tondre et de se répéter en boucle les mêmes raisons.
La sécurité, le bruit, et je ne sais quoi d'autre, ça n'a que peu de rapport, ça a juste rendu le truc plus facile à faire gober.
Bonjour,
Je prends de l'avance pour la suite Godzilla,
.
Merci à toi "pour tes arguments calmes et argumentées, je vais regarder les articles."
.
"Et je reviens au besoin." (Besoin de qui de quoi je ne sais pas)
.
"Même si J'ai bien compris que la plupart d'entre vous ont des avis nuancés et construit mais certains semblent parfois prendre position par principe et sans exprimer leurs idées."
.
Donc le mieux c'est d'attendre la bonne analyse.
Bonne journée
Citation
inextenza
Pour la technicité, mouarf demande à un jeune permis de passer entre des plots, qu'on rigole. C'est uniquement pour éviter un taux d’échec nuisible au commerce de bagnoles qu'il n'y a pas de plateau.
Et oui, il ne faut pas oublier que finalement, tout ça, c'est du commerce. Il faut que les gens puissent aller LOA-ter "leur" voiture le plus vite possible. Et pour ceux qui peuvent l'acheter, PAF, CT dans les gencives. CT qui se durcit de plus en plus, histoire d'envoyer à la casse* le plus de caisses possible. Et on recommence avec les bécanes. On commence doucement, gentiment, mais plus tard, tu seras refoulé pour des broutilles. Le but? Que tu repartes sur un crédit ou un LOA. Garder son véhicule 30 ans? Arrrhhh... Mais t'es pas fou non?!
Toutes ces histoires me font me questionner sur la franchise des discourt écologiques de nos dirigeants...
* ou en Afrique.
Bonjour,Citation
l'haricot
Toutes ces histoires me font me questionner sur la franchise des discourt écologiques de nos dirigeants...
Je ne me questionne même plus.
Cela fait pas mal d'année que c'est un faire-valoir, et que les escrologiques sont tout content de toucher des subventions.
Bonne journée
Citation
Alf
Bonjour,Citation
l'haricot
Toutes ces histoires me font me questionner sur la franchise des discourt écologiques de nos dirigeants...
Je ne me questionne même plus.
Cela fait pas mal d'année que c'est un faire-valoir, et que les escrologiques sont tout content de toucher des subventions.
Bonne journée
C'est d'ailleurs le cas pour plein d'autres sujets, on fait semblant de véhiculer certaines "valeurs" sur tweeter ou autre pour avoir droit à des subventions, même si fondamentalement, ils n'en ont rien à foutre (et moi aussi).
Je m'égare un peu du sujet, mais pas tant. Harley se prennent un retour de baton pour ça en ce moment.
Harley est en faillite??!!
Citation
l'haricot
Harley est en faillite??!!
Qui a parlé de faillite? C'est encore tout récent Par contre ça commence comme avec bud light.
Le CT en gage de garantie d'un bon état du véhicule lors d'une vente.
C'est bo d'y croire encore.
On l'aura bien nourrit...