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Motos et Motards Nouveau sujet

Premier « Destrier » A2: Honda Hornet 750 ou NX500 ?!

avatar Racoon57 19-05-2024 21:51
Premier « Destrier » A2: Honda Hornet 750 ou NX500 ?!

Bonsoir à toutes et à tous ! V

42 ans, 15h de plateau avec « déclic » vers 8h, mon moniteur est très confiant et je passe le plateau dans 2 grosses semaines.
Je suis un poil moins confiant et je relativise mais j’y crois.
La confiance combinée à l’humilité permettent de déplacer des montagnes (mais aussi à shooter des cônes ! ouf ).

Bref, même si je n’ai pas le plateau du premier coup, je persévérerai…ad eternam ! gigue

12h de conduite sur route ensuite (généralement des séances de 2h ?) et examen final.

Je pense donc à ma première monture (ça motive aussi !) et j’hésite entre 2 modèles.

Qui dit « fiabilité » dit « Honda » ; que l’on me prouve le contraire ! super content

Donc…

1/ « Nouvelle » NX500 (CB 500X « un peu beaucoup » restylée) qui est un peu une copie des motos de l'école (CB 500F) mais avec une selle 50mm plus haute et un kit baroudeur de « faux trail » (c’est pas une Transalp non plus) mais limitée à 47ch…
En gros, c’est comme comparer une Clio à un Captur.

2/ Hornet 750 version A2 donc pas 92ch (c’est pour les Grands !) mais 47ch soit 35KW.
En gros, la même qu’à « l’entraînement » mais avec 50% de cylindrée en plus (oui, oui un poil plus !) et du couple mais sans l’allonge de la version « post passerelle ».


Alors, les affinités, l’usage, c’est très subjectif tout cela ! hum

La Hornet 750 met gentiment la fessée aux Kawasaki Z650 (au passage le restylage façon Z500, c’est pour quand ?) et Suzuki GSX 8S (v’la l’enclume et l’image de constructeur sur le déclin à la gamme simplifiée !) mais elle manque de charme.
Elle ne fait pas tourner les têtes ; un peu la « VW Golf de la moto ».

Par contre, c’est fiable, garantie 5 ans, et j’aime, non j’adore l’assise et l’idée de la remettre en « full » après 2 ans.
Dommage pour les couleurs…
La blanche/rouge: le réservoir me gêne dans cette couleur.
La jaune: bienvenue à La Poste !
La noire/rouge: passe correctement mais pourquoi pas en matt ?!
La grise: pas si bête car matt, avec selle bi-ton (option) et le capot de selle (option) fait propre et un poil sport.
Elle était discrètement exposée en concession dans cette configuration et personne ne semblait s’y intéresser. flute
Elle semblait me toiser tel un chaton de la SPA qui supplie qu’on l’adopte ! pas content

Par contre, pas de top case Honda rigide digne de ce nom (fermeture sécurisée notamment) mais je présume que ça se trouve…

Usage à prévoir ?
Assez intensif puisqu’il me faudra ma dose de 2 roues au moins 2x par semaines (disons 1000kms/mois).
Pas en mode « païlote » qui nous fait être détestés des « caisseux » mais sorties plaisirs de 2-3h avec envie de progresser et d’exploiter la mécanique.

NB: j’ai eu un coup de c½ur pour la Triumph 660 Trident mais…fiabilité ? triste
Et pour la suite, Scrambler 900 (ce son !!!) feu

Aloooors, d’après vous, NX500 ou Hornet 750 ? question

Merci. respect

avatar Alf 19-05-2024 22:20
Re: Premier « Destrier » A2: Hornet 750 ou NX500 ?!

Bonjour,
Dixit Racoon57
"Qui dit « fiabilité » dit « Honda » ; que l’on me prouve le contraire !"
Ben...
Je connais des Honda qui étaient rincé avant les 40 000 km, et je connais des Suzuki qui prennent 300 compteur avec 96 000 km au compteur sans bouffer d'huile.
Donc la généralité Honda c'est plus fiable que les autres, sort toi cela de la tête.
.
Tu es plein d'idées stéréotypés.
.
Achètes une Honda, n'importe laquelle, tu verras que tu te feras peut être démolir par des Honda, des Kawa, des Suz', des Tr"i"ompettes même des marques que tu ne connais pas.
Puis ensuite tu réfléchiras,
Pour le moment prends la couleur qui te semble bien, c'est important.
Bonne journée

avatar elbowz 19-05-2024 23:00
Re: Premier « Destrier » A2: Hornet 750 ou NX500 ?!

Racoon57,

Fiable on n’en sait rien elles sont sorties trop récemment pour qu’on puisse le savoir.

Comme dit Alf, si tu veux une moto qui fait tourner la tête prends le coloris qui te plaît le plus.

Pour le reste ça dépendra de ton utilisation, la première dispose d’un moteur carré, ni coupleux ni puissant, donc pour faire le trajet d’un point A à un point B ça fait le job.
La seconde est équipé d’un bi calé à 270° comme les concurrentes, donc un moteur simple, rigolo et qui marche correctement. On s’amusera sans aucun doute plus sur celle-ci.

Si tu veux t’amuser Hornet, si tu veux une voiture à deux roues NX.

PS : je dois pouvoir récupérer des photos du vilebrequin du CBR d’un collègue qui en mettrait un coup au « Qui dit « fiabilité » dit « Honda » ; que l’on me prouve le contraire ! » pipeau

avatar Alf 19-05-2024 23:25
Re: Premier « Destrier » A2: Hornet 750 ou NX500 ?!

Bonjour,
Attention Elbows, Attention,
Le NX500 n'est pas un moteur complètement carré.
Cela se joue à 0.2 mm certe, mais ce n'est pas un carré.
En fait c'est le même tréteau que le NC 750, mais vue la faible cylindrée Honda n'a pas osé faire une longue course avec son 500.
Bon le 750 Hornet, Hornet... Hornet...
C'est un 750 bumblebee, mais pas assez de place sur le réservoir.
Bonne journée

avatar Shosholoza 20-05-2024 02:24
Re: Premier « Destrier » A2: Hornet 750 ou NX500 ?!

La preuve la voila : étude fiabilité comparée marques moto
C'est la seule étude jamais realisée sur le sujet et Honda arrive derrière Yamaha et Suzuki content ....les fragiles adeptes de marques exotiques ne cliquez pas muet

J'ai nettement préféré la CB650R que j'ai eu a La Hornet que j'ai essayé, j'ai aussi préféré la Suz et de loin.
Le NX 500 .....bah si la taille n'est pas un problème la Ténéré est bien plus sympa avec son CP2 très volontaire même en A2 et son étagement de boite plus court qu'une MT07, c'est très très fun a conduire et ouvre de nouveaux horizons.

Je pense que peux gardent et débrident leurs motos, au début c'est ce qu'on projette de faire mais en roulant on affine ses gouts et ses besoins et c'est au final plus simple et moins frustrant de changer de moto.

J'ai deux ans de permis A2 et six mois de A, J'ai eu une CB650R 2022, une Ténéré 700 2023 et maintenant une Africa twin 2024 alors que je ne me voyais que sur un roadster ou une sportive civilisée genre Ducati 950 SS
En deuxième moto si un jour je peux me le permettre ce sera un hypermot, bref les gouts changent

avatar julien12 20-05-2024 08:15
Re: Premier « Destrier » A2: Hornet 750 ou NX500 ?!

"Suzuki GSX 8S (v’la l’enclume et l’image de constructeur sur le déclin à la gamme simplifiée"

Un bon nombre de constructeurs aimeraient avoir leurs niveaux de vente, la gamme encore complète, le réseau, l'histoire ...
Et de la à ne pas partir sur une de leurs machines, c'est ton choix.

La hornet n'a rien d'original à MON AVIS, une très bonne machine mais trop de monde aura la même moto, le moteur calé comme toutes les autres, dans un style assez commun.
Va essayer différentes motos de différents constructeurs, ton choix risque de changer.

Sinon, une moto débridable est aussi un bon choix, si tu ne peux pas te permettre comme certains de changer de bécane tous les 2 ans (voir tous les ans), que tu défini bien tes besoins et réalise plusieurs essais.

avatar Meuldor 20-05-2024 08:43
Re: Premier « Destrier » A2: Hornet 750 ou NX500 ?!

Je ne suis pas roadster donc une Hornet pourquoi pas mais une MT07 fait l’affaire aussi. La seule qui me fait de l’½il chez Honda c’est la CB650R avec son 4 cylindres. Pour le trail plutôt une Vstrom de Suzuki pour son bicylindre en V et sa polyvalence. Prends une bécane qui te met en confiance. Il va te falloir un à deux ans pour l’exploiter pleinement. En ce qui me concerne c’est au moins une année en roulant les 4 saisons sur toutes sortes de routes. Quant à débrider une A2 beaucoup y renoncent car la revente des A2 est facile et on trouve des full en suivant sans avoir à payer le débridage. Bonne continuation pour le permis.

avatar Alphonse Encourbe 20-05-2024 10:22
Re: Premier « Destrier » A2: Hornet 750 ou NX500 ?!

Citation
Shosholoza
La preuve la voila : étude fiabilité comparée marques moto
C'est la seule étude jamais realisée sur le sujet et Honda arrive derrière Yamaha et Suzuki content ....les fragiles adeptes de marques exotiques ne cliquez pas muet

J'ai nettement préféré la CB650R que j'ai eu a La Hornet que j'ai essayé, j'ai aussi préféré la Suz et de loin.
Le NX 500 .....bah si la taille n'est pas un problème la Ténéré est bien plus sympa avec son CP2 très volontaire même en A2 et son étagement de boite plus court qu'une MT07, c'est très très fun a conduire et ouvre de nouveaux horizons.

Je pense que peux gardent et débrident leurs motos, au début c'est ce qu'on projette de faire mais en roulant on affine ses gouts et ses besoins et c'est au final plus simple et moins frustrant de changer de moto.

J'ai deux ans de permis A2 et six mois de A, J'ai eu une CB650R 2022, une Ténéré 700 2023 et maintenant une Africa twin 2024 alors que je ne me voyais que sur un roadster ou une sportive civilisée genre Ducati 950 SS
En deuxième moto si un jour je peux me le permettre ce sera un hypermot, bref les gouts changent
.


Ça vaut le coup de débrider sa machine si tu doubles la puissance (c'est le cas sur la Hornet), notamment la CB660R ou j'ai eu le plaisir de découvrir une nouvelle moto, la vraie CB650R. Bon, du coup je veux la 1000 maintenant

C'est sur que si le débridage te fait gagner 20 cv, c'est moins intéressant (coucou Z650).

Pour ce qui est de ton choix l'auteur, je prendrai la Hornet sans hésiter, beaucoup plus fun. Tu trouveras des top case chez d'autres équipementiers (Givi, Shad...). J'ai eu la A2 entre les mains, c'est la moto parfaite pour faire le zouave. Par contre je la trouve tristoune en gris, je lui préfére son blanc et rouge, mais ça c'est les goûts de chacun (et le fait que j'en ai marre des motos noires. A chaque fois que j'ai pris une moto, la meilleure offre c'était pour la noire. Du coup, la DT, la YBR, La CB650R et la monster 796, toutes noir dépression )

avatar Racoon57 20-05-2024 10:35
Re: Premier « Destrier » A2: Hornet 750 ou NX500 ?!

Citation
Alf
Bonjour,
Dixit Racoon57
"Qui dit « fiabilité » dit « Honda » ; que l’on me prouve le contraire !"
Ben...
Je connais des Honda qui étaient rincé avant les 40 000 km, et je connais des Suzuki qui prennent 300 compteur avec 96 000 km au compteur sans bouffer d'huile.
Donc la généralité Honda c'est plus fiable que les autres, sort toi cela de la tête.
.
Tu es plein d'idées stéréotypés.
.
Achètes une Honda, n'importe laquelle, tu verras que tu te feras peut être démolir par des Honda, des Kawa, des Suz', des Tr"i"ompettes même des marques que tu ne connais pas.
Puis ensuite tu réfléchiras,
Pour le moment prends la couleur qui te semble bien, c'est important.
Bonne journée

Salut Alf.

Là, je suis en mode « achat plaisir mais raisonnable » à venir.
Disons qu’une bécane neuve sympa pour commencer, avec l’équipement, ça va tourner autour des 9, 10, 11K¤ donc autant ne pas se tromper sur son premier achat. sourire
D’où mon questionnement sur les marques et les modèles.
Surtout depuis l’histoire des embrayages Yamaha sur les versions équipées du 700… au bord des larmes

Après, simple question, si la réputation de Honda était un poil usurpée, pourquoi autant de moto écoles s’équipent de 500F ? question

NB: je reconnais que j’ai 2 collègues qui roulent en Suzuki et Ducati (motos de 8 et 12 ans) et qui n’ont pas eu de problème particulier…

avatar Racoon57 20-05-2024 10:42
Re: Premier « Destrier » A2: Hornet 750 ou NX500 ?!

Citation
elbowz
Racoon57,

Fiable on n’en sait rien elles sont sorties trop récemment pour qu’on puisse le savoir.

Comme dit Alf, si tu veux une moto qui fait tourner la tête prends le coloris qui te plaît le plus.

Pour le reste ça dépendra de ton utilisation, la première dispose d’un moteur carré, ni coupleux ni puissant, donc pour faire le trajet d’un point A à un point B ça fait le job.
La seconde est équipé d’un bi calé à 270° comme les concurrentes, donc un moteur simple, rigolo et qui marche correctement. On s’amusera sans aucun doute plus sur celle-ci.

Si tu veux t’amuser Hornet, si tu veux une voiture à deux roues NX.

PS : je dois pouvoir récupérer des photos du vilebrequin du CBR d’un collègue qui en mettrait un coup au « Qui dit « fiabilité » dit « Honda » ; que l’on me prouve le contraire ! » pipeau

Bonjour.

Je sais que le 471cc Honda est assez « ancien » et donc éprouvé.
Si on comparait au monde auto, ce serait comme un 1.5Dci Renault commercialisé depuis genre 20 ans (c’est juste une comparaison ouf ).
Donc pas un foudre de guerre mais quelque chose de suffisant au quotidien qui fait bien le job pour se faire la main.
Après, oui, le côté « émotion »…une Trident 660 en donnera plus qu’une Hornet 750…

avatar Racoon57 20-05-2024 10:56
Re: Premier « Destrier » A2: Hornet 750 ou NX500 ?!

Citation
Shosholoza
La preuve la voila : étude fiabilité comparée marques moto
C'est la seule étude jamais realisée sur le sujet et Honda arrive derrière Yamaha et Suzuki content ....les fragiles adeptes de marques exotiques ne cliquez pas muet

J'ai nettement préféré la CB650R que j'ai eu a La Hornet que j'ai essayé, j'ai aussi préféré la Suz et de loin.
Le NX 500 .....bah si la taille n'est pas un problème la Ténéré est bien plus sympa avec son CP2 très volontaire même en A2 et son étagement de boite plus court qu'une MT07, c'est très très fun a conduire et ouvre de nouveaux horizons.

Je pense que peux gardent et débrident leurs motos, au début c'est ce qu'on projette de faire mais en roulant on affine ses gouts et ses besoins et c'est au final plus simple et moins frustrant de changer de moto.

J'ai deux ans de permis A2 et six mois de A, J'ai eu une CB650R 2022, une Ténéré 700 2023 et maintenant une Africa twin 2024 alors que je ne me voyais que sur un roadster ou une sportive civilisée genre Ducati 950 SS
En deuxième moto si un jour je peux me le permettre ce sera un hypermot, bref les gouts changent

Salut.

L’article date de 2015… content
Ah, la Tenere 700, le coup de c½ur depuis longtemps.
Alors oui, le CP2 sera plus coupleux et puissant mais la hauteur de selle…
Si je ne me trompe pas, 835mm pour la NX500 contre 880mm pour la Tenere.


Justement, ça tombe très bien que tu ais eu une Tenere 700 car j’ai 2-3 questions de novice à ce sujet.

1/ Pour une personne de 1m83, les pieds pas 100% à plat au quotidien, pas trop galère en circulation ?

2/ J’ai lu que les jantes à rayons peuvent s’avérer « dangereuses » (crevaison ?) ; légende urbaine ou précautions particulières à prendre ?!

3/ Les pneus assez typés « off-road » sont-ils efficaces sur routes, notamment si chaussée humide ?

Merci pour ces quelques éclaircissements. V

Bonne journée. clin d'oeil

avatar elbowz 20-05-2024 11:19
Re: Premier « Destrier » A2: Hornet 750 ou NX500 ?!

Racoon57,

En réalité, oui globalement si on veut une machine solide, Honda est un bon choix, mais il ne faut pas exclure les autres pour cette raison, des Yam/Kawa/Suz fiables il y en a un paquet.

Pourquoi ne pas prendre une moto récente mais d’occasion plutôt qu’une neuve ? C’est un choix personnel le fait de vouloir l’avoir à zéro kilomètre ?
Parce que pour les prix de l’une ou l’autre je suis sur que sur leboncoin tu peux trouver des machines sympas (comme celles nommées plus haut par les autres gars).

avatar OsmOze 20-05-2024 11:29
Re: Premier « Destrier » A2: Hornet 750 ou NX500 ?!

Salut,

J'arrive un peu tard, mais je vais te faire une réponse quand même car ma copine a du choisir sa première moto il y a peu et moi il y a un an.

1. Nous avons tous les deux privilégié une grosse cylindrée debridable, car elles sont tout aussi agréable à piloter, avec plus de couple et qu'on pourra les conserver dans deux ans.

2. Ton avis sur la Suzuki GSX-8S est assez... surprenant. J'ai roulé avez-vous les deux (8S et Hornet) il y a environ un mois et franchement, sirop du bruit, la Suzuki n'a rien à envier à la Honda.
Déjà esthétiquement, il n'y a plus banale qu'une hornet. Niveau motorisation, là Honda est très nerveuse (presque autant que ma Duke 790 A2) mais la Hornet est beaucoup plus souple et beaucoup plus agréable.
Je dirai que dans le cas de ces deux là, c'est vraiment en fonction de ce que tu recherches. Dynamisme ou confort de conduite? Sachant qu'en full, la Suzuki est souvent mise en avant face à la Honda.

3. Pour tes deux motos que tu cites, elles n'ont rien à voir! D'un côté tu as un roadster déguisé en trail avec un moteur A2 natif dont tu exploitera toute la puissance et de l'autre un roadster bridé très nerveux.
Si tu veux du confort et de la souplesse, c'est la nx qui l'emporte, mais si tu veux du fun, c'est la Hornet.
Si tu veux plus de fun et de l'originalité.... 790 Duke ! ;)

avatar kernel62 20-05-2024 11:47
Re: Premier « Destrier » A2: Hornet 750 ou NX500 ?!

Donc ici, on compare un roadster et un trail uniquement du point de vue moteur, c'est bien ça ?


Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-05-24 11:49 par kernel62.

avatar hugros 20-05-2024 11:58
Re: Premier « Destrier » A2: Hornet 750 ou NX500 ?!

Comme les autres, Honda ou pas Honda ... déjà globalement chez les japonais ça sera fiable. Suzuki est par exemple passé à 5 ans de garantie, comme Honda, depuis cette année. Et chez la plupart des grands constructeurs (Honda, Kawa, Suz, Yam, BMW, Triumph, etc.) tu partiras l'esprit léger, les réseaux de distributions, de livraison des pièces en cas de panne/accident sont globalement corrects.

Pour ton choix j'imagine qu'il serait plus intéressant de te demander si tu veux un trail routier ou un roadster avant de cibler les modèles. Là tu as ciblé deux modèles qui sont assez différents dans ce qu'ils proposent comme confort/style de conduite/sensations.

À côté de la Hornet tu peux par exemple retrouver les GSX8S, Trident, ou un peu moins puissante mais toujours fun et super pour débuter sv650, Z650, MT07, etc.
À côté de la NX500, tu as les trails routier mid-size qui embarquent les moteurs des roadster mais sont plus protecteurs et confortable, au prix d'un peu plus de poids et de hauteur de selle, des trucs comme la vstrom650 déjà mentionnée (moteur de SV), ou la vstrom800se (qui a le moteur de la GSX8S), la transalp (qui a le moteur de la hornet), les versys 650 (moteur z650 si je ne m'abuse), tracer 7 (moteur mt07), etc.

Tous ces modèles sont de bons choix pour la route mais tu as donc deux segments un peu différents.

Pour le neuf comme ça a été souligné, si tu en as les moyens et l'envie fais donc, mais ce n'est pas forcément le plus malin. J'avais acheté une 650 débridbale en neuf à l'époque en me disant comme beaucoup "non mais moi je la garderai après en la faisant débrider", et puis 3 ans plus tard je l'ai revendue pour changer, ayant affiné mes goûts et mes envies.

Bon après si c'est le plaisir du neuf et que tu as les sous il ne faut évidemment pas se priver.

avatar Alf 20-05-2024 14:20
Re: Premier « Destrier » A2: Hornet 750 ou NX500 ?!

Citation
Racoon57

1/ Pour une personne de 1m83, les pieds pas 100% à plat au quotidien, pas trop galère en circulation ?

2/ J'ai lu que les jantes à rayons peuvent s'avérer « dangereuses » (crevaison ?) ; légende urbaine ou précautions particulières à prendre ?!

3/ Les pneus assez typés « off-road » sont-ils efficaces sur routes, notamment si chaussée humide ?
Bonjour,
1/ Si tu mesures 1830 mm le problème n'est pas d'avoir une moto trop haute, c'est d'avoir une moto trop petite ou trop ramassée, donc une sportive, et ce n'est pas ce que tu cherches.
2/ Légende urbaine, mais avec une jante à rayons tu dois avoir un mécanicien qui sait faire du rayonnage au cas ou et cela c'est une autre chanson.
3/ La définition d'un pneumatique "off-road" est quasiment dans son titre.
De toute façon, sur chaussée humide, tu fais gaffe, mais rien ne t'empêche d'avoir un pneumatique route sur un trail.
Bonne journée

avatar Racoon57 20-05-2024 14:32
Re: Premier « Destrier » A2: Hornet 750 ou NX500 ?!

Citation
hugros
Comme les autres, Honda ou pas Honda ... déjà globalement chez les japonais ça sera fiable. Suzuki est par exemple passé à 5 ans de garantie, comme Honda, depuis cette année. Et chez la plupart des grands constructeurs (Honda, Kawa, Suz, Yam, BMW, Triumph, etc.) tu partiras l'esprit léger, les réseaux de distributions, de livraison des pièces en cas de panne/accident sont globalement corrects.

Pour ton choix j'imagine qu'il serait plus intéressant de te demander si tu veux un trail routier ou un roadster avant de cibler les modèles. Là tu as ciblé deux modèles qui sont assez différents dans ce qu'ils proposent comme confort/style de conduite/sensations.

À côté de la Hornet tu peux par exemple retrouver les GSX8S, Trident, ou un peu moins puissante mais toujours fun et super pour débuter sv650, Z650, MT07, etc.
À côté de la NX500, tu as les trails routier mid-size qui embarquent les moteurs des roadster mais sont plus protecteurs et confortable, au prix d'un peu plus de poids et de hauteur de selle, des trucs comme la vstrom650 déjà mentionnée (moteur de SV), ou la vstrom800se (qui a le moteur de la GSX8S), la transalp (qui a le moteur de la hornet), les versys 650 (moteur z650 si je ne m'abuse), tracer 7 (moteur mt07), etc.

Tous ces modèles sont de bons choix pour la route mais tu as donc deux segments un peu différents.

Pour le neuf comme ça a été souligné, si tu en as les moyens et l'envie fais donc, mais ce n'est pas forcément le plus malin. J'avais acheté une 650 débridbale en neuf à l'époque en me disant comme beaucoup "non mais moi je la garderai après en la faisant débrider", et puis 3 ans plus tard je l'ai revendue pour changer, ayant affiné mes goûts et mes envies.

Bon après si c'est le plaisir du neuf et que tu as les sous il ne faut évidemment pas se priver.

Oui, le Permis moto et tout ce que ça impose sont des choses mûrement réfléchies et planifiées…
Donc oui, première moto neuve.
J’ai 42 ans, je ne suis pas dans la position d’un jeune de 22 ans qui débute dans la vie active.

Bref, la fiabilité est selon moi un critère de choix prépondérant.
Pas envie d’une « très » jolie moto qui va me planter trop souvent comparée à un modèle moins glamour mais qui démarre au quart de tour…
Commencer avec qq chose autour de 600-700cc bridé peut être une bonne option.

La Trident 660 est franchement canon…
Mais la fiabilité et le réseau Triumph ?!

avatar Racoon57 20-05-2024 14:36
Re: Premier « Destrier » A2: Hornet 750 ou NX500 ?!

Citation
Alf
Citation
Racoon57

1/ Pour une personne de 1m83, les pieds pas 100% à plat au quotidien, pas trop galère en circulation ?

2/ J'ai lu que les jantes à rayons peuvent s'avérer « dangereuses » (crevaison ?) ; légende urbaine ou précautions particulières à prendre ?!

3/ Les pneus assez typés « off-road » sont-ils efficaces sur routes, notamment si chaussée humide ?
Bonjour,
1/ Si tu mesures 1830 mm le problème n'est pas d'avoir une moto trop haute, c'est d'avoir une moto trop petite ou trop ramassée, donc une sportive, et ce n'est pas ce que tu cherches.
2/ Légende urbaine, mais avec une jante à rayons tu dois avoir un mécanicien qui sait faire du rayonnage au cas ou et cela c'est une autre chanson.
3/ La définition d'un pneumatique "off-road" est quasiment dans son titre.
De toute façon, sur chaussée humide, tu fais gaffe, mais rien ne t'empêche d'avoir un pneumatique route sur un trail.
Bonne journée

Concernant le point nr. 3 ; si tu achètes une Tenere 700 pour faire de la route mais aussi du chemin, c’est un peu ubuesque de monter du pneu route , non ?
Autant acheter une Tracer 7 dans ce cas… question

avatar Alf 20-05-2024 15:18
Re: Premier « Destrier » A2: Honda Hornet 750 ou NX500 ?!

Bonjour,
C'est à toi de déterminer ton ratio chemin/route.
Si tu veux passer ton temps sur des chemins avec des pneumatiques dédiés pour cela achète une trial ou une enduro.
Tu l'immatricules et tu fais attention quand tu es sur le goudron.
Bonne journée

avatar Mister 20-05-2024 15:46
Re: Premier « Destrier » A2: Honda Hornet 750 ou NX500 ?!

Ça me fait penser que je me suis récemment arrêté pour tenter d’aider un motard arrêté sur le bord de la route avec sa superbe Af Twin qui ne devait pas être bien vielle.

Bon, je n’ai pas pu l’aider…

Sinon, concernant les motos sélectionnées, je pense que je ne prendrai la ni la Triumph, ni les deux Honda. Du coup, si je devais choisir une des trois, je dirais… La NX pour le confort et la conso de chameau, en attendant tranquillement de choper le A.

avatar Alf 20-05-2024 16:01
Re: Premier « Destrier » A2: Honda Hornet 750 ou NX500 ?!

Bonjour,
Tant qu'a faire de prendre un tréteau, achète une NC700 de première génération, cela ne coute pas cher, ne consomme pas et c'est confortable et hyper maniable en descendant les tubes de fourche dans les tés.
Et avec des pneus hyper tendre c'est certainement surprenant tant qu'il n'y a pas de ligne droite...
Bon non, reste sur les off road et fais gaffe.
Bonne journée

avatar Shosholoza 20-05-2024 16:07
Re: Premier « Destrier » A2: Hornet 750 ou NX500 ?!

Citation
Racoon57
Citation
Shosholoza
La preuve la voila : étude fiabilité comparée marques moto
C'est la seule étude jamais realisée sur le sujet et Honda arrive derrière Yamaha et Suzuki content ....les fragiles adeptes de marques exotiques ne cliquez pas muet

J'ai nettement préféré la CB650R que j'ai eu a La Hornet que j'ai essayé, j'ai aussi préféré la Suz et de loin.
Le NX 500 .....bah si la taille n'est pas un problème la Ténéré est bien plus sympa avec son CP2 très volontaire même en A2 et son étagement de boite plus court qu'une MT07, c'est très très fun a conduire et ouvre de nouveaux horizons.

Je pense que peux gardent et débrident leurs motos, au début c'est ce qu'on projette de faire mais en roulant on affine ses gouts et ses besoins et c'est au final plus simple et moins frustrant de changer de moto.

J'ai deux ans de permis A2 et six mois de A, J'ai eu une CB650R 2022, une Ténéré 700 2023 et maintenant une Africa twin 2024 alors que je ne me voyais que sur un roadster ou une sportive civilisée genre Ducati 950 SS
En deuxième moto si un jour je peux me le permettre ce sera un hypermot, bref les gouts changent

Salut.

L’article date de 2015… content
Ah, la Tenere 700, le coup de c½ur depuis longtemps.
Alors oui, le CP2 sera plus coupleux et puissant mais la hauteur de selle…
Si je ne me trompe pas, 835mm pour la NX500 contre 880mm pour la Tenere.


Justement, ça tombe très bien que tu ais eu une Tenere 700 car j’ai 2-3 questions de novice à ce sujet.

1/ Pour une personne de 1m83, les pieds pas 100% à plat au quotidien, pas trop galère en circulation ?

2/ J’ai lu que les jantes à rayons peuvent s’avérer « dangereuses » (crevaison ?) ; légende urbaine ou précautions particulières à prendre ?!

3/ Les pneus assez typés « off-road » sont-ils efficaces sur routes, notamment si chaussée humide ?

Merci pour ces quelques éclaircissements. V

Bonne journée. clin d'oeil

Je fais 1m78 et n'ai eu aucun soucis avec la t7 en hauteur standard. J'avais juste les talons décollés.
J'ai fait des tonnes de recherches sur le sujet des jantes tubed vs tubeless et franchement je ne pense pas que ça pose le moindre soucis en usage lambda.

Les pneus d'origine de la T7 , les Pirelli scorpion STR sont juste magiques, ça permet d'aller usiner les calepieds sur route, ça accroche bien en offroad sur le sec tout en permettant de belles glisses de l'arrière. Je n'ai eu aucun soucis non plus sur route humide mais j'habite le var content

Au passage de passerelle je suis monté sur une CB500 truc dernier modèle ....ce moteur est juste ennuyeux a mourir alors monté dans une brêle plus lourde je n'ose imaginer la purge.
en A2 la puissance étant limitée, si tu veux que ça marche un peu il faut chercher les machines les plus coupleuses possibles et qui ont ce couple max au régime le plus faible possible.

PS : il y a une MaJ de l'article en 2024, j'ai pris le premier lien dispo mais en fait tous les constructeurs Jap sont aussi fiables les uns que les autres, 1% de diff de taux de retour a 3 ans n'est pas statistiquement significatif.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-05-24 16:13 par Shosholoza.

avatar kernel62 20-05-2024 18:33
Re: Premier « Destrier » A2: Honda Hornet 750 ou NX500 ?!

Citation
Alf
C'est à toi de déterminer ton ratio chemin/route.

Je pense pas qu'il en soit déjà la, on va le laisser passer le permis dans un premier temps. Mais ça a du le piquer de voir certaines vidéos de tout terrain pour parler de la NX ou la T7, c'est sans doute un domaine qu'il aura envie de découvrir.

Et pour le coup, s'il compte faire une grosse majorité de route, qu'il a envie d'avoir un roadster, mais qu'il souhaite quand même s'aventurer à quelques escapades sans se dire que sa moto n'a rien à faire la, Honda a aussi pensé à lui avec la CL500.

avatar kernel62 20-05-2024 18:37
Re: Premier « Destrier » A2: Hornet 750 ou NX500 ?!

Citation
Shosholoza
si tu veux que ça marche un peu il faut chercher les machines les plus coupleuses possibles et qui ont ce couple max au régime le plus faible possible
Tu devrais essayer un zx4rr, vraiment.

avatar hugros 20-05-2024 21:19
Re: Premier « Destrier » A2: Hornet 750 ou NX500 ?!

Citation
Racoon57
La Trident 660 est franchement canon…
Mais la fiabilité et le réseau Triumph ?!

Triumph est plutôt connu pour ses jolies finitions. Le réseau est très bien, on n'est pas sur une petite marque chinoise via un importateur ^^

après il faut voir si tu as un concess pas trop loin de chez toi car c'est un peu moins répandu quand même que les marques japonaises.

Il faudrait quand même essayer car le 3 cylindre c'est particulier. Certaines adorent, perso je n'adhère pas.

De toute façon, si tu pars sur du neuf sur les roadsters de ce segment (donc entre 7 et 8 OOO¤) je te conseil très très fortement d'essayer les modèles en amont. Lâcher cette oseille pour capter 3 mois après que tu en préfères un autre ce serait très dommage pour toi.

avatar Racoon57 20-05-2024 23:47
Re: Premier « Destrier » A2: Honda Hornet 750 ou NX500 ?!

Bah, jamais de moto Chinoise ! tire la langue

Et on va me dire que ça a progressé, les a priori, etc, etc,…
CF Moto, MASH, c’est comme toutes les caisses électriques que l’on importe de là-bas… NO

Bref, pour ne pas trop s’éloigner du sujet, il y’a une zone commerciale à 30kms environ de chez moi avec un gros parking qui dessert Honda, Kawasaki, MV Agusta et Norton.

Déjà visité il y’a 3 mois avant de m’assoir sur une moto mais j’ai envie d’y retourner avec le recul que la conduite m’a apporté.

avatar jojooo 21-05-2024 12:21
Re: Premier « Destrier » A2: Honda Hornet 750 ou NX500 ?!

Passe déjà ton A2, tu auras alors tout le loisir d'essayer plentiful de motos avant de te précipiter sur un choix dicté par le seul critère de "fiabilité" présumée (def trouvé sur le net : "la fiabilité s'exprime par une durée qui correspond au temps moyen entre deux pannes successives").

Donc ne pas confondre fiabilité et longévité (sur ces 2 critères, Suzuki n'a rien à envier à Honda). Et la moto, ce n'est pas qu'un moteur. Confort, position, duo, facilité, protection, éclairage, etc. Les critères ne manqueront pas au fur et à mesure que tu engrangeras les km (et l'âge).Principal critère : le plaisir !

"Usage assez intensif", 12.000/an c'est de la rigolade. Ci-après un lien d'un passionné de Honda (actuellement sur CB500X, +140.000 km).
[www.motards-en-voyage.com]

Le problème avec la moto, c'est que tu es souvent en train d'envisager la suivante... particulièrement les premières années de permis.

avatar Vive l'Arsouille 21-05-2024 14:55
Re: Premier « Destrier » A2: Honda Hornet 750 ou NX500 ?!

Citation
jojooo
Passe déjà ton A2, tu auras alors tout le loisir d'essayer plentiful de motos avant de te précipiter sur un choix dicté par le seul critère de "fiabilité" présumée (def trouvé sur le net : "la fiabilité s'exprime par une durée qui correspond au temps moyen entre deux pannes successives").

Donc ne pas confondre fiabilité et longévité (sur ces 2 critères, Suzuki n'a rien à envier à Honda). Et la moto, ce n'est pas qu'un moteur. Confort, position, duo, facilité, protection, éclairage, etc. Les critères ne manqueront pas au fur et à mesure que tu engrangeras les km (et l'âge).Principal critère : le plaisir !

"Usage assez intensif", 12.000/an c'est de la rigolade. Ci-après un lien d'un passionné de Honda (actuellement sur CB500X, +140.000 km).
[www.motards-en-voyage.com]

Le problème avec la moto, c'est que tu es souvent en train d'envisager la suivante... particulièrement les premières années de permis.

Entièrement d'accord avec ton message, l'ami Racoon est trop pressé. Prends le temps d'avoir ton permis dans deux trois semaines, et ensuite vas voir les concess sans te précipiter. Une moto va convenir à Paul, mais à Jacques, ça sera niet, par contre Pierre va te conseiller une autre. Bref, ne mets pas la charrue avant les boeufs, et prends ton temps.

PS: et n'oublie pas que tu vas très viiiite de lasser de ta première bécane, ne fais pas l'erreur de prendre une bridée.

avatar Shosholoza 21-05-2024 15:17
Re: Premier « Destrier » A2: Hornet 750 ou NX500 ?!

Citation
kernel62
Citation
Shosholoza
si tu veux que ça marche un peu il faut chercher les machines les plus coupleuses possibles et qui ont ce couple max au régime le plus faible possible
Tu devrais essayer un zx4rr, vraiment.

Non car tu as oublié la phrase avant qui contextualise : En a2, la puissance étant limitée.

La T7 en A2 fait 63Nm a 4500 tours, la ZX4RR Full fait seulement 23Nm a 4500 tours , il n'y a même pas de comparaison possible.

et comme là je roule un truc qui a 112Nm de couple@5500 tours là ou la ZX4RR en a 25 soit moins de 4 fois moins je sais que le bidule ne va pas être fun a conduire sur route en duo gerbe

Je suis persuadé que la ZX4RR est une super machine ....en solo et de préférence sur circuit histoire de garder son permis.

avatar OsmOze 21-05-2024 22:36
Re: Premier « Destrier » A2: Honda Hornet 750 ou NX500 ?!

Citation
Vive l'Arsouille
Citation
jojooo

PS: et n'oublie pas que tu vas très viiiite de lasser de ta première bécane, ne fais pas l'erreur de prendre une bridée.

Sur ce point je ne suis d'accord. J'ai une 790 Duke bridée A2 et c'est une petite bombe!

En reprise, je suis très facilement des potes en Ducati Hypermotard ou en BMW K1600.

Par contre, l'autre pote en Versys 650 bridé a beaucoup beaucoup plus de mal à nous suivre.

avatar Alphonse Encourbe 22-05-2024 08:43
Re: Premier « Destrier » A2: Honda Hornet 750 ou NX500 ?!

Citation
Vive l'Arsouille
Citation
jojooo
Passe déjà ton A2, tu auras alors tout le loisir d'essayer plentiful de motos avant de te précipiter sur un choix dicté par le seul critère de "fiabilité" présumée (def trouvé sur le net : "la fiabilité s'exprime par une durée qui correspond au temps moyen entre deux pannes successives").

Donc ne pas confondre fiabilité et longévité (sur ces 2 critères, Suzuki n'a rien à envier à Honda). Et la moto, ce n'est pas qu'un moteur. Confort, position, duo, facilité, protection, éclairage, etc. Les critères ne manqueront pas au fur et à mesure que tu engrangeras les km (et l'âge).Principal critère : le plaisir !

"Usage assez intensif", 12.000/an c'est de la rigolade. Ci-après un lien d'un passionné de Honda (actuellement sur CB500X, +140.000 km).
[www.motards-en-voyage.com]

Le problème avec la moto, c'est que tu es souvent en train d'envisager la suivante... particulièrement les premières années de permis.

Entièrement d'accord avec ton message, l'ami Racoon est trop pressé. Prends le temps d'avoir ton permis dans deux trois semaines, et ensuite vas voir les concess sans te précipiter. Une moto va convenir à Paul, mais à Jacques, ça sera niet, par contre Pierre va te conseiller une autre. Bref, ne mets pas la charrue avant les boeufs, et prends ton temps.

PS: et n'oublie pas que tu vas très viiiite de lasser de ta première bécane, ne fais pas l'erreur de prendre une bridée.

Une bridée qui se débride à 95cv c'est très bien super

avatar Jerycho 22-05-2024 16:35
Re: Premier « Destrier » A2: Honda Hornet 750 ou NX500 ?!

J'ai eu la Hornet 750 bridée A2.
C'est une machine formidable.
Je fais 1m84, pour un peu plus de 120 Kg. Et bah j'étais quand même très à l'aise dessus. Son confort pour un roadster moderne avec leur selle minimalistes m'a totalement bluffé.
Niveau moteur, même bridé il est super fun. Je ne me suis jamais ennuyé dessus, il a toujours répondu présent quand j'en ai eu franchement besoin.
J'ai mis une prise USB au guidon pour pouvoir aller loin avec le téléphone en GPS et musique.
Je l'ai revendue pour passer sur une routière, qui correspond mieux à mon usage et à mes besoins.
Il est vrai que ses seules limites (selon moi) c'est pour les trajet plus long que 2H, et le duo, qui est totalement à oublier pour un trajet un peu long.

avatar Alphonse Encourbe 22-05-2024 18:59
Re: Premier « Destrier » A2: Honda Hornet 750 ou NX500 ?!

Citation
Jerycho
J'ai eu la Hornet 750 bridée A2.
C'est une machine formidable.
Je fais 1m84, pour un peu plus de 120 Kg. Et bah j'étais quand même très à l'aise dessus. Son confort pour un roadster moderne avec leur selle minimalistes m'a totalement bluffé.
Niveau moteur, même bridé il est super fun. Je ne me suis jamais ennuyé dessus, il a toujours répondu présent quand j'en ai eu franchement besoin.
J'ai mis une prise USB au guidon pour pouvoir aller loin avec le téléphone en GPS et musique.
Je l'ai revendue pour passer sur une routière, qui correspond mieux à mon usage et à mes besoins.
Il est vrai que ses seules limites (selon moi) c'est pour les trajet plus long que 2H, et le duo, qui est totalement à oublier pour un trajet un peu long.

J'ai eu le même ressenti quand je l'ai essayé lors du Hornet tour. Top, sensationelle, mais le duo c'est à oublier. Je m'etais retrouvé devant le commercial pour signer le bon de commande et je me suis rétracté le stylo en main pour cette raison. La CB650R est bien mieux à ce niveau. clin d'oeil

avatar Racoon57 22-05-2024 21:10
Re: Premier « Destrier » A2: Honda Hornet 750 ou NX500 ?!

Vive Kawasaki ! gros bisous

J’ai conduit 2h ce matin et je suis allé en concessions cet après-midi.
Kawasaki puis Honda.
Chez Kawa, le gars de l’accueil très sympathique me demande si j’ai des questions ; je lui dit que c’est ok, passage du A2, je regarde.
Bonne ambiance, personnel sincèrement cool (je bosse en GSB depuis 20 ans !), coup de c½ur pour la Z500SE.
Je suis un « bleu » sans expérience, ce « vélo » de 170kgs est un bon plan pour se « dépuceler ». ouf
Z650 et 900, dans une autre vie !

Direction Honda.
À l’accueil, on m’ignore ; même le commercial en mode « balek » ne vient pas m’aborder.
Je me renseigne à l’accueil et on me renvoie vers le commercial qui m’annonce qu’il n’y a plus qu’une NX500 en stock en mode « vite, vite, achetez là même sans Permis ! » furax
En plus, sur ce modèle , gros rappel fiabilité dixit le « commercial ch’te force la main » !
Interdiction de commander avant Septembre !
Très rassurant tout ça !gerbe

Honda, une caméra cachée de mauvais goût ?! paix

Sinon, chez Kawa, la Z650 RS a franchement de la gueule malgré ses 12L de réservoir. j'aime

avatar 16641340lover 22-05-2024 22:08
avatar 16641340lover 22-05-2024 22:21
Re: Premier « Destrier » A2: Honda Hornet 750 ou NX500 ?!

Par contre le niveau "sensationnelle" de la Hornet 750... perso, perso donc comme on cherche des avis ici aussi. Vraiment bof.

J'ai roulé en -full- avec, mon ressenti est moyen moins.
Je ne parle pas du moteur (ça avance convenablement plus ou moins rien à redire vu la puissance/couple/cylindrée/selon tours-minute hein) mais position assis "dedans" et droite, tu ne ressens pas le train avant et surtout: pas vraiment de connexion avec l'engin dans sa globalité.
C'était mon feeling... pas aimé.

Vu la presse et les retours je dirais que "ce n'est pas/plus" mon truc je suppose. Ai pourtant adoré la sv650s et la 1000 et la z750 1ère gen.
L'habitude de rouler avec une position différente sans doute maintenant me faire dire ou ressentir cela.
Mais globalement moteur pas ouf mais volontaire ça oui, géométrie pas vraiment "motarde-roadster" je trouve. Bmw fait mieux. Même si même constat en fait en F900R dans l'autre sens: moteur policé et position trop droite aussi.
Les roadsters étaient un poil plus axés sur l'avant... avant?

Bonne moto la Hornet 750 sans doute mais quand même: manque d'audace? Y'a un peu de ça si.

avatar hugros 23-05-2024 11:22
Re: Premier « Destrier » A2: Honda Hornet 750 ou NX500 ?!

Le Z500 c'est une moto bien plus petite et légère que la NX500(cb500x), tu auras moins de protection que sur le trail. Z500 ce sera pas très agréable si tu passes par l'autoroute ou pour de très longs trajets.

En revanche en effet c'est l'une des plus accessibles et je trouve une des plus fun chez les A2 natives. Pour débuter en douceur si ton objectif ce sont plutôt de petites ballades pour apprendre et des trajets sans autoroute elle fera très bien l'affaire. Il s'agit d'une évolution de la Z400 qui était peu vendue mais appréciée.

Attention à la position, monte dessus pour voir, car c'est plutôt une moto pour petit gabarits. Il faut vérifier que tu ne sois pas trop replié, notamment au niveau des genoux une fois les pieds sur les reposes pieds.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-05-24 11:28 par hugros.

avatar banieldalavoine 04-06-2024 12:02
Re: Premier « Destrier » A2: Honda Hornet 750 ou NX500 ?!

"La Hornet 750 met gentiment la fessée aux Kawasaki Z650 (au passage le restylage façon Z500, c’est pour quand ?) et Suzuki GSX 8S (v’la l’enclume et l’image de constructeur sur le déclin à la gamme simplifiée !) mais elle manque de charme."

Heu déjà la hornet ne met pas vraiment de fessée à la 8S

Puis cette remarque sur Suzuki qui vient de moderniser sa gamme dernièrement avec quatre modèles remarquables dont la 8R qui est systématiquement en tête de liste des comparos de sportive/sport-tourer c'est quand même cocasse

Surtout pour ensuite vanter Kawasaki qui semble être le constructeur à la traîne en ce moment...

avatar elbowz 04-06-2024 12:24
Re: Premier « Destrier » A2: Honda Hornet 750 ou NX500 ?!

Citation
banieldalavoine
dont la 8R qui est systématiquement en tête de liste des comparos de sportive/sport-tourer
Juste "tourer" alors, à la limite.
Elle n'a rien de sportif mis à part le "R" de son appellation.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-06-24 12:25 par elbowz.

avatar banieldalavoine 04-06-2024 15:28
Re: Premier « Destrier » A2: Honda Hornet 750 ou NX500 ?!

Comme la CBR650R, la Daytona 660, la ninja 650, même la RS660 est plus consensuelle que les sportives 600 d'époque

Même une R7, son bloc moteur n'a rien de sportif

Perso je trouve ça très bien mais je suis un rouleur du quotidien

Toujours est il que la 8R a d'excellent retours

avatar elbowz 04-06-2024 16:01
Re: Premier « Destrier » A2: Honda Hornet 750 ou NX500 ?!

banieldalavoine,

Ce que je veux dire c'est que ces histoires de classements ne sont pas logiques, car même dans cette nouvelle catégorie, les machines n'ont pas toutes la même vocation.

Si on regarde simplement le côté sport, la 8R pèse 22kg de plus que l'Aprilia et 17 de plus que la R7, tout en étant loin d'avoir la position de ces dernières.
Sans doute est-elle meilleure GT, mais en même temps est-ce que Yam en plaçant des vrais demis-guidons sur sa R7 visait cet objectif ?

C'est un peu la catégorie "fourre-tout" donc dire que l'une est meilleure que l'autre bon, pas facile. Mais on veut faire croire qu'elles sont capables de confort, de robustesse, de performances... mais enfin c'est le cas d'à peu près n'importe quelle machine depuis toujours et ce n'est pas pour autant qu'on leur collait l'autocollant "sport-" à tout va.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-06-24 16:03 par elbowz.

 

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