Régulateur de vitesse
Bonjour à tous,
J'aimerais équiper un régulateur de vitesse sur mon Tracer 7 de 2024.
J'ai donc déjà pu en voir plusieurs fonctionnant de manières différentes (marques Atlas, des pinces à mettre sur la poignée et la marque Kaoko).
Mon choix s'est arrêté sur Kaoko, mais ce ne serait pas disponible pour un véhicule équipé de poignées chauffantes (ce qui est mon cas).
Je me demandais donc si certains ont déjà essayé, ou connaissaient d'autres marques et ce que vous pensez de ces systèmes ?
Merci d'avance :)
J'ai longtemps utilisé une palette. L'avantage est qu'on peut desserrer la main en accélérant avec le poignet. Par contre il faut le regler assez bas car sinon lors des freinages tu te retrouves avec une surface d'appui contrainte, donc le poignet est de travers.
De fait, en ville/périph', je le mettais à la vertical en bas pour le rendre "invisible" et une fois sur des axes dégagés je lui faisais faire 3/4 de tour pour bien le positionner.
Bref, c'est assez confortable mais d'un point de vue sécurité je ne suis vraiment pas fan du tout. Je le réservais pour d'inévitables trajets autoroutiers uniquement.
Quant aux systèmes de bridage des accélérateurs, c'est une technique connue des Fdo, mais clairement il faut bien changer ses reflexes: quand tu lâches la poignée la moto ne décélérera pas; bonjour les mauvaises surprises!
Merci pour ta réponse, mais qu'entends tu par palette. Je ne suis pas sûr de comprendre ce que c'est ?
Ça pourrait être intéressant, l'objectif pour ma part n'est de l'utiliser qu'en voyage, sur l'autoroute justement lorsque je n'aurai pas le choix.
C'est aussi pour ça que je voulais mettre quelque chose de "discret" si possible.
Tu dis aussi que le bridage d'accélérateur est connue des FDO, ils ont un souci avec ce genre de dispositifs ?
Citation
Lotuhx
Merci pour ta réponse, mais qu'entends tu par palette. Je ne suis pas sûr de comprendre ce que c'est ?
Inex doit parler du régulateur des années 80 100% fiable

Exactement ça, oui
Typiquement, quand on voit la photo du poignet, ça illustre bien le soucis d'appui pouvant se poser lors des freinages et manoeuvres
Bonjour tout le monde,
Merci pour vos retour.
Je n'avais pas encore vu le système que vous montriez, je dois avouer que l'emplacement semble effectivement un peu gênant.
Au passage, je vous mets les liens de ceux que j'avais vu :
Atlas
Kaoko
Petite pince
Les deux premiers, pourquoi pas mais quid de ton temps de réaction en cas de situation d'urgence? Il me semble que le Kaoko a déjà été discuté ici.
Le 3ème, c'est le même principe que les anciennes palettes, mais cette grosse pince à linge ne me parait pas très pratique ni confortable.
As-tu des soucis de tendinite? Parce que fondamentalement, on sait faire sans (même si j'avoue que ma moto est équipée d'un régulateur et qu'il m'est confortable de l'activer ponctuellement). Essaie déjà d'huiler à la vaseline liquide ton câble et les ressorts sur la rampe, cela devrait déjà diminuer l'effort de préhension nécessaire pour conserver une position d'accélération.
Ah et chipotage de vocabulaire: ce ne sont pas des régulateurs de vitesse mais de position d'accélérateur. Ta vitesse fluctuera tout le temps avec un accélérateur bloqué (montée, descente, rafale de vent ou vent arrière)
Justement, je cherchais quelques retours sur ceux qui ont pu tester.
Mon utilisation serait très ponctuelle.
Je suis récemment partie dans Sud de la France à moto, j'ai roulé plusieurs jours et le retour a été compliqué sur la fin (fatigue surtout).
D'autres voyages sont à venir et ce serait essentiellement pour celà, lors des longues sessions d'autoroutes.
Oui tu as raison ^^ ce n'est pas des régulateurs j'en achèterai bien un s'il y avait mais bon... Le but est surtout dépanner pour éviter de me flinguer le bras (pas de souci de tendinite en vue, mais je préfère prévenir que guérir ^^)
Citation
Lotuhx
je dois avouer que l'emplacement semble effectivement un peu gênant.
Euh, tu peux le positionner comme tu veux, hein ? Effectivement, sur la photo il est beaucoup trop haut.
Tu peux même le mettre "la tête en bas" pour qu'il ne gêne plus du tout, et ça se fait en roulant en moins d'une seconde (suffit de le tourner autour de la poignée d'accélérateur).
Pour info, cela m'a servi pour aller à l'hôpital (30 bornes) avec le pouce droit cassé. Je ne sais pas comment j'aurais pu faire sans.
J'ai moi aussi pas mal utilisé ces "palettes" car j'ai des douleurs au poignet et je rejoins ce que disais inextenza : en bas hors autoroute et hop on le positionne une fois à 130 (110 pour moi, j'avais trop mal aux oreilles sinon).
J'ai toujours été un peu sceptique en cas de freinage d'urgence car en effet cela peut gêner, mais bon je pense que c'est le cas de tous les dispositifs du genre. Ça ne m'est d'ailleurs jamais arrivé, sur autoroute on a quand même le temps d'anticiper.
En ce qui concerne les "vis de serrage" des policiers/gendarmes en effet je pense que cela demande plus d'adaptation et je ne suis pas sûr que ce soit pour le même usage. Eux l'utilisent pour libérer le bras droit et faire des gestes et gèrent donc leur allure avec l'embrayage + frein arrière. Il y a des anciens de la maison sur le forum ils en parleront sûrement mieux que moi, mais je ne me sentirais pas confiant avec.
Du coup pour en revenir aux palettes ça fait le taff pour pas cher. Attention à avoir la taille adaptée à tes poignées pour :
- éviter que cela se desserre lorsque tu maintiens les gaz
- limiter le risque d'abîmer tes poignées lors de l'installation/désinstallation et de la manipulation
Je possède un kaoko sur une bmw 800gt, avec poignées chauffantes, c'est pas mal, il faut s'y habituer, bien sûr ça régule juste l'accélération, donc en côte et descente, la vitesse change, mais de toute façon je ne le met que sur quelques minutes max, histoire de me soulager la main.
Je vais y réfléchir un peu je ne suis pas pressé.
Au départ, j'aimais beaucoup le Kaoko, ce qui m'a fait hésité fortement c'est le petit jeu que j'ai en bout poignée (quelques mm) et j'ai peur que la molette n'atteigne pas la poignée.
Tu avais la même chose du fait des poignées chauffantes ?
Merci pour tout vos retours ça m'aide bien ;)
Piqué de curiosité, j'ai mesuré pour les curieux (pour moi aussi accessoirement).
7-8mm l'écart quand même ^^
Repiqué par la curiosité, j'ai contacté Kaoko pour demander la raison du non fonctionnement du système sur poignées chauffantes.
On m'indique donc que le souci, c'est que ça n'a pas été testé pour le moment et que c'est la longueur des poignées qui pourrait poser problème (poignées chauffantes souvent plus longues).
Ô joie, les miennes sont 2 mm plus courtes (122mm standard et 120mm chauffantes), mais quelle n'est pas mon interrogation concernant ce fameux écart que je pensais dû au bouton de la poignée gauche.
Que nenni la taille est identique.
J'enlève donc les bouchons et... Révélation !
L'écart serait directement dû à l'emplacement du filetage qui serait 5mm plus vers l'extérieur côté droit.
Je testerai donc à l'occasion, en m'assurant que je peux le renvoyer en cas d'échec.
Avant ça quelqu'un saurait si c'est possible de corriger ce positionnement ?
Merci d'avance :)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-06-24 11:08 par Lotuhx.
Est-ce que ma vos traverse le caoutchouc ? Si oui gaffe à ne pas couper le conducteur chauffant qui est fin
Alors... Je ne suis pas sur d'avoir compris ^^ mais voici à quoi ça ressemble chez moi.
Je pense que je ne risque pas de percer quelque chose. Mais quid de comment faire reculer ce truc ^^ histoire d'assurer que ça marche (et puis ne serait-ce qu'au niveau esthétique, maintenant que je sais 🤣)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-06-24 18:59 par Lotuhx.
Moi aussi enfin l'ancien propriétaire a mis une poignée Kaoko sur mon gsxr 1000.
Pour moi c'est agréable dans avoir un pour la route.
J'aurais dû tourner sept fois mes pouces avant d'écrire mon message ^^
Le positionnement, je ne pourrai le bouger qu'en changeant les poignées (du coup en décalant un commodo de 5mm) peut-être un meu excessif pour pas grand chose ^^.
Je reviendrai ici vous montrer le montage, histoire de donner de nouvelles (et s'il y a de petites folies) :)
Bonjour Lotushx,
Je remonte un peu le sujet, quelle solution as-tu trouvé?
J’ai un long trajet Paris-Italie-Croatie de prévu et je souhaite aussi soulager mon poignet de temps en temps (Tracer 7GT de 2024 également).
Merci pour ton aide! :)
pour ceux que ça intéresse il y a ça mais malheureusement pas pour yam:
[veridiancruise.com]
c'est pas trop cher
Ah oui c’est fort dommage car ça aurait été vraiment parfait!